Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings : Les personnages principaux du film se dévoilent enfin !

71

Comme Eternals, Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings se dévoile grâce à des figurines qui dorment dans des entrepôts chinois en attendant la sortie du film. Il est donc temps de faire connaissance avec les personnages incarnés par… Simu Liu : « Entraîné depuis son enfance par la mystérieuse organisation des Dix Anneaux, Shang-Chi doit affronter son passé lorsqu’il retombe entre les griffes de son père. ». Tony Leung : « Wenwu est le père de Shang-Chi et le chef redouté de l’organisation des Dix Anneaux, une société agissant dans l’ombre depuis les débuts de l’Univers Cinématographique Marvel. » Meng’er Zhang : « Lorsque son frère Shang-Chi refait surface après des années d’absence, Xialing doit choisir entre continuer sa vie en solitaire ou se joindre à son frère dans son combat contre les Dix Anneaux. » Et… on ne sait pas trop qui : « Death Dealer est un des adversaires les plus redoutables que Shang-Chi ait jamais affronté. »

Vous l’aurez peut-être compris en lisant ces lignes… Marvel Studios a décidé d’injecter une bonne dose de drame familial dans l’arbre généalogique de notre héros ! Dans les comics, Shang-Chi est le fils de Zheng Zu, alias Fu Manchu, un personnage de romans créé en 1912 par Sax Rohmer. Comme Marvel Studios ne possède pas les droits cinématographiques de ce génie du crime – considéré aujourd’hui comme un stéréotype littéraire né de la crainte du ‘péril jaune’ -, Shang-Chi devient le fils de Wenwu, alias le Mandarin ! (Une pirouette scénaristique déjà imaginée dans les comics Secret Wars.) C’est là qu’on réalise qu’on ne sait pas vraiment pas grand chose sur ce film qui est sensé sortir dans cinq mois. Vivement une première bande annonce !

Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings est réalisé par Destin Daniel Cretton et sort en France le 1er septembre 2021, avec Simu Liu (Shang-Chi), Tony Leung (Wenwu/le Mandarin), Awkwafina (Katy), Meng’er Zhang (Xialing), Michelle Yeoh (Jiang Nan), Ronny Chieng (Jon Jon) et Florian Munteanu (Razor Fist).

71 COMMENTAIRES

      • Pourquoi bloquer sur le fait que ce sont des asiat? Vous faites chier avec vos polémiques à la con. Il a parlé de Black Widow aussi, tu vas lui mettre des taquets (c’est comme ça qu’on dit) parce qu’il est anti-roux?
        La vérité c’est que Shang-chi est un obscur personnage de comics, stéréotypé à mort, qui n’a eu de succès que dans les années 70 grâce aux films de Kung-Fu puis est très vite retombé dans les oubliettes.
        Donc ouais tout le monde s’en fout. Et si le film est trop américanisé comme Mulan, les chinois vont encore une fois boycotter.

        • Bouuuuh que je vous aimez la bagarre ici c’est d’un pénible…
          Toujours a vouloir avoir raison sur un truc 🤦
          Bah non tout le monde ne s’en fou pas c’est comme ça.
          Fais avec.

          • Tu venais déjà nous casser les pieds avec les gros, voilà que tu recommences à jouer le justicier en PQ pour les asiatiques… et c’est nous qui aimons la bagarre ? 😂
            Tu n’es qu’un troll bon qu’à provoquer les autres pour apprécier la misérable vie que tu dois avoir. Les asiatiques (et les gros, ou le combo: les gros asiatiques) n’en ont rien à faire, qu’un obscur idiot les « défende » sur internet.
            Fais avec.

        • Avant 2014, personnes connaissait Les Gardiens de la galaxies.. et maintenant… donc Shang Chi a beau être méconnu, c’est pas pour autant que l’on doit pas découvrir ses aventures sur grand écran.

  1. Il serait peut-être temps de dévoiler un trailer… en tout cas perso ça me hype pas vraiment pour l’instant. Plus l’impression que MS cherche à remplir un cahier des charges sur la conquête du marché chinois pour l’instant

  2. tout de suite… Forcément ça fera un avantage pour le marché chinois, mais ils font pas non plus ce film POUR ça…
    Moi perso un bon film Marvel avec du mystique asiatique et éventuellement de beaux combats chorégraphiés je suis pour

  3. C’est vraiment un ovni ce film pour moi. Je ne décroche pas de l’idée qu’ils font ça pour séduire le marché chinois. Vu comment le Mulan live a été boudé…

    Après je suis pour de la diversité. C’est ce qui m’a plus avec Black Panther et son environnement culturel.

  4. Je suis le seul qui est ultra déçu du design du mandarin . Pas de cheveux long , pas de barbe , ni cape … Depuis le temps que je l’attendais . Espérons que son jeu sera mémorable

  5. Comme pour Mulan je pense que Marvel va se planter en Chine avec ce film.
    Même si le casting et la réal sont asiatique, ils sont pour la plupart sino-américain et on donc une vision occidentale et non chinoise du cinéma. Je ne suis donc pas sur qu’ils arriveront à conquérir le cœur des chinois comme ils l’espérent.

    Je suis un passionné du cinéma asiatique, j’attends tout de même de voir ce que va donner un film d’art martiaux version Marvel.

    J’attends d’être dépaysé et que le film se passe surtout en Asie et non à New York, les décors du Wakanda étaient superbes. Pour les costumes j’émets une réserve, j’attends de voir ça en action.

    Simu Liu m’a l’air très sympathique, je lui souhaite que son film connaisse le succès comme Black Panther même si je ne pense pas que ce sera le cas.

    Sinon je remarque que les anneaux du Mandarin ne sont finalement pas des bagues mais des bracelets si l’on en croit le design du costume.

  6. Et bien moi j’ai hâte.
    Il y a moyen que Marvel gère bien l’après EndGame 🙂
    Et le cinéma me manque tellement. J’ai bien kiffé leur série, donc hâte de voir les films qui devait accompagner tout ça.
    #BlackWidow #ShangChi

  7. Curieux de voir le traitement du Mandarin et la cohérence avec le MCU. Qui dirigeait Les dix anneaux au Moyen Orient dans Iron Man 1 finalement? Killian ou Wenwu?

  8. Hello Boss, le tournage des Gardiens de la Galaxie 3 est imminent à ce qui paraît ? Mais le film est pas attendu pour mai 2023 pourtant ? Quid du Holiday’s spécial prévu sur Disney+ ?

    Et le tournage d’Ant-Man 3 commence aussi, on peut s’attendre à ce qu’il sorte en 2022 et que Black Panther 2 sorte en 2023 compte tenu de la tragédie ?

    • Pas vraiment. James Gunn a juste dit que le tournage aura lieu « cette année »… ce que l’on sait depuis des lustres. Il a déjà été annoncé que ce sera fin 2021 et que le Holiday Special sera mis en boîte en même temps.

      Pour Ant-Man 3, le tournage principal ne commencera que cet été, comme Black Panther 2. En gros, Marvel Studios continue de tourner des films et des séries à une vitesse élevée comme s’il n’y avait pas le Covid… c’est juste que ça ne suit pas au niveau de la diffusion. Donc on ne peut pas supposer que tel tournage entraînera une sortie à tel moment, comme c’est le cas habituellement.

  9. « Comme Marvel Studios ne possède pas les droits cinématographiques de ce génie du crime »

    Qui a les droits de Zheng Zu/Fu Manchu ?

    • Logiquement, les héritiers de l’auteur. Même au niveau des comics, Marvel n’utilise plus le personnage. Ils ont juste négocié l’autorisation de republier les premières aventures de Shang-Chi, c’est tout. Et comme c’est un personnage polémique, ce n’est de toute façon pas dans leur intérêt de payer pour l’utiliser.

      • Pourquoi? Le washing ne doit-il marcher que dans un sens?
        Et puis comme le dit si bien Wikipedia : « Les romans de Sax Rohmer ne précisaient pas explicitement les origines ethniques de Fu Manchu des détails dans la description du personnage — tels que ses yeux censés être verts — laissent supposer que le personnage n’était pas d’origine chinoise (bien qu’il existe des groupes ethniques en Chine pouvant avoir des yeux verts). Ce n’est que lors de ses premières adaptations cinématographiques que le personnage est devenu clairement chinois. »
        La dernière phrase est donc délicieusement débile ^^

        • ha ha ha Garyuuus c’est trop bon!! C’est à toi ou à moi qu’on décerne la médaille du Caius Detritus d’Or ????
          https://www.asterix.com/illus/asterix-de-a-a-z/les-personnages/perso/r25b.gif

          Quelles émotions en bas dis donc!! Le point Godwin est un pitit bouton sur le nez en comparaison.

          Non sérieusement, je parlais bien du VRAI Whitewashing rétro, scotchage d’yeux, teint jaunâtre, dans un film avec plein de chinois ce serait couillu!!!

          La démarche de prendre directement un acteur noir pour jouer un perso qui était blanc à la base, sans le peindre en blanc ( XD ) c’est beaucoup plus moderne; est-ce encore du washing? eeeeeet sinon pour un Fu Manchu « Caucasien », bon, c’est une histoire de goût pour l’acteur, surtout, mais dans une histoire où le Mandarin a déjà été joué (usurpé?) par Guy Pierce…. C’est pas un peu gros??

          • Ca aurait été gros oui mais pas d’inquiétude: on vit en 2021, époque de la bienpensance, ça n’arrivera jamais.
            Quant à la mandarine d’Etron Man 3, ça a été tellement n’importe quoi qu’ils ont vraiment plus le droit de se rater là.

  10. C’est surtout ta première phrase qui est étrange quand on sait que 99,9% du « washing » comme tu le dis, à Hollywood est l’œuvre de blancs jouant le rôle d’indiens d’Amérique, de noirs, d’asiatiques, d’arabes ou de berbères (ah..sean Connery dans le lion et le vent), d’indo-pakistanais,..etc.. effectivement l’histoire du cinéma est jonché de ce genre de choses et ça a toujours été dans le même sens. Sauf depuis quelques années (mais a une échelle totalement incomparable), et c’est bizarrement maintenant que ça semble poser problème. Quand Lee, se mettait du scotch sur les yeux pour essayer de ressembler vaguement (!!) À un asiatique, ça posait pas de problème. Et ça créait moins de polémique qu’aujourd’hui quand Omar Sy joue le rôle d’un noir dans Lupin!

    • @Rom: ce qui est naze dans un sens doit l’être dans l’autre aussi. Quel qu’il soit le washing pour moi c’est de la merde.
      Tu dis que ça créait moins de problèmes mais il n’y avait pas internet. Chez moi, il y a une forte communauté asiatique et je peux t’assurer que ces films d’une autre époque ont été une blessure pour beaucoup.

      Sinon je me rappelle avoir vu un Fu Manchu gamin et j’avais bien aimé, c’est tout. Pas besoin de chercher plus loin, Christopher Lee est une icône pour moi et en tant que geek j’aurais bien aimé l’avoir dans le MCU, après ses participations aux univers de Star Wars et du Seigneur des Anneaux.

      • Justement, si ces films ont été une blessure pour beaucoup des asiatiques qui t’entouraient, tu dois savoir que répéter la même chose aujourd’hui peut potentiellement en faire souffrir à nouveau.
        Du coup, c’est un peu égoïste sachant ça de préférer quand même la satisfaction de son plaisir à une forme de respect, non ?

        Je ne dis pas ça pour critiquer ou attaquer gratuitement, mais je trouve les deux paragraphes un peu antinomiques.

      • Je ne crache pas sur ces films. J’adore les westerns et tous ces films d’aventures exotiques. Justement pour cela que je ne fais pas toute une histoire a chaque exemple de soit disant white washing. La seule chose qui m’intéresse c’est de voir de bons films.

        • @StormXZ: Tu as probablement raison. Maintenant, le personnage n’ayant été clairement asiatique que pour le cinéma, ça aurait pu être bien amené, un méchant justement non-asiatique dans ce genre de production. Sans washing aucun mais avec un peu de ré-écriture du perso, ça n’aurait posé aucun problème.

    •  » Omar Sy joue le rôle d’un noir dans Lupin »
      En meme temps (ce n est pas pour toi que je dis ça), mais le perso est un fan d’Arsene Lupin, du coup l’ethnie ……

    • Rom 99% 🤣🤣🤣 rien que ça ! Faut arrêter avec la fumette, ton idéologie est hallucinante de mauvaise foi… rien que ces 10 dernières années te donnent tort 😀
      Comme le dit Garyus, les gens comme toi sont puants de mauvaise foi. Ce qui ne va pas dans un sens (le whitewashing), ça devrait l’être pour tous les autres (Black et autreswashing) mais non, la malhonnêteté intellectuelle nous fait regarder que dans un seul sens (et je dis ça aussi bien pour les défenseurs du blackwashing que ceux du whitewashing que tu citais).

      Ah et je te rejoins Captsubasa sur le principe. Par contre, je me demande juste si le choix d’Omar Sy n’était pas aussi un choix marketing: créer la polémique pour faire parler de la série. Au final, ils y gagnent, ça leur fait plus de pub que pour une adaptation classique.

      • « Par contre, je me demande juste si le choix d’Omar Sy n’était pas aussi un choix marketing: créer la polémique pour faire parler de la série »

        Oui c est sûr, comme pour la promo de batwoman lesbienne, ou du futur superman black

        Là dessus évidemment on est d’accord à 100%

        Après Omar Sy reste aussi un « nom » (je n ai pas dit bon acteur) qui vends au niveau national..
        Une pierre deux coup = SUCCES

      • Évidemment 99%, au bas mot. Ou est la mauvaise foi? Des milliers de westerns, de films d’aventures se passant en Inde ou en Asie d’un côté…quelques exemples récents de l’autre. Tiens j’ai encore vue la colline des adieu d’Henry King hier. Très instructif…tu pourrais te cultiver un peu cher green hylian.

        • Et c’est celui qui me sort des chiffres aussi fumeux que 99% qui me dit de me cultiver 🤣🤣 désolé tu n’as rien à m’apprendre. Une vision aussi binaire…
          C est très facile de dire « le whitewashing est majoritaire depuis les débuts d’Hollywood » (pas les mêmes moeurs entre le début du XXème ou l’âge d’or d’Hollywood et Hollywood depuis les années 2000) avec la thèse d’un black/otherwashing légitime, puis de dire, pour se défendre « non mais le Black ou whitewashing, ça je m’en fous je veux regarder des bons films ». Ta réponse à Garyus montre bien que ce n’est pas le cas, sinon tu n’aurais rien répondu dès le départ. Pourquoi ce besoin de comparer les deux ? Évidemment que le whitewashing a été majoritaire, est-ce que ça rend le concept de Washing normal pour les blancs ou pour les autres ethnies ? Non.

          Et +1000 captsubasa

          • …en même temps, existe-t-il des personnes de couleurs, femmes ou gays qui auraient à culpabiliser d’avoir réduit en esclavage ou exterminé toute une communauté de blancs européens, à un moment dans toute l’histoire de l’humanité ?
            Pas du tout… Ormis entre ethnies d’Europe de l’Est, d’Afrique et d’Asie, ça n’est pas trop le cas.
            Voilà pourquoi ceux qui ont la chance d’échapper à ça, comme s’ils étaient « supérieurs », ne devraient pas se plaindre de voir d’autres types de personnes récolter des rôles qui jusque là n’étaient réservés qu’à une seule catégorie dite « neutre ».

            Ils en ont assez bavés chez les minorités, on peut leur en laisser un peu ? Ça représente pas grand chose en plus, juste plus de mise en lumière, plus de nouvelles têtes…

          • Toujours en roue libre, Flo…
            De quoi parles-tu ? Il n’y a que les blancs qui ont « réduit en esclavage et colonisé » dans notre Histoire ? Il n’y a que les blancs qui interdisent les unions entre couples de sexes différents ?
            Oh et pour l’extermination de blancs par des personnes de couleur: les massacres en Afrique du Sud, ça te parle ? Ah non pardon, ce sont bien les blancs les fléaux de l’Humanité…

            Je le répète: votre idéologie est puante de mauvaise foi, de petits compromis avec l’Histoire.
            Je suis bien d’accord pour les exactions commises par les peuples occidentaux, il y en a eu un paquet et beaucoup trop. Mais quand on est honnête, on le reconnaît pour les autres coupables aussi. Ça n’excuse personne, mais au moins c’est être plus près de la réalité.

          • Toujours à bâcler : « Ormis entre ethnies d’Europe de l’Est, d’Afrique et d’Asie ». Noir sur blanc.
            Et contre une masse de blancs caucasiens par d’autres ethnies ? Non. Pas le moindre génocide de grande ampleur, rien d’aussi colossal et organisé.
            Qui pue les excuses maintenant ?

          • Contre une masse de blancs par d’autres ethnies ? Donc les massacres en Afrique du Sud ne te suffisent pas, étonnant tiens…
            Félicitations, tu hiérarchises les massacres, sous prétexte que « les blancs n’ont jamais subi de préjudice aussi fort que les racisés/lgbt et autres ».
            Tu es ridicule, à vouloir comparer qui a la plus grosse souffrance. Cette façon de victimiser les peuples non-blancs est manichéenne et binaire au possible. C’est vrai que tout ça fait avancer le débat…

          • Félicitations, tu en fait trois tonnes ridiculement à vouloir une égalité qui n’existe pas au même niveau. Car il n’impacte pas les consciences de la même manière sur des milliers d’années d’existence. Aucun lien entre la notion de Crime elle-même, même de manière folle et revancharde… Et des Systèmes (enrichissants) qui se sont établis pour oppresser certaines personnes ou juste les mettre sous leur coupe humiliante, en les réduisant à moins que rien… Et en provoquant une colère sourde (ou une ironie modérée) en retour, forcément.
            Que les plaignants un peu plus « neutres » subissent ça, eux et leur famille pendant des siècles, même doucement distillé, insinué… et on verra qu’il n’y a pas de quoi faire les malins (ça concerne aussi le clivage riches/pauvres, pas toujours la même discrimination là).

            Ton raisonnement ne tient pas trop car juste incomplet, on peut l’écrire sans honte, rien d’agressif, tout va bien pour nous ici…
            Soit c’est l’Humanité entièrement unie (car il n’y a pas réellement de races, on est tous fait pareils), mais alors il n’y aura plus beaucoup de batailles à assouvir…
            Soit ça sera toujours un combat, mais où les plus perdants resteront toujours grandement les mêmes pour encore un temps.

          • @Green-Hylian : Enfin, il ne faut peut-être pas pousser non plus. Je suis assez rarement d’accord avec Flo, mais là il faut avouer qu’on ne peut vraiment mettre sur le même pied d’égalité les massacres commis par les Occidentaux (blancs la majorité du temps) sur d’autres groupes ethniques, et ceux justement commis par d’autres groupes ethniques.

            Et malgré ça, le chiffre de 99, 9 % sorti par Rom est grotesque, je suis d’accord (il est allé trop loin aussi).

            Néanmoins, pour en revenir à mon paragraphe précédent, il y a trop de facteurs divergents pour pouvoir comparer. Déjà la temporalité, ce n’est pas vraiment la même époque ni la même finalité : par exemple, les actes terroristes commis en Occident, ce n’est pas la même chose que du colonialisme. Et pendant une large partie de l’Histoire, l’Occident a clairement dominé… à tous les niveaux. Au moins jusqu’en 1900 si ce n’est 1970.
            Et pour en revenir au sujet du cinéma, hormis le cinéma africain, Bollywood et le cinéma asiatique, le cinéma occidental a existé de manière plus incontestée. Et est aussi plus ancien.
            Résultat : on voit assez peu de washing dans du cinéma asiatique ou à Bollywood… le cinéma africain ne commence réellement que dans les années 1950. Donc jusque là au moins, très souvent c’est du washing qui va davantage dans le sens des Occidentaux. Le nier, c’est illusoire. Sans doute pas 99, 9 % mais en revanche, sans doute un gros 80 %. C’est déjà beaucoup.
            Et certainement pas du 50-50, mais ça je pense qu’on le sait déjà tous.

            Voilà, on hiérarchise pas les massacres (ou les discriminations) en termes de valeur. Ceux qui ont déjà eu lieu par le passé ne sont pas un alibi pour pouvoir rendre la pareille. Mais pour autant, pas de comparaison possible.

            Et pour en revenir au sujet, deux choses : je trouve ça normal que le cast soit entièrement asiatique (même si malheureusement, on sait très bien pourquoi Marvel Studios fait ça : il n’y a pas qu’un souci d’inclusion derrière), partant que les personnages sont de nature asiatique, ça semble plus « correct ».
            Néanmoins, petit problème dans le sens où l’organisation des 10 anneaux à la base est plutôt situé au Proche / Moyen-Orient, donc suivant cette logique on aurait plutôt dû avoir un Shang-Chi et des personnages arabiques. Mais ça, c’est juste qu’ils ont mal situé leur contexte. Ou qu’ils feront des 10 anneaux une organisation mondiale qui prend ses racines dans l’Asie. Mais ça fait un peu raccord forcé maintenant.

          • StormXS, je n’ai (il me semble) jamais dit que les Occidentaux n’avaient pas commis plus de massacres que les autres peuples, simplement je trouve que c’est très glissant comme terrain, et que ça mène trop souvent à une hiérarchisation des souffrances. Et on glisse très facilement vers des propos manichéens, comme on en retrouve partout sur internet dont le sous-entendu est « les blancs sont la plaie de l’humanité », comme si la couleur essentialisait les peuples. Je trouve ça un peu grotesque de toujours en venir à comparer les peuples ou les couleurs lorsque l’on pointe un problème impliquant une couleur de peau en particulier, une façon de toujours dire « oui mais regarde, les blancs c’est largement pire ce qu’ils ont fait » alors que ça ne change rien au propos. Et on en vient à répéter des évidences à des gens qui font semblant de ne pas comprendre qu’il n’y a pas de peuple privilégié sur tous les autres, et que toutes les communautés ont des plaies à panser, et ont eux-mêmes infligé des blessures.
            Si vous cherchez l’équité, soyez honnêtes envers vous-même, c’est ce que j’essaie de dire à ces gens-là.

            Pour le reste, je suis d’accord évidemment, il y a au moins 80% de whitewashing dans l’histoire du cinéma hollywoodien, mais dire 99% c’est être d’une mauvaise foi bête et crasse. Ca, je ne peux pas laisser passer. Et là encore, à part chercher des noises, ça n’apporte rien au propos de base, qui est clair pour tout le monde.

            D’accord avec la fin de ton message.

          • « il n’y a pas de peuple privilégié sur tous les autres »

            On dira qu’il vaut quand meme mieux naitre blanc en Europe que black en Afrique (suffit de suivre comment se fait l exode des populations) pour pouvoir prétendre à un certain confort de vie (pécunier, sanitaire etc…)

            Désolé, je sais que mon propos est hyper caricatural, mais vous avez compris l’idée 🙂

            Mais sinon je comprends que ca puisse saouler d’entendre les « blanc sont la plaie » « whitewashing » etc… de façon unilatérale, meme si je rejoint Flo et storm dans leurs propos

            Ca me fait penser au racisme en France que l’on voie aussi unilatéralement se voilant ^^ la face quand c’est dans l’autre sens (Et les cas au quotidien ne manquent pas)

            Mais bon au final Osef car les studios s en foutent royalement, ce qui compte c est la rentabilité, donc clientélisme, polémique etc… tout est bon pour faire parler de leurs films.

          • Je pense en effet qu’on est d’accord (en tout cas moi je le suis).
            Par contre, mon pseudo, c’est StormXZ… pas StormXS 🙂

          • Oui c’est sûr Captsubasa pour ta remarque sur la naissance, tu as raison, cependant je disais ça pour expliquer qu’il n’y a pas de peuple absolument privilégié et « invulnérable » dans toute son existence, tous ont connu à un moment donné des souffrances plus ou moins grandes et en ont infligé à d’autres. C’est aussi bête que ça. J’évite simplement le manichéisme que l’on entend de plus en plus dans les médias, les discours d’artistes et autres. Et j’évite aussi une sorte d’ethnomasochisme que quelques-uns embrassent, en s’accusant d’horreurs qu’il n’ont pas commises. Bref je vais arrêter sinon ça partira vite en amalgame lol

            Desolé StormXZ pour l’erreur sur le pseudo, faute de frappe de ma part 😀

          • 80%? Sérieusement ? Des dizaines de milliers de films Hollywoodiens (je rappelle que depuis ses débuts Hollywood a produit plus de 10000 westerns, dont la majorité comprenait des blancs jouant des indiens..jusque dans les années 70. Même le très progressiste cheyenne autumn nous montrait Ricardo Montalban dans le rôle du chef indien..) sont concernés…et depuis black live matters, on aurait donc vu plusieurs milliers de film faisant du white washing pour compenser? Vous êtes forts en calcul.

          • Pas une question de compenser, Rom. Ce n’est pas le sujet (on ne veut pas de white washing pour remplacer du black washing, ça n’aurait aucun sens). On n’est pas dans une course au « washing » car cela ne ferait que répercuter des erreurs passées.

            Il est question de prendre en compte les films où les acteurs ont effectivement été remplacés et certes, il y en a un paquet, mais il y en a aussi où les acteurs de couleur ont interprété des rôles à cette fin. Et ça aussi, il y en a eu, même bien avant les années 2000, même si ce n’est pas forcément glorieux vu les films dans lesquels ils tournaient (souvent esclavage).
            Et 80 %, c’est une estimation. Je n’ai pas le chiffre exact, mais si tu préfères entre 80 et 95 %, c’est toujours plus correct que 99, 9 % qui pour le coup est de l’idéologie pure.

            Pour ceux que ça intéressent, sur l’iconographie de l’amérindien dans le cinéma américain, ça complète ce que tu as écrit @Rom : https://journals.openedition.org/lisa/2756

          • On se demande qui en fait trois tonnes d’habitude.. Je peux alors te sortir toute tes réactions critiques et forcenées sur les news de casting de cette dernière année Garyus… et on pourra alors se demander si à force de lire ça, sur cet espace publique et pas du tout réservé à des amis en privés… Il n’y aurait pas des gens de passages qui se diraient que si « ces gens » posent tant problème et qu’en plus ils semblent privilégiés par les riches pour leur business, selon votre avis un peu argumenté (et ainsi à suivre)…
            Ne faudrait-il pas alors leurs casser la figure ? Les éliminer ? Ou les rendre à nouveau peu visibles, comme avant, quand ça posait moins de problème.
            Juste une idée comme ça, un sentiment, à force de tomber encore et encore sur ces réactions typiques.

            Ce n’est pas donner des leçons que de vous demander d’assumer vous aussi vos responsabilités… Sinon, c’est que vous ne retenez pas grand chose de vos lectures de super-héros.

          • Flo, ne change rien à cette diarrhée écrite que tu produis, c’est PAR-FAIT ! Accuser les autres d’incitation à la haine à cause de critiques (justifiées ou non) sur des choix marketing, et donc comparer des gens qui critiquent une politique à des fachos juste parce qu’ils ne sont pas d’accord avec ton idéologie… et se prétendre supérieur aux autres moralement 😀 bravo… je pense que les gens qui passent par là sont plus intelligents. Que toi, je l’espère en tout cas, qu’ils n’assimillent pas bêtement avis critique et fascisme. En fait, qu’ils soient moins bêtes qu’un SJW tout classique, qui écrit des pages pour se donner un genre et se montrer supérieur aux autres… 🙂

          • 1 Flo: T’es le plus fort. Je loue la patience et le courage de Storm XZ et de Green-Hylian de lire tes pavés et d’y répondre. Ca fait longtemps que la plupart qui te connaissent ici ont abandonné.
            Tes km de textes ésotériques restent sans réponse systématiquement la plupart du temps. Mais tu persistes.

            Enfin bref, je ne parlais juste que de ton côté pavé quand je disais tu en fais des tonnes mais bon, ça vire à l’attaque gratuite.
            Je n’ai aucun intérêt à te répondre. Je préfère parler super-slips que d’essayer de te comprendre.
            Peace mec.

          • Merci de me donner ainsi raison : t’as pas d’arguments pour me contrer ou pour mieux ignorer ce que vous pourriez peut-être provoquer indirectement ? En ayant une poignée de lignes de travers, tu fait du « toi t’es ceci, toi t’es cela ! ». « Hey les marseillais on est à Cancun – neuh » ! Même niveau. 😁
            Et y a même pas de limite fascisante à écrire ici, les pavés sont à tout le monde… Empêchez le donc.
            Et ne jouez pas non plus à ceux qui ne comprennent pas, on sait bien que c’est l’inverse…
            Assumez vous… Mais ne vous plaignez pas que quand vous cherchez, vous récoltez – les supers font eux mêmes comme ça aux vilains, déjà oublié ?
            Parler super-slips veux dire essayer aussi de les comprendre.
            Écrire Peace veut dire l’appliquer aussi soi-même, en premier.

            Ça va, assez concis ?
            Ou bien la vérité est que ces commentaires ne se sont jamais adressés à ceux qui ne savent pas lire sans préjugés, mais à ceux qui aiment lire, écrire et ajouter plutôt que opposer, et pas en mode automatique.
            Ça fait longtemps que la plupart qui me connaissent vraiment ici ont prouvé leur tolérance.
            (mais je suppose que même ça, ça sera retourné, à leur avantage… on connaît. Mais ça n’enlèvera jamais le plaisir d’écrire, loupé !).

  11. Shang-Chi qui a été créé en 1973… Donc pour ceux qui ont une bulletin du CAC 40 à la place du cerveau, ça fait des années et pas juste maintenant pour draguer la Chine. Car ces derniers ne savent même pas créer des tas de fictions « à l’occidentale ». Tandis que les Américains, ils sont une nation entièrement créée par des immigrés de tous bords… Ils se se privent jamais de faire des fictions se passant dans d’autres pays ou avec d’autres cultures précises.
    Simplifiées évidemment, car ce pays Américain est plus jeune et ne va pas s’approprier toutes les cultures, encore heureux. Mais attractives pour d’autres raisons.
    Et puis s’il n’y avait pas ce film et « Eternals », la Phase IV de Marvel ne serait remplie que de suites avec les mêmes têtes (d’affiches). Merci à eux d’apporter au moins un soupçon de variation, ça vaut mieux que rien du tout.
    Quand ils sont capables de faire venir même Tony Leung, sachant ce qu’il représente comme acteur (pour les cinéphiles)… C’est un peu un gage de qualité.
    Et oui, ses anneaux sont ici des bracelets aux avant-bras… Et en même temps, dans les comics des années 2000, à un moment il se les étaient fait greffer sur la colonne vertébrale.

  12. J’ai hâte de voir comment ils vont aborder le twist du Mandarion d’Iron Man 3, Aldrich Killian ex-membre des Dix Anneaux, connait l’existence du Mandarin et décide de l’utiliser/ s’en inspirer pour satisfaire son plan personnelle ? Je suis curieux de voir ça..

    • Ici https://www.ecranlarge.com/media/cache/637×637/uploads/image/001/374/shang-chi-et-la-legende-des-dix-anneaux-photo-tony-leung-chiu-wai-1374847.jpg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here