Star Wars – Obi-Wan Kenobi : La production de la série est mise en pause le temps de réécrire le scénario…

58

star-wars-film-episode-story-saga-futur

[Mise à jour : Sur le tapis rouge de l’avant-première de Birds of Prey, Ewan McGregor a précisé que le tournage était repoussé d’août 2020 à janvier 2021.]

C’était dans l’air depuis quelques jours, c’est maintenant confirmé… Il y a bien une perturbation dans la Force, une perturbation qui a pour épicentre Tatooine. Ainsi, la série sur Obi-Wan Kenobi – qui était en pleine pré-production – est désormais en pause. Le casting avait pourtant commencé et l’équipe de production était déjà constituée. A l’origine de ce revirement, il y a la volonté de Lucasfilm de retravailler le scénario de Hossein Amin (Blanche-Neige et le chasseur, Drive).

D’après les sources de The Hollywood Reporter, l’histoire serait trop similaire à The Mandalorian. Forcément, Obi-Wan Kenobi qui protège un jeune Luke Skywalker – et peut-être une jeune Leia Organa -, cela rappelle des souvenirs. La quête d’un nouveau scénariste a donc commencé. Et la série pourrait passer de six à quatre épisodes. Bref, on ne sait pas quand le tournage aura lieu, si ce n’est que Deborah Chow (The Mandalorian, Jessica Jones) est toujours attachée à la réalisation…

La série sur Obi-Wan Kenobi sera diffusée en 2022 (?) sur Disney+, avec Ewan McGregor (Obi-Wan Kenobi).

58 COMMENTAIRES

  1. En même temps tu veux raconter quoi d’autres sur le personnage…

    En tout cas Disney ne comprendra jamais : lancer des projets sans avoir la moindre idée de quoi ça parlera. Aucune directive, c’est dingue. Le syndrome postlogie.

    • Il est certes difficile de ne pas mettre en avant le fait qu’il protège un enfant mais ils peuvent en faire allusion par rapport à la trame principale. Comme Star Wars Rebel l’a fait dans l’épisode où il apparait.

      Après tout, Luke ne fait réellement la connaissance d’Obi-Wan qu’à l’épisode 4.

    • Ce qu’on peut raconter d’autres… Hum…
      Le retour de Dark Maul par exemple? Vu qu’il est toujours vivant à la fin de Solo, on peut le mettre en antagoniste principal de la série, avec un Obi-Wan qui n’a de cesse de le poursuivre…

      Et pour le coup, c’est surtout une demande des “fans”… Dès l’annonce du rachat de la franchise, les fans ne demandaient que deux films : Obi-Wan, et Boba Fett…
      Boba Fett s’est à moitié transformé en Mandalorian, il ne reste qu’Obi-Wan pour que DIsney fasse plaisir aux “fans” 😉

  2. C’est vrai que ça commence à être rageant avec les différents créatives.

    Si ici les raisons semblent justifiées (encore faut-il le confirmer), c’est surtout le temps pris par le studio pour réagir et prendre cette décision de la pause alors que le tournage allait commencé. À croire qu’ils se sont dit la veille : « Tiens ? Et si on lisait le scénario ? »

  3. *soupir*
    Et c’est reparti…je savais même pas que ça devait ressembler à Mandalorian. Effectivement ça aurait été abusé ET ça montre qu’ils ont pris en compte les remarques sur le scénario et son simplisme.

    Mais vraiment: pourquoi ne pas faire une adaptation, un remake pour ainsi dire, du roman Kenobi? J’avais adoré le lire! Je ne dis pas de le transposer puisqu’il n’est plus canon (encore que rien ne l’empêchererait, il n’est pas vraiment connecté à l’UE), et il est intéressant.

  4. Oué l’adaptation du roman Kenobi parait une bonne idée. en plus de l’histoire intéressante et de ses personnage plutôt sympathique. je verrai bien Obi-Wan recevoir des visions de force (ou simple hallucination) de ce qu’aurait était sa vie et celle de la famille Skywalker, Si le plan de palpatine avait échouer.
    En plus de pouvoir revoir Hayden Christensen en Anakin et Natalie Portman en Padmé. on a aussi l’occasion d’avoir un petit What If de la Revanche des Sith. le récit ne gênant en rien la continuité.

    Bref une fois de plus Disney ne semble pas réflechir a ses scénario et se contente de balancer des trucs et attend de voir si le public adhère pour réellement le travailler.

  5. Qu’ils prennent leur temps, rien ne sert de se presser parce que c’est la série que tout le monde attends et finalement décevoir tout le monde en la sortant ni faite ni à faire.

  6. C’est surtout qu’au départ ça devait être un film et qu’il y aurait dû y avoir une romance qui devait en occuper une grande partie. Oui mais ils ont décidé entre temps que Rey était Rey Palpatine mais plus Rey Kenobi, plus besoin de romance. Donc on ne sait plus quoi raconter.

    • C’est pas comme si Obi Wan avait eu une romance avec une mandalorienne dans Clone Wars..Ho wait.. et même selon les encyclopédies Tout sur.. même dans l’UE Légendes, Obi avait été un peu frippon avec une Jedi durant la guerre des Clones, qui est morte durant la guerre (avant la bataille de Coruscant si je me souviens bien) le problème d’une série Obi Wan c’est la difficulté posé par le contexte même de la situation sans quoi, ça foutrait un bordel monstre: Vador n’a pas revu son maître depuis un certain temps (logiquement Mustafar mais avec les romans on sait jamais) et comme Rebels l’a montré, il a pas quitté Tatooine non plus. Donc soit tu fais un film où Obi se fait chier chez lui pendant 1h30 et il arrive quelque chose à Luke entre temps, soit tu le fais bouger mais ça mettrait à mal l’épisode 4, j’ai pas dit de faire des allers retours pour boire le café sur Dagobah une fois par an mais Vador réagirait forcément à sa présence. la piste des Inquisiteurs peut également être envisagé aussi.

  7. @LTH : Je m’excuse d’avance pour ce hors sujet total mais je viens de voir que les commentaires étaient fermés sur le dernier article de Captain Marvel et je t’avoue être dans la confusion. Pourquoi les avoir fermés ? Je ne crois pas y avoir vu de grosses engueulades, et si les débats ont certes dépassé le cadre de Captain Marvel elle restait tout de même au cœur des discussions. Et puis le débat autour du cinéma SH en général et des films SH au féminin me paraissait intéressant, avec pas mal de points de vue défendables…
    Ayant beaucoup participé sur cette page j’aimerais comprendre ce qui t’a décidé à fermer ces commentaires, ne serait-ce que pour éviter de participer à leur fermeture à l’avenir. Et aussi parce que franchement, prendre le temps de faire des réponses structurées et argumentées, dans une intention de débat sincère, et ne pas pouvoir avoir de réponse ou en donner, c’est terriblement frustrant ! ^^

    Merci d’avance pour ta réponse !

    [EDIT LTH : C’est réouvert, simple mesure provisoire.]

  8. Voir les Concepts Arts de Trevorrow pour le IX et les comparer au film de Abrams, c’est douloureux, très douloureux.

    Encore une fois merci Kennedy, de tuer la saga pour que ton ego fragile reste intact.

    • Y’avait de bonnes idées mais après pour avoir ou les résumés des scénarios, beaucoup de fan fiction et beaucoup d’incohérences avec l’UE et certain films, après beaucoup plus “inventif” et plus en lien avec le VIII, mais je préfère quand même ce que j’ai vu.

    • Merci pour l’info et après avoir vu les concepts art si incroyables qu’ils le sont, maintenant, je suis déformé par la douleur…. Pourquoi Kennedy a cherché la petite bête pour virer Trevorrow sous prétexte que la raison de licenciement est les différends créatifs ? Mystère et boule de gomme.

  9. Hollywood est bien omniprésent… ce n’est pas la première fois que l’on voit une série être repoussé, et pour ceux qui sont geek, ces dernières semaines ont vu beaucoup d’objets vidéoludique être repoussé pour peaufiner des détails… ou mieux correspondre à un calendrier.

    Je reste grave optimiste 🙂 je n’ai pas du tout aimé le résultat final de SW9, dont la faiblesse du scénario est dû, selon mon opinion, à de la précipitation et une pression immense pour bouclée dans les temps, et plus ou moins convenablement, une trilogie assez inégale. Qu’il prenne leur temps sur Obiwan, pour dessiner pourquoi pas, un vrai début d’univers étendu, avec le Mando’ (peu probable) et Fallen Order / le comic book sur Dark Vador (probable ?)

  10. La série basée sur les aventures d’Obi-Wan peut peut être une occasion pour traiter les retrouvailles avec son ancien maître Qui-Gon Jinn qui est un fantôme de la Force. Ce dernier va lui enseigner une technique (ce qu’on a vu sans l’épisode 4 lors de sa mort imminente après sa lutte contre Dark Vador. C’est une occasion pour approfondir sur la Force. Ah non, c’est zappé…

    • Je doute fortement qu’il y avait une intrigue de prévu autour de Maul.

      Le réalisateur l’a fait apparaître car il savait que ça surprendrait le grand public. C’est nous qui supposons qu’il aurait été antagoniste des 2 autres spin-off.

  11. On commencerait par suivre train train “palpitant” d’Obiwan. Puis on suivrait les malheurs de la population par les hommes de Jabba, chose où Obi ne peut pas réagir.
    Ensuite, on verrait le cartel qui persécute les fermiers de Tatooine. Heureusement qu’un ermite veille sur la famille Skywalker! Mais Lars sait tres bien qui empêche les voyous de s’en prendre a sa famille. A chaque fois, il file a la baraque de l’ermite pour s’embrouille avec lui! “Tu fais chier, un jour, Jabba va se vénère pour de bons et il enverra des gros bras comme Boba Feet! Alors laisse nous tranquille! T’a même pas été capable de protégé la galaxie de ton padawan! Je peux protegé ma famille sans toi!” blabla bla.

    Mais un jour, Luke et son copain Biggs, pendant qu’ils jouaient dans un coin, se fond attaqué (Voyous ou hommes des sables,…) . Heureusement, Obi, debarque et leurs sauvent les miches. Mais, dans l’action il a été obligé d’utilisé la Force!

    Tadam, Big bad arrive!

    Un bon petit inquisiteur qui débarque sur la planète suite a une perturbation dans la Force et commence a fouiné partout… Sur fond de chasse a l’homme, on peut imaginé, entre 2 scènes d’actions, Obiwan croisé les 2 derniers pilotes de l’equipe de Jabba. …Obi serait obligé de faire son tour de passe passe favoris avant de les quitter “Tu n’a rien vu, rien entendu, la force c’est n’importe quoi, meme pas ça existe tellement c’est nul (petit clin d’oeil a Quilan vos, qui permettra au fanboy de comprendre pk Solo trouve ses histoires de Force totalement ridicule)…
    Bref, par je ne sais quel moyen, il fini par résoudre son pb d’inquisiteur discretos.
    Et on finirai par un ObiWan tout content que tout soit revenu dans l’ordre, prêt a retourné a son quotidien passionnant.

    MAAAIS, un rival de Jabba, le chef de l’Aube écarlate, devant un rapport impérial (ou un prisonier ou je ne sais pas trop comment) apparaîtrait : “ObiWan Kenobi! Je t’ai enfin retrouvé et c’est a mon tour de te couper en deux!”

    Clap de fin

    • La fin teasant Maul est totalement incohérente avec Rebels, on ne le verra pas puisque c’est dans la saison 3 de Rebels qu’il se rend compte qu’Obi-Wan est toujours vivant (rassurez vous).

  12. Ils se sont donc rendu compte un peu avant le tournage qu’ils n’avaient rien d’intéressant à raconter, intéressant… Pourquoi chaque projet sous l’ère disney tourne à la catastrophe ? Même le dernier jeu star wars a eu un développement chaotique ce qui explique le manque d’ambition(et un aspect technique parfois catastrophique) et un scénario très limité. Mais le studio a fait un travail correct au vu des moyens du temps donné !

    • Chaque projet Disney ? Tu vivait dans une grotte ? Je vais mettre de côté le succès du MCU, des pixar et autres Disney classiques et live pour rester sur Star Wars vu que bon, c’est le sujet. Rogue One est l’un des films les plus apprécié de la saga, une catastrophe donc. Mandalorian est un succès critique et public. Tu as beaucoup d’œuvre dans la production était chaotique et qui aboutis à de très bonnes choses. J’ai même tendance à pensé qu’ils rendent même beaucoup de films plus intéressants.

      • “Pourquoi chaque projet sous l’ère disney tourne à la catastrophe ?”

        Il faudrait plus parler de soucis de production (même si la postlogie est une catastrophe pour moi aussi)

        Mais oui, sur 6 projets live depuis 2015, y en a que 2 qui n’ont pas eu de problème

      • Rogue One est très apprécié principalement parce que c’est le seul film vraiment valable qu’ils aient fait. Mais n’oublions que le film n’avait aucun enjeu, on savait à l’avance qu’ils allaient réussir et mourir pour le succès de la mission. Bref, visuellement très chouette mais niveau histoire, quand tu sais à l’avance ce qu’il va se passer, c’est pas dingue non plus… Et beaucoup (dont moi j’avoue) ont apprécié les scènes avec Vador.

        • “quand tu sais à l’avance ce qu’il va se passer, c’est pas dingue non plus…”

          Et pourtant Rogue One était très bon. Et pourtant La Revanche des Sith était très bon également.

      • Bien entendu Chocasse je parlais de l’univers star wars…. Tu m’as cité les deux seules exceptions, mais comme le dit Kantaro le film n’avait aucun enjeu.

        Quand à la série the mandalorian, oui c’est une réussite visuellement cela ne fait aucun doute(enfin à part l’épisode avec les mercenaires bon dieu qu’il était mauvais à tous les niveaux). J’ai pas mal apprécié certains passages voir épisodes, mais niveau histoire il y avait tellement de facilités. Les scénaristes ne se sont pas cassés la tête, cela vire malheureusement au nanar parfois tellement les ficelles tirées sont grosses. A la fin ils ont tout fait pour les héros puissent s’échapper par exemple… Oh j’ai aussi prit mon pied attention, d’ailleurs revoir des stormtrooper en scooter dans une série star wars j’ai kiffé, et plein d’autres petits trucs. Mais qu’ils aillent embauché un scénaristes capable de leur pondre de vrais retournements de situations…

        • Parce que la seule véritable catastrophe, en toute bonne foi, évidemment. C’est Solo. Objectivement parlant c’est la seule qui à échoué sur le plan critique et financier. La seule. J’ai cité ces 2 oeuvres parce qu’elles sont des réussites à tout point de vue. Les autres il y a redire, mais jamais de catastrophe.

  13. Lucas doit se retourner dans sa tombe. Pardon il est toujours vivant. Sincèrement, je crois qu’ils ont un gros problème chez Disney lucasfilm: manque d’imagination flagrante alors que Georges Lucas s’était vraiment lâché avec la prélogie.

  14. c’est tout le problème d’annoncer une série ou film sur Kenobi ou Solo sans savoir quoi mettre dedans et à quoi ça va ressembler… à l’inverse d’un Rogue One où la base c’est un pitch, une base de scenario, et pour moi ça fait toute la différence et ça se ressent forcément sur la qualité finale du produit

  15. Je viens de découvrir les concepts arts de TREVOROW pour star wars 9 et son intrigue suite à un commentaire… Sincèrement c’est 10 fois mieux que la bouse que j’ai vu au ciné. Je fais partie de ceux qui ont aimé le premier à la deuxième vision( pas à la première) qui a apprécié les derniers jedis malgré tous ses défauts. Mais alors le film final c’est une bouse totale digne de saban power rangers, pas de star wars.

  16. Qu’ils laissent Luke grandir tranquille, ils l’ont assez massacré dans leur dernière trilogie. Et puis un film sur un baby sitter est ce indispensable ?? Si ils ne trouvent rien à raconter de valable sur les activités d’Obi Wan “à côté” de sa surveillance, fallait-il vraiment faire cette série plutôt que quelque chose d’entièrement nouveau ??

  17. C’est quand même impressionnant que tout soit carré et (plus ou moins) prévu chez Marvel, et que ça déconne à presque tous les niveaux chez Lucasfilms, peut-être que Disney devrait sérieusement envisager de dégager Kennedy.

  18. J’ai attaqué Picard alors que ce n’est que tout récemment que j’ai vu les deux premières saisons de Discovery.
    Du coup, je me demande pourquoi Star Trek perdure aussi bien là où SW se foire a chaque nouvelle tentative ….

    • @ Forge : Parce que SW est incohérent, c’est censé se passer très loin de nous, et de notre époque, alors que c’est profondément humain et basé sur des trucs humains. Donc ils en rajoutent des tonnes pour étendre le truc, mais la base n’est pas logique de toute façon. C’est un conte de fée disons. Qui voudrait être autre chose.

      Tandis que Star Trek c’est réaliste, c’est comme si l’ONU décidait d’explorer les étoiles. Rencontrait de nouvelles races, etc. Mais ça reste humain d’entrée. Et c’est familial si j’ose dire. Il y a une grande connivence entre les trekkers et les gens qui sont derrière ces shows. Et contrairement à Lucas, que je respecte tout autant pour ce qu’il a apporté au cinéma hein, Gene Roddenberry avait une vraie vision du futur, je veux dire un idéal à porter à l’écran. Lucas regardait vers le passé, Roddenberry vers le futur. Enfin, je suis partial sur ce coup là, je l’admet.

      Fais moi confiance, vois la Nouvelle Génération, et tu apprécieras encore plus Picard. Vois aussi Deep Space Nine et Voyager, sachant que le personnage de Seven Of Nine vient de cette dernière série. Mais franchement, si tu n’es pas au faîte de tout ce qu’il y a eu auparavant, il y a des trucs que tu ne vas absolument pas capter, et ça va te sembler une série lambda, alors que pas du tout, on est vraiment dans une putain de continuité géante !

      • @Forge : avis purement subjectif de ta part voire erroné (comme souvent quand il s’agit de Disney), The Mandalorian et Rogue One sont clairement des réussites critiques et commerciales, pour le reste il y a débat je te l’accorde donc j’vais pas en parler, concernant Star Trek, tu iras voir ce que pensent les Trekkies de Discovery (sur Unification France par exemeple) tu vas pas être déçu et le dernier film était plus proche de l’échec critique et commercial que de la réussite, au point que le 4ème film n’avance quasiment pas

        @ The_Ghost : parce-que Star Trek Discovery c’est cohérent avec le canon Star Trek peut-être ?

        • @ dr.tonio : Ah je sais pas si Discovery est canon ou pas, mais pour moi c’était de la merde, y’a aucun débat ! (: o) Après “canon” je sais jamais trop ce que ça veut dire. Est ce que ça veut dire “conforme à la vision de départ” ? Ben dans ce cas Deep Space Nine n’est pas “canon” et pourtant c’est la meilleure série pour pas mal de monde. Donc à la limite, dis moi ce que veut dire “canon”, mais en tous les cas, j’ai détesté Discovery et ne suis pas allé au delà de sa première saison.

          Et Star Trek Beyond est en ce qui me concerne parfaitement dans l’esprit Star Trek, même s’il fait une redite avec la Colère de Khan. On était tout à fait dans le truc.

          Et je précise bien évidemment que mes opinions sont aussi subjectives que les tiennes, du moins lorsqu’elles ne concernent pas des faits. Poil au nez !

      • c’est plus qu’un attachement à une culture humaine réfutée dans SW …
        la postologie ne se préoccupe plus de géopolitique (par exemple) … elle crée des connections entre les personnages qu’elle bazarde comme si il y en avait trop et pas assez de temps pour s’épancher sur toutes, elle fourni de la force et du combat au sabre laser comme si l’ado n’attendait que ça … c’est un peu comme si le Star Trek d’aujourd’hui n’avait besoin que de la logique vulcaine et de téléportations.
        Pour ne comparer que les films, les trois dernier ST, je les trouve sympathiques sans être transcendants, mais ils restent plus solides, mieux construits, et au bout du compte plus appréciables que les trois derniers SW …
        D’autant que je comprends pas comme on peut parler de succès avec the Mandolarian au vu de l’écriture de la conclusion, et du foisonnement d’incohérences, tout aveuglé qu’est le grand public par un produit qui ne prenait pas grand risque vis à vis de la vieille trilogie en citant à tout bout de champ et surtout passke le baby yoda il est cro cro mignon !
        Pour comparer ce que est comparable, si, il y a la série Star Wars Rebels. Clone Wars aussi, bien que je crains la conclusion by Disney qui va privilégier le trop fun au détriment de l’écriture.
        enfin bref.

        @ dr.Tonio, bien sûr que ça n’est que subjectif. Personne ici n’a l’objectivité d’analyser toutes ces productions avec froideur. C’est antinomique avec la notion de fan. Je ne comprends même pas qu’on continue d’en arrêter le débat à ça au bout de tant d’années ici où les commenteurs partages leurs ressentis.
        C’est assez inefficace de me souligner que comme je fais part de subjectivité je suis partisan, et que pour me prouver mon erreur tu me renvois vers un site où des fans vont me prouver combien je suis dans l’erreur puisqu’ils pensent différemment. non ? ou pas ?

        • “D’autant que je comprends pas comme on peut parler de succès avec the Mandolarian”

          Le meme baby yoda

          Edit : j’avais pas vu que tu le citais

        • @Forge: “Je ne comprends même pas qu’on continue d’en arrêter le débat à ça au bout de tant d’années ici où les commenteurs partages leurs ressentis.”

          Partager son ressenti c’est dire “j’aime, j’aime pas, ça me plaît, ça me plaît pas”. Quand tu parles d’échec ou de succès tu n’es plus dans le ressenti ou l’opinion. Là c’est vérifiable, on a des données pour ça : le box office et les retours critiques & spectateurs.
          Je comprendrais jamais pourquoi vous utilisez un vocabulaire de vérité pour exprimer vos ressentis les gars ! On a une langue suffisamment fournie pour être précis dans ce qu’on exprime, je crois… 🙂

          En l’occurrence, j’ai pas vu The Mandalorian et j’aime pas Star Wars, mais 8.8 sur IMDB (idem que Picard), 95% et 93% sur Rotten (plus que Picard), ça m’a tout l’air d’être un succès niveau réception déjà. Aucune idée du nombre de visionnages par contre…

          Quant au Star Wars de Disney de façon générale, je crois que Chocasse a parfaitement résumée là chose plus haut : à part Solo tout a marché. Alors parler d’échec, franchement…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here