DC Comics : Les acteurs du DCEU sur TikTok + une grosse vague de licenciements (R.I.P. DC Universe)…

49

calendrier-futurs-films-dc-comics-a-venir-sorties

Tandis que les acteurs des Univers Cinématographique et Télévisuel DC Comics font campagne sur TikTok pour annoncer la convention virtuelle DC FanDome (22 août), c’est un peu la soupe à la grimace chez DC Comics. Le groupe WarnerMedia vient de licencier plus de 800 personnes et il se trouve que la Distinguée Concurrence est particulièrement touchée. Un tiers du pôle éditorial a été remercié – dont le rédacteur en chef Bob Harras, en poste depuis 2010 -, de même que la majorité des employés travaillant pour DC Universe. Et mauvaise nouvelle pour les amateurs d’objets de collection, DC Direct mord également la poussière, après 22 ans de bons et loyaux services.

Concernant DC Universe, c’est l’ultime épisode d’une longue agonie débutée juste après la naissance de la plateforme de streaming, avec l’annonce du lancement de HBO Max. Le démantèlement est de fait déjà acté, avec Doom Patrol et Harley Quinn sur HBO Max, Stargirl sur The CW, et Swamp Thing annulée. Comme le souligne une source de The Hollywood Reporter : “DC Universe est mort à l’instant de la fusion avec AT&T.” Sans surprise et avec l’excuse de la pandémie de coronavirus, le géant de la télécommunication – propriétaire de WarnerMedia depuis 2018 – s’active pour réduire les coûts. Et pour ne rien arranger, le site Comic Book rapporte que la direction générale de DC Comics pourrait être confiée à quelqu’un venant de l’e-sport. Quelle époque…

View this post on Instagram

You’ve got the power! It’s time to suit up! #DCSuitUp

A post shared by Black Lightning (@cw_blacklightning) on

49 COMMENTAIRES

    • Archelon Freed

      Cela entraîne la fin de publication des comics de Detective Comics. En attendant AT&T réduit les effectifs, d’où Bob Harras remplacé par un responsable de l’e-sport (ce qui reviendrait à remplacer un chirurgien par un boucher). Et à moins qu’il s’y connaisse en comic-books c’est une très mauvaise nouvelle pour la qualité scénaristique future (bien que Dan Didio – viré il y a peu – l’avait déjà rendu médiocre dès 2011 avec le reboot des New52 avant de gâcher en 2018 le reboot-relaunch Rebirth de Geoff Johns).

      • Déjà que c’était pas la joie niveau comics scénaristiquement (maudit Bendis) mais alors là ça fait vraiment peur. Adieu les petites perles comme Mister Miracle ou Strange Adventures…

      • Niveau comics j’ai plus ou fait une pause peu de temps après rebirth sachant que j’ai assez aimé la New 52
        En ce moment j’attends le comics 3 Jokers
        J’ai un très mauvais pressentiment pour la liberté artistique …

        • +1 Moi aussi j’ai énormément apprécié la New 52. Je pense que DC, et certaines de ses séries en particulier, avaient bien besoin de ce renouveau.

      • “d’où Bob Harras remplacé par un responsable de l’e-sport (ce qui reviendrait à remplacer un chirurgien par un boucher)”

        Ouais mais bon après Harras c’était déjà un boucher de base avec pour palmarès le renvoi de Claremont et l’effondrement artistique de Marvel au milieu des années 90 qui ne se relèvera qu’après son départ, le mec a fini redac chef chez DC en 2011 uniquement car c’est un pote à Jim Lee (en même temps il avait donné a Lee les pleins pouvoirs sur les X-Men à l’époque).

        D’où d’ailleurs le fait que le très mauvais (et harceleur et sexiste) Scott Lobdell que plus personne ne voulait depuis 15 ans s’est soudainement retrouvé à écrire plusieurs comics pour DC à partir de 2011 car il faisait justement parti des bons potes d’Harras.

  1. Bon on savait déjà que DC universe allait pas faire long feu (quid de TITANS? Sur HBOMAX ou annulée ?) En revanche la mort de DC Direct et toutes les gammes je chiale. C’est d’une connerie, les produits proposés sont quand même souvent très bien vendus (quand tu vois de simples figurines articulées déjà en rupture de stock avant la sortie c’est que c’est du lourd), donc ça leur donne pas mal de fric. Un peu les boules pour Bon Harras aussi. Je suis pas fan de tout ce qui à été fait sous lui, en particulier New 52, mais bon DC à quand même su innover et bien se renouveler là où Marvel tourne en rond en essayant de copier l’event Retcon/reboot tout les deux ans.
    Et bon si DC est confié à qqun de l’e-sport je pense qu’on peut s’attendre au pire…rien contre les joueurs, développeur ou organisateurs d’event gaming mais bon c’est pas du tout le même domaine.

    • Marvel ne fait aucun Retcon/Reboot (son seul équivalent d’une “Crisis”, ça a été le dernier “Secret Wars”). Juste des Numéros 1 pour établir de nouveaux tomes d’aventures.
      Rien à voir comparé aux divers Reboot de DC, dont certains arrivés sans que ça soit prévu (“Flashpoint”). Et où seuls les comics de Batman et Flash ont gardé une qualité quasi constante depuis New 52.
      Les pépites, dans chaques Maisons d’édition, sont toujours un peu plus discrètes hormis quelques crossovers ambitieux comme “Dark Knight Metal” ou “Secret Empire”.

      Sauf qu’avec un proprio, tout en haut, comme Disney (et de gros consommateurs parmis les familles)… C’est du solide.
      Alors que Warner, soumis à AT&T, c’est moins le cas.

  2. je remets mon com
    ça fait un moment que ATT gére une entreprise de créatif comme une usine de voiture, bah voilà
    https://www.hollywoodreporter.com/heat-vision/dc-comics-dc-universe-hit-by-major-layoffs-1306743?utm_source=twitter&utm_medium=social
    pour rappel au moment du rachat le porte parole avait déclaré que les comics n’étaient pas rentable mais que les licences dc allaient leur permettre de vendre leurs produits.
    une stratégie à court-termiste qui va se concentrer sur le Young Adult et le numérique. Mark Doyle est viré et les éditeurs du black label sont en danger. ça plus le fait que dc se sépare de diamond va accélérer une gestion de licence, plus que créative, c’est voulu par les pontes (il reste jim lee comme marionette un des. ha et l’équipe du service de steaming est viré, un peu plus d’un tiers des effectifs. une bonne partie des invitées de l’évenement fandome sont concernés.

    • Nonallement jim lee garde son poste temporairement, ces licenciements ne sont pas du au rachat mais une orientation de la licence dc par ATT, c’est différent des licenciements lors du deal Disney/fox ou 80 pour cent des employés ont été réembauché et réorienté dans la firme. là c’est licenciement brut sans appel ce qui mauvais signe

  3. Quelle monstrueuse erreur d’avoir créé HBO Max alors qu’ils avait déjà HBO Now et Direct TV. Mais surtout avoir lancé le service sans contenu de lancement type The Mandalorian pour DisneyPlus qui donne envie de s’abonner directement ( Série Harry Potter, Green Lantern?)… ça plus le faite de faire des rotations pour les films DC ce qui est complètement con sachant le désintérêt total de DC Universe… ils aurait du faire de DC Universe, un service par abonnement spécialement réservé pour les comics.
    AT&T montre leur incapacité à géré une entité comme Warner.

    • Je pense l’inverse, qu’hbo max soit un regroupement de warner et hbo est une meilleur chose. Une plateforme streaming avec que du marvel ou dc aucun intérêt, déjà qu’actuellement disney + souffre de manque de variété de contenu, avec une seule série exclusive. Alors d’autres que disney faire les mêmes conneries boff

      Il faut avoir de l’argent à foisson comme amazon, ou une sacrée réputation pour se faire une place avec un service de streaming. Bon par contre hbo risque de ruiner sa réputation si leur niveau de qualité baisse en faveur d’une plus grande quantité de séries, à l’image de netflix actuellement.

      Imaginer qu’un jour sur hbo max il y aura tout le contenu dc; et certaines licences que détiennent la warner comme harry potter et bien sur toujours des productions originales de hbo ce serait le rêve.

      • Sauf que c’est de l’argent dépensé inutilement et qui devraient être investis plutôt dans des créations originals. Le problème c’est aussi qu’ils ont 5 service de streaming (HBO GO/Now/Max, DC Universe et Direct TV) comment tu fait pour que les gens s’abonne à HBO Max sachant qu’il y a deux autres services du même nom ? C’était un problème qu’ils ont réglé en supprimant HBO GO et NOW quelque semaine plus tard mais ça il fallait le faire avant, pas après.

        Ma comparaison avec Disney Plus c’est que Disney Plus c’est lancé avec un contenu de lancement phare: The Mandalorian. Quel a été le The Mandalorian d’HBO Max ? Sa aurait pu être Harry Potter ou la série Green Lantern mais AT&T a voulut lancé le service trop tôt pour qu’au final aujourd’hui Disney Plus a 60 millions d’abonnés et seulement 5 million pour HBO Max. Ils aurait fusionné HBO GO/NOW, DC Universe et Direct TV pour former qu’un seul et unique service, ils aurait déjà une base d’abonnés plus conséquente.

  4. AT&T (téléphones) possèdent Warner…
    Sony (multinationale japonaise) possède Columbia/Tristar – que plus personne ne nomme aujourd’hui…
    Vivendi (juste la Compagnie générale des eaux à l’origine) a longtemps possédé Universal, avant Comcast (câblo-opérateur à l’origine)…

    Mais ViacomCBS (conglomérat de médias de masse) possède la Paramount…
    Et… Personne d’autre que la Walt Disney Company, fondée par un artiste/innovateur pour le cinéma, ne possède les productions Disney. Et Pixar, et Marvel Studios, et Lucasfilms et 20th Century Studios.
    Soit, une compagnie, à la base, aussi artistique que commerciale qui possède d’autres compagnies aussi artistiques que commerciales. Et donc, indépendante de toutes interférences par des entreprises non-cinématographiques à la base.
    Même s’il doit bien y avoir quelques actionnaires mettant leur grain de sel – mais sûrement venus des Parcs d’attraction, on reste dans le Divertissement.

    Conclusion : Pour ne pas se faire léser par des financiers peu versés dans l’artistique… Il faut devenir soi-même une grosse machine faisant aussi du commercial. En faisant en sorte de ne pas trop déborder.

    Sinon… En cas de problème pour faire une suite à “Shazam !”, Zachary Levi anticipe en se faisant le look de Reed Richards pour revenir chez Marvel ? 😉

  5. DC comics films, séries et consorts, je parle même pas des jeux vidéos, c’est mort, leur DC Fandome finalement même pas en rêve, ils n’ont rien a vendre, 2021? 2022? tu parles, au train ou vont les choses, les comics rien que ça ne se vendent plus, je regarderai juste par curiosité, mais DC c’est foutu !!

  6. J’adore les gens qui savent ne pas se prendre au sérieux! je KIFFE! maintenant c’est au tour de toute l”équipe de LTH à passer chez TOKTIK! on attend ça! 😉

    • bof moi je trouve ça indécent de publier des tik tok le jour de licenciement de masse c’est d’une empathie cynique, pour bien noyer le poisson sur les réseaux.

        • oui c’est bien une opération de com pour noyer le poisson, 800 personnes licenciés du jour au lendemain, dont certains prévu dans les panels du fandome avec ces mm acteurs, c’est bien obscène.

    • C’était certain que DC Universe allait passer à la trappe.

      Titans, je la vois bien sur HBO Max avec son spin-off Doom Patrol qui y est déjà.

      • Ça serait vraiment insensé de voir une excellente série comme StarGirl finir sur CW avec une baisse de budget probable et une écriture aussi décousue que Titans aller sur HBO Max … ça signifierait presque que c’est uniquement la violence qui sert d’aiguillage

        • Titans pourrait très bien rejoindre la CW même si pour ça, il lui faudrait minimiser sa violence gratuite et que pour le coup, Gar serait budgétairement réduit à un hacker, pour le coup.

          et puis pour moi, il manque toujours Kid Flash à ce roster et l’Arrowverse l’a. Tandis que Cyborg, il aura bien du mal à se départir de la Doom Patrol, maintenant.

  7. DC Comics est un bateau à la dérive…

    En tant que lecteur, on va surtout connaître un grand nombre de séries annulées, mais pour eux ça va faire des conditions et une ambiance de travail bien pourris, avec surement un bazar éditorial (ce qui était déjà un peu le cas avec un univers qui perdait de plus en plus sa cohérence au profit de la guerre des égos)

  8. pas étonnant il y a eu un bon gros tsunami de merde depuis quelques temps, alors bon un peu de ménage, et qu’ils fassent ça carré en commençant par viré l’autre berlanti là, marvel devrait faire pareil d’ailleurs avec l’autre gunn !!!

    qu’ils évitent de jeté l’argent par les fenêtres avec leurs projets pourris, les adaptations faites nimp, etc etc ah je suis content, que ça les réveillent un peu, ils pensent pouvoir pondrent de la merde et être acclamé mdr

    il est temps de faire bougé un peu les choses mais dans le bon sens ^^

    • “il est temps de faire bougé un peu les choses mais dans le bon sens”
      En nommant à la direction générale un type qui fait dans l’e-sport ?? Ah, c’est sûr que c’est ça qui va relever le niveau ! On va avoir des séries dantesques.
      Déjà, on peut dire adieu au Black Label, on va se retrouver qu’avec les séries qui rapportent le plus : Batman, Superman, Justice League et le reste… ciao bambino !

      • Pourquoi virer Berlanti qui a créé un multivers solide avec des moyens cheaps et conquis une base de fans solide?
        C’est aussi à lui qu’on doit Titans, Doom Patrol ou encore Stargirl qui on su satisfaire beaucoup de monde avec des moyens plus conséquents.

        C’est quoi le problème avec Gunn? Il a fait un succès avec une équipe que personne n’attendait et a transformé l’essai avec un volume 2 (860M$). Malgré ses tweets honteux, Disney a finalement fait appel encore une fois à lui pour un vol. 3…

        Son Suicide Squad sera probablement un carton. Quel producteur serait assez con pour le virer?

      • “e-sport” ouais nan pas ça ^^ bien sûr, ça c’est un plan à la con mdr mais faire bouger les choses, en faisant ça carré je veux dire, pas construire un univers fait d’improvisation et d’envies des prods ^^ mais un truc qui soit fidéle à l’oeuvre avec un univers aussi carré, que par la suite, on puisse y ajouter des trucs, sans foutre la merde, ou questions de droits etc, un truc carré quoi ^^

        “berlanti” vu ce qu’il fait des shows, des persos…. nan ça va, oui des tas de gens on été voir ces trucs donc beaucoup de succès mais niveau qualité, fidélité du truc, on repassera…. en plus si c’est pour balancer du lgbt à toute les sauces dans tout les shows…. bon stagirl est épargné, en même temps vu les propos qu’il tient, dans une série d’ado mdr mieux vaut éviter.

        mais oui il a était rappeler malgré ces délires de pointeurs, et ? un gage de quoi ? et puis par disney en plus mdr pas étonnant, il aura même une augmentation ^^

        pour suicide squad pareil, les gens se bousculerons pour allez le voir, du coup paquet d’oseille, mais après gage de qualité ? d’une adaptation fidèle ? d’une bonne utilisation des persos ? ou un truc familliale pour y incruster une fois de plus son frère, et cette fois sa meuf ? peut être même que ces parents seront là aussi, et peut être même qu’on aura droit à SA vision mdr nan, sérieux, il faudrait quelqu’un de carré, fan de comics, qui décide de suivre l’axe principale des stories des comics, histoire de construire un truc sur le longtemps terme, pour les autre shows, chaîne etc, que tout le monde puisse se greffer au truc sans foutre la merde, et ça permettrais même d’y incorporer des projets spéciaux, les autres univers etc.

        en plus pour suicide squad, euh dsl mais quand tu vois le casting… bon il y a du beau monde mais les persos ? sans déconner, comme si il ne pouvait pas faire un VRAI film suicid squad, avec une bonne team, qui colle à un bon casting, rien de compliqué.

        là ça colle, mais bon, ça envoi pas du rêve comme équipe… donc bon, et quand tu regarde les gardiens, ce qu’ils en a fait, un peu du nimporte quoi, des easter egg foireux balancé pour les fans, le buzz ou quoi alors que bon, ego le père de quill ? etc etc pas terrible… mais bon, SA vision… mdr donc non, qu’on lui coupe la tête.

        et je vais aller plus loin, pareil pour feidge, c’est trop le bordel, on balance des projets, on les annules dans la foulée, on annule des projets qui cartonne, se tire dans les pattes avec les droits, les chaînes, plateforme etc, trop le bordel, faudrait mettre le ola un peu ^^, ça s’épparpille de partout, et les projets, ba on voit bien ce que ça donne…

  9. bientôt DC comics (ou ce qui en reste) ne sortira que du Batman, vu qu’il n’y’a que ça qui se vend bien chez eux, ils ont déjà commencés d’ailleurs, les gros events de ces dernières années ne tourne qu’autour de ce personnage, (Dark Night Metal, Levianthan, Death Metal, Three Jokers) je suis même sûr que le prochain event de fin d’année Endless Winter tournera encore autour de lui.

    Chez Marvel y’a un peu plus de diversité quand même, on a des titres de qualité depuis le “Fresh Start” comme Thor par Cates, Immortal Hulk par Ewing, X-Men par Hickman, Spiderman par Spencer, Venom, par Cates, Daredevil par Zdarsky, Avengers par Aaron etc.

        • ben oui, mais c’est assez logique en fait, le personnage vend, parceque le personnage plaît.
          On peut s’offusquer de son omniprésence, mais on est dans un monde où on donne surtout au public se qu’il veut et donc ce qu’il connait puisque que quelque soit la marque, la nouveauté suscité plus souvent la perte financière.
          Et en période de disette, difficile de reprocher à un label de ne pas assurer une rentrée d’argent.

          De l’autre côté (ciné) Marvel a l’air de prendre un peu plus de risques, mais c’est surtout qu’en construisant les films toujours sur la même recette, tu peux proposer the Eternals ou Shang chi, ou 3Dman si tu veux … surtout quand tu ne possède plus Spidey 🙄

          DC (comics) va continuer de publier la LdSH ou GL, mais si ça ne se vend pas, on ne peut leur reprocher de se refaire avec ce que le public réclame, et continue d’acheter.

          • Après faut faire avec, le publique demande ce genre de choses, du formaté etc et ils vont le proposer. Au lieu de proposer des films que le public a besoin et ne pas pense pas vouloir…

    • bientôt ? c’est déjà le cas, ça fait des années qu’on se farcit du batman et superman, ils refont une série lois et clark hein originale et pas déjà fait…, on a même une droit à une série sur alfred….. et bientôt les super pets mdr ace et krypto, encore et encore les même perso, oh on a droit à une version batman jack léventreur, batman ninja, superman russkof, etc etc ça fait déjà longtemps que ça tourne en rond…. ils essaient de faire évoluer le truc mais restent bloqué sur les même persos encore et encore…. qu’ils se creusent un peu la tête, ou remplace les guignols qui n’ont que c’est deux persos en tête….

  10. je vous conseille de lire le tread de Gerry Conway, c’est très pessimiste mais …
    https://twitter.com/gerryconway/status/1293226593997873152

  11. Ezra Miller et son chat… Va falloir que tout le monde pige enfin le miscasting :
    https://www.progressiveruin.com/images/demon7aa.jpg

    http://www.comicsblog.fr/39085-Le_groupe_aTT_deefend_la_vague_de_licenciements_reecents_et_annonce_des_retards_pour_le_cineema
    …le cynisme.
    Bientôt, L’OASIS prédite dans “Ready Player One”… pour sauver tout ça (mais à quel prix) ?
    Où ce qui comptera le plus, c’est Celui qui sera à la tête de tout ça. Un James Halliday, ou un Nolan Sorrento.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here