Watchmen : Votre avis sur l’épisode ‘A God Walks into a Bar’ [1×08] + le teaser du season finale !

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Pénultième épisode de la saison ! L’un des meilleurs ? Si Dr Manhattan est votre Minutemen préféré, ce sera sans doute le cas. Le plus dingue étant bien sûr que son identité était sous notre nez depuis le début, dans le titre de l’épisode (‘A God Walks into a Bar’). Dans ce récit où passé, présent et futur ne font qu’un, une objection majeure : le comportement d’Adrian Veidt. Le fait qu’il accepte d’être envoyé à 625 millions de kilomètres de la Terre dans un paradis artificiel, sans s’informer au préalable sur une éventuelle porte de sortie, est complètement illogique. Quelqu’un comme Ozymandias ne prend pas des décisions sur un coup de tête ! La scène de la prophétie auto-réalisatrice était géniale. Mais pourquoi Dr Manhanttan se laisse-t-il capturer par la Septième Kavalerie ? Si créer la vie ne prend que 90 secondes, qu’a-t-il fait pendant 20 ans ? Et à qui compte-t-il transférer une partie de ses pouvoirs ? Vivement la semaine prochaine pour la conclusion ! PS : pour ceux qui ont raté la chose, il y a une scène post-générique importante à la fin de l’épisode…

Watchmen – Saison 1 – Episode 8 – ‘A God Walks into ABar’ : Le passé mystérieux d’Angela au Vietnam est enfin révélé.

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Audience US (chiffres définitifs) : Une série qui gagne des téléspectateurs en cours de saison ? Il n’y a que sur le câble que l’on peut voir ça ! Hier soir, l’épisode ‘A God Walks into a Bar’ a été suivi par 0.82 million de téléspectateurs (contre 0.78 million la semaine dernière). C’est la meilleure audience de la série, devant le pilote (0.80 million) ! Sur la cible des 18-49 ans, Dr Manhattan s’envole avec un taux record de 0.28% (contre 0.25% la semaine dernière).

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Watchmen – Saison 1 – Episode 9 – ‘See How They Fly’ : Tout a une fin. Pour de vrai cette fois.

La série Watchmen est diffusée chaque dimanche sur la chaîne HBO, avec Regina King (Angela Abar/Sister Night), Yahya Abdul-Mateen II (Cal Abar), Louis Gossett Jr. (Will Reeves), Jean Smart (Laurie Blake/Silk Spectre), Don Johnson (Judd Crawford), Tim Blake Nelson (Looking Glass), Andrew Howard (Red Scare), Jeremy Irons (Adrian Veidt/Ozymandias), Tom Mison (Mr. Phillips) et Sara Vickers (Ms. Crookshanks).

38 COMMENTAIRES

  1. Lol merci pour l info, javais oublié la scene post gen.

    Bon ben super réalisation comme d hab, mais sniff 1er épisode ou je m ennuie devant, meme si on recoit tonne de pièces du puzzle.

    Bref last épisode semaine pro, je n arrive pas encore à comprendre comment ils pourraient terminer l histoire en 1 épisode sans saison 2

    En tous cas je réitère, mais MAGNIFIQUE série.

    Bon ben next step : the boys s2

    ps : il y a un passage que je n ai pas compris, concernant la tenue KKK dans le placard de Judd, on apprend dans cet épisode que c est elle qui a fait passer cette info à son grand père, qui lui redonnera l info dans le futur.

    Mais du coup, comment a elle eu cette idée au départ ?

      • oui mais elle fait ça dans le but de fouiller le placard suite aux propos de son grand père.

        La comédienne lui fait d ailleurs la remarque qu elle a fait expres de tomber dans les pommes.

        Du coup on a bien Agela donne l info Manathan à T+1
        Dr Manathan la donne à T-1 au grand pere d angela
        Le grand pere d angela donne l info à T0 à Angela

        Bref encore du mal au crane, mais j avoue que je suis toujours largué dans les délires temportels

        • C’est une banale boucle temporelle, mais pour le coup, si on veut vraiment chercher un point d’origine… on peut parfaitement imaginer que – même sans les propos de son grand-père – Angela serait allée fureter chez les Crawford pour chercher des indices.

        • C’est comme l’explique le Dr. Manhattan : qui de la poule ou de l’oeuf apparaît en premier ? Aucun, ils arrivent en même temps. Pour le Dr. Manhattan, la linéarité du temps n’existe pas. Tout est simultané. Donc il n’y a pas de point de départ.

  2. Plus la série avance, plus elle m’enerve.

    Même si la série corrige le plus gros affront du film de Snyder (plutôt tres correct avec le temps d’ailleurs), il y a pas mal de choses qui ne vont pas et la série est énervante car combine le meilleur (le personnage de más Looking Glass, la réalisation de l’épisode sur Hooded Justice, l’ambiance générale de la série très réussie et la qualité de réalisation globale) comme le pire (les cliffhangers débiles, le traitement des personnages créés par Moore qui doit se taper la tête contre les murs en voyant le désastre, et l’ECRITURE).

    Quitte à placer l’histoire hors de New York, c’était juste pas possible de faire un show qui coupe court avec les personnages de Moore et créé une histoire totalement indépendante et donc par conséquent respectueuse du travail original d’Alan Moore ?

    Puis c’est quoi ce cliffhanger bidon sur Hooded Justice ? quel est l’intérêt ? Quitte à déconstruire toute la mythologie autour du personnage, certes secondaire dans le bouquin, mais néanmoins intéressant, pourquoi n’avoir pas fait passer les rumeurs de son homosexualité comme une fake news ? Manhattan qui sort du chapeau comme par magie, c’est quoi la prochaine étape, Looking Glass qui est le frère jumeau de Rorschach ? Pourquoi Veidt est présenté comme un débile limite sénile et hors du temps (alors que c’est tout l’inverse dans le livre) et qui en plus jure !!! Laurie qui balance tellement de « fuck » à la minute qu’on la croirait sorti d’un film de Tarantino !!!!!
    Alan Moore ça n’a jamais été la même chose que Garth Ennis les mecs.

    A mon humble avis, l’univers Watchmen c’est un peu plus profond que des retournements de situations pas crédibles pour un sous toutes les 3 minutes histoire de tenir le spectateur en haleine avec du fan service à foison, ou une critique du racisme/anti-trump avec tous les poncifs typiques des films de Spike Lee (la femme black forte et badass qui a vecu une enfance très malheureuse, le klu klux clan, la police fasciste, les méchants complotistes manipulés…. Et j’en passe).

    On va quand même regarder le dernier épisode avant de tout balancer à la poubelle, on sait jamais.

    • « Pourquoi Veidt est présenté comme un débile limite sénile » : Mouais, dans la représentation que je me fais des génies, ils sont toujours un peu « fou »/marginaux/originaux. En tous cas j adore ce qu ils ont fait de ce perso et le trouve ni sénile et encore moins débile

      « (la femme black forte et badass qui a vecu une enfance très malheureuse », comme pour Laurie et en enfance malheureuse t as aussi miroir, du coup je ne voie pas trop pourquoi tu focus sur elle. D ailleurs les « heros urbains » ont ca en commun.

       » Laurie qui balance tellement de « fuck » à la minute qu’on la croirait sorti d’un film de Tarantino » ça c’était un compliment

      Enfin bref, comme je l avais déjà dit, c est peut etre que parceque je ne connais de watchment que le film (et encore) que je trouve cette série proprement GENIALE à tout point de vu. Je rematte d ailleurs toujours l’épisode précedent avant d en attaquer un nouveau. Chose que je fais tres tres rarement

      Du coup dommage que tu n aimes pas, je lui aurais souhaité tellement, tellement, plus de succès.

      • « Mouais, dans la représentation que je me fais des génies, ils sont toujours un peu « fou »/marginaux/originaux. En tous cas j adore ce qu ils ont fait de ce perso et le trouve ni sénile et encore moins débile » : Ca n’aurait pas été gênant si la série avait été un reboot de Watchmen, mais là non, ça se veut être dans continuité de la BD, et dans la BD, Ozymandias est tout sauf un personnage comique et maladroit. Adrian Veidt c’est la représentation de l’idéal Ayrien (beau grand aux yeux bleu, fort, extrêmement intelligent, puissant, et qui n’a qu’un but, rendre le monde meilleur quel qu’en soit le prix) mais avec la subtilité d’écriture d’Alan Moore (à des années lumière du show TV), alors que dans la série c’est un vieux sénile qui fait joujou avec des clones. Je ne vois pas l’intérêt du personnage personnellement, à part pour faire du mauvais fan service. Le plus gros ratage à mon avis.

        « comme pour Laurie et en enfance malheureuse t as aussi miroir, du coup je ne voie pas trop pourquoi tu focus sur elle. » : Je focus sur elle parce que c’est le personnage principal de la série. Et Laurie n’a jamais eu une enfance malheureuse. C’est le fruit d’un viol, mais son père (le Comédien) l’aime et ne l’a jamais frappé / battue. Elle a une relation particulière avec sa mère, mais rien de quoi en faire un personnage qui a souffert. Les malheurs de Laurie dans la BD, c’est sa relation compliqué avec le Dr Manhattan, rien de plus.

        • « C’est le fruit d’un viol, mais son père (le Comédien) l’aime et ne l’a jamais frappé / battue. »
          Bah en même temps, elle l’a pas beaucoup connu pour qu’il puisse le faire. Même si je pense que t’as pas tort.

          • Elle nest pas le fruit dun viol…

            La maman a été violée mais c’est pas la qu’elle tombe enceinte… le truc de fou, des années plus tard, elle couche avec le même type et tombe enceinte….

    • En fait c’est peut etre le film de Snyder qui est une insulte a l’oeuvre graphique, car bon nombre de points sont passés outre par ce petit réalisateur prétentieux qu’est Snyder.. Mais comme pour tous ses films en bois du DCEU, il aura une floppée de disciples aveugles, près à le défendre envers et contre tous..
      Je trouve la série très bien faite, réalisée etc.. Il ne touche (presque) en rien l’œuvre original (contrairement à Snyder qui lui prend se qu’il veux, et en oubli le reste), il ajoute sa création aux blancs laissés par livre..
      Quand a Rorschach si tu lis bien comics sa mentalité est plus que limite, donc pas vraiment étonnant que des extrémistes qui auraient récupérer son journal déforment sa pensée! Mais bon, comme Snyder en fait son héro, tous les pseudos connaisseurs ont crus qu’ils verraient la même chose dans la série, etc, et son donc sont perdu…
      Quant à la critique sur le racisme et le truc anti-trump, c’est plus profond que ça, car au fur et mesure, tu te rend compte que oui il une forme de système qui te prive de tes droits a cause justement de vouloir être trop bien pensant et moralisateur comme Redford le leur impose (voir les discutions du vendeur de journal)…

  3. Merci !!!
    Tu as tout résumé à mon sens !

    Il y a beaucoup de bonnes choses en termes d’ambiance et d’esthétique ainsi que sur certains personnages mais plus le temps passe et plus je trouve ça incohérent irrespectueux de l’œuvre de Moore et même parfois stupide, j’ai du mal a comprendre l’intérêt de certains choix mais comme toi je reste curieux quant au dénouement ( si dénouement il y a .. )

  4. Vraiment bien aimé, MAIS beaucoup trop d’exposition forcée j’ai trouve sur celui ci, notamment 2/3 flashbacks bofs pour bien te faire comprendre ce que tu as déjà compris

    Sinon je comprend bien l’histoire de la boucle et de la prophétie autorealisatrice mais concretement si Jon peut tp les enfants loins pourquoi ne peut il pas se tp avec Angela à l’autre bout du monde ou meme sur europe ? Ou même désintégrer absolument tous les membres de la 7eme cavalerie en une fraction de seconde avant même que l’un active le canon.

    Je sais pas trop quoi en penser finalement

    • il se laisse clairement faire car soit il est contre changer la temporalité , soit bah au final il peut pas y echapper et que sa se ferras quand meme.

      C’est clair qu’il pouvait tout simplement peter la machine mais bon ca se voit tellement qu’il protege juste angela et se laisse toucher par le canon.

      • Oui, clairement, c’est un Dieu alors il pourrait faire tout ce qu’il veut. Je pense que c’est surtout qu’il ne peut/veut pas changer la temporalité.
        Dans Doomsday Clock, certes, il le fait, mais ça n’a aucun rapport.

    • C’est drôle, tu t’interroges sur le « sacrifice » de Jon à la fin de l’épisode, qu’il semble accepter comme une fatalité, mais pas sur le fait que Jon ait volontairement abandonné sa puissance. Un Dieu qui abandonne sa condition divine puis qui accepte de mourir, c’est parfaitement cohérent je trouve

      • Il ne l’a pas vraiment abandonné, et d’ailleurs l’épisode a été un peu lourd là dessus à le répéter plusieurs fois, s’il est en danger/que quelqu’un qu’il aime l’est ses pouvoirs réapparaitraient automatiquement.

        Franchement beaucoup beaucoup d’exposition sur cet épisode, on sent qu’on approche de la fin et que tout doit se conclure, là il est en train de réfermer absolument toutes les portes ouvertes depuis l’épisode les unes après les autres

  5. Critiquer cette série, il faut quand même oser. Elle touche au pur génie et n’en déplaise aux puristes à deux balles (que ne savent encenser que ce qui a été porté mille fois aux nues) : le scénario de Lindelof vaut celui de Moore car il réussit avec la même maestria à nous surprendre et nous emporter. Dans ce dernier épisode, il parvient même à rendre Manhattan plus touchant que dans la BD. Et ses versions des héroïnes, qui sont autre chose que des fantasmes sexuelles toujours au second plan, ne sont pas non plus pour me déplaire. Mais bon ce n’est pas grave, quand la série aura raflé tous les prix pour son scénario et son impeccable réalisation, que le net avec 6 mois ou un an de retard aura reconnu le génie de Lindelof, vous pourrez alors prendre le train en marche et en faire votre série préférée. Et pitié arrêtez de réécrire le scénario en nous expliquant ce qui est logique ou non. Je pense que les créateurs de la série ont bien mieux décortiqué, analysé et compris l’oeuvre originale que votre vision à l’emporte pièce selon un « j’aime/ j’aime pas » basé sur la concordance avec vos saintes prévisions. Il y a « Flash », « Arrow » et je ne sais quelles autres inepties qui illustrent parfaitement ce genre d’attentes.

  6. Quelle claque cette série !
    J’étais plein d’espoir en Lindelof, moins en découvrant les premières images, mais il m’a eu, le bougre …

    Je ne m’attendais pas à une telle réussite, reléguant même Legion ou the Boys à des postes d’outsiders, malgré toutes leurs exceptionnelles qualités.

    C’est juste excellentissime !!

  7. Encore une fois un épisode magistral même si je le trouve un chouïa moins bon que les précédents, mais je pinaille. Malheureusement il reste un épisode et puis s’en va 😢. Preuve que Lindolof respecte Moore au point de ne pas trop en faire.

    J’aimerais tant qu’Alane Moore regarde cette série et donne son avis

  8. Du coup, deux questions /je suis un peu perdu :
    – Comment y a la pluie de mini calamars si Manhatan est amnésique et Ozy pas sur Terre ? J’imagine qu’il avait programmé cela en boucle ? 🤔
    – Pourquoi/comment Angela avait oublié pour Cal/Jon déjà ? Ça devait être dans l’épisode précédent quand elle recouvre la mémoire mais je ne m’en souviens plus…

    Anyway clairement le meilleur épisode avec le 6, toujours aussi passionnant, déroutant et respectueux de l’univers (même si j’espère un autre héritage pour Rorschach et par curiosité voir Manhatan avec son « vrai » visage).

    • => Ce n’est qu’une supposition pour l’instant, mais sans doute Lady Trieu. Elle a racheté la société d’Adrian Veidt et elle est au courant de beaucoup de choses… Sinon, encore plus simple, le gouvernement américain, Veidt ayant probablement laissé des instructions au cas où.

      => Elle n’a jamais oublié, elle a toujours su.

  9. L’écriture de cet épisode est parfaite. Incroyable.
    j’avais foi en Lindelof car je suis un grand fan de lost et de the leftover mais alors là, chapeau.

  10. Ce que certains ont du mal à comprendre, c’est que l’episode raconte la situation ( rencontre, discute d’amoureux, perte de mémoire, combat final etc..) du point de vu de manathan. Donc non , il n’y avait techniquement pas de flashback dans cet episode. car comme le dit ( mille fois) le Dr, sa perception du temps n’est pas la même que la notre ( il ne connait pas de ligne temporelle, car son passé , present et futur s’entremêlent).
    À partir de là le comportement du docteur, lors du combat final s’explique. Car un être capable de vivre dans le présent, un événement futur n’a pas spécialement envie de le changer ( même si ça implique sa mort éventuelle ). De plus, je n’imagine même pas le bordel que ça pourrait créer dans sa tête/ ou dans l’espace temps ( car tous ces événements sont sensés, pour lui se réaliser en même temps : pour rappel ce mec est omniscient et omnipotent ). Il est donc clair qu’il se laisse capturer.

    Pour Veidt, je dirais que son choix de partir pour europe, pourrait s’expliquer par un sentiment de lassitude ( il dit lui même ne pas comprendre pourquoi les Hommes continuent à produire des Bombes malgré ses propositions alternatives ).

    En somme, pour moi, cette serie est magistrale et de loin la meilleure serie superheroique qu’il m’ait été donné de voir. Je me répète peut-être, mais bravo et gros respect à Lindelof !

  11. Excellente performance de Yahya Abdul-Mateen II, je préfère toujours celle de Billy Crudup où il a vraiment la voix avec laquelle j’associe Dr. Manhattan mais celle de Mateen II est pas très loin derrière. Cet acteur continue de bien progresser dans ses rôles.

    Pour Ozymandias je pense qu’il se voyait finir ses jours sur Europa, mais il avait pas prévu l’ennui, remarque il y avait pas grand chose à faire sur son utopie pour un inventeur comme lui.

  12. la grande question de ce huitième épisode reste ; qu’est devenu Adrian depuis 3 ans ? et éventuellement où est-il si le fer à cheval lui a bien permis de s’évader ….

    Le plus beau de tout ça est d’imaginer combien de questions vont rester sans réponses à la fin de cette saison, le papa de Lost ou Leftover n’ayant pas l’intention de rempiler pour une saison 2 et n’ayant certainement pas laissé d’instructions à un éventuel repreneur ….

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