Black Lightning : Votre avis sur l’épisode ‘Blessings and Curses Reborn’ [3×10] + le teaser du prochain épisode !

61

Premier épisode post-‘Crisis on Infinite Earths’ pour Black Lightning ! Forcément, les conséquences du crossover sont invisibles pour les habitants de Freeland. Il y a néanmoins ce qu’il faut de références aux événements récents (“Superman existe !”)… mais comme la famille Pierce doit faire face à une multitude de situations urgentes, pas le temps de se poser pour en parler. Habile (ou retors). C’est sûr qu’en l’absence d’un Martian Manhunter pour ‘réveiller’ ses proches, c’est tout de suite plus compliqué ! Bref, bon épisode de reprise, mais cela commence sérieusement à tourner en rond, avec toujours les mêmes missions… Côté casting, il faudra bientôt dire adieu [au chef de la police de Freeland, Bill Henderson]. En effet, [Damon Gupton] a annoncé sur Twitter que son personnage sera absent de la saison 4. Comme pour Brandon Routh et Courtney Ford dans Legends of Tomorrow, il s’agit visiblement d’une décision qui n’est pas de son fait (coupes budgétaires ?)…

Black Lightning – Saison 3 – Episode 10 – ‘The Book of Markovia : Chapter One – Blessings and Curses Reborn’ : Jefferson navigue dans sa nouvelle réalité après les événements de la Vague Rouge, et la détermination de Lynn à sauver les méta-enfants aggrave ses problèmes. Pendant ce temps, Anissa/Blackbird fait face à de nouveaux défis. Enfin, le lien de Jennifer avec Brandon commence à se développer.

————————————————–

Audience US (chiffres définitifs) : Malheureusement, pas d’effet ‘Crisis on Infinite Earths’… Hier soir, l’épisode ‘The Book of Markovia : Chapter One – Blessings and Curses Reborn’ a été suivi par 0.54 million de téléspectateurs (contre 0.90 million avant les vacances). C’est la deuxième plus mauvaise audience de l’histoire de la série (record à battre : 0.52 million). Sur la cible des 18-49 ans, l’Éclair Noir termine la soirée avec un taux faiblard de 0.2% (en baisse de 0.1 point).

————————————————–

Black Lightning – Saison 3 – Episode 11 – ‘The Book of Markovia : Chapter Two’ : Jefferson, Anissa et Jennifer découvrent que l’ASA chasse désormais toute la famille Pierce. Pendant ce temps, Lynn commet l’impensable.

La série Black Lightning est diffusée chaque lundi sur la chaîne The CW, avec Cress Williams (Jefferson Pierce/Black Lightning), Christine Adams (Lynn Stewart), Nafessa Williams (Anissa Pierce/Thunder), China Anne McClain (Jennifer Pierce/Lightning), James Remar (Peter Gambi), Damon Gupton (William Henderson), Marvin ‘Krondon’ Jones III (Tobias Whale) et Jordan Calloway (Khalil Payne/Painkiller).

61 COMMENTAIRES

      • @ StormXZ : Boh tu sais, je faisais juste mon cynique, pour souligner le fait que peu d’entre nous commentent les articles consacrés à Black Lightning, mais en fait il en faut pour tous les goûts et si des gens trouvent ça bien, ça me va hein ! Moi j’ai pas accroché, mais bon, je m’enthousiasme aussi pour trucs qui donnent des ulcères à d’autres, alors… O_o

        • Bah c’est quand même pas ouf. Je regarde parce que c’est dans le Arrowverse (et que je suis un mouton) mais parfois, je sais reconnaître quand c’est mauvais.
          Là, c’est pas mauvais mais c’est pas bon non plus. C’est passable

          • Mature c’est un bien grand mot. C’est pas parce qu’il y a un discours de “politiquement direct”, de révolte des Blacks et de lutte contre la discrimination raciale, que ça en fait un sujet mature. Je trouve que dans la manière dans c’est fait, c’est vraiment très mauvais. La réflexion est au ras des pâquerettes, le discours justement de lutte contre la discrimination est très faible et injustifié, à mon sens. C’est pas en montrant une communauté de noirs, qui se font envahir par le gouvernement des USA (les Blancs) que ça sert le sujet. Au contraire, pour moi, ça ne fait que renforcer le communautarisme. Je ne me rappelle pas un épisode de cette série où ils ont laissé la possibilité que noirs et blancs cohabitent (à part Gambi, c’est une exception). Sinon, c’est tout le temps du rapport frontal et les arguments idéologiques sont faibles.
            Et pour le scénario, ça casse pas trois pattes à un canard non plus, c’est lent, mal rythmé, mal cutté. Bref, y’a mieux. C’est la série que j’aime le moins du Arrowverse.

          • @ TheKeeper918 : Si tu permets, je te donne un exemple type de l’immaturité de cette série. Je sais plus dans quel épisode de la saison 1, le 5 ou le 6, j’ai arrêté à ce moment là, tu as la fille de Jefferson qui découvre ses nouveaux pouvoirs, et explose la statue de… Custer si mes souvenirs sont bons. Pour elle, c’est un acte politique, de lutte contre ce que le général représentait. Mais elle le fait en plein jour, genre l’après midi à l’heure du café. Ce faisant, elle met en danger la vie d’une dizaine de personnes qui se trouvent être autour, puisqu’ils peuvent se prendre des éclats et être gravement blessés. Sur ce, Jefferson se pointe, et au lieu d’engueuler sa fille, il lui dit juste que si elle se comporte de la sorte, ça donnera aux autres (sous-entendu aux blancs) le prétexte de la prendre pour un monstre ou quelque chose comme ça, bref, qu’ils s’en serviront pour la stigmatiser. Rappelons que le mec est proviseur, hein, donc c’est un spécialiste de l’éducation, et il est censé être et se sentir responsable sur ces questions là. Et là, il ne fait aucun reproche à sa fille ! Ne la réprimande pas et détourne le truc sur les blancs.

            Après avoir été choqué par plusieurs éléments dans les premiers épisodes, notamment par le fait que c’était raciste envers toutes les communautés (les blancs, les noirs, les asiatiques, les GROS), ce dernier exploit m’a dégoûté et j’ai arrêté de regarder. Il faut te dire que je suis moi-même en partie dans l’éducation, donc je prends ce genre de trucs très personnellement.

            En plus, j’en ai un peu marre du cliché du black géant monolithique qui passe son temps à pontifier des phrases sur son père ou je sais pas quoi, avec une voix bien grave et un air entre dur et sérieux, du genre attention, je suis un noir hein ! C’est comme le noir rigolo à la Eddie Murphy ou l’asiatique maître en kung fu ou en informatique, ou tous ces autres clichés à la con. La femme hispanique super énervée, tout ça… Je dis pas que y’a pas des fondements à ces clichés, et on est d’accord que le général Custer était une enflure, mais c’est pas la peine de nous ressortir toujours la même soupe. Je suis de l’avis de StormXZ, c’est tout à fait contre-productif.

          • StormXZ
            Tu exagères il y a l’épisode avec les deux bébé ( un blanc et noir).
            Il y a bcp de subtilité , tu as eux le rapport entre Pierce et le nouveau proviseur qui disait que ce n’est pas parce qu’il est blanc qu’il est un privilégié .
            Tu as le rapport entre black Ligtning et ses filles sur comment rendre justice..
            Oui c’est + mature que bcp de série proposé par la CW avec Supergir.
            Ils proposent des sujets de société assez bien traité dans l’ensemble.

            The_Ghost
            Elle fait en plein nuit , elle se fait arrêté pour la manifestation , son père l’engueule car il n’est pas d’accord lui la manier dont elle procède.

            black géant monolithique , dans Arrow Oliver fait la même chose sur tout la saison 1.
            Ce n’est pas cliché sur personnage noire mais du héros en générale.
            Black lighning est très communautaire , mais le principe même du personnage comme luke cage ou Black Panther.
            Tu en fais une généralité alors qu’on le voit très peu.
            Je parle de série qui traite des problématiques sur la communauté noire au US.

          • @ blackchab : En pleine nuit ? Ok merci pour la correction. Mais non, il ne l’engueule pas, ça s’est passé exactement comme je l’ai écrit, il remet une couche sur ces salauds de blancs qui vont s’en servir pour la stigmatiser, je suis formel !

            Je suis tout à fait d’accord avec toi sur Oliver, et c’est précisément la raison même pour laquelle j’ai arrêté de regarder le show ! J’irais même plus loin, Oliver, c’est le genre de type obsédé par les arts martiaux qui ma saoule ! Sachant que je connais un peu ce domaine, et qu’il est rempli d’orgueilleux et de gurus qui me sont insupportables !

            Non, tu as des héros, comme The Flash ou Spider Man, qui ne sont pas du tout des êtres monolithiques. Superman ne l’est pas, Batman l’est un petit peu, Supergirl pas du tout, Iron Man non plus, le Captain certainement pas quand on creuse un peu, etc. Et je trouve réellement que c’est un cliché sur les noirs au ciné et à la télé. Attention, hein, je ne dis pas que les noirs sont comme ça dans la vie ! Je dis précisément que c’est un cliché !

            Je ne trouve absolument pas Black Panther communautaire ! Pourquoi ? Le mec est africain, il vit dans un pays d’Afrique, donc pour moi c’est normal qu’il soit entouré de personnes de couleurs, et qu’il n’y ait que très peu de blancs autour de lui ! Je vois pas ce que ça a de communautaire ! En plus, je ne le trouve pas raciste non plus, ni envers les uns, ni envers les autres. Au contraire, j’ai trouvé que le personnage passait de fermé à ouvert, et que c’était une bonne évolution, puisque dans une certaine mesure, à la fin il montre le bon exemple. Et en passant, il est pas du tout monolithique, il est sensible et réfléchi. Voire torturé. Et a le sens des responsabilités. Il se la pète pas guru.

            Pour Luke Cage, qui est l’un de mes personnages préférés (j’ai pratiquement toute la collection des BD des années 70-80), c’est pareil. Oui il y a aspect sociétal, mais ça n’en fait pas quelque chose de communautaire. ça parle effectivement de la condition des noirs aux Etats Unis, en particulier dans les années 70-80, je te prie de croire que c’était pas de la tarte ! Il a un petit côté “folklorique”, le mec de Harlem quoi, mais il n’y a pas le côté “revanchard” et “raciste à l’envers” que j’ai vu dans Black Lightning.
            Je vais même te rajouter ce que je préfère chez Cage, que ça soit dans les BD ou à la télé : le mec est cultivé ! Il lit ! On n’est pas du tout dans le cliché du noir monolithique, pour moi c’est un vrai héros qui peut inspirer pas mal de monde. Y compris des blancs ! Après, ti tu permets que je développe un peu plus, je me sens moi (blanc) beaucoup plus proche de Cage que de T’Challa, parce que ce dernier vit dans un univers exotique qui n’est pas du tout le mien et auquel je ne m’identifie pas ! Tandis que Luke est un rat des villes, comme moi, et je m’identifie d’avantage à lui, c’est pas du tout une question de couleur de peau !

            C’est un peu la raison pour laquelle j’ai absolument pas compris l’engouement des afro-américains pour Black Panther, qui n’est pas américain du tout ! Alors qu’ils présentent le Wakanda comme une terre hyper-développée, à la pointe de la technologie, tout ça je veux bien, mais justement, ça ne représente pas les pays émergents, et ça ne représente pas la pauvreté, la misère, même l’exploitation subie, ou les dictatures en Afrique. Et ça ne représente en rien les afro-américains, puisqu’il n’est pas américain ce con ! Donc j’ai pas trop compris. Pour moi, mais c’est très personnel, et en plus je suis blanc, donc est ce que j’ai mon mot à dire ? Le vrai héros noir, pour moi donc, celui qui représente en plus les vrais afro-américains, c’est Luke Cage ! Lui il est bien le descendant des esclaves, il en bave, et il se démène pour s’en sortir ! ça c’est très américain !

            Donc tu te trompes, je ne fais absolument pas de généralité, je dis en revanche que c’est le cinéma et la télé qui en font !

            PS : désolé pour ma longueur, et pour avoir rajouté à plusieurs reprises de nouveaux arguments. Le sujet m’intéresse.

          • @TheGhost:

            “j’ai absolument pas compris l’engouement des afro-américains pour Black Panther, qui n’est pas américain du tout !”

            Je te rejoins sur le fait que le Wakanda n’est absolument pas représentatif des pays africains (tout le côté high-tech en tout cas ! Après pour le côté culturel je ne sais pas…). Par contre tout ce qui tourne autour de Killmonger et ses idéaux concerne justement les personnes d’origine africaine ayant émigré (dont les afro-américains du coup).

            Quoiqu’il en soit, je crois que dans un paysage hollywoodien dominé par les héros blancs et où les blacks sont la plupart du temps relégués au rang de sidekick, le simple fait que Black Panther propose des héros majoritairement noirs me paraît être un argument convaincant pour les personnes d’origine africaine. Je comprends pourquoi ça peut leur faire plaisir en tout cas. Même à moi ça me fait plaisir d’ailleurs, alors que je suis blanc ! ^^

          • @ Archer : Oui, c’est pas faux, j’ai un peu délaissé Killmonger dans l’affaire. Cela dit, c’est pas pour te contredire, mais les afro-américains n’ont pas vraiment émigrés, à la base… O_o mais je vois ce que tu veux dire, et ça s’applique en effet à ceux qui ont véritablement émigré du coup ! o_O

            Sinon, je suis tout à fait ok pour qu’Hollywood ou les comics proposent plus de personnages d’origines diverses. Bien entendu ^^ Mais le top, ce sera quand on aura tellement l’habitude de cette diversité et qu’elle sera tellement réelle, qu’on ne la remarquera même plus et que personne n’en fera un argument de vente ou de je ne sais quoi. Ce qui s’applique aux minorités quelles qu’elles soient. J’entends par là que les afro-américains sont peut être bien contents d’avoir eu un film rempli de blacks, mais en même temps, c’est juste normal, puisque c’est Black Panther ! Pour moi, ça devrait même pas donner un sujet politique. Comment on aurait pu avoir un résultat différent ?

            Je donne toujours un exemple personnel et anecdotique : pendant mes années universitaires, je suis sorti avec une indienne, mais une vraie hein, qui venait de New Delhi. Elle m’a séduit sur une blague ! J’aimais son intelligence et j’aimais son physique bien entendu (j’adore les brunes – et par opposition juste deux blondes – et les indiennes m’attirent au plus haut point), et je savais bien, je voyais bien qu’elle était indienne et de couleur différente, mais en même temps, je n’y faisais pas attention et c’est comme si je ne m’en étais pas aperçu ! O_O

            Le jour où on arrivera à ça dans le cinéma, on aura avancé d’un grand pas. Et j’applique ça aux gays, aux gros, aux nains, à tout le monde ! Et aux fantômes aussi ! Ghostbusters est une honte qui ne fait que stigmatiser une catégorie, mais pardon je m’égare…. O_o

          • @TheGhost:

            “le top, ce sera quand on aura tellement l’habitude de cette diversité et qu’elle sera tellement réelle, qu’on ne la remarquera même plus et que personne n’en fera un argument de vente ou de je ne sais quoi.”

            Entièrement d’accord avec toi. Mais en attendant, tant que le paysage Hollywoodien restera aussi peu diversifié le moindre film qui changera la “couleur globale” de son cast sortira du lot et sera forcément remarqué, par une simple loi de contraste visuel ! 🙂

            “en même temps, c’est juste normal, puisque c’est Black Panther ! Pour moi, ça devrait même pas donner un sujet politique. Comment on aurait pu avoir un résultat différent ?”

            En effet. Ce qui n’est pas normal (au sens de “hors norme”) par contre, c’est de se lancer dans un projet de blockbuster comptant une majorité de personnages blacks. Les bougres de chez Disney auraient pu adapter n’importe quel autre personnage du catalogue Marvel à la place, mais ils ont choisi celui-ci. Le sujet politique réside dans cette décision je pense.

            “je voyais bien qu’elle était indienne et de couleur différente, mais en même temps, je n’y faisais pas attention et c’est comme si je ne m’en étais pas aperçu ! ”

            Je pense que ces différences s’effacent quand tu es proche de quelqu’un et que des habitudes se sont installées. Mais je crois quand même qu’au début, l’appartenance à une ethnie fait partie des premières choses qu’on remarque, tout simplement parce que c’est visuellement saillant (encore que ça dépend des ethnies, mais tu m’as compris ^^). C’est la même chose pour les films en fait : Black Panther dans l’Hollywood actuel, forcément le film sort du lot au premier coup d’œil. 🙂

          • The_Ghost
            Ne t’inquiète pas je ne te fais aucune accusation de racisme , tu peux être blanc et donner un avis sur un personnage noire.
            Pour moi l’identification du personnage passe par sa morale avant tout.
            Je m’identifie plus a ses filles ^^.
            Pour moi il y a aussi un contexte pour blacklightning c’est qu’il est plus âgé que les héros qu’on a suivit , il a deux enfants on est plus dans le cas de héros en construction.

            Je comprend ta critique sur la parti communautaire dans le premier épisode ils se font arrêté par un flic blanc sans raison.
            Après avec nos vision Europeen on n’arrive peut être pas comprendre certain moment. Pour nous cela parait lourd , alors que pour eux sa semble clairement logique.

            ARROW a été calqué sur Batman c’est pourquoi tu le trouve monolithique.

          • @ blackchab : Il est vrai que nous avons souvent une vision européenne de ce qui se passe, ou de ce qui est représenté aux Etats Unis ou ailleurs, effectivement ! Du coup on juge d’après notre carte mentale à nous !

          • @blackchab : Je me suis absenté un moment mais j’étais d’accord avec The_Ghost sur la plupart des messages (comme souvent dernièrement d’ailleurs, j’ai remarqué). Il est clair qu’on n’a pas le même point de vue entre l’Europe et les USA car même s’il y a du racisme et de la discrimination en France, c’est plutôt dirigé vers les populations arabes et musulmanes.
            Alors qu’aux USA, la discrimination des noirs reste encore très forte, bien plus qu’on ne le pense. Par exemple, la distinction Nord / sud des USA que l’on pensé fini depuis la guerre de sécession est toujours visible (moins qu’à l’époque bien entendu, mais on sait faire la différence entre le nord et le sud au vu des comportements envers les noirs. Plus les discriminations économiques, et le fait qu’il y ait quand même une ghettoïsation relativement peu médiatisée en France.

          • @Ghost
            “Oliver, c’est le genre de type obsédé par les arts martiaux qui me saoule!”

            Pas trop quand même. Si on regarde son entraînement dans les flashbacks : saison 1 combat au corps à corps très rudimentaire avec Slade et arc, saison 2 il commence à devenir vraiment bon à l’arc, saison 3 il se discipline un peu auprès de Katana et devient globalement doué avec les armes à feu, saison 4 [honnêtement quelqu’un se souvient ce qu’il se passe dans cette saison de l’ennuie???], saison 5 il travaille avec la mafia russe donc surtout combat de rue, se perfectionne à l’arc et niveau furtivité avec Talia.

            Sinon vu qu’on célèbre la conclusion d’Arrow je remets juste cette scène à l’époque où Arrow trônait fièrement en tant que porte-étendard du genre héroïque sur petit écran:

            https://www.youtube.com/watch?v=W1P1173zktM

            Ce moment où Olly hésite entre la flèche et le sérum, et choisis le comportement le moins héroïque mais aussi le plus humain, qui reviendra le hanté 5 ans plus tard… Juste dommage d’avoir une mise en scène si minimaliste quand ça aurait pu être encore mieux

          • @ weaponX : Je me suis mal exprimé, je voulais dire les arts martiaux au sens large, l’art du combat, l’entraînement physique, la discipline, toussa quoi… Il est toujours en train d’emmerder Barry, ou le moment où il casse un peu Supergirl au début de leur rencontre, enfin ce genre de comportement, je trouve qu’il est un peu guru. Après, j’étais pas fan du jeu de Stephen Amell, que je trouvais monolithique et inexpressif, mais il semble s’être amélioré.
            En revanche, j’ai toujours adoré le Green Arrow de la BD ! Mais c’est pas le même ! Enfin, je me réfère toujours à l’age d’argent, aujourd’hui je pense qu’ils l’ont rapproché de la série.
            J’espère cela dit qu’il reviendra sous une autre forme, mais je ne me fais pas de souci, la famille Berlanti recycle ses acteurs dans d’autres rôles quand un personnage disparaît, donc il va reviendre ! 🙂

          • ah oui dans ce sens je comprends. Au moins ça a permis d’avoir la séquence d’entraînement du tout premier crossover, assez culte je trouve (on en a eu le remake dans elseworlds d’ailleurs)

            Même dans les comics récents, Green Arrow reste très éloigné de celui de la série. A la limite il ressemblait un peu à celui de Smallville au début des News 52, mais il n’a jamais ressemblé à celui d” Amell.

    • T’es le premier et le meilleur commentaire de cet article.
      Je lis à cause de l’effet post-crisisoie, alors que je ne regarde plus aucune de ces séries-cw

      • @ La Bise : Nan mais attends, prend pas mon com trop au pied de la lettre. Personnellement, j’aime pas la série Black Lightning que j’ai abandonnée au bout des six premiers épisodes, mais j’ai bien aimé sa participation à la crisis et je suis le plus ardent défenseur sur ce site des séries CW, à part sans doute Arrow à laquelle j’ai pas accroché non plus. Après chacun ses goûts, chuis pas un Ayatollah non plus (: o)

    • ‘peut pas donner de lien mais malheureusement le streaming illégal vost c’est bien rare en France, fan des doublages.. Je te conseille torrent.

      • J’ai tapé “black lightning streaming vost” sur google, j’ai cliqué sur le premier lien et je suis tombé sur l’épisode 3×10. Je dis ça je dis rien… 🙂

        PS : Je ne fournis pas le lien pour des raisons évidentes, mais je laisse quand même un indice : cpaspire 😉

        • Sans rapport direct, j’en profite pour republier ici le lien du moteur de recherche qui respecte votre vie privée : DuckDuckGo.
          https://duckduckgo.com
          Have all a good semaine 🙂

          • Question sûrement naïve du néophyte que je suis : google chrome en navigation privée, ça ne respecte pas notre vie privée ?

          • réponse sans lien directe avec la seconde question : c’est top, continuez à télécharger via les torrents … le fait de mettre à dispo pendant que vous même vous chargez, permet justement de vous tracer, même avec un bon VPN, et de vous identifier comme en train de commettre un acte illégal. Plus vous vous ferez gauler, plus tout ça sera assainit !

            Je vous invite à y aller franchement !

          • @ Archer : Je ne suis pas non plus un expert dans le domaine, mais je vais essayer de te faire la réponse la plus complète possible.

            La navigation privée, quel que soit le navigateur ne concerne que TON ordinateur. Elle évite simplement que soit enregistrées tes données de navigation dans ton historique et je pense qu’elle vide aussi le cache automatiquement en fermeture. Mais en aucun cas elle n’empêche ton adresse IP d’être marquée là où tu te rends. Donc, elle n’empêche pas de connaître tes préférences de navigation.

            Ensuite, faut savoir que tout ce qui vient de Microsoft (systèmes d’exploitation + applications), tout ce qui vient de Google (donc Chrome), tout ce qui vient de Facebook (donc Instagram), et je suppose des autres grands, est configuré pour récupérer un maximum de données ! Autrement dit, ce sont des espions ! Ce parce que l’information est le nerf de l’économie. Il en est de même je pense de la plupart des objets dit “connectés”, qui à mon avis renvoient ou échangent de l’information entre toi et leur constructeur. Sinon quel intérêt de les connecter ? 🙂

            Troisièmement, c’est pervers ! Instagram par exemple (et je pense que Facebook à qui il appartient le fait aussi), te détaille dans ses conditions générales qu’il pourra utiliser ce que tu postes. Je ne sais pas au juste, mais ça peut tourner autour des droits d’exploitation (peut être), de statistiques économiques (c’est certain !), on reste dans l’exploitation économique de l’information (Facebook veut même créer sa propre monnaie, c’est te dire !).
            Du coup, je disais c’est pervers parce que par exemple, moi je n’utilise plus Google. Mais je vais chaque jour sur Youtube pour visionner des tas de choses, soit pour apprendre dans un but professionnel la plupart du temps, ou pour ma culture générale, soit pour me distraire. Donc comme Youtube appartient à Google, au final, la grande maison Google connaît mes centres d’intérêts et mes goûts ! Même si d’après quelqu’un qui s’y connaît mieux que moi, ça part pas dans le même bâtiment on dira. Mais on ne peut pas y échapper ! On ne peut plus ! Ils ont fait un maillage total, et les gens les y ont aidés sans s’en rendre compte. Ou même en le sachant puisque généralement, on n’écoute pas les gens comme moi qui vous disent de ne pas utiliser ces trucs là.

            Alors après, deux choses. Trois même ! La personne qui en sait le plus sur toi, c’est ton fournisseur d’accès de toute façon. Comme tu es son client, à priori, il a pas envie de te porter tort. Il ne le ferait que si une Commission rogatoire d’un juge d’instruction lui ordonnait de fournir tes données si une enquête était instrumentée à ton endroit.

            De là, la deuxième chose : nous sommes tous sur écoute ou tous sous surveillance, de manière globale ! Mais pas individuellement. C’est à dire que nos données et nos informations sont stockées (temporairement ou ad vitam je ne sais pas), mais hors exploitation économique qui peut être anonyme, personne ne les regarde à moins d’une bonne raison (judiciaire généralement). Donc même si Google, Facebook, ton fournisseur d’accès, ou je ne sais quelle entreprise ou administration a des données sur toi, ça ne devrait pas avoir d’incidence sur toi en tant qu’individu. C’est la raison pour laquelle tomber dans la parano ne sert à rien, car encore une fois, on ne regarde que si ça a de l’intérêt.

            Ensuite, les moyens de protection. Ben on va te dire VPN. Je ne sais pas trop, je n’y connais rien, je crois cependant qu’il faut en choisir un qui se trouve dans un pays qui n’a pas d’accord d’échange sur les données avec ton pays, un peu comme le principe du paradis fiscal. Sinon ça sert à rien au final. De plus, il parait que de toute façon ça ne protège pas de grand chose, puisque ça ne fait qu’un intermédiaire entre ta bécane et le site concerné. Mais franchement, je ne suis pas spécialiste.

            TOR crée plusieurs intermédiaires localisés à des endroits différents et qui ne connaissent que le précédent et le suivant, donc il offre une meilleure protection, si l’on sait s’en servir ! Je veux dire par là que le petit malin qui va écrire son mail ou remplir un formulaire en utilisant TOR se tire une balle dans le pied. De même s’il fréquente les mêmes site qu’il fréquente avec son navigateur lambda habituellement. Donc quelque part, c’est pas si pratique que ça, si t’as pas vraiment besoin de secret (genre opposant politique, journaliste, que sais je…). Après, TOR te donne accès à ce qu’on appelle le Dark Web, c’est à dire les sites internet qui ne sont pas répertoriés par les moteurs de recherche. Je n’en sais pas plus, j’avais l’intention de l’installer et en fait n’ai pas pris le temps de le faire, mais moi je n’en ai pas besoin, c’est juste une facétie de plus. Du coup j’en sais pas plus. Simplement que sur le Dark Web, eh bien tu trouves de tout ! ça peut être des idées politiques que le gouvernement ne veut pas que tu lises, ça peut être des armes à feu, ça peut être des trucs vraiment cochons, j’en sais rien. Et puis comme sur le web normal, je suppose que tu dois y trouver beaucoup de fake et beaucoup d’intox. Dark Web ça veut juste dire non répertorié ! Leur adresse est différente, c’est des chiffres je crois, enfin l’idée, c’est que l’internet fonctionne par couches, tu as plusieurs niveaux, c’est tout con. Passons. Pour en revenir à TOR, ne pas oublier que ton fournisseur d’accès SAIT nécessairement que tu as TOR (tu l’as bien téléchargé quelque part), et qu’il sait nécessairement quand tu l’actives. Même si après, il ne sait effectivement plus où tu vas, si j’ai bien tout compris.

            Donc en gros, on n’en sort pas vraiment, mais ça n’a pas non plus une grande importance pour l’utilisateur lambda. Sauf que ça a une importance globale en termes économiques ! “Quand c’est gratuit, c’est que c’est toi le produit” dit le proverbe ! Le danger, il est plus dans l’hégémonie de certains États ou de certaines entreprises à l’échelle mondiale, et des répercussions que ça peut avoir sur ton petit commerce de quartier ou sur ta propre activité professionnelle si tu es dans un secteur que ça peut affecter.

            Après, si tu es citoyen lambda et qu’on n’a aucune (bonne ou mauvaise) raison d’enquêter sur toi, personne ne va voir dans tes données ! Mais elles sont stockées quelque part. Et en général, c’est en Amérique du Nord, mais pas que.

            Voilà un peu le tour de la question. Pour ce que je sais, mais je ne suis pas expert non plus.

            PS : Ah oui, j’oubliais ! Forge a raison ! Il ne faut surtout pas aller sur le torrent, parce que ces sites là sont absolument dans le colimateur des autorités ! Ce qui explique qu’un jour vous recevez une lettre d’Hadopi ! Donc là il y a une réelle investigation de la part des autorités, on n’est plus dans le cas lambda dont je parlais plus haut ! Et bien évidemment, il en est de même des sites qui font de la propagande djihadiste (ou autre), et des sites où les filles ne sont pas majeures. Je ne l’ai pas précisé parce que c’est évident ! Quand c’est interdit, ou quand c’est dangereux, ou quand c’est fliqué pour des raisons économiques (le torrent), là c’est surveillé ! Mais c’est normal ! Je veux dire on s’y attend, non ? 🙂

            PS 2 : En plus, avec le torrent, tu partages un dossier de ton ordinateur avec le reste d’une communauté, donc ton ordinateur est encore plus ouvert que d’habitude (j’écris bien d’habitude car le principe de l’internet c’est que nos machines sont toutes connectées par câbles ou par ondes, mais dans certaines limites), donc je pense que c’est pas le top. Pour ma part, je n’y suis jamais allé car l’idée d’ouvrir une porte sur l’extérieur à je ne sais qui m’en a dissuadé.

            PS 3 : Intéressez-vous aux logiciels libres et à aux systèmes d’exploitation dit Linux. C’est un autre monde 🙂

          • @Forge : Olah mais c’est que tu m’as l’air de t’être levé du bon pied l’ami ! Comme quoi être plein aux as ne t’épargne pas les sautes d’humeur du commun des mortels ! 😛
            Comprends bien qu’on parle de streaming là, pas de torrent. Mais franchement même si c’était le cas, vu la permissivité du système je trouve ta réaction complètement disproportionnée. Chez moi on a déjà reçu la première lettre d’avertissement d’Hadopi… Plusieurs fois… Tu as peur de quoi ? Que la police se pointe en disant “monsieur, vous avez téléchargé 11587 fichiers de manière illégale durant ces 15 dernières années. Vous écopez d’une amende de 600 000 € et de 5 ans de prison.” ??? Chill out man ! Je sais pas comment ça se passe dans ton pays mais chez nous on relâche violeurs, pédophiles et assassins dans la nature parce qu’on n’a pas assez de place en prison. Je vois mal comment ils pourraient mettre 80% de la population au trou. Et si toutefois ils devaient faire quelques exemples (et je n’ai jamais compris pourquoi ça n’a JAMAIS été fait d’ailleurs), m’est avis qu’ils commenceront par les gros poissons, dont je suis personnellement très loin de faire partie ! 🙂

            @The Ghost:
            Merci d’avoir pris le temps d’écrire tout ça. C’est passionnant comme à ton habitude, tu m’as donné envie de creuser le sujet pour en savoir plus.
            Le truc qui me chagrine un peu c’est qu’au final, que ce soit TOR, VPN ou que sais-je, pour un néophyte comme moi qui n’y connaît pas grand chose en informatique et en réseau, tout ce que je vois c’est des “gars” qui me disent “utilise-nous, nous on te fournit une vraie protection contrairement aux autres”. Ils ont tous un argumentaire qui paraît cohérent, mais je n’ai pas les connaissances pour démêler le vrai du faux… C’est terriblement frustrant ! ^^ Duckduckgo c’est pareil : comment je peux vérifier que je suis vraiment protégé ? Je suis obligé de croire les gens sur parole. Et ça je pense que tu l’auras deviné, avec mon esprit de zététicien, j’ai du mal ! 🙂
            Allez, je viens de voir le premier épisode de Mr Robot hier soir. Ça m’a passionné. Je vais rusher les 4 saisons et j’y verrais plus clair… Loooooooool
            (en vrai si tu as des cours ou formations à conseiller sur le sujet ça m’intéresse !).

            EDIT : Je me sentais tout fier d’avoir monté mon PC moi-même. Mais tu viens de me rappeler à quel point mon ignorance en matière d’informatique est vaste ! ^^

          • je rappelle (surtout) que mon business repose sur l’acquisition et le respect des droits (notamment, d’auteurs), donc sans même lire vos deux longues réponses, j’aurais bien du mal à cautionner quiconque sur une formule de pillage ou même de conso gratis, qu’il s’agisse de torrent, de streaming illégal ou tout autre forme similaire, y compris derrière l’argument du “on n’a pas tous les moyens !”

          • @Forge : Tu ne sembles pas nous respecter assez pour lire l’intégralité des réponses qu’on te fait mais je vais quand même prendre sur moi et te répondre : j’assume pleinement ce que je fais quand je télécharge ou que je stream, et ne ressens pas le besoin de me cacher derrière ce genre d’excuses bidons (au passage, TheGhost non plus n’en parle pas. Tu tapes encore à côté. Ce serait peut-être bien de lire avant de répondre, finalement… 😉 ).
            Si demain on me colle une amende pour téléchargement illégal, je réagirai de la même façon que le jour où on m’a arrêté pour excès de vitesse : j’accepterai la sanction sans rechigner. “J’ai joué, j’ai perdu”.

          • @ Archer : Pour tout ce qui est des cours, ma foi, le net en regorge tu sais. Donc franchement, commence par un truc et tu verras bien.

            Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur un point : Tu dis que ces gens (TOR et compagnie) prétendent chaque fois avoir la solution. Or c’est faux. Tout ce que j’ai écrit sur TOR ici, je l’ai pris sur le site de TOR lui-même ! Ils expliquent en quoi ça consiste, comment l’utiliser, quelles sont les limites, etc. Ce sont “les gens” c’est à dire toi, moi, les autres, qui souvent parlons trop vite et disons “moi je sais, j’ai la solution”.

            Je t’invite vraiment à t’intéresser au logiciel libre et à Linux, qui sont des alternatives légales, gratuites, et libres de droit (c’est à dire qu’on peut les modifier si on est programmeur) à l’ensemble des systèmes d’exploitation et autres applications qui viennent de ces grandes entreprises qui nous piratent d’abord, elles. Tu peux éventuellement commencer ici :
            https://framasoft.org/fr

            Concernant le pillage des droits, je suis ok avec ce que dit Forge, à ceci près que lorsqu’un éditeur par exemple (je ne sais pas si Forge est éditeur) donne des leçons de morale aux gens qui téléchargent, ça me fait toujours un peu rigoler quand on sait la façon dont beaucoup traitent leurs auteurs et leurs artistes, et surtout quand on connaît la part qui revient à ces derniers sur la vente légale de leurs oeuvres. Et eux ne descendent pas dans la rue pour manifester. ça ne justifie en rien le pillage, certes, mais je pense que les éditeurs feraient bien de balayer devant leur porte avant de donner des leçons aux gens.

            On avait déjà débattu sur le sujet de la répression et j’avais eu à souffrit de ton côté zététicien en effet ! 😉 Je pense juste que tant que le modèle économique n’est pas réellement menacé par le téléchargement illégal, il n’y a pas lieu de sanctionner tout le monde, et du coup ils se concentrent sur le torrent. Peut être aussi parce que c’est aussi un problème de santé publique informatique. Mais – et ce n’est que mon avis, je sais que beaucoup ne le partagent pas ici, on en a parlé – lorsque le modèle des plateformes sera généralisé, et que les supports physiques auront disparu, si cela devait s’avérer, alors la répression se fera plus sévère parce que le téléchargement ou la consommation illégale menaceront le système. C’est un peu comme avec Zuckerberg qui veut créer sa propre monnaie. On lui a laissé faire toutes ses conneries jusque là, mais là le Congrès lui a dit Stop !

            Je reviens au sujet précédent, on pourrait aussi parler des Sony ou Microsoft qui construisent des appareils, ou des supports qui sont incompatibles avec tel ou tel matériel d’une autre marque, ou que tu peux lire sur tel appareil chez toi mais pas dans ta voiture, ou pas dans ton téléphone ou je ne sais quoi. Parlons même pas de Mac, qui ne fonctionne qu’avec Mac. A un moment donné, faut envoyer ch… tout ces gens là.

            Pour finir sur une anecdote, un jour j’ai dessiné un Spider Man, je l’ai mis sur Blogspot, et je l’ai retrouvé quelques temps plus tard sur un site de coloriage gratuit appartenant lui aussi à Google ! Voilà… Non que je me plaigne, c’était juste un dessin, aucun objectif de vente derrière, je n’ai pas les droits d’exploitation, juste le droit d’auteur de l’objet dessin, mais bon, ils se sont servis. Je préfère le prendre à la rigolade en me disant que c’est parce qu’ils l’ont trouvé bien dessiné 😀

            C’est super d’avoir monté ton propre ordinateur ! ça te donne une meilleure vision de la façon dont c’est conçu, et donc de comment ça fonctionne ! Bravo !!!

          • @TheGhost:
            “Tout ce que j’ai écrit sur TOR ici, je l’ai pris sur le site de TOR lui-même ! Ils expliquent en quoi ça consiste, comment l’utiliser, quelles sont les limites, etc. ”

            C’est bien de ça que je te parlais : comment tu sais que tout est vrai ? Que les avantages mis en avant sont avérés ? Qu’ils ne cachent pas des failles qui ne seraient pas très vendeuses ? Qu’il n’y a aucun vice caché, en somme ? Peut-être que tu connais personnellement des gens de chez TOR, ou des personnes suffisamment calées sur le sujet pour t’assurer que tout est ok. Mais moi de mon côté, je ne peux que douter… ou les croire sur parole. Et ça, ça me chiffonne. ^^

            Merci pour ton lien en tout cas. Ça a l’air très intéressant. Je vais prendre le temps d’explorer tout ça ! 🙂

            Et oui effectivement j’essaie aussi d’éviter au maximum d’acheter des produits “sectarisant”. Jamais compris la fierté de tous ces apple-maniacs d’être enfermés dans une bulle. J’imagine qu’elle doit être confortable… ^^

            EDIT : “ils se concentrent sur le torrent”
            Ouais mais justement, moi j’appelle pas ça “se concentrer” ! Qui connait ne serait-ce qu’une seule personne ayant été sanctionnée par hadopi ? Jamais entendu parlé de ça personnellement. M’est avis que personne en France n’a jamais payé d’amende pour avoir téléchargé via torrent… Mais je ne demande qu’à me tromper ! ^^

            Ton anecdote m’a tué, quel artiste ! 🙂

          • @ Archer : Désolé, je pense que je ne t’avais pas bien compris ! Non, je ne connais personne chez TOR et moi-même je ne l’utilise pas, je connais juste des gens qui l’ont et qui en sont satisfaits. Après, j’ai zieuté ici et là le net, et en effet, on peut considérer qu’il y a des failles, mais c’est inhérent à chaque système ou applications, qui doivent être mises à jour régulièrement. Parce qu’il y a aussi le côté adverse qui s’améliore.

            Après, la confiance est le nerf de l’économie, et tu n’as pas plus ou pas moins de raisons de douter de TOR que de ton Windows 10 (je présuppose que tu as W10 comme la plupart des gens). Tu sais qu’il n’est pas infaillible, Microsoft te le dis indirectement d’ailleurs (puisqu’ils t’invite à l’updater je crois non ?), tout ça fait partie du jeu. Il n’y a pas de système parfait du premier coup. Et l’erreur serait de le chercher et de croire qu’il existe.

            Le libre a ses limites aussi, mais c’est aussi une autre conception de te relation avec ta machine, c’est ça qui est intéressant. Dans Windows, le système fait les choses à ta place, donc si tu ne veux pas/ ou ne peux pas savoir comment ça fonctionne, c’est pratique. Dans Linux, tu discutes directement avec ton processeur si tu le désires. Donc tu es obligé de savoir comment ça fonctionne. En revanche, c’est plus user friendly et tu peux faire des trucs sympas. Exemple, pour x raison, le montage de telle clé USB ne veut pas se faire par l’interface, et donc ma clé n’apparaît pas et ne s’ouvre pas sur mon bureau. Eh bien je peux passer en lignes de commandes et demander directement à mon processeur de l’ouvrir, et il le fait, parce qu’il est un calculateur, et pas une interface. Dès lors que je m’adresse à lui dans son langage, il exécute. Tandis qu’une interface peut parfois casser les pieds. C’est un exemple parmi tant d’autres, je débute. Mais je ne pourrais plus me passer de Linux maintenant, tiens, j’ai quatre bureaux par exemple, j’ai l’impression de bosser sur du Stark Industries ! 😀

            PS : je ne connais pas de personne ayant été sanctionnée par Hadopi, mais la plupart des gens que je connais ont déjà reçu une lettre, et se sont soit arrêtés de télécharger sur le torrent, soit ont acheté un VPN à Panama ou je ne sais où pour les plus motivés.

          • @TheGhost : Et en même temps, personnellement j’aborde la question de manière pragmatique : pourquoi payer un système de protection (VPN, TOR…), qui en plus ne me garantit pas d’être à l’abri, alors que tout ce que je risque est un e-mail d’avertissement d’Hadopi ?
            Sachant qu’en plus, Hadopi t’envoie un premier mail d’avertissement, puis un second avertissement avant la sanction (à moins que ça aie changé…). Tu te rends compte du laxisme ??? Perso je me suis toujours dit que j’attendrais le deuxième avertissement avant de couper complètement le téléchargement. Et tu sais quoi ? Je l’ai jamais reçu, et personne à ma connaissance non plus d’ailleurs… 🙂

            J’ai bien Windows 10 en effet. Mais je l’utilise par défaut, parce que je ne suis pas (encore) prêt à investir le temps nécessaire à prendre Linux en main (et aussi que je n’y vois pas d’intérêt pour l’instant. Je ne me sens pas limité avec Windows… mais c’est peut-être parce que je n’ai pas conscience de la liberté offerte par Linux ! ^^). C’est juste mon système d’exploitation quoi.
            Alors que TOR en l’occurrence, il s’agirait de me munir d’un outil qui me permettrait de me protéger d’une menace très floue (selon moi), car comme tu le disais plus haut, je ne suis qu’un utilisateur lambda, et je ne crois pas avoir besoin de cette protection… Mais peut-être que je me trompe et que je n’ai pas conscience de ce que je risque. C’est possible aussi, je suis un noob ! 🙂

          • @ Archer : Oui, ma position est plus militante. Je prône le Libre par rapport à ce que j’appelais la menace économique globale, le fait que nos données sont aspirées, et que ça aide nos concurrents. C’était plus mon sujet au départ que le téléchargement. On peut avoir simplement envie que nos données nous restent, c’est tout. Je te donne un autre exemple : les cartes de fidélité dans les magasins. Elles permettent aussi de connaître les préférences des clients, et d’orienter alors la distribution. Moi j’ai pas forcément envie de ça. Ou j’ai pas envie que ma banque sache que j’achète une baguette plutôt qu’un pain complet. A la base, y’a pas plus d’intérêt que ça, mais si on est un peu parano et qu’on imagine un croisement de certaines données, avec l’assurance ou le médical, on pourrait craindre qu’un jour on fasse varier les cotisations en fonction de ce que la personne mange. Mais bon, c’est du roman tout ça.

            Cela dit, pendant que j’y pense, jette un oeil à ça aussi 🙂

            http://www.revoltenumerique.herbesfolles.org/

            Bon, je vais m’arrêter là, je crois que j’ai encore lancé un truc hors sujet qui n’en finira plus. Je ferai mieux de travailler ! (: /

          • @TheGhost :
            Etant moi-même un peu militant anti-publicité et de marketing (qui reviennent pour moi à ouvrir la boîte crânienne de la cible et modifier la connexion de ses neurones pour créer un besoin), je ne peux qu’être en accord avec tout ce que tu dis.
            C’est peut-être un roman, mais ce que tu dis me paraît tout à fait réaliste.

            Bon courage pour le travail, et merci encore pour ce lien ! 🙂

            EDIT: Il ne publie plus rien depuis 2015 ce site ? Qu’est-ce qui lui est arrivé ???

          • « J’ai joué, j’ai perdu ».
            l’alternative étant Respecter les règles …
            mais bon, va t’en tenter de faire ce genre de suggestion à un français. 🤔

          • @Forge : J’ose espérer qu’avec une attitude aussi moralisatrice, tu respectes absolument toutes les règles établies. Jamais aucun excès de vitesse, donc. Jamais de stationnement non réglementaire non plus.
            J’imagine aussi que tu ne consommes aucun produit d’origine animale, parce que c’est pas très moral tout ça. Aucune commande chez Amazon ni aucun autre géant aux pratiques douteuses.
            Tu ne vas pas non plus voir les films de Tom Cruise ou Roman Polanski au cinéma ni n’achètes leurs DVDs, parce que franchement financer des individus malfaisants, c’est pas très éthique.
            Et évidemment connexion internet réduite au minimum, tout comme tes trajets en voiture/moto pour ne pas contribuer à la pollution…

            Bref, descends de tes grands chevaux mon gars. Quand tu vivras en autarcie dans la forêt et que ta vie n’aura aucun impact négatif sur le monde qui t’entoure tu pourras donner des leçons de morale. En attendant balais un peu devant ta porte avant de t’occuper de la mienne.

          • @Forge : Je viens de tilter, mais franchement ta remarque sur les français et le respect des règles, quand on sait pourquoi vos banques sont connues… XD le culot quoi ! 😀

          • c’est particulier cette façon d’y revenir alors que perso, j’avais laissé tombé
            Un sentiment coupable, peut-être.

          • @Forge: Ton absence d’arguments pour défendre ton attitude ne trompe personne, je pense.
            T’aurais aussi pu simplement admettre que ouais, ton attitude de moralisateur était clairement deplacée. Mais bon, on verse pas tous dans la remise en question, et admettre ses torts n’est pas donné à tout le monde visiblement.
            Bref, amen Forge.

        • je rajoute mon grain de sel pour un détail, j’ai perso reçu les 2 mails d’Hadopi et la lettre recommandée. Le pire qu’il puisse arriver, et ce n’est pas encore arrivé en France depuis la création du système (même pas de fusillé pour l’exemple), c’est une amende de MAXIMUM 2500€
          Donc autant vous dire que comme dit là haut par d’autres, si jamais ça m’arrive je les réglerai sans amertume car “j’ai joué j’ai perdu”, mais j’ai surtout DL bien + que 2500€ de contenu depuis toutes ces années.
          Donc on est loin de la prison en France, Hadopi est une loi qui fait perdre de l’argent à l’état ce n’est pas rentable, donc le risque est minime je trouve

          • Merci pour ton témoignage Clooney !
            J’ai jamais compris pourquoi ils n’ont pas fait d’exemple dès le lancement du système. Je pense que ça aurait calmé beaucoup de monde, moi le premier…
            Je pense que le système se voulait dissuasif à la base “faites attention si on vous attrape.. ça va faire mal oulala !”, mais ça n’a pas marché.
            Et je pense aussi qu’au final, le téléchargement a un énorme impact sur la popularité d’une oeuvre, et qu’ils ont bien compris que c’était pas juste du négatif. Je crois pas qu’on connaîtrait tous GoT aujourd’hui si elle n’était pas “la série la plus téléchargée au monde”. ^^

            Et je m’avance peut-être un peu, mais je crois que si j’étais l’auteur d’une telle oeuvre, je préférerai que mon contenu soit téléchargé et ultra populaire, histoire de pouvoir rentabiliser à mort sur les produits dérivés, plutôt que pas téléchargée et inconnue.

          • le hic étant juste l’appauvrissement des faiseurs auquel votre comportement contribue.
            Pas les boss qui devant un succès grandissant en font toujours plus, mais tous les petits contributeurs a qui ces boss expliquent que l’amoindrisssement de la marge bénéficiaire ne leur permet plus de les payer comme avant
            Dans le D.A un animateur ou un graphiste voit ses revenus diminuer d’années en années.
            Dans quelques jours c’est Angoulême. Là où les éditeurs vivent bien et les diffuseurs encore mieux, 80% de vos auteurs français touchent moins qu’un de vos SMIC et un paquet sont en dessous du seuil de pauvreté.
            Mais tant que vous pouvez DL vos comics en CBR en toute impunité, c’est pas bien grave.
            Vous jouez (avec le job des autres) et peut-être qu’un jour vous perdrez. ..

          • Et voilà ! Je disparais 20 minutes et ça s’engueule ! Bon calmez vous un peu les gars, on exprime des points de vues opposés, mais on n’est pas obligés de s’envoyer des scuds non plus !

            “Angoulême. Là où les éditeurs vivent bien et les diffuseurs encore mieux, 80% de vos auteurs français touchent moins qu’un de vos SMIC et un paquet sont en dessous du seuil de pauvreté” ça les mecs, c’est on ne peut plus vrai ! Et moults auteurs/ artistes ferment leur atelier, tous les jours !

            Après, je ne suis pas sur sur que ça soit à cause du DL illégal (je savais pas qu’on pouvait télécharger des comics en passant o_O ), vu le bazar qu’est devenue l’industrie me semble t’il (j’en fais pas partie non plus). Mais voilà, il y a beaucoup de gens à rémunérer : l’éditeur, le distributeur, le diffuseur, le libraire, et je dois en oublier un ou deux qui sont sous-traités. Alors on fait payer tout ça à la petite main. Moi en tous cas, c’est ce que j’entends. Donc je crois qu’il y a à boire et à manger et que vous avez tous un peu raison. Car malgré tout, oui, le DL illégal crée aussi un manque à gagner, c’est logique ! Il faut le reconnaître. Le mieux est de DL et d’acheter après. Si on peut, si on veut.
            Je fais en revanche de mon opposition aux plateformes une question de principe ! Payer tous les mois un truc que je pourrai payer qu’une seule fois, va fanculo ! (: o

            Allez, vous engueulez pas, ça vaut pas la peine ! (: o) Surtout que c’est encore moi qui ai lancé le truc et que je vais finir par culpabiliser o_o

          • @Forge : Je t’invite à démontrer le lien de causalité entre le téléchargement et cet appauvrissement des auteurs, et à chiffrer les pertes histoire qu’on sache de quoi on cause. Parce que je doute pas une seconde que ce soit un super argumentaire de vente pour attirer tes clients, mais j’ai jamais vu d’étude sérieuse sur le sujet.

            En attendant je vais parler de ce que je connais : le cinéma se porte on ne peut mieux au niveau des entrées. Donc si les auteurs concernés sont moins payés, c’est sûrement pas parce que le téléchargement illégal vide les salles de ciné.

            Sinon je suis d’accord avec ta réflexion éthique, tu as totalement raison : c’est clair que c’est immoral de ne pas respecter leur travail en se le procurant illégalement. Mais encore une fois, à moins d’être toi-même irréprochable et de n’avoir aucune empreinte négative sur le vivant, je pense que tu ferais bien de mettre un peu d’eau dans ton vin avant de prendre les gens de haut comme ça.
            Moi je télécharge. Toi tu manges des animaux. Untel pollue à mort avec son Yacht. Un autre ne trie pas ses déchets…. On manque TOUS de morale à un niveau ou à un autre. Alors pas de leçon de morale s’il te plaît.

            @TheGhost:
            “Car malgré tout, oui, le DL illégal crée aussi un manque à gagner, c’est logique !”

            Ça me paraît pas si évident non.
            D’un côté il y a un effet négatif : les gens qui auraient acheté l’oeuvre et qui du coup ne l’achètent pas et la DL à la place.
            De l’autre un effet positif : les gens qui n’auraient jamais découvert l’oeuvre sans les recommandations de leur pote qui lui l’a DL, et qui finalement l’achètent (avec ses suites !) parce qu’il adore.
            Du coup lequel de ces deux effets est supérieur ? Moi j’en sais rien. Mais à moins de pouvoir démontrer que l’effet négatif est supérieur au positif, c’est pas plus logique de dire que le DL entraîne un manque à gagner que l’inverse…

          • @ Archer : Ouh la la, avec tout le respect que je dois à ton intelligence, j’ai quand même peur que tu mélanges un peu tout. Le coup des gens qui DL et qui font ensuite la promo à leurs potes est lui non chiffré et non chiffrable ! D’autant que leurs potes DL aussi si tu veux mon avis.

            En revanche, je suis persuadé que le manque à gagner est chiffrable à partir du nombre produit et des invendus. Cela dit, les chiffres c’est pas mon truc non plus mais bon. C’est de la logique.

            Ciné, télé, et BD sont trois mondes différents me semble t-il, de surcroît. Avec des financements différents et des modes de travail différents.

            Bon, moi j’en termine pour de bon là. Essayez de pas vous taper, on a dit qu’on rendait le site vivant, pas qu’on déclenchait une guerre à chaque article LOL 😀

          • @TheGhost : Je ne mélange pas tout, je prends en compte tous les paramètres, sans omettre ceux qui ne vont pas dans mon sens.
            J’ai bien vu que tu voulais quitter le débat mais je suis obligé de commenter ce que tu dis-là. Tu répondras si/quand tu le souhaites 😉

            “Le coup des gens qui DL et qui font ensuite la promo à leurs potes est lui non chiffré et non chiffrable !”

            Justement. Si cet effet existe, et qu’il n’est pas chiffrable, comment tu peux dire qu’il n’est pas suffisant pour compenser les pertes ? Tu trouves logique de dire “bah puisqu’on sait pas, on va dire qu’il est infime”, alors qu’en vérité on n’en sait rien ? XD Bah non, si on ne sait pas on suspend son jugement.
            Derrière moi j’ai une bibliothèque pleine de mangas que je n’aurais jamais achetés si je n’avais pas DL les épisodes animés. Or c’est précisément à ça qu’ils servent, ces anime : faire de la promotion pour l’oeuvre de base. Donc cet effet positif du DL sur les ventes existe. Quelle est son ampleur ? Je ne sais pas.

            “En revanche, je suis persuadé que le manque à gagner est chiffrable à partir du nombre produit et des invendus.”

            Bah non. Ça ne veut rien dire. Comment tu démontres que sans le DL, le résultat n’aurait pas été le même ? Il y a plein de raisons qui peuvent expliquer de mauvaises ventes.

            J’insiste sur le fait que je n’affirme PAS que le DL n’a pas in fine un impact négatif sur les ventes. Je dis que je n’ai jamais vu d’étude le démontrant. Et je vous invite simplement à apporter les preuves de ce que vous avancez pour me faire changer d’avis. Sinon ayez l’honnêteté d’admettre que vous vous avancez sur une simple hypothèse, c’est la moindre des choses quoi ! 🙂 En bref, comme disait un homme bien plus sage que moi : “donnez-moi de bonnes raisons de penser ce que vous pensez” 😉

          • @Archer
            Je n’achète quasiment pas de comics dont je n’ai pas vérifié la qualité en amont (soit par des lectures en médiathèque, soit pour les sorties récentes… par du téléchargement). Donc clairement le téléchargement ce n’est pas que du négatif à partir du moment où il n’a pas tous les atouts du produit vendu [ici l’aspect matériel du comics, en série/film la hd par exemple]

          • @WeaponX : Merci pour ton retour, je pense qu’on est nombreux dans ce cas-là.
            Ceci étant dit je crois que ça dépasse largement le cadre du “matériel”, parce que la HD est tout à fait accessible en téléchargement ! C’est marrant tu n’es pas le premier à faire cette réflexion ici. Mais en fait tu trouves des films et séries au format blu-ray sans problème sur le net, avec le son surround et atmos pour ceux que ça intéresse. Les fichiers sont plus lourd mais enfin la qualité est là ! 🙂

          • @ Archer : Je te réponds ce matin donc. Premièrement, évidemment que je ne fais que poser une hypothèse, c’est juste qu’elle me paraît vraisemblable ! Mais je ne prétends pas avoir toujours raison, et je crois avoir prouvé que je sais me remettre en question.

            La question est de savoir quel pourcentage de la population télécharge illégalement, ou consomme simplement illégalement. Je pense pour ma part qu’il est assez élevé, car quand on regarde tout ce qu’on a à payer entre les loyers ou charges, les abonnements internet et téléphoniques, l’éducation des enfants quand on en a, la voiture, etc etc, je pense que peu de gens peuvent se permettre de tout regarder légalement !

            Cela étant, il est tout à fait possible de vivre sans regarder toutes les séries qui sortent ! J’ai été très surpris lorsque l’ami Captsubasa m’a fait la liste des séries qu’il suivait, et il a été très surpris lorsque je lui ai dit que je ne les connaissais carrément pas ! En vérité, je ne suis que quatre ou cinq séries, et pas plus. Et je connais des gens qui ne regardent que ce qui passe à la télé. Donc ici nous sommes peut être aussi un public particulier de sériesvores je ne sais pas, mais il me paraît difficile de raisonner à partir de notre propre cas. Mais pour autant, je pense que les tricheurs sont nombreux, car il faut tout simplement sortir pas mal de sous tous les mois pour la vie courante. Mais ce n’est certes qu’une hypothèse.

            C’est un peu comme quand on essaie de faire une enquête sur qui regarde du porno ou qui trompe son conjoint ou sa conjointe. La plupart des personnes ne vous le diront jamais en face. Donc c’est pas évident de savoir.

            Le seul truc que je constate, c’est que ce sont ceux qui téléchargent qui disent que ça n’impacte pas le marché, ou qui doutent de cet impact. Comme par hasard 🙂 C’est un peu comme ce type avec qui je discute sur un certain forum et qui me dit que le krav maga est selon lui le meilleur des arts martiaux/ sport de combat. Comme par hasard, c’est ce qu’il pratique 😉 Il tombe ainsi dans le travers de tous les pratiquants, “y’a que ce que je fais moi qu’est bien ! Non non j’ai pas dit ça, mais vous avez des preuves du contraire pour me faire changer d’avis ?” 😉 😉 😉 😉

            Il est très difficile de faire une étude sur un phénomène qui est caché, à mon avis. On peut juste démontrer la hausse ou la baisse des ventes, et là où je te rejoins, c’est qu’elles peuvent être dues à plusieurs facteurs. Après, pour ce qui est du laxisme et de l’absence de vraie répression, j’ai pas de réponse. On ne mettra pas des gens en prison pour ça, encore heureux ! Et une amende doit forcément respecter un certain plafond selon que l’on parle de contravention ou de délit, donc le fait qu’elle ne soit pas très élevée est sans doute normal. Eh bien en fait, c’est une réponse ! Peut être que ça changera un jour, peut être pas.

            Il y a aussi un facteur dont on ne parle jamais parce qu’on n’y pense pas, c’est que les pouvoirs publics laissent à la population des soupapes de sécurité. Et puis ils ont d’autres chats à fouetter.

            Oh, tiens, je reviens sur le porno une dernière fois, parce que ça m’amuse ! La plupart du porno que “on” regarde sur internet, “on” le regarde de façon illégale figurez vous ! Eh oui ! Tous ces clips, films, petits films sont bel et bien produits par des sociétés, avec des gens déclarés, salariés, etc, et c’est une économie qui tourne comme n’importe quel autre secteur de divertissement ! A part peut être la nana qui fait ça chez elle devant sa webcam, mais même elle je suis sur qu’elle est déclarée, et elle a un espace privé payant 🙂 Donc si on la trouve gratos sur un site lambda, on triche et on lui vole son travail ! Et là personne les défend ! C’est ça qui m’amuse en fait, l’hypocrisie générale 🙂

            Donc quand notre ami Forge déclare apprécier les vidéos de Mlle Eliza Ibarra (voir : http://lestoilesheroiques.fr/2020/01/matrix-4-erendira-ibarra-au-casting-et-peut-etre-le-retour-du-merovingien.html), eh bien au delà de sa blague, s’il la regarde vraiment, il le fait probablement de façon illégale ! On le tient les gars !!!! 😀

            Excellente journée à toutes et à tous, ghostily yours ! 🙂

          • @TheGhost:
            Wouah… C’est la première fois que je me fais traiter d’hypocrite avec autant de smileys et de bonne humeur…

            Bon déjà, je ne fais pas de krav maga. J’en ai fait pendant 2 mois. Et malgré tout, alors que je lui préfère largement la boxe, j’admets qu’il est plus adapté aux situations de rue, tout simplement parce qu’il est conçu pour ça. Par contre, je n’ai JAMAIS dit que c’etait le meilleur sport de combat !!! Ne me fais pas dire ce que j’ai pas dit please. Je veux bien qu’on utilise ma parole contre moi, c’est de bonne guerre… à condition que ce soit sans deformer mes propos. Tu conviendras que ce n’est pas très fair play de ta part.

            Pour en revenir au DL, tu peux voir ça comme de l’hypocrisie. Moi j’appelle ça du bon sens, tout simplement parce que j’adopte la même attitude de doute tout le temps, que ça aille dans mon sens ou pas.
            J’ajoute que j’ai admis dès le départ l’immoralité de la chose (étonnant venant d’un hypocrite, non ? 😉 ). Je tempérais simplement l’avis unilatéral de Forge. Car oui, l’impact globalement négatif du DL reste à démontrer, même s’il n’y a pas à débattre de son immoralité selon moi.
            Moi quand les choses ne sont pas avérées, je suspends mon jugement. Ça me paraît être une attitude raisonnable.

            Bref, je m’arrête là, car comme l’a dit un jour un homme très sage “mieux vaux mourir incompris que de passer sa vie à s’expliquer.” 😉

            Une bien belle journée.

          • @ Archer : Mais non voyons, je ne t’ai pas traité d’hypocrite ! Je parlais de l’hypocrisie générale de la société concernant le fait que certains domaines du divertissement ne sont pas aussi défendus que des domaines plus classiques, ça n’a rien à voir avec toi voire avec notre échange précédent, c’était un aparté !
            Pour le reste, je n’ai pas relu ton commentaire avant de rajouter mon mot sur le krav (je ne sais même plus à quel endroit on a eu cette discussion), mais tu m’avais paru très sur de toi. En fait, pour te dire la vérité, et au risque de te blesser pour de bon, tu me parais toujours sur de toi. Mais bon, c’est aussi une qualité.
            En tous les cas, la qualification d’hypocrite n’était pas du tout à ton intention, ni à celle de quiconque fréquentant ces lieux. Sûrement pas. Je suis assez frondeur pour insulter les gens directement quand j’en ai envie, donc vraiment ne le prend pas pour toi ! Je vais être honnête, tu me fais souvent chier à me contredire constamment comme si c’était un jeu ou un sport, mais c’est toujours brillant et voilà quoi. Donc non, pas d’hypocrisie du tout LOL Non non, ne le prend pas pour toi ! Sinon je te le dirais, Archer tu es ceci cela, parce que moi je suis très direct, donc vraiment ne le prend pas pour toi !

          • @TheGhost : Trop sûr de moi ??? 😰Eh quand j’invite les gens à me démontrer que j’ai tort, c’est pas de la provocation hein ! Je suis toujours prêt à admettre que j’ai tort si on m’apporte la preuve que je me trompe. “Donnez-moi de bonnes raisons de croire ce que vous croyez”, c’est ça que ça veut dire ! 🙂

            En plus franchement j’ai une seule certitude moi, c’est la nécessité de toujours garder une part de doute (justement pour être prêt à changer d’avis si je me suis gourré ! ^^). Et je suis vraiment surpris que tu ne l’aies pas vu, parce que je fais vraiment attention à bien choisir mes mots (“je pense; je crois; je trouve;…”) quand j’exprime des opinions subjectives.
            Regarde: rien que dans ce débat, tout ce que j’ai dit c’est que le DL avait à la fois des effets négatifs et positifs sur les ventes. Et ça c’est factuel, je crois qu’on est tous d’accord là-dessus (sauf Forge visiblement, mais bon c’est un autre débat ^^). Et ma conclusion c’était “ne pouvant vérifier quel effet est le plus grand, je suspends mon jugement”. Je suis tellement sûr de moi que je n’ai pas tranché Ghost !!! Ça transpire pas le doute ça sérieux ? ☺

            Enfin bref, j’avais visiblement mal compris ton message. Donc mea culpa. Et désolé si mon attitude te gave. Je ne fais pas ça pour le plaisir de contredire, vraiment. 😓 Simplement quand je perçois des biais de raisonnement ou des infos erronées, bah je le dis et j’argumente, en restant toujours ouvert à la possibilité que je me trompe, parce que quand moi-même je fais une erreur de ce genre je suis content qu’on me la pointe du doigt. Ça me permet de me corriger. Mais bon, je peux comprendre que ce soit chiant en effet. Sorry, that’s just who I am ! En contrepartie je suis toujours le premier à dire aux gens qu’ils ont raison et que ce qu’ils disent est bien vu. On dira que ça fait une moyenne ? Encore que, ces deux effets n’étant pas chiffrable… 😉

  1. mouais pas terros non plus en fait…

    pour ceux qui l’ont maté, euh la femme et les gamines étaient censé avoir disparues nan ? mais bien disparues, alors ok, certains sont revenus mais elles elles sont pas censés revenir normalement ? et puis BL traverse un truc qui ressemble à un champ de force ou je ne sais quoi, j’ai pas capté ça, c’est un champ de force de l’asa autour de freeland, ou BL a traversé une frontière entre les dimensions ou un truc du genre ?

    en tout cas, pas terrible, BL et thunder, tu me fais pas confiance, mais si, mais non, mais en fait si, mais je sais pas, bon d’accord je te fais confiance, mais je doute mdr ça va là….

    pour jenn elle se réveille enfin, et ouvre ENFIN les yeux…. elle a dû rester bloqué devant sabrina ou riverdale mdrrrr il était temps, et impatient de voir le technopathe à l’oeuvre et content d’avoir eu un aperçu de l’homme qui murmure à l’oreille des cailloux en action, même si bon, quelques secondes quoi…

    ça ronfle un peu aussi ce show, à croire qu’ils se sont passé le mot, genre “on a tout donné pour le cross over, on va ronfler un peu pendant quelques temps”, chose qu’ils faisaient déjà depuis quelques temps mais bon…

    et la junkie au green light, bien marrant aussi, et c’est censé être une scientifique avec un peu de jujotte…

  2. Franchement pareil que la majorité des gens, je regarde juste parce que c’est du Arrowverse, mais ça vole pas très haut… La saison 1 était vraiment mieux !

    J’espère que le fait que ça se passe sur la même Terre que Flash, Batwoman, etc. va augmenter la qualité de la série !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here