Marvel Studios : Spider-Man 3 et Doctor Strange 2 repoussés de plusieurs mois…

70

La période que nous traversons est synonyme d’ajustements à n’en plus finir. Il va falloir s’y habituer… Trois semaines après son annonce, le nouveau calendrier de la Phase 4 de l’Univers Cinématographique Marvel est déjà obsolète. Ainsi, Sony Pictures vient de déplacer la sortie de Spider-Man 3 du 16 juillet 2021 au 5 novembre 2021. (Comme Bruce Wayne, Peter Parker abandonne pour la première fois la période estivale !) Par conséquent, Doctor Strange in the Multiverse of Madness déménage du 5 novembre 2021 au 25 mars 2022. La suite de Doctor Strange sortira donc après Thor : Love and Thunder, qui est au passage avancé d’une semaine (11 février 2022). Logique, autant profiter de la Saint-Valentin.

Si on fait les comptes, Marvel Studios proposera un film en 2020, trois films en 2021 et quatre films en 2022. Et pour une fois, le déséquilibre sera au rendez-vous avec quatre suites à la suite en l’espace de cinq mois (Doctor Strange, Thor, Black Panther et Captain Marvel). De quoi remplir les caisses de l’Empire Mickey après deux années de vaches maigres. Enfin, R.I.P. la symbiose avec les séries Disney+. Merci le coronavirus ! PS : la suite de Spider-Man : New Generation est repoussée du 8 avril 2022 au 7 octobre 2022. C’est la date d’un film-mystère Marvel Studios… qui disparaîtra très probablement du calendrier dans un avenir proche.

La Phase 4 de l’Univers Cinématographique Marvel :

6 novembre 2020 – Black Widow
12 février 2021 – The Eternals
7 mai 2021 – Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings
5 novembre 2021 – Spider-Man 3
18 février 2022 – Thor : Love and Thunder
25 mars 2022 – Doctor Strange in the Multiverse of Madness

La Phase 5 de l’Univers Cinématographique Marvel :

6 mai 2022 – Black Panther 2
8 juillet 2022 – Captain Marvel 2
Film-mystère #1 – 7 octobre 2022
Film-mystère #2 – 17 février 2023
Film-mystère #3 – 5 mai 2023
Film-mystère #4 – 28 juillet 2023
Film-mystère #5 – 3 novembre 2023

Doctor Strange in the Multiverse of Madness est réalisé par Sam Raimi et sort aux Etats-Unis le 25 mai 2022, avec Benedict Cumberbatch (Stephen Strange/Doctor Strange) et Elizabeth Olsen (Wanda Maximoff/Scarlet Witch).

70 COMMENTAIRES

  1. Shang Chi reporté à l’été 2021 ?

    Donc pas de Guardians of the Galaxy 3 ni Ant-Man 3 avant 2023. Et maybe Avengers 5 et Deadpool 3 (ou Mutants) en 2023.

    • C’est presque obligé puisqu’il fait partie des tournages stoppés durant la période de confinement. Même Juillet 2021, à l’heure actuelle, c’est extrêmement compliqué.
      Je rappelle qu’on parle quand même de montrer le Mandarin et les Dix anneaux (donc leurs pouvoirs) et SPOILERS AU CAS OU, de Fing Fang Foom.
      Donc deux solutions, un créneau encore jamais exploré par le MCU, à savoir Septembre ou gros pari, début Octobre et sortir Spiderman 3 à 3 semaines d’intervalle mais Sony va faire la gueule.

        • Après avoir enchaîner Black Panther (1,3M$ au BO) et Infinity War (2M$) sortis avec a peine plus de 2 mois d’écart en 2018.
          (BP 14 février / IW 25 avril).

          Et Captain Marvel (1,1M$), Avengers Endgame (2,8M$) et Far From Home (1,1M$) en environ 2 mois d’écart entre chacun en 2019.
          (CM 6 mars / Engame 24 avril / FFH 4 juillet)

          Je ne pense pas que ça fasse vraiment peur a Marvel d’enchaîner des sorties de la sorte.

  2. Dans la mesure où on a tous autre chose en tête que d’aller au ciné en ce moment, c’est pas très grave en soi. Et ça permet de respirer un peu avant la reprise. En tout cas, je peux patienter quelques mois de plus s’il le faut.

  3. Heureusement qu’Avengers Endgame était sorti l’année dernière.

    Imaginez si il était sorti au ciné cette année le même mois de sa sortie. L’impact au box-office que ça aurait causé pour un film dont on attendait un an pour voir la suite.

    • Oui ça m’a aussi alerté. Les séries sont pourtant intégré dans la continuité du mcu non ? donc je me demande comment ils vont faire en maintenant les séries

      • je pense qu’il parlait de « symbiose » en terme de narration et d’intrigue, comme par exemple avec WandaVision qui dans le calendrier de base devait sortir juste avant Doctor Strange avec à priori une intrigue commune (ou en partie)

        • Ça n’empêche pas… Y’aura juste un an et demi à peu près entre les deux… Qu’est-ce que c’est un an et demi ? Surtout que Loki passera par là en 2021 et qu’il est normalement lié à Doctor Strange 2 aussi

    • Pour ceux qui adorent le MCU et qui veulent continuer. Pour voir la suite des personnages qui n’ont eu qu’un seul film solo. Pour se divertir. Pour découvrir de nouveaux personnages. Pour les gens passionné de comics.

      Il y aura toujours une partie du monde qui en aura besoin.

    • Merci fretide. Tu sauves l’humanité avec ton message.

      J’avais perdu la foi avec tous ces messages pour un MCU aseptisé mais rien pour le meilleur film de 2022.

        • Et comme d’habitude il y a aussi les gens qui aiment aucun des deux actuellement et aimeraient voir quelque chose de différent au cinéma dans le monde des blockbusters. Putain à la base je suis pas censé être un élitistique moi, et être un putain de bouffeur de blockbuster, et pourtant j’en suis venu à m’ennuyer sur des films tiré de licence que j’aime bien. A la base un film tarzan c’est censé me faire briller les yeux, mais voila le dernier film, après je passe peut être encore quelqu’un d’exigeant jamais content et les gens ici ont adoré le dernier tarzan qui reste le même publique que le mcu… Faut aussi que je me regarde le dernier robin des bois, je pars pas très optimiste dessus non plus…

          • Y’a aussi des gens qui n’aiment absolument rien à part passer leur temps à commenter ce qu’ils détestent…

          • J’ai adoré alita battle angel, l’un de mes coups de coeur 😀 Puis je rebondis sur vos commentaires, je ne suis pas du tout intéresser par la new en elle même mais plus sur les discussions ou réactions. Et ouais malheureusement actuellement la majorité du site concerne des trucs qui m’intéressent que moyennement, quand aux films je ne les déteste pas, ce sont des films que l’on regarde une fois puis passe à autre chose pour moi.

            Ce que je déteste c’est de voir l’industrie du cinéma dont fait marvel studio s’être lancé dans des produits commerciaux tous identiques et ne plus produire avant tout des films…. Bon il reste des résistant, et j’attends comme toujours le prochain film de nolan avec grande impatience !

          • Vraiment des idiots ceux qui disent que le MCU n’est pas bon que pour enfants alors que il passe un temps fou sur ce site.

  4. Peut être la dernière date de 2022 sera gardé…ça ferait beaucoup de film en une année mais ça rattraperai un certain retard

    Sinon je vois bien Marvel placé encore un petit film en 2021 entre mai et novembre genre un truc pas trop ambitieux comme Ant-Man

    • « Sinon je vois bien Marvel placé encore un petit film en 2021 entre mai et novembre genre un truc trop ambitieux comme Ant-Man »
      Faut penser au tournage, toujours prévu 1 an à l’avance: ce qui donnerait un début entre fin d’été et la fin d’année 2020! Jouable mais à condition d’une amélioration réelle de la situation « COVID-19 » !
      Quant au « pas trop ambitieux », on peut espérer qq chose qui nous tease les Fanstatic4 ou X-Men!( Remember que sans Ant-Man, ils seraient ou les Avengers là ??)

      • Oui, sauf que ça n’aurait aucun sens vis-à-vis de l’annonce de la phase 4. Si ils voulaient faire quelque chose avec Ant-Man, il l’auraient dit ! A mon avis, ce sera phase 5, il reste encore 5 films-mystères, y’a largement la place pour Blade, Ant-Man, Gardiens de la galaxie 3 et… 4F, Mutants ou Avengers 5

        • Je suis complètement d’accord avec toi mais au vu de la situation ils peuvent très bien vouloir rattraper un supposé retard et inclure un projet non prévu de suite.

          Pour être plus réaliste, en réalité je pense qu’ils essayeront de rattraper un « supposé retard » avec les séries. Cela ne méttonerait pas qu’on se retrouve avec 1 série en plus que prévu

    • Tournage prévu a l’été 2020 pour une sortie a l’été 2021.
      Le tournage se voit reporté a l’automne 2020 et la sortie a l’automne 2021 en conséquence.

      Qu’est-ce qu’il y a d’étonnant la dedans au juste ?

      • Pour ça que j’ai du mal à croire que Shang Chi sorte en Mai 2021. Parce qu’à moins de commencer à bosser les previz des plans truqués, filmer les arrières plans nécessaires et faire le montage des plans déjà tournés, ils ne peuvent rien faire de plus tant que les mesures de sécurité ne sont pas décidés concernant les tournages.

        • https://www.superpouvoir.com/the-batman-zoe-kravitz-raconte-comment-un-confinement-peut-foutre-en-lair-des-mois-de-preparation-physique/
          entre autres très divers pb qui vont venir s’accumuler….
          Déjà, les films qui ont repoussé de plus de mois que ça leurs sorties vont sûrement devoir redécaler, car les choses ne vont pas reprendre comme ça, la fleur au fusil dès la fin de l’été et malgré tout le pognon injectable. Dans le cas précis d’Holland, la rumeur courait qu’Arad préférerait privilégier Uncharted pour Sony, qui traîne depuis fort longtemps … bien entendu, ce n’est que de la rumeur et on verra dans les semaines qui viennent, mais tout ce qui semble si catégorique aujourd’hui semble se faire dans l’ignorance de ce qu’est une pré-prod ( du point de vue des fans j’entends…)

          • En effet, c’est une chose auquel on pense pas forcément. Et surtout le réalisateur avait chopé le COVID peu avant l’annonce d’arrêt de tournage et pleins de rumeurs parlaient du fait que Shang Chi était un film de tournoi d’arts martiaux donc comme Zoé Kravitz, ils ont intérêt à maintenir leur entrainement pour ça.

          • et dans le cas d’Holland, il poste des vidéos les pieds au mur, mais là en l’occurrence, il le faudra surtout en forme pour Uncharted.
            Ce qui peut aussi être réducteur si l’antagoniste retenu est bien Kraven, car s’il est déjà casté, ce qu’on peut imaginer vu que le tournage était pour cet été, il faut que ce soit déjà un bodybuildé, et qu’il tienne la forme….

  5. Et bien, autant dire que les gens auraient pété un câble si le coronavirus était apparu l’an dernier juste avant la sortie d’Avengers Endgame !

    • Déjà, voir s’il va réussir à tenir en collaborant avec Marvel Studios et peut-être renforcer les liens avec Wandavision et Loki. Pourquoi pas même réaliser le season finale de Wandavision ou celui d’une saison 2?

  6. Les Séries Disney vont aussi être décaler.
    Pas d’autre choix, même si Disney manque cruellement de programme frais, ils ne peuvent pas renoncés à l’argument « Tous est intégrer au MCU ».

    • Que la diffusion soit finalement moins proche que prévue des films ça n’empêche en rien le lien narratif.

      En plus au contraire, ça occuperas la fin 2020 côté MCU puisque cette année ce voit réduite à 1 seul film côté ciné.

      Wanda Vision a terminé son tournage, je vois pas l’intérêt de retenir la série 2 ans.

      • L’intérêt c’est si (et je dis bien si) il y a un lien avec les futurs films MCU. Imagine l’épisode d’AoS avec la grosse révélation sur Hydra diffusé 2 ans avant Winter Soldier… Perso j’attends justement ce genre de lien de ces séries, donc je rejoins totalement Starfix là-dessus.

        • Agents of Shield réagissait aux films et pas l’inverse.

          Et c’est justement la logique inverse qui va être mise en place pour les séries Disney Plus.

          WandaVision est censé se passer avant Doctor Strange 2 et introduire la situation de Wanda au début du film.

          Et la diffusion de WandaVision as toujours été prévue pour avant le film.

          Donc non, le report ne fait aucune différence ici en terme de narration.

          • Hum, OK, sauf que pour le coup que la série réponde au film ou l’inverse ne change rien: si c’est diffusé 2 ans avant ça perd forcément en impact. Que ça ne te dérange pas, tant mieux pour toi, je peux le concevoir. Mais en l’état rien ne permet de supposer que la conclusion de la série laissera effectivement la place à un tel délai. Tu le dis toi même, la série est supposée servir de tremplin à Doctor Strange 2. Avec deux ans d’écart c’est une fusée qu’il faut, pas un tremplin.

          • Y’aura Loki qui viendra entre-temps. De toute façon, même s’ils voulaient décaler, ils ont largement la place en termes de série.
            Avec F&WS et WV en 2020, puis Loki et What if ? en 2021, s’ils décalent et font 3 séries en 2021, ça changera pas grand chose.
            Et en 2022, 4 séries donc ça pourra reprendre le rythme normal

          • Iron Man 2 et L’Incroyable Hulk se passe en même temps, pourtant Iron Man 2 est sorti 2 ans après L’Incroyable Hulk.

            Les Gardiens de la Galaxie 2, film de la Phase 3 se passant 3 ans plus tôt dans la Phase 2.

            Black Panther (2018) qui se passe 1 mois après Civil War (2016), et Spider-Man Homecoming (2017) qui se passe 2 mois après Civil War (2016)….

            La date de sortie, n’influence pas le lien scénaristique…

            WandaVision et Loki sont là pour faire le lien sur la situation de Wanda et Loki avant leur apparition dans Doctor Strange 2… La seule chose qui compte, sera que les séries sortent avant le film…. Et cela n’empêchera jamais que certains découvriront ses séries des années après la sortie du film, car ils n’auront pas été abonné à Disney+

          • @Agofab : bah bien sur que si ça change les choses de savoir si c’est le film qui réponds a la série ou l’inverse…
            Si ton film est la suite de ta série, y’a 0 problème a la diffuser avant. Que le film sorte 2 mois ou 1 an après peut importe vu que narrativement c’est lui qui amène le film.. T’attends juste plus longtemps pour avoir le dénouement, mais ça spoil rien.

            Si c’est la série qui répond au film, évidemment que dans un cas pareil tu doit retarder sa diffusion.
            Enfin quand même…

            @Sylar : attention tout de même, car des choses peuvent être dans le désordre au sens chronologique, mais faire sens narrativement parlant a être dans cet ordre précis.

            Une narration peut être basée sur le fait de révélé des choses du passé a un instant précis..

            Les films du MCU ne sont pas tous sorti dans l’ordre chronologique des évènements, néanmoins, la trame narrative globale est conçue pour fonctionner dans l’ordre de sortie la plupart du temps.

            Captain America 1 en est le meilleur exemple, il a beau se déroulé dans le passé, et être donc techniquement le « 1er film » dans l’ordre chronologique.
            Narrativement parlant, il fait sens a être vu dans sa position de sortie, il est construit pour avoir sa place narrative en tant que 5ème film du MCU. La construction narrative menant a Avengers est faite ainsi.

          • C’est toi qui parle de chronologie au niveau de la narration, et personne ne t’a contredit à aucun moment à ce sujet. Moi je parle du délai entre la révélation d’un élément et son utilisation. Donc en reprenant ce que je disais sur l’épisode d’AoS en lien avec le Soldat de l’Hiver: vraiment, regarder cet épisode 2 ans avant ou après le film ne change rien à son impact ? Enfin, quand même…

            Pour être plus clair si la série a été pensée pour être un élément promotionnel du film ça a tout à fait du sens de la décaler, alors que si c’est « juste » une explication qui n’est pas indispensable à la compréhension du film (ce que je ne souhaite pas), effectivement on s’en fout que ce soit diffusé 2 ans avant.

      • @Agofab : mais c’est ni l’un ni l’autre…
        WandaVision raconte une histoire qui se passe avant Dr Strange 2.
        Cette histoire aura un impact sur Wanda et ce qu’elle sera dans Strange, mais c’est pas autre chose.

        Doc Strange 2 fera suite aux événements de WandaVision comme ils feront suite aux reste, ça sera pas la conclusion de l’histoire de WandaVision…
        Après tout y’aura bien eu plus de 5 ans entre Doc Strange 1 et Doc Strange 2… C’est n’importe quoi ce que tu dis..

        Et tu recommence avec ton exemple d’AoS
        Je t’ai déjà répondu : évidemment que dans ce cas là tu le diffuse pas avant, mais la problématique n’est pas la même puisque AoS faisait suite aux événements de Winter Sodier… Alors que WandaVision se passe AVANT Dr Strange 2, bon sang y’a quoi de difficile à comprendre sérieux ?

        Évidemment que tu vas pas diffuser avant un truc censé se passer après… 🙄
        Mais c’est pas le cas de WandaVision rapport à Dr Strange 2 c’est pourtant simple… Ça se passe avant, ça peux être diffusé avant, 1 mois, 1 an, 2 ans, 4 ans peut importe, ça changeras rien. Il révélera rien sur Strange 2 puisque le film FERA SUITE à ses événements, ça peux pas spoiler quoi que soit…

        Ce sera une autre histoire, simplement, dans Dr Strange 2, Wanda sera marquée par les événements de la série.
        La série doit de toute façon être vue avant. Donc que ce soit vu 1 mois ou 2 ans avant ça change absolument que dalle.

        Et la partie chronologie et narration ne t’étais pas destinée…

      • En plus ! Merci de le rappeler…
        Et c’est d’autant moins embêtant que WandaVision et Strange 2 seront bien moins liés que Infinity War et Endgame au final.
        Le lien entre WandaVision et Strange 2 est plus comparable au lien entre Captain Marvel et Endgame.

  7. A la fois dégoûté pour Docteur Strange mais un peu rassuré puisque ça va laisser le temps aux équipes de peaufiner les scripts (surtout côté Sony) et de voir si Sam Raimi pourras réellement tenir sous les contraintes de Marvel Studios durant la pré-production (N’oublions pas Edgar Wright)

    Hypothèse de fou: Et si, comme The Mandalorian, les séries Disney+ compensait les décalages en rajoutant une ou deux saisons en attendant leurs films « socles » ? Je dis n’importe quoi mais admettons que F&WS se termine par un cliffhanger lié à la fois à Black Widow mais aussi à Shang Chi (agent du MI6 je rappelle) donc pourquoi pas faire une seconde saison pont assumé avec le film qui suivras?

    Idem pour Wandavision mais assez compliqué avec Disney selon le degré psychologique et horrifique: Si Wandavision sort comme convenu en Décembre 2020, pourquoi est-ce qu’il n’y aurait pas une seconde saison courant 2021 qui oublie le jeu des sitcoms/déni de la réalité de Wanda pour aller creuser vers la noirceur, la folie et autres joyeusetés horrifiques pour préparer le terrain en amont comme convenu à Docteur Strange….et la série Loki?

    • WandaVision ne semble clairement pas destinée, telle qu’elle est présentée jusqu’à présent, à avoir une seconde saison.
      Ils parlent de mini séries pour les Marvel, il apparaît clair que certaines seront destinées à être une saison unique.

      D’autant que c’est clairement annoncé que la fin de WandaVision servira de tremplin à Doc Strange 2, et on rappel que le tournage est bouclé.

    • J’ai lu il y a peu une théorie comme quoi Raimi pourrait revenir à Spider-man.
      Je la trouve plutôt intéressante, et on aurait envie de croire qu’elle puisse être plausible.
      Elle repose sur le fait que dans le deal Sony-Marvel studios, il reste d’engagés deux films à Tom Holland au sein du MCU et bien plus pour Sony, en tant que Spider-man.
      Elle admet par la même occasion qu’il n’y aura pas d’apparition d’Holland dans Morbius ou Venom 2, et pour cause.

      Du fait, la théorie conçoit qu’évidement le prochain serait le troisième Spider-man où maintenant son identité révèlée, il se retrouverait traqué (par Kraven ?) et mettrait alors tous ces proches très en danger, l’amenant à devoir faire un choix radical pour les protéger.
      Sa toute dernière apparition dans le MCU serait alors dans le second Dr Strange réalisé par Raimi, pour accéder à un autre monde du multivers (of madness) où il serait inconnu au bataillon : le SPUMC.

      Un univers où il aurait alors toute latitude à rencontrer une Gwen ou un Osborn. Un Peter plus mature, un peu aigri de son sort, comme celui offert dans l’anime Spiderverse.
      Ce qui amène d’ailleurs certains fans à extrapoler comme quoi le deal avec Marvel studios reposerait sur le fait que ces derniers aient alors la permission d’user de Miles Moralès, dont le tonton est apparu dans Homecoming, en guise de remplaçant, permettant à un nouveau Spiderman de rejoindre la jeune génération incarnée par une Ms Marvel, une Stature ou une IronHeart ….

      Seule ombre au tableau à cette théorie qui laisserait Spider-Holland seul à avoir conscience de l’existence du MCU dans une nouvelle ère 100% Sony pour Spider-man : la présence de d’Adrian Toomes dans le SPUMC, vu dans une récente bande-annonce.
      Ce serait intéressant de voir d’ailleurs si ce caméo serait finalement retiré du prochain film.

  8. Je post ça ici car pas encore de traitement sur le sujet: il me semble que la fin du tournage de FALCON & THE WINTER SOLDIER allait reprendre ? Tu confirmes Mr LHT ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here