Le bar de Galactus #114 : Foundation

45

Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !

Une adaptation de Dune et de Foundation le même mois ? Quel incroyable alignement des planètes ! Grand classique de la science-fiction écrit par un maître du genre, Isaac Asimov, le Cycle de Fondation est désormais la matière de la plus ambitieuse série de la plateforme Apple TV+. (Les deux premiers épisodes sont en ligne depuis vendredi, les huit autres seront diffusés de manière hebdomadaire.) A la production de cette œuvre souvent jugée inadaptable, on retrouve l’incontournable David S. Goyer (Man of Steel, The Dark Knight) et le prolifique John Friedman (Avatar 2, Terminator : Les chroniques de Sarah Connor). J’imagine que les lecteurs de Foundation sont nombreux sur ce site… Alors, quelqu’un s’est-il déjà lancé dans le petit jeu de la comparaison entre les romans et la série ? Quel classique de la science-fiction rêveriez-vous de voir sur les écrans ? La psychohistoire permettra-t-elle de sauver notre civilisation ? A vos claviers et très belle semaine à tous !

Inspiré de la saga d’anticipation d’un maître du genre, Foundation suit l’aventure d’un groupe d’exilés dans leur quête monumentale : sauver l’humanité et bâtir une nouvelle civilisation alors que l’Empire galactique se meurt.

45 COMMENTAIRES

  1. Connait pas non plus… en même temps à part les Harry Potter, je n’aime pas lire les romans… ça n’aide pas ^^

    Jeu vidéo : Un petit retour nostalgique sur Sonic Mania Plus. Mon p’tit LU de Proust (c’est comme ça qu’on dit ?)

    Comics : Harley Quinn : Black + White + Red. Comme Star Wars Visions, j’adore cette forme d’anthologies de petites histoire avec des styles différents. En plus certaines font suite à des comics cultes (Harleen et Batman : White Knight).

  2. Premier épisode excellent qui pose les bases. C’est très bine expliqué, j’ai tout compris c’est dire. Un second épisode un peu plus série pour young adult, mais surtout l’introduction d’un « méchant » l’Empereur qui est en fait 3 empereurs clonés et qui règnent sur la galaxie depuis 400 ans : un empereur du matin, de la journée et du crépuscule….Une idée tout à fait géniale, et il est aussi impitoyable qu’un Dark Vador ou le clan Lannister…
    Effets spéciaux, décors, musique tout est bien, mais avec David S Goyer aux manettes je n’en doutais pas…Pourvu que ça dure

  3. Premier épisode vu. D’une qualité exemplaire. Cette série fait partie de celle que j’attendais et qui sont, selon moi, potentiellement les fers de lance d’une nouvelle génération de série, né après GoT… le premier épisode m’a fait oublié que j’avais entamé un épisode d’une heure… j’étais parti pour 2h30 de film !

    Vous verrez beaucoup de critique presse mitigée, car pas suffisamment en accord avec le livre… la série semble en effet signer pour un peu plus de spectaculaires. Un rythme soutenu, avec moins d’années d’interlude entre les générations… ?

    Pas un grand lecteur des livres, je m’en fiche et j’adhère ! Peut être la série qui me fera patienter d’ici The Expanse Saison 6. =D

  4. Je n’ai pas lu les romans… une des rares séries que je veux lire mais que je repousse vu la quantité de pages à avaler.
    J’ai quand même regardé les 2 épisodes. Alors le 1er m’a soufflé. Clairement y’a du budget et la réal’ est au taquet. Comme pour du grand Game of Thrones, la frontière cinéma/séries s’estompe presque. L’univers est intéressant.
    Le 2ème épisode en revanche m’a fait redescendre. C’est beaucoup moins bien réalisé et ça penche sérieusement vers la série « lambda ». Les costumes, les décors etc restent top mais les personnages et l’intrigue… je ne sais pas je m’attendais à mieux vu le 1er épisode stratosphérique. A voir sur la durée.

    • Ça se lit facilement contrairement à d’autres pavés du genre Le seigneur des anneaux ou Dune où il faut ingurgiter tout un vocabulaire avant de commencer quoi que ce soit.

    • C’est avant tout des nouvelles à la base donc très facile à lire. C’est dans un second temps que ça a grandi et que tout un tas de romans se sont rajoutés.

  5. Fondation, est très créative, assez surpris de ne pas commencer là ou pouvait l’attendre ce qui peut atténuer certaines révélations, mais je préfère ceci à une récitation scolaire à la Dune, le design est un peu sage mais renvoie au illustrateurs des romans SF. pour des romans d’après guerre, c’est réactualisé avec finesse.
    Les acteurs sont juste, il manque un peut développement dans le deuxieme épisode, mais c’est au profit du rythme.
    C’est d’ailleurs intéressant de voir ce qui est possible en série, là ou en film ce n’est plus possible, j’aurais préféré que Dune soit une série. ou l’ampleur de la saga méritait du temps, Fondation l’aura.
    j’espère un jour voir une adaptation d’Hypérion, ou Les Livres de la Terre fracturée, pourquoi pas mars la rouge … ect…
    c’est enthousiasmant

      • tu as deux nouvelles La Mort du centaure, et Les Orphelins de l’Hélice. qui font suite à Endymion
        Dan simmons est très adaptable en série comme ça a été le cas pour « Terror ».
        Dans le meme registre l’univers Pan galactique de la culture de Iain Banks, que je placerais mm au dessus d’Herbert.
        j’aimerais aussi voir du Jaworski avec « gagner la guerre », ou la saga des rois du mondes (une pensée à viking), mais bon tout ça…

      • un prequel sur les Bene Gesserit inspiré de « La Communauté des sœurs » de Brian Herbert et Kevin J. Anderson, le bouquin c’est une catastrophe.
        le fils n’a pas le talent du père et Anderson n’est pas bon, on a impression d’etre dans l’univers de star wars, il faut mieux rester sur les livres initiaux.
        et la série Dune et des enfants de Dunes n’étaient pas si mal, elle a été pas mal récompensé à l’époque

        • Rien n’empêche la série d’améliorer ce qui n’allait pas dans le bouquin. Tant que ce n’est pas juste un banal copiage chapitre par chapitre.
          Par contre, Villeneuve ne s’en mêle pas. Donc, il pourrait y avoir plus d’hétérogénéité, de points de vue supplémentaires…
          À moins que l’homogénéité reste et que ça soit si générique que ça finisse par être du kif-kif.

  6. Enfin j’ai vu Dune. Excellent franchement rien à redire appart peut-etre que c’est un vrai film de cinéma, c’est vraiment le grand écran et les grand baffes qui te font rester dans ton siège sans bouger alors qu’a la maison on risquerait de faire pose tout en ayant un peu de mal à redémarrer. Aussi vers la fin le film tiens trop sur la promesse d’un deuxieme opus. Mais en tout cas casting excellent , musique excellente et photographie excellente. J’ai aussi beaucoup aimé l’authenticité même mécanique des appareils c’est quelques chose qui se fait rares aujourdhui de vraiment croire que les personnages sont dans un appareils et non juste de la CGI.

    Vu aussi Free Guy: Les dix premières minutes sont vraiment un plagiat de Lego Movie et les dix dernière le film devient une pub pour Disney comme Space Jam l’a été pour la Warner. Et entre les deux le film est vraiment sympa. En tout cas s’il y a une chose que le film prouve c’est qu’une adaptation Live de Code Lyoko est possible.

  7. J’me suis fait loki et les wath if
    Et je me suis refait dune de Lynch avant d’aller voir la nouvelle adaptation
    Et niveau lecture j’me suis offert dorohedoro que j’ai presque terminé en un week-end

  8. Ces deux épisodes de Foundation promettent quand même un niveau S-F de grande qualité pour une première saison, l’univers présenté à l’air riche. Cependant hormis Jared Harris le choix des acteurs tout frais/tout beaux ont dû à mal coller je trouve, ça manque de maturité pour de tels enjeux.
    Dans un autre style, Invasion diffusé aussi sur Aple Tv me tente plus.

  9. Premier épisode vu à l’instant et j’ai vraiment envie de voir la suite ! Sera t’elle digne de BSG l’avenir nous le dira !!
    Sinon j’ai englouti SQUID GAME ….. une tuerie dans tout les sens du terme 🤣🤣🤣

  10. En ce moment je:

    -Lis: Les intégrales de East of West, j’avais commencé il y a quelques temps mais le délai de parution m’avait fait lâché, retrouver cet univers si particulier et pouvoir tout ingurgiter d’un coup c’est quand même un vrai plaisir (et si je rêve d’une adaptation tv d’un cycle de SF ce serait de ce comics ! )

    -Regarde: Midnight Mass (les sermons de minuit), encore une série « horrifique » d’excellente facture par Mike Flanagan (« Hill House », « Bly Manor », « Dr Sleep »…). Une belle tension, un univers qui ne demande qu’à être exploré et des personnages brisés et très bien écrits. En plus on évite les flashbacks qui m’avaient un peu gonflés sur Hill House pour se contenter de montrer et de dire. Du tout bon.

    -Joue: à « Clank! dans l’espace » peut être le meilleur mélange entre deck building et jeu de plateau, ça se passe dans l’espace, c’est cool et complet, et assez renouvelable, aucune partie ou presque ne ressemble à la précédente

    • Midnight Mass c’est des épisodes à base de 20 minutes de dialogues sur la foi en champ/contrechamp…là j »en peux plus…j’en suis à l’épisode 6 et je lutte pour finir…c’est tellement soporifique…et honnêtement, il n’ y a absolument rien d’horrifique là dedans…
      J’avais déjà commencé son truc de maison hantée et je m’étais endormi devant…

      Par contre je me suis enfilé Squid Game ! Là c’est quand même d’un tout autre niveau (bon y’a toujours le surjeu des acteurs asiatiques qui m’agace mais dans l’ensemble c’est excellent)

    • Midnight mass, je n’ai pas du tout accroché à cause des sermons religieux omniprésent.
      Le personnage de Bev représente exactement tout ce que je déteste..une sorte de fanatisme caché.

      Ahhh Clank!!! tellement de possibilité de jeux, chaque extension est un pur plaisir.

      • Ah ouais je comprend bien pour Midnight Mass, moi c’est vraiment quelque chose que j’aime les séries bavardes
        Et la thématique religieuse un peu barge/déviante c’est toujours quelque chose qui me plait:)

        Ouais j’ai choppé les extensions de Clank et c’est vraiment cool

        • Quand ça parle, ça ne me dérange pas.
          j’ai trouvé les propos parfois assez lourd… peut être le thème qui veut ça.

          clank! on y revient toujours.
          je ne me suis pas encore laissé tenté par le clank! Legacy…. le prix est un peu excessif

  11. Alors, « Foundation » va-t-elle plier le game face à « Dune », grâce à sa densité plus immédiate ?

    Fin de Kurosawa, un mois entier de pur bonheur…
    Histoires mêlées de Transmissions, de Modernismes, d’Opiniâtreté, de travail collectif, de mise en abîme de l’Acteur, de Théâtralité Nô, Kabuki, Shakespearienne ou Russe, de Misère humaine et sociale et donc de Médecine, de regrets et de culpabilité, de Polars dantesques, de corruptions, d’Onirisme, de Points de vue et de marginaux révélateurs, d’Action ultra Cool, de peurs et déchéances Apocalyptiques, de Divertissements débridés et drôles, de justiciers Individualistes, de Pessimisme, de compositions visuelles aussi nuancées dans le Noir et Blanc, que éclatantes comme des tableaux dans la Couleur, de conscience Écologique…
    D’Humanisme.
    On peut Tout trouver chez lui, Tout utiliser, tout y est valable, tout est complémentaire.
    Pas toujours prophète en son pays, un maître qui ne cessait de continuer à apprendre (donc à être un élève).
    L’une de ses phrases les plus pertinentes peut-être :
    « Si l’on est seulement préoccupé par des questions de forme sans avoir rien à dire, alors même cette forme n’aboutira à rien (…) Les techniques n’enrichissent pas un metteur en scène, elles le limitent. La technique seule, sans rien pour en soutenir le poids, écrase toujours l’idée fondamentale qui devait prévaloir. »
    🤩

    Et une bonne tranche de rire outrageux devant les duos impossibles (#7) de Jérémy Ferrari.

    Un peu de Superman, Batman (la précision professionnelle dans Detective Comics est plus intéressante que le début d’intrigue de Joker War), de Young Justice..
    Et surtout, enfin le troisième tome VF de Batman Beyond. 6 ans à l’attendre, ben dis donc ! Et à part un segment central avec l’univers des Seigneurs de Justice, manquant complètement de contexte en l’absence de numéros de la série Justice League Beyond 2.0…
    Le tout est vraiment pas mal, scénaristiquement parlant. Notamment la manière dont ils gèrent l’historique de l’univers de Dini et Timm, et le fonctionnement des nouvelles interraction de Terry, ainsi que la façon dont on finit par raccorder au bond dans le temps entre ce volume-ci et le précédent.

  12. L’oeuvre de Robin Hobb a un gros potentiel d’adaptation (avec moult saisons pour les différents cycles) mais l’intéressée a toujours bloqué, estimant que ça ne vaudrait jamais l’original…

    • Mais non ?! J’ai fini la Citadelle des Ombres tome 1 et entame le tome 2 et j’aimerai bien voir l’œuvre de Robin Hobb sur l’écran mais que signifie « estimant que ça ne vaudrait jamais l’original… » ?

      • Je suis d’accord avec ce constat. C’est évident que ça ne vaudrait jamais l’œuvre de base ; trop d’éléments très romanesques entre l’introspection permanente du héros, des magies basées sur l’esprit, la temporalité de la saga qui s’étend sur toute la vie du personnage (de 6 ans à sa mort). Et puis aussi c’est une saga où le héros souffre tellement, et c’est rare au cinéma ou en série les œuvres qui mettent à ce point là l’accent sur un héros qui en prend plein la gueule physiquement et mentalement, j’aurais trop peur d’une aseptisation de cet élément.

        Encore il y a des œuvres taillées pour être adaptées, mais l’Assassin Royale je ne trouve pas. A la limite, ses œuvres plus chorales dans le même monde comme « Les Aventuriers de la mer » ou « La cité des Anciens » en série passeraient comme des poissons dans l’eau au milieu de certaines productions récentes.

        • L’auteure trouve que les adaptations sont trop éloigné de l’original, citant aussi GOT dés les premières saisons sur comment elle imaginait les personnages. Après logique cela reste des adaptations, la meilleur adaptation à faire reste un anime pour un roman heroic fantasy ou science fiction, là tu pourra être très fidèle.

          Puis il y a aussi les modes actuelles qui jouent dans les adaptations. Comme foundation qui n’avait pas assez de personnages féminins fort selon eux et ils avaient sans doute peur des SJW. Bon l’assassin royal est récent et n’a pas à craindre ce genre de changement, mais dans 20 ans va savoir quelle sera la nouvelle tendance…

  13. Pourquoi je déteste le woke (et Twitter). L’absurdité de ce mouvement dans toute sa splendeur: Les progressistes utilisent l’acronyme JEDI » Justice, Equité, Diversité et Inclusion » comme fer de lance et symbole de reconnaissance.
    Les encore plus progressistes disent qu’il ne faut pas employer ce terme parce que « Il s’agit d’un ordre religieux de moines-policiers intergalactiques, enclins au sauve-qui-peut (blanc) et à des approches masculines toxiques de la résolution des conflits (duels violents avec des sabres laser phalliques, éclairage gazeux au moyen de « tours d’esprit Jedi », etc.). »
    Et c’est la guerre sur Twitter.
    Sous couvert de bonne volonté, les ricains sont en train de devenir complètement cons.
    Ils ont tué leur industrie du comics et l’industrie hollywoodienne, en tous cas des films et séries de super-héros, suivra le même sort s’ils ne se réveillent pas. Twitter et la bien-pensance ne doivent pas se mêler du 7è art.

    https://hitek.fr/actualite/star-wars-jedi-mot-problematique_30870?fbclid=IwAR0nMGXbt22PmPlBsDP_nMhpbRijhPI-h8e99vRFYS0fGIxE_kYyFdMcaN4

    • Garyus j’aimerais avoir le même Twitter que toi. Parceque je n’ai absolument pas vu ce débat sur Twitter. Et je pense que les ricains étaient plus concerné par le verdict de Rkelly et les match de NFL que sur les Jedi.

      • @Ulysse: Je vais très peu sur Twitter qui est pour moi la quintessence même du mal absolu du web 2.0. Les polémiques s’enchainent et sont oubliées par celles qui suivent. Je n’ai fait que relayer cet article.
        Si l’article origine de la revue très sérieuse Scientific American t’intéresse ainsi que leur tweet qui a déclenché tout de même un milliers de réponses, je te laisse le lien.
        https://twitter.com/sciam/status/1441104576917159937

        • Tu noteras que l’article n’est qu’un opinion de son auteur et non une vrai étude. Donc rien de méchant . C’est un peu comme la nouvelle protégée de Feige qui dit qu’elle n’aime pas le nom X-Men car ça fait croire qu’il y a que des hommes dans l’équipe. Et du coup tout le monde assume que les films X-Men du MCU n’aura pas comme titre X-Men.

          • Oui bien sûr mais ce sont des opinions bien relayées et surtout partagées par pas mal de monde. J’ai entendu ça pour les X-Men. C’est tellement mais tellement con que Disney pourrait le faire.

  14. @LTH: Un petit article de prévu sur les derniers teasers de Venom 2?
    Je sens que le Venom en boite de nuit avec colliers et bracelets fluos va faire l’unanimité et ravir tous les fans du MCU version coloré et rigolo. Il a du devenir pote avec Thor le Dieu de la sauterie.
    Je n’aurais qu’une chose à dire ce mon côté, pour une fois, j’adore le titre québécois: « Venom : Ça va être un carnage »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here