Loki : Votre avis sur l’épisode ‘Glorious Purpose’ [1×01] !

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#SPOILER # SPOILER #SPOILER # SPOILER #SPOILER # SPOILER #

Qu’il est bon de commencer une série Marvel Studios dont le point final n’est pas déjà fixé par un futur film ! Avec Loki, plus question de tourner autour du pot : le multivers est maintenant une réalité. Dans une séquence que l’on peut vraiment qualifier d’essentielle, nous apprenons que la chronologie est verrouillée – l’Eternel Flux Temporel – et contrôlée par les Gardiens du Temps… à moins qu’il ne s’agisse d’un mensonge ? Entre les agissements de Wanda Maximoff, véritable nexus ambulant (WandaVision) ; le foisonnement de super-héros alternatifs (What If…?) ; et l’arrivée prochaine d’Electro et de Doctor Octopus (Spider-Man : No Way Home), il est manifeste que l’Eternel Flux Temporel n’est pas aussi cadenassé que ne le prétend la TVA.

Au passage, le fameux débat sur la mécanique d’Avengers : Endgame semble pencher définitivement du côté des scénaristes – et non des réalisateurs -, pour qui la chronologie fonctionne avec une temporalité unique. Bref, entre Legends of Tomorrow, Doctor Who, Brazil et 1984, Loki joue à fond la carte de l’étrange et de l’absurde, dans un show taillé sur mesure pour un Tom Hiddleston qui s’amuse comme un petit fou (et nous avec). Alors, qu’avez-vous pensé de ce premier épisode ? Quel aurait été le sort de Loki s’il n’avait pas été sauvé par Mobius ? Une grande guerre multiverselle est-elle la ‘fin de partie’ prévue pour la Phase 4 de l’Univers Cinématographique Marvel, avec Kang le Conquérant en tête d’affiche ? A vos théories !

Loki – Saison 1 – Episode 1 – ‘Glorious Purpose’ : Après avoir volé le Tesseract, Loki se retrouve devant le Tribunal des Variations Anachroniques.

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La série Loki est diffusée chaque mercredi sur la plateforme Disney+, avec Tom Hiddleston (Loki Laufeyson), Owen Wilson (Mobius M. Mobius), Gugu Mbatha-Raw (Ravonna Renslayer), Sophia Di Martino, Wunmi Mosaku (Hunter B-15), Sasha Lane (Hunter C-20) et Richard E. Grant.

175 COMMENTAIRES

  1. Pas encore vu la série, mais ton raisonnement, que le flux n’est peut etre pas si protégé que ca vu les problèmes avec wanda et les futurs méchants de spider-man. le travail du TVA est de maintenir le déroulement des evenements comme il se doit? du coup c’est possible que le evenements de spiderman and co doivent se passer ? Ce n’est pas une incoherence du flux temporel. Ils peuvent faire parti de l’histoire. Un peu comme dans umbrella academy ou la fin du monde doit se passer.
    peut être importe que ce soit bien ou mal, les choses qui doivent se passer, doivent se passer.

  2. Le TVA, les Sorciers Supremes, les Watchers…
    Ça commence à faire pas mal d’ordres chargés de la la sécurité du temps et de la réalité :’)

    Faudra clarifier le rôle de chacun un jours avant que les gens ne soient perdues.. surtout si des vilains comme le Beyonder déboulent plus tard x)

    • La TVA essaient de contrôler en étant à l’extérieur de Tout, les Sorciers uniquement sur Terre, les Watchers observent et compilent dans leur coin… Rien de trop compliqué.

    • Je pense que le grand public ne regarde pas forcément TOUS les films et TOUTES les séries et qu’il se contente des règles et infos intrinsèques à chaque film/saison et pas de l’univers partagé dans son ensemble.

  3. Façon la temporalité d’Endgame est tellement incohérente qu’ils ont bien compris que le mieux c’était d’être ambigu et de valider par-ci par-là des choses contradictoires concernant son utilisation. La temporalité unique j’y crois pas

    • Ah bon??? Ils sont partis dans le passé (chaque voyage ayant créé une timeline différente, oui, comme dans DBZ )emprunter des pierres, ils sont revenus avec et ont fait revenir tout le monde. Rien d’incohérent…

      Le problème c’est les théories stupides sur le Cap qui serait revenu dans sa timeline bien avant (alors que Hulk dit bien « il a respecté son marqueur temporel, il devrait être ici ») et y aurait vécu sans qu’on le sache… C’est beaucoup plus simple et cohérent d’admettre que le gars a passé sa vie dans une autre Timeline, point.

      Et bien sûr le truc c’est comment Cap ramène les pierres, celle de la réalité sous forme de fluide, celle du temps dans le cube cosmique, celle de l’esprit dans la lance, celle de l’âme sur Vormir (coucou Schmidt)… Mais ça c’est pas un problème de temps.

        • Ben comme je l’ai écris: c’est le même captain america qui est parti, sauf qu’il a passé des décennies dans le temps. Il l’a dit, après avoir rendu les pierres, il a voulu en profiter un peu; on ne sait par contre pas s’il est revenu dans sa timeline après la mort de Peguy Carter. Mais ils ont bien veilli ensemble. Ça a duré 10 secondes pour Hulk, Sam, Bucky mais genre 50 ans pour Steeve Rogers. Et à la fin, il a réutilisé le fameux « GPS spatio-temporel » pour revenir à sa timeline. Pas exactement dans le dispositif quantique mais à l’écart, pour discuter tranquillement avec Sam.

          Ce qui est con c’est que carrément les frères Russo invalident leur scénario….

          • Cap ne pouvait pas revenir dans sa timeline sans la machine de Hulk, il attend clairement déjà dans le fond. Et ensuite si c’était ça il aurait juste pu envoyer une lettre, car bon, il abandonne ses enfants et petits enfants potentiels du-coup selon ta théorie. Non mais comme j’ai dis y’a pas de bonnes réponses, chaque théorie est couillu. Et je parle même pas de Gamora. On peut la ramener à la vie mais on peut pas le faire avec Nat ou Tony.

    • Si tu considère que la TVA a remis Steve Rodgers dans la ligne temporelle principale, la série Loki corrige quant même partiellement l’incohérence d’ENdgame

  4. Superbe 1er episode !!
    J’ai surkiffé et devoir attendre 1 semaine parait bien long maintenant.

    Par contre, on est d’accord que la serie Loki se déroule apres Avengers 1 et non Endgame? (Tel était le speech de départ de la série Loki)

    Qq effets CGI pas top top mais dans l’ensemble c’est du solide !!
    Et Tom Hiddelston toujours aussi génial !

    • C’est la suite de Avengers 1 mais en mode différente suite au casse temporelle des Avengers dans Endgame. Ce qui permet à ce variant Loki d’exister.
      J’ai trouvé ça cool qu’il puisse voir l’avenir qu’on lui connait…

  5. C’est le meilleur premier épisode des séries Marvel sur Disney+

    J’adore l’ambiance science-fiction rétro, je suis fan de Loki depuis le début et je suis très curieux de voir comment ils vont gérer le multivers et de voir si les Stark et autres Rogers des autres Terre sont incarnés par des acteurs différents.

  6. Si une guerre Multiverselle doit avoir lieu, je ne pense pas qu’elle arrivera en fin de phase 4.
    Il faut d’abord présenter le multivers et peut-être même faire des films ou séries qui se dérouleraient exclusivement dans un autre Univers.
    Je verrai mieux ça en fin de phase 5 ou 6.

    Et pourquoi pas adapter les incursions du comics de Hickman qui conduisent à la collision inévitable des différentes terres entre elle…
    Si c’est ça, je serai en kiff, surtout s’ils peuvent ensuite adapter La Secret Wars avec Fatalis et le Battleworld. Avec les séries en +, il y aurait moyen de bien développer le nouveau monde. ( Les 4 fantastiques arrivent c’est déjà bon signe en + de Kang 🙂 )

    La serie est sympa, mais c’est de l’intro, j’attends la suite 🙂

    • Punaise si il faut développer les incursions et qui sont les Beyonders il va y avoir un travail colossal à fournir :’)
      Mais ça serais clairement incroyable !

  7. MCU c’est exploité sont Lore en tout cas. Après le multivers on sait qu’il existe mais il n’est pas entre mis en place.

    Il y a le variant Captain América qui est toujours en liberté… qui va l’arrête ^^.
    Après les justifications ( facilité scénaristique) que c’est le destin sont acceptable.

    Le bémol c’est le développement expresse de LOKI , il faut rattraper deux films en 1 heures.

    • Justement, comme – grosso modo – l’idée d’une timeline unique est validée par la série, cela confirme la vision des scénaristes d’Endgame : Steve Rogers n’est pas dans une timeline alternative comme l’affirmait les Russo, mais bien dans la timeline principale du MCU. Il a toujours été le mari secret de Peggy Carter.

      • Et s’il avait rencontré les Éternels pendant sa propre vie à l’écart des évènements du Monde… dont il connaissait déjà l’issue, et dont il aurait pû en parler à ce peuple – d’où le fait qu’ils le nomme précisément « Captain Rogers »…
        Et qu’ils ne se décident à intervenir qu’après le « Blip ! », au moment où Steve ne peut qu’ignorer le retour des Déviants et des Célestes.

        Un peu trop scénaristique par contre, ça serait parasiter la mise en scène de Chloe Zhao…
        Par contre, expliqué dans une production parallèle au film « Eternals », en live ou sur papier, ça serait pas mal – sans compter des possibles cameos futurs de Chris Evans.

      • ça crée une grosse incohérence alors dans la TIME LIME.
        LOKI par exemple.
        Steve Roger ne prévient personne des futures désastre.

        • Comme on n’a plus beaucoup vu Peggy et jamais vu son mari, c’est une boucle fermée dans son cas, il a toujours été là, caché, en retraite…
          Ce qui signifie donc que quoiqu’il arrive, les Vengeurs devaient finalement l’emporter face à Thanos…
          Et les morts, être inéluctables – mais malheureusement, c’est pour le Bien commun.

          • On a déjà vu Peggy dans Captain América 2.
            Steve Roger laisse hydra tué les parents de stark…
            Loki comment il peut exister s’il y a une seule time line?
            Endgame se moquait de Retour vers le futur , finalement c’est le film qui est débile.
            Ils ne connaissent même pas la règle de leur propre voyage dans le temps.

          • J’ai corrigé – mais elle y était en phase de démence aussi.
            Oui, il laisse faire le destin pour ne pas créer d’autres variations. Sage.
            Intelligent autant qu’émotionnel et reposant sur des arguments scientifiques : https://www.lefigaro.fr/cinema/multivers-voyage-dans-le-temps-quand-la-fiction-d-avengers-endgame-rattrape-la-realite-20190517#:~:text=Clifford%20Johnson%20est%20un%20Avengers,sa%20sortie%20le%2024%20avril.

            Bref, le voyage reste Théorie, donc il ne sert que le propos de la Fiction.
            Tant mieux s’il n’y a rien de linéaire et s’il y a des divergences de points de vue… C’est un bon reflet de la vie, et désolé pour ceux que ça peut faire flipper.

          • Je ne cherche pas à savoir si ça existe ou pas.
            Il y a deux mecs qui pensaient être plus malin et ça crée une incohérence.
            Après je chipote , je suis prêt accepter qu’on a laisser tranquille Steve Roger pour service rendu.

          • Bizarre, je ne trouve pas que ça invalide les différentes Timelines…. Quand on regarde bien, les différents voyages dans le temps ont dérangé puis réparé les timelines, et pour Captain… Bein s’il est rentré même au bout de 50 ans, il est tout de même rentré; aura-t’il foutu le bordel dans une autre Timeline, finalement? Comment la TVA juge le fait que le gars ait pu rester tranquillement avec Peguy (Peggy?) Carter vivre sa petite vie au calme, même pendant des des décennies? Pas de quoi alimenter une guerre du Multiverse? Si?

            (qui pense comme moi qu’il y a encore une nouvelle piste, genre guerre Multiverselle et PAF voilà les Xmen?)

          • Le problème c’est que LOKI a été arrété dès les premiers second dans l’autre time.
            C’est impossible de penser que Steve est laisser les catastrophes se produire sans intervenir.

          • Moi je suis d’accord avec cette théorie.
            Il a toujours été là et il ne pouvait pas intervenir au risque de tout compromettre. C’était prévu donc la tva a laissé faire.
            Après c’est pas qu’il n’a pas agi sur certains événements, c’était inévitable pour que le monde soit sauvé, il ne pouvait pas intervenir.
            Le voir assis sur le banc prouve qu’il a réussi. Alors a t-il sauvé une vie par ci par là qui n’aurait pas de grosse conséquences sur la timeline? Peut-être.
            Steve ne devait pas interférer dans le passé Avant que son lui reparte avec les pierres.
            Une fois parti il peut enfin se montrer.

          • Plus sûrement, les Russo ont juste menti à ceux qui les interrogeaient, pour ne pas spoiler trop tôt la série.
            Rien de nouveau, les réalisateurs et acteurs ont de moins en moins de scrupules à démentir, ça fait parti du jeu promotionnel.

          • Ils ont sûrement menti car ils maîtrisent leur promotion, c’est tout…
            Et savent que comme le voyage n’existe pas dans la vraie vie, on peut l’utiliser comme on veut pour ses intrigues (Doc Brown lui-même brise ses propres règles dans le 1 et le 3… « je me suis dit, « On s’en balance » »).

  8. Un « point final n’est pas déjà fixé par un futur film » Ben si : le scénariste (Michael Waldron) est le même que le prochain « Dr Strange ».
    Rien d’étonnant aussitôt qu’il se cale dans les pas de Markus et McFeely, puisque dans une logique sérielle plutôt que menée par la mise en scène (les Russo), c’est le point de vue de la logique globale qui va prédominer.
    Même si toutefois, rien n’y est incompatible ni incohérent dès lors qu’on prend tout en compte.
    Car s’il est sûr que s’il y a là dedans des règles strictes (créées pour cette fiction)… il donc aussi y avoir des exceptions, ou bien des moyens de détourner ces mêmes règles sans les invalider pour autant.
    C’est tout sauf un raisonnement plat ou binaire.

    Double dose de Terry Gilliam en fait, car qui dit « Brazil » dit aussi  » Bandits, bandits » (ou « Time Bandits »).
    Double dose de tchatcheurs aussi, entre le texan Wilson et le brittish Hiddleston (2 variants Loki ?).

    Et tiens, je remets cette théorie métaphorique :
    Mobius et la TVA, c’est Feige et le MCU.
    Une ligne de conduite essayant d’être claire, droite, et assez bienveillante.
    Et de temps en temps, on engage des électrons libres foufous (Black, Gunn, Waititi, et donc ici Loki), pour improviser quelques trucs gentiments dingues…
    Mais au final, c’est toujours l’Entreprise qui garde le contrôle. Et l’électron libre qui en aura profité pour augmenter son aura et gagner plus de pouvoir individuel.

  9. Haha bien content j’ai toujours préféré la cohérence de l’explication des scénaristes. Les Russos ont vraiment merdé la dessus. Donc Captain n’a pas vieilli dans notre timeline et la seule explication pour qu’il soit présent dans la dernière scène serait qu’il aurait emprunté une autre machine temporelle pour revenir dans notre timeline ? J’ai pu vraiment le truc en tête là

    • PS : je prie toujours pour un Captain America : infinity stone odyssey… Combat cosmique, introduction de Warlock ?, rencontre avec red skull, fin sur les retrouvailles avec Betty…

      Mr LTH je sais que tu es en bon terme avec Feige essaie de le motiver stp

      • Je prie avec toi. Et je plussoie à 100% (même si How it Should Have Ended s’en est déjà occupé)

        Au fait je me suis toujours dit… Il y avait moyen que Black Widow reste en vie.

        Ils arrivent sur Vormir, Red Skull dévoile la règle… Natacha dit à Hawkeye de repartir tout seul, elle reste avec RedSkull.

        Il vivent ensemble pendant des décennies et des décennies, apprennent à se connaître; Schmidt finit par se livrer, s’attendrir. Natacha et Schmidt commencent à s’aimer.

        Natacha balance Redskull dans le vide et obtient la pierre de l’Ame! Elle rentre et arrive avec tous les autres, super âgée, le coeur brisé mais avec la Pierre de l’Âme! Un ptit coup de rajeunissement avec la pierre du temps, et hop.

        Problème: Comment se nourrit-on sur Vormir, peut-on vraiment s’attacher à Redskull, Redskull peut-il encore mourir, Redskull est-il éligible, d’ailleurs.

        • Autre problème : Pourquoi Natasha dirait-elle à Hawkeye de repartir, de rester seule avec Red Skull pendant des décennies ? En espérant qu’elle finirait par s’attacher à lui ? C’est quand même un gros « Et si… ». Et étant motivé par le désir d’obtenir la pierre de l’âme, voué à l’échec. On ne s’attache pas à quelqu’un pour prévoir de le tuer afin d’obtenir quelque chose.

          • Ben oui, c’est stupide de bout en bout, mais c’est une solution XD!
            – Natacha à Barton: « j’ai un plan! » Laisse-moi faire!
            – Natacha, super spy, a finalement l’aptitude de mentir même à ses propre sentiments. Et donc carrément à la Pierre de l’Âme.
            – Red Skull regagne « l’humanité » qu’il, franchement, n’a jamais vraiment eue (dans l’hypothèse où on considère le fait d’aimer son prochain comme un fondement de l’humanité, hum)

      • Il nous manque Warlock dans tout ça.
        Peut-être un futur film sur Thanos, les pierres et Adam.
        D’ailleurs ou pourrait même faire un tour dans la pierre de l’âme et on y retrouverait Natacha, Gamorra et Tony Stark évidemment. Le début d’un groupe à la Infinity watch.
        J’adorerais un film à la Jim Sterlin avec Thanos, les pierres, Adam et Infini, éternité,… Si Warlock arrive il nous faut un lien avec Thanos et le surfer d’argent…

  10. Sinon pas très malin Mobius de penser pouvoir utiliser Loki mdr, c’est le dieu de la malice il va les utiliser pour son propre but. Surtout que la série insiste trop sur le fait que c’est un éternel looser donc je serai pas étonné d’apprendre qu’à la fin c’est lui qui manipule tout le monde.

  11. Aussi je suis le seul à remarquer que la statue du milieu des fondateurs de la TVA ressemble à l’acteur choisi pour kang ?

  12. C’était super ce 1er épisode.
    Loki est au top, l’univers à la Fallout est dingue et le scénario promet.
    On va rester prudents pour la suite mais ça explose déja WV et FATWS pour moi.
    Ne nous décevez pas !

  13. Très bon 1er épisode (clairement le meilleur 1er épisode des 3 séries Marvel), j’aime beaucoup le concept et je suis très hype pour la suite, surtout qu’il y a 2 saisons !

    J’ai bien aimé l’ambiance musicale de la série, très sympa !

    Je sens qu’il y a largement de potentiel que WandaVision et Falcon et le Soldat de l’Hiver !

  14. Du coup comment le multivers peut existé (avec plusieurs timeline stable) si la TVA neutralise tout les variants ? Pas compris pour le coup…

    Et depuis quand « timeline différente » = « multivers » ?
    Pour moi Multivers c’est absolument pas ça, Multivers c’est ce que va nous proposer Spider-Man 3 (normalement) avec plusieurs Peter Parker différent, donc là je vois pas le rapport en vrai… Comment quelques « variants » peuvent conduire à créer des personnes totalement différentes mais aux identités identiques.

    Sinon excellent l’épisode RAS!!!!!

    • Ça dépend les notions de multiverse. Il existe plusieurs théories. Par exemple des univers bien séparés, qui ne se rencontrent pas, avec des créatures/planètes qui seraient les mêmes mais pas les mêmes personnes. Ou alors les mêmes personnes avec des personnalités différentes (cas films Spider-Man ou les Multiverse des comics). Enfin, tu as le multiverse par une modification dans la ligne temporelle. Une ligne temporelle A va rencontrer une anomalie, donnant naissance à une nouvelle ligne temporelle B. Dans cette infinité de ligne temporelle B, il n’est pas impossible qu’un nouveau débranchement intervienne pour donner naissance à une nouvelle ligne.

    • C’est vrai ça.
      Si un univers est modifié et donne une autre timeline, peut on parler d’un nouveau multivers???
      Car quoi qu’il arrive cette nouvelle branche reste rattachée à la premiere.
      Concrètement si on remonte le temps et qu’on détruit la ligne principal alors la nouvelle branche qui en est dépendante disparaît!!!

      Y a t’ils des multivers séparée de la branche principal? Une nouvelle timeline est elle forcément un nouveau multivers?
      Je pense qu’une même branche peut donner naissance à plusieurs timeline, donc plusieurs branches, ce qui fragilise le multivers et risque de le détruire.
      Et il y a les autres multivers qui existe en parallèle depuis toujours.

        • Oui carrément.
          De toute manière la TVA veille sur le temps.
          Maintenant d’après la vidéo explicative notre univers n’est pas sensé faire des arrêtes supplémentaires et la TVA veille à ce qu’une seule ligne existe.
          Maintenant c’est ce qu’ils disent….
          La TVA peut très bien avoir été créé a partir dun univers né d’une de ces arrêtes!. En gros la TVA est la maxi variante du truc qui veille à ce que son existence ne soit pas effacée.
          Si Loki les détruit qu’arrivera t’il?
          Réapparaîtra t’il dans le désert sans être fait prisonnier cette fois. Retour à la case départ comme avec leur petit joué de l’épisode 1 mais a plus grand échelle?
          Si c’est ça, je pense qu’ensuite Loki pourrait être de retour dans les films 🙂

  15. Episode sympa qui met en place son univers mais pour l’instant rien de génial.
    Loki un peu trop clownesque à mon gout mais bon il a aussi son côté dramatique du premier Thor quand il voit sa vie défiler (le meilleur moment de la série pour moi).

    Deux remarques sur les commentaires du dessus:
    – Pourquoi comparer avec WV et F&WS? Les trois séries sont totalement différentes, dans leur ton, dans leur thématiques, dans leur construction. Ca fait tellement puéril de dire, ça explose ceci, c’est clairement supérieur à cela… attendons de voir tous les épisodes, non?

    – le voyage dans le temps et les théories: Je trouve ça quasiment toujours fumeux et incohérent alors je préfère débrancher mon cerveau plutôt que de chercher des explications sur lesquelles même les réalisateurs et les scénaristes d’Endgame n’ont pas réussi à s’entendre.

  16. Oui assez d’accord avec Garyus épisode sympa mais rien de génial (vu les hashtag qui trainent je pensais à un truck de fou).

    Sinon la question qui est resté avec moi tout au long des explication de la TVA pourquoi ils ne sont pas allés chercher Steve Rogers qui est revenu vivre avec Peggy , il est lui aussi un déviant? non il faudrait qu’on nous explique cela.

    • Non Steve Rogers n’est pas un variant dans le sens que ce qu’il a accompli devait arriver. Alors que Loki a profité d’une anomalie de la timeline de base. A l’origine Rogers et Stark devaient s’emparer du tesseract en 2012 puis le remettre à sa place pour ne pas bouleverser l’ordre des choses. Sauf que finalement Stark a un peu (beaucoup même…) merdé en 2012 et n’a pas pas pu récupérer le tesseract. D’où l’obligation d’aller encore plus loin dans le temps passé pour enfin mettre la main dessus. Loki a donc profité d’un « imprévu » dans le temps immédiatement apprehendé par le TVA. A mon avis Dr. Strange connaissait l’existence du TVA lors de ses visions du futur sur Titan. Peut-être que certaines visions permettaient de l’emporter sur Thanos mais auraient été invalidées par le TVA à cause des variants. Seule celle ou c’est Loki le fautif (et donc le variant exceptionnel) permettait de l’emporter sans briser l’écoulement naturel du temps. J’espère que vous comprenez ce que je veux dire 😅.

      • Ouais, puis ptet que Steve Rogers a un petit passe droit, quand même?

        Après y’a un moment il faut aussi arrêter de trooop réfléchir et de vouloir des explications pour tout.
        Oui on veut un minimum de cohérence sauf que Kevin Feige et sa clique ont beau avoir plusieurs coup d’avance, ils ne peuvent pas tout prévoir… L’univers Marvel est vaste et impossible d’amener tous ses concepts e ses persos de manière totalement cohérentes… Déjà que c’est compliqué sur papier…

          • @ulysse en gros c’est ça oui lol. Mais bon peut-être qu’avec le multivers ce principe de base va évoluer…

          • Si le libre arbitre existe. Chacun a fait ses choix et la vie est enregistré. On parle de prédestiné vis à vis du film de sa vie.
            Maintenant si quelqu’un déraille à cause d’une histoire de temps, alors la tva se pointe pour rectifier tout ça.
            Bon, là où ça me gêne c’est qu’il n’existe pas 50 solutions pour voyager dans le temps. Si un mec créé une machine a voyager dans le temps c’est que c’était son destin non? Comment la tva traite t’elle ces personnes? Peut-être les laisse t’elle faire si le mec dérégle pas tout comme Steve.
            Après Loki c’est pas pareil, une erreur l’a fait dérayer, il est un variant.

          • C’est la aussi l’incompréhension pour moi si les deviant arrivent par accident de quoi sont ils coupable ? et si quelqu’un veut voyager dans le temps es que ce n’était pas écrit d’avance qu’il le ferait. (puisque ce n’est pas une chose facile à faire).

          • Précisément, ils ne sont pas coupables. C’est juste que la TVA est une organisation totalitaire au service des Gardiens du Temps, visant probablement à garantir leur propre existence/naissance (coup classique de la boucle temporelle ?). Rien que dans cet épisode, on a déjà toute une imagerie propre à la propagande, une administration complètement déshumanisée, des exécutions sommaires, des parodies de procès…

          • Donc la fin probable de la série (ou de la saison) est que Loki détruise la TVA ce qui amorcera une guerre temporelle d’ou Doctor Strange and The multiverse of Madness

  17. Un pilote très sympa qui met en place les choses.
    Franchement je suis hypé à fond.

    Y’a une vraie ambiance, de beaux décors, et une bande-son très agréable également !

    Reste a ce que le soufflé ne retombe pas comme ce fut le cas pour les 2 autres séries.

  18. Pardon d’avance pour ma question un peu bête mais lors de la scène du procès, quand Loki dit que les avengers sont aussi coupable pourquoi la juge dit que « Oui mais c’était prévu »? je comprend pas…

  19. très bon épisode…ché pas vous mais une bonne partie de l’épisode m’a rappelé avec grand plaisir quelque chose… Loki selon Kafka tel joseph K dans Le Procès errant dans un monde administré absurde et incompréhensible avec un procès et des conséquences inattendues. etc. J’ai adoré!

  20. « Au passage, le fameux débat sur la mécanique d’Avengers : Endgame semble pencher définitivement du côté des scénaristes – et non des réalisateurs »

    Deux ans après, je trouve toujours ça aussi aberrant… 😞
    J’ai hâte de voir Loki ceci-dit. Mais je vais attendre que tous les épisodes soient dispo.

  21. La série est une master class, en tous cas sur ce premier épisode

    EN attendant Loki, j’espérais juste une « bonne série », un peu meilleure que les deux précédentes du MCU.

    Je n’attendais pas une série incroyable à la hauteur des meilleures productions du genre, comme The Boys, Watchmen ou le récent « Invincibles ».

    J’attendais juste mieux que Wanda Vision et Falcon, qui ne sont absolument pas des « échecs », mais ne sont pas réussites « indiscutables » non plus.

    Et pourtant si Loki se maintient au niveau du premier épisode, il y a moyen que (dans son genre) elle appartienne au clans des quelques séries qui écrasent allègrement les autres..

    Cela semble excessif et pourtant….

    D’abord, la série a les mêmes avantes et inconvénients que els autres: il est possible de creuser des personnages insuffisamment ou mal développés par le passé, valoriser des films antérieurs et futures et, enfin, étendre encore le MCU. En inconvénient, la série participe à complexifier le MCU.

    Mieux encore, la série pourrait être capable de gommer l’incohérence d’ENdgame concernant le voyage dans le temps et je dirais qu’elle le fait déjà, si on a un peu d’imagination.

    Mais pour le reste, que dire?

    -La série a un concept relativement original: check
    -La série est bine réalisée et ambitieuse visuellement: check
    -La série est bien incarnée: Check
    -La série est à la fois drôle, intelligente et émouvante: Check
    -La série ajoute du LORE au MCU: Check
    -La durée des épisode est correcte: Check
    -Antagoniste à la hauteur : à priori check

    Il n’y a que la bande son qui est peut être pas ou pas encore tout à fait à la hauteur.

    Honnêtement, l’épisode est juste magistral!

    Reste à espérer que le niveau se maintiendra jusqu’au bout, même si on pardonnera sans doute un ou deux épisodes un peu en dessous.

    • Relativement Original : Doctor Who ,the timelord , Legend of Tommorow the time bureau et j’en passe
      Bien réalisé : appart deux trois scène à l’extérieur en quoi c’est bien réalisé et un montage venant d’autres films
      Antagoniste à la hauteur : on ne l’a pas encore vu.

      Mouiais c’est ce qui me dérange à chaque série MCU qui débarque on a l’impression que l’histoire a été effacé.
      Merde mon gars t’as vu 50 minutes t’es entrain de comparer à Watchmen et The Boys frenchement il faut oser quand même

      • D’abord, tu m’appelle pas « mon gars ». Je crois qu’on a pas élevé les poules ensemble.

        Ensuite, il serait utile que tu apprennes à lire. Je n’oserais même te dire de « lire entre les lignes », car l’effort serait sans doute trop grand, mais formellement de lire.

        J’ai bien dit « Et pourtant si Loki se maintient au niveau du premier épisode… », pour ensuite soutenir que « Reste à espérer que le niveau se maintiendra jusqu’au bout ».

        Donc, si tu percutes (enfin), tu comprendras vite que j’ai émis certaines réserves à mon enthousiasme, en bornant ma critique à un seul épisode de 50 minutes.

        Avec un tout petit effort supplémentaire, tu comprendras que je n’exclu pas que cette série puisse littéralement s’écrouler par la suite.

        Quant à l’originalité, encore une fois, j’ai bien dit « relativement original », ce qui, en langue française, signifie que le concept n’est pas non plus inédit.

        Bref, pour contredire une personne, encore faut t il avoir déjà bien compris le propos de base.

        Je suis gentil, j’ai pris la peine de te répondre, soit deux minutes de perdues dans ma vie. N’insiste pas derrière, si tu ne veux pas t’enfoncer davantage.

        Bien à toi

        • « Honnêtement, l’épisode est juste magistral! »
          J’ai vu un épisode de Loki, un de WestWorld et un de Watchmen le même jour. Je vois vraiment pas ce que tu trouves de magistral là-dedans mon gars.
          Explique mieux, s’il te plait.
          Le concept de voyage dans le temps est un concept usé jusqu’à la corde au cinéma et en séries.
          Montre-nous les scènes que tu trouves bien réalisées et ambitieuses visuellement. Après Westworld et ses décors de fou et Watchmen et ses touches de réalisation dignes d’un grand film, j’ai juste vu une série passable visuellement moi. Pas mauvaise hein mais à aucun moment, une scène ne m’a attiré l’oeil particulièrement.
          L’antagoniste à la hauteur c’est qui?
          Pour le reste de tes points je suis relativement d’accord même si en dehors de Tom Hiddleston, je trouve pas les autres acteurs transcendants. Quant à l’humour, ça se discute.

          • De toute facon.
            Watchmen et westworld c’est inatteignable.

            Et c’est une insulte que dire que telle ou telle serie s’y rapproche. Aussi bonne soit loki. On en est a des années lumières a tous les niveaux.

          • Nota : j adore Westworld (moins la 3ème saison) et Watchmen (qui doit vraiment s’arrêter sur son final, un peu comme le film Joker). Néanmoins, je signale, derechef, que je n’ai jamais parlé de Westworld.

            J’ai comparé uniquement avec des productions de super héros, ou je pense que les trois premières places se jouent entre The Boys/Invincibles et Watchmen, qui éclipsent, sans trop se fouler, l’ensemble de sproductions de la CW, les Marvel Netflix (ou super héros netflix) et les deux premières séries du MCU. Attention, cela ne veut pas dire que ces séries sont toutes mauvaises, mais il y a une différence entre les séries qui méritent 7/10 et celles qui valent au moins 8,5/10.

            Loki est dans un autre genre, on est d’accord, mais il est totalement possible que cette série Marvel ait une réussite comparable dansson style..

            Pour te répondre, bon alors, quelques éléments parmi d’autres :
            -D’abord les décors qui sont caractérisés un peu « années 70-ex pays communistes- mal vieillis » pour coller avec la bureaucratie façon Brasil (je te renvois vers les dernières vidéos de Durendhal qui décrit bien cet aspect là). Je trouve la série soignée et cohérente dans ce style jusqu’au moindre détail (mobilier, couleurs, peintures etc….). Ca nous change du Hangard de Falcon ou la zone pavillonnaire de Wanda-vision, qui n’a eu d’intérêt visuel que dans la mesure ou elle a été exploitée sous forme de série vintage, ou alors comme support à des sorts de sorcières.

            -Il y’a ensuite, les images de la ville de la TVA, dont l’ampleur se retrouve peu en série (qui me font un peu penser au (5ème élément)

            -Il y a par ailleurs, toute la partie en mode Anime/comics de Miss minutes qui nous raconte les grands événements du passé (d’ailleurs miss minute elle-même est bien trouvée).

            -Il y a aussi quelques plans sur les personnages qui permettent de bien saisir leurs expressions visages, ainsi que leur regard (et donc plus facilement transmettre une émotion)

            -La colorimétrie volontairement un peu « salle » pour coller à la bureaucratie façon pays de l’est.

            -J’ai beaucoup aimé aussi le passage ou Loki passe en revue sa vie future ou il y’a un bon jeu de miroir entre la reprise des scènes des films post avengers et les émotions qui se dégageaient de Loki. La forme est vraiment au service du fond.

            Après, pour le volet « magistral », j’ai checké dans mon post précédent l’ensemble des points que je trouve réussis. Je pense que pour ta part, tu as bien compris que mon opinion se limitait à ce seul premier épisode, d’autant que je suis bien d’accord pour considérer que Wandavision et Falcon ont connu des difficultés dans leurs derniers épisodes (en partie parce que les conclusions des arcs sont attendues dans les films futurs)

            Eddit: on se dirigerais vers une série « d’enquête temporelle » (John Campea), même si le voyage dans le temps a pu être utilisé dans d’autres séries, ce style n’est pas si courant que cela.
            Si le filon est bien exploité, avec un traitement de personnages finalement intéressants, pas trop lisses et ambigus (car Loki est un personnage digne d’intérêt, avec ses souffranca,es ses frustrations, ses contradictions, son humour noir etc…) et le traitement de thématiques tels que le destin (avec le droit, ou non, de le fixer pour autrui), la rédemption, une continuité dans le visuel et un peu de blés pour certains passages très « cinématographiques »….Pourquoi la série ne serait t elle pas une immense réussite?
            Quant à l’antagoniste, j’ai mis une petite réserve (« à priori »), mais il est évident que s’il s’affronte lui-même ce sera intéressant et, accessoirement, j’ai cru voir un petit Kang passer par là qui pourrait au moins intervenir indirectement.

          • @Ciceron: C’est moi qui parle de Westworld et de Watchmen parce que je les avais vus le même jour que Loki, d’où ma comparaison.

            Pour les points que tu soulèves, je suis pour la plupart d’accord avec toi. C’est juste que je trouvais ton « master class » un peu trop exagéré.
            Après Loki est un de mes persos préférés du MCU (pas de Marvel) et je ne souhaite que ça que sa série devienne une immense réussite.
            J’ai juste du mal à comprendre l’emballement de quasi tout le monde sur ce premier épisode.
            C’est peut-être parce qu’ils le comparent avec le bas du tableau (CW, Marvel TV et les deux premières séries Marvel Studios) et que moi je les compare avec le haut du panier des séries en général.
            Peut-être que si j’avais vu les derniers épisodes de F&WS ou de Flash, j’aurais été emballé de la même façon.

          • @captsubasa
            « Watchmen OK, westworld saison 1 ok après les autres sont vraiment bof »

            Que lis-je ??? La saison 2 est complexe et précise comme une montre Suisse. Du travail d’orfèvre !!! 😁

          • Gayrus, il y a peut être une part de « passion » dans mon terme « master class », mais si nous n’étions pas passionnés, nous ne serions pas ici. Cela étant, vraiment, en « objectivant », je n’ai pas vu beaucoup de critères sur lesquels l’épisode se foire.

            Pour le reste, est ce que je base sur le bas de tableau ou le haut de tableau.

            Déjà il faut relativiser la notion de « bas de tableau ». Par exemple, Daredevil est une série qui mérite le respect, alors que Wandavision, Falcon and the WInter Soldier ont leur bons côtés et ne sont pas non plus des échecs. Je pourrais ajouter, côté DC, la première saison de Titans et sans doute, certains considèreront Age of Tomorow comme une série de niveau acceptable. Dans la même veine, la seconde saison d’Umbrella Academy est moins poussive et « cheap » que la première et mérite un certains respect.

            Après, évidemment, si tu compares à Jupiter Legacy…Bon, Loki sera un chef d’œuvre universel!

            Pour le reste, j’ai essayé de comparer Loki aux séries de super héros.
            Honnêtement, j’ai un amour inconditionnel pour Sherlock, Tchernobyl, Game of Thrones,True détective Mister Robot ou West world, mais est ce qu’il y a du sens de comparer Loki à ces séries??? (même si nous en étions pas si loin dans Mister Robots).

            A ce petit jeu, à mon avis (mais aussi au regard des notes sur sens critique ou Allo ciné) Watchmen, Invincibles et The Boys sont au dessus des autres productions super héroïques (même si à ma grande surprise, Daredevil n’est pas très éloigné au niveau des évaluations). Vu que j’ai parlé d’invincibles (donc des animés), on peut évoquer aussi la bonne vieille série animée Batman.

          • @Cicron: « est ce qu’il y a du sens de comparer Loki à ces séries???  »
            Je te l’ai dit, je ne les ai comparées uniquement parce que je les avais vues la même journée et Loki en dernier.
            Est-ce-que ça a du sens? Oui, Disney met un pognon fou dans ses séries et n’a pas du tout de quoi rougir devant HBO, niveau moyens.
            Mais niveau patte artistique, on est largement au dessus chez HBO. Est-ce-que Loki, F&WS ou WV auraient eu le même accueil sans le MCU? J’en doute.
            Alors loin de moi de dire que je n’aime pas ces séries, au contraire, j’ai pris du plaisir devant chacune d’entre elles. Mais Masterclass? Non, toujours pas.

        • +1 Archer et puis je ne parlais que de ces qualités « graphiques » afin de la comparer à Loki, pas de la qualité de la série en elle-même. Ca serait con de comparer une saison complète et un premier épisode.
          Mais sinon ouais la saison 2 est énorme.

          •  » F&WS ou WV auraient eu le même accueil sans le MCU? », je pense que c’est difficile de se poser la question puisque ces séries sont intrinsèquement liées au MCU.

            Néanmoins, c’est vrai que Marvel bénéficie encore d’un « effet boeuf » populaire assez incroyable: regarde, rien que sur l’échelle de ce site, lorsque LTH publie une info un retour d’un épisode d’une série, il y a environ 30 personnes qui commentent.
            Lorsqu’il y a du MCU on passe à 150-200 commentaires minimum, même s’il n’y a pas que des réactions positives dans le lot.

            Quant à HBO, bah tout dépend la série. Par exemple, je n’ai pas été non plus bouleversé par « The Nevers » la dernière production qui se rapproche du monde des super héros. Ce n’est pas « mauvais », mais je trouve Loki plus intéressant, même artistiquement.

            (EN revanche, dans un autre genre , Mare of Easttown est vachement bien!!)

          • En même temps, on peut pas dire que les séries DC brillent par leur qualité!
            Ceux qui regardent encore l’Arrowverse se comptent sur les doigt d’une main, Titans a déçu énormément pour sa saison 2 et Doom Patrol est passé inaperçu malgré une bonne réception ici.
            Pas vu The Nevers ni Mare of Easttown mais je retiens 😉

          • D’un autre coté personne n’est venu dire les série DC sont des masterclass.
            et puis Doom Patrol malgré qu’elle passe inaperçu n’enlève rien à sa qualité. Elle mets facilement à l’amande les trois séries Disney
            Les gens ils ont vu Wanda Vision parodié des sitcom ils ont trouvé ça original alors que ça été fait plusieurs fois , attendez de voir Danny the street.
            D’ailleurs Watchmen (série DC) a juste réalisé l’exploit de rendre la mémoire a tout un pays sur un événement tragique de son histoire qui s’est passé juste il y a 100 ans. et que grâce à ça il y a de vraies discussion sur le fait d’inclure cette tragédie dans les livres d’histoires dans les écoles mais aussi cela a poussé le gouvernement a commémoré cette tragédie . Donc la prochaine fois quand on veut comparer il faudrait peut-être régler mieux la balance.

          • Je n’ai pas de « bannières » en particulier et je prends ce qu’il y a de positifs et négatifs chez DC/Marvel ou chez les indépendants, tout comme je me mue en croque-mitaine quant ils se foirent.

            Je fais partie de ceux qui étaient enthousiastes de la première saison de Titan, avant de tomber de ma chaise lors de la saison 2, en arrêtant à l’épisode 6.

            Mais je sais que coté DC, Doom Patrol et Superman et Loïs fonctionnent bien. Je ne peux pas contester ni appuyer vos comparaisons, dès lors que je ne les ai pas vu, la faute aux journées qui se limitent à 24H. Mais je note les réf !

            Ulysse: en aucun cas je n’ai entendu contester la qualité et le volet politique de Watchmen.
            Pour l’instant Loki n’a rappelé que l’affaire DB Cooper (https://premiere.fr/Series/News-Series/Loki-le-clin-doeil-DB-Cooper-de-lepisode-1-explique), mais la série n’a aucune vocation d’ordre politique, contrairement à Falcon and The Winter Soldier qui a soufflé le chaud et le froid sur les questions des minorités, en rappelant notamment les soldats noirs qui sevraient de cobaye (cf Izaïa).

            Loki ne tape pas du tout dans ce registre. Nous sommes plus dans une thématique « d’enquête temporelle », avec le développement de personnages ambigus. A la limite il y aura quelques questionnement sur la destinée et le droit de la fixer pour autrui, en raison de la nécessité de maintenir un certains ordre.

            Ce que je soutiens, simplement, c’est qu’un métrage, quel qu’il soit, doit s’apprécier au regard du cadre dans lequel il s’inscrit.
            Avec les œuvres de super héros, tu peux tout faire: de la comédie, de la politique, du dark, du drame, de l’aventure, de la SF…. Le tout c’est de maitriser le ou les registres que tu souhaites mettre en avant.
            Loki ne pourra certainement pas avoir un réel propos politique, malgré l’inopportunité des voyages dans le temps et le système certainement dictatorial de la TVA, mais attendre cette série dans ce registre est en quelque sorte, hors sujet.

            Or, il est possible que Loki puisse devenir un « must see » des productions super héroïques, tout en ayant un style radicalement différent des autres grandes réussites. Pour l’instant, le départ est vraiment bon. Cela ne garanti rien, mais souvent, à l’instar d’un champion d’Athlétisme ou de natation, la qualité du démarrage d’une série est une donnée extrêmement importante pour la suite.

  22. Très bon premier épisode. J’ai vraiment bien aimé la mise en scène et les perspectives d’évolution.

    Il y a du potentiel avec Loki. On ne sait jamais sur quel pied danser. Je pense que la série va nous réserver de belles surprises.

  23. Bien aimé ce premier épisode: ambiance, réalisation, dialogues…
    Deux petites questions :
    – un autre variant Loki en antagoniste, vous y croyez vraiment ? Le gamin montre le diable, est-ce que ce serait enfin Mephisto ?
    – je n’en connais pas bien les comics mais est-ce que les gardiens du temps sont une adaptation du Living Tribunal ?

    • Le tribunal vivant est une entité cosmique au dessus des hommes il me semble.
      Les trois visages m’ont fait penser au tribunal vivant.
      TVA = tribunal vivant académie

  24. La traduction de Time Variance Authority en Tribunal des Variations Anachroniques est vraiment une jolie trouvaille. Et cette bande originale est fabuleuse.
    Une déception, toutefois, sur l’occasion manquée de faire honneur à Agents of SHIELD comme il se doit.

      • Justement, montrer la résurrection de Coulson aurait été l’occasion parfaite pour « canoniser » Agents of SHIELD. Mais en l’état ça ne reste qu’un clin d’œil à Avengers.

        • Comme ce ne sont que des moments où Loki apparaît, montrer les enquêtes de Coulson et sa bande n’aurait-il pas été du simple fan service sans intérêt à l’intrigue ?

          • Ça aurait pû être pertinent dans la mesure où ça contribuerait à illustrer les nombreuses défaites de Loki.

          • Certains pensent que ce qu’a fait Loki à New York n’est pas une véritable défaite…
            Rien à fiche de Coulson, pour lui : qu’il soit à nouveau vivant ou mort, il a aura permis par son sacrifice de donner une raison de se venger. Et c’est Bibi qui aura goûté à être le grand méchant de service.
            Car il a ainsi aider à fonder l’équipe des Vengeurs (alors que si le SHIELD avait eu la main dessus, ça aurait plutôt proche des Ultimates, contrôlés par les USA).
            Et il a fait un « Coup » en mettant la pagaille, en semant la destruction… Bref, en trollant et en devenant célèbre.

            C’est le dieu du Chaos après tout…

        • Sûrement par la suite.
          Le top du top serait d’avoir Coulson Skrull de Captain Marvel et un Coulson LMD 🙂 dans la série Secret Invasion.
          Si il n’apparaît pas là, je pense qu’il n’y aura pas d’autre occasion de l’utiliser 🙁

  25. Un bon premier épisode sympa à découvrir, j’apprécie vraiment ce détour SF du MCU avec cette nouvelle organisation qui contrôle la Timeline. Les décors des bureaux de la TVA est plutôt bien travaillé entre la salle où Loki doit prendre un ticket avec toutes les lanternes au plafond et l’esthétisme global assez sobre mais avec quelques couleurs. Et la scène avec Miss Minutes était bien trouvé pour expliquer tout ça, un côté rétro avec Tara Strong.
    Loki qui voit sa mort, commise en plus par le gars qui l’a envoyé envahir la Terre, une scène clairement dur pour lui, on va encore avoir un Loki bien nuancée, je me demande vraiment ce qu’ils vont faire de lui après qu’il ait rempli sa mission.

  26. L’allusion au royaume de Nightmare!!
    La quantité industrielle qu’ils ont en pierre d’infinité, qui sert de presse papier par-dessus le marché!! (surtout en sachant qu’un certain individu plutôt malveillant a tué beaucoup de monde pour s’en procurer 6…ce qui me fait penser à un bon coup de pied au c*l à tout les films et séries qui ont précédés cet épisode! ). Et malgré toutes les possibilités d’univers parallèles (ou multivers) que l’on nous fait miroiter, j’ai ressenti un effet d’étouffement, de claustrophobie… Génial! Bien hâte de voir la suite!!

  27. Oui c est hallucinant, on a passé 23 films à trembler devant les pierres d’infinités, et au final y en a plein dans un tiroir lol. Ça rabat les cartes.

  28. Et oui ils n’ont pas saisi l’occasion pour mentionner Agents of Shield. Faut croire que la série se déroule bien dans un univers parallèle et que Phil Coulson est bel et bien mort.

  29. C’était fou ! L’univers Marvel vient de prendre une tout autre dimension avec la TVA.

    SPOILER

    Le fait que les agents utilisent les pierres d’infinité et les artefacts magiques comme de simples presse-papiers est déjà impressionnant en soi, mais le fait qu’ils contrôlent le temps et la réalité du bout d’un bâton ou d’une télécommande rend presque tous les efforts des Avengers et de Thanos complètement anecdotiques ! Et la décimation n’a visiblement eu aucun effet sur eux non plus, alors d’une certaine manière, aucun des événements des films à venir n’auront de réelle importance, jusqu’à Dr Strange and the multiverse of darkness, qui pour le coup est devenu encore plus intéressant – ce qui n’est pas peu dire.
    Le potentiel est énorme pour l’univers Marvel, mais aussi pour toutes les franchises à multivers, au final… imaginer un crossover Marvel X DC devient un peu moins risible, même si ça reste du domaine de la science-fiction. En tout cas, narrativement parlant, c’est tout à fait jouable !
    Et le design rétro-futuriste est juste impeccable, réjouissant, rafraîchissant. Dommage que la série porte le nom de Loki parce qu’au final, il est l’élément qui m’enthousiasme le moins, malgré le très bon développement de personnage et la situation ubuesque dans laquelle il va devoir évoluer.
    Bref, meilleur premier épisode des séries Disney+, haut la main.

    • Les Comics ont établi que les Pierres n’ont aucun pouvoir et aucune valeur si on les transposent dans un autre univers. Peut-être qu’ainsi, le Gant vu dans « Thor » et « Thor Ragnarok » n’est pas vraiment une réplique (mensonge pour tromper Héla), mais une variante inefficace. D’autant que c’est un Gant droit au lieu de gauche – petite erreur précipitée des accessoiristes, qu’on peut réutiliser à son avantage.

      Mais si jamais on récupère une ou plusieurs Pierres et qu’on trouve leur univers correspondant ?
      Il faudrait une chance infinitésimale pour tomber sur les bonnes dans tout ce fatras.
      Ça tombe bien, Loki est du genre à créer sa propre chance… 😉

      • Hé hé, on peut compter sur Loki pour corser un peu le tout, c’est une évidence ! Je me réjouis de voir la suite.

        J’avais entendu que les gemmes étaient inefficaces en dehors de leur propre univers, mais il me semblait aussi que dans les comics, il était impossible d’utiliser le pouvoir d’une pierre contre une autre. Chose qui n’est pas explicite dans le MCU, où la gemme du temps a visiblement permis de restaurer la gemme de l’esprit et où le gant de l’infini est parvenu à « réduire les gemmes en atomes ». En tout cas, c’est tout un pan de possibilités qui s’offrent aux scénaristes, comme tu l’indiques avec le gant de la salle aux trésors d’Odin, et ça c’est exactement ce dont le MCU a besoin à un moment où une partie du public se demande comment ils vont pouvoir se réinventer après avoir livré une apothéose comme Endgame.
        Il faudra faire attention à ne pas perdre le grand public cela dit.

      • Petite rectification : ce n’était pas une erreur de la part des accessoiristes d’avoir un gant droit au lieu de gauche. A l’époque de la sortie du film, ils avaient expliqué que comme très peu de personnes avaient « réellement » vu le Gant de l’infini jusqu’à présent, il était possible que les Asgardiens confondent une contrefaçon avec le vrai. D’où le fait qu’ils ignoraient à l’époque à quelle main correspondait le gant.
        C’était donc une « erreur » volontaire.

        • Est-ce que c’était une interview de 2011 ?
          Car à l’époque, il n’y avait sûrement pas de plan défini pour Thanos… Et les accessoiristes mettaient des artéfacts tirés des comics sans trop avoir de détails précis, comme ça arrive souvent – les Bandes de Cyttorak sont plutôt mécaniques dans « Dr Strange », puis finalement énergétiques dans « Inifinity War ».
          Je ne crois pas que ce fut volontaire… Ce n’est devenu officiellement une « contrefaçon » qu’en 2017, de manière rétroactive (jusqu’à ce qu’on ait encore une autre idée avec ce fameux Gant là).

          • https://www.cinemablend.com/new/Big-Secret-Behind-Infinity-Gauntlet-According-Marvel-Kevin-Feige-71192.html
            https://www.slashfilm.com/thor-ragnarok-spoiler-questions/
            2015, après la première apparition du « vrai » Gant de l’Infini.
            A partir du moment où ils avaient prévu de faire apparaître Thanos à la fin d’Avengers soit en 2012, je pense qu’ils avaient commencé à élaborer leur plan sur le long terme. Sans doute pas en 2020, car cela fait très loin. Sans doute pensaient-ils arriver à l’affrontement final contre Thanos vers 2015-2016, mais ils ont peu à peu étendu l’univers. Il est aussi possible que leur plan de départ ait été de donner 2 gants de l’Infini à Thanos, comme ce dont parle Feige. Mais là, on part en pures conjectures…

          • Il y a de quoi douter car ce genre de réponse des producteurs est un peu préparée au dernier moment…
            Et que comme Thanos a été placé en secret dans « Avengers » (et dans les derniers moments – ça aurait aussi pu être Kang qui sait ?)…
            Peu de chance que les accessoiristes savaient avec assez de précision ce qu’il en serait alors qu’ils étaient sur la préparation et le tournage de « Thor ».

            D’autant qu’il ne s’agit pas que d’un Gant droit… Il possède aussi les Pierres des comics, avec leur couleurs originelles, avant de voir des artéfacts Marveliens être changés en réceptacles des Pierres (le Tesseract servait surtout à désintégrer pendant tout le film de Cap avant de devenir ce Portail Spatial de SF habituel) – et de voir leur couleur être aussi modifiées dans les comics.

            Ainsi ce Gant qu’on ne voit que très très brièvement en 2011, sans le moindre gros plan suffisamment parlant, devient un clin d’œil pour les gros fans attentifs, avec Héla.
            Sauf que si Thor a eu besoin d’une vision pour être au courant de la Quête de Thanos, où avait-il les yeux toutes les fois où il est (très certainement) passé dans la Salle des Trophées d’Asgard où se trouve cet autre Gant ? Ça n’a pas fait Tilt! pour lui ?
            Ou bien peut-être que si, puisqu’il a compris assez vite ce que signifiait sa vision.

            S’il s’agit d’une simple contrefaçon pour Héla, pour lui ça pouvait être l’histoire de l’incursion d’un adversaire venu d’un autre univers, que son père lui aurait raconté.
            Si ça se trouve, ce n’est pas vraiment une simple contrefaçon… Juste une arme inutilisable dans cet univers.

          • Ou alors ils maîtrisaient dès ce moment leur promotion, et savaient que placer le Gant ici, en arrière-plan, serait sujet aux interrogations des fans qui se poseraient la question. Encore plus une fois avoir vu Thanos à la fin d’Avengers.
            Leur laissant ainsi libre cours pour pouvoir développer ou non sur cet élément. Ainsi, cela leur laisse plusieurs pistes pour pouvoir développer leur intrigue : soit deux gants de l’infini, soit une contrefaçon, soit cela aurait pu être le véritable gant, ou même ils auraient pu faire l’impasse complète dessus et développer sur une toute autre intrigue.

            Et donc en mettant ce teaser déguisé avec le Gant, Feige annonce d’ores et déjà ses intentions pour la suite. Montrer un simple gant dans une cave n’aurait eu aucun impact parce que tout le monde s’en serait complètement foutu, mais là ça attise les questionnements des fans et les hypothèses. Donc ça permet de fidéliser le public, tout en faisant suffisamment peu de références pour qu’en dernier recours, on puisse dire que « c’est juste un gant avec des joyaux dessus » pour tout le public qui, lui, n’a pas encore à ce moment la référence de ce que représente le Gant de l’Infini. Et pour qui le fait que ce soit un gant droit ou un gant gauche a bien peu d’importance

          • C’est à dire que ces films étaient encore des paris risqués à l’époque.
            Préparer déjà l’après « Avengers » avec une référence au Gant sans qu’on sache de quand date son existence, c’est assez improbable.
            Les fans, ce n’est pas la majorité du Public, ça ne l’influence que très indirectement.

          • D’où l’habileté de mettre une potentielle référence en arrière-plan, qui peut être interprété de bien des façons.
            Si le poisson mord à l’hameçon, ne reste plus qu’à filer cette référence avec le post-crédits de Thanos et poursuivre.
            Autrement, on peut se contenter de dire que c’est un énième trophée destiné comme les milliers d’autres présents dans ce coffre à assurer la puissance d’Odin. Et comme les fans ne représentent pas la majorité du public, au fond la référence à ce gant n’aura qu’une influence indirecte.

          • … mais pas calculée à l’époque avec la même liberté de mouvement qu’au moment du début de la Phase II – « le Mandarin ? Oui et non, attendez quelques années (8) et il y aura quelques explications encore plus plausibles que dans les comics ».

          • Ça, tu n’en sais absolument rien. A moins que tu ne sois Kevin Feige ou que tu aies accès directement aux coulisses, je ne crois pas que tu puisses estimer quels éléments sont calculés ou pas.
            Surtout quand on connaît l’influence de la Saga de l’Infini, il y avait bien plus facile comme antagoniste à introduire. On ne choisit pas ces personnages au hasard.

          • 2011… Pas besoin d’être dans la tête de qui que ce soit, juste du pragmatisme.
            Le MCU qui ose tout ce qu’il veut aujourd’hui, ce n’est pas celui de l’époque qui aurait osé très tôt réimaginer une Saga Cosmique pareille (c’est à dire en en réduisant significativement son ambition, qui se nourrissait pour Jim Starlin de plus de 20 ans de continuité)…
            Cela avec seulement une poignée de films derrière eux. Et d’autres à moitié célébrés chez d’autres studios.
            Sont pas fous (à ce point)…

            Alors qu’aujourd’hui… Les calculs scénaristiques sont plus que des « mines » posées ça et là, en attendant le moment où ils vont marcher dessus… Ce sont presque des chemins balisés, ne dépendant que du temps, de la vitesse, et des quelques envies personnelles de certains des auteurs travaillant dans leur propre coin.
            Mais puisque l’Univers est solide(ment installé), c’est comme un buffet à volonté.

          • On en revient toujours à ce que je disais au début (c’est le serpent qui se mord la queue).
            D’où l’intérêt de lancer des pistes en intégrant des caméos, de petites références à droite et à gauche qui pourront être réutilisés plus tard. Et en les égrenant de manière subtile sans trop leur accorder d’importance, cela permet de se laisser des pistes, des axes de travail sans se sentir forcé et sans s’imposer forcément de lignes scénaristiques à suivre.

            Par exemple, qui aurait pu deviner en 2008 que l’étudiant à qui Bruce Banner offre de la pizza en échange de l’accès à un ordinateur deviendrait en 2017 le professeur de Peter Parker ?

          • Même pas eux, et ça n’a jamais été officialisé complètement de toute façon.
            Retcon minime.
            Ce qui n’empêche pas par contre Gemma Chan… – aucune explication rationnelle cette fois-ci, en principe.

          • « Même pas eux, et ça n’a jamais été officialisé complètement de toute façon. »
            Eh bien si, vu que dans Thor Ragnarok, Héla dit que ce n’est qu’une pâle copie du Gant de L’infini. AVEC cette fois-ci un gros plan, qui ne laisse plus aucun doute, contrairement à sa première occurence, pour bien assurer de l’artefact auquel on a affaire.

            Je ne vois pas où tu vois un retcon.
            En 2008, on a un étudiant crédité sous le nom de Roger Harrington. Puis en 2017, un professeur sous le nom de Roger Harrington. C’est pas un retcon, c’est de la continuité.

            « Ce qui n’empêche pas par contre Gemma Chan… – aucune explication rationnelle cette fois-ci, en principe. »
            Ce qui casse complètement toute ton argumentation. Merci de le faire pour moi. Ça prouve bien qu’ils sont capables de faire des erreurs aujourd’hui. Ou tout simplement qu’ils s’en fichent, car en vérité qui va aller chercher que Gemma Chan a à la fois joué le personnage de Minn-Erva et un Éternel, autre qu’un fan acharné.
            Et n’invalidant toujours pas la possibilité d’égrener des pistes qui pourront être officialisés plus tard (ce qui a été fait) ou pas. Et dans ce dernier cas, aucune prise de risque. Juste des références dispersées par ci par là pour ajouter du lore. Un lore confirmé ou pas, ça c’est le futur qui s’assure de le confirmer.

          • Ce n’est que de Martin Starr dont je parlais, pas Thor…
            Et lui n’est pas crédité comme Roger Harrington en 2008 mais juste comme « Computer Nerd ».
            – Voilà comment ça se passe : il y a une liste de bons acteurs (character actors on dit aussi pour certains), qui sont pro, diversement photogéniques, qui viennent quand on les appelle et jouent juste, même pour quelques secondes, avec ou sans montage final –
            Et quand on l’engage cette fois dans « SMH », il y a certaines personnes qui pensent au fait qu’il a aussi eu une apparition rikiki dans ce « Hulk »… Alors, dans les questions des internautes, on fait le lien, on se dit que c’est le même, puisque ça n’occasionne aucune incohérence. Mais il n’y avait rien de prévu, du tout, c’est de l’impro.
            Idem avec Kenneth Choi… Un petit rôle de proviseur ? Et si on se disait au passage que ce n’est pas un doublon Marvelien, mais plutôt le petit fils du Jim Morita de « Captain America: First Avenger » (à la ressemblance « bluffante ») ? Hop, une plaque avec ce nom et une photo bricolées sans difficulté et placées dans un coin, quelques secondes sans grand intérêt si ce n’est de donner une impression de vérité à cet univers fictif.

            Détail intérressant… Ce sont 3 films qui ont aussi été produits avec 3 studios différents (Universal, Sony et Paramount).
            Sans compter Netflix, si on compte le passage de Alfre Woodard de « Luke Cage » à « Cap CW »… Sans explications cette fois, les rapports entre Marvel et Netflix étant ce qu’ils sont.
            Ce qui vient valider mon argumentaire : tout est une question d’opportunités, de dispositions, de communications entre producteurs et de souplesse… tant que rien ne vient provoquer des ennuis, surtout quand il y a justement la présence de studios différents.

            Mais si Gemma Chan fait partie des actrices que Chloe Zhao aimerait voir précisément pour Sersi (elle serait en quelque sorte l’avatar de la cinéaste), et que Feige se sent confiant envers l’aura artistique prestigieux de Zhao… Alors le lourd maquillage de l’actrice dans « Captain Marvel » (entièrement du même studio) n’empêche pas de la voir passer à cet autre rôle, très différent en plus.
            Sans qu’il n’y ait aucune explication narrative possible, même pour satisfaire quelques fans…
            Car là, c’est la licence artistique qui domine, c’est tout autre chose. Aucune erreur à signaler ici donc.

    • Voilà ce que j’ai compris: les pierres ne sont pas devenues des breloques, mais elles sont « sans objet » dans la TVA qui est hors de la réalité et du temps.
      Si une pierre est ramenée dans une réalité, elle va fonctionner, mais leur pouvoir est neutralisé dans la TVA

  30. Mouais… J’ai pas trouvé ça ouf, c’était long. Bonne interprétation de Hiddleston et de Owen, bonne contextualisation et explication des règles du flux temporel (qu’on connaissait déjà en partie en ayant été un peu attentif à Avengers Endgame).
    Mais beaucoup d’éléments de longueur, et une sensation d’enfermement sans doute due au fait qu’ils évoluent en environnement clos, ça manque de lumière. Vivement qu’ils partent à la traque du variant Loki n°2 (mais est-ce vraiment Loki ? Ce serait si facile de dévoiler son identité dès le 1er épisode) !

        • De même qu’ils jouent souvent avec les fausses pistes… Du coup, même Lady Loki cacherait un autre type d’adversaire. Et il y a le choix entre le Loki qui brûle, Kid Loki (ça ferait un peu trop « Damien la Malédiction » 😉 ), le Nécro-Loki (bon teasing pour « Thor Love and Thunder »)…
          Ou bien quelqu’un d’autre qui mettrait tout sur le dos de Loki.

          • Ou encore le King Loki, version future de ce qui aurait pu advenir si les plans de conquête de Loki avaient réussi, et le propulsant ainsi face à ses propres contradictions. Ce qui le forcerait à devoir faire un choix entre suivre sa nature ou ses aspirations.

          • C’est ce pourquoi le confronter à une telle version de lui-même serait très intéressant.
            Cela avait été fait dans le run Loki : Agent of Asgard, où il évolue d’ailleurs pour passer de Dieu des mensonges à Dieu des histoires.

          • Toutefois ses confrontations avec d’autres types de Loki, dans cette série comics, ne remettaient pas en cause sa nature chaotique, qui est à double tranchant.
            Il y a juste des versions de lui qui sont plus furieuses et offensives, et d’autres qui mettent ce chaos au service du Bien (ou d’une sorte d’équilibre, ou d’appaisement personnel).

            C’est pourquoi on peut penser qu’un Loki Roi ne serait pas fait pour durer… Car il finirait par exploser aussi son propre royaume, juste comme ça.

            Mais quant on sait qu’il est à l’origine du Ragnarok des légendes… Et que cette place lui a été en partie ravie par son frère dans le film éponyme (les asgardiens retiendront que Loki les a aidé à fuir)…

            Ce serait intéressant à creuser, tiens !

          • C’est peu ou prou ce qu’il se passe. A terme, il a besoin que Loki suive la voie de la destruction pour assurer son futur, mais autrement il suit toujours la même constante.
            Détruisant pour représenter le contraire de ce qu’incarne son frère, le roi Thor.

  31. Et on est reparti sur 8 semaines de théories sur Mephisto avec ce vitrail, en avaaaaaant !

    Super épisode, ce qui a été mis en place permet de justifier que certains soit variants (Loki) et d’autres non (Steve, Gamora), c’est modulable au besoin du scénario par « c’est comme ca dans la timeline universelle »
    (toutes les pierres du temps dans le tiroir, on va voir des sorciers en variants !)

    J’ai du mal à comprendre exactement comment fonctionne le multivers et le temps dans le MCU, mais le mieux s’est de se laisser porter pour le moment, au moins jusqu’à spiderman no way home ou dr strange 2.

    Mobius parle du méchant comme étant Loki…? Un autre variant ? Un qui ne serait pas mort des mains de Thanos ou qui aurait gagné contre les Avengers en 2012 ?

    Et puis cette petite phrase de Mobius « on essaye d’éviter une autre guerre du multiverse »
    Si ca c’est pas du foreshadowing de qualité.

    • Pas de soucis pour Mephisto
      https://www.melty.fr/loki-la-realisatrice-repond-aux-theories-au-sujet-de-mephisto-a762202.html
      … jusqu’à l’arrivée du prochain film Spider-Man. 😉

  32. Le problème que j’ai dès qu’on commence à aborder ces thématiques dans une oeuvre c’est que le principe de détermination rend un peu tout inconséquent. Tout comme Loki le dit « il joue le méchant seulement parce que c’est ce qu’il doit faire », pour nos héros Avengers ils n’ont plus rien d’héroiques ils ont juste fait ce qu’ils étaient prévus de faire et tout le futur du mcu s’est déjà produit également (même les sauts dans le multivers sont intégrés à la timeline)

    Effectivement avec le multivers le mcu va s’ouvrir à beaucoup de nouvelles possibilités mais j’ai peur qu’on y perde beaucoup également

  33. Il doit quand même être bien content Hiddleston… On a dû lui promettre depuis des années un développement plus complexe, mais en attendant…
    En se reposant sur ses lauriers de « Avengers », il a dû jouer ces dernières années un Loki désabusé, loser, un peu rédempteur, tué dans les premières minutes, et enfin juste bâillonné dans « Endgame ».
    Il fallait du cran, de la tolérance et de la patience pour tenir sans trop se plaindre, jusqu’au moment où il aurait sa propre « franchise » personnelle.
    Ça doit être son côté anglais… 😉

      • Mais même, dans ce laps de temps de 4 ans (avec un retard pandémique certes), il n’a tourné que des films MCU, dont deux où on ne le voit que 5 minutes.
        En ayant moins de choses à jouer, il peut y avoir un risque de s’encroûter.

        • Flo, d’après ce que j’ai pu lire et écouter l’acteur est un fan de Marvel et connaît bien les films, ou les comics books. Donc le MCU bénéficie d’un acteur qui ne vient pas seulement récupérer son chèque.
          Autre donnée que l’on a pas en main, c’est de savoir ce qui a été proposé à cet acteur entre temps. A vrai dire, si c’est pour se tourner vers des films totalement osef, autant rester dans le MCU qui garantie une popularité.

          • Puis surtout tu connais pas le mec ni combien il a touché pour ses courtes apparitions, ça lui allait peut-être extrêmement bien cette situation, peut-être qu’il ne vit pas pour son personnage de Loki (très probable d’ailleurs)
            Il sait que son perso est très apprécié du public, et les studios le savent aussi, donc à mon avis pour ses apparitions furtives il a quand même du toucher quelque chose de confortable d’où son « acceptation » qui devient tout de suite moins un synonyme de tolérance, de patience, et encore moins de cran

          • https://www.thethings.com/mcu-men-salary-ranked/
            8 millions quand même pour son apparition dans Infinity War.
            Il en a fait du chemin, le Tom depuis ses 800 000 $ dans Thor.

          • Punaise, ben tu m’étonne qu’il fait le déplacement ! ça illustre parfaitement mon propos ^^

          • … je n’osais l’écrire pour ne pas faire passer l’acteur pour un mec qui bulle en attendant de venir jouer quelques minutes, prendre son chèque et Salut ! À la prochaine ! (d’autant qu’il ne fait plus que du MCU ces derniers temps, pas d’autres projets majeurs en dehors).
            Au moins là, il a largement de quoi jouer, de manière plus diverse encore (pas de super-héros comme adversaires, mais des fonctionnaires zélés… évidemment que ça le rendra encore plus sympathique 😁 ).

  34. « […] le foisonnement de super-héros alternatifs (What If…?) ; et l’arrivée prochaine d’Electro et de Doctor Octopus (Spider-Man : No Way Home), il est manifeste que l’Eternel Flux Temporel n’est pas aussi cadenassé que ne le prétend la TVA. »

    Sauf si ces incursions venues d’univers alternatifs (pas de la Timeline sacrée donc) sont prévus dans la TS. 😛
    C’est une distinction qui serait cool d’avoir dans la série. La différence entre futur alternatif (genre Days of Futur Past, le futur de Cable et celui de Bishop, conditionnés par un événement bien précis dans l’histoire) et un univers alternatif qui lui ne découle pas d’une décision ou d’un changement de la timeline.

    Par exemple, quand Superior Spider-Man visite des mondes alternatifs dans Spider-Verse et qu’il tombe dans un univers où Steve et Tony ont mit un terme à la Guerre Civile en se mariant. Steeve en femme c’est pas une déviation de la Terre-616 dans le sens où ce n’est un choix consciemment fait par Steve de naître femme.

    Là, le Variant Loki est une déviation de la chronologie telle qu’on la connaît dans l’univers du MCU, mais les univers alternatifs existent, sans être des timeline différentes/alternatives au MCU (sinon différentes du fait qu’elles sont d’univers différents, mais pas des variations de la timeline du MCU).

    Reste à savoir si la série What if…? traitera de modifications/déviations dans la TS, ou d’univers complètement différents de celui du MCU (pas des déviations de la TS mais des univers alternatifs)

  35. Un super épisode pour commencer, permettant de rapidement boucler l’évolution de loki. On a maintenant un loki qui est près à aller de l’avant et près à chercher une sorte de rédemption. Et le plus incroyable c’est que c’est grâce au film thor le monde des ténèbres qui au final est plus un film loki que thor. Pour les lois du temps 😸elles sont clairement fumeuses et c’est génial et c’est fort. Le mcu s’est libéré de toutes les règle qu’on connaît ou que les films nous ont montrés jusque-là, les regles c’est eux qui les fixent, c’est qui nous diront ce qui marche dans leur univers ou pas ,rien d’ancrer ,aucune certitude ils créeront les règles qu’ils veulent pour servir leur scénario et nous dirons c’est normal😸c’était prévue😸. La vraie force ou la puissance des dieux ne réside-t-elle pas dans le fait qu’ils sont au dessus des lois et des regles ? J’ai passé un bon moment mais j’ai plus aimé Falcon et le soldat de l’hiver, 😸etant fan du captain et de la bannière étoilé,un respect pour la république et ses institutions qu’on ne voit plus de nos jours et sur lesquels on doit beaucoup mettre l’accent dans les écoles.

  36. Un début de série à la fois novateur, nostalgique et rétrospective. Gros travail sur les décors et l’ambiance.

    Curieux de voir où cela va nous amener.

    • Au moins, elle ne fait pas doublon avec une autre Gamora…
      C’est à se demander si les gens qui protègent l’univers (et réparent les dégâts, le plus souvent) n’ont pas droit à une exemption, contrairement aux criminels.

        • Bah non, c’est pas vraiment une criminelle. Plus une anti-héroïne, certes elle a fait des choses mauvaises en obéissant à Thanos mais déjà c’était avant 2014. Là, elle vient d’arriver en 2024 et n’a pas commis d’actes répréhensibles depuis. Et c’est plutôt une mercenaire, elle tue et vole pour de l’argent (si c’est ce qu’elle fait car aux dernières nouvelles, elle se fait discrète).

          Et puis la TVA ne pourchasse pas les criminels de toute façon, simplement ceux qui perturbent le cours du temps. Et selon la règle où le temps est perturbé lorsque les pierres d’infinité ne sont plus à l’endroit où elles sont supposées être dans la chronologie, ça concerne surtout Loki.

          • « Et c’est plutôt une mercenaire, elle tue et vole pour de l’argent »
            Le meurtre et le vol étant des crimes, je pense qu’on peut dire que c’est une criminelle du coup. ^^

          • Désolé les pierres de l’infinité il s’ en foute complètement.
            Le problème du premier épisode c’est d’avoir arrété LOKI trop tôt

          • Encore une histoire de prédétermination à la « Tenet » peut-être :

            Une Gamora pas trop tangeante choisira la même voie de rébellion contre Thanos et les crimes meurtriers… À moins de montrer dans le troisième volume des Gardiens quelle ne cesse de tenter d’échapper au TVA, elle aura eu droit à une exemption (mais on n’est pas à l’abri d’un TVA corrompu, comme toujours dans les grosses Institutions marveliennes).

            Là où un Loki à peine sorti de la bataille de New York n’est pas en mesure de vivre les évènements qui l’amèneront à la rédemption. Et est encore un agent du Pure Chaos, celui qui pourrait tout détruire – toutefois, il a pu voir la mort de sa famille, dont sa chère mère. Même s’il ne l’a pas vécu, il lui reste peut-être une chance..?

          • Mais le problème ce n’est pas qui elle est ou ce qu’elle a fait mais qu’elle a été déplacé dans le temps. Es que ça destiné n’est pas de mourir en 2018? Car si ce n’est pas le cas qu’es qui empêcherait Banner d’aller chercher une Natasha de 2024 d’avant le premier saut.

          • Oh tu sais, le MCU et la cohérence du voyage dans le temps… Faut pas toujours chercher. Eux-mêmes ne savent plus trop où ils en sont.

          • Paradoxe…
            Et tout est encore en construction chez eux, dans cette thématique… Avec les prévisibles contradictions (que beaucoup réfutent).

  37. Donc une version autre de Loki serait en train de d’attaquer la TVA et ses milices… mais ce nouveau variant (il aurait pu choisir un autre mot… haha) est-il issu du futur du Loki que nous suivons, ou bien est-ce une version antérieur ? C’est intriguant 😮

    Episode plaisant. C’est la troisième série Marvel et au final, c’est un peu construit pareil dans les grandes lignes : un épisode pilote pour que la communauté soit hypé et discute de théories sur la toile, et ensuite un très probable build-up jusqu’à un final qui aura un impact sans doute moindre sur le MCU, en attendant les films.

    Pour l’instant je juge ces séries comme de très bons divertissements voués à teaser des films capable de rapporter des milliards. Des gros trailer scénarisés.

    Fantasme : Il serait très drôle, je trouve, que Doctor Strange ou Spider Man se retrouve, en scène post-générique de leur film, incarcéré par Loki, maintenant agent de la TVA…

  38. https://www.melty.fr/loki-peggy-carter-arretee-par-la-time-variance-authority-a-cause-de-steve-rogers-a762536.html
    Un moyen indirect de teaser la Peggy alternative de la série « What If » ?

  39. Dans « WandaVision », c’était Agatha tout du long…
    Dans « Falcon et Winter Soldier », c’était (un peu) Sharon…
    Les paris sont ouverts pour celui-ci. 😉

  40. Épisode introductif, donc faillible. Mais globalement il ya quand même beaucoup de truc très intéressants. Déjà visuellement, la dimension de la TVA est quand même assez ouf. Style rétro science fiction des 70’s.
    Niveau développement des personnages en ce qui concerne Loki c’est intéressant aussi. Une introspection forcé qui pourrait permettre une évolution accéléré du personnage. Intéressant.
    L’humour est pas excessif, plus de l’humour de situation qu’autre chose.
    On reste dans une logique expérimental a la WandaVision, on test des trucs. C’est vraiment agréable.
    A voir si on continue sur cette voie !

  41. quelqu’un a remarqué la musique (classique) dans l’ascenseur que c’était la même que dans Avengers 1 quand Loki est en Allemagne ? ou c’est moi qui suis fou? super clin d’œil si c’est le cas

    • J’ai regardé hier et je me suis dit pareil ! Donc on est soit 2 personnes qui aiment se faire des films soit c’est bien le cas ! (option 2)

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