Le bar de Galactus #66 : Peninsula ~ Borat 2 ~ The Queen’s Gambit

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Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !

La planète geek retient son souffle en attendant la saison 2 de The Mandalorian… Il n’y a donc pas eu de sortie majeure ces derniers jours, si ce n’est l’arrivée dans nos contrées de Peninsula au cinéma, la suite de Dernier train pour Busan. (A ce propos, la mise en place du couvre-feu vous a-t-elle forcé à faire une croix sur le grand écran ?) Si vous n’êtes pas très zombie, peut-être avez-vous regardé Borat, nouvelle mission filmée : Livraison bakchich prodigieux pour régime de l’Amérique au profit autrefois glorieuse nation Kazakhstan sur Amazon Prime Video ? Ou testé Le jeu de la dame, qui voit Anya Taylor-Joy se transformer en joueuse d’échecs ? A vos claviers et bonne semaine à tous !

Quatre ans après Dernier train pour Busan, il ne reste que des zombies dans la péninsule. Un groupe de soldats forcés d’y retourner découvrent que des survivants non contaminés se sont regroupés dans une bande bien plus dangereuse que les zombies…

49 COMMENTAIRES

  1. Péninsulaire est moins bon que Dernier train pour Busan mais encore largement au dessus de ce qui se fait bien souvent en blockbuster (notamment occidentaux) ces derniers temps, moins de pathos et des personnages moins intéressants/attachants que Busan mais on ne s’ennuie jamais et la mise en scène est top (si on est pas allergique aux effets spéciaux très voyants)

    Borat 2 est moins bon aussi que le premier mais il tape bien la ou ça fait mal pour les États Unis (et le reste du globe) et on se marre quand même beaucoup!

    Le jeu de la dame, très bonne mini série, hyper bien écrite, magistralement interprétée par Anya Taylor Joy qui ne s’arrête pas de m’epater, bien hâte de la voir dans Furiosa. La réal est splendide et même si j’en ai pas grand chose a faire du sujet la série est parvenue a me capter du début a la fin !

  2. Je suis allé voir Peninsula hier en début d’aprem’ (d’habitude je vais le soir, mais à cause du couvre-feu…).
    Le film est différent du 1er. Le contexte et les personnages sont différents, donc l’approche n’est pas pareil par rapport au train pour Busan.

    Si l’action est beaucoup plus osef et l’aspect survie un peu moins ressenti, le film est quand même un bon divertissement. Il est plus interessant et plus dynamique qu’un épisode de The Walking Dead.

  3. Je regarderais Peninsula quand il sera disponible en numérique, j’avais adoré Last Train for Busan.Les autres films ne m’intéressent pas.

    Quant à  » la mise en place du couvre-feu vous a-t-elle forcé à faire une croix sur le grand écran ? »: Je n’allais déjà plus beaucoup au cinéma à part pour un film de superslip, un Star Wars ou un Nolan.
    Je n’y ai pas remis les pieds depuis Birds of Prey en février et je ne compte pas le faire.
    Les gens m’y font trop chier. Je n’y allais que pour ne pas me faire spoiler.

    La vraie question est: « Si les films étaient disponibles dès leur sortie à la fois en salle et en VOD, combien serions-nous à payer pour nous déplacer? « 

    • Quand tu dis les gens te font trop chier tu veux dire dans la salle ? Parce que je te rejoins totalement. Jusqu’à il y a 3-4 ans je n’ai jamais eu aucun problème. Aujourd’hui j’en suis arrivé à éviter les films qui ne sont pas projetés en IMAX car il y a toujours des problèmes lors des séances, et les mecs de Pathé ne font rien. Et j’habite pas dans un quartier sensible, je parle du dernier centre commercial de Toulon inauguré en 2016 (Avenue 83). Pire séance de ma vie: Kingsman 2 en plein après-midi: pieds sur le fauteuil, snaps pendant toute la séance avec le flash du téléphone, spectateurs qui parlent à haute voix comme s’ils étaient dans leur salon, j’ai insulté toute la salle ça les a calmés mais je me suis dit plus jamais. La nouvelle génération est catastrophique….

      • Je vous rejoins là-dessus : la fréquentation des cinémas est devenue exécrable ces dernières années, et comme beaucoup j’y vais seulement pour ne pas me faire spoiler plus que pour profiter d’un grand spectacle.. (qui sera de toute façon gâché par des blaireaux en bande incapables de se tenir tranquilles pendant 2h)

        • Tout à fait RaidenX, je parle de ces gens là.
          Payer une place de cinéma à un tarif toujours plus élevé pour « partager » avec ces cons, non merci.
          Moi aussi, il m’est arrivé d’insulter tout haut pour faire calmer le bordel mais je me suis gâché quasiment tout le film du coup.
          Netflix a changé sérieusement la donne en proposant une alternative viable au téléchargement illégal. James Bond a failli sortir dessus mais l’idée est là.
          Le coup fatal aux salles de ciné est à deux doigts d’être porté.

        • Oh moi j’ai la chance d’avoir un petit cinéma ou je vais habituellement en heures peu fréquentés. Maintenant j’allais au ciném aussi pour les spoils et aussi pour participer aux discussions. On le sait, ceux qui font la pluie et le bon temps sur les critiques des films ce ne sont pas la majorité des gens qui regardent les films après coup 6 mois après, mais bien le publique de fans qui va au cinéma voir le film.

    • « « Si les films étaient disponibles dès leur sortie à la fois en salle et en VOD, combien serions-nous à payer pour nous déplacer? « »

      Moiiiiii ! 🙂

      Pour les autres, je l’ai déjà dit plein de fois mais je vais le répéter parce que ça ne fait jamais de mal :
      1. VOST
      2. Favoriser les petits cinémas aux grosses chaînes comme Pathé, UGC, etc. pour qui les films ne sont que des prétextes pour vendre des confiseries à des ados attardés.
      -> Problème résolu ^^

      • Je te soutiens Archer, même avec pas mal d’accès au système VOD, je préfère LARGEMENT les salles de ciné.
        Bon après, moi, je mords les gens quand ils font du bruit dans la salle.

        • Tu as la chance de vivre dans un endroit où tu as accès à la VOST et aux petits cinémas. Tout le monde n’a pas cette chance.
          Chez moi, ce n’est pas le cas. Pas de VOST et les qq petits cinémas ne diffusent que des blockbusters.

          • @Garyus : j’en suis désolé pour toi. Du coup si tu l’avais cette possibilité, tu priviligierais toujours le streaming ?

          • Sniff Garyus la meme jusqu’à il y a peu (6 mois) donc je compatis aussi

            Un Pathé viens enfin d ouvrir ses portes a 5 min de chez moi (En Tunisie), la chance car apparemment c est le plus grand d’Afrique et comment dire…..
            🙁 7 salles 🙁 (géniales au demeurant), moitié des films du bled (normal) et au final les blockbusters c est 2 séances par jour, mais OUF c est surtout du Vostfr.
            Mais en terme d’offre à l’affiche, ce sont les plus gros blocbusters, donc pas le choix que Dll

        • Pareil Haoshin : j’ai pris l’habitude de me lever pour aller les secouer ces fumier !
          Malheureusement quand il sont en groupe, pas toujours évident…
          Mais oui, même en ayant une salle plutôt bien équipée avec un écran de bonne taille et un home cinéma, rien n’égale l’expérience en salle à mes yeux.

          Je compatis Garyus.

    • Je vous rejoins les amis..
      C’est pour ça que j’évite d’aller au ciné le week-end, pour éviter cette indiscipline chronique..
      Et en semaine, je n’ai quasiment jamais eu de problème, et c’est pourtant un gros ciné (pathe conflans, en région parisienne)

      • Je vous rejoins tous au dessus de mon commentaire. Tout a été dit.

        Quand j’étais plus jeune, j’allais très souvent au cinéma et je n’ai pas le souvenir d’avoir eu le moindre soucis pendant les séances, même quand les salles étaient remplies…

        Depuis quelques années, je vais au cinéma vraiment pour les films que j’estime qu’ils se doivent d’être regarder au cinéma, soit les blockbusters en général (Avengers, Star Wars, certainement les prochains Avatar etc…).

        Je pense également que c’est un problème de génération. Les gens ne se respectent plus dans les salles de cinéma (et peut-être en dehors aussi mais c’est un autre débat). Un des derniers exemples qui date mais qui m’avait marqué: aller voir Conjuring 2 au cinéma un mercredi après-midi à Bercy Village. Des bandes de jeunes qui gueulent ou s’amusent à se faire peur à chaque minute, des snaps avec flash, des gens qui parlent tranquillement au téléphone etc. Du coup, ça crée des embrouilles entre les gens. Honnêtement sans exagération, la pire séance de ma vie.

        Après ça, on a essayé « d’adapter » nos séances. On y allait soit tôt le matin soit en pleine semaine en milieu de journée sauf mercredi bien sûr. On a laissé tomber. On a découvert une salle se cinéma dans la ville voisine toute neuve et bien équipée (avec de la vostfr). Mal desservie, donc pas beaucoup de monde. On a testé pour le dernier Star Wars à une séance de 21h environ. Une quinzaine de personnes à peu près dans une salle immense en IMAX. Résultat: superbe séance !

        Je ne comprends pas pourquoi les cinémas ne mettent pas des moyens pour gérer ce genre de problèmes ? Surtout les films d’horreur où il y a souvent ce genre de désagréments… Je ne sais pas si c’est comparable mais il y a bien des vigiles pour les boîtes de nuit qui sortent les clients à problèmes et autre.

        Personnellement, c’est tout cela qui fait que je vais moins au cinéma. Pas forcément à cause de l’arrivée des plate-formes comme Netflix et autres. On paie notre place pour passer un bon moment au cinéma pour se détendre. Pas pour se voir gâcher une séance par des gens qui se pensent être dans leur canapé chez eux…

  4. Très déçu par Peninsula. Le film tombe dans presque tous les poncifs des films de zombies. Le film est desservie par des scènes d’action en voiture numériques bien dégueu … Je m’attendais a beaucoup mieux de la part de ce réalisateur qui avait pourtant réaliser une petite perle avec Busan …
    Après les acteurs sont justes dans l’ensemble, la bande son est bonne, certaines scènes d’action a pied réussies … Mais globalement ça passe pas pour moi.

    • J’ai une hypothèse, dis-moi ce que tu en penses: Peninsula est-il plus calibré pour un public mondial holywoodisé après un « Busan » plus outsider, plus auteur?
      Je n’ai toujours pas vu « Busan », parce que je dois le faire sans mon épouse…mais du coup je suis curieux.

      • C’est fort possible. Il y avait cette patte typiquement coréenne dans le 1er. Notamment sur la caractérisation des personnages qui échappait a tout cliché occidentale. Dans Peninsula les personnages sont presque tous des archétypes des films de zombies classique, et donc occidentaux.
        Même le contexte au début du film est donné par un américain et donc en anglais.
        Tu as peut être mis le doigt sur quelque chose en effet.

        • Merci pour tes exemples!
          Avec la mode du ciné coréen, ça m’étonnerait pas qu’ils essaient d’être plus vendeurs à l’international. Ma femme me parle tout le temps des BTS qui sont bien plus connus que les autres groupes de K-Pop parce que plus mainstreams, plus proche de la R’n’b américaine donc plus facilement exportables.
          C’est dommage, parce que c’est justement les codes/la spécificité de la culture coréenne qui plaisent, c’est dommage de rendre ça plus mainstream hollywoodien, c’est l’inverse de ce qu’on y cherchait à la base!

          • Ça va me faire très mal si ça se ressent sur leurs thriller. Les Coréens font des thriller de toute beauté ! On s’y es mis il y a un an environ, les déceptions sont très rares. J’en profite d’ailleurs pour conseiller a tout le monde les thriller coréens, ils n’ont rien a envier aux américains !

    • J’ai fait un tour sur la page des critiques du film sur IMDB : ça m’a coupé immédiatement l’envie de le voir alors que je suis un énorme fan de Train to Busan.

        • Je plussoie les propos de Chocasse : tu ne passes pas un bon moment tellement c’est nul. Même moi qui ne suis pas bégueule en matière d’effets spéciaux, j’étais géné !!!

          • Je réponds plus largement à tout le monde puisque je bouffe du cinéma Coréen depuis pas mal d’années, Peninsula, c’est carrément une insulte au premier film, déjà les acteurs ne sont carrément pas au niveau du premier (Dong-seok Ma en tête, voir Le gangster, le flic et l’assassin), les sfx sont chiadés à un niveau embarrassant (les drift en bagnole pour bousiller du zombie… ) et le scénario est écrit avec les pieds.
            Reste que le cinéma coréen regorge de pépite ciné et la liste est longue…
            Hong-jin Na avec des films comme The Chaser, The Murderer et The Wailing…
            Bong Joon Ho, le cultissime « Memories of Murder », Mother et dernièrement Parasite.
            Chan-wook Park qui enchaine sévèrement (la trilogie de la vengeance, Thirst, The Handmaiden…)
            Jee-woon Kim… A Bittersweet Life, I met the Devil, The Age of Shadows, Illang…
            Bref je pourrais continuer pendant des heures, je vous donne quelques pistes si le ciné coréen ne vous est pas très connu..
            En tout cas c’est plaisant de voir des personnes qui kiffent ce genre de ciné sur les toiles…

          • Merci pour tes reco Huoratron ! Enorme fan de Bong Joon Ho, mais le reste je ne connais pas. Je note tout ça dans un coin.

          • @Huoratron, Merci pour la petite liste, en ayant vu plus de la moitié et evidemment kiffé, hate de voir le reste de ta liste.
            LOL je crois qu’un des premiers films coréen que j ai vu est volcano High, bon je sais c’est de la daube mais j avais grave grave kiffé, puis j’ai enchainé avec Crow Zero, dont j ecoute encore la Bo aujourd hui 🙂 .
            Niveau musique et films ils proposent quand même du tres tres bon.

            LOL juste par curiosité qui connaissait à l’époque le Lady gaga Koréen ? 😉
            https://www.youtube.com/watch?v=LOXEVd-Z7NE&ab_channel=YGENTERTAINMENT

          • Aah G-Dragon, jamais pu l’encaisser ^^

            Pour Crows Zero, rien que d’en parler, j’ai le générique inoubliable de ce film en tête! Rien que pour le générique et Serizawa, j’ai envie de le revoir ^^

          • Ha ha MDR Garyus 🙂 moi j aimais trop surtout ses chansons hip hop, meme si c etait toujours ultra commercial 🙂
            LOL crow zero 1 et 2 je me les matte une fois par an 😉
            Trop badass (surtout Serizawa) et toujours stylées les coupes de cheveux LOL
            N’empeche j’y pensais mais m en était jamais trop consciemment rendu compte, mais les …Asiatiques…. sont de purs génies pour ce qui est du mariage Serieux/ridicule .
            Ils te pondent une scene hyper serieuse et bim t as un gros truc ridicule qui s incruste. Puis tu te retrouve avec une scène trop ridicule et Bim t as un gros truc serieux.
            Crow Zero maitrise ça parfaitement 🙂

          • @haoshinbaki LOL je viens de verifier et ça fait 15 ans que je crois que c est coréen…
            Si le ridicule tuais, je ne serais pas dans la merde XD

  5. J’ai regardé Borat hier je l’attendais de pied ferme, j’ai trouvé que c’était une énorme purge à regarder, mis à part 1 ou 2 blagues. J’ai lu un truc assez juste qui disait que le premier marchait bien car ils allaient déterrer les pires américains possibles que ça en devenait caricatural, et que aujourd’hui ce n’est plus possible car avec les réseaux sociaux ces gens là ont la parole et sont présents partout sur internet, il n’y a donc plus rien de choquant à nous faire découvrir comme à l’époque du 1er

    • Je te rejoins. Le 1 était hilarant, bien rythmé, tapait un peu sur tout le monde. Là je me suis emmerdé, c’est pas très drôle, tout fait faux et c’est beaucoup trop orienté (et ça sort bizarrement à la bonne période…). Bref nul !

    • Pas bête cette analyse.
      On vit en effet dans une époque où la caricature devient la norme. C’est assez étrange… perturbant et effrayant à la fois. …

  6. Borat 2 réussi l’exploit d’être aussi bon que le premier (bien que le premier reste évidemment meilleur). Honnêtement, je m’attendais à une purge, mais au final il n’en était rien. À voir 👍

  7. « Borat 2″… Où comment mieux combattre le grotesque dangereux des pires leaders du Monde… En leur opposant encore plus dingue et grotesque, rentrant dans leur jeu de manière plus poussée, pour amener le public à une overdose qui le poussera enfin à rejeter tout ces délires nombrilistes et tape-à-l’œil des puissants ?
    J’ai bon ? Ou bien c’est pas si subtil ? – en gros, « Moins fois Moins = Plus ».

  8. « A ce propos, la mise en place du couvre-feu vous a-t-elle forcé à faire une croix sur le grand écran ? »
    Bah… non. Pas de couvre-feu chez moi donc je peux sortir autant que je veux, hormis que tous les commerces ferment à 22h.

  9. « Ah, ces cons de dieux… »

    « Adieu les cons », un film qui se présenterait presque comme une réaction au précédant de Albert Dupontel, « Au Revoir là-haut ». Dès son titre, plus offensif par rapport à ce qui fût moins un « film de Dupontel » – une adaptation de roman, durée plus longue, énergie plus mesurée, film d’époque propice à être projeté aux écoliers pour les éduquer sur l’Histoire sans les choquer, absence de Nicolas Marié…

    Retour aux fondamentaux maintenant, ou presque… Dupontel est à nouveau son seul maître, sentimental et violent à la fois, stylisé et chaotique à la fois, chaplinesque et cartoonesque tendance Tex Avery, comique naïf et enfantin, maniaque du contrôle racontant des contes humanistes brinquebalants, aux rebondissements improbables dans un contexte social pas très joyeux, avec sa même troupe d’acteurs…
    Il n’a pas changé, « l’artiste creuse encore et toujours ses mêmes thèmes, comme on polirait le même diamant ». Avec la sagesse de l’âge en plus.

    Gardant aussi la même Continuité puisque comme « 9 Mois Ferme » (on saute donc bien « Au Revoir là-haut ») on y a une héroïne blonde flippée, et sa maternité difficile (Maternité présente dans toute la filmo de Dupontel, depuis le début)…
    Virginie Efira ne fait bien sûr que jouer ce genre de personnage depuis des années, avec à chaque fois des variations intenses qui touchent au cœur. Mais plus fort encore ici.

    …là encore, la grosse critique de l’absurdité de la bureaucratie, « Brazil » de Terry Gilliam étant cité à coup de gros tuyaux, d’un dénommé « Tuttle » etc… et un Dupontel (aux faux airs de Jean-Pierre Pernaut !) de se mettre dans les pas élégamment maladroits de Sam Lowry, poursuivi par un ordre répressif obtus.
    Mais sans être opportunément « contre les flics », puisque c’est d’actualité, Dupontel ayant toujours eu de la compassion pour ceux faisant eux-aussi un métier pouvant être bête, pénible et ultra violent – d’ailleurs, ces pseudo flics du film sont plus une sorte de police privée, voir même des duplicatas de… Alexandre Benalla.

    …Nicolas Marié jouant encore un personnage dont le handicap est ironiquement incompatible avec ses fonctions…
    Ce dernier a toujours un rôle ultra casse-gueule puisque ici… c’est rien moins que Mr Magoo qu’il joue, avec plein de gags sur les aveugles, ultra éculés mais rigolos par leur bêtise…
    Jusqu’à ce que ça ne rigole plus à divers instants superbement touchants. Sa voix cassée lorsqu’il crie « on ne met pas un handicapé en prison !!! » peut longtemps hanter l’esprit.
    Surtout pour tous ceux pour qui il fait partie de la vie de tous les jours, non seulement avec ses rôles à l’écran, mais aussi pour ses nombreux doublages vocaux. Une sorte de « Super Christian Clavier », un trésor national, osons le dire un brin…

    Alors, on peut avoir des difficultés à appréhender ce film puisqu’il ne suit pas les règles de narration usuelles, besognant individuellement chaque scène (et leur numéro d’acteurs respectifs) sans toujours les lier de manière fluide par l’intrigue principale. Comme si c’était presque un film à sketchs.
    Ou ne pas lier le trio de personnages principaux pendant toute la moitié de l’histoire, les séparer plusieurs fois en fonction des évènements qui surgissent.
    Événements qui bouleversent le déroulement des choses de manière naïve, « comme par magie », alors qu’il s’agit tout de même d’une histoire un tant soit peu réaliste et pas très joyeuse…
    Mais ainsi, il en devient imprévisible, moins confortable, plus remuant et excitant…
    C’est toujours vers l’artiste et son univers qu’il faut aller, il vous aidera ensuite à faire la suite du chemin.

    On peut alors se dire que le « vrai » Genre auquel appartient peut-être « Adieu les cons » se révèle dans sa toute dernière scène, plus ou moins abrupte (Dupontel n’est pas comme le pervers Hitchcock dans « Les Enchaînés », il nous offre aussi une sorte d’épilogue touchant)… nous obligeant à revoir toute l’histoire sous ce prisme
    Spoiler – une variation pudique sur les « films d’amants criminels », asociaux n’ayant eux-aussi plus leur place dans la Société ?

    Un Beau film Tragi-Comique, à voir d’abord avec les tripes… Puis ensuite avec le cœur (ou l’inverse). 💓

    • Trop hate de le voir, il m avait bouleversé dans « au revoir la haut »
      d ailleurs pour ceux qui aiment l’artiste je vous recommande cette interview de thinkerview « https://www.youtube.com/watch?v=vrus2Jwi67A » (pour info sur cette chaine ce sont des interviews de 1h30 2h qui passent à une vitesse folle et ou l’intervieuvé n est pas coupé toutes les 30 secondes 😉 )

    • Son « meilleur », c’est peut-être « Enfermé Dehors » parcequ’on y trouve dedans Tout ce qui compose de manière plus centrale ses autres films, dans un bel équilibre :
      – le côté Trash de « Bernie »;
      – le côté sophistiqué du « Créateur »;
      – le côté cartoonesque du « Vilain »;
      – le côté social de « 9 Mois Ferme »;
      – le côté mélo de « Adieu les Cons »…
      Et que « Enfermé Dehors » est ouvertement, plus que ses autres films, un hommage à Charlie Chaplin… Puisqu’il s’agit presque de la même histoire que « Charlot policeman ».
      Et cette fin… Bref, faut voir Tout Dupontel, ces spectacles, ces « Sales Blagues », son court métrage « Désiré »…
      Ça secoue mais ça fait plus de bien que de mal. 🤗

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