The Batman : Le thème principal et la durée officielle du film !

58

C’est officiel de chez officiel : la durée de The Batman est bel et bien de 2 heures et 55 minutes, ce qui en fait évidemment le film Batman le plus long de l’histoire, devant The Dark Knight Rises (2 heures et 44 minutes) ! C’est donc à peine moins que le recordman du genre, Avengers : Endgame (3 heures et 1 minute). Explorer pendant près de trois heures les rues de Gotham City au cours d’une sombre enquête… Cela paraît presque irréel, mais c’est surtout un magnifique signe de confiance de la part de Warner Bros. Pictures. En attendant de découvrir le résultat final, nous pouvons déjà écouter le thème principal du film, signé Michael Giacchino. Un thème qui entrera dans la légende, avec ceux de Danny Elfman et Hans Zimmer ?

The Batman est un thriller nerveux et bourré d’action qui dépeint Batman dans ses premières années, luttant pour équilibrer sa rage et sa droiture alors qu’il enquête sur un mystère dérangeant qui terrorise Gotham. Robert Pattinson livre un portrait brut et intense de Batman en tant que justicier désillusionné et désespéré, réveillé par la prise de conscience que la colère qui le consume ne le rend pas meilleur que le tueur en série impitoyable qu’il chasse.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

The Batman est réalisé par Matt Reeves et sort en France le 2 mars 2022, avec Robert Pattinson (Bruce Wayne/Batman), Zoë Kravitz (Selina Kyle/Catwoman), Andy Serkis (Alfred Pennyworth), Jeffrey Wright (James Gordon), Paul Dano (Edward Nashton/l’Homme-Mystère), Colin Farrell (Oswald Cobblepot/le Pingouin), John Turturro (Carmine Falcone) et Peter Sarsgaard (Gil Colson).

58 COMMENTAIRES

      • Simple : un énième reboot de Batman avec des mechants de seconde zone et un acteur principal qui ressemble à une rapiette anorexique…
        Cest sur ça va cartonner xD

        • Pingouin, sphinx, catwoman seconde zone ? Tu dois pas lire beaucoup de Batman.
          Jvais même pas relever les insultes pour Pattinson, mais je serai curieux de connaître ta culture cinématographique pour dire ca. Tu dois être nourris aux popcorn et aux films bas de plafond.

        • Simple question, pas de troll, pour Al : si tu estimes Le Pingouin, Le Sphinx/Le Riddler et Catwoman des méchants de « seconde zone », quels sont les ennemis de Batman que tu considères de « première zone » (à part le Joker j’imagine) ?

          • À part Catwoman (pas toujours une ennemie) ceux là sont souvent assez grotesques et ridicules – un petit gros qui boîte, un sous-Joker. Même si on peut arriver à en faire plus.
            II s’agit surtout de vilains pas du tout inédits, et qui ont eu déjà de sacrés acteurs avant, pas vraiment démodés.

  1. Bon signe pour moi, ça veut dire que Warner a enfin la bonne idée de laisser le contrôle quasi-total et le Final Cut a Reeves !!
    Comme dirait l’autre, « y’a plus qu’à… »

  2. Avec 2h55 au compteur, l’histoire a être intéressante en terme de policier.
    Sinon, concernant la réponse de Al (un beau plantage à venir), je viens de voir que le budget est estimé à « uniquement » 100M$ ! Autant dire que même avec 3h et peu de séance, le film sera rentable rapidement pour Warner.

    D’ailleurs au passage, à combien estimez vous que le film sera un succès ?
    En deça de 700M$, ca sera un échec. Et au dela du milliard, ça sera un très très beau succès. Je le vois comme ça.

    • « je viens de voir que le budget est estimé à « uniquement » 100M$ ! »
      Ah ? Où as-tu vu cette info ? Je viens de checker sur Box Office Mojo, les chiffres sont pas encore affichés.

      Sinon en théorie, un budget de production avoisinant 100 millions de dollars signifie que le film doit générer environ 300 millions pour passer le seuil de rentabilité.

      • https://www.google.com/search?q=THE BATMAN BUDGET&rlz=1C1ONGR_frFR973FR973&oq=THE B&aqs=chrome.0.69i59j69i57j35i39j46i20i131i263i433i512j46i67i433j0i433i512j69i60l2.2499j1j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

        Après c’est le budget hors coût marketing et on sait qu’ils peuvent monter très très haut.
        En même temps, je voudrai savoir comment as été géré le partenariat avec Oreo (et les autres)…

    • Je suis aussi confiant, il n’y a qu’a voir les box office des « seigneur des anneaux » qui durent 3h et ont des BO de ouf.
      Bref je lui souhaite d’être très bon et un gros succes.
      En tous cas day one pour moi, pour ne pas me laisser influencer.
      De toute façon j ai adoré aussi les batman « navets » haut en couleurs et kitch a souhait, donc j’ai confiance 😉
      LOL de tous les batman, le seul que j en ai pas aimé et vu seulement 2 fois, le 1er de la trilo Nolan

  3. Perso j’suis hype, j’vais le voir day one et j’espère qu’il aura c’qu’il mérite. Si c’est un bon film qu’il explose tout au Box Office et s’il a chier bah..qu’il se plante 🤷🏻

    • Je pense exactement la même chose, j’ai une hype dingue pour tout ce projet, le thème est incroyable j’le trouve vraiment beau, j’imaginais pas du tout ça, et au final ça rend ultra bien, vivement le 2 mars

      • S’il est bien, j’espère tellement qu’il explose No Way Home même si j’pense pas qu’il dépassera le milliard..No Way Home va fonctionné grâce aux rumeurs et à ses anciens perso, ça m’empêche pas d’avoir aimé le film

        • Et il était plus Tout Public, même avec de petits moments plus durs et dramatiques.

          Là, ça sera drama à tous les étages, over sombre…
          Faut pas avoir envie d’oublier tous les ennuis du monde actuel.

          • Étant donné qu’il n’y a concrètement aucune chiure écrite…
            C’est peut-être la pire excuse pour trouver un troll, qu’est-ce que vous en pensez tous ?
            De toute façon, même si la grosse majorité du public ne va pas voir du sombre de 3 heures (question d’habitude), il y aura aussi de l’action popcorn avec des acteurs qui donnent l’impression d’avoir 12 ans de moins que leur âge.
            Les screen-tests ont parlé (si tant est qu’ils ont le bon panel de spectateurs)… Ça va cartonner !
            Faudra juste rappeler 112 fois à ceux qui diront « beuh, c’est pas assez, c’est une déception ! », qu’il y a logiquement moins de séances.

  4. Le thème est très bon comme pressenti lors du premier aperçu de Robert en costume. Même la seconde partie qui ne fait pas très Batman pour le coup sonne bien.

    Je n’aurais jamais cru dire ça pour mon perso préféré mais ça ne sera pas Day 1 (il y aura t-il un Day même…) pour moi.

    C’est du déjà vu (ok le ciel est jaune.)
    La version proposée ne me hype pas du tout tandis qu’en parallèle, WB travaille à un massacre littéral de ses persos et de l’univers (cf. Batgirl / Flash..). Je n’y prendrai pas part.

    2022 sera un tournant pour bcp de monde concernant les SH au cinéma.

  5. Si le film nous l’a fait à la « The Long Halloween » alors je pense que 3h ça peut carrément le faire 🙂
    et puis avec un bon bouche-à-oreille ça devrait cartonner.
    Je prédis un démarrage correct, et si le film est bon, une belle progression sur la durée 😉
    Pour l’histoire je sens bien le gros retournement de situation venir à la fin…. Selina trahie Batman en étant de mèche avec l’homme mystère depuis le début…

    « 2022 sera un tournant pour bcp de monde concernant les SH au cinéma. » Pourquoi Silverwing?

    • Dans l’idée, je suis en accord avec elle.
      Après la hype autour de INFINITY WAR et ENDGAME, il a fallu attendre NO WAY HOME pour atteindre des scores dignes de ce nom. Hors on sait que le tisseur est un cas a part pour Marvel tout comme Batman l’est pour DC.
      En bref 2022 sera une année riche d’enseignement sur le devenir des superproductions héroïques avec l’accélération de la phase IV chez Marcel, le SonyMCU qui devra montrer que, hors VENOM, il peut exceller au box office ( et en qualité ?) tandis que Warner DC va devoir remettre les pendules à l’heure avec ses nombreuses sorties.
      Très intéressant et important pour ne pas avoir l’effet Western / Péplum sur le genre : la mort a petit feu avec quelques vrombissement au fil des ans.

      • Les comics ont de quoi se renouveler je pense, le comparer au western réduit l’éventail des genres qu’il recèle.
        Pour moi c’est comme dire que les films de drame ne marcheront plus…. mais je comprends l’image (Super héros…).
        On a toujours pas eût de grande Saga galactique (enfin pas vraiment malgré Infinity War…)
        Il reste tellement de personnages et de façon de les mettre en scène.
        Ça me rappelle les Comics de l’époque où après avoir développé les mêmes personnages sur la durée ils ont tenté de les remplacer par d’autres qui n’ont pas eut le même succès, puis par la génération d’après avant de revenir sur les personnages de départ.
        Au cinéma ils ont toujours la carte des retours à jouer (Iron Man, Captain America, Black Widow) ainsi que celle des jeunes héritiers.
        Il y a aussi plein de personnages qui peuvent changer la donne et qui ont tout un univers assez fourni : les 4 fantastiques, les Xmen,… (Nova, Silver Surfer, Warlock,. .)
        Le style Blockbuster continuera de fonctionner je pense (avec moins de gros film par an) mais le MCU a ouvert une porte et a changé la manière de voir les Comics (en ont ils + vendu? Faudrait comparer) alors j’aimerais qu’ils poursuivent leurs adaptations. Il y a de belles choses qui mériteraient d’être adapté 🙂

        • Ce truc du remplacement dans les comics est plutôt un faux débat :
          Dans les faits, il y en a très très peu qui ont pu remplacer les originaux jusqu’à en devenir une référence.
          Barry Allen et Hal Jordan sont les plus grandes réussites. Plus modernes que Jay Garrick et Alan Scott… toujours là même après avoir été brillamment remplacés par Wally West et Kyle Rayner (au détriment de ces derniers finalement).
          Et il y a aussi eu le cas de Carol Danvers, toujours dans le coin depuis des années (la seule héroïne « à la Wonder Woman »), et qui a remplacé Mar-Vell parce-que celui-ci est mort d’un cancer aussi incurable que dans la vraie vie – c’est un symbole. Mais elle l’a fait en montant en grade.

          Et justement, c’est aussi le cas de ces héros pseudo remplaçants… N’en déplaise aux fans mécontents, ils n’étaient pas faits pour avoir un succès fou au point de faire oublier définitivement les héros originaux, lesquels sont « parfaits » et peuvent encore se régénérer en fonction de l’époque.
          Non ils étaient juste des intérimaires, mais qui permettaient ainsi aux auteurs d’écrire sur d’autres types de personnages, fonctionnant avec d’autres codes… Et les faire monter en importance, là aussi.

          James Rhodes a été un bon Iron Man, mais une fois fini, il n’a plus beaucoup régressé au statut de sidekick sans pouvoirs. Il a eu sa War Machine, et il est toujours là, que ce soit avec ou sans série à son nom.
          Idem pour Jane Foster. Son Thor avait un arc narratif personnel concret, fort, furieux et dramatique. Mais une fois rendu le titre et le marteau, elle a continué en tant que Valkyrie.
          Et Miles Morales et Kamala Khan, ayant la chance de continuer en tant que héros ados de prédilection.
          Ou l’importance plus grande qu’ont pris Bucky Barnes et Sam Wilson, avec ou sans bouclier.
          Ou d’autres encore qui n’ont pas de séries solo, mais qui ne cessent pas d’apparaître pour autant…
          Cet univers s’est ainsi étendu avec plus de (bons) héros.

          Par contre, ça booste les ventes par effet de curiosité… Mais les comics restent à un statut moindre, car moins de jeunes vont les lire. Moins encore que les livres ou les mangas – est-ce à cause de la couleur ? Du prix surtout…

          Au cinéma par contre, les héros remplaçants ont de quoi être marquants pendant plus longtemps que les comics, il n’y a pas de fin programmée… hormis la promesse non écrite d’un reboot massif, seule condition pour voir revenir des Steve Rogers et Tony Stark a temps plein, et pas juste en apparitions (question d’âges et d’argent).
          Sauf si ce sont des apparitions nostalgiques à la « No Way Home », à condition que celles-ci servent à quelque chose, comme dans ce film.

    • Hormis l’exception No Way Home
      Hâte de voir comment Marvel va rebondir après le décés de Chadwick pour BP ou savoir sur Dr Strange va cartonner qui est pourtant une licence secondaire.

      Dans les esprits, Endgame a vraiment marqué la fin de quelque chose. Et certains parmis les plus anciens Marvelite vont arrêter de suivre la saga. On voit le renouvellement aussi dans les habitués du site. Bcp sont partis.

      Quant à DC…
      Un four sur The Batman serait catastrophique <600M bien que je vous parie que le 2 est déjà en route.

      Quant aux futurs films polémiques, WB fonce droit dans le mur. Ça sera un déferlement au niveau de SW8.
      Ils jouent gros cette année avec la licence DC

    • Je suis complètement d’accord pour considérer que 2022 sera un tournant.

      -On va voir quelles seront les réelles décisions de DC concernant son univers partagé, notamment avec The Flash. De toutes façons, comme je l’ai déjà indiqué, DC s’est fait piéger en sortant le SNyder Cut. Ils souhaitaient seulement booster HBO max et se retrouvent à devoir trancher sur la survie et la réelle importance du Snyderverse, avec un paquet de fans énervés derrière eux. Moi j’ai été très heureux de voir ce Snyder Cut, mais il place DC au bord du précipice et en situation de devoir trancher rapidement.

      -On va apprécier l’état de l’engouement du public sur les films de super héro avec The Batman, qui est la meilleure carte de DC (tellement que l’on ne voit que lui). A noter que la Warner mise à fond dessus et il se dit que c’est la dernière carte d’Hamada pour garder son poste, menacé par la fusion avec Discovery

      -On va voir également l’était de l’engouement du public avec Marvel. No Way Home était un cas particulier, en raison de l’extrême popularité du personnage de spiderman et le fan service.

      Mais sinon, les films du MCU ont fait un peu plus de 400 millions au BO* (mais avec pas mal de visionnages sur Disney plus. Je pense évidement à Black Widow, mais visiblement, Eternals fonctionne bien sur la plate-forme). Or, 400 millions c’est correct (avec la pandémie et sans l’aide le Chine) , mais pas dingue. Concernant les séries, certaines ont bien mieux marchées que d’autres.
      Avec Doctor Strange, Thor et Black Panther, au moins on en saura plus en fin d’année

      * chiffre que j’accorde aussi à Black Widow car si ce film a fait 374 millions u BO, c’est le seul a avoir souffert d’une sortie simultanée sur Disney . A conditions égales aux autres, il aurait dépassé 400 millions.

  6. Personnellement ça me réjouit d’avoir droit à autant de temps dans cet univers que j’apprécie énormément, et que le réalisateur ait autant de possibilités pour approfondir sa version et l’univers de cette nouvelle trilogie.
    Hâte hâte hâte

  7. Au moins ça prouve que le film ne sera pas bâclé et que les trailers n’ont pas montré grand chose, pour moi ça sera day one, ça l’était dès l’annonce du projet, ça sera très certainement le seul bon film DC de l’année de toute façon XD

  8. Si c’est un film d’ambiance, alors les grosses scènes d’action qu’on a vu dans l’un des derniers trailers seront là pour remuer un peu tout ça… Et sortir le (plus jeune ?) public de sa torpeur – mais donc, ça sera encore un film d’action au final ?

    Et rien ne dit que ça soit un signe qu’ils aient laissé tout contrôle au réalisateur. Au contraire, ça peut aussi être un signe que le gars est incapable de couper car il est trop amoureux de son film, de son travail esthétique, qu’il préfère garder tous les trucs qu’il kiffe quitte à mettre en danger son rythme.
    Le studio lui s’en fiche : vendre le film comme ayant une durée fleuve (= « complexe et intelligent », youhou !), c’est aussi une preuve de contrôle, même indirect. Ils l’ont déjà fait plusieurs fois, et l’illusion n’a pas toujours marché.
    Mais peu importe la durée pour eux : c’est du Batman, donc ça se vend… Même sans vrai Batman dedans (voir « Joker »).

    Le thème musical est un peu « rampant », un peu « creepy », non ? Heureusement que ça s’envole à un moment donné.
    Encore une histoire de Batman qui s’élève… On va faire comme si les autres films n’avaient jamais existé, de façon très ressemblante, hein ?

    Maintenant, pour le côté plus érudit, qui pourrait passer au dessus des têtes de spectateurs voulant plus de premier degré…
    Y a un pastiche du tueur du Zodiaque, d’accord… Mais j’y vois aussi de petites bribes de « Entre le Ciel et l’Enfer », de Akira Kurosawa. Rien que ça, ça me le fait, j’ai déjà un angle de vision préétabli qui justifie de revoir ce type d’histoire batmanienne à nouveau.
    Prêt pour l’analyse… Par contre pour la surprise, ils devront mettre le paquet. Et pas juste avec des caméos de futurs méchants – Mais Chut !! 🤫

    • Je suis à peu près d’accord sur tout ce que tu dis Flo.
      Le terme rampant, c’est exactement ce que je ressentis au tout début. C’est puissante, profond, et ça grouille.

      Pour la durée, tu vises aussi tout a fait juste. Et c’est a double tranchant. Parce que la jeune génération est habitué à bouffer de la série en peu de temps mais est nourri en cliffhangers et autres rebondissements qui tiennent un rythme soutenu.
      Je me souviens encore de la foudre the Irishman.
      Pour ma part, j’en suis ravi. J’ai aucun problème à rester en salle 3h, même pour un film plus lent. (J’ai d’ailleurs eu la chance de revoir the deer hunter au ciné dimanche dernier). Et donc dans l’univers de batou, je signe des deux mains.

      Pour ce qui est de l’adaptation. J’en sais rien. Oui au final on a déjà eu tout ça. Mais le cinéma n’est que l’Éternelle réécriture des mêmes histoires.
      Voir un batou jeune s’élever, Ouais c’est pas original, mais si c’est bien écrit et interprèté, moi ça me pose aucun soucis.

      Jsuis plutôt confiant pour la qualité. Un peu moins pour le box office. Au final, a 500 millions il sera largement rentable commercialement parlant. Pour le reste c’est pas dit. Le jeune public va probablement bouder le film, n’est pas Disney qui veut.
      Puis Disney Marvel a bien saccagé le BO mondial avec des films milliardaire pour pas Grand chose, du coup, si un film ne tape pas cette barre, pour le grand public (et aussi beaucoup sur le site ces derniers temps) c’est synonyme d’échec.

      • Oui et « Voyage au bout de l’enfer », c’est le genre très adulte et pas si ludique, pour lequel la concentration et le ressenti absolus sont de mise.
        – Au passage, Merci encore à Kurosawa. Le long début avec le mariage, ce n’est pas que comme chez Coppola (sans compter les présences de De Niro et John Cazale)… C’est, avant ça, « Les Salauds dorment en Paix ».
        Les chefs-d’œuvre s’inspirent les uns les autres –

        Toutefois, cette réécriture pour Batman reste paradoxalement très, très récente par rapport aux précédents films. Lesquels sont très accessibles (« Begins » est très rediffusé à la télé), restent très bien dans les mémoires…
        Et semblent toujours ne pas trop dévier : à quand un Batman plus aventurier, plus super-héros, crédibilisant ainsi sa place dans la Ligue ? – ce que des Nolan etc n’ont pas compris, car c’est comme ça que le héros est compatible avec des Superman et cie… En ayant aussi cette facette, moins ombrageuse, quand il est hors de Gotham.

        Après, tu mets du sombre dans un film PG13 comme celui-ci… Ça passe crème. Comme un Marvel moins numérique avec la lumière baissée… Et avec Edward Cullen. Ou Cedric Diggory.
        Justement, le public de Harry Potter (coucou Warner) en a vu d’autres.
        Ouais… C’est peut-être moins un film pour Adultes en fin de compte ?
        Carton équilibré, peut-être bien.

        Comme souvent, si on arrive au Milliard (comme avec Tous les studios), c’est parce-que c’est plus cher à financer comme à payer sa place, et que ça correspond depuis des années au même besoin de venir voir sur grand écran des personnages attachants… Et les suivre d’années en années, pour nous faire du bien, rire, les voir bastonner et souffrir…
        Et les voir ne pas se prendre pour plus intelligent que nous, s’accompagner les uns les autres, plutôt que juste dispenser sévèrement des leçons de vie au lieu d’abord de… vivre.

        Disney Marvel n’a pas à être un nom prétexte, trop facile… Ils sont tous dans le même bateau.

        • Tu fais bien de parler du Kurosawa. Parce que oui, ses films ont, Encore aujourd’hui, beaucoup d’influences. Je pense notamment à tous les westerns spaghetti qu’à porté Eastwood.

          Pour rebondir sur the deer hunter, je trouve ton choix de mot ‘ludique’ vraiment péjoratif. Le cinéma n’a, pour moi, pas pour vocation de divertir. Mais c’était peut être ton Point de vu.
          Et rien que pour les ‘adieus’ de Cazale, ce film mérite d’être admiré.

          Ton argumentaire sur Pattinson, jsais pas Flo. Est ce que tu crois, qu’encore aujourd’hui on le compare à Cullen/diggory ?
          C’est une vraie question. J’ai un entourage assez éclectique et qui consomme beaucoup de cinéma, comme moi. Du coup ça fait bien longtemps qu’on est passé à autre chose à propos de lui.
          Pense tu réellement que le choix de la Warner penche du côté nostalgique adolescents ? D’autant que Reeves dit depuis le depuis qu’il est en admiration des derniers films de Pattinson et qu’il avait écrit son batman en pensant à lui.

          • …et ses polars. Il a fait du Michael Mann bien avant. Formidable !
            Et Star Wars bien sûr, mais aussi quasiment Tout les blockbusters modernes, légèretés et inclusions comprises, rien qu’avec « La Fortresse Cachée ».
            Hallucinant, je tomberais plus dans le panneau du « ouais, ils ont tout gâché ! » Etc… Puisque Kurosawa l’a déjà légitimement fait, lui. Avec succès et en restant personnel.

            « Ludique », c’est amusant… Et bon, ben pourtant le fait de faire le déplacement, se confronter à d’autres spectateurs, et tout ça… C’est déjà une aventure plus ou moins excitante. C’est même à la base total du cinéma, avant que des techniques de réalisation et de narration soient établies, donnant un cachet plus respectueux à ça.
            Même le fait de s’imprégner de sentiments graves chez le Cimino, bien longtemps avant d’arriver à l’action au Vietnam… C’est comme un jeu auquel on doit participer, que l’on doit décoder, mais à la fois plus réflexif et sensitif.
            Même si c’est pour y voir des choses pas bien légères, qui ne vont pas vous rendre si joyeux, le fait est qu’il y a une implication du spectateur… Elle est bien évidemment bien moins passive ici – et elle ne doit pas l’être d’ailleurs, sous peine de décrocher.

            Pour Pattinson, oui pour les plus jeunes… Qui vont aller voir ce Batman, en masse (c’est prévu, c’est même obligatoire). Et après peut-être, connaîtront ses travaux plus « extrêmes » postérieurs – quoique, « Tenet » c’est aussi assez abordable.
            Pour les plus âgés par contre, l’effet Pattinsonien sera dans la continuité de sa carrière (je ne crois pas que ça soit une régression).
            Gagnant-Gagnant pour la Warner : un des public viendra pour le héros, et un peu pour le beau gosse, et révisera peut-être son avis sur ce dernier.
            L’autre public viendra peut-être moins pour le héros, dont ils auront peut-être une vision encore trop caricaturale, que pour tout le reste qui semble plus familier.

            Reste cette interrogation persistante… Le Cinéma de Matt Reeves, c’est Quoi ?
            Que raconte-t-il continuellement depuis des années dans tous ses films ?

  9. Marrant, je trouve que le thème musical a de furieux relents de celui du Mandalorian, non ? Question d’instruments ? Ya des arrangements très similaires. J’aime bien, ceci dit.

  10. Comment ne pas être emballé au plus haut point par ce projet ? Absolument tous les voyants sont au vert, qu’est-ce qu’il me tarde de me prendre ma claque !!

  11. Je vais répéter ce que j’ai dit sur l’autre news:

    Snyder fait un film de 2h30-3h pour faire la suite de Man of Steel, le prequel de Justice League, introduire Batman, Wonder Woman et Lux Luthor et sonner le coup d’envoi du DCEU = quel directeur médiocre

    Matt Reeves fait un film de 3h pour faire une énième origin story sur Batman = un génie, le film va être une bombe

    L’hypocrisie est vraiment palpable aussi bien de la part d’internet que de Warner Bros.

    Après comme tout le monde j’espère que le film sera bon et j’ai confiance en Reeves après ses deux excellents Planète des Singes.

    • Malheureusement t’as raison beaucoup de personnes réagissent comme ça.. J’me sens pas visé, j’ai surkiffé Batman V Superman que ce soit la version Ciné ou longue, seul Doomsday était moche sinon le film est l’un des meilleurs films de SH pour moi. Mais les gens l’ont trouvés trop sombre parce qu’ils étaient matrixés par le Marvel Comedy Club.

      Après j’attends de voir le film avant de crier au Chef-d’œuvre comme beaucoup l’ont fait avec No Way Home qui était…tout juste passable. Mais j’ai adoré les Planètes des Singes et vu les 2 premières bandes annonces (j’ai pas regardés les autres pour éviter de trop me spoiler) j’ai confiance

      • « Mais les gens l’ont trouvés trop sombre parce qu’ils étaient matrixés par le Marvel Comedy Club ». Pourquoi toujours ce point de vue? N’est ce pas concevable qu’une partie du public n’ait pas aimé, car elle a considéré que ce film avait ses problèmes? Il y a bien eu des films de superhéros, comme la trilogie de Nolan qui ont connu des succès, malgré leurs côtés sombres? ET Joker?

        Pour preuve, ils ont sorti une version longue de ce BvS, qui a contenté bien plus de monde, puisque le montage plus clair et l’histoire plus fluide. C’était bien cette version que souhaitait sortir Snyder.

        Mais pourquoi ne pas envisager que BvS ait ses problèmes qui lui sont propres? que le public n’ait pas aimé (en particulier la version courte), pour ce qu’il est?

        J’aime bien ce film dans sa version longue , ce n’est pas le souci, mais je trouve ce type de considérations bien trop faciles et quelque peu galvaudés. EN outre, je ne partage pas vraiment le jugement de valeur qui est implicitement avancé… Est ce vraiment la faute de Marvel Studio, si BvS a pris 3 razzie Awards? Sérieusement?

        Je pense vraiment qu’il faut parfois mettre Marvel de côté. Ce studio n’est pas responsable des soucis de DC, ou alors autant les mettre responsable des guerres dans le monde, de la pandémie et toutes les catastrophes possibles et inimaginables.

    • « Snyder fait un film de 2h30-3h pour faire la suite de Man of Steel, le prequel de Justice League, introduire Batman, Wonder Woman et Lux Luthor et sonner le coup d’envoi du DCEU = quel directeur médiocre

      Matt Reeves fait un film de 3h pour faire une énième origin story sur Batman = un génie, le film va être une bombe »

      Le problème de BvS ce n’est pas la durée … c’est la construction du film en générale, le scénario, et même la dissonance entre la naïveté du propos et la grandiloquence de la forme.

      Par contre, 3h pour the Batman ça ne me donne pas plus envie … bien au contraire.
      Mais en même temps, Batman … il serait peut-être temps de le laisser au placard quelques années.

      Et pour l’instant, la B.A. ne m’a pas convaincu, je ne vois pas ce qu’apporte ce Batman par rapport à ce qui a déjà été fait récemment.

      • Pour moi il y a tant de conflits de personnes, d’égo et de pouvoir sous cette affaire Snyder, du côté Warner.

        Il faut bien comprendre que Snyder était parti pour devenir le « Feige » de chez DC, avec le pilotage intégral du DCEU.
        Matt Reeves a été choisi pour un Stand Alone, possiblement extensible dans une trilogie.

        L’un était donc un chef d’orchestre, alors que l’autre est un réalisateur dont la mission se limite à un film.

        La différence se trouve ici je pense.

        • C’est pas plutôt Nolan qui aurait pu « Feiger » le tout ? Avec un droit de regard etc… Et puis finalement, il n’a pas pris cette responsabilité, à juste eu un crédit contractuel de prod exécutif… pas le temps et de toute façon il n’y comprend rien aux autres héros DC.
          Alors que s’il avait fait cet effort, avec peut-être l’aide de son frère et de David Goyer pour compenser sa présence…
          Oui, quand on voit ses Batman, il y a une cohérence, un plan d’ensemble, une façon de traiter ces intrigues comme une série… Qui pouvait être étendu à tout un univers.

          Avouez que c’est hyper décevant, quand on pense à cette opportunité en Or…
          À condition de ne pas traiter ces super-héros avec mépris juste parce-qu’ils sont trop cools et sympas.

    • « Snyder fait un film de 2h30-3h pour faire la suite de Man of Steel, le prequel de Justice League, introduire Batman, Wonder Woman et Lux Luthor et sonner le coup d’envoi du DCEU = quel directeur médiocre ».

      En effet c’est peu, trop peu 2h30-3h, beaucoup trop ambitieux pour un seul film qui implose tant il n’a pas de sens à cause ça. Soit on développe vraiment la JL soit on y touche pas, mais cette demi-mesure opportuniste de BvS est ce qui a plombé le film. Pourtant il y avait déjà de quoi faire un grand film avec Superman/Batman/Luthor.

      « Matt Reeves fait un film de 3h pour faire une énième origin story sur Batman = un génie, le film va être une bombe »

      Il ne s’agit pas d’une origin Story en fait… Et Matt Reeves contrairement à Snyder fixe un cadre au lieu de servir tremplin qui annonce 10 films.

      « Après comme tout le monde j’espère que le film sera bon et j’ai confiance en Reeves après ses deux excellents Planète des Singes »

      Absolument d’accord.

      • Il ne s’agit pas d’une origin Story en fait… Et Matt Reeves contrairement à Snyder fixe un cadre au lieu de servir tremplin qui annonce 10 films.  »

        Bien sûr que ce n’est pas une origin story littéralement. Raiden veut simplement dire qu’on a deja vu ce Batman pas plus tard qu’avec TDK et TDKR.
        Et si on ne va pas assister à la mort de ses parents. On va encore se taper un Batman à ses débuts et c’est d’une lourdeur. Ya qu’à regarder sa Moto et sa Batmobile qui n’ont RIEN de Batman.

        Là où Affleck amenait du neuf et un rôle pivot de la JL. Là. Catwoman, Pingouin, Bat énervé et sans expérience.. on connaît cette soupe

        Très surpris de l’indulgence autour de ce film et de son réalisateur. Surtout pour moi pour qui la planète des Singes 3 n’est absolument pas un chef d’œuvre.

        Après vu le nb de coms. On peut pas dire qu’il déchaîne les passions.

  12. Pfff et on a interdit la director cut de Batman V Superman au cinéma…

    Maudit soit la Warner, j’espère que leur DCEU va méchamment se planter

    Sinon le theme est cool

  13. BvS dure plus de 3h hein (version Ultimate bien-sur), et que dire de ZSJL, même si évidemment c’est pas des films 100% Batman, mais BvS je pense vraiment qu’il peut être considéré comme ça, rien qu’avec le Batman dans le titre mdrrr 😂

    Et l’OST non elle deviendra clairement pas culte. Ces dernières années Giacchino pond vraiment des musiques oubliables je trouve. Cela dit celle-ci je l’aime bien quand même, elle devrait bien donner dans le film, juste ça deviendra pas culte.

  14. Rien qu’a écouter le thème musical de  » The Batman  » en dit long, pour moi elle n’a rien d’épique, ça vole pas haut, et ça fait peur pour le film, je pense attendre de le voir en salle, genre un semaine ou deux, sachant que le film sera sur les plateformes en Avril prochain après son exploitation en salles.

    • Pour moi c’est tout l’inverse. Je trouve ce thème intéressant, d’autant plus quand on en voit les différentes variations dans les trailers.
      Dans le 3ème Planet of the Apes Giacchino a proposé un ensemble de thèmes se mêlant les uns aux autres de manière très intéressante. J’espère retrouver un traitement musical similaire dans The Batman.

  15. https://www.superpouvoir.com/the-batman-il-existerait-plusieurs-versions-du-film-dont-une-bien-plus-longue/

    http://www.comicsblog.fr/42608-The_Batman__deecouvrez_un_premier_extrait_du_film_de_Matt_Reeves
    Y a vraiment plus rien de sacré à Gotham… Besoin d’une icône comme Batman pour avoir un nouveau symbole à respecter.

    https://www.superpouvoir.com/matt-reeves-veut-tenir-the-batman-eloigne-du-dceu-il-a-pose-sa-condition-des-le-debut/

    https://www.ecranlarge.com/films/news/1414822-the-batman-robert-pattinson-semble-avoir-compris-le-chevalier-noir

    Voilà la clé de ce projet : ils ont tout simplement bel et bien commandé un « remake » du Nolan. Même indépendance, quelques règles de base à respecter, mais pas d’univers étendu avec d’autres héros à superpouvoirs, et du sérieux réaliste et du politique etc…
    Mais avec plus de polar, plus de violence et des séquences d’action plus stylisées et plus lisibles.
    Pourquoi pas…?

    • Moi j’achète tous les jours Flo. Ils peuvent me pondre un elseworld tous les 2 ans. Tant que c’est bien écrit et bien fait, j’irai.

      On se base quand même sur un media qu’est réutilisé, transformé, réécrit a l’infini en fonction de la vision de l’auteur et de l’équipe graphique.

      Et d’autant que la concurrence a déjà le public acquis sur le Format filer team UP.

      • Problème : un Elseworld aura plus d’intérêt (cinématographique) en étant autocontenu. Laissant entendre que tout ce qui fait partie d’un vaste univers est moins bon, uniquement commercial.
        Alors que c’est juste un style différent, mais surtout complètement adapté aux histoires super-héroiques qui s’étendent forcément beaucoup, utilisent tout ce qu’il y a à disposition dans ce monde sans avoir à toujours tourner autour des mêmes personnages, en faisant des combinaisons associatives avec plein de franchises.
        Et en fidélisant le public à une poignée de mêmes acteurs.

        Mais si jamais ils ne faisaient que des Elseworlds, comme films vraiment marquants..? On ne retiendrait que ceux-ci, où il n’y aurait aucun caractère évolutif, le personnage repartant tout le temps à zéro ou presque (Année 2 ici), avec juste de petites variations à chaque fois…
        Ou bien des variations qui soient si grosses que ça finirait par ressembler à d’autres personnages existants.
        Par exemple : « allez, cette fois Batman aura des super pouvoirs ! – il va sauter de toits en toits ? Mais, ça sera comme Spider-Man !!?
        Bon alors il aura plus de technologie high-tech ! – Oui, comme Iron Man alors…
        Alors, il sera encore plus fou, schizophrène !!! – Gars, y a déjà Moon Knight qui le fait… »

        Plus qu’à prier pour que The Batman soit Enfin une itération faite pour durer plus de trois films, que Reeves change d’avis et nous amène à une nouvelle Ligue de Justice…
        Mais c’est pas gagné, on ne verra jamais le personnage évoluer jusqu’à étendre son influence au delà de Gotham.
        Confiné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here