Le bar de Galactus #106 : OSS 117 – Alerte rouge en Afrique Noire

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Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !

Cette semaine, les blockbusters américains se cachent, car le plus grand héros de l’histoire du cinéma français est de retour… j’ai nommé Hubert Bonisseur de La Bath ! (On a tendance à l’oublier, mais le personnage d’OSS 117 – agent américain d’origine française – a été créé par Jean Bruce en 1949, quatre ans avant le James Bond de Ian Fleming. De même, le premier film – sur onze – est sorti en 1957, soit cinq ans avant James Bond 007 contre Dr. No. Ci-dessous, la bande annonce du deuxième film, OSS 117 se déchaîne.) Même en étant allergique aux comédies hexagonales, difficile de résister aux mimiques de Jean Dujardin et aux répliques ciselées de Jean-François Halin. Reste que ce OSS 117 : Alerte rouge en Afrique Noire est attendu avec une certaine circonspection, puisqu’il n’est pas réalisé par Michel Hazanavicius, mais par Nicolas Bedos. Alors, comptez-vous voir ce troisième opus ? Et surtout, aimez-vous le bruit blanc de l’eau ? A vos claviers et très bonne semaine à tous !

1981. Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117, est de retour. Pour cette nouvelle mission, plus délicate, plus périlleuse et plus torride que jamais, il est contraint de faire équipe avec un jeune collègue, le prometteur OSS 1001.

82 COMMENTAIRES

  1. Ah autant Dujardin en comédies j’suis pas un grand fan (je pense Un gars une fille, Brice…) mais j’avoue que les deux 0SS 117 étaient bien fun. A voir le 3e..

    Vu Fast 9. Ben je vais citer un grand : « je m’attendais à rien et je suis quand même déçu ».
    En dehors du Gros doigt à la gravité, rien n’a de sens. Le retour de vous-savez-qui est méchamment tiré par les cheveux, c’est encore pire que je croyais.
    J’ai l’impression que les acteurs (d’ailleurs la « famille » est bien réduite maintenant..) ne sont plus dedans, à croire qu’eux non plus n’y croient pas..
    (et d’ailleurs ils sont quoi maintenant officiellement? espions?)
    La scène dans l’espace… non no comment vraiment.
    Film pop-corn d’accord oui, mais là non c’est beaucoup trop…

    Dynasty Warriors sur Netflix. Ayant beaucoup joué aux jeux, je redoutais le truc quand même, qui voulait surfer sur le côté « one man army ».
    Câbles et CGI à gogo, pas toujours bien fait.
    Acteurs.. quelques cosplays corrects.
    Passez votre tour, vraiment.

    • Quand t’as des films qui passent la moitié du temps à expliquer ce qu’il se passe à l’écran en donnant des justifications débiles, tu vois ce qu’ils pensent de leur public.

      Nan mais le mec qui réalise ce qu’il s’est passé il y a 20 ans dans une vision.

    • Il serait temps que la Saga « Fast » vienne se passer en France. Avec comme acteur local… Franck Gastambide, pour la ressemblance avec Vin. ​
      Mais attention, pas celui de « Taxi 5 », non… Celui de « Pattaya » (justement).
      Imaginez le crossover de ouf… Des muscles et des caisses d’un côté, des nains et du 💩 de l’autre…
      Le souffre douleur comique pathétique Tyrese Gibson face au souffre douleur pathétique Malik Bentalha…
      Ce serait tellement ouvertement décomplexé et tellement déviant que même Julia Ducournau voudrait le réaliser – après avoir augmenté la dose de valium pour endormir la vigilance de Vin Diesel, bien sûr.
      Futur film de chevet de tous les Michael Bay et Zack Snyder du monde.
      😆😆😂😂😂😂🤣🤣🤣🤣

  2. J’ai vu pas mal de chose cette semaine vacance oblige.
    F9: peut-être le blockbuster le plus pèté que j’ai vu depuis longtemps. Ce n’est pas tant le bras d’honneur à la gravité le problème on commence à s’y habituer mais le scénario qui est un four tout de tout les films d’espionnage assaisonner avec des rebondissements de telenovelas mexicaine entre ressuscité et frère oublié.
    D’habitude je suis assez fan des personnages qui sont conscients que se qu’ils font n’a aucune logique mais là c’est tourné comme une sorte de Fuck you envers le spectateur genre « oui on est indestructible et alors ».
    Bref le film arrive même a perdre le charme de la franchise en voulant en faire trop.

    Vu aussi la saison 2 de Outer banks j’ai beaucoup aimé c’est une bonne série Netflix teen adventure. Bien que parfois les personnages font des truck hyper stupide pour juste faire trainer l’intrigue. Le tout reste appréciable servie par des jeunes talents très attachant.

    Jungle Cruise: j’ai lu que le film vallait le coup pour le duo The Rock Emilie Blunt mais au final je ne les ai pas trouvé si bien ensemble. On est loin de Rachel Weisz et Brendan Fraiser d’ailleurs le film est un mélange entre la momie et pirates des caraïbes. Sympa mais sans plus.

    • C’est marrant pck ce sentiment dont vous parlez au sujet de F&F, je l’ai eu au 7 moi, lors de la  »bataille » finale. Et j’ai compris que ce serait de pire en pire, donc j’ai fait une croix sur la suite.
      Alors oui on peut regarder un film en se disant que les scènes d’actions sont irréalistes et l’accepter (c’est d’ailleurs ce que je faisais avec les 6 premiers, le 1 étant à part). Mais au bout d’un moment il y a une limite, faut que ce soit un minimum crédible, cohérent.
      Et puis je ne parle même pas de l’humour lourdingue (tjr le même genre de vanne d’ailleurs).
      En fait cette saga a fait le (mauvais selon moi) choix de s’étirer en longeur , et ils sont donc obligés de jouer la surenchère (ce qui comme je le dis a une limite), ou alors de faire apparaître/revenir des perso du passé, encore et encore..
      Je ne comprends vraiment pas comment ça peut avoir autant de succès à force.

      Pk vous infliger tant de mal les gars.. 😛

      • Les scènes d’action sont pas tant si irréalistes que ça sachant que la plupart sont exécutée pour de vrais. C’est une des rares saga utilisant peu de CGI pour ses grosses scènes d’action. Les gens viennent pas voir ces films pour du réalisme depuis, ce n’est pas pour rien qu’elle a décollée après le 5. Et elle a le don d’être honnête et d’avoir des personnages attachants, hormis Dom qui est juste devenu indestructible, quelque chose que je regrette mais il faut faire avec, l’ensemble reste toujours très fun.

        • « Les scènes d’action sont pas tant si irréalistes que ça sachant que la plupart sont exécutée pour de vrais. »
          Hmmm… Une voiture qui saute d’un building à un autre, une autre qui jump et vient défoncer un hélico en plein vol, une caisse qui traverse le nez d’un avion (de l’intérieur), un set de bagnoles parachutées d’un avion…

          Tiens jette un œil à cette compilation de scenes WTF dans la saga F&F :
          https://www.youtube.com/watch?v=YttMvwMY-9g&ab_channel=Moviefone

          (on y voit d’ailleurs que les CGI était présentes dès l’épisode 2 ^^).

          • Pour celle de l’avion ils l’ont fait pareil pour les voitures parachutées dans le 7. Tu peux trouver des vidéos pour les voitures parachutées, ils ont juste parachutées les voitures dans un désert, l’intérieur avec des acteurs et dans un studio évidemment. Pour le coffre dans le 5 ils ont utilisé un camion modifié et ont mis un entourage autour pour qu’il ressemble à un coffre.
            Ils utilisent de la CGI comme tout Blockbuster mais la plupart des scènes d’action sont réalisé pour de vrais. https://www.youtube.com/watch?v=672jKuyzkX4

          • Effectivement, je te concède celle-ci. Je constate cependant que tu n’as rien objecté aux autres exemples que j’ai donnés. ^^
            Je crois vraiment pas que « réaliste » soit un bon adjectif pour qualifier ces scènes d’action, même si des éléments de celles-ci sont effectués en réel.
            D’ailleurs concernant le coffre, s’il faut déguiser un camion c’est bien parce qu’une voiture ne peut pas trainer un tel coffre dans la rue. Ce n’est donc pas réaliste.
            Je précise que je trouve ces scènes efficaces par contre. J’aime bien la saga F&F, je trouve que c’est du bon blockbuster. Mais à aucun moment je ne trouve ça réaliste. Ca l’est de moins en moins d’ailleurs.

          • Le 6 avec la voiture qui traverse le nez de l’avion : https://en.wikipedia.org/wiki/Fast_%26_Furious_6 A lire à partir de « Stunts » dans le dernier paragraphe. En gros ils ont monté une Charger sur une sorte canon pneumatique pour pouvoir la propulser ensuite à travers le nez de l’avion.

            La séquence dans Rio avec le coffre fort dans le 5 avec le coordinateur des cascades qui explique : https://www.youtube.com/watch?v=FaHxGu5YeKM J’ai oublié de précisé mais ils ont bien utilisé de véritables coffre forts sur certaines scènes, et sur d’autre ils ont utilisé un semi-remorque modifié recouvert d’un faux coffre fort.

      • « ce sentiment dont vous parlez au sujet de F&F, je l’ai eu au 7 moi, lors de la »bataille » finale. Et j’ai compris que ce serait de pire en pire, donc j’ai fait une croix sur la suite. »
        Le 7 c’est celui où à la fin Dom brise le béton à coups de pieds ? 😅

  3. Oh, on peut toujours y aller pour les OSS 117, rien que pour l’action et le dépaysement.
    Apparemment le film aurait le bon ton de ne pas bégayer avec les deux précédents films, tout de même situés à une époque où les héros masculins avaient un peu tendance à écraser les autres sans faire gaffe.
    Il faudrait faire ici avec l’épisode 80’s et les obsessions personnelles de Nicolas Bedos sur la virilité. Tant mieux en un sens, le personnage peut difficilement être complètement à la bourre pendant 40 ans à la suite… Sinon, il en devient pathétique.

    Découverte du réalisateur David Miller, honnête artisan mais tout de même artiste inventif, grâce en soit rendu à la présence d’acteurs forts et dirigés subtilement comme Joan Crawford, Jack Palance et Gloria Grahame (« Le Masque arraché », vertigineux méta thriller), ou Kirk Douglas et Walter Matthau (« Seuls sont les indomptés », douce euthanasie du Far West). Peu de gloire, mais très beau travail.

    Et revu le vrai/faux diptyque du Peuple Chat (Jacques Tourneur et Robert Wise quand même).

    Lecture enfin du Iron Man de Christopher Cantwell… Bin, c’est pas si incroyable que les avis critiques l’écrivaient :
    Ça cherche vainement une forme de modestie pour Tony…
    Ça nous refait le coup d’une autre compagne rousse post Pepper – ça passait avec Bettany et MJ, elles étaient différentes… mais Patsy Walker ? qui saute les toits à la même vitesse qu’une armure volante..?
    Les dessins de CAFU sont froids là où ils étaient bien plus chaleureux avec la série Valkyrie.
    Bref, trop de blabla en roue libre, peu d’empathie, plutôt à lire de manière groupée.

    Les Vengeurs en Street Fighter Phoenix… 🔥😆
    Les X-Men dans leur Monde – et K…. qui n’en fini plus de se défouler… 😚

    Bonne entame de la nouvelle série Black Widow, avec un embryon de références aux films, mais déjà assez intrigant et attachant…

    Ms Marvel, toujours une boule d’énergie intègre… 👍

    Et début de KFC… Euh, KIB… bref King in Black, et Knull qui vient faire son casse-croûte de toute la Terre et ses héros. Évidemment, avec Donny Cates il faut voir les effets sur le long terme (mais qu’est-ce qui retient Thor bon sang ?!). Mais on pourra sûrement compter sur les tie-ins pour donner un bon coup de pouce.

        • Pour l’instant, c’est vrai que ça ne va pas chercher loin. Korvac qui veut devenir un dieu et va chercher le vaisseau de Galactus.
          Tony qui n’assume plus sa responsabilité (ça résonne avec Spider-man), et voudrait être accepté « normalement » –> un peu niais, après une intrigue où il pensait ne pas avoir les mêmes droits qu’un humain parce que c’était une I.A.

          C’est pas ma lecture préférée du moment, mais ça reste convenable.

          •  » Korvac qui veut devenir un dieu et va chercher le vaisseau de Galactus.  »
            =>
            Il l’a pas déjà fait ça dans  » la saga de Korvac » ? 🤔

          • Et la lecture de son Fatalis ?
            Parce-que là aussi, ça n’a pas l’air de réinventer beaucoup de choses, et ça a des dessins trop « figés ».

          • Pas lu.

            Marvel et DC ont beaucoup de mal à se réinventer de toute manière et ce depuis un certain temps :
            – Civil War II
            – Secret Wars
            – Marvel NOW x2
            – Retour d’Onslaught durant AXIS
            – etc. etc. etc.

          • En l’occurrence, là c’est le scénariste (pas venu des comics) qui ne réinvente pas grand chose.
            Pour tout ce qui est de mélange de sagas anciennes, ou mises au goût du jour…
            Ça a un intérêt analytique souvent intérressant, plus que lorsqu’il s’agit d’une nouvelle menace… qui se trouve finalement être du même tonneau que les précédentes.

          • Souvent les intrigues les plus intéressantes en terme d’analyse, ce sont celles qui sortent des sentiers battus.
            On pourrait penser à Tom King même si je suis pas du tout fan de son style d’écriture.

            Après, pour l’aspect analytique, j’avoue que dans les comics je m’y intéresse moins.
            Plus pour le cinéma.
            Et encore plus pour les romans (ma formation qui m’influence).

            Il faut savoir faire la part des choses entre réelle analyse, et analyse qu’on aimerait voir transparaître au-travers de l’écriture du scénario. C’est pas toujours le cas, même loin de là.

          • C’est sûr qu’il y a très souvent une extrapolation à partir des analyses, mais c’est parce-que les auteurs n’ont pas toujours une conscience totale de ce qu’ils ont fait. Des sens supplémentaires peuvent émerger d’eux-mêmes, certains liés à la personnalité et aux préférences de l’auteur…
            Et d’autres, comme si l’œuvre était un être vivant et qu’elle prenait sa propre voie.
            Ça a souvent été dit, certains personnages sont si forts qu’ils s’écrivent tous seuls, on suit le fil de ce qu’ils pourraient dire ou faire de manière naturelle ou contradictoire.
            Aux lecteurs/spectateurs de choper au vol ces détails supplémentaires, et de les ajouter au propos de manière claire.

            Mais pour ça, il faut aussi suffisamment connaître ces thèmes, au delà de la simple image publique.
            Et pour les comics, c’est sûr qu’il y a un vivier et des codes ultra foisonnants, c’est pas facile pour tout le monde de faire le tri entre ce qui peut rester canonique et ce qui n’a plus court…
            Ou tel épisode dérivé qui enrichi un crossover, et tel autre qui ne sert pas à grand chose…
            Et tous les jours, on ne fait qu’en apprendre plus – comme je l’ai déjà cité à propos du Thor qu’on voit en 1993, ahurissant.
            Bon, c’est juste du travail (et quelques coups de bol), à la portée de n’importe qui le souhaitant.

    • Faut être à quel niveau de fragilité pour trouver problématique (sic) un film tournant en dérision le Français phallocrate et misogyne de base se frottant à des femmes fortes et des étrangers le remettant à sa place ?

      Et s’il te reste encore un peu de jus dans les bras après m’avoir répondu en bavant, tu me diras ce que Dujardin a de problématique (re-sic) lui aussi.
      « HEU MAIS HEU IL A TOURNE CHEZ VIOLANSKI, IL EST COMPLICEUUU »

      • Dujardin a non seulement tourné dans le film de cette sous-m..de, mais il a aussi défendu cet en…é. Il a perdu toute ma sympathie depuis.

        Fuck cette caste de f.p, qu’ils restent entre eux, pas moyen que je supporte cet acteur dorénavant.

        • Ben évidemment qu’il allait le défendre face aux accusations, vu qu’il a joué avec lui. Il n’allait pas jouer pour lui puis le démonter pendant la promo. Faut être cohérent.

          Tu peux trouver ça immoral et le boycotter si tu veux, mais Bedos et tous les acteurs (au sens large du terme) du film OSS 117 n’ont pas à payer pour l’affaire Polanski. Ni Dujardin ni Bedos ni aucun acteur/technicien de OSS 117 ne sont mêlés à cette sordide histoire.

          Boycotter J’accuse, OK. Boycotter OSS… Mais en plus, je parie que tu vas boycotter les films avec Dujardin, qui a joué dans J’accuse, mais même pas les prochains films de tous les acteurs (au sens large du terme, encore une fois) de J’accuse. Parce qu’à ce rythme-là, tu boycottes tous les films avec Amalric, Louis Garrel, Grégory Gadebois, la moitié de la Comédie-Française… et les films composés par Alexandre Desplat… et les films sur lesquels bossent les techniciens de J’accuse, etc…

          Et en vrai, je sais que tu le feras pas. En plus Desplat il compose sur du blockbuster ricain.

          Du coup, question : pourquoi boycotter Dujardin et pas tous les autres ?

          • Le problème de ce OSS 117 par rapport à ceux d’Azanavicius, c’est que Bedos fils ne fait pas dans l’humour, il fait dans la provocation. Ce n’est pas le même exercice.

            Dans les deux premiers films on rit du personnage interprété par Dujardin parce qu’il est immédiatement conçu comme un connard de base, raciste, amtisémite et misogyne. Un vrai produit de son époque mais le réalisateur conçoit son film pour mettre les comportements de ce personnage à distance, notamment grâce aux autres personnages et leurs réactions.

            Dans le dernier de Bedos, il est conçu également comme un connard de base mais cette fois il n’y a plus de distance avec le personnage. Le but de la provocation c’est de mettre mal-à-l’aise et de laisser le sperctateur trouver tout seul comment réagir à ce qu’on voit. Donc soit on rit parce qu’on a pas compris sur le moment et après coup on ressent un malaise, soit on rit parce qu’on partage l’idéologie de ce personnage, soit on ne rit pas parce qu’on a compris l’idée de Bedos et le film procure immédiatement un gros malaise.

            En tous cas, c’est une autre façon d’envisager le personnage d’OSS 117. Dans les deux cas, le traitement est politique puisque les trois films veulent dire quelque chose de notre époque mais à mon avis Bedos qui n’est pas un raciste, antisémite, misogyne, perd son public.

            Bedos a fait un film-piège où si on rit c’est qu’on est soi-même un gros connard raciste, antisémite et misogyne. C’est très, trop meta.

          • @Pi : Tu as vu le film ? Pas d’agressivité de ma part, c’est juste que ton analyse a l’air très affirmée.

  4. Pour OSS 117, j’ai réservé pour l’AP demain soir. Oui je sais, réserver ne sert à rien quand y a personne dans les cinés.

    A priori, ça a l’air moins cool que les deux premiers, mais je me laisserai surprendre avec plaisir. Mais bon, vu la Belle époque, c’était un sacré ego-trip bobo, donc, wait and see.

  5. Je pense clairement aller voir OSS 3, bien qu’il soit réalisé par Bedos (dont je ne suis pas fan) la patte de dujardin dans le rôle et la présence de Pierre Niney (extrêmement drôle dans la série casting et Burger quizz) me suffisent…

    F&F9 a réussit l’exploit de devenir un nanar de sa propre franchise. Cest juste indécent d’écrire le contenu de ce film, le lire (relire) et se dire « allez go en tournage ».
    La scène des aimants n’a aucune putain cohérence.

  6. Au moins OSS a toujours le même scénariste que les précédents (Jean-François Halin), donc rien que ça me suffit. Après, vu les premiers retours, je me doute que ça ne sera pas aussi bien que le premier… M’enfin !

    Le cinéma français « de genre » (au sens très large) est à l’honneur n’empêche ces temps-ci, entre OSS, Kaamelott, Titane, Comment je suis devenu super-héros, Annette et j’en passe. Une bonne chose ! (malgré le covid)

    • Oui j’étais sceptique à l’idée que ce ne soit pas le même (excellent) real, mais le fait que ce soit le même scénariste rassure tout de même.
      Je le regarderai sûrement (mais vu le contexte, à la maison quand il sortira en vod)

  7. Vu les 5ères minutes du 1er, zappé j’ai vite fais.

    Non franchement je ne suis pas un fan de Dujardin. Je n’ai même pas vu The Artist. Je devrais quand même mais ça m’attire pas…

    Sinon ça y est j’ai retrouvé les plaisirs du cinéma après une sacré bonne année d’abstention forcée. Image, son, pop-corn (sucré s’il vous plait), confort… rah la la.
    Le choix a été rude mais j’ai choisi Black Widow pour commencer, j’ai passé un bon moment. Le prochain ça sera soit Kaamelott, soit Suicid Squad. Je pense que je ferai par ordre d’arrivé.

    Commencé à lire Batman vs Deathstroke, un début très difficile vu qu’on embarque avec des personnage que je connais pas et le tout est trop entre-coupé d’ellipses. Pas forcément ininteressant. Mais un peu lourd à suivre.

    • Tu lis le comic de l’offre de urban à 4.90 ?
      Pck si c’est le cas, à priori ce n’est qu’une partie du run (peut-être pour ça qu’il est dur à assimiler)

  8. de mon côté, vu F&F9 enfin les 2/3, j’ai abandonné après tellement je trouve ce film mauvais.
    en visionnage, je suis surtout sur des animes tels que L’attaque des titans, j’ai eu du mal au début, maintenant je trouve cette série largement au dessus du lot
    Sinon je regarde aussi My Hero Academia, c’est sympa mais très classique et donc forcement dispensable.

    En lecture :
    1/ j’essaie de terminer le run de Abelo sur WW, autant au début j’encensais le titre, autant j’ai du mal a terminer.
    2/ Fin du run de Hikman sur les Avengers avec Times Run Out v02 (lisez tout Hickman c’est génial)

    • L’attaque des titans j’ai arrêté à la fin de la saison 2.cest si bien que ça la suite ?

      J’aime bien my hero academia. C’est vrai qu’il y a beaucoup d’épisodes longs et pas forcément intéressant, mais il y a des moments vraiment épiques (surtout avec all might!!).

      Si tu ne l’a pas regardé je te conseille fortement one punch man (surtout la saison 1)

      Et puis en animé, mais pas manga,  » Invincible » qui géniale (pas encore vu le dernière épisode les gars, peut-être demain 🤯😁)

      • « L’attaque des titans j’ai arrêté à la fin de la saison 2.cest si bien que ça la suite ? »

        Pitié oui, je dirais que tu as passé le plus dur, le reste n’est que du pur kiff et la S3 est la meilleure (pour moi bien sur), bref vraiment dommage si tu t arretes à mi chemin

        Dans l’idée, même si ça n’a rien à voir c est comme Breaking bad, long à l’allumage, à ceci pr^t que tu vas revoir sous un autre oeil, tout ce que tu as trouvé chiant dans les S1 et 2.

        « Si tu ne l’a pas regardé je te conseille fortement one punch man (surtout la saison 1) »

        LOL j’aurais même dit (SEULEMENT la saison 1 🙂 )

        MHA, jai matté les 2 premieres saisons, vraiment sympa, mais tellement classique vu et revu, mais bon va falloir que je rattrape car il y a quand meme quelques perso attachants

        • Oh que oui la suite est bien! Pour moi, c’est le Game of Thrones des animes. Pour son côté épique, suspense, cliffhangers. C’est même encore mieux avec cette histoire de foreshadowing: les saisons fourmillent de détails osef et chacun à son explication qui te laisse pantois. Rien que d’en parler, ça me donne envie de les revoir.
          Là où un shonen de base,comme One Punch Man, DBZ, Naruto ou probablement MHA (que je n’ai pas encore vu), tu as envie de revoir telle ou telle scène dantesque dans SnK, c’est toute une saison, juste pour le mindblowing.

          Et pareil pour One Punch Man. J’ai adoré la saison 1 et oublié de quoi parlait la saison 2…

  9. « romanesque » > file deux baffes à une dame.
    Je savais que le personnage était vieux, mais j’ignorais à quel point. J’ignorais même qu’il y avait des films OSS117 dans les années 50 ! Va falloir que je zyeute ça à l’occasion haha.

    Sitôt le Pass sanitaire activé sur l’appli (plus que quelques jours) je fonce voir KV1 et OSS117 3.
    Je suis un gros amoureux de l’humour des deux premiers, et comme c’est le même scénariste qui taff dessus, y a peu de chance que je sois déçu je pense. 😌

    Sinon j’ai vu les 5 épisodes de He-Man Revelation (compliqués mais pas inintéressant), la saison 2 de Beastars (magique !), et je continue mon run des épisodes de Doctor Who classique. J’attaque l’avant dernière saison de Tom Baker, et même si j’aime bien, j’ai hâte de passer à Peter Davison, histoire de changer un peu d’air.

  10. Perso j’ai maté Black Widow que j’ai plutôt apprécié (sauf Taskmaster vu ce qu’ils en ont fait…)
    J’adore le perso de Yelena (et Florence Pugh en règle générale)

    En série je rattrape Vikings (vaut mieux tard que jamais^^)

    Et en jeux videos, j’ai terminé ce bon vieux Resident Evil : Village (qui m’aura mis mal sur une séquence en particulier) et un sympathique F1 2021

    • Bien aimé les scènes de combat de taskmaster, mais pas assez mis en avant à mon goût, surtout sur le combat final..

      Florence Pugh apporte un vrai vent de fraîcheur au futur de Black widow, la belle surprise du film je trouve.

  11. Je sors de l’avant première et autant rassurer les adeptes, Nicolas Bedos a fait de l’excellent travail et reste fidèle aux deux premiers
    Une semaine après Kaamelott ce n’est que du bonheur

  12. Le troisième opus d’OSS est un excellent moment de cinéma (vu à Cannes il y a trois semaines), mais la fin fait entrer les aventures d’Hubert Bonisseur de la Bath dans une sorte de « marvelisation » étrange de la saga avec tous les codes attendus pour cela (scène post-générique annonciatrice d’une suite) qui m’a plutôt dérouté et fait perdre au film l’unicité que pouvait avoir « Le Caire nid d’espions » ou « Rio ne répond plus » indépendamment l’un de l’autre. L’envie de développer un univers autour du personnage rend l’objet de cinéma moins marquant, « Alerte Rouge en Afrique Noire » demeurant un spectacle toutefois nettement au-dessus des standards, servi par une direction artistique exemplaire et des nouveaux personnages solides (grosse surprise pour ce OSS 1001), résolument un bel été pour le cinéma français après « Kaamelott – Premier Volet » 🙂

    • Je suis plutôt optimiste par rapport à la tournure que prend la fin perso.

      Ça fait 12 ans qu’on réclame une suite d’OSS, on va être servis. En espérant maintenant qu’elles soient toutes de cette qualité sans hazanavicius. Pour l’instant ça passe large, et je faisais parti des sceptiques.

      • C’est vrai que je me réjouis de voir des suites qui devraient se faire plus rapidement, mais j’ai pas mal d’appréhension à l’idée de voir la saga perdre en qualité, déjà dans le cas présent, l’histoire façonnée comme un épisode de série TV m’a un peu dérouté, je ne m’attendais vraiment pas à une fin aussi « abrupte » et à quelconque cliffhanger dans un OSS…

        • VU aujourd’hui et effectivement y’a de bonnes choses dans ce film, c’est pas l’horreur annoncée. On retrouve le ton, l’humour, les personnages mais des fois ça ne va pas assez loin à mon goût, l’histoire manque d’ambition (pour pas dire qu’il ne se passe pas grand chose)… Et la fin notamment qui tombe à plat, très molle et qui laisse la porte ouverte à plus… De ce côté là c’est raté.

  13. Ah OSS117 découvert il y a 2 semaines..LOL je suis en avance, je sais.

    Bon OSS117 Caire nid d espion : J ai regardé, ne sachant que, que ce serait un film d espion comique, et jamais vu une BA .
    Mon avis, mais quelle daube de beaufitude, pas ri une fois, j ai trouvé ça nul à chier… Peu de chance que je matte le 2

    OSS117 Rio ne répond plus, vu avant hier car vraiment rien à voir à 3h du mat et pas sommeil.
    Mon avis, j’ai ri comme ça faisait longtemps, j’ai adoré, appris à appréhender le personnage Clap clap Jean dujardin

    Bref au final, hate de voir le 3 et je pense me refaire le 1 rapidos pour me réconcilier avec

    Pour FF9, comme je l avais déjà dit, j adore la licence (à part le 3), même bien kiffé les derniers, mais celui là c est juste pas possible, pourtant j’y ai bien aimé Cena.
    Bref nul, les acteurs sont vraiment là histoire de. Et le meilleur moment du film, sans ironie, la scène post gen qui est bien fun

    • Ahhh OSS 117, j’ai le collector DVD avec les photos^^
      Ca reste un de mes films préférés et tellement de scènes et d’acteurs cultes. Tu n’étais pas préparé au personnage je pense. C’est son côté beauf assumé qui rend le film génial. Surtout à notre époque.
      J’ai beaucoup moins aimé le 2 du coup. Trop d’attentes je pense. Je vais me les remater avant de voir le 3 pour me remettre dans l’ambiance ^^

      • « Tu n’étais pas préparé au personnage je pense »

        Oui c’est pour ça je pense aussi, d’où le revisionnage obligatoire sous peu 🙂

        En fait dans le 2 ce qui m’a fait halluciner c’est qu’en France l’humour sur les musulmans et les juifs c est vraiment (dommage) très tabou.

        Et là Hubert est en roues libres total, à chaque fois je me disais « nan mais wtf »

        « – ha ha ha
        – pourquoi riez vous ?
        – nan mais chercher des nazi avec des juifs c’est drôle
        – pourquoi
        – ben ils vont vous reconnaitre, le nez, les mains, les oreilles »

        LOL j’étais trop choqué, dans le super bon sens du terme, et MDR je me rends compte que ce sont les musulmans qui ramassent dans le 1 donc oui je vais vite revoir tout ça

        • Ça m’a choqué aussi, mais la France était aussi moins critique à l’époque il ne faut pas l’oublier.
          Je ne dis pas que ça n’existait pas, mais les mouvements SJW ou « politiquement correct » n’étaient pas aussi poussés.
          C’était une des inquiétudes pour le 3, se demander si ça allait encore passer.

          Après, quand on voit qu’OSS est une référence à Sciences Po, supposément « l’élite de la France », ça m’étonne pas que le film marche bien. Si même les dirigeants se marrent devant ce genre d’humour.
          Je mets bien sûr tout ça entre guillemets, ce ne sont que des on-dit, je pense pas que les sciences pistes soient réellement « l’élite ».

          • Confondez pas tout, dans les deux premiers OSS, Hubert fait des sorties racistes/misogynes/antisémites, par pur esprit français qui sait tout mieux que tout le monde, sûr de sa toute-puissance blanche et coloniale. Mais il se fait recadrer par les personnages/contexte immédiatement. Il n’est pas provocateur, puisqu’il est systématiquement ridiculisé.
            Pour preuve, quand il dit que l’homosexualité est « de la maladie mentale et de la perversion », la personne qui le soutient est…littéralement un nazi.
            Ou le très culte « vous êtes très Français en fin de compte. -Merci. »

            Il est le marqueur d’une époque qui DOIT disparaître. Et les petits péteux dont tu parles StormXZ, qui l’idolâtrent comme ils idolâtrent Peaky Blinders et Fight Club, et qui se destinent à diriger, devine de quel groupe social ils proviennent? Eh bien de ces familles de LA FRONCE qui étaient aux commandes à l’époque décrite dans les OSS 117, et qui y croient encore!
            Et c’est toute la peur autour du 3, c’est à dire un renversement de la cible de l’humour. Le Monde a déjà alerté que le 3 ne se moquait non pas d’Hubert et donc de LA FRONCE, mais bel et bien des mouvements de protestation. Bref tout ce qu’Hazanavicius voulait éviter.

          • @Foro
            « les petits péteux dont tu parles StormXZ, qui l’idolâtrent comme ils idolâtrent Peaky Blinders et Fight Club »
            Il y a des gens qui idolâtrent Hubert et le prennent pour exemple à suivre ? 🤨

            « Bref tout ce qu’Hazanavicius voulait éviter. »
            Le scénariste étant le même sur les trois films, je ne vois pas bien en quoi ce serait le départ d’Hazanavicius qui changerait le fond du propos.
            D’ailleurs Hubert n’est pas systématiquement contredit dans les deux premiers films il me semble. Je pense notamment à ses moqueries envers les hippies. Alors si le 3 traite les SJW de la même manière ça ne me choquerait pas personnellement. Wait and see évidemment. ^^

          • @Foro
            « Confondez pas tout, dans les deux premiers OSS, Hubert fait des sorties racistes/misogynes/antisémites, par pur esprit français qui sait tout mieux que tout le monde, sûr de sa toute-puissance blanche et coloniale. Mais il se fait recadrer par les personnages/contexte immédiatement. Il n’est pas provocateur, puisqu’il est systématiquement ridiculisé.
            Pour preuve, quand il dit que l’homosexualité est « de la maladie mentale et de la perversion », la personne qui le soutient est…littéralement un nazi.
            Ou le très culte « vous êtes très Français en fin de compte. -Merci. » »

            Je n’ai aps compris si tu t’adressais aussi à moi (vous), mais j’ai du mal m’exprimer car ce que tu as dis je l’avais bien compris l’idée.

            Un peu comme pour les sketchs de Guy Bedos et Robin

          • Eh bien je m’adressais à toi captsubasa et StormXZ, parce que j’avais senti une petite ambiguïté sur la cible de l’humour; quand vous disiez que l’humour « sur les juifs et les musulmans » était tabou en France, en réalité dans le film c’est un humour sur les Français et leur perception des autres, pas sur ces autres! Du coup c’est pas gênant, le film n’a jamais été critiqué par les communautés juives ou arabo-musulmanes.

          •  » en réalité dans le film c’est un humour sur les Français et leur perception des autres, pas sur ces autres! Du coup c’est pas gênant »

            Ah ok, oui effectivement tu as raison que sous cet angle là le film est inattaquable contrairement à un Despoges par exemple, du coup effectivement mon « en France l’humour sur les musulmans et les juifs c est vraiment (dommage) très tabou. » n’a plus de sens

            Mais bon vu les super cons qu’il y a je suis quand même étonné qu’il n’y ai pas eu de polémiques, surtout sur le 2 car il va encore plus loin.

            Bref en tous cas je viens de revoir le 1 et effectivement les 2 sont de purs bijoux

          • @Forothangail En effet, je me suis peut-être mal exprimé mais je suis d’accord avec toi. Y compris pour Sciences po (vu que j’y ai été, sans descendre des hautes familles coloniales haha) !
            Je voulais dire que si le personnage d’Hubert était mal interprété (au premier degré), ça pouvait devenir choquant voire blessant. C’est le cas pour plusieurs humoristes aujourd’hui.

          • Ou sinon on peut rire des ethnies (sans en être comme aujourd’hui le stand up communautaire le fait si bien) ET du racisme des français de l’époque ET des SJW?

            OSS 117 n’a pas fait de polémiques à sa sortie et a été accueilli aussi bien par les arabes, les juifs et les gaulois. Tout le monde a ri de tout le monde et ce film a apporté à beaucoup joie et bonne humeur.
            La psychologie sur le pourquoi du comment certains rient, sérieux… c’est lourdingue.

          • « La psychologie sur le pourquoi du comment certains rient, sérieux… c’est lourdingue. »

            Là je serai moyennement d’accord

            La question c’était posé lors d’un sketch de guy bedos « les vacances à Marakech »
            https://www.youtube.com/watch?v=Gj_jkL1X9GA

            Là aussi il jouait le beauf francais raciste de base. Bon aucun scandale là non plus de la part de la communauté visée, mais Guy Bedos c’est rendu compte qu’il ne faisait pas rire seulement les gens « normaux » avec ce sketch, mais aussi les racistes, du coup il a décidé par lui même de ne plus faire ce sketch.

            A titre perso j’étais ultra fan de Dieudo, à connaitre par coeur ses spectacles de « Dieudonné tout seul » à « Foxtrot » (plus d’une dizaine de spectacles vu une 20 aine de fois)

            Le divorce de patrick il n’existera jamais mieux en one man show

            Bref je vais voir « Le mur » à la main d’or (j’y avais déjà vu dépot de bilan) et franchement j’ai été grave gêné du « pourquoi du comment » les gens riaient, et Dieudo qui s’en amusait tout en sachant pourquoi.
            Du coup franchement je m’y suis senti super mal puis n’aie plus jamais regardé un de ses spectacles

            Pourtant Dieudo au dessus c’est le soleil et je ne voie pas quelqu’un le surpasser en terme de charisme, vitesse d ecriture (1 spectacle par an), de qualité de jeu etc…. C est le top et pourtant….

            Après chacun sa sensibilité bien sûr

            « sans en être comme aujourd’hui le stand up communautaire le fait si bien »
            Putain que j en ai marre d eux, surtout les rebeux, tuojurs à parler de sa famille et jeunesse et toujours dans une famille de sonaques du bled. A vomir
            Smaîn l’a fait il y a 30 ans et depuis c’est toujours la même soupe

            Edit : Et vive Oss117, je sens que je vais les matter souvent 🙂

  14. Bon et bien les amis j’ai enfin regardé le dernier épisode d’Invicible !

    Effectivement quelle claque et quelle intensité. La bande son est notamment très efficace, pour renforcer ce sentiment. Cette scène du métro… Ou encore ce dernier dialogue avec son père..
    Ce show est vraiment très innovant dans nombre de domaines je trouve. Jusqu’à la dernière réplique, cette saison est parfaitement maitrisée.

    Question pour ceux qui l’ont vu :
    DONC SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

    Je ne suis pas sûr d’avoir saisi la stratégie d’Omniman : il a infiltré la Terre pour faire défaillir la société de l’intérieur c’est ça ? Mais alors pk avoir pris ce rôle de super héros qui aide ces humains justement (d’ailleurs son fils lui dit un moment : « tu ments ! je t’ai vu sauver nombre d’humains au risque de ta vie ». C’est incohérent non ?
    Et je n’ai pas trop compris ou même vu les étapes entreprises pour faire défaillir la société ?
    Et puis cette stratégie peut prendre une temps monstre.
    Je n’ai pas compris non plus pk avoir tué les gardiens ? (pour laisser de la place à son fils et éviter qu’ils ne l’empêchent de l’éduquer dans la « bonne » voie ? => en tout cas ce meurtre coïncide avec l’arrivée des pouvoirs de Mark)

    fin du SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL

    De loin l’une des meilleures séries animées que j’ai pu voir voir (même sur une saison), et peut-être même la meilleure dans le domaine super héroïque.

    Hâte de voir la saison 2, elle a une date ?

    • Pas de date pour la saison 2 pour la saison 2 pour l’instant. Mais même une saison 3 a été annoncée

      Ça fait un moment que je l’ai vu, mais pour moi il préparait l’invasion à la manière d’un Sangoku dans Dragon Ball. Il est censé intégrer la planète, gagner la confiance des citoyens et ensuite les mettre en esclavage.
      Le point n’étant pas prévu, c’était Mark dans ce scénario qui n’était pas censé naître.
      Du coup, il a éliminé les Gardiens pour ne pas avoir d’obstacle. Mais Mark est né, et du coup il a essayé de le rallier à ses plans.
      Et à la fin, commence à se rendre compte du monstre qu’il est, ce pour quoi il quitte la planète. Il va progressivement se rapprocher de son fils et sortir de ses voies monstrueuses.

      • Oui d’un côté il y avait cette idée d’être un observateur/sauveur avant d’asservir la planète, mais il y a aussi le facteur « famille ».
        Il a rencontré Debbie, a eu un gosse et s’est un peu laissé attendrir, mais l’arrivée des pouvoirs de Mark lui fait a dire qu’il était peut-être temps de se sortir les doigts du c*l !

      • Merci pour vos retours.

        Mais je ne comprends pas comment il était censé passé de j’aide la planète et je gagne leur confiance à je les mets en esclavage.

        Et je ne comprenais pas où il en était dans ses plans, mais l’idée comme quoi le fait d’avoir fondé une famille l’a un peu endormi, et que le réveil de Mark l’ai fait se réveiller, me semble plausible

        • J’aide la planète, c’était surtout pour éliminer les potentielles menaces criminelles, les dangers qui auraient pu ralentir l’invasion.
          Et parce que si quelqu’un massacre l’espèce, il ne reste plus d’humains. Même si à ses yeux, ce ne sont que des insectes.

          • Exactement c’est un conquérant d’ailleurs son plan est bien pensé puisque non seulement son statut de héros lui a permit de tout connaître des défense de la terre et donc pouvoir éliminer les menaces qui pourraient arrêter l’invasion. Mais aussi vu sa popularité il aurait pu vendre cette invasion comme un protectorat et faire qu’il y ait un minimum de révolte contre, et avant même que les gens ne le remarquent ils sont déjà esclaves.

    • Moi je ne l’ai pas compris comme vous, il voulait simplement devenir leur Dieu puis que les humains lui obeissent aveuglément le jour ou ils leur demanderait de les rejoindre.

      Edit : pas vu le message d’ulysse mais oui pour ça « Mais aussi vu sa popularité il aurait pu vendre cette invasion comme un protectorat et faire qu’il y ait un minimum de révolte contre, et avant même que les gens ne le remarquent ils sont déjà esclaves. »

      Apres connaitre les defenses de la terre,je n en suis pas convaincu, quand tue voies comme il défonce facile la planete extra terestre plus avancée technologiquement que la terre

  15. Vu OSS hier
    C’est marrant voire très marrant par moments pas ça a perdu pour moi le charme parodique des 2 premiers 🤷‍♂️

  16. Bon ben vu Jungle cruise, et plutot bof.
    en fait la première partie est plûtot sympa et Dwayne J vraiment drôle à sa façon, mais après c’est vraiment laborieux. Et les méchants osef total charisme 0, juste là car il faut des gentils et des méchants.

    Bref sympa mais vite oubliable

    SPOILER OSEF ALERT (vous pouvez lire même sans avoir vu le film) 🙂

    Bon il est désormais admis que Disney nous calera le féminisme et un perso gay dans toues ses prod, bon à la rigueur pourquoi pas, perso je m’en fou tant que le film est bon, mais là je crois que ça n’a jamais été aussi forcé en mode  » c’est dans le cahier des charges  »

    Le mec annonce qu’il est gay dans une discussion osef total, puis 2 jeux de mots et on passe à autre chose .
    Encore si tu l’apprends au détour d’une love interest pourquoi pas, ou si ça apporte une consistance au perso comme dans Cruella, mais là tu vois que c »est mis en mode « on a pas le choix »

    Et sinon les méchants mâles blancs de +50 ans qui huent quant ils entendent qu’une femme est chef de clan puis les femmes assisent part qui applaudissent…Pitoyable

  17. http://www.comicsblog.fr/41395-Y_the_Last_Man__la_seerie_de_FX_se_montre_enfin_dans_une_premiere_bandeannonce
    OK… De l’action pour pas rebuter les spectateurs. Tout s’explique…
    « Yorick ! » 😉

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