Doctor Strange in the Multiverse of Madness : Scott Derrickson abandonne la réalisation du film…

128

Tiens, il y avait longtemps (très longtemps)… Scott Derrickson ne réalisera pas Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Le papa de Doctor Strange quitte le projet pour cause de « différends artistiques » ; mais comme il s’agit d’un départ à l’amiable, il reste producteur exécutif de la suite. Marvel Studios – qui se dit « reconnaissant pour ses contributions au MCU » – lui cherche donc un remplaçant. Et le temps presse, puisque le début du tournage est prévu en… mai !

C’est une triste nouvelle, sachant que Doctor Strange in the Multiverse of Madness est l’un des projets les plus excitants de la Phase 4. Alors, que s’est-il passé exactement ? Pour l’instant, on ne peut qu’émettre des hypothèses. Scott Derrickson, à qui l’on doit Sinister et L’exorcisme d’Emily Rose, a-t-il voulu aller trop loin dans l’épouvante ? (Difficile à croire, il connaît les règles du ‘jeu’.) Est-ce plutôt à cause des contraintes scénaristiques imposées par les séries Disney+ (WandaVision et Loki seront liées au film) ? Ou d’un calendrier de production jugé intenable (cf. son tweet de décembre dernier : « Les dates de sortie des studios sont l’ennemi de l’art. »). Mystère. En attendant d’y voir plus clair, la question est la suivante : qui verriez-vous à la réalisation du blockbuster magique ?

Doctor Strange in the Multiverse of Madness est réalisé par Scott Derrickson et sort aux Etats-Unis le 7 mai 2021, avec Benedict Cumberbatch (Stephen Strange/Doctor Strange) et Elizabeth Olsen (Wanda Maximoff/Scarlet Witch).

128 COMMENTAIRES

  1. Bordel… même si j’étais pas fan du premier j’étais hype pour Multiverse of Madness. Le film sort dans 1 ans ils vont prendre un autre yes-man sans ambition.

  2. Producteur exécutif c’est le titre qu’il te donne quand ils ne veulent plus de toi mais qu’ils ne peuvent pas nier ta contribution au projet .

  3. J’ai bien peur que Marvel Studios voulais un film très soft et qui dépasse pas les pg13. Et avec un réalisateur qui a déjà produit des films d’épouvantes.. Cette nouvelle me rassure pas sur la tournure entre trop comédie du mcu..

      • Je ne dit pas le contraire. Mais j’ai l’impression que Marvel ne va pas où peu prendre de risque concernant le thème de l’horreur. J’aime beaucoup le mcu mais je veut voir autre chose que de l’humour.

        • Tout depend de ce qu’on sous-entend par horreur.
          Le PG-13 a été créé pour INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT et certaines scènes de ce film peuvent très bien entrer dans la catégorie horrifique.
          On peut aussi penser à THE DARK KNIGHT qui a amené très loin l’aspect psychologique dangereux dans un blockbuster.
          Je pense donc qu’il est tout a fait possible de créer une vraie peur sans dépasser le stade PG-13.
          Après il serait possible aussi par contre que Marvel propose une version R pour le BluRay

  4. Un seul homme peut le faire et c’est… James Gunn 😀 Histoire que le cycle soit complet.

    Sinon allez J.J Abrams, tu te sens tellement bien chez Disney…!
    ( https://www.reddit.com/r/saltierthancrait/comments/eisnd8/heres_what_ive_been_told_from_a_source_that/ )

    • Il y a pas mal de journalistes qui ont démenti ça .Genre Disney allait faire semblant de massacrer Star wars juste pour chier sur le CV d’Abrams car il a signé un deal avec la Warner . Faut pas déconner non plus surtout avec les fans ingérables de Star Wars .

      • @ Ulysse : « Faut pas déconner non plus surtout avec les fans ingérables de Star Wars ». Les fameux scatophiles dont Garyus nous parle tout le temps ! 😀 😀 😀 😀

  5. Étonnant mais pas tant que ça n’ont plus en y réfléchissant bien.
    Doctor Strange 2 a été présenté pour la première fois par Scott Derrickson comme étant le premier vrai film d’horreur du MCU mais ensuite il y a eu un léger rétropédalage de la part de Kevin Feige qui a dit que se sera pas un film 100% horreur mais juste contenant quelque scènes horrifiques. C’est à mon avis de là que vient la dissonance créative. Ou peut-être la date de sortie ? https://twitter.com/dieg0_peralta/status/1215432503282077696?s=21
    Je me demande vraiment quel remplaçant vont-ils trouvé ? certains parle déjà du chowruner de WandaVision.

    • Il as pas parler de film d’horreur non.

      Il as dit que ce serait the first « scary » MCU film, et non « horror », et avec bien scary entre guillemets.

  6. Qui voulez vous voir ?! BAH MR YES MAN Pardis !!!! Disney et la pensée unique un concept toujours présent malgré l intro d’article de MrLth 😉.

  7. Et pendant ce temps JOKER….

    TRISTE NOUVELLE donc. Pour le remplaçant, je vois bien celui qui a réalisé SOLO a star wars story
    https://www.youtube.com/watch?v=cOz9OnepVtk

    • tu veux dire ? Ron Howard ?
      parce qu’à l’origine, Solo, c’était Phil Lord et Chris Miller. Là aussi c’est un film qui a changé de réal’ en cours de route.
      (et Ron, ll fait partie de al famille Lucas, et au vu du B.O du film, pas sûr que Mickey lui fasse aveuglement confiance alors que leur idée de départ était justement de reposition la saga un peu plus dans l’esprit Lucasfilm)

  8. Comme c’est regrettable… après on peut pas trop juger tant qu’on ne sait pas la raison…

    Si c’est l’aspect horrifique qui pose problème, je veux bien comprendre de la part du studio. J’ai « horreur » des films d’horreurs. Attention je suis pour un registre horrifique PG13 comme Joker et Deadpool.

    Mais prudence sur le dosage car c’est une saga qui attire un grand nombre de gens dont des plus jeunes. Disney a bien fait des dessins animés très matures et ça a fait un bide au ciné tant l’ambiance ne plaisait pas.

    • « Disney a bien fait des dessins animés très matures et ça a fait un bide au ciné tant l’ambiance ne plaisait pas. » c est clair, comme pour le bossu de notre dame

      • Je pensais à « Taram et le chaudron magique », « Atlantide l’empire perdu », « La planète au trésor », et « Le drôle Noel de Scrooge ».

        Mais c’est vrai que « Le Bossu de Notre-Dame » est plus dans cette catégorie vu les thèmes traités. Les chansons et l’humour ont dû plaire aux enfants.

  9. Ouch…
    Ah ouais crotte, c’était clairement le film MCU que j’attendais le plus dans ceux à venir… Espérons que le projet n’en patisse pas trop.

    Après l’avantage c’est que les haters ont déjà une raison toute trouvée de cracher sur le film quelque soit le résultat au final. On leur fait confiance sur ce point !

    • il n’y a pas trente-six solutions : si Feige veut sauver le film, il faut faire appel à celui seul qui sait redresser les licences sur la fin pour leur rendre une gloire (qu’ils n’ont pourtant jamais eu) : Simon Kinberg !!!

    • Pas persuadé que les fans soient trop en rogne, Derrikson n’étant pas non plus le plus grand réalisateur du monde et il n’a rien fait depuis le premier Doctor Strange, on sera pas dans le cas de James Gunn qui lui a bien imposé sa patte sur les Gardiens. Reste à voir qui va le remplacer maintenant.

      • Non je suis d’accord il n’as clairement pas l’aura d’un real irremplaçable comme Gunn sur les Gardiens c’est clair.
        La seule crainte après que j’ai c’est vis à vis du timing qui va devenir serrer pour le nouveau real quoi.

        Après j’ai bien parler des haters pas des fans, à savoir ceux qui ont passer 23 films à nous dire que le MCU c’était mauvais mais qui ont payé leur place 23 fois pour pouvoir cracher leur fiel. La ils ont déjà un argument tout trouve, et quand il paierons leur 28eme billet pour une franchise qu’ils détestent, ils seront ravis de dire « bah voilà forcément quand tu dégage un mec qui avait de l’ambition ça fait de la daube blablabla… »

  10. de mon point de vu, c’est une bonne nouvelle : dans le premier volet, ce Strange qui faisait du kung fu avec ses poings meurtris et se faisait ridiculiser par sa cape était totalement à côté du personnage, Superior, austère autant qu’hautain. Ce sont les Russo qui l’avait réhabilité à mes yeux (ils font quoi d’ailleurs en ce moment, les yesmen ?)

    mais en même temps, Feige annonçant et devant se tenir à des calendriers fermes, il y a donc le feu pour remplacer Derrickson. Espérons que ça a été anticipé et qu’on le laisse partir pour différents créatifs avec un remplaçant déjà désigné, même si pour le télénovelas des fans, on fera semblant que non pour l’annoncer juste avant qu’il ne soit trop tard.
    Dans ce malheur, heureusement pour les fans, Waititi est déjà embauché sur Thorette et ne pourra donc pas tout charcuter.

    • Je trouve qu’il aurait pas été si mal Waititi sur une suite de Doctor Strange. C’est quand même lui, le seul et l’unique, à avoir pu donner ses lettres de noblesse et à ré-inspirer tout l’univers magico-épique de Thor

      • @ StormXZ : Et puis si on s’en réfère juste à What We Do in the Shadows, qui est une comédie, la deuxième séquence avec les loup-garous était vachement réussie et tout à fait conforme aux codes du film d’horreur. Je préférerais tout de même du sang neuf 🙂

    • Les russos viennent de finir le tournage de Cherry un film adapte de la vie d un ancien militaire (incarné par Tom Holland), accros aux opioide qui fait des braquages pour pouvoir en acheter.
      Et ils sont aussi pas mal occupé par le differents films qu’ils scénarisent et produisent avec leurs boite.

    • Ho joli doublé ! Guillermo Del Toro a déjà deux projets en cours (Pinocchio pour Netflix et Nightmare Alley + la production de Antlers cette année.)
      Mais sauf s’il a cassé son contrat, il doit au moins deux films à Disney (dont l’Arlésienne Phantom Manor)

    • le souci de ce qu’on pourrait séparer par les termes péjoratifs de yesman et d’Auteur c’est que … la culture comics est loin d’être universelle.
      Et je ne parle pas que de Scorsese et ses vieux potes.
      Et justement tout est là, mais voilà, tous les créatifs sont loin d’avoir été bercés aux lectures super-slips, y compris ceux qui sont sensés avoir une patte.
      J’adore Villeneuve (pas tout, pas aimé Sicario par exemple) et pour autant, je ne m’attends pas à le voir sur un film DC ou Marvel si ce n’est pas son truc.
      Et d’autres parts, lorsque certains réalisateurs ont leur style, leur façon de raconter, et une culture qui n’est pas comic books, on voit ce que ça donne lorsqu’ils jettent leur dévolu sur un super-slip, de Nolan qui n’assume que 15 ou 20% du chevalier noir et raconte un film psychologique de justicier urbain, à Phillips qui livre un film très très sympa (et surtout bien joué) sur un clown psychopathe … qui finalement si peu à voir avec le Joker, ce type tombé dans une cuve de produit chimique à cause de Batou et pour qui le rire n’a jamais été un handicap, bien au contraire ….
      alors oui, del Toro a livré deux Hellboy fort sympas, mais bon, un type qui se balade en pyjama bleu noué d'un foulard jaune, si c'est pour le deltoroïser à outrance, lui mettre des branchies, des cornes et le rendre végétal dans le cauchemar d'avant guerre, ça ne fonctionnera pas nécessairement.

      C'est ça l'avantage du yesman, il colle au cahier des charges, il livre un film dont on fini par ne plus savoir qui à réalisé quoi tant ils sont tous construit de la même manière et qu'ils finissent par tous se ressembler. Mais voilà, pour une saga qui repose sur la quantité, et qui doit finir ses actes par des rassemblement en film choral (ce que semble vouloir être ce Dr Strange pour notre bonne vieille terre ; Love & Thunder pour le pan spatial – là où n'ira pas la sorcière rouge) tout l'intérêt est bien d'avoir une uniformité, et donc des faiseurs sans trop de patte, justement.

  11. En même temps à part les effets pompés sur Inception, la mise en scène de Derrickson était-elle si spectaculaire dans Dr Strange, premier du nom?
    Perso, j’aimerais que Disney porte ses couilles et commence enfin à se lâcher niveau réalisation. Ils ont su attirer les plus grands acteurs, la suite logique serait d’attirer les plus grands réalisateurs.
    Je souhaite donc n’importe qui sauf un Yes Man.

    • @ Garyus : Bah, le problème c’est que vu le cahier des charges habituel et l’importance qu’ils y accordent (t’as qu’à voir les directions artistiques similaires de leurs films depuis le rachat par Mickey), yes man ou pas il y a fort à parier que le réal sera avant tout embauché pour faire un travail de commande, alors je ne pense qu’on puisse s’attendre à une nouvelle vague.

    • « mise en scène de Derrickson était-elle si spectaculaire dans Dr Strange, premier du nom? »

      Bah du super slip classique quoi… (plus sérieusement, il allait légèrement plus loin qu’inception a des moments sur les visuels)

      « Je souhaite donc n’importe qui sauf un Yes Man »

      Et c’est exactement ce qu’on aura

    • T’es un peu dur quand même, pour une fois qu’un film du MCU n’avait pas une mise en scène de série TV. Il y avait quand même quelques scènes très réussies et une ambiance dans l’image assez intéressante. Je suis d’accord sur le reste.

    • C est clair qu a part le joli visuel à la inception et Mads Mikkelsen (qui est bon même si son rôle est nul), l n y avais pas grand chose à se mettre sous la dent….

      Ah si j ai ri pour le coup du code wifi…. mécétou

    • ça me fait mal mais un petit déclin ne ferait pas de mal, parce que là ça commence à devenir bien nul.

      Mais bon j’aurai bien mis ça sur le fait que nous grandissons, mais je regarde très souvent du SH avec de la génération 12/25 et force est de constater qu ls préfèrent aussi les anciens.

      On verra ce que donne le BO en 2020, mais dommage qu il n y aie pas pus de projet genre cap WS en film. J espere que les séries SH prévues sauveront tout ça.

      Mais bon spiderman FFH à passé le milliard donc j ai peu d espoir sur la suite 🙁 sniff

      • Depuis Endgame que tout le monde admet comme l’apothéose du truc sorti y’a pas 1 an encore on as eu qu’un film mais ça lâche du « ça commence à devenir bien nul c’était mieux avant » comme si il s’était passer 4 ans et 8 films depuis tu sais 🙄

        • Vraiment Castor je suis désolé de commencer à trouver les films marvel bien nuls ces dernieres années.

          Vraiment je m excuse de toute mon âme d avoir trouvé Black panther, antman2 (et 1), Spiderman FFH, Captain MArvel et spiderman Home coming bien nuls

          Tu sais d ans une autre mesure tu peux avoir 5 films nul puis le 6eme super, ça n ‘efface pas les 5 précédents

          Je m excuse de detester la direction qu a pris disney pour les star wars et les adaptations lives bien nul

          Je m excuse d etre pessimiste à mon niveau (les autres je m en fou en fait) et à plus attendre les projets DC dorénavent

          « Mes excuses ô CAstor, pardonne à la bête mes offenses proférées, mais je n ai pas d’âme, mes paroles ne sont qu un grognement .. 😉 )

          • Moi j’ai trouvé aucun film MCU nul.
            Juste fade mais nul c’est un bien grand mot que je réserve pour des Elektra, des Catwoman ou des Captain America (90).

            On a trop tendance sur le net à trouver nul ou génial un film qu’il soit de Marvel ou pas.
            Vous êtes tous des enfants gâtés!

          • Je me marre, j ai bien aimé Elektra pour son coté Ninja Scroll (super manga et les mechants dans elektra étaient pompés sur eux)

            J avoue
            1 – on est pourri gatés tellement l offre est grande
            2 – Nul est certes un bien grand mot (à part pour les ant-man, je reste sur ma position)

            Après voilà le mot « nul » s utilise facilement, pour un acteur, un joueur etc… mais oui « fade » est bien plus approprié pour les autres films que j’ai cité

            Et puis avant il n y avait pas la même cadence, donc ceci explique aussi peut être cela.

            Mais je reste néanmoins pessimiste pour 2020 et suis e 1er à prier pour me tromper

          • Je peux pas te dire pour Elektra, ce film m’a lobotomisé. Oublié dès le générique de fin ^^ Et pourtant j’adorais les « vrais » films de ninja dans les années 80:
            Pour 2020, je suis aussi pessimiste que toi je pense.

  12. Bizarre, j’aurais cru que ça serait plutôt Coogler qui finirait par quitter une franchise Marvel faute de suffisamment de « convergences de vues »… Mais on a encore le temps…

    Vraiment dommage pour Derrickson, car « Strange » l’a fait progresser… et on ne risque pas de le voir quitter le film pour un autre projet plus personnel.
    Misons surement sur la pression de voir son script être très susceptible d’être laissé en partie à l’état vierge, à cause de la primeur laissée à « WandaVision »… C’est à dire que tant que la série n’est pas complétée, il s’en trouvait les mains liées et ne pouvait que rebondir sur cette intrigue (mais quelle idée d’avoir annoncé hyper à l’avance que Wanda serait dans la suite de « Strange »).

    Et hélas, comme Derrickson est un peu un « ch’ais pas qui »… il sera peu regretté…
    On ne prête (et ne lèche les bottes) qu’aux gens connus. Mais comme il n’y a quasi aucune chances au Monde pour que ça soit Del Toro (qui de toute façon n’aime pas ce genre d’Univers)… amusons nous plutôt à chercher un gus que Del Toro a déjà produit 🙂 :

    – Bayona, si c’est pour nous faire comme « Jurassic World » (en même temps, il n’y était pas aidé par ses acteurs)…
    – Jennifer Yuh Nelson (plus malléable), pour un deuxième live action qui serait plus convainquant…
    – Andres Muschietti (Warner le lâcherait après le résultat critique modéré de « Ça 2 » ?)…
    – Steven S. DeKnight (lui, c’est presque sûr… trop malléable, trop facile)…
    – André Øvredal (pourquoi pas ?)…

    Et pour rester avec les hispaniques, ça serait aussi pas mal de revoir Juan Carlos Fresnadillo. 🙂

    • Très belle liste !!! Même si je connaissais pas Jennifer Yuh Nelson. Et vu qu’il a raté le job la première fois et que tu cites des hispaniques spécialisé dans l’horreur,je rajoute Fédé Alvarez ! Son Millenium 2 s’est vautré et je sais pas trop sur quel projet il est. Et je rappelle que Fédé Alvarez a été parrainé par Sam Raimi (qui avait été envisagé à une époque… pour Shazam)
      Sinon, tu as les poulains de l’écurie Wan/Blum non récupéré par Warner.
      Et là, histoire de la jouer indé tendance, Marvel va aller chercher des Robert Eggers, Ari Aster ou le plus improbable du monde : NWR 😂.
      Sinon histoire de reprendre des frangins, les frères Spierig, qui ont une filmo 100% fantastique/SF/Horreur.
      Ou si on veut aller chercher loin dans la catégorie duo de réals qui mérite une reconnaissance: Benson/Moorehead.

      • Ben voilà, on voit que c’est pas compliqué de trouver le gus « qu’il faut » – bien sûr, les réals de A24 type Eggers, David Robert Mitchell ou les Safdie… faut pas trop rêver. Ou alors, aller chercher dans le lot « le maillon faible ». 😉

        Et NWR, ça serait empoisonnant, pour eux comme pour nous… sauf si ça lui permet de s’acheter un peu d’humilité au passage 🙂 .

        Pourquoi pas Jennifer « Mr Babadook » Kent ?

  13. J’étais pas fan du premier Strange, mais c’est pas pour autant que j’étais mécontent que Derrickson fasse la suite (après tout j’ai déteste Homecomnig et beaucoup aimé Far From Home alors que c’est le même real donc tout est possible), je trouve juste un peu triste qu’un real n’est pas la liberté créative qu’il devrait avoir et soit contraint de quitter le navire parce que ça colle pas avec les ambitions du studio, après on sait comment ça marche mais c’est toujours un peu triste je trouve…
    Sinon toujours un des films qui me hype le plus pour cette phase 4 ! 👍

  14. Peyton Reed est vraiment l’homme qui leur faut, son travail sur Ant-Man est prodigieux et c’est un visionnaire dans le milieu, nul doute qu’il nous offrirai là une oeuvre imaginative et inspirée

  15. Tant pis
    Mais pas une grosse perte non plus.
    Au final si on prend sa filmo au Derrickson, Doctor Strange doit être son meilleur film. On est loin du départ d’Edgar Wright sur Ant-Man.

    En remplaçant, pourquoi pas Gareth Edwards ? (même si on sait que sur Rogue One ça s’est pas particulièrement bien passé…)
    Ari Aster ? (là on peut rêver haha)
    Alexandre Aja ?

    En tout cas ils ont intérêt à avoir un nom qui pèse !

  16. Le problème de cet univers connecté, c’est le script je pense. Il dépend totalement des autres franchises. Et en l’occurence pour un réal, c’est de pouvoir s’adapter a ce format.
    Dommage pour Derrickson, mais en fait, l’autre sera peut-être mieux. Mais, ce n’est pas toujours bon signe !
    Pour moi, la hip descend sur ce film.

    Vivement Black Widow en fait !

    • tu m’étonnes … la réalisatrice de Lore et Berlin syndrome, des films qu’ici personne n’a vu (ou que deux ou trois vont prétendre que si après avoir lu le résumé et les avis sur Allociné ^^), comment qu’ça va envoyer tellement plus que du Yesman !!

  17. Non mais non! 🙁 C’est le film Marvel que j’attends le plus, il a un potentiel de dingue rien qu’avec les personnages de Strange et Wanda. J’espère qu’ils ne vont pas prendre un Yes Man, pitié… ce film a besoin d’être unique, d’avoir son propre univers et c’est d’ailleurs ça qui manque à pas mal de films Marvel. Je croise les doigts pour que les choses s’arrangent du coup. Et pour parler des dates de sortie, il avait pas tort Scott, en 2021 il y a bien trop de films et les sorties vont être très serrées. Quand aux différends créatifs, ça ne m’étonne pas, mais j’aimerais bien que Disney/Marvel laisse les réalisateurs allaient jusqu’au bout de leurs idées…

  18. A disney, ils te prennent un réalisateur avec dans son cv des films d’horreur et après on nous parle de différents artistiques. A un moment donné qu’ils se cassent pas la tête, ils doivent choisir leur yessman au tout début du projet.

  19. De toute façon, ça restera un film « Marvel », pas un film dont l’histoire et les personnages appartiendraient au réalisateur.
    Peut-être aurons-nous un cas à la AIW, les Russo déjà en place remplaçant Whedon…
    Sauf que dans « l’écurie », aucuns réalisateurs n’a le temps pour ça. À mois de bosser sur leur propre projet en plus de récupérer « Strange »..?
    Et si on faisait carrément revenir Whedon lui-même..? Le Surnaturel, c’est sa tasse de thé.

  20. Pas de panique, un autre « yes man » va être embauché, d’ailleurs pourquoi embaucher un réalisateur. l’Equipe des effets spéciaux suffit amplement pour faire un film selon le cahier des charges Disney / Marvel : pas de violence, pas d’horreur, que de l’aseptisé. Confiance.

  21. Dommage, j’espère que le film ne sera pas reporté parce que c’est le film de la phase 4 que j’attends le plus.

    Sinon, qui a le numéro de téléphone de James Wan ?

    • ooouuuuuiiiii
      Il faut que quelqu’un l’appelle pour lui dire de ne surtout pas aller faire de film chez Marvel maintenant que lui a réussi à surpasser leur méthode de divertissement avec son Aquaman…
      Ça serait fort dommage qu’il régresse…..

      • Certes, mais si là c’est plus horreur, pourquoi pas ?
        Parce que Conjuring et Insidious c’est encore très efficace.

        (Et je fais partie de ceux qui ont bien aimé Aquaman, la scène de la fosse était formidable entre autres)

        • mais ça sera pas plus horreur parce que « il n’a jamais été dit que ce serait un film d’horreur.
          Seulement que ce serait le premier film du MCU qui fait peur (utilisation du mot ‘scary’ en VO par Scott Derrickson à la Comic-Con). »

          • Non mais c’est sûr que ce ne sera pas un film d’horreur, mais bon on peut au moins peut être s’attendre à un film d’épouvante. Vu que James Wan se connait dans le domaine, il sait comment faire « peur » sans aller au Rated R, il aurait pu être une bonne idée, mais je rêve trop.
            Mais sinon s’il faut trouver un yes man, je me demande s’ils ne vont pas faire appel à Jaume Collet-Sera (déjà dans la maison Disney, et son film Jungle Cruise a sa post-prod sans doute fini, puisque le tournage a eu lieu en 2018).

          • Marvel studios ne cherche généralement pas (tout du moins depuis la phase 2) des réal’ avec un « patrimoine » très riche … donc voilà, Wan avec ses déjà 12 films, Collet-Serra avec ses 10 films, ils sont déjà plus suffisamment malléables.

            Gunn qui est aujourd’hui perçu en pointe, n’avait que 5 films à son actif avant le MCU, idem pour Reed ou Waititi, 3 pour les Russo, 2 pour Watts … l’homme qu’on nous a vendu comme un réal’ avec une personnalité, Coogler, il a deux films avant Black Panther, et l’année prochaine, il fera Space Jam 2 ! ^^
            Shortland elle a fait trois longs métrages avant Black Widow, Zhao, 2 …
            après je te l’accorde, Cretton est peut-être celui qui tenterait à démontrer qu’ils veulent changer ça, même si je ne suis pas certain que les films de DDC parlent à tous ici ….

          • après, ouais, ce qui serait trop rigolo c’est d’apprendre d’ici quelque temps que voyant Derrickson lâcher prise, Disney aurait pris les devant avec un jeune réal’ avec seulement trois films à son actif, qu’ils verraient comme quelqu’un pouvant maitriser un film de super-slips flippant tout en restant tout public, et que ce dernier leur ait répondu « Ok, mais à condition que vous sortiez mon New Mutants en salles, d’abord ! »
            ^^

          • Ah mais oui c’est vrai qu’il s’occupe de Black Adam…
            C’est vrai que le cas Josh Boone ne serait pas impossible.

      • Pouahaha forge.

        Tu réponds à quasi tous les com’s ce soir.

        Je te vois trop avec ton café, la main dans le calbart, à répondre avec sarcasmes à tous les messages ahaha

      • Wan aurait  » réussi à surpasser leur méthode de divertissement avec son Aquaman »…Ouch! J’ai peine à croire qu’une personne puisse penser cela. Je suis d’ailleurs peu surpris de l’aspect péremptoire de l’affirmation. .Pour s’en convaincre, Il suffit de comparer les évaluations presse/public, du film Aquaman, par rapport à une grande partie des films Marvel (ou tout simplement voir les films)

        Je sais que tous les gouts sont dans la nature, mais il y’a quant même une limite. C’est un peu comme prétendre qu’Ant Man et la Guèpe vaut « 2001 l’Odyssée de l’Espace »

        Aquaman est un film d’aventure bien réalisé visuellement, mais c’est aussi un film très mal écrit, superficiel, trop linéaire et avec peu de personnages attachants. On peut trouver que c’est un « bon film », mais de là à dire qu’il « surpasse » l’ensemble des films du MCU….Ridicule. Tu trouveras aisément mieux dans le MCU ou même auprès des films de l’ancienne Fox ou Sony. Tu prends un avengers I ou III, un Winter Soldier ou un Gardien de la Galaxie, tu es des années lumières au dessus d’Aquaman. Je pense aussi, côté DC, qu’un Aquaman est sans doute en dessous d’un Wonder Woman.

        D’une point plus subjectif et à titre personnel, je le place au même niveau qu’un Black Panther. Aquaman est mieux réalisé, plus joli et plus épique. mais, par contre, Black Panther est beaucoup mieux écrit et comporte des personnages plus attachants (et des rapports entre eux plus touchants). EN gros Aquaman vaut un film que je classerais 7 ou 8ème du MCI, ce qui est déjà pas mal.

        • Aquaman compile à lui seul les schémas de plusieurs films Marvel et autres …
          Et ce n’est pas un film, c’est un divertissement
          Et on ne dit pas péremptoire, on dit perpendiculaire.

          • Mouais un scénario Mac Guffin sur fond de querelle fraternelle pour le trône façon « roi lion/Black panther », assaisonné d’un humour façon Thor, il n’y a pas non plus à tomber par terre.

            En revanche, je te l’accorde, c’est le premier film de super héro axé façon « aventure old school » et qui rappelait un peu, toute proportion gardée, ce qu’on avait avec Indiana Jones ou à la poursuite du diamant vert.

            C’est une des raisons pour lesquels j’ai aimé Aquaman et que je trouve qu’il vaut un « bon » film de super héro (quelque soit l’écurie d’ailleurs), sans faire partie, non plus des 10 meilleurs du genre.

            Pour le reste, je diverge sur les questions de distinction entre film et divertissement. Mais ici on a un débat de fond ou beaucoup d’arguments de part et d’autres sont recevables.

            Je préfère considérer un film …comme un film, méritant un regard critique de même nature et de degré que les autres. C’est une marque de respect, même si c’est pour le descendre.

            Et puis, la profondeur d’un film est finalement une « qualité » parmi d’autres, qui peut exceller pour d’autres raisons.

  22. Différends artistiques, différends artistiques… Marvel commence à devenur frileux. Il a chopé la maladie disnienne. Je deviens fou depuis que la situation a dégénéré au sein du studio MCU/Disney. Non mais sérieusement, si on veut faire un film d’horreur, suffit d’engager un réalisateur/réalisatrice expérimenté(e) de ce genre comme John Carpenter (avec ses films excellents comme The Thing, Halloween, Los Angeles Invasion, Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin, etc) ou des jeunes réal qui ont l’audace pour expérimenter l’horreur. Faut arrêter avec des Yes man, s’il vous plaît ! Il fut un temps où la Maison des Idées publiait des comics aux bastions d’une violence incroyable comme Thanos qui écrase de ses mains, la tête de Captain America comme une mouche. Thanos qui sépare en deux, le corps d’Iron Man. Si on avait appliqué cette approche pour la bataille finale dans Endgame, on crierait bravo ou scandale ! En plus, y avait des comics « Marvel Zombies » qui abordaient le thème d’horreur, digne d’un Resident Evil. Alors, aux gens du studio Marvel, pour une fois, s’il vous plaît, oubliez la frilosité et soyez audacieux dans ce thème.

      • Ah ! Film qui fait peur ? Donc un film d’épouvante. Épouvante-horreur sont deux concepts qui se rapprochent… Merci pour l’info, Mr LTH ! Dans ce cas, qu’on engage Stephen King pour le film ! Ou Peter Jackson qui est capable de faire des trucs vraiment osés (burlesque ou trash) dans n’importe quel thème. Il a fait un film qui fait peur « à la limite », c’est King Kong.

        • c’est vrai que potentiellement, King, n’ayant jamais réalisé qu’un seul film (en 86), il serait peut-être malléable comme Yesman … faut voir 😉

  23. Bienvenu au prochain yes man dans la grande famille des yes man.

    Prenez David Yates dans qu’à faire. Il fait du bon boulot bien plat bien aseptisé. Ça devrait plaire à Disney.

  24. On peut jouer sur les mots: de toute façon, absolument tous les réalisateurs sont des Yes Men (ou Women)… vous verriez un gus travailler sur un film en disons « Non! » à toutes propositions qui ne viendraient pas de lui ? Il se mettrait tout le monde à dos (sauf les lèche-bottes), et serait remplacé aussi vite.
    Donc, à moins de ne faire des films que pour un petite frange de spectateurs fidèles (et ainsi de se financer quasi à perte)… Tous sont forcés de dire « Yes » plus de fois qu’on ne le croit (surtout avec un matériau à adapter, qui ne leur appartient pas du tout).
    Même les auteurs supposés être indépendants et faire comme bon leur semble, ont à coeur de voir leur travail être apprécié par le plus de monde possible. Et pour ça, ils doivent venir vers spectateurs les plus lambda, et pas juste attendre que leur nom célèbre en haut de l’affiche suffise (comment del Toro a-t-il pu être oscarisé pour « La Forme de l’Eau » ? Parce qu’il a bien plus caressé le public dans le sens du poil cette fois-ci).

    Ça a toujours été comme ça: les vrais indépendants, les plus totaux… ce sont ceux dont les films ne sont pas vus, ou pas facilement regardables… d’une exigence au dessus de la normale et pas du tout codifiée selon des standards usuels.
    Des gens un peu à la marge, qui ne font des films que pour eux (et pour ceux qui sont comme eux).

    Ça relativise 99% de la production filmique… 😉

  25. Vous en faites pas vous allez tous revenir sur vos positions initiales quand Marvel sortira son habituel trailer ultra-calibré et dark juste pour vous faire croire qu’ils ont évolué.

    Et vous reviendrez pleurer ici « mais euh ouin ouin short derickson c’était mieux ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here