Hawkeye : Votre avis sur l’épisode ‘Ronin’ [1×05] !

35

Ah ! Impossible de ne pas sourire bêtement du début à la fin en découvrant le cinquième épisode de Hawkeye. Ou Black Widow : L’héritage, tant ce ‘Ronin’ est un meilleur épilogue à l’histoire de Natasha Romanoff que son propre film solo. (A ce propos, bonne chance à ceux qui n’ont pas vu ladite préquelle ! Pas trop perdu ?) Le flashback n’a tellement pas sa place dans la série qu’il est situé avant le récapitulatif. Bien joué. Marvel Studios n’a plus besoin de briquet ou d’allumettes pour faire du feu, il suffit de réunir Kate Bishop et Yelena Belova dans la même pièce ! Quant à l’ultime seconde… Wilson. Fisk. Est. Dans. La. Place. Je suis partagé sur le fait qu’il grille la politesse à un *potentiel* caméo de Matt Murdock dans Spider-Man : No Way Home, qui sortira donc après dans le seul pays qui compte, les Etats-Unis. Mais comme cela se limite à une photographie – et une ombre à la fin du générique stylisé -, l’honneur est sauf. On pourra à loisir débattre sur le fait que le Caïd de Hawkeye est – ou non – le même que le Caïd de Daredevil (cf. les rumeurs d’un soft reboot des personnages Netflix). Toujours est-il que pour le grand public, quand on prend le même acteur pour jouer le même personnage, c’est forcément la même version. Et le plus important reste que Vincent D’Onofrio rejoint définitivement l’Univers Cinématographique Marvel. Victoire ! PS : la vérité concernant Laura Barton était sous notre nez depuis Avengers : L’Ere d’Ultron (voir ci-dessous)…

Hawkeye – Saison 1 – Episode 5 – ‘Ronin’ : Une retombée fait presque dérailler leur partenariat, mais Kate fait une découverte qui change tout.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

La série Hawkeye est diffusée chaque mercredi sur Disney+, avec Jeremy Renner (Clint Barton/Hawkeye), Hailee Steinfeld (Kate Bishop/Hawkeye), Vera Farmiga (Eleanor Bishop), Fra Fee (Kazimierz ‘Kazi’ Kazimierczak/le Clown), Tony Dalton (Jack Dusquesne/Swordsman), Alaqua Cox (Maya Lopez/Echo), Zahn McClarnon (Willie ‘Crazy Horse’ Lincoln) et Florence Pugh (Yelena Belova/Black Widow).

35 COMMENTAIRES

  1. C’est tout bête, mais j’adore la façon dont on illustre le « blip » dans les séries Marvel / Disney+.
    Entre la scène de retour de Monica Rambeau à l’hopital dans WandaVision (et tout le chaos qui en résulte de voir *poper* des personnes disparues depuis 5 ans), et le petit effet tout en « douceur » de cet épisode, je trouve que ça ne fait que renforcer les claquements de doigts d’Infinity War et Endgame.

    Tout l’inverse de « Far From Home », qui avait évacué ça en quelques blagues et lignes de dialogue, surement parce que Sony ne savait pas vraiment comment ça se matérialiserait visuellement dans les films Avengers au moment de la pré-production de son propre film, et qu’il n’allait pas attendre pour raconter leur histoire.

    Bref, même s’il manquera toujours LE film ou LA série qui aurait parlé de comment les gens ont vécu le *blip* (une sorte de « The Leftovers » dans le MCU), ils s’en sortent vraiment pas mal quand même.

    • C’est exactement ce que j’espère aussi. Un court métrage en bonus ou je sais pas qui expliquerait comment le monde a gérer le retour après 5 années. Parce que quand on voit dans Endgame que le monde est à l’abandon et que dans Far From Home il y a des voyages scolaires, ça veux dire qu’en a peine quelques mois, la Terre entière a reussis a se remettre comme avant très rapidement quand même…

    • Concernant le blip, je pense qu’il est difficile de comparer des films de 2h avec des series de 4-5h. Elles ont plus le temps pour développer les éléments de ce style. Les films doivent « aller a l’essentiel » en ne se concentrant que sur le futur du MCU, là ou les séries peuvent travailler la psychologie des personnages (heros, vilains) et donc de voir ce qui s’est passé pdt/apres le blip

    • J’ai quand même un peu de mal avec la manière dont Yelena réapparait, et en particulier la réaction d’Ana. La surprise initiale est bien, mais au lieu de s’asseoir pour en discuter posément, elle devrait quand même paniquer un petit peu sur ce que ça veut dire. Les questions immédiates devraient être « attend mais ça veut dire quoi ? est-ce que tout le monde est revenu ? ».

      Elle a forcément perdu des proches dans le Blip, et si pas elle (parce que super assassin secrète), alors son mari. Alors certes, il n’est pas dans la scène suivante donc il est peut etre en train de s’occuper de ça, mais… ça manque quand même de panique à un moment crucial planétaire crucial.

      • Son mari ne sait pas qui est Yelena. Pour lui c’est juste une inconnue qui s’est introduite dans sa maison. Il n’y a aucune raison pour qu’il pense au blip.

  2. La scène de  »la soirée fille » était longue et loin d’être drôle, les blagues à la con faut vraiment qu’ils arrêtent.. sinon le reste est assez cool et pour la photo de fin c’est le même acteur ? Il fait beaucoup moins  »gros » qu’avant. Puis comment il peut être dehors, il était sensé être en taule et vu tous ses crimes, j’pense pas 7-8 ans c’est assez pour en sortir

    • C’est pas censé être drole justement ? C’est pour bien montrer que Kate est pas du tout à l’aise, et c’est volontairement long pour renforcer ce sentiment de gêne justement. Yelena à un objectif clair, et on voit bien que Hawkeye ne lui fait absolument pas peur (parfaitement détendue, parle normalement) alors que Kate se tient bien droite tout le long et affiche une mine stressée, je pense que c’est fait exprès perso.

      • En fait, le pblm n’est pas que c’est pas drôle, mais que c’est lourd. On a compris que Yelena marque son rapport de force avec cette ado qui se heurte à la réalité du monde adulte et effrayant des SH, mais là franchement c’était lonnnnng. Yelena, que je trouve depuis BW hyper attachante, était d’une lourdeur dans cette scène, pck justement cette dernière est mal écrite, beaucoup trop allongée. Tu la raccourcie de quelques minutes, t’auras le même effet voulu, et des dialogues immatures en moins. Mais non, on appuie bien la blague sur la nourriture, etc..

    • ce qui doit vraiment s’arrêter par contre, c’est cette posture de « marvel doit arrêter les blagues, c’est lourd », comme si le cerveau de ces personnes n’avaient toujours pas processé qu’il s’agissait de l’identité du MCU.
      Si ça vous gêne tant, arrêtez de regarder les films MCU, parce qu’il y en aura toujours.

  3. Merci Disney de faire de la pub pour la concurrence Netflix avec le retour du Caid et de Daredevil dans la même semaine, je vois plein de gens qui ont jamais vu ces séries s’abonner à Netflix juste pour les rattraper pour bien tout comprendre. Vraiment des génies Disney .

    Bon j’adore cette série, j’attendais le Caid comme un ouf mais faut quand même avouer la tristesse la manière de le présenter. J,’aurai jamais pensé que le reveal de Fisk dans le MCU serait via une image JPEG basse qualité sur un téléphone avec Clint qui annonce « LE CAID ». J’attendais une introduction à la Negan. Et puis je pense que Daniel Rpk, le soi-disant « monsieur scoop » peut aller se rhabiller, lui qui disait que le Caid serait dans la scène post générique du 4, pour ensuite bien apparaître dans le 5 et le 6. Au final il apparaîtra vraiment dans le 6. Et bien sûr les rumeurs du look « en cgi gros kingpin » sont fausses. Bref reste la continuité, si c’est la même version que Netflix, va falloir expliquer comment il est sorti de prison et pas l’excuse du snap svp.

    • Pourtant le Snap serait un bon moyen d’expliquer comment plein de méchants se sont retrouvés dans la nature et comment les autorités débordées par le retour de la moitié de la population n’ont pas pu les retrouver et les remettre à l’ombre. Ça pourrait être une bonne explication si quelqu’un chez Marvel Studios veut bien se donner la peine d’expliquer tout ce qu’a impliqué le Snap, sinon, ce sera juste une facilité scénaristique de plus, effectivement.

      • Il faudrait aussi pouvoir préciser quels vilains sont réapparus en dehors de la prison dans laquelle ils étaient enfermés – le « Blip! » a cela de particulier qu’il a fait réapparaître tout le monde sur la terre ferme (pensons un peu à ceux qui étaient dans des avions par exemple).

  4. peut-être la première fois ou je trouve que la série aurait du être un film , d’ailleurs je trouve a chaque fois que le montage vers la fin est super abrupte , pas le fait que ça se termine en cliff mais la façon dans ça se termine.
    En tout cas le double twist si on peut appeler ça comme ça on le voit venir depuis le premier épisode. Mais quand meme ça reste par sa simplicité ma série Marvel préféré (quoi que Loki aussi a fait du bon travail).

  5. ‘Ou Black Widow : L’héritage, tant ce ‘Ronin’ est un meilleur épilogue à l’histoire de Natasha Romanoff que son propre film solo.’
    Euh pas d’accord.
    Plutôt dans le sens où le film et la série ne disent pas la même chose sur Natasha.
    BW explore son passé et lui donne du relief. Il fait peut-être office d’épilogue, mais je pense pas que c’était le but du film. Que j’ai d’ailleurs beaucoup aimé.
    Quand à Hawkeye, il ne fait pas office (même accidentellement) d’épilogue à Natasha, sauf à dire que n’importe quel dialogue qui citera Natasha est une sorte d’épilogue.

    Bref, TL;DR car je n’étais pas très clair : le film BW est pertinent, et j’ai beaucoup aimé.
    Et j’aime aussi beaucoup Hawkeye.

  6. Oh la vache, la dimension qu’est en train de prendre cette série !
    D’abord Yelena, puis le Caïd ( la 1ere vraie fenêtre officielle entre les série Netflix et le MCU !!! ).

    => d’ailleurs à ce propos, je suis vraiment deg de ne pas avoir vécu cette scène comme une totale surprise, m’étant fait semi spoilé sa présence sur ce site. Si je n’avais pas été au courant de ces fameuses rumeurs de tournages j’aurais tellement été ébahi devant cette scène et sur tout ce qu’elle représente. (idem pour daredevil si elle se révèlent fondées..) Trop frustrant. Je pense que je vais moins regarder les coms dorénavant. C’est dommage mais si ça peut me permettre de davantage prendre mon pied devant ces divertissements.

    Sinon épisode très appréciable mise à part ces dialogues d’une lourdeur entre Yelena et Kate bishop (bien aimé qu’elle ne cesse de l’appeler comme ça en revanche, et bien aimé son nouveau look).
    J’ai particulièrement aimé le jeu d’actrice de Hailee S., notamment dans sa façon de jouer la fragilité de son personnage, ce côté enfant qui est apeurée par ce monde d’adulte effrayant.

    Ah je n’avais pas du tout compris que la discussion entre clint et sa femme sous entendait qu’elle était elle même une agent.

    Superbe idée le coup de la silhouette du caïd à la fin du générique (j’aime cette subtilité artistique)

    Ps : ah et (dsl de revenir là-dessus), mais Yelena confirmant qu’elle souhaite tuer clint, la scène finale de l’épisode précédent est d’une incroyable incohérence… (surtt pour une  » veuve noir » qui se veut être une redoutable tueuse)

  7. Épisode sympa.
    Ce qui est vraiment plaisant c’est de voir un nouveau personnage de la phase 4 être exploré dans les 2 mediums. Ça donne une certaine consistante à la démarche, je trouve.

    J’aime beaucoup Kazi, en peu de scènes dans la série il a su se montrer convaincant. J’espère qu’il ne va pas y passer :/ et qu’on part sur une fausse piste concernant sa trahison… Il mériterait d’être dans Echo !

    J’imagine que le Kingpin introduira l’épisode 6 !

    Au passage, personne pour noter la mini-référence à No way home ?
    Avec la « new and improved Statue of Liberty » ?

    À ce propos, pour ce que ça vaut…
    MINI SPOIL sur « SPIDER-MAN NO WAY HOME »
    /easter egg / parallèle avec Hawkeye

    Surtout intéressant en terme de temporalité

    Au tout début du film il y a une pub pour la comédie musicale Rogers que va voir Hawkeye dans l’épisode 1.
    On peut d’ailleurs déduire que le film se déroule en novembre…
    Mais surtout ce qui est marrant c’est que le film donne vraiment le sentiment de se terminer là où commence Hawkeye ! En tout cas j’ai tout de suite penser à la série sur la scène de fin, comme un passage de relais (discret)

    THAT’S ALL
    NO WAY HOME SPOIL NO MORE
    🙂

    • Ah mais oui ! J’avais aussi vu les easter eggs mais je n’avais pas posé les points de repères chronologiques sur les 2 évènements.

      ////SPOIL NO WAY HOME\\\\

      Surtout à la dernière séquence avec la neige, je pense que tu as vu juste !

    • Oui, la synchronisation est réussie, alors que ce n’était pas en ligne de mire (le film devait d’abord sortir en Juillet). Mais pour les acteurs, on est pour l’instant dans l’anecdotique.
      Et il y a peu de chance que pour dans le 6eme…
      À moins que Holland lui-même soit là, et alors ça serait de la folie furieuse ! 🤯

  8. Bon… maintenant je veux une série Bishop et Yelena ! Les interactions sont vraiment plaisantes à suivre.

    Dire que ça sera déjà fini la semaine prochaine… j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de choses à raconter en très peu de temps.

    Et que dire de la dernière scène si ce n’est : Magistral !! Une révélation (même si attendu) sans vraiment le montrer clairement.

    • Les Young Avengers ou New Avengers sont peut-être en chemin : Yelena, Bishop, le jeune de Falcon et le soldat de l’hiver, les enfants de Wanda, Miss Marvel, Echo, Iron hart…..

  9. Daredevil et Kingpin la même semaine, la meilleure série Marvel/Netflix à l’honneur.
    Voir la perspective de quelqu’un qui revient du Snap était très intéressant, on se rend compte à quel point ça a été bref pour eux.
    La scène entre Kate et Yelena était sympa, la scène de combat entre Ronin et Echo beaucoup moins…

    • Oui moi aussi j’ai bien aimé la façon de montrer le point de vue de la personne snapée, et la brutalité de ce « saut dans le temps » pour elle

      DD et Kingpin révélés le même JOUR d’ailleurs 😉

      Je confirme pour le combat.
      Niveau action dans ce show, je ne garde que la poursuite en voiture, le reste c’est soit très mou, ou très (très) mal écrit.
      A ce propos, je trouve que le côté archer de Clint n’est pas assez mis en valeur, surtout pour un show centré sur lui

      • En fait la plupart ont eu à peine le temps de comprendre, quand on regarde Infinity War ça ne se passe pas aussi rapidement.

        J’attends jamais grand chose des productions américaines surtout si ce sont de grosses prods, on peut avoir de bonnes surprises comme Shang-Chi (au début), Daredevil ou le Soldat de l’Hiver. Mais le reste est souvent charcutée au montage et bâclé, ici t’as deux personnes en noir qui se battent la nuit difficile d’y comprendre grand chose avec ces coupures rapides.

      • Les scènes dans la vente aux enchères et dans la rue dans l’épisode 1 étaient très biens filmées. J’ai l’impression qu’ils veulent nous montre qui Clint n’est plus aussi véloce !

Répondre à Pg Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here