Wonder Woman 1984 : Le box office… un premier week-end international à 38.2 millions de dollars !

47

Quatre mois après Tenet, le box office a-t-il repris du poil de la bête ? Pas vraiment… Pour son premier week-end d’exploitation à l’international, Wonder Woman 1984 a récolté 38.2 millions de dollars dans 32 pays, là où Wonder Woman avait récolté 73 millions de dollars en 2017. Pour expliquer ce score en deçà des prévisions des professionnels de la profession (60 millions), il faut en grande partie se tourner vers la Chine, où le blockbuster themyscirien n’a généré que 18.7 millions de dollars.

C’est moins que Wonder Woman (37.7 millions), Tenet (29.8 millions), Shazam (29.7 millions), Mulan (23 millions) et Les Croods 2 (19.2 millions). Avec une fin de carrière qui devrait tourner autour de 30 millions de dollars (Wonder Woman : 90.5 millions), Diana Prince s’apprête à réaliser le plus faible score de l’Univers Cinématographique DC Comics (Shazam : 43.8 millions). Si la situation est revenue à la normale en Chine, Wonder Woman reste l’une des franchises super-héroïques les plus américano-centrées, ceci expliquant peut-être cela. Et plus généralement – après l’embellie The Eight Hundred (460 millions) – il semblerait que le public chinois boude les salles obscures.

Signe des temps, on en est réduit à se demander si Wonder Woman 1984 dépassera Birds of Prey (201.9 millions) au niveau mondial. (Spoiler : non.) Et ne parlons pas de Tenet (361.5 millions), Shazam (366 millions) ou encore Wonder Woman (822.3 millions)… alors que le budget s’élève toujours à 200 millions de dollars. Mais cela importe-t-il vraiment à Warner Bros. Pictures, AT&T ? Il est maintenant évident que le long métrage de Patty Jenkins a été sacrifié sur l’autel de HBO Max, afin de booster le nombre d’abonnés. C’est la priorité du moment… mais cela remet en cause tout un pan du système hollywoodien. Comment juger du succès d’un film si le box office devient une donnée secondaire et que les statistiques des plateformes de streaming restent top-secrètes (ou dévoilées une fois par trimestre) ? C’est l’une des nombreuses questions posées par la révolution actuelle…

PS : pendant ce temps, aux Etats-Unis, Monster Hunter démarre en tête du box office avec… 2.2 millions de dollars. Cela promet pour Wonder Woman 1984 le week-end prochain. Quelle tristesse.

Wonder Woman 1984 est réalisé par Patty Jenkins et sort en France en 2021, avec Gal Gadot (Diana Prince/Wonder Woman), Chris Pine (Steve Trevor), Kristen Wiig (Barbara Minerva/Cheetah), Pedro Pascal (Maxwell Lord), Robin Wright (Antiope), Connie Nielsen (Hippolyte), Amr Waked (Emir Said Bin Abydos), Natasha Rothwell (Carol), Ravi Patel (Babajide), Oliver Cotton (Simon Stagg) et Gabriella Wilde (Raquel).

47 COMMENTAIRES

  1. Avec le contexte actuel, toute sorte de comparaison n’est vraiment pas pertinente sérieux.🙄🤦‍♂️

    Tous les films se ramasseraient en ce moment même un avengers.

  2. Une chose que j’ai remarqué, c’est que les films du MCU marche mieux en Chine que les films du DCEU en général, à part Aquaman y’a t’il un film du DCEU qui a dépassé les 100 millions là-bas ?

  3. Est-ce vraiment un bon coup de sortir un film maintenant ?

    Ce qui est contradictoire, c’est que Warner se fait bash pour ses films qui vont sortir sur HBO max, mais ça reste les seuls qui continuent à sortir des blockbusters en période Covid.

    Je pense qu’ils devraient ptet changer leurs têtes pensantes… ils font vraiment tout à l’envers :/

    • Ils ne sont pas la pour participer à un concours de popularité, mais pour mettre en avant hbo max sur lequel ils misent beaucoup en ce moment. Ce ne sont pas les seuls à mettre les bouchées doubles, disney a annoncé des tas de séries star wars-marvel.

      • Be oui et non, le bad buzz a un effet direct sur le nombre d’abonnement de HBO max. Et sur la santé financière de la boite. Regarde le cas Cyberpunk en ce moment ^^

        Je suis un de ceux qui pense que la décision de délaisser les salles est plutôt logique de la part des grosses productions et que les cinémas récoltent ce qu’ils ont semés ces dernières années en se mettant de plus en plus en situation de dépendance, néanmoins ça ne m’empêche pas de penser que la Warner prend des décisions un peu trop rapide et qui ont toutes un effet négatif.

        • Cyberpunk a bénéficié d’une sortie précipité, voir n’aurait pas du sortir sur old gen. Et j’ai lu que de toutes manières l’action de cd project avait trop gonflé par rapport à sa valeur réel à cause des attentes sur cyberpunk. Ceci dit je pense que leur réputation en a prit un coup, si l’état du jeu sur pc n’est malheureusement en rien extraordinaire par rapport à la concurrence(coucou watch dogs et assassin creed un mois avant) l’état sur old gen a crée une grosse polémique. Et cd project essuie en même temps la frustration des gens sur l’état des jeux en général lors d’une sortie, les joueurs sont de plus en plus considéré comme des bêta testeurs lors de la sortie day one, ils prennent aussi pour les autres. Car ce n’est pas une première qu’une version old gen soit scandaleuse et soit noté moins de 10 la ou la version nex gen se prend une belle note.

          Pour la warner, il n’y aura pas de bad buzz, enfin de notre côté. Je ne connais pas la mentalité aux usa. Leur décision est rapide je suis d’accords, disney doit avoir envie de faire la même chose qu’eux mais va le faire plus doucement. On est dans une ère de produits de consommations, les cinéma et nous spectateurs l’avont crée. Je l’avais déjà dit réçemment, mais tout ceux qui se plaignent de la fermeture prochaine de cinémas suite à cette transformation sont hypocrites s’ils pensent qu’ils n’ont rien à voir la dedans en étant aller voir du gros blockbuster formaté ou du mcu. On a donné les armes pour réaliser cette transformation, disney va miser sur ses séries star wars et marvel pour imposer sa plateforme en comptant sur la fidélité des consommateurs du mcu ou star wars. J’aiv u très peu de gens se plaindre de l’abondance de projets de séries lors des annonces de la conférence disney, d’ailleurs ils ont annoncé juste après une série boba fett, donc une autre nouvelle série. Ses gens pensent sérieusement que disney une fois en position de force ne tentera pas d’amener comme la warner mais petit à petit leurs films sur disney+ pour arriver dans quelques années à une sortie simultanée ?

          HBOmax je pense pas que leurs séries vont sortir aussi rapidement que disney qui comme au cinéma vont fiare pleuvoir leurs grosses productions pour inonder le marché. A ce stade la décision de la warner est censé en vérité, s’il n’y a pas bad buzz ce sera un bon moyen de maintenir hbo max face à l’avalanche de produits de consommations produits par disney+. Honnêtement même avec ça cela va être dur, disney a annoncé tellement de séries, et hbo tarde à sortir leurs projets de séries. Mais à tous les coups ils vont nous sortir plusieurs séries sur l’univers game of thrones… On verra si la warner va suivre disney+ niveau annonces de séries sur hbomax, ici beaucoup rêvent de séries en rapport avec les snyder cutt de la ligue des justiciers, comme une série deadstroke ou un retour de ben afleck dans le rôle batman. Moi je me demande pourquoi on entends toujours pas parler de nombreux projets de séries dans l’univers harry potter…

          • Pourquoi un jeu annoncé en 2012, soit 1 an avant même la révélation des « old gen » (annoncées début 2013 et sorties fin 2013) n’aurait pas du sortir sur old gen ?

            C’est pas la faute des old gen si ce studio n’as pas été fichu en 7 ans de développement de le faire tourner au moins aussi bien que la pelletée d’Open World tout aussi gigantesques qu’on as eu tout au long de cette old gen.

            Et me parlez pas du fait que le jeu as « gagné en ambition au fil du temps » puisque la réalité c’est que c’est tout le contraire.
            Ils ont retirés le wall run, les scènes en vue à la 3ème personne.

            Ils promettaient 8 classes de personnages avec différents scenarios pour chaque classes

            On se retrouve avec 3 classes qui ne resultent qu’en un prologue de 45 minutes qui change…

            Et pour le dernier point souvent relevé : ce n’est pas le seul jeu à sortir a cheval sur 2 gen et PC cette année et d’autres ont sortis toutes les versions le même jour la ou les versions Next-gen de Cyberpunk sortirons, je cite « quelque part en 2021 si tout vas bien ».

            Bref, il serait temps de cesser de lui trouver de fausses excuses.

  4. Au final Birds Of Prey a beau avoir le score le pkus faible du DCEU. Le film fait parti du top 10 du box office mondial. Quel ironie.

    Dommage que WW84 en patty (;))…

  5. Personnellement, je pense qu’ils vont beaucoup perdre d’argent avec la fermeture des cinémas français et que tout comparaison est impossible avec la crise sanitaire

  6. Et dans le monde parallèle où je vis, le Japon, Kimetsu no Yaiba (Demon Slayer) va devenir le plus gros succès de tous les temps au Box Office Japonais dépassant vraisemblablement Sen to Chihiro de H. Miyazaki.
    Il est pour l’instant à 291 millions de dollars la semaine dernière.

    Un sondage indiquait que 80% des japonais connaissait ou avait entendu parler du titre.
    Un anime de très grande qualité, le film est la suite de la saison 1 et non un film indépendant (bonne idée), des produits dérivés partout (conbini, restaurant, supermarché…), des membres du gouvernement le cite (Concentration Breathing – Zen Shūchū no Kokyū)

  7. Les comparaisons boxo foireuses…mais ça fait encore un petit bashage sur WB et DC c’est toujours bon à prendre et ça contente le lectorat majoritaire 😉

  8. Non mais avec l’histoire d’HBO Max, on n’a plus aucune lecture possible de ces chiffres.

    Impossible de parler de succès ou pas, faudra voir dans le temps le nombre d’abonnés, etc…

    Sans parler du piratage.

    Quand tu veux voir le film, que les cinémas sont fermés, que tu serais prêt à payer pour HBO Max mais qu’on ne te le propose pas encore dans ton pays, et qu’en trois clics, tu peux quand même voir le film…

    Sans déconner, Warner Bros, qu’est-ce que vous avez fait, sur ce coup ?

  9. …des chiffres qui ne font que refléter l’état du monde avant tout : toujours pas d’assez bonnes nouvelles pour qu’on puisse s’autoriser à plus de loisirs extérieurs (et ça sera pareil pour les autres sorties dans le reste du monde)… ni même pour s’autoriser à moins d’isolationisme, surtout en Asie.

    Ne pourrait-on pas se mettre enfin à réfléchir à une stratégie de ressorties sur grand écran ? – après avoir forcément laissé la place aux autres films, qui auront eu la chance de garder leurs dates de sortie au moment de la fin de la Pandémie.

  10. https://www.mdcu-comics.fr/news-0034800-wonder-woman-gal-gadot-en-wonder-woman-avant-qu-elle-ne-decroche-le-role.html
    Et si Snyder l’avait déjà aussi vu avant le casting..?

  11. La vraie question est de savoir quel sera le box-office européen à la réouverture des salles.
    On peut aussi penser que la carrière de WW84 sera bien plus longue que la majorité des blockbusters au vu de la situation.
    Après il est certain que la logique des groupes multimédias d’importances est en train de sérieusement évoluer et il me paraît même logique à moyen terme de voir une nouvelle fusion / acquisition de type Disney Fox. ( Warner / Universal ??)

    • non Warner a déjà été racheté par un groupe de télécommunication ATT, ce qui explique les décisions, que ça soit en comics (réduction des titres… ect), et en diffusion de films, mais aussi la non-concertation de ces partenaires (Legendary et réalisateurs, acteurs).
      Universal appartient à Comcast qui a aussi dream works animation, et ont été les premiers a lacher un film sur les plateforme au début de la pandémie.

  12. « Wonder Woman 1984 a récolté 38.5 millions de dollars dans 32 pays, là où Wonder Woman avait récolté 73 millions de dollars en 2017. Pour expliquer ce score en deçà des prévisions des professionnels de la profession (60 millions), il faut en grande partie se tourner vers la Chine, où le blockbuster themyscirien n’a généré que 18.8 millions de dollars. »

    Parce que ça c est pertinent ? Comparer ce deuxième volet en plein crise covid avec le premier qui est sortie normalement.
    Je comprend pas l intérêt de comparer ces boxes office dans ce contexte la mais bon ça doit venir de moi.

    • Donc à cause du covid, il ne faudrait pas rappeler dans un article Wonder Woman 2 les chiffres de Wonder Woman 1 ? C’est pourtant la donnée n°1 qu’un lecteur est en droit d’attendre d’un article sur le box office d’une suite. Covid ou pas, il faut savoir d’où l’on part. D’autant que dans les deux cas, il y a toujours un budget de 200m$ à rembourser. Un article box office ne peut pas se limiter à : « Tel film a fait tel score. Fin. »

      • Relisez vous , vous ne parlez pas du premier Wonder woman vous le comparez au premier Wonder woman .

        « Wonder Woman 1984 a récolté 38.5 millions de dollars dans 32 pays, là où Wonder Woman avait récolté 73″

        C est le  » là où  » qui laisse entendre cette comparaison je trouve.
        En plus vous le comparez a Mulan mais ce dernier n est pas sortie en salle il me semble non ?

      • De plus, HBO peut normalement fournir en quasi temps réel le nombre de vues, le nombre de nouveaux abonnements, le nombre de nouveaux abonnés qui ont vu le film.

    • La comparaison est pleinement justifiée … il s’agit de comparer deux films !
      L’interprétation de la différence est un autre exercice !
      Pourquoi n’aurait-on plus droit de comparer les données chiffrées ?
      Ne confondez pas la donnée avec son interprétation …

      • Comparer des chiffres d une sortie en bonne et due forme a une sortie en pleine pandemie, je trouve l interet assez nul. On pourra rejouer au jeu de kikalaplugrosse une fois cette foutue pandemie derriere nous, avec WWIII, et encore, faudra voir si les salles de cinema s en releveront ou si le public ne se sera pas habitue au streaming ou autres.

        La question est plutot de savoir quelle est la qualite de WW 84? Est vraiment un « Marvel » de seconde categorie comme laissent a penser les « critiques » outre atlantique? Dans la digne ligne de JL? Johns sevira il encore longtemps? Et il en fait responsable de ce DCverse incoherent avec ses origines manofsteeliennes?

        • Peut-être parce que vous ne vous intéressez au comparaisons que sous l’aspect du « kikalaplugrosse » … mais certains s’intéresse aussi aux comparaisons pour évaluer le contexte.

          « La question est plutot de savoir quelle est la qualite de WW 84? »
          Par forcément, la comparaison des BO est une grandeur qui peut servir à d’autres choses.

          • Surtout que pour moi, le BO n’est absolument pas représentatif de la qualité d’un film. Comment savoir si un film est bon en fonction du nombre de personnes qui sont allés le voir ?
            Pour moi, c’est surtout le marketing et la communication qui sont évalués par celui-ci. Combien de personnes auront au final été convaincus d’aller le voir ? Y’a plein de gens qui vont voir des Fast & Furious. C’est pas pour autant que c’est qualitatif. A côté de ça y’a des pépites que personne va voir parce que c’est trop sérieux, faut réfléchir, c’est pas divertissant, mais les films sont génialissimes !
            Ça dépend aussi de ce qu’on recherche, et je pense que la majorité des gens va davantage au cinéma pour se divertir et se détendre que passer 2h à se creuser les méninges.

  13. Ces chiffres laissent effectivement à penser que le Buzz autour du film et de sa qualité réelle ne suffisent pas à se déplacer.
    Surtout si on tient compte des quelques réserves autour de « Tenet », ou de certaines interviews de Patty Jenkins (voir le Cinemateaser de ce mois ci) où celle-ci parle plus de la reconstitution des 80’s, de l’ambiance à la fois un peu glorieux, romantique et « ridicule », du fait qu’elle s’oppose à l’idée d’un film qui serait « trop sombre et sérieux pour faire genre » (ce qui est assez contradictoire avec le fait qu’elle soutienne Snyder plus que Whedon – soutien « corporate » surtout)…
    Un film qui serait maintenant trop léger ?

    Par ailleurs, il serait aussi intéressant de se demander ce qui se serait passé si cette Pandémie avait eu lieu à une époque passée, où la cohabitation avec plus de moyens de diffusion immatériels n’existaient pas – lesquels moyens de diffusion accélèrent maintenant une transition vers la fin du divertissement « matériel », là où on pouvait espérer jusque là une Coexistence, identique à celle du Cinéma avec la Télé.

    À une autre époque, on se serait sûrement replié vers la Télé, mais avec moins de qualité visuelle sauf quelques bonnes exceptions (« Duel » de Spielberg n’a-t-il pas eu droit à une sortie cinéma en France ?).
    De quoi perdre plus facilement l’envie de mettre en scène des films plus ambitieux, faute de moyens alloués et avec des studios qui auraient fini par déposer le bilan plus vite qu’on ne peut le constater aujourd’hui ?
    Gageons que des artistes auraient mené une contre-attaque, façon Cahier du Cinéma et Nouvel Hollywood, pour reprendre le contrôle de la situation…

    Aujourd’hui, c’est peut-être vers celà qu’on se dirige… Avec même des artistes/cinéastes en futurs patrons de grands studios ? Et qui finiront un jour eux-aussi à faire des concessions fatales ??
    Bref…
    https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Finalement-Dune-pourrait-sortir-seulement-au-cinema-afin-de-preserver-son-potentiel-de-franchise

  14. http://www.comicsblog.fr/39701-Wonder_Woman_1984__du_coeur_mais_toujours_trop_de_deefauts
    Étrange, tout cela ne fait qu’évoquer ce qu’était déjà… « Dark Phoenix » – Zimmer comme meilleur atout, un assez bon climax, mais des problèmes d’action, d’iconisation, de love interest, de discours féministe et anti patriarcal sans subtilité…

    Ça reste une analyse circonstanciée, à chacun de voir au delà de ça, si c’est possible…

  15. Très, très déçu. Je pense que c’est le film de sup’ le plus raté depuis Electra, et encore mon coeur balance. Scénario indigent, jeu d’acteur globalement mauvais, image « style » année 80 ratée, effets spéciaux plus que limites, chorégraphie des combats ridicule. L’humour MLF du premier a disparu, rien pour sauver ce navet.
    Bref, une bouse.

Répondre à benj' Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here