Le bar de Galactus #47 : The Last of Us Part II

42

Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !

Mon petit doigt me dit qu’il ne faudra pas déranger certains d’entre vous vendredi, car vous serez en train de jouer à… The Last of Us Part II ! La suite des mésaventures de Joel et Ellie sort donc dans quatre jours sur PlayStation 4 et les critiques sont déjà dithyrambiques (précommande). Sachant qu’une série est en cours de développement pour la chaîne HBO sous la houlette de Craig Mazin (Chernobyl), qui verriez-vous dans les deux rôles principaux ? Allez, histoire de compliquer un peu les choses, disons que vous n’avez pas le droit de répondre Hugh Jackman et Ellen Page !

Cinq ans plus tard… Après un voyage mortel à travers des États-Unis post-pandémie, Ellie et Joel s’installent dans le Wyoming. La vie dans une communauté prospère leur apporte une certaine stabilité, malgré la menace que représentent les infectés et les survivants désespérés. Quand un violent incident vient troubler cette paix, Ellie entame une longue et implacable quête de justice. Alors qu’elle traque les responsables, elle se trouve confrontée aux répercussions physiques et émotionnelles dévastatrices de ses actes.

42 COMMENTAIRES

  1. Faut vraiment que je joue à cela…
    Après ce n’est pas ma tasse de thé ce genre d’ambiance.

    Qu’est ce qu’il a de si particulier pour avoir ce status ?

      • Une histoire sans concession en termes de noirceur et de violence, une ambiance incroyable + tous les standards de qualité Naughty Dog = graphismes en avance sur l’époque, musique somptueuse, grosses performances d’acteurs, mise en scène travaillée…
        Le jeu s’inspire aussi de très grandes oeuvres dans le même genre: Les Fils de l’Homme, La Route ainsi que Walking Dead.

        Bref un jeu unique à faire ABSOLUMENT. Je le refais avant le 2 et il a vraiment très bien vieilli.

  2. Je verrai bien John Krasinski en Joel.
    Lors de mon visionnage de Sans un bruit, j’avais tout de suite pensé à cet acteur pour camper le perso.
    Pour Ellie, je dirais Sophia Lillis.

  3. Antony Starr serait parfait en Joel. Pour Ellie, Sophia Lillis aurait bien convenu, mais un poil trop âgée (18 ans) pour jouer une fille de 14 ans. Choix paresseux, mais réaliste : la très bankable Millie Bobbie Brown (16 ans).

  4. Curieux de voir si il vaut son avalanche de 20/20, parce que si c’est comme Red Dead Redemption II, lol !
    Après, tant que l’histoire est poignante et les persos intéressants ça ira, c’est pas pour grand chose d’autre qu’on joue à The Last of Us de toute manière.
    Autrement, je suis beaucoup plus hypé par Ghost of Tsushima le mois prochain !

      • Ben je l’ai commencé récemment, après avoir rager pendant deux ans et j’ai un peu revu mon avis dessus. Au départ le gameplay me dérangeait vraiment lorsqu’ils ont commencé à en montrer, si bien que que j’ai annulé ma précommande ! Je ne pensais pas faire le jeu avant un moment, donc j’ai regarder un let’s play entier et ultra déçu par l’histoire (j’avais quasiment tout anticiper, y compris la fin) et je pense que pour vraiment l’apprécier il ne faut pas avoir joué au premier, qui pour moi est le meilleur jeu de la génération PS3/360 et le meilleur jeu de Rockstar. Après je comprends pourquoi il plait, et je dois dire que maintenant que j’y joue, je commence à me faire à ce gameplay qui me dérangeait tant (même si j’ai encore énormément de mal avec sa physique éclatée au sol et le côté hyper réaliste du jeu en mode « c’est trop bien, ton chapeau tombe parterre et tu peux le récemment ou encore mieux, nettoie tes armes en temps réel ») , mais immense déception au niveau du scénario, qui était pour moi au coeur de mes attentes, quand bien même il y a des moments forts, je trouve qu’Arthur Morgan n’a rien du charisme de John Marston, et la fin est tellement moins impactante et l’épilogue tellement moins satisfaisant, j’aurais préféré une autre histoire, sans lien avec le premier.
        Concernant Skyrim, je l’ai attaqué récemment, et je le désinstalle et réinstalle régulièrement parce que c’est un jeu qui, et c’est tout à fait personnel, a d’immenses qualités (son univers, son système de progression) gâché par d’immenses défauts (son gameplay et en particulier son système de combat, sa lenteur), je l’aurais peut-être mieux apprécié si je l’avais fait à l’époque (c’est-à-dire avant The Witcher 3) et c’est vraiment mon amour pour les jeux de rôles papier qui m’a fait sauter le pas, mais je trouve que ses défauts entament mon plaisir de jeu, du coup je le relance quand je n’ai pas d’autres jeux à faire XD
        Mais du coup à choisir je préfère quand même Skyrim, parce que j’en attendais rien alors que le premier RDR m’avait tellement marqué, j’étais ultra saucé pour le 2 que j’ai attendu des années, et quand il est arrivé, je pense que c’est à l’heure actuelle ma plus grand déception en terme de jeux vidéo.

        • Pareil, j’ai poncé RdR2, mais blindé de défauts.

          Pour TLoU2, J’ai l’impression que les journalistes découvrent les jeux au scénario « gris »…
          Et 30h de gameplay à la naughty dog, à voir! Pas de doute qu’il soit bon.

          Et idem pour Ghost of Tsushima !! Grosse vibe Zelda 😀

          • Je suis assez d’accord, on dirait que tout le monde à oublié Spec Ops : The Line, un jeu qui est totalement passé sous les radars fin 2012, qui t’oblige vraiment à faire des choix inhumains, et quand tu refais le jeu en faisant des choix différents tu te rends compte qu’il n’y a ni bon, ni mauvais choix (même sur les trois/quatre fins différentes, y’a aucun happy end), y’a une vraie réflexion sur la violence qui est jouissive dans les gunfights parce que voilà, c’est marrant de faire exploser des têtes, mais le jeu te renvoie cette violence dans la figure en te forçant à commettre des atrocités et voir ton personnage se dégrader physiquement et psychologiquement (c’est un peu autre chose que « oh mon dieu la souffrance sur les PNJ est trop bien faite »), c’est un jeu vraiment incroyable et il s’est fait bouder parce que « le gameplay c’est pareil que Gears of War ». Bien sûr c’est pas le seul à passer à la trappe, ça arrive à plein de jeux, mais quand j’entends ces journalistes s’extasier sur un jeu au scénario nuancé tout ça parce que c’est Naughty Dog, ils ont la mémoire courte !
            Après je ne doute pas que le jeu soit bon, mais de là à dire que c’est le meilleur jeu de la génération, on verra, surtout venant de la part de personnes qui mettent des 21/20 et des 22/20 XD

            Ghost of Tsushima à l’air tellement fou, avec son système de combat où tout le monde meurt en deux ou trois coups, l’animation du vent complètement folle, des paysages incroyables et puis le filtre « vieux films de samourais », je vais encore bien m’éclater avec le mode photo !
            Et puis je suis le seul à trouver son scénario (du moins ce qu’on en sait) très Assassin’s Creedesque ? Un personnage à qui il arrive un truc pas très joli et qui va choisir de « devenir autre chose » pour chercher la justice/vengeance… Ezio, Connor, Arno, Bayek entre autres ? XD
            Je vois pas trop comment Ubi va faire son AC au Japon après ce jeu !

  5. Pour Joël, Hugh Jackman sonne comme une évidence mais d’autres acteurs pourraient être à la hauteur physiquement : Nikolaj Coster-Waldau (Jamie Lannister dans Game of Thrones, également chez HBO), Ben Affleck, Gérard Butler…
    Concernant Ellie, l’actrice de Logan pourrait aussi très bien être à la hauteur, dommage qu’Ellen Page soit trop âgée maintenant.

  6. A part Hugh Jackman et Ellen Page dans les rôles , je verrais bien John Berthal et Chloë Grace Moretz 🙂

    Mon père a le premier jeu , mais je ne l’ai jamais essayé . Faudrait que j’y joue , un jour 🙂

  7. Une mitrailleuse lourde pour les insensés qui sont à la base de ce projet, une machette pour les producteurs et une batte cloutée pour les acteurs qui oseraient se frôler au projet.
    A quoi servent donc un nouveau casting, une nouvelle musique, un scenario plus court pour quelque chose qui a déjà été raconté avec autant de talent il y a à peine quelques années?
    Qui trouverait que ça serait une bonne idée de faire un remake de Dark Knight, de Joker, de Logan ou d’Infinity War?

    • Je comprends qu’on puisse avoir des doutes sur l’adaptation d’un jeu vidéo en série, surtout un jeu aussi cinématrographique et marquant, moi même j’en ai. Mais objectivement, vu le talent du network qui n’est plus à prouver (HBO merde) et l’équipe derrière la série (des réalisateurs et scénaristes de Tchernobyl merde), il y a quand même de quoi être enthousiaste.

      La comparaison avec les films cités ne me parait pas pertinente. D’ailleurs elle est cocasse parce beaucoup de monde moquait et critiquait le projet Joker après The Dark Knight et Heath Ledger et on connait le résultat.

      Des libertés peuvent être prises pour la série TLOU pour proposer autre chose que le jeu et le résultat peut tout à faire rester convaincant. Qui plus est le directeur et scénariste du jeu Neil Druckman est personnellement impliqué dans la production.

      Aller hop hop hop un peu d’enthousiasme Garyus, et j’en aurai peut-être pour les prochains films Star Wars.

      • 1- Je ne connais aucun film ou série adapté d’un jeu vidéo digne de ce nom.
        2- Robert Kirkman est aussi impliqué dans l’adaptation de Walking Dead: on a vu le résultat.
        3- la comparaison ne te parait pas pertinente? Ne t’attarde pas sur les exemples que j’ai donné. J’ai pris des films communément acceptés comme excellents.
        Mais choisis le film culture pop récent de ton choix et imagine le en remake. Peut-être que ça te parlera plus. Un remake de BvS par exemple? 😆
        4- Si on se contente de garder le lore du jeu pour proposer quelque chose d’original et de différent, je dis un grand oui. (ex: Watchmen la série par rapport au film).
        Si c’est pour refaire l’histoire d’Ellie et Ethan, qu’ils aillent se pendre. Ça ne serait qu’un bête remake et l’intérêt d’un remake c’est de remettre au gout du jour une oeuvre d’une autre époque.
        Ici, ça n’aurait aucun sens, si ce n’est de proposer à un public de vieux croûtons qui ne touchent pas aux jeux video comme Forge un chef d’oeuvre sur un média différent.
        Ou de faire du pognon.

        5- Le talent (reconnu de la HBO et de l’équipe de Tchernobyl) ne rentre aucunement en ligne de compte pour moi. Je vomis des Old Boy ou des Infiltrés quels que peuvent être les talents d’un Spike Lee ou d’un Scorcese.

        Désolé donc mais zéro enthousiasme. Par contre le 2 qui semble être encore meilleur lui me hype totalement.

  8. Plus joué avec Joel comme perso principal ça va être bizarre, je me suis vraiment attaché au perso j’espère qu’il va pas un rôle secondaire osef.

  9. Le premier étant dans mes jeux favoris donc évidemment je l’attends. Les adaptations de jeux sont dans la plupart des cas toujours mauvaises mais là, vu le monde impliqué et la chaîne ça rassure pas mal. En casting je verrais bien Nikolaj Coster-Waldau et Kaitlyn Dever.

  10. je vais quand me refaire le premier avant ce Part II, et sur PS4 cette fois, à l’époque j’avais saigné le jeu sur PS3 5 ou 6 fois, le meilleur jeu auquel j’ai joué personnellement donc hâte de vivre cette nouvelle aventure
    et que dire devant ce projet de série sur HBO avec le créateur du jeu et le réalisateur de Chernobyl, je pense que la série ne pouvait espérer être dans de meilleures mains

  11. Évidemment, je ne vois que Hugh Jackman pour le rôle de Joël (comme la très grande majorité de gens) mais on va essayé de lui trouver un remplaçant pour ce jeu ^^

    – Joël : Pour moi c’est Hugh Jackman mais sinon un Jake Gyllenhaal si le budget le permet sinon un Anthony Starr ou Karl Urban pourrait être pas mal

    – Ellie : Kaitlyn Dever très largement

    – Tommy : Nikolaj Coster Waldau

    – Tess : Lena Headey ou Olivia Wilde

    – Marlène : Paula Patton

    – Maria : Katheryn Winnick

    – David : Jeffrey Dean Morgan

    – Sarah : Cailey Fleming – McKenna Grace

  12. Comme tous ceux qui ont joué au 1er (y a-t-il des personnes qui n’ont pas aimé le 1er d’ailleurs ?), j’avais énormément aimé : les personnages ou tout du moins le lien extrêmement fort entre Joel et Ellie, le scénario, l’ambiance, les graphismes, la BO, le gameplay.
    Mais ce qui m’avait gêné c’était la violence des exécutions que je trouvais trop crues et terriblement réalistes. Et la dernière décision fatale de Joel a fini d’achever la gêne que j’ai ressentie au niveau de ma conscience. Et à priori le 2 a l’air de renforcer encore plus ce côté violent.
    Donc malheureusement, je vais faire l’impasse sur ce jeu..

    • J’ai dû y jouer deux heures avant d’arrêter en me disant que j’avais des meilleurs jeux dans ce style (ou en tout cas qui me correspondent plus).
      De ce que j’ai l’impression, les gens louent surtout le scénario donc ça je ne peux pas vraiment juger n’étant pas allé au bout. Mais au niveau gameplay je n’ai rien vu de vraiment intéressant.

      [surtout qu’on me l’avait donné donc je n’avais rien à rentabiliser]

      • Au niveau gameplay, il ne transcende rien mais reste efficace. C’est au niveau scenario (pas l’histoire), c’est à dire la façon de raconter une histoire que ce jeu a révolutionné le jeu vidéo. Beaucoup ont emboité le pas (God Of War, Uncharted 4).
        Il a marqué également par les choix qui sont fait par les persos. On est pas dans le manichéen mais à fond dans l’humain. Certains choix peuvent révolter, énerver ou te rendre profondément triste. C’est tout ce qui fait la force de ce jeu et aussi qui peut repousser certaines personnes.

    • Black Bolt/Panther : Crue, réaliste, violent, c’est le thématique global du jeu, le 1. Il pue de la noirceur et de la nihilisme qui font son charme. C’est immersif comme si c’était toi, directement, qui fait des choix cornéliens et irréversibles. J’ai joué et je peux dire que j’ai l’impression que le jeu te dit que le moral n’existe presque plus dans un monde post-endémique. Et dire que la fin du jeu m’a paru au premier abord moral et je me suis totalement gouré plus tard.
      Garyus : je crois que chronologiquement parlant, c’est Beyond : Two Souls qui a révolutionné ce genre de jeux.

  13. Le premier jeu était fantastique dans sa narration, dans ses rebondissements, dans sa noirceur… L’histoire de Tess, des deux frangins qui accompagnent un temps Ellie et Joël, le passage chez les antropophages, et la relation père/fille de Joël et Ellie, sont des exemples de narration, d’un scénarii abouti, à milles lieus de ce que nous propose les films aujourd’hui, et qui pour certaines séries y arrivent (je pense à Dark), pour une fois je rejoins Gayrus, pas hâte de voir cette oeuvre vidéo ludique adaptée en série, un spin off aurait été particulièrement mieux inspiré. J’aurai adoré qu’on nous raconte l’histoire de Joël, Tommy et Tess, entre la fin du prologue (mon Dieu, qu’il est superbe aussi, encore un modèle), et la rencontre avec Ellie.
    Là, ca aurait eu de la gueule.

  14. Bon comme c’est le bar de Galactus, j’en parle ici.

    je suis allé au bout de la série The Clone Wars : j’ai sauté tout une floppé d’épisode, je suis allé rapidement à la saison 7, et surtout ses 4 derniers épisodes.
    Il y a un gouffre impressionnant entre ces 4 derniers épisodes et tout le reste de cette série, à tout point de vue (qualité graphique, montage, chorégraphie, bande son, intensité de l’histoire…). En fait, l’intérêt principal de regarder toute la série est de se familiariser avec Rex et Asoka, afin de vivre ces derniers épisodes plus intensément, mais sinon…
    Mais ces derniers épisodes sont une belle réussite. Tout le long de la série, je faisait avance rapide, je sautais des épisodes, et arrivé à ce final, je les ai enchainé tellement cet arc narratif était attractif (un gouffre vraiment entre les 2 encore une fois).

    Donc je ne conseille pas cette série à ceux qui comme moi étaient hésitant.

    Autre chose que je ne conseille pas, c’est le comic book « Avengers : la guerre Kree/Skrulls », qui m’a pas mal déçu (cette guerre n’est en fait qu’un prétexte, une toile de fond qu’on aperçoit à peine au cours de l’histoire…), avec un récit peu emballant.

    J’attaque « Avengers : Etat de siège » (en espérant trouver une histoire plus captivante)

        • Quand j’aurais le temps je pense que je regarderai sur un wiki et je choisirais les épisodes par saison. Quand j’aurais le temps… J’ai quand même Fallen Order qui attend sagement dans son coin ^^

          • clone wars est variable dans sa qualité. Mais il y a des bons arcs à regarder, et l’évolution globale de pleins de personnages est sympa (la guerre marque profondément tous les persos).

            Je viens de finir la saison 5 là. Les saisons 4 et 5 étaient super sympas, une majorité des arcs m’ont vraiment happé sur celles-ci. Ce que traverse Ventress par exemple – personnage pourtant intéressant sur les deux premières saisons. Ou l’arc sur le général Krell qui noircit bien la vision qu’on peut avoir des jedi.

            Et un moment Maul qui se décide à commettre des carnages sur les personnages récurrents histoire de bien montrer qu’il est badass [ça fait étrange de le voir parler avec des discours très intéressants, toujours l’assassin de la menace fantôme, mais on rajoute une couche de leader charismatique et de politicien de l’ombre]

            Enfin bref, Clone Wars c’est à voir mais en choisissant judicieusement ses épisodes.

  15. C’est vrai que vu l’âge d’Ellen Page elle ne pourra pas incarner Elie dans la série.

    Pour Joël, Hugh Jackman pourrait facilement l’interpreter car il lui ressemble.
    Je trouve même que cela serait un bon moyen pour qu’on l’oubli du rôle de Logan/Wolverine.
    Sinon il y a aussi Nicolaj Coster Waldau.

    Pour Élie, je vois bien Mckenna Grace ou Millie Bobby Brown.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here