Le bar de Galactus #57 : Quel avenir pour les conventions (bilan + sondages DC FanDome) ?

45

Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics (ou pas) !

Un programme d’une grande richesse, des invités prestigieux, un dispositif technique irréprochable, une accessibilité au niveau mondial… Avec la convention virtuelle DC FanDome, la Distinguée Concurrence a tué le game ! Grâce à des décors virtuels travaillés et un vrai effort dans la réalisation, c’est comme si nous étions pendant huit heures dans l’ambiance d’une vraie convention, loin des panels zoomesques de la Comic-Con@Home. Une question se pose alors… La DC FanDome a-t-elle également tué le modèle que nous connaissons actuellement, celui des grandes présentations de studios dans des halls bondés ? Car après avoir goûté à ce dispositif innovant, difficile de revenir en arrière. Ce sera donc le débat de la semaine : comment imaginez-vous les futurs panels des Univers Cinématographiques Marvel et DC Comics, une fois la pandémie de coronavirus derrière nous ? Comme avant, avec ou sans direct intégral sur internet ? Ou un abandon progressif des conventions classiques au profit d’événements 100% gérés et contrôlés en interne comme la DC FanDome, IRL ou virtuel ? A vos théories… et n’oubliez pas de voter !

Après la DC FanDome, quel est le film à la date de sortie lointaine que vous attendez le plus ?

Voir le résultat

Loading ... Loading ...

Après la DC FanDome, quel est le jeu vidéo que vous attendez le plus ?

Voir le résultat

Loading ... Loading ...

45 COMMENTAIRES

  1. Les Suicid Squad pour moi dans les sondages. Le film et le jeu semblent clairement jouissif et redonnent ses lettres de noblesses à cette franchise.

    Quand à l’avenir des conventions, c’est effectivement une crainte que j’ai. L’avantage du virtuel c’est que tout le monde peut y participer, ça ne coûte pas des sous de participation aux éditeurs et ça permet de travailler la présentation.

    Après cette année est assez exceptionnel pour Dc sur le contenu à révéler. Pas sûr que l’an prochain se soit pareil.

    Après il y a pas que les présentations lors des conventions, il y a les gens qui se déguisent, les stands, les goodies, les rencontres, spectacle, et la possibilités de rencontrer ses idôles en chair et en os. Donc ça devrait reprendre je pense.

  2. Je ne l’ai pas vu dans son intégralité mais c’est visiblement un concept qui a de l’avenir. Curieux de voir comment la concurrence va réagir…

  3. cette convention virtuelle est une réussite selon moi même si, comme toute première, tout n’a pas été parfait, on regrettera notamment l’absence d’annonce importante (aucun film ou série…dommage), je pense également qu’il serait également plus judicieux de diviser la convention par média films/séries/animés/comics… tout le monde n’est pas intéressé par tout ce que propose DC et que les panels des films soient coupés par des panels comics par exemple fesaient retomber la dynamique et cela m’a personnellement bien ennuyé, enfin sur le plan technique on regrettera aussi les sous-titres complètement à la ramasse, pourquoi ne pas les avoir tapé en amont ?
    en tout cas c’est clair que pour des franchises multi-média comme Marvel, Star Wars/Trek, Wizarding World… ce genre de convention pourrait vraiment être un modèle intéressant à l’avenir

  4. Je doute que les conventions classiques disparaissent, et elles gardent un certain charme, avec tous ce qui touche au merchandising et au cosplay.
    Néanmoins je ne peux que saluer les efforts de DC-Warner. Le travail autour de cette DC Fandom est ahurissant pour un résultat à la hauteur de toutes les attentes. Donc chapeau ! J’espère qu’il y en aura d’autres dans le futur.

  5. Pour une première édition oui c’est réussi mais il y a des fautes à ne pas refaire:
    1- Décider à l’avance ce que sera la convention et non pas la divisé en deux deux jours avant.
    2- C’est bien sympa d’avoir des présentateurs du monde entier mais on voit que certains sont plus amateur que d’autres .Pour donner un exemple Tiffany Smith a l’habitude de présenter des Panel du coup elle a bien géré celui du Multiverse . Idem avec The Rock ou avec 3 concept art pourrave à fait monter la hype comme un fou alors que le Panel de Wonder Woman était chiant comme pas possible. Donc quitte qu’à faire appel à des américains au moins faites le job
    3- OU SONT LES ANNONCES ?

    Donc s’ils améliorent ses trois points on peut avoir un rendez vous annuel des plus épique.

  6. Très contents de cette événement DC dans la production et dans la mise en scènes qui était très bien fait, c’était cool d’avoir fait participé les fans aussi.

    WW84 a l’air d’être encore mieux que le premier et Cheetah est foutrement bien réussi !

    Gotham Knights est surprenant et innovant, car pendant plusieurs mois et années on n’arrêtez pas d’entendre parler d’un énième jeu Batman et au final c’est plus que ça !

    The Suicide Squad sera bien dans la continuité du premier. Fun, bourré d’action mais sans doute mieux écrit et réaliser. Dommage que malgré son tournage fini, on n’a pas eu le droit à un vrai trailer.

    BATFLASH: THE BAT VERSE

    Black Adam me hype vraiment avec la JSA et une potentiel confrontation avec Superman (🙏), les concept arts qu’on n’a vue sont très classe et donne un aperçu de ce à quoi ont peu s’attendre quand The Rock ne sourit pas pendant 2h !

    Aquaman 2 est décevant car on n’a rien appris de plus, hormis le faite qu’Ocean Master mais c’est mieux que rien, cela reste la suite que j’attend le plus chez DC.

    Shazam 2 sera j’espère un film avec un plus gros budget que le précédent et surtout avec un peu plus d’ambition et nous prendra un peu moins pour des cons sur certains aspects de l’histoire.

    SS:KTJL est prometteur, ce sera vraiment la réponse au Marvel’s Avengers de Crystals Dynamics mais néanmoins le faite que ça se passe dans l’univers des Arkham est assez bizarre, car pour Deadshot, il est un peut trop rester au soleil ! Mais bon à voir, il sort pas avant 2ans.

    The Batman est tout simplement The Batman 🖤.

    Mais ouais, c’était vachement cool comme événement après est-que ça peut remplacée l’euphorie d’un comic-con et de voir autant de gens réunis pour une même passion en cosplay ? Je ne sais pas.

  7. Franchement c’était à la hauteur, les deux grands absents selon moi restent Henry Cavill et Stephen Amell. C’est un peu ceux qui ont incarné la naissance de cet univers. Ne voir que Cavill poser une petite question de 10 secondes à Snyder et le laisser un peu dans cette zone grise c’est quand même vachement frustrant pour les fans et l’acteur…

    • Je ne doute pas un seul instant de la supériorité du Snyder Cut sur la Josstice League ; ni du fait que The Batman sera – au minimum – un très bon film, mais… je préfère la nouveauté.

      Donc surpris sans être surpris par l’aspect jouissif de The Suicide Squad, très excité par le potentiel multiversel de The Flash et raisonnablement enthousiaste concernant Black Adam (si Dwayne Johnson ne fait pas du forcing pour jouer un Black Adam calqué sur Dwayne Johnson, ça peut être énorme… mais ça reste un gros ‘si’).

      • c’est the Rock qui a fait changer la fin de Rampage parce que voir mourir le gorille blanc à la fin aurait été trop triste ? bon, ceci dit, ses principes sont très louables car c’est vrai qu’en ces temps sombres qu’on vit aujourd’hui, les fins négatives c’est pas nécessairement très enthousiasmant, seulement voilà, du coup, c’est dur de l’imaginer dans le costume d’un super-vilain badass et jusqu’auboutiste et … ce Black Adam va débouler quasiment au même moment où un Batman brise les os ….

  8. On avait déjà eu le Marvel Event fin 2014 pour l’aspect “ils ont tué le game du modèle classique des grandes présentations de studios dans des halls bondés” mais là c’est vrai qu’ils ont carrément eu des images à montrer et une variété de choses à discuter (jeux vidéos, comics, séries même si ça ne parle pas à tout le monde).

    Je vois bien Feige faire un équivalent avec quelques annonces des nouvelles dates de sortie – du moins théoriques au vu du corona virus – quelques éléments promotionnels pour faire monter la hype (des vrais trailers pour Falcon & Winter Soldier, WandaVision et Loki après un spot alléchant de 30 secondes mais bien trop court) et de vraies annonces de choses inédites !

    Après d’un autre côté je peux comprendre DC dans le sens où vu que tout a été décalé par le corona ET qu’ils sont spécialistes de décevoir leurs fans en annonçant des trucs que cinq ou dix ans plus tard ils n’ont toujours pas concrétisé … Ils la jouent safe pour les annonces et ils ont raison, y’a déjà suffisamment de quoi faire avec les licences des six films à venir (en oubliant l’animé Super Pets et Aquaman 2 qui sont a priori moins avancés dans leurs productions respectives).

    PS: côté MCU les infos que j’aimerai beaucoup avoir en plus des nouvelles dates de sortie des séries c’est des précisions sur “Mutants”, l’ordre de priorité avec Blade et les FF, les dates des GotG3 et AM3, dans quel film Spidey sera présent, un trailer pour Eternals il serait temps, l’annonce du ou des vilains de SM3 ou à défaut le titre du film, savoir si le cinquième créneau du 7 octobre 2022 est maintenu ou s’ils cèdent la place à Spider-verse 2 complètement, faire un peu la lumière sur les grandes lignes de l’histoire pour Shang Chi et enfin éventuellement un teasing de l’intrigue pour BP2 et CM2.

    • En parlant de Marvel, va bien falloir qu’ils se réveillent un jour, ça fait depuis Avril qu’on a plus d’info concernant leur phase 4 et leur séries Disney+.

      • Il est vrai qu’à part des délais de tournage et des nouvelles dates de planning pour les sorties on n’a pas eu grand chose mais en même temps j’ai envie de dire c’est pour la même raison que DC : on connait la liste des films jusqu’à fin 2022 et corona oblige la situation est quelque peu figée malheureusement…

        Ceci étant on a quand même eu deux trois infos intéressantes :
        # Jeff Loveness au scénario d’Ant-Man 3
        # Amber Finlayson & Katie Ellwood ainsi que Rhys Thomas annoncés à la réalisation de plusieurs épisodes pour la série Hawkeye
        # Nia DaCosta annoncée à la réal de Captain Marvel 2

        C’est pas grand chose mais ça bouge quand même un minimum…

        • Perso j’attend surtout (pour l’instant) des infos sur le futur proche, genre les Eternels, Falcon and Winter Soldier, WandaVision, le titre et l’orientation du prochain Spider-Man et deux trois trucs sur Shang Shi, et pour l’instant pas grand chose malheureusement 🙁

          • c’est vrai que c’est usant ce truc … Marvel studios, ils annoncent des choses en développement pis au bout du compte, c’est que de l’effet d’annonces, parce qu’on ne voit rien venir ! c’est pénible ….

  9. Première fois que j’assiste à une convention et c’était vraiment intéressant à suivre !
    – Totalement surpris par The Suicide Squad et son casting XXL 😮
    – un début de hype pour Black Adam
    – un Batman qui monte dans mon estime (visuellement très travaillé, une histoire qui ressemble plus à un thriller policier) bien que Batfleck reste pour moi une excellente version inexploitée

    Je pense pas que ce genre d’event remplace durablement les conventions classiques, après je me dis aussi que ce qui s’est passé avec la covid peut se reproduire… Ce n’est évidemment pas à souhaiter mais nos modèles de société laissent penser le contraire.
    Bref

    En tout cas j’ai hâte de voir tout ça sur grand écran ! 🙂

  10. Pour les films, The Batman est de loin, le reste ne m’intéresse pas vraiment, surtout WW84 et Suicide Squad.
    Et pour les gens ben franchement je m’attendais à vraiment mieux, que ce soit Marvel avec Avengers ou DC avec Gotham Knights et Suicide Squad, c’est loin d’être impressionnant.

  11. En ce qui concerne le DC Fandom, c’était bien.
    J’ai aimé:
    -La nouvelle BA de Wonder Woman
    -L’aperçu de la Suicide Squad de James Gunn ça a l’air cool
    -la BA de la Justice League “version Snyder” ça va être vraiment différent sur certains aspects.
    -Le jeu Gotham Knights, la Bat Family va enfin être mis en avant.

    Mitigé sur:
    -The Flash
    -Black Adam
    J’ai besoin de plus que des concept arts ou des images animés pour me faire une opinion.
    -The Batman car je suis encore attaché à la version de Ben Affleck.

    J’ai pas aimé
    -Le jeu Suicide Squad, y’a des incohérences sur Deadshot et Captain Boomerang
    De plus les graphisme ne sont pas super.
    -Shazam 2, je m’en fous de ce film. Aucune hype.

    Et extrêmement déçu de pas avoir de Man Of Steel 2 mais je continue à espérer tant que la Warner Bros n’annonce pas officiellement que c’est terminé.

    • Je corrige mon commentaire.
      Après avoir revu le teaser de The Batman, j’ai dit que j’étais mitigé mais non je n’aime pas ce Batman.

      Je préfère 1000 fois le Batman de Ben Affleck !

  12. Ce qui m’a le plus hypé en film ? Le Snyder Cut et de trèèès loin, absent du sondage alors que c’est un tout nouveau film: 4h au lieu de 2 !
    En jeu je suis plus hypé par Gotham Knights que par Suicide Squad vu qu’on sait rien de dernier, et quel Gotham fait très Arkhamesque qui sont parmi mes jeux préférés.

    Pour le reste, excellente conférence, un vrai déluge de contenu pour les fans, des trailers lourds, pas décevant une seconde. Petit regret quand même, ça manquait d’une grosse annonce inédite concernant Man of Steel 2 ou Green Lantern Corps.

  13. Le DC Fandome c’était THE event de l’année. Tellement de contenus qu’il aurait fallu faire durer la convention sur deux jours, voire quatre jours avec les séries. En tant que fan de la première heure du DCEU j’en attendais pas grand chose après de grosses déceptions, mais alors là l’avenir semble plus que radieux !

    Je pense fort aux haters qui disait que le DCEU était mort, que Batfleck reviendrait pas, que le Snyder Cut n’existait pas, que le film Flash faisait pas parti des fantasmes… Je ris bien fort en pensant à eux !

  14. cette fandom ne m’a pas déçu, pour une seule et simple raison (mais vous devinez déjà laquelle …)
    cette annonce à la fois tant souhaitée et pourtant inattendue DU grand retour dans le DCEU du charismatique, du grand du magnifique (du seul Sup’) Henry Cavill dans le film Man of Steel 2 !
    Ce panel secret était juste hallucinant ….
    qui, mais qui aurait pu douter qu’ils ne l’annonceraient pas ?

    Ceci dit, avant qu’on me traite encore de sale troll, ne perdons pas espoir : le retour d’Affleck a été annoncé deux jours avant la convention virtuelle, il est donc encore tout à fait possible et même probable que demain …..

  15. Pour moi c’est simple et clair, ce modèle de convention c’est le futur. Les comiccons, E3 et consort ne seront plus le centre des exclusivités mondiales (fini les trailers qualité Cam comme à l’époque)
    Et ce DC Fandome était plus que convaincant que ce soit sur la forme ou sur le fond. On sent que Jim Lee est derrière tout ça au niveau visuel et c’est hyper réussi, c’est ça d’avoir un créatif au commandes. Avec le contexte qu’on connait, c’est un tour de force qu’a fait Warner/DC (on est loin de la mascarade de la comic HOME).
    Vraiment séduit par cette formule

    • autant la VOD, les chaines de steaming permettent un choix là où le cinéma te tient par les c***** parce qu’ils sont les seuls à proposer les premiers un blockbuster te forçant à payer une fortune pour voir une exclu une seule fois, autant surtout le principe de ce modèle de convection est de pouvoir découvrir et participer sans avoir non plus nécessité de payer une fortune pour un billet d’avion vers San Diego … c’est aussi ça le grand progrès.

  16. et rien sur le DA Super Pets ^^ … le confinement n’a pas dû enrayé sa production à contrario des superproductions live, pourtant ….

    mr lTH ? la second partie de septembre c’est pour les séries et le petit écran (hormis Flash, Titans et … le Snyder cut) ou juste le multiverse estampillé CW ?
    a-t-on encore des chances d’avoir des nouvelles des séries HBO Max Strange Adventures, DC Super Hero High ou Green Lantern (quelque concept arts, des noms pour les cast … c’est peut-être ça qu’in ‘était pas prêt hier) ?
    ou du programme d’Abrams pour son univers JLD ?

  17. Pour le film The Batman, pour Pattinson, l’ambiance, enfin un Batman détective !
    Pour le jeu, Gotham Knigths, enfin on va faire quelque chose avec la Bat-Family !

  18. Si on m’avait demandé avant l’événement, le film qui me hypait le plus était The Batman. J’adore l’univers de Batman, et ça commence à faire long depuis The Dark Knight Rises. Batfleck n’a pas eu son film solo, et j’ai toujours trouvé (même en comics) que Batman avec la Justice League, c’est très différent d’une histoire solo Batman à Gotham etc…

    Après l’événement, je suis le plus hypé par The Flash (alors que c’était le projet que j’attendais le moins), surement car il y est question de Batman au pluriel ^^. Même si tout ça peu paraître très fan service, je suis méga curieux de voir cette adaptation de Flashpoint.

  19. Perso, si il pouvait juste faire comme l’E3, donc des conférences sur place mais retranscrit en direct sur le net, ça m’irait largement.
    Je comprend pas pourquoi c’est pas déjà le cas depuis des années…

  20. Je pressent que cette décennie, ce sera le point de départ d’une nouvelle âge pour le DC comme l’a été pour Marvel entre 2008 et 2019. Comme quoi, deux firmes partagent ses réussites et échecs à chaque cycle. Pour ma part, SS 2, Black Adam, The Flash que j’attends le plus pour me sortir de l’univers de Batman. J’espérais que DC oserait réaliser des films sur les autres sh comme Marvel l’a fait avec autant d’audace qu’il n’a plus tellement focalisé sur l’homonyme de Batman, c’est-à-dire Iron man, à part le fait qu’on le voit dans Spider-man et Avengers.

  21. À retenir ? Le “Squad” bien sûr, parce-que ça sent la pure connerie de ouf, là où tous les autres paraissent encore beaucoup trop “sages” et calculés jusque là.
    Pas de bol, dans un autre contexte, sans manipulation du Buzz ni plans de restructuration internes à étouffer, la Confiance serait enfin proche de l’absolue envers la Warner (sauf pour ceux qui s’emballent trop vite – ils font ce qu’ils veulent).

    Et pour les Conventions futures ça se fera au cas par cas, c’est tout. Que ça soit “au chaud” ou à l’air libre, ça sera toujours un évènement à chaque fois.

    https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/The-Batman-Joker-ou-Justice-League-comment-fonctionnera-le-multiverse-DC-
    …oui mais WW + Flash + Aquaman + Shazam (et leurs suites et spin-off) + d’autres héros, avec une esthétique globale similaire pour montrer que c’est la même Continuité… Non, ils vont pas Tout miser sur le Multivers…
    Faudrait un logo spécial pour ça tiens !

  22. je me suis toujours demandé … la choré de Phoenix dans les escaliers, poings levés avec le petit déhanché … est-ce que c’est un clin d’œil à la danse de Tobey Maguire dans Spider-man 3 ?

  23. @Mr.LTH
    Je sais que c’est très hors sujet, mais je pense que ça peut intéresser les fans de comics/science fiction que nous sommes. Je suis tombé sur un artiste français, qui s’est mis a faire une série de MAGNIFIQUES concepts art Star Wars (et Batman en ce moment). Ce n’est rien d’officiel, c’est plus un entrainement et un délire de fan, mais c’est du très haut niveau, et je trouve qu’il mérite d’être vu et partagé.
    Je me doute que c’est un peu en dehors de la ligne éditorial de ce site mais je le post quand même, au cas ou quelqu’un aurait envie de soutenir un super artiste !

    Voici la description : “Far Far Away, is a limited run of paintings by Friendly Robot and Ash Thorp with narration by Pilotpriest. Our goal is to dive into moments, ideas, scenes, characters that we adore from the lore of Star Wars. Each painting tells a different story and each piece carries different meaning.”

    et voici le lien : https://www.artstation.com/friendlyrobot

  24. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Sommaire-de-Premiere-ndeg510-Alexandre-Astier-Kaamelott-Premier-volet-Laure-Calamy-Les-Dents-de-la-mer-Gaspar-Noe-Jonathan-Cohen

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here