Le bar de Galactus #54 : The Umbrella Academy

28

Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !

The Umbrella Academy est de retour ! La saison 2 de la série super-héroïque numéro 1 de Netflix a été mise en ligne vendredi. Alors… avez-vous déjà binge-watché l’intégralité des épisodes ou au contraire, savourez-vous les nouvelles aventures de la famille Hargreeves comme du petit lait ? Quel est votre avis sur cette saison 2, considérée par la critique comme supérieure à la saison 1 ? Quel est le numéro de votre personnage préféré ? (Si tout le monde répond Five, ce n’est pas marrant !) Baby Pogo a-t-il détrôné Baby Groot et Baby Yoda dans votre coeur ? Et histoire de comparer ce qui n’est pas comparable (ou pas), comment jugez-vous cette petite virée dans le passé par rapport à la saison 7 d’Agents of S.H.I.E.L.D. ? A vos claviers !

À la mort de leur père, des frères et sœurs aux pouvoirs extraordinaires découvrent des secrets de famille traumatisants et une menace terrible qui plane sur l’humanité.

La saison 2 de The Umbrella Academy a été mise en ligne le 31 juillet 2020 sur Netflix, avec Ellen Page (Vanya Hargreeves/Numéro Sept), Tom Hopper (Luther Hargreeves/Numéro Un), David Castañeda (Diego Hargreeves/Numéro Deux), Emmy Raver-Lampman (Allison Hargreeves/Numéro Trois), Robert Sheehan (Klaus Hargreeves/Numéro Quatre), Aidan Gallagher (Numéro Cinq) et Justin H. Min (Ben Hargreeves/Numéro Six).

28 COMMENTAIRES

  1. 4 épisodes de vus, et en effet pour l’instant je trouve ça nettement mieux que la saison 1.
    Merci les années 60 qui permettent de toucher à des thématiques qui me branchent bien (complotisme, guerre froide, ségrégation, et hippies !)
    Et puis j’ai l’impression que la réalisation est quand même un cran au dessus, non ?

    En tout cas là où je trouve souvent que les séries tirent trop sur leur matériau de base (cf Walking dead… ), ici, vu que les comics vont à cent à l’heure, avoir 1 tome = 1 saison est parfait, ça fait du bien d’avoir un vrai développement de l’intrigue et des persos.
    Mais si c’est comme la saison 1, ptet que 10 épisodes ça sera trop ?

  2. Après un binge watchage tout à fait raisonnable en 3 soirées:
    La saison 2 a plus de cohérence et d’épaisseur que la saison 1. Le placement temporel dans les années 60 est plutôt réussi pour l’ensemble des personnages.
    La caution mignonnerie-vendeuse-de-peluches de pogo n’en est pas une ce qui est en soi une satisfaction
    Au final malgré un début de confusion dans les épisodes 7 / 8 tout retombe sur ses pattes pour un super final, et de belles promesses pour la saison 3!

  3. Revue Venom il y a deux jours et bon ça reste un nanar avec Tom Hardy (La scène au resto 🤣) mais il y a quand même 2/3 bonnes idées, comme l’utilisation de Venom dans les courses de poursuites ou la scène où ils montent en haut d’un building mais chute à cause du bruit des réacteurs d’un avion qui passe au dessus.
    Donc je dirait que ça vaut au moins un 4/10.
    D’ailleurs respect à Ruben Fleischer qui arrive à enchaîner trois arlésiennes à la suite:
    Venom, Retour a Zombieland et Uncharted, des projet datant de plus de 10ans tout de même !

  4. J’l’ai regardée d’une traite (ou presque faut bien manger !) Et j’ai adoré, même plus que la saison une que j’avais réellement kiffée. On voit enfin d’autres enfants qui sont nés le même jours d’eux (surtout la fin qui donne bien envie d’une troisième saison) Cette scène du début !!!! F*ck ! J’mis attendais pas, elle était énormément énorme ! Elle envoie du pâté par paquets de 52 à la secondes, pendant les 7 premières minutes j’ai pas réussi à fermer la bouche et les yeux tellement j’étais impressionné et pour y arriver faut mettre la barre très haute et ils ont réussis ! La scène de Cinq et sa p’tite réunion avec mes membres du conseil était sans aucune forme de pitié, ÉPIC !
    En gros, j’ai surkiffée cette saison autant voire plus que la première

  5. salut, j’en suis à l’épisode 4 et je kiffe toujours autant
    le contexte des années 60 amenant de l’épaisseur au scénario.

    D’excellentes idées… par exemple, Allison et le statut des gens de couleur, ce qui rend son personnage beaucoup plus intéressant que dans la première saison.

    vivement la suite ! 🙂

  6. C’est dans ma liste des séries à regarder.

    Sinon j’ai fini de lire Justice League : La Promesse. Une bonne surprise. Très captivant du début à la fin. J’aurais pensé que le graphisme me rebuterait mais en fait pas du tout. Je sais maintenant d’où vient l’inspiration de JL : Echec (ou Doom en V.O).
    Par contre contre je me demande quelle est la promesse que le titre fait référence ?

    • Ah j’ai trouvé un copain qui s’est lui aussi laissé tenté par l’offre à 4.90 euros 😉

      Merci pour ton avis, je l’ai acheté aussi celui-ci, mais pas encore commencé.
      J’ai commencé avec Batman : White Knight => pas mal du tout, notamment au niveau de l’évolution de l’histoire, assez surprenante, et entrainant des situations agréablement singulière (je pense notamment à la scène où Batman est avec un certain personnage dans sa batmobile). Je n’ai pas aimé les graphismes (d’ailleurs j’ai l’impression que ce sera le cas avec la plupart des éléments de cette offre), mais ça reste un comics one shot très intéressant.
      Et là je suis sur Injustice : année un => très très bon pour le moment, l’enchainement des évènement, la tension montante, et les disputes/rupture/conflits entre les différents personnages sont très réussis.

      Et pour Umbrella, j’avais bien aimé la saison 1, même si j’avais trouvé que certaines choses tournaient en rond (les 2 agents dont je n’ai pas trop aimé l’évolution par exemple) sans parler de quelques longueurs. Donc je n’étais pas trop emballé par le fait de poursuivre l’aventure.
      Mais vos avis me donnent envie de laisser une seconde chance.

      Et je suis en train de regarder Chernobyl (très efficace, et affreusement choquant considérant que ce sont des faits réels O_O…), et Watchmen (pour l’instant j’aime beaucoup l’écriture et les idées visuelles de cette série, j’aime notamment beaucoup les introductions des épisodes).

  7. J’ai malheureusement succombé à la lenteur des premiers épisodes de la saison 1. J’ai retenté le coup des mois après, et défaite encore. Mais je sais qu’en définitif, il faudra que je m’y mette, c’est juste une série à laquelle il faut le bon mood.

    Sinon, j’ai enchaîné les deux derniers Assassin’s Creed, Origins était une excellente surprise alors que je l’avais détesté à sa sortie (problème de mood je suppose), je pensais donc retrouver le même niveau de qualité sur Odyssey, malheureusement ce dernier manque tellement de consistance et de mise en scène, sans parler des nombreux soucis d’immersion… c’est un supplice d’y jouer.

  8. Saison 2 vue, meilleure que la 1 qui était déjà top. Une bande son excellente, de bons délire, des acteurs qui font bien le taf, une real aux petits oignons, et en perso je choisis Diego et Vanya.

  9. …le retour vers le Passé, une tendance qui va durer encore…
    Tant qu’il y aura encore des nouvelles catastrophiques dans le présent – Objectif: vous rassurer avec “le bon vieux temps d’antan… puis vous rappeler que c’était pas si cool que ça non plus et qu’il y a des choses nulles qui ne changent toujours pas.

    Et sinon, c’est quand qu’on avance enfin ?! 😤

  10. En tout cas, les deux premiers épisodes commence bien !
    Je vais prendre mon temps de les savourer perso. La manie du “binge watching” très peu pour moi
    J’ai toujours trouver cette manière de tout bouffer d’un coup et d’enchaîner qui fait que tu profite de rien et que tout est “sitôt vu sitôt oublié” pour le moins… Triste…

    (D’ailleurs, les mecs vont pouvoir regarder leurs séries Netflix en vitesse X1.5 pour bouffer encore plus d’épisodes plus vite maintenant… Et tant pis pour le respect des œuvres et leurs créateurs…)

    • Pareil, même si j’ai tendance à regarder la série dans la semaine qui suit. Je trouve que le binge watching est une mauvaise habitude. Et personne ne gagnent là dedans parce que une fois que tout le monde a vu la série sur le coup tu n’entends plus parler par la suite, contrairement à une série hebdomadaires. Heureusement que certaines plateformes comme Disney + et DC Universe adoptent encore le format périodique. Et en plus certaines séries comme Netflix ont cette habitude d’avoir des séries qui se déroulent comme un supposé film de 10 heures, où il ne se passe pas grand chose au milieu et tout les épisodes se ressemblent, ils n’ont pas une identité à eux.

      • Ouais mais déjà genre 2 épisodes par soir, la y’en as 10, ça t’occupe la semaine, c’est déjà mieux que les bouffer tous en 2 jours ou pire, tout dans la journée.

        Le truc est sortit vendredi matin, en milieu d’après midi j’ai déjà du jouer au slalom anti spoil sur Twitter (le pire c’est que même le compte officiel Netflix RT des mecs qui lancent les répliques… OK c’est pas a proprement parler du spoil mais mince..)

    • Propos approuvés ! En tant que témoins, je peux dire que je me rappelle bien un des épisodes de Better Call Saul (diffusé par semaine) qu’un épisode d’Umbrella Academy, bien que cette série soit bonne. La mode de binge watching peut parfois désagréable et gâcher les efforts de plusieurs jours d’actrices/acteurs comme l’a bien souligné Jaime Lorente 😉

      • Better Call Saul est à un autre niveau faut dire, mais c’est le bon exemple. A chaque semaine, l’épisode est différent, y’a un style différent. Mr.Robot pareil, surtout la saison 4. C’est ça l’avantage du format épisodique, bon après toutes les séries ne sont pas mémorables juste parce qu’elle ont une semaine pour respirer, mais au moins tout n’a pas l’air d’avoir été filmé d’un bloc, où tu ne peut pas différencier un épisode d’un autre. C’était le gros problème des séries Marvel/Netflix.

  11. Episode 5 et pour l’instant c’est un kiff sans nom. Actuellement je pense qu’en matière super-héroique il n’y a pas mieux que The Umbrella Academy, The Boys et Watchmen (mea culpa, je n’ai pas encore terminé cette dernière).

    Cela m’amène cependant à me dire que, grâce au MCU et la vague médiatique qu’il a entrainé, on peut profiter de telles séries aujourd’hui. Je suis convaincu que cet emballement autour des super-héros sur grand écran permet à certains réals, certains créatifs de s’amuser plus librement avec ce genre actuellement.

    Au ciné on peut légitimement contester un “formatage” des films. Mais quand 4 films Avengers rapportent plus de 5 Milliards au Box Office ça doit aider pour faire accepter que ce genre a : son public, sa mythologie et une réelle importance culturelle.

    Bon, cela se sera fait sur 10 ans mais quand même ! Un fan de super héro aujourd’hui peut profiter : du MCU, des films DC, d’OVNI tel que Joker, d’une pléiade de séries (Arrowerse, AoS etc.) et de projets plus “décalés” tels que Umbrella ou The Boys.

    Bref, je pense qu’on assiste à la pérénisation de ce genre et qu’on assume enfin celui-ci comme quelque chose de culturelllement important.

    Voilà… Tout ça pour dire : cette saison 2 est au top !

  12. Un épisode par jour histoire de digérer et d’apprécier.
    et c’est tout bon pour le moment.

    L’acteur qui joue five est incroyable je trouve. J’espère qu’il aura une grande carrière et qu’il tombera pas dans les travers de la richesse jeune, ni l’enfermement d’un rôle.

  13. J’ai vu la saison 1, j’ai adoré alors j’ai pris les comics et j’ai tout aussi adoré. La saison 1 et le tome 1 (ainsi que la saison 2 et le tome 2) sont trèèèèèèèès différent l’un et l’autre, mais les deux produits sont intéressants et sympathique. Klaus est plus fun dans la série (merci à un acting funky de qualité) là où dans le comics il est assez plat je trouve (il est un archétype de junkie et c’est un peu près tout). Numéro 2 de la série et du comics sont assez proche mais n’ont pas du tout le même pouvoir (Respirer longtemps sans oxygène dans le comics et manipuler les projectiles dans la série). Je pourrais faire plein de liste des différence (les tueurs de la saison 1 qui ne sont que dans le tome 2 par exemple) mais je ne suis pas la pour chercher la petite bête : j’apprécie les deux tout autant. Le comics à un trait particulier que j’apprécie et une ambiance super héroïque plus proche de la league des gentleman extraordinaire qu’une justice league (à comprendre des surhomme plus que des super héros), et la série à une mise en scène très musicale qui rend les épisodes très agréables à regarder (y a quelque soucis de rythme certes) mais je trouve que cette ambiance musicale rappel en quelque sorte le trait particulier du comics. J’ai adoré cette saison 2 et les différents teasing pour la saison 3 me rappel le Tome 3 des comics me hype bien 🙂 Et oui je la trouve au dessus de la saison 1 j’espère une saison 3 (voir 4 vu qu’un tome des comics est en cour il me semble) encore meilleure 🙂

  14. Il me reste 2 épisodes, c’est mieux rythmé que la saison 1 heureusement, mais ça reste vachement mollasson avec les classique cliché pour faire gagné du temps, du style l’amnésie, l’équipe à réunir ENCORE, les même dissension qu’en saison 1. Heureusement les acteurs sont bons (mention spécial pour cinq), les effets visuels toujours aussi cools (petite baisse de budget pour un certain personnage numérique en revanche). L’intrigue est pas mal, se distingue pas tellement de la 1ère saison alors qu’il y a des sous intrigues plus sympa dans le comics c’est dommage.
    Voilà voilà, maintenant que j’ai bien bouffé la saison 2, si il y a une 3ème je regarderai sans doute, mais j’espère quand même que ça va décollé un peu mieux que ça.

  15. Et de 8.
    Un peu mieux que la 1, mais ça se traîne quand même sévère. 8 épisodes ça serait le top justement. Heureusement les persos et acteurs sont bons.

    Mais même gros reproche que sur la saison 1 aussi : ça manque vraiment de folie (visuelle, notamment).
    Je veux dire que si cette série avait le même budget que The Boys (que j’imagine bien plus élevé) elle pourrait vraiment se permettre des choses dignes du comics

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here