Tenet : Le box office… 207 millions de dollars dans le monde (et une chute américaine encourageante) !

13

Pourquoi la sortie de Wonder Woman 1984 a été repoussée, raison n°42… Pour son deuxième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Tenet a récolté 6.7 millions de dollars (total : 29.5 millions). Et comme Warner Bros. Pictures indique une chute – très modérée – de 29%, nous pouvons en déduire que le blockbuster temporel de Christopher Nolan a réalisé un premier week-end à 9.4 millions de dollars, soit à peine plus que Les Nouveaux Mutants (7 millions). Un chiffre qui correspond à l’estimation donnée ici même la semaine dernière, en enlevant du ‘20.2 millions’ communiqué la sortie canadienne du 27 août, quatre jours d’avant-premières américaines, ainsi que les recettes du lundi férié (Labor Day). Car oui, Warner Bros. Pictures est en train de réécrire les règles du box office…

[En temps normal, les studios payent la société Comscore pour collecter les recettes des salles du monde entier. Ces données sont ensuite partagées quotidiennement – notamment aux médias – et de fait, tout le monde a accès aux données de tout le monde. Or, ce n’est plus le cas aujourd’hui, puisque la communication des chiffres quotidiens de Tenet est bloquée par Warner Bros. Pictures. D’où une certaine “colère” des studios rivaux, dixit Variety. C’est embêtant dans le sens où Tenet devait servir de test à l’industrie… et sans ces données, difficile de se faire une idée précise de la reprise en cours. (Rassurez-vous, il y a toujours moyen de ruser.) Cela rejoint un peu le cas Netflix – et plus généralement toutes les plateformes de streaming -, chez qui l’audimat est un secret bien gardé.]

A l’international, Tenet récolte encore la jolie somme de 30.6 millions de dollars (total : 177.5 millions). Au niveau mondial, cela nous fait donc 207 millions de dollars. Cela monte doucement et c’est très honorable compte tenu de la crise sanitaire. Mais s’approcher des 350 millions de dollars en fin de carrière n’est bien évidemment pas rentable pour un blockbuster à 200-225 millions de dollars (hors promotion), là où même Dunkerque faisait 526.9 millions de dollars. D’où les reports qui tombent semaine après semaine. En l’état, Bad Boys For Life (424.9 millions) est donc toujours le vainqueur virtuel de l’année 2020 !

—————————————————————–

Les Nouveaux Mutants… Aux Etats-Unis, 2.1 millions de dollars (-33% ; total : 15.3 millions). Pour une fois, c’est plutôt encourageant… même si -33% de pas grand chose fera toujours pas grand chose. A l’international : 3.8 millions (total : 14 millions). Au niveau mondial : 5.9 millions (total : 29.3 millions). Champagne, Bloodshot (30.9 millions) sera bientôt dépassé ! Quelle misère…

—————————————————————–

Tenet de Christopher Nolan est sorti en France le 26 août 2020, avec John David Washington (le Protagoniste), Robert Pattinson (Neil), Elizabeth Debicki (Kat), Kenneth Branagh (Andrei Sator), Aaron Taylor-Johnson (Ives), Dimple Kapadia (Priya), Michael Caine (Sir Michael Crosby) et Clémence Poésy (Barbara).

13 COMMENTAIRES

      • si une fin de carrière à 350 millions de dollars n’est pas rentable pour un blockbuster à 200-225 millions de dollars (hors promotion) on imagine mal comment un Black Widow ou un James Bond pourraient sortir dans quelques semaines en toute décontraction
        Et si les dates sont maintenues, y en a beaucoup qui vont se dire qu’on les envoie au casse-pipe …

        Ne pas omettre non plus que c’est bien embêtant que le film Marvel à venir soit BW … c’est l’autre film Girl Power, celui qui se veut tWS dans l’âme. Captain Marvel a quand même été vendu avec Jude Law étant Mar-vell et le retour de Fury & Coulson.
        Là, Yelena et Red Guardian, ça envoie pas du rêve pareil et Natasha, c’est tout de même la super héroïne historique du MCU? Si ça se gaufre, les machos, les SJW …et les autres ont pas fini de se tirer la bourre ….

  1. Y a t’il une restriction quant à la durée de disponibilité du film dans les cinémas ?

    Si ce n’est pas le cas, peut-être que le film atteindra un box office jugé convenable sur le long terme.

  2. Comme je l’ai déjà écrit ici, les USA sont “hors-covid”, dans une situation très particulière socialement parlant. Les tensions aux approches des élections qui sont, je pense, plus qu’attendues cette année n’arrangeront pas les choses. Les ricains ont autres choses à penser, en plus du traitement médiatique et la gestion apocalyptique de la pandémie chez eux (ajoutons la couverture sociale inexistante si on en a pas les moyens), leur société est en train de se cliver un peu plus et cette fois pas pour des différences de niveaux sociales et pour un problème de société ancré là-bas (le racisme décontracté en famille) et l’année 2020 continue dans la bonne humeur avec des incendies énormes qui ravagent la côte ouest.
    Entre temps le cinéma ne risque pas encore grand chose, vu le backlash atomique que s’est ramassé Mulan que ce soit au niveau des chiffres que de la critique, la vod ce sera pas pour tout de suite (Sony l’a déjà annoncé pour ses blockbusters).
    Sérieusement c’est à se demander si le film qui fera décoller le box-office pour moi, et ça me fait de la peine de le dire… ce ne serait pas Fast and Furious 9… en Mars 2021…
    Comme je veux terminer sur un film plus sympathique (mais qui ne vous remontra pas plus le moral, j’me permets un peitit hors-sujet et j’vous conseille “I’m thinking of ending things”.

  3. “raison n°42…” Hey, après tout, c’est ce chiffre qui est la réponse à tout. 😉
    Bon, ben un film fait aussi son beurre en étant vendu sur un nom rassurant, plus que sur des trucs faits pour attirer les geeks (qui ne doivent même pas représenter un tiers des spectateurs): “Jurassic”, “Marvel” (d’ailleurs, pas assez cité dans la promo de “New Mutants”), “Fast and Furious”… ça, ça attire l’oeil de tout spectateur avide de Fun, avec efficacité.
    Nolan, il n’a plus autant bouleversé ses fans de la première heure depuis des années. Après “Inception”, ça a été peu à peu la petite pente descendante, avec des remises en cause de son travail,de plus en plus marquées.
    Normal donc qu’avec un film très théorique et lorgnant sur “Inception” sans vraiment l’être, il ne fasse pas de miracle au point de “battre” la Pandémie…

    Warner aurait peut-être dû mettre “Wonder Woman” en avant à sa place, car c’est un film sûrement moins exigeant, plus Ouvert et Positif… Et garder “Tenet” pour une autre fois.

  4. En soit, qu’est-ce qui empêche Disney de simplement sortir tous ses films sur sa plate-forme de streaming ?

    Le piratage facile peut être ? Est-ce qu’on sait si Mulan, malgré sa piètre qualité (et je reste gentil) à fait un bon score ?

    • Pour Mulan c’est un cas particulier, le film était destiné au cinéma, donc on est sur un budget blockbuster actuel (200 millions) + la campagne promo. Ce ne sera jamais rentable sur du streaming. En comparaison, Netflix lance des films avec des gros nom pour 80/90 millions et le résultat bien que parfois sympathique n’est pas très reluisant (The Old Guard et Project Power) mais il se rattrape avec leur abonnés. Disney a encore besoin des cinémas pour vivre et même si la compagnie a du catalogue, leur contenu streaming est je trouve trop homogène et manque d’ambition, même (et je ne vais pas me faire que des copains sur ce coup là) pour une série comme The Mandalorian. Après faudra attendre de voir les séries liées de près ou de loin au MCU. Il va y avoir de la force de frappe chez la concurrence (Amazon, Apple+ et HBOmax) et le trailer de The Foudation par exemple me fait plus envie qu’un énième Disney…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here