Captain Marvel 2 : Nia DaCosta à la réalisation !

56

Allez, on se projette le 8 juillet 2022…

Comme anticipé il y a quelques mois, Anna Boden et Ryan Fleck (Under Preassure, Half Nelson) ne seront pas de retour pour réaliser Captain Marvel 2. Et c’est donc Nia DaCosta (Top Boy, Little Woods) qui a été choisie par Marvel Studios pour filmer les nouvelles aventures de Carol Danvers. On reste dans le profil habituel, avec une réalisatrice peu connue issue du cinéma indépendant et auréolée de quelques prix, mais qui a néanmoins un premier pied dans le système hollywoodien (voir ci-dessous la bande annonce du futur Candyman). A l’instar de Thor, Captain America et Doctor Strange, Captain Marvel change donc de chef d’orchestre en plein milieu d’une trilogie. On espère que ce changement de cap propulsera cette franchise vers de plus hauts sommets !

56 COMMENTAIRES

    • les précédents réalisateurs avaient a peu près le même profil. .. après, il y a un tel cahier des charges et un tel bridage que sortir du lot, peu y parviennent, les Russo, Waititi … Coogler ou Gunn, mais eux avaient un passif.

      Moi, ce qu’une saoule, c’est l’idée que ça puisse toujours être formater selon le schéma trilo obligatoire, alors que Thor a prouvé que Non ….

      • Et leur système de phase aussi. Ça m’a toujours gonflé.
        Avoir un fil rouge sur qques films, pour finir sur un mini crossover /team up, pourquoi pas.

        Plus de 20 films pour voir thanos dire ‘ bon c’est bon j’en ai marre, je m’y colle’ ya vraiment que les nerds pour trouver ça cohérent.

        • avec en face une équipe trop vite amenée et pas de temps pour installer la big menace …
          jusque là, personne n’a trouvé le juste équilibre.

  1. Très bon potentiel ! Hâte de voir ça. Même si souvent on sait qu’avec le peu de pouvoir qu’ont ces jeunes réalisateurs indépendants, c’est ce bon vieux Kevin Feige qui aura la mainmise.

    Cependant, déçu de voir que les stéréotypes persistent pour enfumer les gens et laisser penser que nous vivons désormais dans un monde ou le “mâle hétérosexuel blanc” des années 60 n’est plus le seul à pouvoir réaliser. Anthony Mackie avait raison de pousser une soufflante sur Marvel.
    On fait un film sur une héroïne : On prend une femme. On fait un film sur un héros noir : On prend un noir. A ce rythme, je suis sûr que si on fait un film sur Kamala Khan : On prendra une femme musulman.
    Enfin bref, laissons les gens réaliser n’importe quel style de film et non pas des films qui est directement lié à leur sexe ou leur couleur de peau, ça sera ça le véritable changement.

    • J’en suis presque étonné que les dieux eux même n’aient pas été choisi pour réaliser tort. Propagande athéiste, il est temps que cela cesse !

      Plus sérieusement, je suis totalement d’accord ces propos, c’est régler le problème pour de faux.

      • Et il faut prendre des Titans extraterrestres millénaires pour réaliser Éternels et j’ai hâte de voir comment ils vont se démerder le jour où ils feront un film sur Carnage 😂😂😂😂. Oui parce que je crois qu’un klyntar est tout à fait capable de réaliser un film.

        • Je suis totalement contre ses propos , car on a vu le niveau des films de super héroine quand ils sont réalisés par des hommes. Et puis j’adore vivre dans un monde ou le « mâle hétérosexuel blanc » des années 60 n’est plus le seul à pouvoir réaliser. Il a eu sa chance place à d’autre.

          • Complètement crétin, ce type de généralités sexistes…

            “on a vu le niveau des films de super héroïne quand ils sont réalisés par des hommes” > ouais, super, on a eu trois films de super-héroïnes réalisés par des hommes (Supergirl, Catwoman, Elektra) et en l’occurrence, c’étaient tout simplement trois mauvais réalisateurs, point barre. Rien à voir avec le fait que ce soient des hommes. Tu mets un Burton, un Raimi, un Singer ou un Del Toro sur un film de super-héroïne et ce sera certainement réussi.

            A côté de ça, on a 3 films de super-héroïnes réalisés par des femmes et les trois sont nuls aussi (Captain Marvel, WW Birds of Prey). Donc là non plus, confier la réalisation à une femme n’est pas une qualité.

            Puis ta dernière phrase, c’est le ponpon. Non vraiment, c’est n’importe quoi.

          • Wonder Woman 93% sur RT Captain Marvel 75% Birds of Prey 78%

            Donc les trois nuls pour toi peut-etre pas pour les autres. Quand es que vous comprendrez qu’il y a des gens qui ont en marre de voir toujours les même raconter leurs histoire à leurs place et les être crédité et connaitre la gloire sur ça.

          • @Ulysse :
            http://www.allocine.fr/film/fichefilm-46131/critiques/spectateurs/star-5/
            http://www.allocine.fr/film/fichefilm-33907/critiques/spectateurs/star-5/
            http://www.allocine.fr/film/fichefilm-56029/critiques/spectateurs/star-5/

            “Donc les trois nuls pour toi peut-etre pas pour les autres” 😉

            Je troll un peu, mais tu m’as compris. Pour ma part je ne vois pas bien ce que les notes des gens viennent faire ici quand on parle de la qualité des films. Ce qui serait bien pour une fois, que ce soit pour montrer les qualités ou défauts de ces long-métrages, ce serait d’avoir des arguments sur le plan cinématographique. Parce qu’autant je suis d’accord sur le fait qu’il n’y a pas grand chose à sauver dans Elektra, Catwoman et Supergirl (mais je suis ouvert à ce qu’on me démontre le contraire), autant les qualités cinématographiques de Captain Marvel, quoi qu’en pensent les spectateurs, je les cherche encore. Et je n’ai rien lu de pertinent à ce niveau-là sur ce site, ni ailleurs.

        • En quoi Rottenttomatoes es un site fiable£?
          Avenger 4 quie est une purge a 98% soit plus que DK sa a aucun sens
          on sait qu’il y a un biais et qu’ils son finance par Disney et Marvele t que c’es SJW
          Ils ont aucun culture ciné…

          • On parle des avis général des gens pas de la valeur de leur avis.
            Bird Of Prey n’est pas un mauvais film , il n’a pas trouvé son public.

        • Go voir la page de la critique du film. Certains dont moi ont expliqué longuement les défauts du films. Après, nul ? Pas nul ? Perso j’aime pas parler en ces termes.

          • Archer exactement le film a des défauts mais dire qu’il est nul c’est réducteur. On est dans le ressenti et non dans une vrai critique

        • Quand je vois la séquence des tranchées j ai du mal à croire qu on puisse rejeter entièrement le film WW. Il avait quand même de vrais qualités à mon sens.

  2. Bon, message plus sérieux, content pour la réalisatrice mais trop de facteurs inconnus: Déjà savoir quand on pourras voir Candyman, deuxièmement, une réalisatrice indé chez Marvel n’est pas un indicateur (je m’en mords encore le moignon tellement je m’en suis bouffé les doigts avec Jon Watts sur les Spider-Man)
    Ensuite, faudrait savoir si c’est encore sûr que ça soit à cette date que sort le film.
    Troisièmement, faudrait attendre les premières informations et savoir quelles films et séries se connectent à CM2 autre que Miss Marvel.
    Décidément, les films dont le titre commence par Captain dans le MCU ne servent que d’extensions à Avengers puisque après 3 America totalement connecté comme prequel puis suites, Marvel est bien parti pour faire de même.
    Et dernier point : contrairement à Civil War, en cas de Secret Invasion, NE PAS TRAITER EN UN SEUL FILM et qu’il y ait des vrais conséquences cette fois, contrairement à Hydra dans CATWS et SMFFH où l’un a impactée sur plusieurs saisons la série Agents du SHIELD, qui elle n’avait pas d’impact sur le MCU et le second car c’est sorti du chapeau et on a aucun impact réel autre que renforcer la thématique du film.
    Et toujours en lien avec AoS, les Krees n’ont pas eu assez d’impact réel dans le MCU contrairement à la série.

    • Les Krees ont été intégré au MCU il y a a peine 3 films…. Alors faudrait peut-être attendre un peu avant de juger leur impact non ?

      • Il y a 3 films ? C’est un peu à côté de la plaque… Ronan l’accusateur, c’est 2014 avec les Gardiens de la Galaxie. Donc en fait, ça fait 14 films que les Krees sont teasés.

        Et d’ailleurs, dans Agents of SHIELD, ils sont teasés dès la saison 1 (2013-2014) avec la première apparition du Guest-Host, et première apparition en 2015 avec Vin-Tak. Ça montre bien que ça fait un moment qu’ils sont là, puisque ça concorde à peu près avec la sortie de GotG au cinéma.

        • Oui enfin Ronan est un peu à part surtout qu’il est clairement présenté comme un renégat dans GoTG.
          On as réellement fait connaissance avec eux que pour Captain Marvel.

          • C’est pas de la mauvaise foi ça? Sachant que Ronan et Korath, les Kree présentés dans GoTG sont aussi dans Captain Marvel, mais dans l’un on fait réellement leur connaissance et pas dans l’autre?

  3. Cool. Le projet avance. J’adore le premier, ça réveille donc mon intérêt pour une franchise que je trouve peu intéressante pour 2020/2021.
    Après si on suit la logique de Marvel Studios, relevée par Januzaz, plus haut, ça ne voudrait pas dire qu’on aurait droit à une Monica Rambeau beaucoup plus mise en avant dans cet opus?

  4. … encore une indépendante intéressante (quelqu’un a dû déjà voir son “Candyman”) à qui on ouvre la porte des gros budgets, histoire de voir si une partie de sa personnalité peut s’infuser dans le MCU. Et qu’on puisse prouver que le talent a toute les couleurs et genres possibles, s’il suffit juste de laisser bosser les gens…

    Et aussi si, pour elle, l’exposition à la marque Marvel lui permettra à l’avenir de travailler à nouveau en indépendante, mais avec de plus gros budgets confortables et un semblant de Final Cut.
    Autrement dit, c’est comme toujours la Loterie : il y a ceux qui auront droit aux privilèges pendant un certain temps (si les “vieux” qui se trouvaient là avant laissent la place)… Et les autres qui retourneront dans l’ombre (Boden et Fleck ?) ou, au mieux, seront des artisans honnêtes et ingénieux
    Car les places les plus privilégiées dans la profession sont très limitées, forcément… Tant que des Spielberg ou Nolan font des films…
    Ou alors, ce sont des gens “dans la place” comme Jordan Peele, qui les forment et leur ouvrent les portes.

    Sinon, en dehors de tout ce qui a trait à la personnalité de l’héroïne (la partie principale du travail que devra effectuer Nia Da Costa)…
    Le “Plan” de Marvel, mis en place au fur et à mesure depuis longtemps (et qu’elle devra exécuter) semble de plus en plus être la fameuse Invasion… Mais avec des Kree surtout… Et sûrement des factions Skrull belliqueuses. Et avec un peu de chance, Galactus, comme responsable de l’accélération des conflits pour cause de planètes dévorées.
    Crise Migratoire Galactique en somme… Ça sonnerait bien, comme reflet des problèmes mondiaux insolubles de ces dernières années.

    https://marvelstory.fr/captain-marvel-2-nouvelles-infos-sur-le-film/
    … même si on ne sait encore officiellement pas qui jouera Kamala.
    …par contre, aura-t-on une évolution de la technique de maquillages numériques du premier film..? Avec des acteurs du MCU ? – ceux qui ne seront pas disponibles pour venir faire leur cameos trop cher, mais qui ont toutefois laissé Marvel numériser leur visage…
    Remember Tarkin dans « Rogue One”

  5. C’est là qu’on voit que Marvel Studios est soucieux de la qualité. Si un film fonctionne au box-office mais a des critiques mitigées, le réalisateur dégage.

    • Est-ce vraiment la faute du réalisateur quand un film ne marche pas niveau critique ?

      Ça joue oui, mais je pense que la principale critique vient du scénario, et donc du scénariste (qui est majoritairement une personne différente) C’est assez rare d’entendre : « ce film est nul, très mal réalisé, dommage car l’histoire est superbe et les acteurs jouent bien ».

      On pourra réaliser 10000 façons Star Wars 9, mettre les acteurs les plus talentueux du monde, si le scénario est le même que l’on connait, ça ne changera en rien la réception du public.

      Le scénario est le squelette du film, le réalisateur l’habille.

      J’ajouterais même que la réalisation figure au 4ème plan : le scénario, les acteurs, les effets spéciaux, et la réalisation globale du film.

      Après si le réalisateur a aussi écrit l’histoire, bon ben là…

        • 78% sur Rotten Tomatoes. C’est ça les critiques mitigées?
          A titre d’exemple, un film adulé par les fans (certains), le point Goodwin de la critique de SH se tape un 28%…
          Arrêtez de prendre vos avis, aussi valables soient-ils, pour des vérités absolues.
          La critique n’a pas été mitigée, le film a rencontré le succès, le reste n’est que fantasme…

      • “J’ajouterais même que la réalisation figure au 4ème plan : le scénario, les acteurs, les effets spéciaux, et la réalisation globale du film”

        Dans la plupart des films (peut-être pas MCU), c’est le réal qui orchestre tout ça.

        4e plan, qu’est ce qu’il faut pas entendre…

      • Bah si ecoute, c’es lui qui se charge de la mise en scnee or la mise en scene de CM est juste insipide comme le reste
        C’es un pur film de studio sans ame comme la totalite du MCU, c’es des yesman pas des auteur, si tu veu voir des auteur faire des film de super hero , va chez DC ou chez l’ex Fox

        • Enfin, Warner comme l’ex-Fox, y’a quand même aussi des gros ratés faut relativiser (juste en parlant des films de comics).

          – Pour la Fox, y’a quand même Wolverine 1 et 2, X-Men 3 et Dark Phoenix qui sont assez bas de plafond, pas non plus adulés par la critique. Et X-Men Apocalypse a été assez faible aussi.

          – Et pour la Warner, après le semi-échec de BvS qui essayait de faire entrer 5 intrigues dans un seul film, ils ont pondu un Suicide Squad qui se voulait un GotG-like (là la vision d’auteur, on la cherche quand même). Ce qu’ils ont encore plus poursuivi avec le 2 vu qu’ils ont carrément embauché le mec qui a réalisé GotG. Et ensuite, on a un Aquaman et un Wonder Woman, qui… sont juste des gros blockbusters. C’est vrai. Au fond, y’a une grosse différence avec un film Avengers ou Black Panther ? Je suis pas certain. Et enfin, un Birds of Prey pour dire que la Warner peut faire du girl-power.

          La vision d’auteur, elle est quand même là qu’une fois sur deux (et encore j’ai oublié Justice League qui est juste une charpie). Si tu veux voir un film d’auteur, un vrai, je pense qu’il y a plein d’autres films qui sont bien plus parlants que ceux de DC ou les X-Men. Ça reste dans la majorité des cas du divertissement blockbuster.

          • Singer a vraiment pu faire ses films sur la saga X-men et j inclus apocalypse (il n a pas rencontré son public mais ça reste le bébé de son réalisateur).

            Apres c est vrai que d autres films mutants ont eu d énormes problèmes de production (the wolverine passé de mains en mains sans parler de Fukushima ; dark phoenix parasité vraisemblablement par le rachat…)

  6. Sur un tel projet , je veux dire à objectif de plus d 1 milliard de recette, mettre un Real de série B qui fait ses dents …. Faut pas s’étonner d’avoir des nanards après. Je préfère encore me re mater suicide squad que cette daube de captain marvel

  7. Oh encore une yesman sans talent
    Hors de question de payer la place pour voir un nouveau man of steel sans ame comme le 1er captain marvel avec une actrice qui sait pas jouer

    • Perso j’ai beaucoup apprécié le 1er … Mais difficile de le classer comme MoS étant donné que déjà l’un des deux avait un real’ là où l’autre est insipide, simplement. Et sans direction d’acteur, effectivement, Kong l’a prouvé, Brie devient monoexpressive.
      Mais l’intrigue à la première vision était surprenante, et suffisante pour en faire un volet qui se laisse regarder avec plaisir.

  8. Captain Marvel fait partie de ces films qui me dépitent chez Marvel. Le long métrage est tellement lisse, sans relief à l héroïne, sans creuser le déchirement entre ses deux races, avec un antagoniste qui en tant que mentor- limite amant si Marvel n était pas aussi asexué- aurait dû être traité avec beaucoup plus d attention (non là c est juste des blagues pour se moquer de lui). Et avec une réalisation incapable de faire décoller le tout.

    Après c est un film pop corn qui reste propre dans ce qu il fait donc je peux comprendre que certains aiment.

    Et pourtant j aime bien ses comics. Mais Danvers y a des défauts, a été confronté tout au long de son histoire à des épreuves difficiles (l amnésie, la perte de ses pouvoirs au profit de malicia, l alcoolisme…) et y assume son côté militaire tout autant voir plus qu un Steve Rogers (j ose espérer que ce sera le cas dans cette suite).

  9. après j’ai envie de dire on s’en fou de ces prix, ou de qui elle est ^^, est-ce qu’elle a ce qu’il faut pour ce genre de projet ? c’est surtout ça, son taf etc, après on verra bien ^^ parce que bon si son truc c’est beverly hills, les feux de l’amour ou truc dans le genre, c’est sûr là…

    j’espère qu’elle va utiliser ce qui s’est passé dans end game pour faire apparaître la version adulte de Monica et surtout sa version super héros !!! et pourquoi pas une apparition de Kamala pour un clin d’oeil à son projet ^^

  10. J’ai du mal à comprendre l’acharnement sur ce film par les fans. Il a eu un gros succès au box-office et un bon accueil par la critique mais le fan de superslip le place régulièrement en tête des bouses immondes du genre.
    Quelle est donc la différence entre cet énergumène qui aime les gens en collants qui se foutent des gnons sur fonds d’effets spéciaux plus ou moins ratés et le grand public ou les critiques ciné?
    Les uns seraient des moutons sans goût et les autres des vendus à Disney qui surfent sur la vague du féminisme made in Hollywood tandis que le fan est garant du bon goût? J’ai bon?

    PS: pas besoin de me citer les défauts du film pour justifier votre choix. Je veux comprendre en quoi il est meilleur que celui des critiques ciné et du grand public.

    • Si on pouvait nous citer ses qualités cinématographiques par contre se serait pas mal. Parce que pour l’instant j’ai rien lu de très pertinent dans la défense du film.

      • @Archer: Tu veux me faire dire du bien d’un film de super-slip? 😆
        En dehors des Nolan et de quelques-uns de Raimi, Synger, Joker ou Logan, tout le reste n’est que série B pour moi, un plaisir coupable mais réel pour un amateur de ce genre de films.
        Discutailler le bout de gras c’est pas pour moi. J’aime et ça me suffit.
        Quand je lis les pseudo-spécialistes du 7ème art, parler de chef d’oeuvre pour tel film et/ou de bouse pour un autre, ça me fait juste doucement sourire.

        Le fan de films de super-slips ici, ne vaut pas beaucoup plus que les kevin kikoulol du jv.com et leurs querelles de clochers.

        Je n’ai aucunement besoin de défendre un film que j’aime. Je cherche juste à comprendre (ou plutôt à dénoncer) un acharnement injustifié selon moi.

  11. Informons, à la décharge de Boden et Fleck, qu’ils se sont aussi malheureusement retrouvés au sein d’un planning qui les a obligés à attendre que les Russo tournent les premiers les scènes avec Carol Danvers, déjà toute puissante Et sûre d’elle et de son identité.
    Puis ensuite, le film solo (qui ironiquement montre la même chose, sauf que c’est un twist).

    À moins d’un autre problème de planning (“Wandavision” est presque fini, “Ms Marvel” ne posera pas de difficultés, et il n’y a pas d'”Avengers” prévu), Nia DaCosta aura autant les coudées franches sur ce film que tous ceux qui passent par l’écurie MCU, avec ses règles normales.

  12. HS : Mr lTH, Rachel Morrison, la cheffe op de Coogler accaparée par son emploi du temps, qui pourrait retarder le prochain Black Panther, true or not ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here