Spider-Man 3 : Michael Giacchino composera la musique du film !

35

« Heureux de rentrer à la maison ! 🕷🕷🕷 » – Michael Giacchino

Et de quatre ! Après deux Spider-Man et un Doctor Strange, Michael Giacchino (Rogue One : A Star Wars Story, Star Trek) vient de révéler qu’il composera la bande originale de Spider-Man 3. Cela sonne comme une évidence… et c’est pourtant historique. C’est la première fois qu’un compositeur laissera son nom sur une trilogie Marvel du début à la fin. (Celui qui s’en est le plus approché est Alan Silvestri, avec Avengers, Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame… mais pas Avengers : L’Ere d’Ultron !) C’est même quelque chose d’inédit en solo à l’échelle du genre, puisque du côté de DC Comics, seul Hans Zimmer peut rivaliser avec la trilogie The Dark Knight, composée en partie avec James Newton Howard. Enfin, on rappellera que – comme Danny Elfman et Hans Zimmer – Giacchino aura bientôt écrit pour l’Homme-Araignée et l’Homme Chauve-Souris, puisqu’il signera également la partition de The Batman

Spider-Man 3 est réalisé par Jon Watts et sort aux Etats-Unis le 17 décembre 2021, avec Tom Holland (Peter Parker/Spider-Man), Zendaya (Michelle Jones), Jacob Batalon (Ned Leeds), Tony Revolori (Flash Thompson), Marisa Tomei (May Parker), Benedict Cumberbatch (Stephen Strange/Doctor Strange) et Jamie Foxx (Max Dillon/Electro).

35 COMMENTAIRES

  1. John Watts sera aussi le premier réal a bouclé une trilogie Marvel Studios aussi non ?
    Danny Elfman à la composition de Doctor Strange 2 à prévoir maintenant ?
    Je doute que Michael Giacchino peut géré 3 production super-héroïque…

  2. Eh. Hormis le thème d’Avengers y’a combien de musiques marquantes dans le MCU ? Ah oui y’a celles aussi de Black Panther, mais hormis ça, sur 20 films y’a très peu de musiques qui ont marquée.

      • J’ai en tête les thèmes de Thor 1 et 3. Celui de Captain America 1, Black Panther, Doctor Strange. La musique portals d’Endgame. La musique des obsèques de Freya. Le theme Avengers de la fin d’Ultron. La playlist des Gardiens. Le thème de Spiderman lors de l’ouverture. Les musiques de génériques des séries Marvel/Netflix. Et la musiques des jingles « Marvel Studio » ^^

    • Les musiques de la phase 1 pour moi, du début avec Iron-Man, jusqu’au point d’orgue avec Avengers 👌 Ensuite c’est quand même plus ou moins oubliable. Perso j’ai même totalement oublié. J’aime bien les gardiens, mais c’est surtout les musiques qu’ils reprennent que j’aime, alors ça compte pas.

    • Thor:
      -Toute la BO du 1 (Patrick Doyle), surtout From Earth To Asgard que l’on retrouve dans Ragnarok
      -Le deuxième thème d’Asgard et l’enterrement de Frigga (Brian Tyler)
      -The Revolution Has Begun et le thème (Mark Mothersbaugh)

      Captain America:
      -Star Spangled Man (Alan Silvestri)
      -Taking A Stand de Winter Soldier (Henry Jackman)
      -Le motif musical de la Civil War (mal(?)heureusement audible qu’aux deux moments-clés du film) (Henry Jackman)

      Avengers:
      -Tous les motifs d’Avengers (Alan Silvestri)
      -Le end credits d’Age Of Ultron (Brian Tyler et Danny Elfman)
      -Portals (Endgame)

      Gardiens de la Galaxie (Tyler Bates):
      -Black Tears et le thème (plus subtil qu’on le croit)
      -L’enchaînement Gods-Dad du Vol.2

      Et en vrac:
      -Le thème de Hulk (par Craig Armstrong)
      -Le combo thème de Ant-man/Ant-man & The Wasp, très en phase avec les intrigues (Christophe Beck)
      -To The Top Down, le premier thème d’Iron Man (Ramin Djawadi)
      -Le thème de Black Panther (Ludwig Goransson)
      -Le thème de Spider-Man (Michael Giacchino), qui commence pratiquement comme le thème iconique, pour embrayer sur sa propre version
      -Strange Days Ahead, Go For Baroque et The Master Of The Mystic End Credits (Docteur Strange) (Michael Giacchino)

      Bref, de quoi faire un sacré best of. Cependant j’en reconnais les limites: au fur et à mesure que le rythme de sortie s’accélérait, les BO ont perdu en qualité sur l’écoute globale; en gros, assez rapidement, il y a très souvent un thème vraiment bon, vraiment pertinent par rapport au personnage ou l’ambiance du film, et du remplissage. Par exemple, Alan Silvestri, après un Avengers 1 efficace, passe en pilotage automatique et arrive à me faire souffler au plafond à chaque réutilisation du thème dans Infinity War/Endgame.

      Et je regretterai toujours le manque de cohérence musicale au sein d’une même franchise, qui ne se résout que lorsque le réalisateur montre qu’il a une démarche (Waititi invoquant les musiques fortes de Thor 1&2, ça c’était bien).

    • Gardien, iron man 3 qu’ils ont gardé par la suite comme leitmotiv, black panther (même si je suis personnellement pas fan)

      Sinon le reste… (même si perso j’aime bien le thème dans civil war ou thor 2, mais je sais très bien qu’ils restent pas en tête en général)

      Le soucis c’est que les thèmes dans le MCU ont mis du temps à s’installer/avoir une continuité et les compositeurs ont du mal à réarranger/réutiliser les thèmes (on se souvient que du thème principal en général et très peu des variations, aussi parce qu’il y en a peu)

    • C’est un peu le problème de Spider-Man, le thème de Elfman est tellement bon, qu’il est pratiquement impossible de s’imposer derrière, Zimmer s’y s’est cassé les dents et Giacchino a à mon sens réussi, mais de très très loin.

      • Je trouve le thème de Zimmer plus marquant que celui de Giacchino.
        En écoutant Zimmer, je suis capable de dire que c’est Amazing surtout l’opening d’ASM2. Pour Giacchino, hormis la partie reprise du thème « tradi » de Spider-Man, je suis pas sûr de pouvoir identifier.

        Après Elfman, c’est hors compétition. Il fait peut-être un peu plus dans le dramatique, grandiose que Zimmer qui fait plus dans l’épique. C’est qu’une supposition.

        • Encore une fois, dans l’inconscient collectif, je pense qu’Elfman a composé un Batheme plus culte que ceux de Zimmer…

          De toute façon, je ne crois pas que Zimmer ait visé le ‘culte’. Il a juste fait une musique qui sied au film qu’elle accompagne. La trilogie Nolan n’aurait pas fonctionné avec Elfman… (qui a dit Justice League ?)

    • Idem…
      Y’a bien le thème des Avengers qui reste un peu et le générique de fin de Doctor Strange que j’avais pris plaisir à réécouter. Mais à part ça, les musiques du MCU manquent de sons vraiment marquant qui restent un tête ! C’est quand même bien dommage…
      Pourtant on a jamais affaire à des branques, suffit de voir les CVs des compositeurs, ou juste Ludwig Göransson qui dès le premier épisode de The Mandalorian a su imposer l’identité de la série.

  3. Rien d’étonnant, ça ne fait que confirmer qu’il s’agit d’une série de films qui garde une unité de ton générale, sans devoir changer l’ambiance musicale en fonction des évolutions drastiques du personnage principal dans l’intrigue – par exemple, Steve Rogers qui passe des années 40 « glorieuses » par Silvestri aux années 2010 brutales et complexifiées par Henry Jackman –
    Avec les films de Gunn et de Peyton Reed, ça fera 3.

    Car comme dans les comics, ça reste avant tout des histoires portées par des personnages, et pas par des idées formelles… Ainsi, la musique n’est pas là pour suppléer ou enrichir énormément l’image et l’action (qui sont elles-mêmes trop portées sur la vitesse pour qu’il y ait de la composition visuelle complexe)…
    Elle reste surtout calée sur les acteurs/personnages, restant sur un équilibre qui ne déborde pas.

    Er en même temps, si on (re)voit réellement ces films, en se concentrant au lieu d’être distrait, les quelques thèmes qui sont faits pour resortir un petit peu plus sont effectivement identifiables, et restent en mémoire.
    L’assertion selon laquelle les musiques de ces films ne sont pas mémorables n’est qu’un lieu commun banal, reprise inutilement dans les conversations, de manière mécanique.

  4. https://hitek.fr/actualite/alfred-molina-casting-spiderman-3_25737
    Peut-être/Sûrement du bidon… Mais la perspective d’avoir enfin un « Spider-Man – Sinister Six » (sans « Home » dedans) reste excitante.
    Après tout, on a Adrian Toomes, Mac Gargan, Hermann Schultz, Max Dillon… Avec Octavius, peut-être Beck devenu une Intelligence Artificielle, et Osborn en embuscade… Ça peut le faire.
    Surtout en se contentant de reformater le vieux projet datant de l’époque des films « Amazing… ». D’où une production qui se lance aussi vite.

Répondre à Chocasse Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here