Slugfest : Découvrez le premier épisode de la série documentaire sur la rivalité Marvel/DC Comics !

5

Où l’on reparle de Slugfest, la série documentaire produite par Anthony et Joe Russo (Avengers : Endgame, Avengers : Infinity War), qui s’intéresse à la légendaire rivalité entre Marvel et DC Comics… Le premier épisode – sur la naissance de Captain America au sein de Marvel Comics, Timely Comics – a été diffusé cette nuit, à la fin du panel dédié de la Comic-Con de New York. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du beau monde ! A la narration, on retrouve l’incontournable Kevin Smith. Et devant la caméra, un certain Brandon Routh en Joe Simon (Legends of Tomorrow, Superman Returns). Pour ce qui est des informations pratiques, Slugfest débarquera le 9 novembre sur la plateforme Quibi. Et pour ceux qui aimeraient aller plus loin, on rappellera qu’il s’agit de l’adaptation d’un essai intitulé Slugfest : Inside the Epic, 50-year Battle Between Marvel and DC de Reed Tucker… disponible en français, sous le titre Super-War : Marvel versus DC Comics (commander) !

C’est LA guerre de 50 ans. Le conflit secret qui a façonné la culture mainstream d’aujourd’hui. En 1938, DC Comics révolutionne la bande dessinée en lançant les aventures de Superman. Pendant plus de vingt ans, ses personnages emblématiques (Batman, Wonder Woman, Green Lantern, etc.) vont alors dominer le marché. Mais tout change en 1961, lorsque son concurrent direct, Marvel, publie le premier numéro des Quatre Fantastiques, inaugurant une nouvelle ère de super-héros (avec Spider-Man, Hulk, Thor, Iron Man, les X-Men, etc.). En phase avec la jeunesse d’alors, plus « modernes », ils deviennent les icônes d’une société en pleine mutation. Dès lors, l’histoire des deux éditeurs va se conjuguer dans une lutte sans merci. Lequel sera le plus populaire ? Le plus innovant ? Le plus subversif ? De la naissance des comic shops à la conquête d’Hollywood, cette guerre va grandement participer à l’affirmation du mainstream, cette culture pour tous qui séduit la planète. Du mouvement des droits civiques à la question de la diversité, elle épouse, ou rejette, les évolutions et les questionnements qui ébranlent l’Occident. Espionnage industriel, « transferts » d’artistes, contrats mirobolants… cet ouvrage décrit aussi pour la première fois tous les soubresauts économiques et financiers nés de cette rivalité qui divise toujours l’Amérique et les fans du monde entier. Journaliste indépendant travaillant pour les plus grands journaux américains (de Esquire au New York Post), Reed Tucker livre ici une enquête sans précédent, fruit d’années de travail et de rencontres. Un livre essentiel pour comprendre la naissance du mainstream, et son avenir.

5 COMMENTAIRES

    • D’un point de vue comics, Marvel a fait faillite, et ont été sauvé en vendant les droits, on connaît la suite. Alors techniquement, y’a eu un gagnant. Ça dépend du point de vue 😂

      • Puisque les Big Two sont toujours là, à la même place sans que personne ne les remplace, ni que l’un ne rachète l’autre (il me semble que Marvel a failli le faire avec DC à un moment donné)..?
        Le temps prouve que même une époque pareille (où on ne se rendait pas encore compte que tous les comics avaient baissés en qualité, on était contents de les acheter) ne change rien au Statu quo entre les Deux. Qui reste Idéal.

        Mais méfiance pour les prochaines années post-Covid et AT&T…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here