Spider-Man 3 : La sortie du film est repoussée d’un mois (merci Avatar 2)…

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« Qui va à la chasse (sous-marine) perd sa place… »

Conséquence immédiate du report d’Avatar 2 (17 décembre 2021 => 16 décembre 2022), Sony Pictures vient de décaler la sortie de Spider-Man 3 du 5 novembre 2021 au 17 décembre 2021. (Sachant que la date initiale, déjà oubliée, était le 16 juillet 2021.) Peter Parker troque ainsi la concurrence des Animaux fantastiques 3 (12 novembre) et de Mission : Impossible 7 (19 novembre) pour celle de Black Adam et de Sherlock Holmes 3 (22 décembre). A condition bien sûr que le calendrier ne soit pas bouleversé une énième fois par la pandémie de coronavirus. Tenez, Sans un bruit 2 (4 septembre 2020 => 23 avril 2021) et Top Gun : Maverick (23 décembre 2020 => 1er juillet 2021) viennent de jeter l’éponge. R.I.P. 2020 !

65 COMMENTAIRES

  1. Un Spider-Man en décembre ça va faire bizarre même s’il y’avait eu Spider-Verse aussi à cette date.
    Décidément, c’est complex de faire un 3 avec Spidey 😅.

  2. C’est décidément l’hécatombe.

    Sans vouloir être donneur de leçon et/ou pessimiste, je trouve tout ceci bien inquiétant. Les Etats-Unis se sont imposés (en bien ou en mal) comme la (ou une des) référence(s) en matière de culture, notamment grâce à sa puissance économique…

    Voir tout ça s’effondrer peu à peu ne me donne guère confiance quant à la suite de l’industrie cinématographique. Cette année blanche risque de faire mal et de se payer cher, les studios (ou au moins certains) risquent d’être en difficulté pour relancer tout ça une fois la pandémie derrière nous. Et bien évidemment, c’est toute la culture mondiale qui en pâtira aussi.

    Et même plus largement, l’économie américaine risque de prendre un sacré coup. Mine de rien, le ciné/la télé doit représenter un sacré paquet d’argent pour eux. Même ça, je trouve pas ça très rassurant pour l’économie mondiale… :/

    Vite vite que ça se relance, et surtout que les Américains prennent un minimum la mesure de la gravité de cette pandémie.
    On veut tous se retrouver dans les salles obscures !

      • Merci blackchab.

        Ya plusieurs très bon films français en ce moment. C’est l’occasion de relancer la machine et d’éviter de nous sortir l’argument  » gbeug gbeuh cnc les tuches lol Salto gneuh ‘.

        Faites plaisirs à vos salles et au cinéma et allez voir été 85, madre ou lucky strike.

        • Non non, j’entends bien que le cinéma US n’est pas le seul cinéma qu’on puisse nous proposer (je continue d’ailleurs d’aller au cinéma malgré l’absence de blockbusters aha). Mais ça marche aussi avec d’autres pays, comme l’hong-kongais ‘Ip Man 4’ (qui ne m’intéresse pas, mais voilà, ça a le mérite d’exister et il faut le soutenir).

          Juste, on ne peut nier que le cinéma américain occupe une part importante de nos programmations (la question du bien ou du mal n’est pas forcément celle que je pose), donc aussi une part importante de rentrée d’argent pour nos salles françaises…

          Je pose justement la question de combien de temps nous allons pouvoir faire survivre nos cinémas français en s’appuyant uniquement sur des films français ou des rediffs de films étrangers. D’ailleurs, la fréquentation n’est que d’environ 25% de la fréquentation habituelle (même s’il y a d’autres paramètres à prendre en compte).

        • c’est aussi l’occasion de penser autrement, d’arrêter de ne croire que la grande salle où s’entasser dans le noir pour mâchouiller du pop-corn n’est que l’unique possibilité. surtout quand la seule raison de s’y rendre est de voir un film qui n’est dispo QUE là …
          Netflix vante aujourd’hui Tyler Rake comme sa plus grande réussite en terme d’audience mondiale, et à la tête de ce projet, les deux frères qui envisagent maintenant une saga d’espionnage avec Chris Evans et Ryan Gosling alors que peu de temps avant, ils ont fait le film ciné au meilleur BO mondial.
          Ce n’est plus la vérité qui est ailleurs, ce sont les solutions d’avenir.

    • Le truc c’est que tant que le gouvernement américain ne prendra pas les mesures nécessaires face à la pandémie, les cinémas resteront fermés tout comme certains lieux de tournages.
      Il y a la solution SVOD mais qui est plus un moyen à court terme que long terme pour les majors du cinéma car ce n’est pas en mettant des Blockbusters type Tenet ou Black Widow que ça va régler leur (futur) problème. Netflix sort seulement 1 ou 2 Blockbuster par an, car c’est la limite pour eux. Ils ne peuvent pas sortir tous les blockbusters qui devait de base sortir au cinéma en streaming car ils ne regagneront pas ce qu’ils y ont investit et ça sur plusieurs films. Tu peut te permettre de sortir en streaming un film ou deux comme Artemis Fowl mais pas DES films comme Tenet, Black Widow, James Bond ou Top Gun, ou il y a beaucoup d’argent en jeu, se ne sera pas tenable comme solution pour les majors qui vivent grâce aux milliard du Box Office. Donc la solution streaming c’est à court terme mais aussi la seul solution qu’ils ont pour se faire un peu d’argent par mois.
      Mais au bout d’un moment, ils vont arriver à un stade où ils ne pourront plus repousser leur films et seront obligé de le rentabiliser coûte que coûte. Et donc ils vont se retrouver à une phase où l’économie va être totalement bloqué pour eux et ont pourrait peut-être vivre la fin de certains studios si le gouvernement américains ne décide de vraiment rien faire et laisser le COVID-19 ce promener tranquillement au States. Leur logique de ne rien faire pour que l’Amérique continue comme si de rien n’était pour « préserver l’économie » va être l’exact inverse.

    • L’industrie du divertissement est juste en train de vivre la même chose que la plupart des secteurs d’activités qui ont été paralysées. Pas de raisons de les pleurer plus que les autres.
      Ahhhh, il est loin le temps où le divertissement était perçu comme un métier de basse classe sociale … notre société et son culte du divertissement a décidément bien changé la donne … on acclame et adule le « bouffon » (terme non-péjoratif dans ce texte) et on ne prend plus le temps de réfléchir !
      En même temps, ça explique pas mal de chose …

    • Je pense que oui car tout le monde pense que c’est meilleur film sur Spider-Man.
      Le développement de MJ personne en parle mais c’est un catastrophe se personnage n’existe pas dans le récit.

        • Non. Peter a rencontré MJ au lycée comme dans le comics.
          Zendaya a tout l’archétype de la nana qui va devenir bombasse plus tard, genre mannequin comme Mary-Jane. C’est cousu de fil blanc.
          Et surtout ça serait très con d’avoir deux love interest avec le même nom.

          • Je suis d’accord mais ils ont beau utilisé le terme MJ, elle n’est pas la «vrai» MJ. Si elle ne plaît pas, quand Spidey rejoindra Sony dans leur univers et décide de ne plus l’utiliser pour faire genre «qu’on n’a la vrai MJ», ils pourront le faire s’ils le veulent.

          • Personnellement je la considère comme la vrai MJ.
            L intelligence de Marvel (ou Sony?) fut de l annoncer en salle à la fin du film plutôt que pendant la promo et le casting, où forcément ça aurait fait jaser : cf tous les articles de ce site sur les casting qui changent de couleur

          • C’est pas tant l’ethnie de l’actrice que le fait que son jeu n’a rien de particulier, et que dans le second film, son personnage n’avance pas outre le fait de devenir une godiche

          • +1 Weapon X: ils ont su éviter le bad buzz avant film mais après coup, ça a apporté quoi?
            J’ai personellement apprécié son perso jusqu’à ce que ce fameux « MJ » tombe. En dehors de sa couleur, MJ n’a jamais été la geek introvertie au lycée.
            Et comme dit Forge certainement pas cette godiche du second film.
            Dis-moi s’il te plait en tant que fan ce que ça t’a apporté à toi qu’elle soit « MJ » parce que je ne comprends vraiment pas.

          • Tellement aveuglé par son racisme, le mec n’as même pas capté que la « MJ » de cette trilogie N’EST PAS Mary Jane Watson…

          • @ Agofab: 😆
            Je considérais et je considère Tom Holland comme la meilleure version de Peter Parker /Spider-Man mais alors à partir des films « Home », c’est parti de plus en plus en cacahuètes sur l’univers de Spidey et sur ce Iron Boy.
            Pour moi ce sont les deux pires films de Spider-Man malgré leur interprète et le fait qu’en tant que films Iron Boy, j’aime beaucoup le premier.

  3. Il ne reste donc en gros plus que Nolan pour sauver 2020 ! Prions les dieux du cinéma. Je croise les doigts pour que Warner devienne enfin raisonnable et décide d’une sortie différée selon les pays.

  4. Tous ces gros films qu’on était censé voir en 2020 et 2021vont s enchainer et se cannibaliser entre eux …. Le BO ne sera pas optimisé quoi qu’il arrive (qu’ils optent pour l’embouteillage ciné ou pour la revente a des plateforme VOD).

    Ils ont qu’a opter pour une unique plateforme SVOD dédié qui héberge toutes les majors en partenariat (warner, disney, universal, sony etc….) ou chaque studio lâche son film pour 15 ou 20euro. Il font ça pendant 1 an et demi et la casse sera fortement limité.

    Mais leur délire de fuite en avant indéfinie franchement ça sent mauvais. Les gens n auront ni l envie ni le budget pour enchainer autant de séances … ils vont couper dans le gras de toutes les manières.

    En tout cas, du coup je me suis tourné vers ma PS4 et j ai rattrapé mon retard pour me rendre compte que franchement quand tu regarde les univers de last of us, god of war, uncharted, death stranding, horizon zero dawn etc …… franchement tu te rends compte du niveau de stagnation d’hollywood comparé au gaming…. j ai mémé envie de te dire que meme des franchises filmiques comme star wars sont plus excitantes coté jeux video

    • Elles sont plus excitantes en jeu vidéo car tu joues les personnage, tu vis les personnages, tu es l’histoire. Ça crée un lien assez fort avec la franchise.

      Dans un film, tu suits ce qu’ils font sans pouvoir intervenir

      Actuellement je joue à Detroit Become Human. Le scénario ne révolutionne pas le genre mais comme chaque action influe le déroulement de l’histoire, on se sent vraiment impliqué dans l’histoire tant que la moindre erreur peut-être fatal pour l’avatar.

      • Franchement je pense que ça va bien au delà de ça … l’univers, le background, l histoire, les prises de risque avec des franchises inédites, la relative liberté des studios de productions pour des jeux pourtant triple A qui coutent des centaines de millions et des années de développement… Je ressent une effervescence dans les jeux video qu’il n’y a plus de le cinema de divertissement (il mettent de l argent de la passion de la créativité la ou les blockbuster actuelles sont un pilotage auto (remplissage bête et méchant de cahier des charges, aseptisation maximale, scenario et mise en scène au rabais ….

        non vraiment c est peut être juste une impression car après tout le jeux video est un business comme un autre …. mais je sent plus d application, d’implication et de passion du coté jeux video de la part des créateurs que ce que je vois a hollywood actuellement

        • Le truc est que le jeux vidéo est un média relativement jeune comparé au cinéma.
          Il y a plus de créativité et peut-être plus de qualité dans les AAA que les Blockbusters Hollywoodien notamment grâce à des studios impliquer comme Rockstar, Remedy, PlayStation, Rocksteady, Respawn, 4A Games, etc… qui sont des studios qui cherche à ce que leurs productions soit considérés et respectées au même niveau que d’autre œuvres dans d’autre média.
          Après des entreprises qui utilise le jv comme un business sans forcément se soucier du reste, elle existe aussi: Activison, EA, Ubisoft, 2K etc…

        • Je peu comprendre mais pour ma part depuis que j’ai jouer à Red Dead Redemption II mon envie de regarder des films à sacrément diminué.
          Maintenant me dire que je vais regarder un film pendant 2h, ça me fait chier. Alors que les jeux vidéo, c’est de l’interaction et donc contrôler ce que tu veux faire.
          Après j’aime toujours le cinéma, mais Rockstar ma tellement mis une claque que je n’avait même plus envie de voir des films ni même de jouer.

        • C est difficilement comparable mais les deux apportent des choses très intéressantes en terme d immersion que l autre ne possède pas.

          Pour donner un exemple parmi d autres:

          dans les jeux d infiltration j ai toujours adoré ceux qui laissaient le choix d être plus ou moins violent / discret / moral car ils permettent de modeler le personnage à notre guise (hitman tu peux être au choix etre l assassin parfait qui ne touche qu à ses cibles, jouer comme un ancien du Vietnam en manque de fusillades qui ne connaît pas la discrétion mais reste correct, ou être le psychopathe ultime et tuer un à un les civils que tu croises).

          Un film il va (à de rares exceptions près) imposer la vision qu on a du héros.

          • Certes, mais personnellement j’ai toujours été frustré par les options de discours proposées, même dans les Elder Scrolls que je trouve pourtant plus libre que la majorité. Je n’ai jamais vraiment eu la sensation de pouvoir dire ce que je voulais, faisant systématiquement des choix par défaut, et ça tue souvent l’immersion pour moi.

            A contrario, j’entre dans en film en sachant d’avance que je n’aurais pas à faire de choix : j’y suis immergé en tant que spectateur, ici pour observer les événements, et non pour y contribuer. Malgré cela, des films comme Dunkirk, 1917 ou Birdman m’ont fait vivre une immersion bien plus forte que tout ce que j’ai connu dans le JV.

            Après je pense que ça dépend aussi des sensibilités de chacun.

  5. Perso je pense que c’est surtout craignos pour les cinémas
    Les blockbusters représentent une grande part de leurs revenus et sans cette arrivées d’argent un certain nombres de cinémas va devoir mettre la clé sous la porte

  6. Pour voir le bon côté des choses, au moins cette pandémie aura permis de faire respirer le MCU et de marqué une véritable pause après la phase 3. Voir même, involontairement de recréer un nouvel engouement et une attente après une pause aussi longue et donc inhabituelle au sein de cet univers.

  7. Le problème avec le décalage de tout ces blockbusters c’est qu’au delà des pertes pour les salles françaises, on se retrouve avec un gros manque à gagner pour le CNC (une partie du prix de tout ticket de ciné vendu leur revient), ce qui à terme ne va pas aider les productions audiovisuelles françaises… (sauf aide de l’État ?)

  8. Actuellement cela va très très mal pour les cinéma US… Certaines rumeurs parlent d’une réouverture des cinémas mi 2021! Ce qui signifie deux choses:
    1. les films vont être reportés (TENET, BLACK WIDOW, TOP GUN, WONDERWOMAN 1984, JAMES BOND) et ne sortiront pas hors US pour éviter le piratage
    2. les projets d’après sont donc en stand by, y compris les équipes.
    J’ai discuté récemment avec un superviseur VFX d’un gros studio d’effets spéciaux de San francisco et tout ça-pour le cinéma en tout cas- ce n’est pas bon du tout.
    Les séries s’en sortent beaucoup mieux et l’industrie du jeu video (regardez la hype pour la PS5) s’en sort beaucoup mieux. Une série, même si les tournages sont suspendus ou ralentis, il n’y aura aucun problème pour la diffusion. Les blockbusters par contre qui necessitent un lancement éclair (d’ou le nom blockbuster) avec un maximum de salles remplies à ras bord sont voués… à disparaitre si la crise du COVID 19 n’est pas résolue. Donc oui heureusement que AVENGERS ENDGAME est sorti un an plus tôt car il n’aurait jamais pu faire le score qu’il a réalisé en 2019. Préparez vous, sans vouloir être pessimiste , les blockbusters à 200 millions de dollars de budget pour une sortie salle sont finis. Cette ère est terminée. Regardez si vous sortez dans la rue: les gens sont masqués et les médias comme FMTV n’arrêtent de nous culpabiliser sur la nécessaire distanciation sociale pour éviter un nouveau confinement (confinement qui était complètement stupide)

    Par contre le projet SNYDER GUT pour JUSTICE LEAGUE est à mon avis un test pour les majors afin de savoir si une sérialisation en 3/4 parties de leurs films sur des plateformes de streaming sont réalisables. Donc c’est une mutation qui est en train de se produire et qui va changer toutes nos habitudes de consommation de films. L’age d’or des blockbusters est derrière nous.

    •  » Certaines rumeurs parlent d’une réouverture des cinémas mi 2021! »

      Jusqu’ici personne n’est foutu de prédire la situation sanitaire dans un mois, alors cette rumeur qui prédit la réouverture mi-2021 prête à rire je trouve. ^^

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