Le bar de Galactus #97 : Sweet Tooth

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Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !

Vertigo – le défunt label adulte de DC Comics – continue de faire le bonheur de Netflix ! Après Lucifer et avant Sandman, la plateforme de streaming mettra en ligne vendredi les huit épisodes de Sweet Tooth, soit l’adaptation de l’œuvre post-apocalyptique de Jeff Lemire (commander). Aux manettes, on retrouve deux têtes connues : Beth Schwartz (Arrow, Legends of Tomorrow) en co-showrunner et un certain Robert Downey Jr. (génie, playboy, philanthrope, millionnaire) en producteur de renom. Par le plus grand des hasards, quelqu’un a-t-il déjà lu Sweet Tooth ? Et plus généralement, qu’avez-vous pioché ces derniers jours dans votre bibliothèque/vidéothèque/discothèque/gamothèque ? A vos claviers et bonne semaine ensoleillée à tous !

Dans un monde post-apocalyptique rempli de dangers, une adorable créature mi-cerf, mi-garçon aspire à un nouveau départ aux côtés d’un protecteur bourru.

28 COMMENTAIRES

  1. Ayant déjà lu sweeth tooth, je trouve dommage de ne pas retrouver le côté dérangeant de l’œuvre dans la série, enfin du moins de ce que j’en ai vu dans le trailer

  2. Je chipote, mais le gamin ressemble pas du tout au comics ou il avait un visage plus fin et qui me fesait penser à une biche lol.
    Je n’attaque pas les visages plus rond, ce n’est pas une discrimination. Je plaisante. Mais c’est pas ressemblant. Ça me gêne. Après je ne dis pas que la série sera nul pour autant.
    Et c’est vrai que je ne ressens pas non plus le côté dérangeant de l’œuvre originale.
    Après c’est une adaptation donc c’est peut-être pensée pour être plus gentillette, plus commerciale, plus famille. A voir.
    (PS : dsl pour la multi correction 🙂 )

  3. L’ambiance et le style graphique du comics ne m’attire pas du tout. Bien que ça doit bien retranscrire l’ambiance. Je me pencherai donc pour cette adaptation.

    Étrangement cette semaine j’ai regardé 2 adaptations de sagas litteraires qui n’auront pas de suites. Seuls et 5th Waves. Si le 2ème peut se suffire en lui même, le 1er, très bien réalisé et joué pour un film français, nous laisse sur un cliffhanger. Dommage.

  4. Ah Sweet Tooth !
    Je me suis déjà exprimé par ici à ce propos, mais oui, lecteur du comics j’ai découvert avec horreur la version aseptisée et édulcorée de l’adaptation Netflix dans le trailer… Je regarderai en maso sériephile que je suis, mais bon…
    Je suis dég que Netflix, encore une fois, préfère satisfaire son audience pop-corn (déjà acquise et qui ne partira pas) plutôt que de chercher à faire un truc un peu plus « de niche » et fidèle.

    Sinon, côté lecture comics, j’ai trouvé Annihilation en omnibus d’occaz en magasin… Et je me suis évidemment retrouvé avec l’envie de « faire ça bien ».
    Donc j’ai chopé Thanos le samaritain, l’Omnibus Annihilation Conquest et Les Gardiens de la galaxie – héritage d’occaz sur le net. J’attends plus que de recevoir le tout pour me lancer dans ce marathon cosmique !
    Au passage merci LTH pour tes chronologies !
    Première fois que je m’en sers pour me repérer dans mes achats ! 😀

    Après petite gueulante pour Panini, c’est la première fois que j’achète un/des Omnibus, et j’ai eu la mauvaise surprise de voir qu’ils étaient moins copieux que les versions US (Drax the destroyer absent d’Annihilation, pas la fin du run Nova sur Conquest…) et que l’éditeur ne dérogeait pas à la règle de ses tarifs wtf.
    Quand on voit que plein pot c’est 70€ pour 600-700 pages, alors que chez Urban on a des intégrales de 500 pages à 29€, sans oublier les gros pavés chez Bliss à 50€ de 700 à 900 pages de très bonnes qualités !
    Pas étonnant que je privilégie l’occasion chez l’un et le neuf chez les autres…

    • Je vais attaquer Annihilation aussi 😉
      Pour La série et les choix douteux de Netflix je te rejoins totalement.
      Je ne comprend pas non plus leurs décisions.
      Adapté c’est bien, mais j’aime retrouver le même environnement, le même ton que dans l’œuvre initiale.
      Je regarderais tout de même.
      Et concernant les prix il n’y a pas de logique.
      Ce qui est dommage c’est que trop souvent nous n’avons pas toutes les petites histoires qui se lisent en parallèle.
      J’ai hâte qu’un jour on ait une plateforme avec tous les comics sorties et traduit en français, moyennant un abonnement. Il y a tellement d’oeuvres et certaines incontournables, qui ne franchissent pas nos frontières 🙁 et pour certaines histoires c’est incompréhensible

  5. Le problème. C’est que netflix fait encore du netflix dans la photographie et dans la réalisation. C’est dommage.
    toujours le meme spectre de couleurs. Toujours des petits traveling sur des one line. Toujours des champs contre champs.
    Ya tellement de contenu, que je vais pas perdre le peu de temps libre que jai à regarder un gloubi boulga de ce qui se fait deja depuis 5 ans.
    c’est dommage, l’histoire a l’air sympa.

  6. Fan de Jeff Lemire mais j’ai pas lu le comics.
    M.O.D.O.K. était très sympa, rafraichissant des prods Marvel habituels, une animation assez rare et un bon cast.
    Du monde a vu AEW Double Or Nothing ici ?

  7. « The Father », c’était plutôt bien fait, mais ça ne m’a pas transcendé comme la majorité.

    Par contre, j’ai adoré « Promising Young Woman », c’est très drôle, c’est très intelligent, l’intrigue est très bien menée, et puis, j’ai beau avoir vu Carey Mulligan dans plein de films, c’est la première fois qu’elle me fait craquer à ce point.

    Et en tant que fan de « Friends », la réunion, c’est rires et larmes pendant 1h40. ça m’a foutu une de ces nostalgies, et c’est la seule série que j’ai vu en étant plus jeune, même âge et plus vieux que les persos. Bah oui, la dernière intégrale doit dater de 2019/20, j’avais donc 35/36, soit l’âge qu’ils ont quand la série s’arrête.

  8. Vu Cruella , franchement c’est bien. Le film est un peu trop long mais ça se regarde avec deux très bonnes performance d’Emma Stones et Emma Thompson. Trés bonne ambiance Punk Rock des années 70 malgré que la bande son soit assez classique avec des morceaux assez connu et entendu dans d’autres oeuvres.
    C’est par le même réalisateur que I Tonya et disant que les deux films se rejoignent dans l’idée que ses deux femmes sont plus que des simple « je suis méchante « . Mais ce qui est bien c’es que pour malgré que c’est une adaptation Disney le personnage garde assez de nuance pour l’imaginer un jour vouloir tuer des chiots pour leurs fourrures.

  9. Pour ma part je me lis le web novel Gu Daoist Master, si j’étais le patron d’amazon bah j’en profiterai pour faire un anime dessus ! Ames sensibles s’abstenir, le personnage principal est une vrai enflure qui n’hésite pas à sacrifier ou tuer n’importe qui s’il y a des gains à réaliser.

  10. Le comics sweet tooth est vraiment sympas (après faut accrocher avec les dessins de Jeff Lemire, c’est « particulier »)
    Comme souvent avec Netflix pour les adaptations, il pioche les idées du materiau source sans vraiment être fidèle à l’esprit et du coup ça perd toute sa substance.. sweet tooth est une histoire dure, triste, brutale, bien loin d’une petite aventure avec une biche toute mignonne

  11. Faire un conte de fée moderne à partir du comic Sweet Tooth, très bonne idée tant cela se fera à contrario d’un univers post apocalyptique sombre. Plus que l’œuvre d’origine, ça devrait sûrement avoir plusieurs dimensions…
    Et c’est aussi le genre d’ambiance dont l’Art a aussi besoin en ce moment.

    Re Roberto Rosselini… Celui qui Montra les méandres humains (et experimenta un peu trop sur son couple avec Ingrid Bergman), sans jugement et de moins en moins d’artifices si possible… pour nous laisser Tout en apprendre par nous même.

    Conclusion satisfaisante de la série « Bone Collector »… Très « TF1 moderne » dans l’âme en fin de compte : Carré, sans trop de digressions, bouclé très vite (malgré un twist final peu dérangeant)…
    Mieux encore, carburant à l’émotion de ces héros principaux – et l’humanisme incroyable de Michael Imperioli surtout. Même la présence peu importante d’un des personnages (Castillo) trouve in extremis un sens à la fin, tandis que le vilain principal subit justement le sort inverse – pathétique monstre.
    Son annulation des programmes tv en devient paradoxalement salutaire.
    Fallait bien ça pour faire oublier un peu la prestation cinématographique de Denzel.

    Enfin vu « World War Z », d’où la difficulté de réinventer les films de zombies (hein Snyder ?)… Même en jouant plus la carte du Film Catastrophe, en lorgnant sur Emmerich, Soderbergh, et les « Guerre des Mondes » de Shyamalan et Spielberg (l’ennemi bactériologique d’hier est l’allié de demain – mais ça devrait être accessoire)… Et bien avoir le divin Brad Pitt et du gros budget, ça se retourne contre vous.
    Et ainsi la vraie dimension méta du film, c’est plutôt le jeu vidéo (les Black Ops, les villes d’Orient à la Assasin’sCreed, les labos déserts à la Resident Evil).
    Sacré mal à l’aise toutefois, à cause du contexte actuel – et Oui, le terme « Non Essentiel », c’est juste du pragmatisme cruel qui n’a pas été inventé par le Gouvernement actuel.

    Sacré début de fusion entre TF1 et M6 : ils mettent face à face « Luther » et « Chernobyl »… que M6 bazardera en seulement deux soirées.
    Rien que pour ça, avantage « Luther »… Comme pour « Je te promets », un copier-coller qui sert surtout de véhicules à des bêtes d’acteurs français (Fremont, Fares… Sagamore Stevenin transformé en Ethan Hawke !!??). Un bon marchepied surtout pour Christopher Bayemi et Chloé Jouannet, en attendant des compositions tout aussi énormes qui seraient plus inédites pour eux.
    À voir avant l’original, avec néanmoins cet effet saisissant qui voit l’histoire de la série résonner plus fortement dans l’actualité française d’aujourd’hui – flics brutaux Et noirs
    Et menacés Et par des ex militaires un peu putschistes… Coup de bol pour la Pertinence.

    Fin satisfaisante de « Plan B », alors que la série nous prend à revers en mettant de côté la suite de catastrophes insurmontables des 4 premiers épisodes (ce qui aurait pu être bien lourd à force), pour aller vers plus de résilience et de lumière, sans qu’il y ait d’autres Lou(p)s cachés… Alors qu’il y avait toute place pour en rajouter (le rôle des hommes, mais qui seront expurgés de toute médiocrité à la fin).
    Trop beau pour être vrai ? Pas sûr, même si la dernière partie ressemble à un épilogue s’étirant un peu trop, surexpliquant ce qui était déjà un retournement de situation bien joli… Mais en gardant dans ces Ultimes images une ambiguïté triste, salutaire et métaphorique (d’où l’éclipse), rendant la conclusion moins facile qu’il n’y paraît.
    Ou au moins, laissant le choix au spectateur, s’il pense que tout rentre bien dans l’ordre, fini les ennuis sans fin…
    Ou bien s’il s’agit effectivement « d’une vie pour une autre ».
    Pas facile d’accès, surtout quand la suite de rebondissements n’est pas enjolivée par un rythme à l’américaine. Mais pas trop cartésien non plus – et on n’expliquera pas le fonctionnement de l’Agence, donc l’histoire ne se disperse pas et c’est tant mieux.

    Redécouverte du deuxième Volume des Runaways… « Quand on étaient jeunes et bêtes », certaines choses ont vraiment vieillies (le groupe Excelsior qui a des allures de mannequins branchés de L.A. !)…

    VF Thor, Spider-Man, Venom, RAS… Début enthousiasmant de Strange Academy, surtout. Plein de nouveaux personnages, pour une idée pas originale du tout, mais qui donne quelque chose de formidablement énergique dans l’Univers Marvel… Faut le voir pour le croire.

    VF Avengers… Dawn of X : Encore des ajouts de séries, et des personnages qui se creusent dans ce contexte toujours source d’inspiration foisonnante (même les bizarres Nanny et Orphan Maker, ils en font quelque chose, c’est inouï)…

  12. Chez Netflix, j’ai visionné Fahrenheit 451, film de François Truffaut, d’après le roman de Ray Bradbury. Ça fait froid au dos. Comme quoi, prrofitez à fond de lire ce qui tombe dans vos mains, même De Sade. Je dois dire que ça manque cruellement des cinéastes français comme, Truffaut et Jeunet, qui veulent réaliser des films SF. Je n’ai pas vu la Brume, ni le Dernier Voyage. J’hésite à les regarder car beaucoup d’avis négatifs au-dessus.

    • Brume c’est bien. Le dernier voyage, c’est moins bien, mais la proposition est intéressante. Le film pêche justement car il ne va pas assez loin.

      Je vais revenir sur ce que tu dis. Dans le fond c’est juste ultra paradoxal. Car tu demandes plus de films de sh, mais tu ne vas pas en voir certain car tu tu fies aux avis des autres. C’est pas comme ca que les producteurs prendront confiance en la sf française, et en feront plus.
      Le cinema français regorge de bon réalisateur, et surtout de très bon films. Malgré tout, ca ne marche pas en salle.
      Parce que untel va dire que le cinéma français c’est que les tuches ou clavier en droitard. Puis d’autres, obnubilé par les ricains over the top vont te dire cest que mou ou plan plan.
      Enfin bref. Le serpent se mord la queue.

      • « Le dernier voyage, c’est moins bien, mais la proposition est intéressante. Le film pêche justement car il ne va pas assez loin. »

        C’est précisément ce que je me suis dit. De très belles images, un univers attrayant, mais qui n’est exploré qu’en surface. Dommage, il y avait un bon potentiel.
        Du coup j’en retire que si on veut faire de la bonne SF nous aussi ça doit être possible. 🙂

      • C’est pas faux. Je devrais y aller voir pour faire mon avis. Merci pour ta réponse et celle de Archer, concernant les deux films. C’est étrange que les Français dénigrent le cinéma français à propos de SF ou Fantasy alors ils en sont friands dans la littérature français et étrangère. Surtout quand on sait que le film français, Le Voyage dans la Lune, de Georges Méliès, fut persécuteur du cinéma SF.

  13. Je suis devenu accro à Dexter. J’ai commencé la série y’a 2 semaines, j’enchaine les épisodes ! Je suis content de ne pas avoir été spoilé depuis le temps. Je découvre tout au fur et à mesure et c’est génial. –> saison 6

  14. Et bien là je lis : C’est une chose étrange à la fin que le monde de Jean d’Ormesson.
    Très bon bouquin. 😉
    Je remate Angel sur Star, un régal. Aucune chaîne ni plateforme ne proposait la série, il était temps 🙂

  15. Vu les Bouches trous avec ma fille. Bon petit message de fond sur la protection des espèces. Sympathique film. Sans plus. Mais ma fille a bien rit, donc j’en suis content.
    On a aussi vu tom et jerry. Fiu jai trouvé ca très plat de mon côté. Vf horrible. Ca a été du côté de ma fille mais je lui ai montré celui de 92 et bien meilleur accueil.

    Aussi the father. Hopkins merite son Oscar. C’est très fort émotionnellement.

    Côte lecture, jai lu le yearbook de seth Rogen. Super bouquin qui fourmille d’histoire d’écriture et de tournage de ses films. C’est un must quand on est fan du bonhomme. Malheureusement, trouvable qu’en anglais pour le moment. Et en audio aussi.
    Et marche ou crève de king sous son alias. Ca se lit vite et bien.

    • Ah cool pour « Yearbook » , je ne savais pas qu’il avait sorti un bouquin. Ça me fait une chouette idée de cadeau à faire 🙂

  16. https://www.premiere.fr/Series/News-Series/Sweet-Tooth-Au-depart-je-voulais-en-faire-un-film-mais
    https://www.premiere.fr/Series/News-Series/Sweet-Tooth-premieres-infos-sur-la-saison-2–exclu

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