Le bar de Galactus #71 : Mulan

40

Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !

C’est le premier blockbuster disponible légalement en France depuis des lustres… Mulan débarque vendredi sur Disney+ ! Triste destin pour cette super-production à 200 millions de dollars qui devait sortir en mars, boudée par la Chine (40.7 millions) et qui s’est retrouvée au cœur de plusieurs polémiques (l’absence de Mushu, le soutien de Yifei Liu à la police de Hong Kong, le tournage au Xinjiang). Mais au final, il faut peut-être… remercier Mulan ? Le test de l’option premium avec son surcoût de 29.99 dollars ne s’étant pas révélé payant, Disney+ proposera gratuitement Soul ; et sans doute renseigné par cet exemple, HBO Max fera de même avec Wonder Woman 1984, malgré l’énorme attrait du film. Alors, comptez-vous voir Mulan ? Ou êtes-vous plutôt en Mank de David Fincher ? Qu’avez-vous vu/lu/bu récemment ? A vos claviers et très bonne semaine !

Lorsque l’Empereur de Chine publie un décret stipulant qu’un homme de chaque famille du pays doit intégrer l’armée impériale pour combattre des envahisseurs venus du nord, Hua Mulan, fille ainée d’un vénérable guerrier désormais atteint par la maladie, décide de prendre sa place au combat. Se faisant passer pour un soldat du nom de Hua Jun, elle se voit mise à l’épreuve à chaque étape du processus d’apprentissage, mobilisant chaque jour un peu plus sa force intérieure pour explorer son véritable potentiel… Commence alors pour Mulan un voyage épique qui transformera la jeune fille en une guerrière aux faits d’armes héroïques, honorée par tout un peuple reconnaissant et faisant la fierté de son père.

40 COMMENTAIRES

  1. En parlant de David Fincher, ce serait pas mal que la franchise Alien sorte de l’enfer des projets morts. Depuis l’échec commercial de Covenant, Ridley Scott n’arrive pas à vendre les deux derniers opus censés boucler sur la situation initiale d’Alien premier du nom. Les projets d’Alien 5 n’ont mené nul part.

    Et maintenant, depuis que Disney a racheté la Fox, la firme aux grandes oreilles se retrouve avec une franchise pas franchement familial sur les bras et sait pas trop ce qu’elle veut en faire.

    Bref je trouve dommage que cette saga de science-fiction spatiale historique soit à l’arrêt…

    • Idem. Mais en même temps vu la tournure prise par covenant..
      Moi c’est surtout prometheus qui me frustré car j’ai beaucoup aimé l’orientation de la saga avec ce film, qui certes a des défauts, mais qui proposait quelque chose de vraiment nouveau. Et je suis tellement deg de voir ce que covenant en a fait ( ne serait-ce ce qu’ils ont fait des ingénieurs…).
      J’aurais aimé qu’ils développent les pts en suspens de prometheus (les créateurs, le  » paradis », avoir une vision un peu plus scientifique et sf de l’aspect religieux, ça avait l’air tellement odacieux..)

      • Prometheus en tant que film j’en garde un souvenir mitigé. Après c’est vrai que la fin avec le départ de Noomie Rapace vers la planète des créateurs avait un côté mystique très stylé, et que Covenant l’a un peu balayé d’un revers de la main.

        Pour Covenant je trouve que Ridley Scott s’est moins dispersé. Il a fait un film qui se concentre à 200% sur Michael Fassbender, le promulguant au rang des méchants les plus glaçants du cinéma – même si au sein d’un film encore une fois très imparfait.

  2. Vu ce Mulan quand il fut dispo sur internet…
    Une énorme daube qui ne rend hommage en rien à l’original grâce à un scénario merdique, un casting nullissime et aucun sens de l’épique. Le pire étant que Disney n’a rien compris à son propre film d’animation en faisant de Mulan une énième héroïne cheatée dotée à la Rey. Tout le contraire du matériau d’origine où Mulan se distinguait par son intelligence, son courage, sa sensibilité et où elle grandissait au fil de l’histoire, bien aidé par un Mushu drôle et bienveillant.

    Bref un énième naufrage à la Disney qui coche toutes les cases de la bien pensance hollywoodienne actuelle. Je suis ravi que ce film se soit planté en beauté, c’est tout ce qu’il mérite.

    • La même….Mais bon comme pour le roi lion, j ai matté un peu puis aie enchainé avec l’anime. Aladdin reste le moinspourri, meme si à 1000 lieues du DA

      • Oui clairement Aladin est celui qui s’en sort le mieux. Cendrillon était pas trop mal aussi.
        Mais pour le reste, ça pu la volonté de se faire du blé sans trop se fatiguer..

        • Perso Aladdin j’ai détesté (qu’est ce que c’est que ce Jafar en carton ??).
          Mulan, comme vous, je le trouve catastrophique…

          La meilleur adaptation live pour moi reste Le livre de la Jungle.

          • Les Malefiques et Blanche niege/Le chasseur s’en sortait bien car pas de pure copié/collé, Aladdin s’en sort grace a l’abbatage de Will Smith et ses decors, La belle et la bete m’a fait bailler (je prefere de loin la version de Gans), le roi lion est beau techniquement mais sans emotion. Mulan je le regarderais pour Donnie Yen et Jet Li (bien trop rare a cause de sa santé).

          • Ah j avais oublié, effectivement le livre de la jungle était sympa (certains effets trop bluffants), Blanche neige aussi, tres bon moment avec les enfants

            « Mulan je le regarderais pour Donnie Yen et Jet Li  » LOL hier j en parlait avec ma soeur, et lui disait que ce serait la seule chose qui me ferai voir ce film.A condition qu ils soient souvent à l’écran, car si c est 5 min histoire d avoir e le nom au casting, ce sera sans moi

            LOL de mémoire le roi lion j ai du tenir 13 minutes

            LOL Phantom, c est pour ça que j ai dit qu alladin était le moins pourri (pas le meilleur) XD XD 😉 ET oui ridicule Jaffar

          • Ah oui j’ai oublié le livre de la jungle qui, pour moi aussi, est la meilleure adaptation live et de loin.

            Pour Aladin, à part Jaffar, je trouve que c’était une réussite dans l’ensemble (fidèle et innovant, et un panache assez équivalent au dessin animé qui reste bien entendu supérieur)

          • Pour le panache, je n’ai pas le même ressentie. La caverne au merveille est vite expédié, et surtout la fin, au moment où jafar révèle sa trahison, dans l’animé tout va très vite, tu sens l’urgence du moment où tout s’enchaine etc…
            Dans le film, tout le monde se regarde dans le blanc des yeux à attendre pendant 5 min de savoir dans quel camp va se ranger le chef des gardes…

          • Pour Aladin, Jafar est le point négatif du film, sinon il y a une belle énergie qui se dégage (Guy Ritchie est à la barre).
            Le roi lion c’est surtout une grosse grosse prouesse technique.
            La belle et la bête, c’est surtout les chansons et Obi-Wan ^^ que j’ai apprécié.
            Le livre de la jungle, vraiment pas mal en tant que film.

            Jean-Christophe et Winnie est le plus ambitieux dans son parti pris : Film très mélancolique dans sa première partie, à contre pied de sa cible première, les enfants de moins de 6 ans.

            Mon préféré est le livre de la jungle.
            Je trouve intéressant que Disney adopte des stratégies différentes selon le film: copier-coller, suite, readaptation.

  3. J’ai vu le film il y a quelques mois (de manière pas très légal), et bon sang que c’était du gros nawak.

    En soit j’ai rien contre les remakes Disney s’ils apportent des trucs intéressants, genre Maléfique qui réécrit La Belle au Bois Dormant et créé sa propre mythologie.
    Mais le concept de Mulan, l’absence de Mushu etc, c’était de faire du film un truc plus « réaliste ».
    Entre cette approche (qui est jeté à la poubelle au bout de quelques minutes à peine hein), et la volonté de faire de Mulan une sorte de Rey (un personnage qui perd toute idée de progression suite à un entraînement, pour prouver qu’elle peut faire aussi bien, sinon mieux que les hommes qui doutaient des capacités martiales des femmes) , qui repose sur la ‘magie’ pour s’en sortir plutôt que sur ses propres compétences, son dépassement de soit etc… Yikes je trouve.

    Après peut-être que le fait que j’aime énormément le classique d’animation Disney joue, ou peut être que c’est le fait qu’il n’y ait pas de chanson, qu’on rajoute une sœur à Mulan pour justifier une seule scène dans le film, ou d’autre raison, allez savoir.
    Mais de mon côté ce film est mauvais, ne serait-ce que pour ces éléments.

  4. Voir le remake de Mulan fait évidemment parti de ma liste.

    Là où on reprochait aux derniers Disney live d’être des copier-coller de leur homologue animé (Aladdin, la Belle et la Bête, le Roi Lion, et encore pour ce dernier c’était compréhensible de rester fidèle car ça aurait été un sacrilège de s’écarter du chef d’oeuvre adulé par beaucoup), celui-ci semble être complètement différent.
    Curieux de voir ça.

  5. Plutôt Mank oui, au diable l’énième remake en Live Action de Disney.
    Sinon j’ai vu le docu que France 3 a diffusé sur Jack Kirby et le D-Day, ça fait du bien ce genre de production françaises.

  6. « Mank » c’est ma top priorité, parce que David Fincher!! Et puis ma télé et ma freebox sont trop vieilles donc j’ai pas Disney+ que je ne peux même pas regardé sur mon ordi tellement ça rame (va falloir que je trouve une âme charitable en ces fêtes de fins d’années pour voir « Soul » qui l’autre top priorité du mois). Et mes autres attentes du mois vont à « Minuit dans l’univers » de George Clooney, « Wonder Woman 1984 » et « L’un des nôtres » avec Costner et Diane Lane si les salles rouvrent bien.

    Sinon, niveau films, je suis dans l’éclectisme ces temps-ci, passant de « The Call », thriller fantastique coréen pas toujours très crédible mais que j’ai bien aimé, « Obsession » de De Palma qui remake « Sueurs froides », « Douleur et Gloire » d’Almodovar, « Pi » de Darren Aronofsky, et j’ai une tripotée de Bergman à voir ce mois-ci puisqu’ils ne sont dispos sur MyCanal que jusqu’au 31 décembre.

    Et j’ai plutôt bien aimé « Jingle Jangle » mais détesté « Les Chroniques de Noel 2 » de Chris Columbus sur Netflix.

  7. Ce film m’attire pas du tout… Les remakes live, à part « Le Livre de la Jungle » et « Aladdin », j’ai vraiment pas apprécié. Surtout le dyptique « Maléfique ». Mais je regarderai juste pour me faire un avis.

    Sinon, je passe le reste de mon temps à poncer une nouvelle fois « Marvel’s Spider-Man – Remastered » sur PS5, avant de commencer « Marvel’s Spider-Man – Miles Morales » d’ici la fin de la semaine.

  8. Je me suis refais tout le MCU avec ma chérie qui n’avait jamais regardé, et là je ponce le jeu Hades que j’ai pris sur Switch, vraiment excellent pour un jeu indé ! (bon faut pas avoir peur du die and retry mais ça passe crème dans ce jeu là)

  9. Je vais voir vraiment de tout au cinéma mais les films live Disney c’est vraiment les seuls dont j’en ai rien a carrer.
    Enfin, j’ai vu « Le Livre de la Jungle » et « Aladdin » un peu sans entrain, comme ça, et j’ai pas aimé. Et sauf s’il n’y a que ça à voir, ou « pour la blague », je n’ai aucune envie d’en voir d’autres.
    En dehors de l’argent à se faire, je ne comprend pas l’intérêt de refaire des films, en « live », en plus fade, sans imagination. C’est un truc de dingue. Certains crachent sur le MCU, mais il a de quoi se défendre. Par contre les films live Disney ? Y’a presque que le public ricain de Rotten Tomatoes (87% pour Venom, pour rappel) pour les apprécier…

  10. Faut voir comment c’est vendu : « Mulan » est d’emblée détesté à cause de diverses choses négatives qui empêchent toute prise de recul…
    « Mank » est survendu comme une sorte de… « Cinéma Great Again », au look un peu trop figé et glacé, absurdement réalisé de manière « personnelle » par un cinéaste qui avait envie de dégommer Orson Welles et est l’opposé total du personnage principal – alors que ce qui pourrait être tout aussi crucial, c’est le fait que ce soit finalement le frère de Herman Mankiewicz, Joseph L., qui soit devenu un réalisateur star reconnu et auteur de chef-d’œuvres.

    Sinon, (re)fini Raoul Walsh… Où la preuve que « Y a trop d’humour, les blockbusters comédie club », c’est bien de la pure foutaise. Parce-que lui, il ne s’en privait pas, 60 ans avant. Et des cinéphiles érudits le vénèrent quand-même.

    Fini « Bodyguard » sur France 2… Éparpillé par un peu trop de rebondissements, et une fin qui tire trop en longueur. Mais à retenir de plus intéressant, c’est le fait d’avoir un héros d’action qui soit défini surtout par son extrême sensibilité, face à une aréopage très varié de femmes de pouvoir.

    Black Widow par les sœurs Soska (en mode « Punisher »), Daredevil par Zdarskiy (en simili mode « Born Again »), Annihilation Le Fléau (hommage hyper trop court aux Crossovers d’origine)… Se lisent vite, mais n’ont pas beaucoup d’originalité.
    À conseiller absolument, L’Histoire de l’Univers Marvel, scénarisé par Mark Waid. Même avec des choix et oublis manifestes, c’est un super condensé de l’histoire narrative des ces héros, mise à jour (comme il y en eu souvent).. Et surtout avec des dessins à tomber de Javier Rodriguez, composés comme des tableaux extra (un crossover = une belle grande case digne d’une affiche de film sophistiquée). À rapprocher un peu des Marvel Grand Design, avec une tonne de détails, et d’annotations en plus.

    • Ah.. Walsh. Ford faisait de même. Il cassait systématiquement les scènes les plus dramatiques par l’humour et tout le monde trouvait ça formidable, a juste titre. Le but étant de ne pas trop verser dans le sentimentalisme.

      • … j’avais écrit 60 ans… Mais c’est plutôt 70, 80 ans… Et même 90 ans pour « La Piste des Géants » (premier grand rôle de John Wayne). Et c’était une habitude qui a toujours existé dans le cinéma, ces moments amusants surgissant dans l’intrigue. Y a juste quelques réalisateurs qui le faisaient encore mieux que d’autres, même si personne dans cette catégorie n’arrive à battre Howard Hawks…
        Normal, c’était aussi le réalisateur des comédies les plus drôles du monde… Et ça ne l’empêche donc pas de mettre dans « Rio Bravo » une scène où LE John Wayne se moque de Walter Brennan en lui faisant un bisou sur la tête, avant de se prendre un coup de balai au cul.
        Et pourtant ça reste tout de même l’un des meilleurs (et derniers) grand Western jamais fait… Tout en étant aussi l’un des meilleurs films de potes du monde.

  11. Je vois que dans les meilleures ventes d’Amazon, il y a le DVD/Blu-ray du film Mulan de 2009. Il y en a une nouvelle édition parue en 2020 (comme par hasard).
    D’après certains commentaires client, pleins de gens l’achètent et croient qu’il s’agit du film de 2020 fait par Disney.

  12. Vient juste de voir Mulan.
    Je n’ai pas vu le dessin animé.

    Oubliable, mais plaisant.
    Pas reconnu tout de suite Jet Li.
    De très jolies et élégantes scènes d’action qui met en valeur Mulan.
    Quelques scènettes inutiles pour montrer les jolies paysages.

    Le point vraiment négatif, c’est le côté mystique inutile, selon moi, avec le rôle de la sorcière (interprétée par gong li), ça alourdit le film, et aussi la scène de l’avalanche avec Mulan, paumes contre terre.
    Et voir un film de genre en anglais (trop habitué à les voir en mandarin ou cantonais), ça déstabilise par moment.
    Les scènes de fin (après la bataille finale) étaient pas mal pour ce type de film.

Répondre à NewAlx Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here