Le bar de Galactus #49 : Dark

41

Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !

Samedi, Netflix a mis en ligne la saison 3 de la série la plus complexe du moment… Dark ! Une incroyable saga familiale bourrée de paradoxes temporels qui font passer ceux d’Avengers : Endgame pour les gribouillis d’un enfant de 3 ans. A l’issue de cette ultime saison, on ne peut que saluer la virtuosité des créateurs du show – Baran bo Odar et Jantje Friese – qui, sans hésiter un seul instant, ont multiplié les époques et les lignes temporelles. Le plus dingue étant que… tout se tient à la fin ! La qualité de ces trois saisons est extraordinairement homogène, comme si les 26 épisodes avaient été filmés d’un seul bloc. Alors, êtes-vous fan de Dark, la série qui ne se regarde pas distraitement en faisant la vaisselle ? Ci-dessous, vous trouverez tout ce qu’il faut pour réviser avant de voir la saison 3 : un récapitulatif et les indispensables arbres généalogiques !

Quatre familles affolées par la disparition d’un enfant cherchent des réponses et tombent sur un mystère impliquant trois générations qui finit de les déstabiliser.

41 COMMENTAIRES

  1. Je n’ai jamais été attiré par cette série . Je suis pas fan des séries “complexe” .

    J’ai essayé Assassin’s Creed Odyssey , je n’ai pas du tout accroché à l’histoire 🙁
    J’essaierais Valhalla , pour voir si c’est ce jeu arrive à me rattacher à la licence …
    Sinon , j’arrêterais Assassin’s Creed pour de bon …

    Par contre , je viens de revoir The Amazing Spider-Man 2 , est je l’aime toujours autant 😀

    • C’est drôle parce que j’ai un pote qui avait le même avis que toi sur Odyssey. Je l’ai forcé à redémarrer le jeu et… il a maintenant plus joué que moi ! Sachant que j’ai tout de même platiné le jeu et ses DLC (+140h de jeu). Du coup je ne saurai te conseiller de pousser l’aventure un peu plus loin, l’histoire mettant un peu de temps à démarrer mais une fois les enjeux posés tu ne seras pas déçu, le boulot accompli par Ubi sur l’époque est phénoménal et rend l’aventure passionnante !

      Voilà c’était mon petit conseil ludique.

  2. J’ai découvert l’existence de cette série sur Netflix… qu’aujourd’hui…

    J’ai jamais entendu parler…

    J’ai fini de regarder tous les Star Wars sur Disney . Tous sauf la postlogie.

    D’ailleurs j’ai analysé quelques scènes du 6 par rapport à l’épisode 9. J’ai pas l’impression qu’il y avait une pièce à côté du trone de Palpatine. Ils ont dû la rajouter pour les besoins du scénario.

    Tout comme j’ai redécouvert que la salle du trone se trouve sur une tour. Donc du coup ? Cette WTF de dague à la noix a été créée avant ou après la destruction de l’étoile noire ?

    Si c’est avant, il y a un pb de cohérence…

  3. rushé la saison 3 en moins de 12h, je le redit encore mais quand à présent j’entends des “bouuhh, les films de Nolan, on comprends pas, c’est compliqué à suivre” je suis pris d’un rire nerveux d’au moins 3h, encore plus après cette saison 3.

    Plus que la puissance et la fluidité de la narration (tout, absolument tout retombe sur ses pattes même après le casse-tête XXXL de l’épisode 7)
    On peut que saluer Netflix et surtout les Allemands d’avoir osé s elancer sur un projet qui va définitivement enterrer le cliché des séries allemandes “cé juste derrick, le destin de Lisa et alerte cobra” parce que là, ces deux auteurs viennent de nous donner une bonne grosse leçon à nous autres français comme quoi, ON PEUT quand tu as un soutien derrière comme Netflix, l’avantage, c’est que la série est surtout un cauchemar d’un point de vue narratif, dans la forme, au départ, il s’agit que des dramas classiques à base de secrets, mensonges, disparitions et autres meurtres entre plusieurs familles comme dans 4500 séries, sauf que là où le château des Oliviers Ou Terre Indigo ou plus récent Plus belle la vie nous faisait chier sur 1h30, là, c’est une bombe en pleine poire quand tu comprends que les gars ont “juste” voulu jouer avec deux exemples cinématographiques connus poussés à l’extrême: Les implications temporelles sur la généalogie à travers plusieurs époques dans Terminator et Retour vers le futur mais étiré à un point de rupture, pour résumer simplement, Dark c’est Clint Eastwood de Retour vers le Futur 3 qui va foutre en cloque son arrière grand mère pour donner naissance à Kyle Reese. ^^

    Et vu qu’on parle de l’Episode 9 plus haut, il est toujours bon d’en remettre une couche de sel mais les Allemands ont fait mieux qu’Abrams et ses équipes sur LOST car eux savaient où ils allaient du départ, ils ont pas fait trainer sur 6 saisons en cherchant la solution via les hypothèses de fans et se la jouer trop intelligent.
    Et si on prends en compte que les familles au présent, il y a autant de personnages dans Dark que dans LOST.

    Et sinon, Jojo’s Bizarre Adventure Golden Wind depuis une semaine, c’est juste fou les idées de taré de cet animé, je viens de passer Babyface. Et la Bande à Picsou de 1987 dans l’ordre de diffusion et pas celle de Disney+, certains épisodes je les ai tellement vus étant gosse que je m’en souvenais encore à plus de 80% (l’épisode du Djinn ou la Momie) et découverte de Sailor Moon en intégralité depuis quelques temps.

    coup de gueule pour la fin: Netflix, vous êtes méchant, j’ai lu le premier tome de Locke and Key et je vais citer Starship Troopers pour résumer: “mais putain, comment est-ce qu’ils ont pu se gourer à ce point là?!” J’ai été largement plus choqué par l’édulcoration de la série que par celle de Alita pour dire!

    • T’as oublié Rex et le Renard comme série allemande 😂
      Plus sérieusement on voit clairement la politique mise en place par Netflix ils internationalisent leurs productions depuis pas mal de tant avec plus ou moins de succès que ce soit en Corée « Kingdom », « crash Landing on you » drama romantique définitivement pas ma came mais plus gros succès en Asie de la plateforme,en Allemagne(Dark) et même en France après le raté de « Marseille » la dernière production m’aide un France avec Jonathan Cohen est vraiment pas mal

  4. Je viens de m’y mettre après avoir terminé Gangs Of London. Le premier épisode met tout de suite dans l’atmosphère, c’est assez horrifique comme ambiance j’ai trouvé.

    Gangs Of London assure évidemment dans l’action, notamment l’épisode 5 réalisé par Evans. Dur de faire mieux cette année en terme d’action.
    C’est une bonne saison de crime, guerre de pouvoirs et surtout très violent.

  5. On va bientôt se lancer dans la saison 3 de Dark avec ma compagne. A chaque nouvelle saison par contre on a besoin d’un bon récap des personnages et intrigues … On va pas se mentir, niveau complexité c’est du costaud. Mais qu’est ce que c’est bon par contre … Intrigues, poésie, acteurs au top, bande son superbe. Un must see

    • J’ai revu les 2 derniers de la saison 2 avant de débuter la 3.
      Et avant la fin j’ai revu le pilote.
      Une dinguerie cette série. Mon kiff absolu

  6. Bonjour !

    Bah, j’ai regardé les deux premiers épisodes de la saison 3 … et puis je me suis arrêté, je ne comprenais plus rien. XD Impossible de me souvenir de tous les événements, de tous les noms et visages, temporalité, etc.
    Du coup, je recommence à partir de la saison 1. ^^
    Mais j’adore cette série !!!

  7. je suis pas fan de tout ce qui est voyages/paradoxes temporels mais je pense que je vais quand même me lancer prochainement dans cette série vu les excellentes critiques…

  8. Moi je retournes 20 ans en arrière avec la projection des deux premiers harrry Potter au cinéma.
    Je m’en souviens encore de la première fois que je les ai vu au ciné. Et les voir à 30 ans, sur grand écran , ça fait un super effet nostalgique, même si je les connais par cœur.

  9. salut ! et bien en grand fan de sauts dans le temps…. j’ai adoré cette série ! je ne dirais plus jamais de mal sur les séries allemandes (alerte cobra, derrick etc ….) 😂.

    J’avoue que la fin de la saison 2 m’avait fait peur ….
    mais, comme dit auparavant, les auteurs tenaient leur histoire depuis le début pas comme Lost ( que j’ai adoré pour autant !)

    Si on aime se retourner le cerveau, c’est un must see !
    je conseille également de regarder la série du début à la fin sinon on peut vraiment être paumé ! j’ai pas envie de spoiler mais ce serait intéressant d’en débattre avec celles/ceux ayant tout vu sans gâcher le plaisir des autres !

    • Apparement les scénaristes de Lost avaient planifié la fin qu’on a eu dès le début ou depuis un moment.

      J’ai dû mal y croire bien sûr…

      • Lindelof à avoué qu’ils avaient une trame principale écrite depuis le début mais qu’il y avait aussi beaucoup de réécriture entre les saisons. Notamment à cause de la grève de scénaristes.

        C’est un doux rêve. Mais ça n’existe pas la Planification Total. Plein de chose rentre en jeux. La réception critique de tel personnage ou situation. Les idées qui viennent en court de route. Les demandes des studios. Sans compter qu’il est impossible de savoir si la série va trouver son succès etc.

        Même watchmen dernièrement qui est sûrement l’une des dernières Masterclass et qui va le rester un moment et été reecrite depuis sa trame principale. Et pourtant, dieu sait que j’aurai aimé que BAE Damon puisse être ce génie.

  10. Dark est pour moi la meilleure série originale Netflix de la plateforme. Dans le même genre je conseille a tous 12 Monkeys, une autre série sur les voyages dans le temps, moins complexe mais excellente.

    • En effet 12 Monkeys est une très bonne série, mais pour cette dernière il ne faut pas être à cheval sur la cohérence logique au niveau voyage temporel.
      Je trouve que niveau scénar, c’est quand même largement en dessous de Dark.

      • Effectivement.
        Dark est d’un autre niveau.
        Elle donne l’impression que tout a été filmé d’une traite. A quelques détails prêts (coupe de cheveux, âge…) tout colle. Magnifique.

  11. Fan de dark. Pas encore vu la saison 3.
    Fan de assassins creed odyssey, que jai toujours ps fini, commencé avant le confinement, et j’en suis à 210h de jeu. Mais je le fais dans les moindres recoins. Je pense que ma femme est sur le point de me quitter. Mais je m’en fous ! Un des meilleurs jeu ps4 !

      • J’ai dégusté le nanar Artemis Fowl très récemment, et c’est un grand cru mes amis !
        On se marre, tellement cet autodafé frôle le génie. Et la performance d’acteur des enfants est aux p’tits ognons. C’est du niveau Eragon de 2006.

        (Au demeurant, le personnage de la jeune Noire qui ne sert qu’à faire des sandwichs était particulièrement malaisant — j’avais pas vu un tel stéréotype raciste depuis les années 50.)

    • Le Pirates de Margot Robbie ne remplace pas Depp puisque ce film ne fait pas partie du (soft)reboot superviser par Craig Mazin (Chernobyl).
      Après franchement, je ne sais pas ce qu’on lui trouve à cette actrice. Elle est doué sans plus et elle n’est pas si bankable quand elle se retrouve en tête d’affiche, il y avait des actrices bien plus intéressantes qu’elle a mon humble opinion.

      • Ah oui, je commence à lire sur le sujet et effectivement, je ne savais pas, alors que certains sites évoquaient un lien familial avec Sparrow, que ce nouveau film serait un nouveau point de départ avec un lien ténu avec les 5 premiers films.
        Plus obscur encore, il y aurait même un spin off en préparation.
        “Ce nouveau projet Pirates des Caraïbes est développé en même temps que le spin-off annoncé il y a quelques temps avec Karen Gillian (Jumanji, Gardiens de la Galaxie) et le scénariste de Chernobyl. Ces deux projets Pirates des Caraïbes féminins verront-ils le jour en salle l’un après l’autre ? Ou seront-ils finalement regroupés en un seul film ? A suivre.”
        Source : FilmsActu

    • Je préfère redonner une chance à la franchise avec Robbie que continuer le massacre.
      Pirates des Caraïbes s’appelle Pirates des Caraïbes, pas Jack Sparrow The Movie.

      Au reste, le personnage de Depp avait déjà tout donné. Il a été pressé comme un citron.
      Le film de 2003 reste un chef-d’œuvre dans son genre, qui n’a rien à envier à un roman de Dumas ou de Stevenson.
      Mais depuis Pirates des Caraïbes 4, tout le monde a vu qu’un Jack Sparrow show ne suffisait pas pour faire un film.

      • Perso le projet en rumeur avec Margot Robbie ne me dérange pas.
        Mais je suis plus hypé par celui en rumeur avec Karen Gillan !

        Pour le coup si il y a bien une franchise qui n’as pas d’obstacles a l’ouverture sur des spin-off, c’est bien celle là, comme dit Chupu, “Pirates des Caraïbes” tant que tu fout des pirates aux Caraïbes (et que tu saupoudre de fantastique) ça colle.

        Sparrow on l’adore tous, mais y’a pas de délire genre “élu” ou quoi qui fait que ce personnage précis est central a l’univers et donc totalement indissociables de la saga.

  12. Pour les fans des X-Men, une petite vidéo du cast original en mode réunion Zoom pour le personnel hospitalier.
    Tout se passe bien jusqu’à ce que DeadPoo…Ryan Reynolds ne débarque ^^
    Ca m’a fait bien rire ce matin!

    https://youtu.be/TvLnAZXznes

  13. Dark fini! Dommage, j’en aurais bien mangé un peu plus.
    Serie brillante et vraiment génial.
    J’adore les casses têtes de ce genre.
    Si quelqu’un a des titres? (Ou en comics aussi) je suis preneur.
    J’avais bien accroché à Fringe, 12 Monkeys.
    Je dois finir Continuum et les voyageurs temporel.

    • Si tu ne les a pas encore vus, il faut absolument regarder: “La Jetée” de Chris Marker, dont s’inspire justement le film 12 Monkeys, et dont on sent aussi une forte influence sur Dark. C’est un film en N&B en photos fixes avec une voix off.
      Dans le genre casse-tête bien louche, le film “Prédestination” avec Ethan Hawke (ne rien lire sur le film avant de le voir, c’est encore meilleur) vaut son pesant de cacahuètes.

  14. Dark, est LA série sur les voyages temporelles, c’est le cas d’école d’une série préparée à l’avance, minutieusement, et sur chaque détail.
    L’atmosphère est oppressante, la musique sublime d’ailleurs cette ambiance. Les acteurs sont pour la plupart justes (même si je n’aime pas la prestation de l’actrice qui joue Martha). Tout les seconds rôles ne sont pas des seconds rôles, car ils participent à l’Histoire, et sans eux, elle ne peut se dérouler sans eux.

    Pour moi, c’est une oeuvre majeure.

  15. Hé alleeeeez, avec le rachat de la Fox, il fallait bien que ça arrive, après avoir machouillé et recraché SW sans avoir su le digérer et fait du grand n’imp’ de chez n’imp’ avec Conan, Disney enlève Alien et Predator à Dark Horse qui s’en occupait depuis la fin des années 80 …
    On va bientôt avoir du xenomorphe pétomane, comme dirait Garyus !

    • Ou un comic entier dans lequel David compose une symphonie de flûtes (à bec, traversière, de pan…) en ut mineur dédiée aux Aliens.
      Du coup je repense à Ridley Scott qui ne m’a plus impressionné depuis Gladiator et ça m’attriste un peu.
      Et j’espère que le père McTiernan va venir nous remettre une bonne baffe dans la tronche avec Tau Ceti 4…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here