Deux sur quatre ! Nommé à quatre reprises, Joker a remporté cette nuit deux prix lors de la cérémonie des Golden Globes : Meilleur acteur pour Joaquin Phoenix et Meilleure musique de film pour Hildur Guðnadóttir ! Une magnifique reconnaissance pour un ‘comic book movie’, même si le film repart bredouille dans les deux catégories principales (1917 de Sam Mendes a tout raflé). Tout cela est bien sûr de très bon augure avant les Oscars. Rendez-vous le 13 janvier pour les nominations et le 9 février pour la cérémonie !
Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Todd Phillips brosse le portrait d’Arthur Fleck (Joaquin Phoenix), un homme sans concession méprisé par la société dans ce film qui se présente comme un récit inquiétant.
Meilleur film dramatique
“The Irishman” (Netflix)
“Marriage Story” (Netflix)
“1917” (Universal)
“Joker” (Warner Bros.)
“The Two Popes” (Netflix)
Meilleur réalisateur
Bong Joon-ho (“Parasite”)
Sam Mendes (“1917”)
Todd Phillips (“Joker”)
Martin Scorsese (“The Irishman”)
Quentin Tarantino (“Once Upon a Time in Hollywood”)
Meilleur acteur dramatique
Christian Bale (“Ford v Ferrari”)
Antonio Banderas (“Pain and Glory”)
Adam Driver (“Marriage Story”)
Joaquin Phoenix (“Joker”)
Jonathan Pryce (“The Two Popes”)
Meilleure musique de film
Daniel Pemberton (“Motherless Brooklyn”)
Alexandre Desplat (“Little Women”)
Hildur Guðnadóttir (“Joker”)
Thomas Newman (“1917”)
Randy Newman (“Marriage Story”)
Joker de Todd Phillips est sorti en France le 9 octobre 2019, avec Joaquin Phoenix (Arthur Fleck/le Joker), Robert De Niro (Murray Franklin), Frances Conroy (Penny Fleck), Zazie Beetz (Sophie Dumond), Marc Maron (Ted Marco), Brett Cullen (Thomas Wayne), Douglas Hodge (Alfred Pennyworth) et Dante Pereira-Olson (Bruce Wayne).
Mérités pour tout les deux, a voir maintenant les Oscars
Largement mérités pour les deux. Tant pour le travail de Hildur Guðnadóttir dont la musique ne fait pas qu’accompagner le film mais, pour moi, est un acteur à part entière du film.
Quant à Joaquin Phoenix, sa prestation, archi favorite, se passe de commentaires et se savoure.
Oooh super ça !
Alors tiens, petite question qui n’a pas vraiment de rapport avec ça, mais avec le nom de Hildur Guðnadóttir…
Dans les pays scandinaves, j’imagine, le nom de famille reste le même maintenant, d’une génération à une autre, ou est-ce que ça change encore d’enfant à enfant ?
Genre est-ce que la ça dit juste de Hildur qu’elle est la fille d’un certain Guðna et que si elle a une fille par exemple elle s’appelera Hildurdóttir ou est ce que c’est le nom de famille depuis des générations ? 🤔
Si je ne dit pas de bêtise, l’Islande est le seul pays scandinave a avoir maintenu ce système pour les noms de familles, donc comme elle est Islandaise, sa fille aura bien pour nom de famille « PrénomDuPèreDóttir » (c’est généralement le prénom du père qui est repris, c’est très rarement le nom de la mère, que ce soit un fils ou un fille).
Meilleur acteur tellement mérité ! Adam Driver n’aurait pas démérité non plus pour Mariage Story ceci dit !
🙂
Logique, puisque ce sont les deux points (très) forts du film … tout le reste dans la (bonne) moyenne …
@ Forge : Tu n’as pas encore répondu à ma question sur le fait que James Cameron soit selon toi un usurpateur. On peut savoir ? o_O
Lance pas Papy sinon il va t’expliquer qu’Avatar est la pire des sombres merdes. Autant lui parler de Christopher Reeves ^^
je n’ai rien à expliquer puisque de toute évidence vous le savez déjà …
j’ai juste l’honnêteté de le dire tout haut, moi !
@ Forge : Ben si je t’ai posé la question, c’est que moi j’étais pas au courant, banane ! (: o)
Il y a des choses de notoriété publique comme sur Terminator ou l’écrivain Harlan ellisson a du être crédité a posteriori, Cameron s’étant plus qu’inspiré un épisode d’au delà du réel dont il était a l’origine. Il y a une sombre histoire que forge avait relayé ici, plus récente mais dont je ne me rappelle pas suffisamment les détails. Mais il est clairs que Cameron a un problème avec la notion de copyright quand il s’agit de ses diverses sources « d’inspiration ».
@ Rom : Eh bien je n’étais carrément pas au courant ! Merci de m’avoir éclairé.
De rien. Personnellement ça ne m’empêche pas d’apprécier la plupart de ses films mais humainement il semble un peu a l’opposé d’un Lucas qui a la sortie de star Wars n’a cessé de rendre hommage a ses sources d’inspiration (Kurosawa, Campbell, les films d’aventures et serials…).
J’aime beaucoup ses films, son sens du pestacle, ses choix d’acteurs et musicaux après ce qu’il y a derrière, je m’en fiche un peu. Mais on va pas relancer le débat Woody Allen/Roman Polanski, hein 😉
Il a pas l’air très sympa dans la vie, effectivement. J’ai bien aimé les deux premiers Terminators, Abyss et Avatar pour le vertige visuel (parce que niveau scénar c’était pas non plus…) mais ce que j’aime le plus chez lui, c’est son ex-femme…
Oh si, relançons le débat sur Allen et Polanski. Et Spacey, et Besson aussi… je vous laisse vous entretuer, je regarde ! 😀
Honnétement mérité. C’était plus prévisible pour ces 2 catégories.
C’est si bien que ça 1917, pour passer devant Joker et The Irishman ?
T’as déjà vu un film de Sam Mendes ?
Hormis American Beauty et Jarhead , il a rien fait de génial hein
Touss touss… Les noces rebelles, Les sentiers de la perdition, Skyfall, c’est génial aussi.
Mais de toute façon, même s’il n’avait fait que 2 films géniaux (les 2 que tu cites), eh bien 2/7 c’est déjà un meilleur ratio que la majorité des réals, donc je ne vois pas trop où est le souci.
@ Legion John : Un rapide coup d’oeil sur Wikipedia pour découvrir que 1917 a manifestement été tourné en un seul plan séquence, donc je suppose que le jury a voulu récompenser le tour de force, et l’organisation incroyable que ça a du demander.
bah il aurait du avoir uniquement le meilleur real(il l’a eu d’ailleurs) alors pas meilleurs films .. apres je vais pas parler sans l’avoir vu donc je vais attendre.
Pas besoin non plus d’être un immense chef d’oeuvre pour passer devant joker et irishman
Tout a fait.
Irishman c’est bien, mais ça reste un des films les moins marquants de Scorsese, avec de très grosses erreurs (le rajeunissement horrible, certaines scènes ridicules comme l’épicerie).
Quant à Joker il est très bien, parfaitement réalisé, mais le scénario est cousu de fil blanc. Je pense que les gens se sont beaucoup emballés parce que c’est un ovni dans le paysage.
Du coup hate de voir 1917, j’adore le travail de Mendes, en particulier Skyfall et Road to Perdition, ce dernier étant assez méconnu alors que c’est un petit chef d’oeuvre.
Je suis loin d’être un fan de Mendes même si j’ai apprécié pas mal de ces films comme road to perdition effectivement. Après je trouve son style un poile trop chichiteux (des belles images, toujours, mais un univers un peu trop corseté. Je vois bcp le travail du chef op, moins la vision d’un cinéaste).. mais oui, on a tendance a surévaluer certains truc dès qu’un projet semblant plus original sort. Scorsese s’étant d’ailleurs fait une spécialité ces 20 dernières années de projet de prestige, un peu boursouflés, formellement impressionnant mais pas toujours passionnant.
Vraiment les deux catégories sur lesquelles il méritait le plus, à voir si le succès se répète aux Oscars. Hâte pour 1917.
Cool ! Et j’espère qu’à minima ces 2 points du film seront aussi récompensé aux oscars.
Par contre c’est moi ou les svod se sont faits snobé comme jamais ?
Sauf Joker, cette cérémonie était une honte.
Ps: d’ailleurs le discours de Phoenix est totalement censuré.
Tant mieux pour Hildur, pourvu qu’elle dure… 😉
Un peu moins pour Phoenix, puisque le film a été Over Vendu pendant un An sur de futures récompenses, et sur la compassion du Cinéma envers les classes très moyennes, comme pour « Parasite » et « Les Misérables »…
Du coup, même si ce sont de très bons films, avec de sacrés moments de cinéma, il y avait tout de même un truc un petit biaisé là dedans… et bien moins radical qu’on ne le croit.
Reste que « Joker » peut se rattraper aux Oscars, s’il vient conscience aux votants de la possibilité que « 1917 » peut être un peu trop un film de Frime (« Tout en Plan-Séquence… et alors ? »).
Et que Joaquin fera surement son doublé, mais pour ce qui devrait moins apparaître comme une (re)Création originale que comme un vraie Incarnation du Monstre.
Un des meilleur exemple étant son improvisation dans laquelle il vide peu à son frigo pour finir par… rentrer dedans. Génial ! Comico-Dramatique !!
…et pourtant, si on avait la même chose dans les comics avec le Joker, ça serait tout aussi naturel. Car ça reflète le caractère « comédien performeur » du clown tueur, sa capacité à avoir une idée ultra tordu et à la mettre tout de suite en pratique… même si personne n’est censé le regarder faire son n’importe quoi – ou bien au contraire, sait-il qu’il y a des lecteurs/spectateurs ? Brise-t-il le 4ème Mur ?
C’est peut-être l’une des rares choses vraiment effrayantes dans ce film: Et si le Joker existait vraiment, au delà de toute fiction dessinée ou filmée… et qu’il pouvait « entrer en vous » ?
Ils me saoulent à filer des recompenses au Joker surcoté, encore des biberonnés aux blockbusters qui se la jouent elitistes des qu un fim sort un peu du lot.
bordel filez des recompenses aux vrais films d auteur
bref seuls les vrais savent 😉
@ captsubasa : https://www.youtube.com/watch?v=fnAYxUqT8Uk 😀
PS : Je rajoute ça parce qu’au delà de la blague, c’est vachement intéressant, et je connaissais pas du tout ! 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=0jyZDlE2plo
Et ça vient de Disney en plus ! 😀
Ah ah sympa la 2eme vidéo, bon tu te doutes qu en voyant ta 1ere vidéo, j ai immédiatement pensé à ça https://www.youtube.com/watch?v=BvoHmHhRMW8 😉 😉
@ captsubasa : Oui ! J’ai failli la poster, mais j’ai trouvé la première encore plus délirante 🙂