Watchmen : La série ne devrait pas connaître de saison 2… Damon Lindelof n’est pas intéressé !

34

Pendant toute la promotion de Watchmen, Damon Lindelof l’a dit et répété : il ne développera une saison 2 que s’il trouve LA bonne idée et il communiquera sa décision en janvier… Ce jour est visiblement arrivé. En l’absence d’une citation complète du showrunner, voici le passage qui nous intéresse dans l’article publié par USA Today : “Lindelof a déclaré à USA Today cette semaine qu’il avait raconté l’histoire qu’il voulait raconter et n’avait aucun intérêt pour une deuxième saison, bien qu’il ait ‘donné [s]a bénédiction’ à HBO s’ils souhaitaient poursuivre un nouveau chapitre avec un autre scénariste-producteur.”

La balle est donc le camp de HBO, qui pourrait par exemple transformer Watchmen en série anthologique à la Fargo/True Detective. Or, dans le même article, nous avons aussi une citation du directeur des programmes de la chaîne, Casey Bloys : “Il serait difficile d’imaginer de le faire sans que Damon ne soit impliqué d’une manière ou d’une autre.” En l’état, il semblerait donc que Watchmen reste une pépite constituée de neuf épisodes. Comme prévu initialement. A moins que cette ‘annulation’ enfin confirmée réveille un scénariste-producteur inspiré ?

La série Watchmen était diffusée chaque dimanche sur la chaîne HBO, avec Regina King (Angela Abar/Sister Night), Yahya Abdul-Mateen II (Cal Abar), Louis Gossett Jr. (Will Reeves), Jean Smart (Laurie Blake/Silk Spectre), Don Johnson (Judd Crawford), Tim Blake Nelson (Looking Glass), Andrew Howard (Red Scare), Jeremy Irons (Adrian Veidt/Ozymandias), Tom Mison (Mr. Phillips) et Sara Vickers (Ms. Crookshanks).

34 COMMENTAIRES

  1. Quelqu’un arrive a Voir quelle histoire raconter avec Angela Déesse flic, veidt en prison et jon mort ?
    Juste pour savoir si Angela vire au bleu, mais à part cela je ne sais pas quoi en penser.

  2. Pas forcément une bonne nouvelle, mais pas une mauvaise non plus. La situation s’auto-suffisait à elle-même, on n’a pas de cliffhangers en fin de série (coucou Constantine, Agent Carter, Luke Cage et Iron Fist).
    Donc c’est pas plus mal, au moins la série ne perdra pas en qualité. Le boulot a été fait comme il devait l’être.

    • C’est vrai que un personnage qui se transforme en Doctor Manhattan c’est pas du tout un cliffhanger. Sans parler du traitement de Veidt et Looking Glass à la fin qui n’ont pas de conclusion.

      • SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL
        “C’est vrai que un personnage qui se transforme en Doctor Manhattan” c est juste fortement suggéré
        “Sans parler du traitement de Veidt” ben il prend perpet en prison
        “et Looking Glass” mon perso préféré, mais osef il continue son taf

        Tout ça pour dire que j ai ADORE le série et prie pour une S2, mais la série se suffit à elle même avec sa fin à la inception

      • @Fender : en soi non, c’est pas sa transformation qui en fait un cliffhanger. Il y a la possibilité que ce personnage se transforme, mais qu’il se transforme ou pas ça ne relance pas nécessairement d’histoire. Y’a pas d’enjeux derrière, à part voir comment ce personnage utilisera ses pouvoirs, ça s’arrête là.
        Alors que pour Agent Carter : ça se termine avec la mort d’un personnage, on sait pas à cause de qui ? Pourquoi ?
        Luke Cage : on a un changement de statut complet pour un héros qui renverse totalement l’échelle de bien ou de mal
        Iron Fist : on a toute une intrigue qui est lancée avec la recherche d’un personnage lié à de nouveaux pouvoirs
        Constantine : on nous révèle qui était le grand méchant de la saison, sans nous dire ce que l’affrontement contre Constantine va donner par la suite.

        Tu remarqueras que j’ai pas cité Daredevil et à raison, car si l’antagoniste de la saison 3 aurait pu avoir un changement de status quo dans une hypothétique saison 4, le fait que ça se termine comme ça ne veut pas dire que l’histoire n’est pas finie. On peut tout à fait conclure sur la fin de Daredevil, tout comme on peut tout à fait conclure sur la fin de Watchmen. Une suite n’est pas nécessaire pour comprendre la fin de la dernière saison.

  3. Le season final ferait effectivement une belle conclusion ouverte à la série.

    SPOILER :

    J’aimerai quand même voir ce que la nouvelle Dr. Manhattan ferait pour aider le monde dans ses problématiques actuelles : crises écologique + capitalisme hors de contrôle. Elle pourrait devenir une sorte de Superman version Injustice et Veidt ferait un bon anti-héros pour la combattre, voie amorcée dans l’épisode 9 lorsqu’il s’oppose à lady Trieu.

    Ça pourrait donner un truc vraiment pas manichéen, Manhattan aurait des bonnes raisons de changer la terre et Veidt aurait de bonne raison de combattre l’extrémisme ou l’imposition de ses méthodes.

  4. Je n’ai pas vu la série, je ne peux pas juger sur sa qualité, mais à mon sens, j’ai toujours apprécié que des créateurs/producteurs décident de fermer la porte sur leur création. C’est une preuve de réflexion, de “la création prime sur le pognon” etc.
    Et en fait, je comprends pas trop pourquoi on s’acharne à vouloir des suites. Je voyais sur le Twitter de l’annonce plein de gens être déçus. A croire que la série de Lindelof finissait sur un gros cliffhanger ou ne répondait pas aux questions. Bref qu’elle n’était pas finie.

    Il faut savoir accepter qu’une création est FINIE. Dans un contexte d’industrialisation de la culture, si on ne comprend pas ça, on court le risque de faire pression sur les créateurs/producteurs pour une suite, et eux de la faire pour l’argent, et que ce soit (beaucoup) moins bien.

    • Foro: Si Twitter est déçu qu’il n’y ait pas de saison 2, c’est parce que la plupart n’ont pas compris la série ou la fin :-p quand je vois que des gars trouvent la chronologie de the Witcher compliquée, alors Watchmen, les gars ont dû rendre riche leur pharmacien.

  5. Peuh peu peu… “ne devrait pas connaître de saison 2” ?… Mais “Watchmen” n’appartient pas du tout à Lindelof (ni à Moore, fallait être plus malin 😉 )…

    Si un réalisateur bien talentueux a envie de s’y intéresser (et de faire mieux ? ou avec un angle complémentaire ou inédit ?)… HBO dira banco.
    De plus, le temps de travailler dessus (en secret), pour avoir une oeuvre complète et bien verrouillée avant tournage, avec le moins d’impros possibles… et bien la chaîne aura créé l’envie autour d’une autre saison, avec peut-être d’autres personnages, ou des alternatives etc…

    Bien sûr, une attente trop forte pourrait aussi nous donner la même chose qu’avec… ben, “True Detective” saison 2.
    C’est même sûr (“who, c’était mieux a-vant!”). :-).

  6. Et pourquoi ne pas partir sur un prequel, ou un spin off. Au final même si manathan est ze god of the show 😉 les meilleurs épisodes ne portaient pas sur lui (mes préférés étaient sur looking glass et minutes men, comme pour beaucoup)

    D ailleurs je préférerai ça à une suite directe, car ça ferait trop forcé (c est mon avis subjectif bien sûr)

    En tous cas j’espère vraiment que la franchise ne sera pas abandonnée, meme si comme pour joker ils peuvent se suffire à eux même

  7. Excellente nouvelle et c’est tout à son honneur. Si seulement d’autres scénaristes pouvaient s’en inspirer avant de nous pondre d’innombrables suites minables à leurs séries, Netflix si tu m’entends.

  8. “En matinée, un article du quotidien USA Today titrait sur la série Watchmen de HBO, en affirmant que la chaîne câblée ne comptait pas développer de seconde saison sur la base d’un départ supposé du bon Damon Lindelof, à l’initiative du projet. Reprise un peu partout, l’information paraît, pour le moment, précipitée, se basant sur de vagues déclarations du showrunner et de Casey Bloys, président de la programmation pour HBO – tous deux s’accordant sur la donnée essentielle de “la bonne idée” à trouver.

    Si Bloys a pu affirmer par le passé qu’il n’imaginait pas poursuivre sans le concours du créateur original de cette réinvention moderne du comics Watchmen, l’article d’USA Today ne tient pas compte de conversations, éventuelles ou certaines, en coulisses. Après le succès critique et les bonnes audiences de la première saison, il paraît certain que Casey Bloys s’attache à l’idée de poursuivre la série (toujours répertoriée en “saison 1” sur les pages d’HBO et toujours pas dans la catégorie “mini-série”, un pan de programmation important pour ce réseau câblé) et cherche en ce moment même un moyen de persuader Lindelof de rempiler – pourquoi pas avec un plus gros chèque – ou de le remplacer, avec son accord.

    Pour l’heure, une chose est sûre : aucune déclaration officielle n’a confirmé l’abandon des projets de suite. L’article d’USA Today paraît donc, au mieux, précipité, ou spéculateur. Un élément que Casey Bloys tient apparemment à souligner, se fendant d’un tweet pour infirmer l’annulation de Watchmen et la poursuite des conversations en interne (faute de mieux, on se contentera de ce petit élément pour garder un peu d’espoir)”

    personnellement, considérant cette comme une véritable PÉPITE, et à contrario de ceux pour qui elle était trop compliquée pour qu’il la comprenne, je ne fais pas partie de ceux qui veulent à tout prix une suite, surtout motivée par les pépettes.

    Et par un autre que Lindelof, éventuellement, mais pas tout de suite, dans quelques années, lorsque la bonne idée se présentera ….

    • Quelques épisodes franchement excellents, et une bonne série dans l’ensemble, mais j’irai pas la qualifier personnellement de pépite. Mais au moins lindelof a compris, a la différence d’un Snyder, l’oeuvre originale. Comprenant l’importance symbolique du poulpe ( au delà de son rôle dans l’histoire) et n’essayant pas de rendre sexy et ultra cool des personnages au look volontairement ringard. Et surtout en recontextualisant les enjeux politiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here