Stargirl : Votre avis sur le season finale ‘Stars & S.T.R.I.P.E. Part Two’ [1×13] !

24

Avec ce season finale, Stargirl s’impose définitivement comme le fer de lance du genre super-héroïque flamboyant. Quel épisode blockbusteresque ! Difficile de choisir son moment préféré entre le plan-séquence de la bataille JSA vs. ISA, le duel Hourman vs. Solomon Grundy, le twist dans le twist (Henry est-il vraiment mort ?), le superbe discours d’Icicle à Barbara (merci à cette série de donner du relief aux super-vilains sans en faire trop), un Pat plus héroïque que jamais (“Je suis là pour protéger ma femme.”), l’arrivée de Mike (qui a applaudi ?), et toutes ces pistes pour la suite… Il y a de quoi faire ! Alors, qu’avez-vous pensé de ce season finale et de cette saison dans son ensemble ? Enfin, c’est un plaisir de voir qu’une petite communauté de commentateurs s’est formée autour de cette série, qui – sur le papier – était loin d’être la plus attractive du catalogue DC Comics. On croise désormais les orteils pour que la saison 2, diffusée exclusivement sur The CW en 2021, soit du même niveau ! D’ores et déjà, respect à la chaîne si elle arrive à s’attacher les services de Joel McHale (Sylvester Pemberton/Starman)…

Stargirl – Saison 1 – Episode 13 – ‘Stars & S.T.R.I.P.E. Part Two’ : Alors que l’Injustice Society of America est sur le point d’accomplir sa mission, Courtney et la JSA s’affrontent avec Icicle et les méchants de l’ISA.

————————————————–

Audience US (chiffres définitifs) : Une petite hausse pour conclure ce qui aura été un mini-hit estival pour The CW… Hier soir, l’épisode ‘Stars & S.T.R.I.P.E. Part Two’ a été suivi par 0.86 million de téléspectateurs (contre 0.83 million la semaine dernière). Il s’agit donc de la meilleure audience de la série depuis cinq épisodes. Sur la cible des 18-49 ans, le show termine – pour la onzième fois consécutive – avec un taux de 0.2% (inchangé). (

————————————————–

La série Stargirl est diffusée chaque lundi sur la plateforme DC Universe, avec Brec Bassinger (Courtney Whitmore/Stargirl), Amy Smart (Barbara Whitmore), Luke Wilson (Pat Dugan/S.T.R.I.P.E.), Yvette Monreal (Yolanda Montez/Wildcat), Anjelika Washington (Beth Chapel/Doctor Mid-Nite), Cameron Gellman (Rick Tyler/Hourman), Christopher James Baker (Henry King Sr./Brainwave) et Neil Jackson (Jordan Mahkent/Icicle)

24 COMMENTAIRES

  1. Un régal ce final !

    De la bonne baston encore une fois, bien mise en scène (le mini-plan séquence avengeresque !), du Grundy correctement fait (bien que pas convaincu par le design), du mort et de l’émotion (encore une fois chapeau la relation Pat/Court !).

    Bon après… la grosse antenne qui sort du terrain de foot…. oui… mais finalement c’était pas bien compliqué de mettre fin au plan des méchants, y’avait pas besoin d’aller sous terre. Une petite attaque aérienne aurait été suffisante..

    Peut-on m’éclairer sur un des moult twist/cliff de fin ? Qui est le perso dans l’ombre sur la photo de l’ISA ?

    En tout cas pour moi DC Universe côté série ça donne Stargirl => Doom Patrol => Swamp Thing => Titans
    Mais quelle idée quand même cette plate-forme… A peine lancée on voyait déjà sa fin venir… Et bien que ça n’est pas encore été annoncé on peut supposer que c’est pour bientôt (en gros il ne leur reste plus que la saison 3 de Titans dans les cartons, non ?)

  2. J’ai beaucoup de choses à dire sur cet épisode (en fait, comme d’hab’ vu que je sais pas garder ma grande g****** fermée, mais bon…) En tout cas, je résume par ceci: quelques éléments clichés, mais très bon final. A l’image de la série toute entière.

    Déjà, je me mets en mode féministe l’espace de quelques lignes (parce que pourquoi pas) : on a quand même une série “teen show”, avec un personnage principal féminin, dont l’intrigue ne tourne pas autour d’une histoire d’amour. D’ailleurs, exception faite d’une légère dragouille entre Cameron et Court, toute l’histoire de Courtney est familiale. Alors certes, il reste la figure paternelle, mais ce n’est pas une série centrée sur les amourettes, et ça… bah j’trouve ça cool.

    Wildcat fait la leçon à Rick (le classique “ne pas tuer”)… pour tuer Brainwave peu après. Et on sent que ça va hanter Yolanda, mais elle a fait un choix. Ca rappelle un peu que la série cache un peu plus de subtilité que sa surface lumineuse et “mainstream”. Pour moi, ça relève un truc auquel les US sont très attachés: “c’est pas bien de tuer, mais parfois, quand le méchant est trop méchant, y a pas le choix. Mais c’est quand même pas bien.”

    Le combat Hourman/Solomon Grundy : Rick a passé toute la saison en colère, et laisse éclater sa rage sur Solomon Grundy. Et Rick semble bien plus en paix après ce combat. En message sous-jacent, j’entends qu’il n’avait pas besoin de tuer Solomon Grundy pour calmer sa colère. Il avait juste besoin d’exprimer sa colère à celui qui lui a causé du tort. En soi, Rick a gagné : il était en colère contre Solomon, et ce dernier est parti terrifié par Hourman.

    Le combat Solomon / STRIPE : j’avoue avoir craint que le perso de Pat ne se fasse tuer. Ca a beau être du 100% CGI (évidemment), ça rend bien à l’écran.

    La destruction de Icicle : Icicle a demandé la mort de Mike, et Mike a détruit Icicle. La boucle est bouclé. Et Mike a été utile. Et son “je peux rejoindre la JSA maintenant?” était épique. D’ailleurs, je trouve sympa que le chien soit dans le pick-up avec lui. Il a rempli sa mission: il a gardé le chien. Chien qui est une espèce de running-gag à force. Qu’il soit sur la photo de famille, et en premier plan, moi, ça m’a bien fait marré.

    Le combat de groupe: le plan séquence n’est pas époustouflant, mais il est efficace. Il rappelle la qualité des chorégraphies et CGI de la série.

    Le cliffhanger : dur de ne pas le sentir venir. Mais intéressant quand même.

    Mais le plus important : absolument toutes les scènes entre Pat et Courtney fonctionnent, et clôture l’arc scénaristique de Courtney : trouver son père, et elle l’a trouvé en Pat. “Courtney : I’m your daughter”. “Pat: I heard you”. La scène du mug : cliché, mais qui fonctionne très bien.

    La dernière scène avant le cliffhanger : un gros rappel à la lumière de la série. La scène sur le château d’eau entre Stargirl et STRIPE (qui rappelle le titre du final) est simple, légère, innocente, lumineuse.

    Ma déception : la mort de Dragon King. Toute la série, il a été ce Villain calculateur, pour mourir connement. Bon, il l’a pas volé, et vu comme il a traité sa fille, c’est dur de lui en vouloir de ne pas planter Dr Ito comme ça, mais quand même, j’étais plutôt hypé par ce Villain, je me serais attendu à mieux.

    Je voulais regarder cette série (parce que, n’en déplaise aux défauts des shows de l’équipe Berlanti, bah j’ai accroché à toutes ses séries super-héroïques), mais je n’avais pas d’attente du tout dans Stargirl. Je me suis dit, que ça serait “sympa”, mais j’y ai trouvé une petite perle de lumière et de légèreté, teintée d’hommage au côté vintage de DC. Alors y a plein de trucs laissés en suspens: le Thunderbolt, Shade, Eclipso (si j’ai bien entendu, parce que comme je suis un gros taré, je matte en VO sans sous-titres), la libération de Shiv, le retour de Sylvester, la réparation nécessaire de Chuck (ça m’a quand même fendu le coeur pour Beth. C’était mignon que Chuck l’appelle “Best Pal”), le dernier sifflement de Brainwave qui me laisse songeur (je me suis demandé s’il ne s’était pas frayé un chemin dans l’esprit de Wildcat), la fuite du Gambler, la fuite de Solomon Grundy… y a assez d’éléments pour revenir dessus par la suite. Et en même temps, cette fin de saison aurait pu se suffire à elle même.

    Donc, en ce qui me concerne: c’est efficace, c’est fun, c’est que du bonheur.

  3. C’était prévisible, la nouvelle JSA a fait mieux que la précédente et sans trop se fouler…
    Et en plus, avec les méchants qui sont presque tous morts, les nouvelles pistes amorcées ne me donne pas spécialement envie de voir la suite ou de savoir qui sera le nouvel ennemi.
    J’ai même eu l’impression que la série ne devait faire qu’une saison.^^
    Bref, c’est dommage (mais compréhensible) d’avoir voulu tout régler en un épisode. 😮

  4. Je le dis sans aucun sarcasme mais Stargirl———————— Spider-man (version MCU)

    Et à la fin je trouve que la saison aurait pu être résumé en film et que la série a la un casting assez solide qui aurait pu donner un trés bon petit film . Meme si tout le lors autour de la JSA est un peu trop poussiéreux pour tenir dans un film et qu’il faut un rabateur de monde comme the Rock pour attirer les gens vers ces personnages.

  5. Mais le fils de Icicle est passé complètement à la trappe ? Je pensais qu’ils allaient créer une romance entre lui et Courtney afin de le mettre au pieds du mur à la fin où il devrait choisir entre son père et sa copine.

    Et le teasing en début de saison sur le stylo rose c’était quoi en fait ?

    • [spoilers]
      il y a énormément de pistes pour la suite…
      le fils d’Icicle, mais également ses parents puisqu’il s’agit d’une lignée comme dit dans l’épisode 12
      Shade
      Eclipso
      … le bouffon au tuba ^^

      Gambler a fuit
      Salomon est dans les égouts de la ville
      Le shining knight par à la recherche des autres soldats.
      Starman est.
      Et si Chuck n’est plus, quid de la lanterne récupérée par Court et le style rose dérobé par Mike ?

  6. :crazy: :crazy:

    On retiendra que le premier blockbuster SH de l’année 2020 n’aura pas été Black Widow… Mais Stargirl.

    Quel épisode, quel saison, quel pied ! Un vrai 3e acte blockbusteresque sur patte de 45 minutes. Cela reste un season final, mais les enjeux, pay-off et conclusion sont telles qu’on a plus l’impression de regarder un gigantesque film au ciné.
    Même l’Arrowverse dans ses moments au budget les plus intenses, n’a pas atteint un tel stade de production. Des frissons dès les premières minutes… Qui ne faisaient que monter quand on passait d’une scène à l’autre tellement c’est bien construit.

    Et c’est sans compter tout le cœur qu’on sent derrière la fabrication de ce produit (de l’épique, à l’émotionnel).
    Sérieux, liste non exhaustive : [spoiler]Le face à face pictural, le plan séquence, les team-up, le retour de Shiv, l’arrivée de Grundy, le ‘retour’ d’Henry, le face à face Rick/Grundy, Stargirl qui détruit les antennes, le discours d’Icicle, l’arrivée de Pat, le dernier face à face, le sauvetage de Mike, et surtout la relation Pat/Courtney jusqu’au cadeau[/spoiler]… Que des éléments tellement bon et/ou satisfaisant !

    Sachant que la série garde toujours au final une certaine maturité, avec de vrais conséquences pour chacun des personnages, ainsi que des moments sacrément durs, voir hardcore ([spoiler]Yolanda qui tue carrément Brainwave,[/spoiler] c’était d’une violence !).

    Et c’est sans compter l’immeeeeeeeense teasing pour la suite : [spoiler]le retour de Shiv, l’arrivée de Shade et Eclipso, la survie probable de Sportsmaster et Tigress voir l’arrivée de nouveaux vilains permettant la formation d’une possible nouvelle ISA (je pense Cameron aussi dans le lot), le développement d’Artemis (?), de nouveaux membres pour la JSA, un retour du Shining Knight en forme avec possiblement d’autres membres des 7 soldiers, la survie de Starman et possiblement un bataille de légitimité avec Stargirl mais aussi probablement nouveau mentor et entraîneur pour Courtney…[/spoiler]

    Maintenant que c’est fini, oui clairement pour moi Stargirl c’est LA surprise de l’année, de loin. Une telle passion, un tel hommage, c’est l’Âge d’Or, son honnêteté, fougue et espoir sur notre écran.
    On pourra dire que beaucoup trucs font clichés… Et au final oui, car c’est aussi ce qui fait le charme du truc. Un véritable hommage au super-héroïsme glorieux, chevaleresque et Shakespearien.

    Personnellement j’ai pris un pied monstre devant ce final et cette saison, j’ai hâte de retrouver cet univers et tout ces personnages, mais bon dieu que j’ai peur de la baisse inévitable de budget suite au passage de la production à la CW…

    • Je n’aurais pas mieux dit ! J’ai vraiment adoré cette saison dans l’ensemble, et ce final était superbe, et ce qui pour moi fait la force de cette série et que j’adore c’est qu’à la fois il y a tellement de légèreté et d’espoir tout en abordant des thématiques très mature et sérieuse. Même le plan des méchant n’est pas si horrible, les méthodes le sont (la scène de révélation du plan dans l’épisode précédent m’avait bien fait rire d’ailleurs).
      Au final, une excellente surprise, avec des personnages attachants et un casting super.

  7. Bah voilà clap de fin pour la saison 1
    Bon final je dois dire (ça aurait pu carrément être considéré comme serie final limite)
    J’ai adoré cette première saison et j’ai grave hâte de voir la deuxième en espérant qu’on voit un peu plus Cindy mais j’en doute pas vu sa dernière scène

  8. Stargirl est probablement l’une des grosses surprises des séries super héroïques de cette année 2020. J’adore cette Super héroïne et son aisance. Wildcat est incroyable. Bref, c’est vraiment une très belle série. Le final était une pépite. Que ce soit les combats titanesques, l’action, les rebondissements, l’amour, la famille et tout. Franchement j’ai adoré. Et cette fin était magique, quel conclusion parfaite. Le cahier des charges est totalement rempli. J’ai beaucoup trop hâte de voir la saison 2. ✨💫🌠 Mon plus grand coup de coeur de 2020.

  9. un peu déçu… il manque tellement de chose pour ce final….

    bon la ruse de henry est vivant et en mode larbin, à ne pas couper hein comme on avait dit, mais bon…. dommage qu’il soit apparemment bien mort… Justin, toujours pas de costume, nan le mec se balade en tenu d’homme à tout faire avec son épée, pas grillé…. mdr toujours pas de victory…. brainwave qui se fait buter bêtement mdr beth qui décore une fois de plus, alors maintenant sans ces lunettes mdrrrr icicle qui meurt bêtement aussi ^^, pour aller sur la lancé de l’autre avec son violon ( il était temps de la virer vu qu’elle servait à rien elle aussi mdr ), on va voir ce que va donner le fils dans la suite ^^

    le gambler pareil hein, il sert pas à grand chose, par contre, stargirl, s.t.r.i.p.e, wildcat et hourman… énorme !!!

    mais grundy…. vraiment à chier les images, on aurait dit un green lantern râté mdr limite image de jeux vidéos, vraiment mal fait…

    en tout cas niveau, action, ça envoi, pas juste un petit combat vite fait à la fin de l’épisode, ils ont enfin compris mdr du coup mitigé, pas mal mais ils ont baclé un peu le truc, ils se sont pas cassé la tête.

    le stylo rose toujours dans la pot à crayon, sylvester qui revient après tout ce temps ? il va récupérer le sceptre ou le laisser à court ? dommage de devoir attendre 3plombes pour la suite….

  10. J’avais la hype de voir le vilain Eclipso en live action : O …jusqu’à ce que jme souvienne que la S2 sera sur The CW -_- snif j’ai peur

  11. Un peu déçu de la mort de Brainwave, je m’attendais à un combat épique avec le mec qui a volé la vedette à Icycle depuis son retour (me faisant me demander pendant un temps qui était vraiment le main villain). Et Icycle a enfin pris son rôle en main et j’étais content (même si un peu tardivement 🙁 ).

  12. Qui aurait cru que Stargirl me donnerait autant de hype ! Toute la saison a été bonne, beaucoup de choses assez banales pour une série de super-héros mais c’est tellement bon ce retour “old school” ! C’est tellement pur et simple et bien à la fois ! Je ne sais pas si c’est toujours comme ça mais j’ai l’impression de revenir aux golden age d’Arrow & Flash, les premières saisons ont toujours l’air d’être les meilleures !

  13. Geoff Johns qui s’exprime à propos du passage de Stargirl sur The CW :
    ” https://heroichollywood.com/geoff-johns-stargirl-cw-will-not-change-series/”

    Voila de quoi rassurer certain ^^

  14. “Le transfert de la série de la plateforme DC à la chaîne pour jeunes adultes a inquiété certains fans qui se demandent si la qualité de la série ne va pas en pâtir. Les inquiétudes des fans concernent une réduction de budget et un changement de lieu de tournage passant d’Atlanta à Vancouver.

    Apparemment, ce n’est pas le cas, la série se tournera toujours à Atlanta, là où se tournent aussi Black Lightning et Legacies. « Nous restons à Atlanta », a confirmé Johns à TVLine – en partie, a-t-il plaisanté, « parce que nous avons déjà construit notre robot géant ! »

    En ce qui concerne le reste des inquiétudes du public, Johns tente d’être rassurant : « Écoutez, nous avons une équipe incroyable, une distribution incroyable, des scénaristes incroyables, et nous allons offrir la meilleure série possible, » dit-il.

    Il ajoute : « Notre objectif est de livrer une série qui soit cinématographique et différente de toutes les autres et qui soit de la plus haute qualité, et nous avons beaucoup de gens talentueux pour le faire. Le rythme, le ton, le monde… nous avons déjà établi cela, et nous avons la meilleure société de VFX [in Zoic]; ils ne vont nulle part. »

    Il conclut : « Nous avons de nouvelles choses à aborder, ce qui est excitant, mais nous ne ferions pas la saison 2 si nous ne pensions pas pouvoir la rendre aussi bonne que la saison 1, mais différente. Nous allons explorer différentes histoires, différentes thématiques, différentes avenues pour les personnages. Nous travaillons tous incroyablement dur là-dessus parce que nous sommes si fiers de la saison 1, et nous voulons que la saison 2 soit encore meilleure. C’est notre objectif, rien de moins. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here