Le bar de Galactus #90 : The Nevers

93

Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !

Quand les X-Men rencontrent l’époque victorienne… La chaîne HBO – OCS en France – vient de diffuser le premier épisode de The Nevers, une série dont le créateur est un certain Joss Whedon. Malheureusement, cette ligue des gentlewomen extraordinaires ne peut plus capitaliser sur la notoriété du réalisateur d’Avengers, suite aux scandales qui sont désormais liés à sa personne. Whedon a donc été débarqué, Whedon a donc démissionné de son poste de showrunner en novembre dernier, prétextant la fatigue et la pandémie. Bien évidemment, cela n’a pas empêché la parution dans la presse de nouvelles révélations sur ses agissements sur le tournage de Justice League. (Il a par exemple menacé de nuire à la carrière de Gal Gadot et de rendre le personnage de Wonder Woman « incroyablement stupide », car il était en conflit avec l’interprète de Diana Prince, qui n’appréciait pas ses nouvelles lignes de dialogue.) Bref, loin de ces polémiques, quelqu’un a-t-il regardé le premier épisode de The Nevers ? C’est aussi l’heure de la reprise pour Fear the Walking Dead. Et j’imagine que vous avez vu/lu/bu des choses passionnantes ces derniers jours !

A Londres, durant l’époque victorienne, des femmes se retrouvent dotées de pouvoirs extraordinaires et deviennent rapidement les cibles de puissants ennemis. Marginalisées et appelées les ‘Touched’, elles vont se rassembler au sein d’un foyer afin de lutter ensemble contre ceux qui veulent les éliminer.

93 COMMENTAIRES

  1. Je veux le SnyderCut de « The Nevers »!!

    Sinan, « Night in Paradise », thriller coréen sur Netflix, c’est sacrément de la balle!!

    • J’ai vu que quelques matchs de la Night 1, très bon ME, Cesaro/Rollins et Bad Bunny a assuré. La Night 2 était pas si mauvaise même si Zayn/Owens auraient dû avoir plus de temps et Asuka/Rhea aurait pu être meilleure. J’ai pas regardé les deux premiers matchs pour raisons évidentes.
      Premier show de la féd que je regarde depuis longtemps, c’est déjà mieux un WM en deux nuit plutôt que 8H de show d’un coup.

  2. Le dernier épisode de Walking Dead sur l’histoire de Negan. Alors la série est vraiment devenue médiocre depuis un moment mais cet épisode je l’ai trouvé excellent. Même si vous êtes pas à jour regardez-le ca vaut le coup franchement.

    • Je te rejoint, c’est l’épisode le plus émotionnel depuis…Je sais même plus, je connaissais déjà son origine mais ils l’ont très bien retranscrit, JDM a assuré comme toujours.

        • Merci RaidenX pour cette (re)découverte! Bordel que cet épisode était puissant! Ce Jeffrey Dean Morgan est un acteur monstrueux.
          Ca m’a donné envie de m’y remettre car la fin de l’épisode est pleine de promesses sur Negan. Le truc c’est que je crois que je vais devoir me taper deux ou trois saisons à chier de rattrapage…

        • LOOOOL je viens de finir cet épisode aussi et je passais dire merci.
          J ai du arrêter mi saison 9 je crois , à voir si je trove le temps de me remotiver à la regarder
          Et oui Garyus très bon cet acteur.Je te conseille d ailleurs le film « loosers », casting 5* mais passé plutot inapercu et injustement mal noté 🙁 (Jeffrey Dean morgan, Chis evans, Idriss Elba, Jason patric (qui s amuse comme un fou dans son rôle) Zoé Zaldana.

          • Jamais entendu parler de ce film mais le casting et la bande-annonce font très envie! Par contre, introuvable sur les plate-formes légales, introuvable en qualité potable en piraterie, reste les torrents mais c’est payant alors bon. On verra un jour si je tombe dessus mais je retiens 😉

  3. J’ai vu MIB international : rien d’inoubliable mais pas honteux non plus, la formule classique MIB.
    Mention spatiale à la petite référence à Thor, passage le plus drôle du film.

  4. Une série devenu un poids pour HBO ne pouvant même plus mentionner Joss Whedon, et qui se fait actuellement défoncer par la critique (et également par le public). Un pari doublement perdant donc, qui ne sera jamais renouvelé 🤷‍♂️

  5. L’histoire ou un des producteur du film emmène Ray Fisher dinner pour le convaincre de dire Bouyah dans le film avec l’argument « imagine si le patron a des enfants ,ils seront forcement déçu s’ils n’entend pas Cyborg dire Bouyah » c’est quelques chose quand même.

    Perso ça mériterait un article car j’ai l’impression qu’il y a toujours une classe de presse geek qui essaie de couvrir Whedon a cause de son passé Buffy/Avengers.

    • Je pense que c’est surtout du fait qu’il y a déjà eu un article la dessus et revenir encore et encore dessus n’apporte rien de plus.

      Perso je regarde pas ceux qui font les films mais les films en eux même. Mais le fait que les gens parasite tout à cause de la Snydercut m’a exaspérais et cela continu car ils continus à faire d’autres demandes. Le truc ressemble de plus en plus a une secte avec un culte de la personne, c’est flippant quand même. Et Snyder en joue énormément, puisqu’il continue encore et encore a remettre du bois dans le feu avec des images de ce qu’il aurait fait. Quand on voit que plus de 60 % n’avait pas fini la Justice League de Snyder lors de la première semaine, alors qu’on entendait partout que c’était génial. Certes il y a de bonnes choses, mais aussi de très mauvaises de mon point de vu. Tout comme j’en voit dans pleins d’autres projets chez Marvel et DC ou autres.

      Sinon, j’ai regardé The Nerves et moi j’aime. Cela a un côté très Manoir des X-men, mais aussi un petit côté Kingsman je trouve avec les gadgets et l’action.

      • Bin non on avait reproché a Fisher de ne pas donner de détails il le fait il faut les partager.
        L’article fait tomber a l’eau cette fameuse défense comme quoi Whedon aussi été une victime. Clairement c’était lui en charge et avait carte blanche et protection pour menacer et harceler les acteurs.
        Sinon je trouve que c’est très bien que des fans fassent entendre leurs avis et leurs désir au lieu d’être des chèvres a qui ont dit ce qu’il faut consommer ou non.

        Personnellement je ne regarderais pas la série de Whedon vu qu’il est partie très tard de la production et que tant qu’elle existera il continuera a recevoir de l’argent comme createur.

        • Perso j’ai jamais vu plus l’un victime que l’autre. Je me doute que Whedon est pas un type bien d’autres acteurs d’autres séries avant comme certains de Buffy/Angel l’ont dit. Mais le truc, c’est que maintenant à chaque fois que les gens vont voir Fisher, ils vont pas se dire c’est l’acteur qui a incarnait tel ou tel personnage, mais c’est le type qui est impliqué dans cette histoire. Et je trouve cela dommage. Et le fait qu’il soit lui aussi revenu à chaque fois encore et encore dessus m’as réellement saoulé. Soit tu sait, et tu prouve soit tu sait rien et tu te tait. En plus il a aussi parfois mélangé un peu les choses entre ce qui se passé avec ses mésententes avec le studio, les choses du tournage et les divers mouvements sociaux.

          Et la série bas des records sur HBO Max avec 1,4 million, c’est le plus gros score.

          Sinon, je dis pas que les gens ne peuvent pas avoir d’opinion sur tel ou tel films/séries. Au contraire. Mais de là à faire pleins de pétitions pour faire viré des gens sans qu’aucun ne sache vraiment ce qui c’est réellement passé. Je trouve que les films des années 80 était bien mieux car ils avait un réalisateur qui avait une idée et la fessait. Maintenant on a les producteurs qui s’ne mêle, les acteurs, et pleins de fans qui tous ont une vision différente du film. Donc en gros, tu as pleins de gens qui ont leur propre vision pour faire un seul film. Donc la plupart du temps, ça devient une daube.

          Et pour la série, oui il est producteur, réalisateur, scénariste… Mais si tu veut arrêté de regardé tout les projets fait par des abrutis, je te conseil de t’acheté un aquarium car regardé les poissons sera moins compliqué que de faire le tris. Et petite question, regarde tu les projets produit à l’époque par Weinstein ?

          • aujourd’hui je ne les regarderais plus peut-être parce que la plupart je les ai déjà vu avant mais aujourdhui non. Idem par exemple avec Polanski de sa filmographie je n’ai vu que le pianiste et à l’époque je ne savais pas qu’il était.

            Mon problème a moi c’est pas voir ou non mais plutôt qu’il y ait un sens de justice , Weinstein croupie en prison il a ce qu’il mérite. Je ne dis pas que ce qu’a fait Whedon mérite de la prison mais mérite qu’il soit éloigné de derrière la caméra pendant un bon moment histoire de faire amande honorable C’est ce qui s’appelle « Accountability  » or lui est passé d’un projet à l’autre. avec une série avec laquelle il va toucher de l’argent alors qu’il a cherché à briser des carrière donc empêcher des gens de gagner de l’argent.

    • https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Le-producteur-Scott-Rudin-est-accuse-de-comportement-abusif
      De quoi relativiser par rapport aux statuts des tyrans les plus réellement nocifs qui soit… Fisher se serait retrouvé face à celui-là, il se serait chopé 5 arrêts cardiaques.

      • C’est quoi cette excuse bidon de dire parce qu’il y a quelqu’un qui a fait pire ça rend ce qu’a fait Whedon plus tolérable. Franchement pitoyable.

        • C’est quoi cette colère bidon que parceque quelqu’un à montré qu’il y avait bien plus insupportable (et littéralement physique) que ces coups de colères innofensifs, ça ne rendrait pas qu’il a fait diabolique ? Car seul Whedon pouvait se faire virer, remplacer et conspuer, pas vraiment ces acteurs, même en étant peu expérimentés.
          Franchement pire que pitoyable.
          T’as intérêt à te calmer toi, c’est pas l’actor studio discount pour petits coeurs sensibles ici.
          Va chercher la bagarre ailleurs, dans les sites extrémistes par exemple.

          • Regarde qui parle le mec qui troll chaque article de ce site par ses analyses pourrie. Ah bon menacer d’arrêter les carrières des gens et les harceler moralement ce n’est pas diabolique. Coup de collège inoffencif c’est bien le language de victimes shaming qui fait que les gens mettent dix ans a parlé de ce qu’il leur est arrivée.
            De toute façon tu foue la gerbe comme toujours .

          • C’est peu probable : menaces impossibles à faire aboutir, ça fait des années qu’il est un Company Man, sans assez de grands pouvoirs. Vous ne l’aviez pas remarqué ? Dommage.
            Et désolé mais il ne faut pas avoir peur de savoir répondre du tac au tac et apporter encore plus de précisions. C’est comme ça qu’on prouve qu’on n’est pas un troll gerbant.
            Acceptez mes excuses pour la petite gêne occasionnée.

          • Menace impossible a faire aboutir ? t’es un bon toi , combien de femmes ont été blacklisté par Hollywood car un réalisateur les a labélisé comme « difficile » juste parce qu’ elle se refusait à lui ou de faire ce qu’il voulait car elle jugeait le truck dégradent.

            Tellement inoffensif le mec qu’une actrice de 17 ans avait peur de lui et on lui a interdit d’être seul avec elle sur le tournage de Buffy.

            Le compagny man a durée pendant des années avec l’approbation des cadres car les gens avaient peur de parler à cause d’argument débile comme les tiennes.

            Whedon a toujours su qui ciblé pour se sentir quelqu’un toujours les petits acteurs montants qui avait trop à perdre pour le dénoncer mais Gadot l’a bien remis à sa place et le courage de Fisher a fait que les gens sont sortie de leurs silence .

            Qu’il y ait des gens qui ont fait pire que lui on s’en fou ce n’est pas une course à qui est le plus grand enfoiré de Hollywood. C’est juste enfoiré tout court.

          • C’est sûr que c’est difficile d’avoir des certitudes absolues, mais dans un sens comme dans l’autre.
            Toutefois on sait qu’il y a 20 ans (et pas 10, quand il exécutait « Avengers »), il avait 3 séries à gros budget à gérer en même temps, qui se sont arrêtées finalement l’une après l’autre tellement c’était impossible pour toute ses équipes et crevant.
            Et de le voir repartir ensuite sur des projets plus « modestes » (par exemple, même s’ils ont eu un grand succès critique, ses Astonishing X-Men n’ont pas chamboulé toutes les autres séries Marvel).
            Il n’a pas pu asseoir un statut durable, d’autant qu’on peut supposer qu’il ait été tempéré par ses proches collaborateurs comme Jane Espeson.

            Et pour info, ne pas laisser une adolescente pubère toute seule dans une pièce avec un adulte, c’est juste du bon sens. C’est un truc à ne faire avec absolument personne, même si l’adulte est Tom Hanks ou n’importe qui de sympathique. On n’est jamais sûr de rien…
            De même qu’une compagnie ne fait que s’adapter aux changements de points de vue et de tolérance, comme on a pu le voir avec James Gunn…
            Et que les deux acteurs concernés sont ceux qui sont identifiés souvent comme les moins expérimentés et donc potentiellement les plus faillibles du cast de « JL ». Comme on le voit avec les avis mitigés sur le jeu de Gadot, jusque dans « WW1984″.
            Et le fait que Fisher n’existe plus qu’en tant qu' »homme énervé » sur le Net. Plus du tout en tant qu’acteur. D’autant qu’il n’a pas encore tout dit, il manque une chose cruciale à raconter : sa vie.
            Car pour avoir une telle colère, on ne peut que comprendre qu’il a dû subir depuis bien longtemps des brimades et de la violence… Et que là, c’est la fois de trop, il n’en peut plus.
            Il a ainsi sous la main des responsables qui eux ont plus de chance d’être punis que d’autres (sauf peut-être Hamada, sans risquer de tomber dans le #stopasianhate).

            À part ça, pas de violence physique, pas de harcèlement moraux durant des années et des années sur eux… Juste un boulot qui a si mal tourné qu’on peut se demander si Whedon ne voulait pas lui-même se faire virer en disant n’importe quoi. Pour mieux fiche le camp de ce job compliqué.

            Un vrai enfoiré continuerait à nier et à acheter son impunité, à coup de bordée d’avocats payés chers, niant les faits etc… Personne ne le protège sauf le système qu’il a lui-même mis en place, s’insinuant partout, impliquant toutes les personnes qui lui doivent un service. Même s’il échoue à la fin (et écrira plus tard un livre sur cette histoire 🙄 ), il utilise ce pouvoir et se bat.
            Whedon, lui, reste muet (ou « mort »). Il serait temps de savoir pourquoi, s’il est si dangereux que ça…

            Ça va, c’est assez intelligents et matures comme arguments ?
            Je pourrais avoir la même chose s’il vous plaît ?

          • Euh… laisser une ado seule avec un adulte, c’est dangereux systèmatiquement et le bon sens voudrait que ça ne soit jamais le cas ? Euh… Oo,

            Faut arrêter de se mettre des oeillères, les tournages ne sont pas forcément des lieux aussi toxiques mais ceux de Whedon commencent quand même à sentir le soufre. Et le fait qu’il ne s’exprime pas, ben… on peut mettre tout ce qu’on veut derrière .

          • Mal lu, « pas laisser une adolescente pubère toute seule dans une pièce avec un adulte, c’est juste du bon sens. » Un adulte qu’elle ne connait pas vraiment, pas de sa famille s’il faut être effectivement plus précis.

            Quant aux tournages… 2 productions difficiles sur plusieurs dizaines d’autres… C’est un peu ça le détail qui cloche dans toute cette affaire. Plus clairement, il faut plus d’exemples encore pour que ça ne soit pas juste des exceptions sans conséquences qui viennent confirmer la règle.
            Avec des témoignages bien plus multiples sur des années, et qui ne se contentent pas de considérer rétrospectivement que « non, finalement c’était pas des engueulades mais des agressions traumatisantes… Même si c’était bref et sans le moindre contact physique ».
            Ne pas non plus se mettre des œillères quant au fait que la subjectivité actuelle à tendance à prendre plus de place que les faits tangibles, et qu’il faut d’abord éliminer ce risque avant de jouer au tribunal populaire et d’asséner des sentences qui pourraient aussi être démesurées.
            Sinon, tous ceux qui pètent les plombs verbalement un bref instant seraient considérés comme franchissant la ligne rouge, à prendre toujours au premier degré…
            Alors que la connerie verbale, quand elle n’est pas ultra répétitive et incitative, n’est toujours pas considérée comme un crime dans nos démocraties.

          • Alors, malheureusement, les nombreux cas d’inceste te donnent tort, un enfant ne sera pas forcément en sécurité avec un adulte de sa connaissance. D’où un traumatisme encore plus important, en fait.
            Et on parle aussi d’une règle mise en place suite à un évènement concernant Trachtenberg, pas uniquement une suspicion. Effectivement, il n’ya pas de preuves pour le moment mais ça n’est pas rassurant ďentendre ça.
            Buffy, Angel et JL, c’est 3 tournages où des femmes se font emmerder par le même réal. Ray Fisher étant une exception, pour le coup.
            Si jamais quelque chose devait apparaitre concernant Dollhouse ou Firefly, ben… je ne serai pas surpris outre mesure.
            Et quitte à me répéter, j’aime bien le travail de Whedon à la base.
            Le tribunal populaire trop prompt à crucifier quelqu’un sur la base de rumeurs, ce n’est pas terrible certes. Mais refuser catégoriquement la possibilité d’une culpabilité en mettant la responsabilité sur les studios, sur des actrices qui voudraient faire du buzz pour relancer leur carrière etc… sans admettre la potentielle part du monstre, c’est tout aussi nocif.

          • Là en famille c’est encore autre chose, encore une autre exception qui ne fait que confirmer la règle, presque à égalité avec les institutions religieuses.
            Buffy, Angel et JL, ce ne sont pas tous ses tournages (et ce n’est que de l’emmerdement justement, ça n’est heureusement pas allé plus loin). Et les autres ? Et les acteurs un peu plus connus et talentueux qu’il a dirigé toutes ces années ?
            Et ce type finalement… C’est qui ? Quelle importance d’aimer son travail ou ce qu’il dégage… Il est comment la majorité du temps ? Qui le sait avec une absolue certitude ?
            Et en quoi ça paraît complètement nocif là, alors qu’avant qu’on crée de nouveaux systèmes de libération de parole… Ça n’était considérés que comme des incidents verbaux, tels qu’ils sont effectivement racontés par les interressés. Un petit peu oubliés pour certains, mais pas au même niveau qu’un traumatisme refoulé.

            Qu’on nous montre surtout des acteurs ayant vraiment été mis à l’écart par sa faute, qu’importe leur niveau d’acteur et le fait que ça se passe dans un endroit tout aussi nocif tel que le milieu professionnel à Hollywood…
            Là on aura bien plus du concret. Et pas du Symbolisme et de la Fierté, qui seraient plus importants que la valeur du travail dans une relative dureté.

            Je ne sais pas si c’est assez clair, ou un peu trop perturbé par les éléments de langage édictés récemment… Voilà, la limite, c’est le mal insurmontable qui a été fait. Et qu’il faut payer à sa mesure.
            Mais si on fait plus que s’en remettre, pourquoi condamner pour des menaces qui n’auront pas été vraiment mises en pratique ? Pour ce qui n’a pas eu lieu, et dont on ne sait pas si ça aurait pu avoir lieu…
            Est-on obligé de croire tout ce qui est dit sous l’emprise de la colère ou de la passion, c’est la question.
            Sinon, on peut aussi être condamné pour avoir dit « fais gaffe, j’suis un ouf moi, je vais me transformer en loup garou et te… »
            Ah ben oui c’est vrai… Armie Hammer. 😥

          • J’ai pas suivi la polémique avec Armie Hammer donc je ne vais pas en parler. Après la question de la maltraitance physique n’est pas forcément toujours ce qui rentre en compte : kubrick n’a pas frappé Shelley Duval pourtant elle a fait 3 mois en hôpital psychiatrique après la fin du tournage de Shining. James Marsters a été harcelé pour son rôle de Spike par Whedon à cause de la popularité de son personnage que Whedon n’aimait pas. Quand Carpenter se fait suggérer d’avorter pour éviter de perdre son rôle dans la série est le fil rouge de l’action c’est une violence psychologique assez importante quand même.

            Le traumatisme psychologique est important il peut revenir même des années après et il ne peut pas juste être assimilé à une petite interpellation verbale.

            Après tu as raison ça ne sert à rien de jouer au tribunal populaire non plus mais d’être son avocat systématiquement en toute circonstance en trouvant différentes circonstances atténuantes, ce n’est pas forcément la meilleure solution non plus. C’est évident que le milieu hollywoodien est un milieu toxique mais malgré tout, tout le monde ne se comporte pas de la même manière même sous la pression des studios.

          • Justement : se poser la question, ça permet pas tant d’être un « avocat » (du diable) que de chercher à amener d’autres points de vue que ceux qui ne font que prédominer pour l’instant.
            Et quand il n’y a qu’une seule parole unilatérale, et rien en face, pas même le moindre questionnement… c’est là que ça devient trop simple pour être exhaustif et pour qu’il y ait vraiment la révélation d’un système d’asservissement mis en place par l’intéressé… Tout « puissant » est-il décrit, sans avoir des preuves exemplaires de cette puissance et de cette impunité (ou alors c’est la vraie raison de son départ de Marvel malgré le carton des Vengeurs ? On ne sait pas là non plus).

            Y a forcément un truc qui cloche quand ça manque de plus de détails, et que ceux qui sont pour l’instant disponibles sont mis en avant selon un point de vue, d’acteurs travaillant encore tranquillement, adultes au point de ne pas croire au Père Noël et… c’est tout.
            Ou grossis, comme pour Fisher disant que c’est également du racisme, juste parce-que ce sont des gens de couleurs sorti du montage… Et pas parce-que ils ne sont plus utile à ce montage réduit, qui toutefois n’y tue pas Silas Stone.
            Ça vient encore plus perturber l’affaire, la dirigeant sur une ligne simple : si le Snyder Cut est si excellent, c’est parce-que la version cinéma est horrible à cause de ceux qui l’ont faite… Qu’ils faut punir de leurs humeurs et de leur peu de compétences. Ou pas, en tout cas c’est juste pas bien.
            Plus le droit alors de se dire innocemment que la version cinéma est un bon divertissement, franc et direct, et qu’on s’en fiche s’il y a des scènes moches et des clashs internes au tournage, personne n’en a été réellement traumatisé au point d’en souffrir jusqu’aux os… Si ?

            En tout cas c’est plus intéressant et fascinant à décrypter que les sempiternels débats sur la diversité, qui ont tendance à ne faire que tourner en rond malgré la somme d’informations qu’on peut déjà avoir à disposition.
            Tandis que là, la part d’inconnu et de subjectivité en fait un sujet plus insaisissable et moins aisé qu’on ne le croit. On peut tout interpréter et tout conjecturer là dedans, amasser de plus en plus de détails, encore pour le moment.

  6. J’ai arreté Walking Dead dès l’épisode où Negan fait son apparition. D’une certaine façon, j’ai vécu la série en tant que Glenn (j’ai même pas vu l’épisode qui a suivi sa mort).

    Mais si j’ai arrête Walking Dead, j’ai commencé à lire le second spin off de DCEASED (futur nom du DCEU ? 😉 ). Une parenthèse zombifique que je « dévore » à pleine dent (je vais arrêter les jeux de mots…)

    Terminé Vador : Abattu. C’est bon, il survit à la fin, ouf ^^

  7. Ha je l’ attendais cette série , je vais de ce pas regarder l’ épisode ^^. En ce moment niveau lecture manhwa/manga c’ est Solo Leveling et Tokyo Revengers . Anime : 7 Seeds et Jujutsu Kaisen. Côté série je viens de terminer la dernière saison de Vikings.

    • For All Mankind est un gâchis à mes yeux, Apple avait de l’or entre les mains, la série aurait pu devenir un phénomène comme The Morning Show mais elle est devenue un banal thriller spatial/géopolitique depuis la dernière – et très longue – partie de la saison 1.

      — SPOIL: THÈME ABORDÉ DANS FOR ALL MANKIND —

      La série est un gigantesque « What if ? ». Un moment charnière arrive après quelques épisodes (2 je crois, avec un twist), qui traite les égalités des sexes de façon habile.
      Ils auraient pu faire quelque chose de bien si c’était le thème principal de la série et ben non…

      • Étonnant. Moi je trouve que cette série est une vrai merveille. Avec un ingrédient beaucoup trop rare dans les séries actuelles : de la subtilité.
        Les sujets sont abordés avec finesse et sans manichéisme .
        J’ai commencé pour le côté dystopique, et j’ai continué par amour des personnages jusqu’à une scène incroyable d’intelligence dans l ‘episode 3 de la deuxième saison.
        Vraiment un immense coup de cœur pour moi.

      • Pour l’instant je la trouve plutot juste, un peut caricaturale sur certains aspects, j’ai une préférence pour des séries comme the américans, et pour moi on est vraiment pas loin

      • Ok, à l’occasion, je jetterai un coup d’œil pour voir ce que donne la saison 2 👌, j’ai le temps comme mon abonnement Apple TV s’arrête en juillet

        J’ai commencé une autre série uchronique hier soir 👇 (décidément 😝)
        The Man of the High Castle sur Amazon. Bon, c’est beaucoup moins light, mais comme j’avais aimé le bouquin. En tout cas, la DA est réussie

  8. J’ai envie regardé Color Out Of Space et…wouah ! Bête de film, j’ai surkiffé la beauté du film, c’était dur de l’adapter vu que c’est un des romans de Lovecraft sur pour la couleur sensé être du jamais vu mais c’était cool, ils ont mélangé de l’infra-rouge avec de l’ultra violet donc ça donne un côté unique à la couleur. J’vous le conseil si vous aimez bien les romans Lovecraft. Le film mérite un 17/20, y’a des petits trucs qui m’ont dérangé mais le reste, j’ai adoré.

  9. j’avais vu la bande annonce de cette série par hasard en trainant sur Youtube, et étant plutôt fan du travail de Whedon habituellement (je sais sacrilège) j’ai été hypé comme jamais et envoyé le trailer à ma copine qui a vu sa hype monter d’un coup aussi pour cette chose dont on avait absolument jamais entendu parlé. Et même si aux vue critiques ça n’a pas l’air d’être la série du siècle ça à l’air très sympa alors dès que le confinement se termine et que plusieurs épisodes sont sortis on se fera une petite session The Nevers avec la chérie 🙂
    et en ce moment niveau découverte j’ai commencé Zoey’s extraordinary playlist. Et vraiment c’est très sympa. RIen de révolutionnaire niveau storyline mais purée que c’est feel-good. Les moments comédie musicale c’est un régal!

  10. Vu Godzilla vs King Kong.
    Si vous êtes fan de film de monstre, vous aurez aucun soucis à le visionner, comme moi.
    Par contre si vous recherchez un semblant de scénario et une certaine utilité dans les personnages humains… passez votre chemin. (mais je ne vous apprend rien !)

    Moins impressionnant cependant que le dernier Godzilla, qui mettait le paquet niveau esthétique et monstre.

    Se regarde comme un nanar avec de bon effet spéciaux.

    Mention spéciale à Milly Bobbie Brown qui devient de plus en plus insupp’. Et son personnage est l’un des plus useless que j’ai eu l’occasion de voir dans un film.

    • Super dégoûté aussi, c’était l’un des derniers bon personnage avec Morgan, après j’ai vu qu’il voulait partir donc ils ont pas tellement eu le choix…N’empêche que ça craint.

      • Ah bah le meilleur personnage a été tué il y a longtemps, on va dire les deux meilleurs personnages entre le black et le camé. J’imagine que c’est le premier dont vous parlez, pour ma part j’ai arrêté à cette saison inintéressante ou ils ont joué avec différentes timelines et rendu la mort d’un des personnages les plus intéressant insignifiante et sans impact à mes yeux. L’arrivé de morgan m’avait d’ailleurs achevé alors que j’avais pas besoin de ça pour arrêter à cette saison 😀

        • La série a bien changé.
          J’ai bien aimé la s5, même si la seconde partie était plus molle, je me suis attaché à ces personnages.
          Les scénaristes devaient passer par là pour obtenir le climax de dingue qui entoure cette saison 6.
          Si la série continue ainsi, alors on est loin des premières saisons.
          Et je suis certain que la maman reviendra (l’héroïne des premières saisons).

    • Les «  »révélations » » contenues dans le portrait de Ray Fisher présent dans l’article ?

      Si c’est ça, pas grand chose, puisque ça se limite à Hamada qui charge Whedon + Hamada qui défend sa boîte. Rien d’extraordinaire. Il est toujours en poste, des mois après tout ça. C’est le succès des prochains films qui déterminera s’il garde son poste, pas des polémiques à n’en plus finir qui n’intéressent pas grand monde.

      • Je pensais au fait qu’il protégeait Johns sur ses agissements durant le tournage.

        Mais oui, ce sont les prochains films qui feront le succès ou non (ce que le fan en moi espère…)

        Mais je trouve dingue l’histoire comme quoi Hadama ne voulait pas donner d’argent pour le film Joker.

      • Grosso modo: trop de dramas tue le drama.
        Je ne suis pas ok avec l’interview de Sarnoff ni avec les dirigeants de la WB/DC si tout ça se révèle être véridique mais sincèrement…
        Je ne sais même pas si les lecteurs de news ciné se souviendront encore de tout ce drama l’année prochaine quand les films DC sortiront. Et si ça se trouve, ils osef totalement « une nouvelle semaine, encore un drama… »

        • Black Adam a de fortes chances de cartonner si Dwayne Johnson fait du The Rock.
          The Batman, bah…c’est Batman, ça va forcément marcher.
          Ce qui me questionne, c’est que ça risque d’être deux films aux tonalités très différentes et qui seront ponctuées par un The Flash en 2022.
          Quel choix la Warner prendra-t-elle? Le Flash de Whedon, incorrigible blagueur comme the Rock ou celle de Snyder, plus sombre comme le Batman de Reeves?

          • A mon avis, ça sera une version plus sérieuse. L’acteur s’était associé avec Grant Morrison pour écrire un script plus sombre que celui du dernier duo de réalisateurs.
            Même si ce script n’a pas été retenu, ils ont sûrement été dans le sens de l’acteur

          • Le scénario de Miller et Morrison a été rejeté par la Warner . C’est la scénariste de Bird of Prey qui a signé le script du film de 2022.

          • @ulysse, oui je sais qu’il n’a pas été retenu(c’est d’ailleurs ce que je dis plus haut)
            Mais si le script avait été comique, je ne pense pas que Miller serait resté.

          • Bin si l’histoire de Fisher nous a appris quelque choses c’est que les exécutifs arrivent toujours a leurs fin. Je ne pense pas que Miller pèse assez dans la balance pour se permettre de les menacer de partir.

  11. Je découvre le drama chinois. Accident bête.
    C’est extrêmement addictif. J’ai commencé par une série policière et j’ai enchaîné sur une série de fantasy. Il y a des qualités d’écriture, une qualité d’interprétation… C’est vraiment de la fiction haut de gamme.
    Les Chinois font de l’artisanat de luxe, les Américains de la fiction industrielle ( sauf les séries pour les plateformes).

    • De toute façon cest pas nouveau. Quand on passe outre le décalage du jeu asiatique, et la phobie des sous titres de certains. Ya de vrais chef d’œuvre de ce côté la du monde.

      • Je ne connais pas les dramas chinois, j’en ai vu des japonais et des coréens vraiment sympa.
        Après le « jeu asiatique », ça ne veut rien dire tellement ces trois cinémas sont différents.

        • Les Chinois font en ce moment des dramas de fantasy à la chaîne. Et la plupart sont assez attirant. Sans compter les wuxia qui ont l’air assez bon. Et les séries policières aussi.
          Et ils ont des dramas de SF en projet à ce que j’ai vu.
          Il suffit d’éviter les comédies romantiques qu’ils produisent par tombereau.
          Le drama coréen je m’y mettrais un jour parce qu’il y a de bonnes choses. Et ils commencent à se mettre à la fantasy également.
          Le drama japonais. Je sais qu’ils font de très bon truc en policier. Pour le reste ça m’attire un peu moins. Le Japon c’est le pays des formatages en tout genre. Ils n’arrivent pas à faire sortir la fantasy et la SF de la case tokusatsu. Le grand drame du Japon c’est les compagnies ultrapuissantes comme Toei, Daei, Toho et Tsurabaya. Ce sont elles qui font la loi. C’est un peu dommage.

          • Merci pour ce comm intéressant, si tu as des titres de bons dramas fantasy, je suis preneur!
            Pour le Japon, je te rejoins, que ce soit en série ou en film, j’aime rarement ce qu’ils font.

  12. Je viens enfin de terminer The Man in the High Castle et j’ai vraiment adoré. Ca manque de séries dans le genre, je trouve. Du coup comme j’ai kiffé l’actrice principale, Alexa Davalos, j’ai cherché dans quoi elle avait joué d’autre récemment et je suis tombé sur The Punisher saison 2! La saison avait été bashée ici et comme j’étais de moins en moins fan du Marvel version Netflix, j’ai zappé mais je vais m’y mettre tout de suite!
    J’espère que c’est pas aussi nul que ça a été dit…

    • ???
      J’ai lu et aimé Le Maître du Haut Château. Je ne savais même pas qu’il y avait une série 😮 celle-ci est fidèle au bouquin ? Ben de toute façon, si tu dis que tu as bien aimé, je vais mater ça

      • A priori, il y a quelques différences car d’une part le bouquin de Philip K. Dick a été écrit à une autre époque et d’autre part, il laissait beaucoup de mystères en suspens.
        Les saisons 1 et 2 (pour moi les meilleures) sont donc les plus proches du bouquin, là où les 3 et 4 apportent des réponses en se basant sur les éléments que Dick avait éparpillés.
        La 4ème et dernière saison apporte quand même un final très fort aux héros de la série qui sont tous joués à merveille, mention spéciale pour John Smith et L’Inspecteur Kido, exceptionnels.
        Les moyens aussi sont au top, on est clairement dans du haut niveau 😉

          • honnêtement c’est de très bonne qualité.
            quelques longueurs gratuite, mais c’est vite pardonné.
            Puis ce générique envoutant !!!

          • De rien ^^
            On est deux à avoir découvert un truc sur cette page aujourd’hui! Ca sert aussi à ça!
            Et comme le dirait Shruikan: « Edelweiss…edelweiss.. »

        • Vu 3 épisodes hier.
          Vous vous êtes un peu tempérés quand vous avez dit que la série était de bonne qualité 😝
          La direction artistique surpasse pas mal de films qui se déroulent à la même époque ou qui ont le même type de ton, c’est fou pour une série (que je n’ai d’ailleurs pas entendu parler).
          Vous ne l’avez pas survendue.

          Je ne sais pas encore pourquoi il y a eu des changements pour certains personnages, je verrai plus tard. Cependant, c’était très malin de la part des scénaristes d’avoir changer « ce que vous savez quoi », je regarde une série… je ne lis pas un livre… 👍
          J’ai une impression qu’ils vont embobiner les spectateurs et les lecteurs du livre… je ne sais pas pourquoi… 🙃

          • Si c’est pour conseiller, je ne préfère pas survendre surtout à quelqu’un qui a lu le bouquin! Mais j’ai adoré ^^ Fais-toi plaisir!

          • il ne fallait pas te faire trop saliver.
            Maintenant tu as jugé par toi même.
            donc nous sommes d’accord pour te dire que la photographie est magnifique.
            tout est réuni pour en faire une bonne série, et ça sera le cas sur l’ensemble du show.
            Bon visionnage à toi

          • La série a clairement de bons moyens, donc niveau photographie et tout le reste on reste à un très bon niveau dans The man in the high castle. Mais certains trucs sont tirés par les cheveux, soit ce n’est pas dans le bouquin soit c’est mieux approfondi et ça passe mieux. La mort de certains personnages je n’ai pas comprit le délire derrière…Mais excellente série tout de même !

            Pour the punisher j’ai trouvé la saison 2 excellente, beaucoup plus fun et action que la première c’est pour ça que je la préfère à la saison 1. Maintenant oui ceux qui veulent quelque chose de très bien ficelé psychologiquement vont être déçu…Moi j’ai trouvé que cela passait très bien, je suis fan de marvel-netflix. De toutes manières marvel à part iron fist n’a produite que des séries sh de bonne qualité jusque là, comme dernièrement umbrella academy ! Je suis donc intrigué par leur prochain projet !

          • J’arrive pas à décrocher de Punisher S2, c’est fou! Je kiffe à fond. C’est dur de se dire que c’est fini…
            #RestoreThePunisherverse ^^
            Pour les morts , oui je te rejoins, c’est surprenant mais pas dans le sens à la GoT ou Walking Dead mais plutôt ça vient comme un cheveu sur la soupe. M’enfin ça n’a pas gâché mon plaisir. ^^

            Pour le Netflixverse, j’ai tellement détesté Iron Fist et Defenders que je peux pas trop te rejoindre. Mais il faut que je finisse les dernières saisons: DD3, Luke Cage 2 et JJ 2 seront mes futurs visionnages

  13. Re-Walter Lang, tranquillou…

    Et une suggestion pour LTH et le Bar de Galactus, sur le même modèle que les précédents appels à suggestions sur les pouvoirs qu’on aimerait avoir, les suites etc :
    Ça serait là de demander à tout le monde de citer le ou (très certainement) les scènes super-héroiques les plus marquantes qu’ils aient vu ces 10 dernières années dans toute la production du Genre.
    Ce qui nous mettrait au moins du prologue asgardien de « Thor », avec la musique de Patrick Doyle etc… À la course finale de Flash dans « ZSJL ».
    Plus ceux qui voudront aussi citer les films d’avant 2011, évidemment, il n’y aurait pas de règles strictes.

    Ainsi, en voyant l’accumulation de citations de scènes sur cette page, vous aurez toutes les preuves du monde pour montrer aux sceptiques critiques au raisonnement bâclé que ces films là… C’est bel et bien du Cinéma (et certaines séries TV ne sont pas mal non plus).
    Que ce Genre, même dans ses films les plus légers et « anecdotiques », est rempli de Moments Formidables qui imprègnent l’Esprit et le Cœur, à n’importe quel âge et durablement.

  14. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Army-of-the-Dead-de-Zack-Snyder–la-bande-annonce-qui-fait-boum
    Peut-être le meilleur film de Zack Snyder, où il se déciderait enfin à assumer son côté « Michael Bay »… Très cowboy, très gogol… S’annonce comme Savoureux ! (quoique avec aussi des morceaux de « Ghosts of Mars » et des films « Resident Evil »).

    Commencé « Le Labyrinthe » hier soir… Comme ça s’insère bien ici…
    On peut dire que dans le genre (prétendument) Young Adult, c’est un produit…
    Mélange de Sa Majesté des Mouches, Battle Royale, Hunger Games, même des films « Resident Evil » (encore !).
    … De l’action et des monstres, mais un budget économique, et ainsi pas le temps d’explorer un peu plus cette communauté qui est composée de jeunes hommes pubères. Et que donc :
    Primo, dans le lot il y en a forcément qui sont homos, qui ont des amitiés plus qu’amicales.
    Secondo, une seule fille arrive ? Normalement, c’est là qu’on se dit « Ça va Chier ! »
    Mais non, pas le temps, dommage…
    Tous des archétypes, le sage (noir), les bons potes, le grincheux, la fille sérieuse, le héros toujours éberlué mais pourtant plus fort et courageux que tout le monde en un temps record…
    Dialogues très basiques, quelques explications sur les codes du jeu, pas plus – Sûrement pas assez d’arbres pour faire des échelles et plateformes ? On répond de manière frustrée « je t’ai dit, on a déjà tout essayé ! »

    Et c’est là où le film devient moins con qu’il en a l’air. Car il se propose (indirectement?) comme une réflexion sur la Servitude, comment celle-ci pourrait être préférable à l’idée de prendre des risques et de sortir de sa zone confort…
    Cela impliquant ainsi que seuls les plus forts et chanceux auraient une chance de survivre dehors. D’autres mourront cruellement, et les réponses apportées seront toutes sauf agréables – ce qui ne s’adresse pas au seul clivage Adultes/Ados, c’est plus général que ça.
    Et ça concerne aussi métaphoriquement les acteurs de ces films, eux aussi enfermés dans des types de rôles que des producteurs ont imaginé à la place, dans un but précis, en ne leur laissant qu’une marge de manœuvre très réduite en attendant d’arriver au bout d’un chemin balisé… Un piège, un labyrinthe, oui oui.

    Il paraît que les suites sont meilleures, sûrement parce-que les personnages auront eu plus de temps de développement… Mais auront elle aussi la même aura de pertinence critique ?

    • …et effectivement :
      Dans « …La Terre brûlée » certes il y a toujours cette précipitation qui fait que les protagonistes ne se posent jamais à chaque étape et ne cessent de courir (du titre originel « Maze Runner », c’est le deuxième mot qui prédomine ici). Tout en étant visuellement bien fichu, mais pauvre en dialogues, surtout niveau blagues.

      Par contre, le propos qui voit l’émancipation amener ces héros à entrer de plain pied dans un Monde extérieur, où les dangers sont absolument partout… Ça participe encore du même thème que le précédent film, où le cocon rassurant veut dire aussi l’esclavage.
      Mais où son affranchissement ne veut pas dire nécessairement que la liberté sera sereine. Au contraire, il faut la gagner, dans la peur et la souffrance.
      Et cela passera par l’expression d’un point de vue radical : ne pas sauver le Monde futur, mais sauver ce qui existe déjà maintenant.
      Quand une histoire finit sur la confirmation que les méchants sacrifient malheureusement une partie pour sauver la totalité, et que son gentil héros affirme direct qu’il va tuer la responsable et sauver un ami sans voir plus loin que ça… On est clairement dans un récit aux lignes complètement brouillées, où les bonnes intentions s’opposent dans un camp comme dans l’autre.
      Mais où les méthodes ne laissent place à chaque fois qu’à la violence.
      Sombre et désespéré.

    • ….et toujours :
      Pas si meilleures comme suites, que gardant surtout une constance incroyable.
      Certes, « …Le Remède Mortel » garde lui aussi une ligne structurelle classique pour un blockbuster, toujours pressé d’avancer. Ici en jouant aussi à « l’Épisode 3 conclusif », avec plus de moyens, plus d’explosions… les méchants avides ou repentants qui sont punis… les gentils qui contre-attaquent au lieu de fuir, qui reviennent à la vie (demandez pas comment), qui se sacrifient, et le Héros qui est l’Élu Sauveur…

      Sauf que encore, le film trouve son intérêt en décidant de ne pas se focaliser exclusivement sur ce point… et même de s’en détourner.
      Car pendant que s’agitent avec de vagues plans d’attaque ces héros à peine attachants, jouant aux adultes (ils sont maintenant armés et militarisés), étrangement asexués et pour qui il est plus important de sauver les copains et de préserver la notion de Loyauté… Le Monde, lui, continue de tourner.
      Et va littéralement les prendre en tenaille, entre les Déclassés furieux qui lancent une sanglante Révolution armée (les explosions d’immeubles sont suffisamment explicites)…
      Contre les plus privilégiés, mais dont le confort est lui-même largement relatif (le virus est maintenant aérien, donc complètement partout – donc le film, à peine en avance sur nous).
      Face à cette colère pour laquelle on ne peut pas jeter la pierre à un camp comme à un autre car il s’agit en fait du même Camp, une Humanité qui a atteint ses limites… Les tribulations des héros deviennent secondaires, pour ne pas dire désespérées tant la seule solution préférable est de ne plus chercher d’autres solutions à la Crise que le repli… Ou la mort. Se contenter de vivre sur une terre isolée post-apocalyptique, tant pis.
      Même pas la force de brandir ce fameux remède, une fois découvert… Eux-mêmes ne croient pas au miracle d’un monde qui s’appaiserait si facilement, encore moins si ce moyen est quasiment personnifié par le sang d’un simili messie.
      La dernière scène face à la mer Et au bateau pouvant aussi bien laisser entendre un autre départ pour aider les autres… Mais avec un sérum qui sera convoité par de nombreux ennemis.
      Ou bien le geste de ce débarrasser de ce « Graal », en jetant à l’eau sa fiole, et toute tendance à la servitude et au sacrifice.
      Seul le héros sait ce qu’il en sera.
      Clairvoyant, mais Pessimiste.

      Une poignée de détails aide à la qualité de ces films, au dessus de la moyenne du Genre :
      Incidemment, l’accident grave qu’avait subit l’acteur Dylan O’Brien sur le tournage, même si on n’en voit pas directement les séquelles, apportent sûrement une part de gravité au héros (St?)Thomas, marqué à vie lui aussi.
      Puis la qualité formelle de la réalisation de Wes Ball, quoique peu originale (du béton, des zombies, costards blancs de méchants, ça coure et ça plaisante etc) est tenue de bout en bout… Tout en laissant une partie visuelle distinctive pour chaque opus, les rendant chacun plus identifiables dans cet ensemble homogène – dominante verte pour le premier, ocre le second, noire et acier le dernier.

      Et surtout… Seulement 3 films… Tout à fait adapté à un « Young Adult ».
      Vivre vite…
      Mourir jeune…
      Ou survivre et peut-être se tourner un peu plus vers le reste du monde… et faire enfin ses propres choix, tout seul.
      😔

  15. Oh moi je viens de finir Blood of zeus, j’ai trouvé la série sympa sans plus, je n’ai pas accroché aux personnages et à l’intrigue j’ai largement préféré l’anime castlevania chez eux. Je vais probablement me regarder la saison 3 de young justice là !

  16. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Pas-de-cinema-pour-Raya-et-le-dernier-Dragon-qui-sortira-en-France-sur-Disney-Plus

    https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Pas-de-sortie-en-salles-en-France-pour-Godzilla-vs-Kong

    Bon ben si jamais vous avez pu faire assez d’économies en séances cinéma, pour mieux vous offrir un grand écran avec du bon son…

  17. Wow, la 2e BA du Army of the dead de Snyder est très très emballante !
    Et je comprends mieux pk il dit qu’il veut révolutionner le film de zombie. Hâte

    • J’ai été très déçu moi. J’ai vraiment aimé son Armée des Morts (Dawn of The Dead). J’ai l’impression qu’on en est très loin et que c’est qu’un film bourrin de plus. C’est peut-être l’effet Bautista

      • Oue je te comprends, dawn of the dead était beaucoup plus sérieux et percutant dans l’approche. Là, même si ce ne sont que des BA, on a l’impression que ce sera plus une approche un peu délirante WTF, où le réal va se lâcher. Mais franchement le concept de base, et ce qu’on on en a vu me botte bien. Et cette approche des zombies, plutôt originale m’intrigue

  18. Au moins sur la partie de rendre le personnage de Wonder Woman incroyablement stupide il a pas menti…….. Ah nan merde ça c’est la « féministe » Patty Jenkins qui a fait ça……. Pour le coup le personnage a jamais été meilleur que dans JL Snyder Cut.

    Après Whedon c’est comme Abrams des geeks surcôtés à qui on prête un génie sans fin pour leurs succès sans budgets et dont on espère que si ils en ont ils feront des box office faramineux.

    Dans le cas de Whedon ça a marché un temps mais faut voir avec quel cadre et malgré ses problèmes de comportement qui ne dénotent pas dans le millieu avec de nombreux réalisateurs depuis plus d’un demi-siècle , pour le spectateur seul le rendu et sa perception compte, il suffit de voir le tollé médiatique autour du dernier film du pédophile Polanski , ses nominations, ses prix et son succès commercial pour constater que malgré la vindicte de facade surgonflé par des anonymes sur les réseaux sociaux la réalité économique peut différer ……

    Aujourd’hui on pointe forcément les réalisateurs du genre super héroique parce que ce sont les succès commerciaux du moment.

    Mais qu’on se souvienne du temps où le millieu , les médias et le grand public portaient aux nues le génie Whedon féministe progressiste qui nous avait offert la badass Buffy (sic) et sa gallerie de personnages féminins inoubliables, le même à qui on devait l’avènement des Avengers sur grand écran que les fanboys DC attendaient sur un film live action Batgirl avec avidité. Souvenons-nous aussi du grand Bryan Singer qui avait amené les x-men et lancé (sic) un genre malaimé mais qui domine aujourd’hui les box office. Enfin n’oublions pas le monstre James Gunn tancé pour ses tweeets insconscients du passé, aujourd’hui nouveau phare de DC que Marvel a rappellé sans vergogne……

    Il ne s’agit pas de jauger la qualité d’une oeuvre vis à vis des moeurs de son auteur. Mieux encore si souvent c’est le temps qui révèle la force d’un film , d’une oeuvre d’art ou d’un livre, n’oublions pas surtout qu’à chaque nouvelle mise au monde d’un film d’une série d’un livre, l’auteur/e doit se remettre en question et son audience également.

    Car la déception vient essentiellement du fait qu’on ne retrouve et ne ressente pas forcément la sensation précédente , donc tout Whedon, Gunn, Jackson, Lucas, Scorcese, Tarantino ou Snyder que l’on puisse être, vivons le moment de la découverte pour juger subjectivement ce qu’on retrouve et ce qu’on aime pour peu qu’on en ait envie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here