Le Super-Classement : Notez Black Widow !

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Ah, Black Widow… Le film qui a marqué le retour de Marvel Studios après deux ans d’absence, qui a lancé la Phase 4 de l’Univers Cinématographique Marvel et qui est arrivé avec quelques de retard. Et cela n’a pas été assez souligné, mais remplacez Captain America par Black Widow, le Soldat de l’Hiver par Taskmaster, l’HYDRA par la Chambre Rouge, l’Héliporteur par l’Académie Volante et vous obtenez grosso modo un remake déguisé de Captain America : Le Soldat de l’Hiver. Comme on dit, on ne copie que les meilleurs ! Bref, quel souvenir gardez-vous de cette préquelle ? Honnête divertissement ou chant du cygne raté ? Réfléchissez bien à la note que vous souhaitez attribuer et… votez !

Dans Black Widow, le nouveau thriller d’espionnage explosif des studios Marvel, Natasha Romanoff, alias Black Widow, voit resurgir la part la plus sombre de son passé pour faire face à une redoutable conspiration liée à sa vie d’autrefois. Poursuivie par une force qui ne reculera devant rien pour l’abattre, Natasha doit renouer avec ses activités d’espionne et avec des liens qui furent brisés, bien avant qu’elle ne rejoigne les Avengers.

Quelle note attribuez-vous à Black Widow ?

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Le Super-Classement :

The Dark Knight9.3
Avengers : Infinity War9
Avengers8.7
Spider-Man – New Generation8.7
Avengers : Endgame8.7
Logan8.6
Watchmen : Les Gardiens8.6
Zack Snyder’s Justice League8.5
Les Gardiens de la Galaxie8.5
Spider-Man 28.5
Captain America : Le Soldat de l’Hiver8.4
Iron Man8.2
Captain America : Civil War8.2
Batman Begins8.2
Joker8.1
Man of Steel8.1
The Dark Knight Rises8.1
Deadpool8.1
Black Panther8.1
V pour Vendetta8.1
X-Men : Days of Future Past8
Spider-Man8
Batman : Le défi8
Incassable8
X-Men 27.9
X-Men : Le Commencement7.9
Kick-Ass7.9
Batman7.9
Thor : Ragnarok7.8
Les Nouveaux Héros7.8
Superman7.8
Doctor Strange7.7
Batman v Superman : L’aube de la justice7.6
Wonder Woman7.6
Split7.6
Deadpool 27.6
Blade II7.5
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 27.4
X-Men7.4
Aquaman7.4
Les Tortues Ninja7.4
Blade7.3
Chronicle7.3
Avengers : L’Ère d’Ultron7.3
Hellboy (2004)7.2
Hancock7.2
Spider-Man : Far From Home7.2
Hellboy II : Les légions d’or maudites7.2
Spider-Man : Homecoming7.2
Ant-Man7.2
Captain America : First Avenger7.1
Constantine7
Iron Man 37
Batman LEGO : Le film7
Superman II7
Spider-Man 36.8
The Amazing Spider-Man6.8
Captain Marvel6.8
Ant-Man et la Guêpe6.7
Glass6.7
Thor6.6
The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros6.6
Shazam6.5
Iron Man 26.5
Les Tortues Ninja 26.5
Wolverine : Le Combat de l’Immortel6.4
Kick-Ass 26.4
X-Men : Apocalypse6.3
TMNT : Les Tortues Ninja6.2
The Punisher (2004)6.2
Venom6.1
L’Incroyable Hulk6.1
Superman Returns6
Punisher : Zone de guerre5.9
X-Men : L’affrontement final5.9
Justice League5.8
Les 4 Fantastiques (2005)5.8
Ninja Turtles5.7
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent 5.7
Daredevil5.6
Thor : Le Monde des Ténèbres5.6
Hulk5.5
Blade : Trinity5.5
Ninja Turtle 25.4
Ghost Rider5.4
X-Men Origins : Wolverine5.3
Superman III5.3
Batman (1966)5.3
Punisher (1989)5.2
X-Men : Dark Phoenix5.1
Les Nouveaux Mutants5.1
Batman Forever5.1
Green Lantern4.9
Suicide Squad4.8
Les Tortues Ninja 34.8
Birds of Prey4.7
Jonah Hex4.6
Supergirl4.5
Howard… une nouvelle race de héros4.4
Hellboy (2019)4.2
La créature du marais4.2
Wonder Woman 19844.1
Les 4 Fantastiques (2015)4.1
Les Quatre Fantastiques (1994)4.1
Superman IV : Le face à face3.9
Ghost Rider : L’esprit de vengeance3.9
Captain America (1990)3.8
Batman & Robin3.8
Steel : Le justicier d’acier3.6
La créature du lagon : Le retour3.5
Elektra3.5
Catwoman2.7

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Black Widow de Cate Shortland est sorti en France le 7 juillet 2021, avec Scarlett Johansson (Natasha Romanoff/Black Widow), Florence Pugh (Yelena Belova/Black Widow II), David Harbour (Alexi Shostakov/Red Guardian), Rachel Weisz (Melina Vostokoff/Iron Maiden), O-T Fagbenle (Rick Mason) et Ray Winstone (Dreykov).

71 COMMENTAIRES

  1. Je pense que tout est dit. Film sympathique mais pas mémorable, et surtout arrivé trop tard.

    Ça aurait sûrement était plus intéressant de découvrir son histoire à travers une série Disney +. Là le film est à cheval entre un début plutôt terre à terre réaliste et une fin explosive et peu crédible, tout ça parce que « C’est un film de super héros donc il faut que ça explose a la fin ».
    Finalement le côté espionnage est à peine abordé alors que ça aurait été justement un moyen de se démarquer des autres films Marvel.

    • Comme ils agissent beaucoup sous le manteau, en passant leur temps à chercher des indices et des recrues, on reste plutôt bien dans le domaine de l’espionnage non ?
      Mais celui des Bond et autres sabotages, où il faut aussi faire péter des gros trucs menaçants à un moment donné – si on ne peut pas faire appel à l’armée pour cette tâche.

  2. Il est arrivé 10 ans trop tard ce film. 5 du coup.

    C’est pas terrible. La fin full fond vert pour un film terre à terre, les accents dignes des 90′.

  3. 4. Ce film est une honte aux véritables origines de Black Widow. Mais au delà de ça, le film reste quand même vraiment plutôt bancable. Je l’avais déjà dit et même si le film est ironiquement plutôt mauvais aussi, le film Red Sparrow avec Jennifer Lawrence correspond à ce que l’origine story de Black Widow aurait dû ressembler, mais en bien mieux écrit du-coup ^^

    Suffit de le voir pour comprendre que Disney ne pouvait littéralement pas adapter ça, même si c’était possible de limiter la casse en en faisant une exclu Star interdit aux moins de 18 ans, ça aurait été un vrai changement et une prise de risque, mais c’est pas pour demain la veille mdr

  4. Il aurait dû sortir avant Infinity Wars, en série ou une trilogie (pas normale qu’elle n’ait pas eu une trilogie, genre, le premier film Black Widow, sa formation, ses premières missions et sa rédemption, le second, un buddy movie Black Widow & Hawkeye et le troisième, ce film), cela aurait donné plus de force à sa mort et la scène de fin avec sa sœur intégrée dans la série Falcon et Winter Soldier.

    La chronologie de sa sortie démontre le peu d’ambition et d’intérêt de Marvel sur ce personnage (alors que c’est un des atouts de Iron Man 2 avec ces choré de combats).
    et le film sans ambition est sortie pour « essayer de corriger le tir ».

  5. Félicitation à la Zack Snyder Justice LEague qui s’insère dans un top 10, délicat à atteindre!

    Sinon Black Widow est largement pénalisé par le moment de sa sortie. Cela, tant au regard des évènements du MCU que des évènements dans le « réel » (reports intempestifs qui ont quant même douché l’enthousiasme).

    Mais à côté, le film a bien des défauts, les principaux étant le troisième acte extrêmement poussif et le traitement des antagonistes, qui refait penser aux pires méchants des deux premières phases du MCU..

    Les points positifs se trouvent plutôt au début du film, avec un beau générique et une introduction pertinente. A ce moment là, j’avais même cru à un grand film.

    Autre point positif, bien sur, c’est Florence Pugh qui est en voie de devenir un des personnages les plus attachants de cette nouvelle génération d’Avengers.

    Au final, je n’ ai pas pris plus ou moins de plaisir que pour Wonder Woman 1984. Donc note identique: 5/10

  6. 6/10.

    Positif :
    + On se sent plus proche de Black Widow, qui montre enfin toute l’étendue de sa vulnérabilité
    + Les scènes d’action sont impressionnantes et spectaculaires
    + Yelena Belova est un personnage marquant et attachant
    + Une satire d’Harvey Weinstein et du monde de la production à Hollywood
    + Un bel adieu à Scarlett Johannson

    Négatif :
    – Le film arrive beaucoup trop tard
    – A part Yelena, les autres personnages sont soit agaçants (Red Guardian), soit ratés (Taskmaster)
    – Les énormes facilités du scénario
    – Il manque au film un sens du réel

    Le film aurait sûrement eu un point de plus s’il avait été réalisé dans la phase 2, ou au moins avant Infinity War ; tel quel, pris au sein de la structure globale du MCU, le film semble presque inutile et vain. Pas infect, pas génial, un film correct mais oubliable.

    • Je suis surpris de la remarque sur Red Guardian. Au contraire de toi, j’ai beaucoup apprécié ce personnage et le parallèle fait avec Steve Rogers. Oui, il est grotesque, mais c’est pour insister sur la déchéance ce Captain URSS en image à l’irréprochable Captain America.
      Je l’ai trouvé maladroitement touchant en père raté mais aimant. Steve est bloqué en 40 et dans sa guerre et regrette son amour perdu. Alexei est bloqué dans sa guerre froide et regrette sa famille perdu. Steve porte lourdement le drapeau américain sur ses épaules, Alexei rêve de porter le drapeau russe sur ses épaules pour ressembler à Steve.
      Les deux se sont sacrifiés pour leur pays avec une étrange récompense en retour.
      Je trouve que pour un personnage secondaire c’est une réussite et une surprise (effectivement qui n’a pas grand avoir avec les comics, mais on commence à avoir l’habitude avec le MCU).

      J’ai trouvé le film très moyen, mais j’ai beaucoup aimé le traitement psychologique des personnages.

      • Je respecte ton point de vue et je le comprends. Ce qui m’agace dans le personnage, c’est justement son obsession pour Captain America. En cherchant sans cesse à se comparer à lui ou à savoir ce qu’il pense de lui, il se met dans une position de dominé qui n’est clairement pas à son avantage. Quitte à traiter le personnage sous l’angle de la nostalgie, j’aurais préféré un Red Guardian légèrement plus taciturne, un poil plus sobre et surtout moins débonnaire, afin qu’on puisse plus facilement le prendre au sérieux.

        • Mais puisqu’il a été créé pour être un adversaire de Cap, en espérant même le vaincre (et toute l’idéologie américaine au passage) ?
          Son obsession se justifie d’autant plus qu’il a été mis au trou faute d’avoir un nouveau Cap en face de lui, puis pas du tout sorti de ce trou une fois Rogers revenu dans le monde des vivants.
          De quoi devenir fou et pathétique.

          • Ca se tient. En fait, je ne discute pas la cohérence du personnage. Je suis dépité qu’il soit juste un énième comic relief. Mais allez, je lui laisse le temps, peut-être qu’il évoluera au fil des films.

          • Il n’est pas que ça hein ? Son combat final contre Taskmaster par exemple, il est très premier degré, pas du tout envahi par les blagues ou les gags, alors que c’est ce qu’on attendrait normalement de lui dans cette situation.
            Il peut-être moins le comique de service que le fou de service, imprévisible.

            Par contre, il y a un Captain maintenant, alors que lui est libre.
            David Harbour l’a exprimé, il veut son combat contre Anthony Mackie. 😉

          • Trop débonnaire pour que même à ce moment fatidique je puisse le prendre au sérieux, ça fait presque cartoon !
            Toute perspective de duel super-héroïque m’enthousiasme. Espérons qu’il aura un peu récupéré de son séjour en prison à ce moment là 🙂

          • Pourtant, il est bien moins débonnaire dans ces instants, alors que le film ne cesse de lui tendre des perches pour faire de la dérision :
            Il aurait pû jouer au gros qui tombe au combat, se sentir humilié puisque c’est Melina qui le sauve, être tout joyeux en volant le bouclier, ou en le lançant parfaitement (« Da ! Mieux que Cap ! »), ou tout triste en le perdant, ou très embarrassant en prenant tout le monde dans ses bras… mais cette fois, elles sont consentantes. Quand on en arrive là, le personnage est redevenu un peu plus ce qu’il prétendait être au début du film, un père de famille pas toujours dans le coup mais assez solide.
            Même devant la tombe de Natasha, c’est pas lui qui se mouche bruyamment et de façon gênante (pour entamer un futur mouvement), c’est Valentina.

            Ça ne veut pas dire qu’il ne sera pas aussi fou qu’un Depardieu (passant de la lassitude lourde au pied léger énergique) dans ces prochaines apparitions.
            Mais il a ainsi prouvé qu’il n’était pas juste « ton sur ton »… Comme la majorité des personnages marveliens en fait.

          • Le combat en lui-même n’est pas ce qui me fait ressentir l’évolution du personnage. Ca démarre par une vanne et il se fait sévèrement rétamer, avant de se faire sauver. En fait il se fait complètement rouler dessus.
            Le personnage a un développement, je le salue, mais entre le coup des fléchettes hypodermiques, l’essayage du costume, et son côté slapstick en général, cette première apparition du personnage ne m’a vraiment pas convaincu. Comme je l’ai dit, je suis ouvert, s’il revient plus tard et qu’il est traité un peu plus décemment il n’y a pas de raison que je n’adhère pas au Red Guardian 🙂

          • Peut-être parce-qu’il est justement un personnage exprimant plus au fur et à mesure la solidité (il se relève toujours, même de toutes les humiliations) que l’action directe.
            Ce qui correspond aussi à l’archétype d’un père de famille vieillissant, qui tient la barre mais doit aussi laisser la place aux jeunes plus vifs et énergiques.
            Et en plus, le symbole d’une idéologie à laquelle personne ne croit plus vraiment.
            Même dans le film russe des « Gardiens » (on voit d’où vient l’inspiration), il n’y a pas d’équivalent d’un Captain, c’est pour dire.

            Heureusement, ce n’est pas non plus lui le héros principal de cette histoire, il est secondaire et ne vole pas la vedette (déjà qu’il y a Yelena).
            Un Red Guardian plus premier degré, ça aurait valu un (télé)film solo… Mais ça aurait été sûrement plus ennuyeux, et de toute façon rempli de personnages secondaires qui en auraient fait des caisses à sa place, alors…

            Pas étonnant que même dans les comics, où il est jusque là plus sérieux… Il a toujours été relégué à des rôles vites anecdotiques.
            Cette réinvention au cinéma au moins lui apporte plus de Fun, plus de caractérisation diverse.

  7. Impatient de constater à quelle place ce film très médiocre va s’insérer. On va pouvoir constater une fois de plus la puissance de marque de Marvel…

    [et pourtant comme d’habitude il y a certains aspects qui si développés auraient pu être intéressants ; mais plutôt qu’appuyer dessus ça préfère partir sur des pistes convenues où leurs gros sabots n’apportent rien]

    • Sans doute dans le ventre mou du classement, vu les premières tendances, à une place anonyme située autours des 50-60 sur la liste.

      Après, je commence à me dire que le but de Marvel avec ce film n’était pas de partir sur des développements dingues, mais juste introduire Florence Pugh pour l’avenir….soit le seul aspect du film qui a été un peu soigné.
      Bref, la seule percpective d’avenir qu’apportait ce film.

      On retrouve le bon côté du MCU dans le build up sur le long terme et le mauvais côté dans leur aptitude à cramer certains films, solos qui sont jugés moins importants. Ils ont apporté bien plus e soins à un Shang Chi par exemple.

      • Ventre mou mais quelle note ? Ça part sur du 6 / 6,5

        Comme d’hab, aucun film des studios Marvel en dessous de 5 même les médiocres. Après on peut toujours dire que mettre moins de 5 à une œuvre de ce budget là ce serait cracher sur le travail appliqué qu’il y a (y a des visuels pas degueux dans Black Widow, des scènes d’action qui passent). Mais ce genre de considerations n’a pas empêché la foule de lapider Bird of Preys ou Wonder Woman qui traînent avec le pire qu’a connu le genre.

        Le bonus connectivité que les gens attribuent au mcu me sidère. Iron Man 2 est parmi le moins bon du mcu, mais comme il apporte beaucoup à l’univers il se paye haut la main un 6,5 aussi. Je trouve perso qu’il a moins dans le ventre qu’un Hulk version Norton ou qu’un Thor 2, mais eux ont un facteur connectivité zéro. Il leur met pourtant du 0,5 et 1 point ce qui sur des centaines de vote est considérable.

        Le même film Black Widow mais sorti par un studio autre avec des noms de personnages différents, je pense il se fait défoncer beaucoup plus méchamment.

        • Iron Man II est un de mes MCU préférés. Je n’ai jamais compris cette logique moutonnesque (je ne parle pas de toi WeaponX) qui consiste à dire qu’un film est mauvais parce que c’est l’idée ambiante. A leur sortie, Iron Man II et Thor The Dark World ont été encensés. Depuis par la voix de l’imaginaire populaire, ce sont devenus des bouses.
          Certains cantonnent Iron Man II ou BvS à des bandes annonces géantes parce qu’ils introduisent plus ou moins bien des personnages nouveaux, un univers plus large.
          N’empêche que Marvel Studios a réussi (à mon sens) à adapter un arc culte du comics, le Diable en bouteille, avec un RDJ convaincant en Tony Stark arrogant et prétentieux mais fragile et l’introduction de War Machine. Et Justin Hammer que j’adore y joue un petit connard délicieux à mille lieues de la Mandarine ou du méchant de Black Widow dont je ne me souviens même plus.
          Sinon, oui, BW ne mérite pas mieux que Birds of Prey et WW84 ou encore Venom vs Carnage. C’est évident que les fanboys du MCU n’oseront pas lui mettre moins de 5, là où ils auraient mis un 1 ou un 2 à un film du DCEU ou de Sony.

          • Iron man 2 j’ai eu un rejet personnellement. Thor 2 je le trouve plutôt sympathique. Mais après des préférences, des sensibilités différentes on en a tous et je respecte totalement que tu puisses apprécier ce film, d’autant que sur ce genre de productions il faut être de mauvaise foi pour dire qu’absolument tout est à jeter.

            Par contre avec un tel classement on peut voir des tendances plus collectives se dégager. Et l’écart de notation en moyenne entre les films marvels peu aimés et les films peu aimés d’autres studios est important et factuel.

            Le pourquoi, là je m’avance peut être un peu en tablant que la connectivité gonfle artificiellement la note (artificiellement car à mon sens on demande de noter les films et seulement les films – pas leur place dans un ensemble plus grand).

            C’est peut-être plus simplement un attachement à la marque comme tu le suggères.

          • @Garyus
            « Je n’ai jamais compris cette logique moutonnesque (je ne parle pas de toi WeaponX) qui consiste à dire qu’un film est mauvais parce que c’est l’idée ambiante. »

            Cette remarque est intéressante, mais je suis surpris que les principes d’influence te soient toujours inconnus aujourd’hui. ^^ Je veux dire, c’est un truc quotidien qui s’applique à tous les domaines de la vie courante, et surtout à tout le monde (même si certains auront du mal à admettre que leur cerveau est lui aussi sensible à ces mécanismes, même si variabilité d’un individu à l’autre évidemment).

            Sinon pour info, si j’ai bien aimé (et apprécie toujours aujourd’hui ^^) IM2, j’étais quasiment le seul de mon entourage à l’époque de sa sortie ciné. Je ne sais pas trop ce qui te fait affirmer que le film était « encensé » à l’époque, perso je me souviens d’énormément de critiques faites à son sujet.

          • @Archer: On va dire que je me suis plus focalisé sur les critiques positives nombreuses à l’époque (allociné, RT mais de 2010) et que mon subconscient a zappé les mauvaises critiques. Cependant, il a bien été encensé par certains, certes, sans faire l’unanimité.
            Cependant, j’ai bien trouvé quelqu’un ici qui l’a encensé et qui déjà à l’époque insultait les gens sans la moindre vergogne ni la moindre censure. Ca vaut son pesant de cacahuètes^^

            FLO 21 janvier 2013 at 9 h 18 min
            « Encore meilleur que le premier pour les mêmes raisons… sauf qu’une minorité de blaireaux,(…) n’ont même pas cherchés à s’y amuser et ont lancé la rumeur que c’était médiocre, entre autre parce qu’il n’y avait pas assez de scènes d’action ?! Ben oui, s’ils avaient fait leur boulot ils se seraient rappelés de la récession économique, et que des scènes comiques dans la bouche de RDJ, Sam Rockwell ou Garry Shandling, c’est de l’or en barre qui vaut toutes les explosions.
            Je défendrais ce film jusqu’à la fin. »
            Enfin le mec a donné 9/10 à BW aussi alors je sais pas si c’est une bonne idée de le citer ^^

        • Je suis d’accord (ou en désaccord, c’est selon), à 50% avec toi.

          Là ou je suis en désaccord, c’est sur la « plus-value » de l’inter connectivité qui amènerait une surnotation.
          L’inter connectivité fait partie du MCU et constitue un argument pour valoriser un film au regard de la saga. c’est un élément qui est au coeur du MCU et qui fait, en quelque sorte, partie du package. Il récompense aussi des visions à long terme ou la démarche de construction d’univers. Je trouve donc normal que ce point soit pris en compte.

          Là ou je suis, en revanche, d’accord, c’est de considérer que des films d’une autre franchise se font parfois bien plus sévèrement sanctionnés, sans que les films en questions ne soient plus mauvais que ce Black Widow. Peut être que Disney a acquis un certain art à « vendre » ses films moyens ou mauvais malgré tout. Ou alors la firme a une telle expertise du divertissement quelle s’assure toujours que le public passe « un bon moment ».
          Mais attention, il faut garder de la nuance. Je pense, sans me tromper, que beaucoup d’évaluateurs qui ont taclé WW84 (par exemple), sont les propres fans de DC et du DCEU, dégoutés que le studio s’écarte de la voie du Snyderverse. La bonne note du snydder cut est l’exemple inverse qui peut étayer mon propos.

          @Garyus (dont j’orthographierait bien le pseudo cette fois-ci): les évaluations représentent des tendances générales, qui n’empêchent personne de se situer sur des courants minoritaires. Aucun souci à cela, le tout, comme en tous domaines, est d’argumenter. Personnellement, je ne peux m’empêcher de me dire « dommage » en voyant Iron Man 2. Le film avait beaucoup de potentiel et il comporte de bons côtés dans le personnage de Stark et ses relations avec son père (ou encore l’Etat qui veut s’arroger les créations de Stark) , mais je trouve que le film a été vraiment été écrit trop vite sur bien trop d’aspects: scénario, narration, personnages secondaires et antagoniste. On perçoit clairement les problèmes de production qui sont avérées.

          • Je n’ai pas perçu ces problèmes de production dont tu parles. J’aurais cependant préféré un meilleur traitement pour Whiplash, méchant présenté comme principal alors qu’il n’est que secondaire.
            Pour revenir à Black Widow, je préfère largement son traitement plus « comics accurate » dans Iron Man 2 à celui de son propre film…

        • On peut se demander si un petit « blaireaux » écrit sans trop d’expérience il y a 9 ans, est moins pire qu’un « chimpanzés » écrit il y a moins d’un an malgré une certaine longue expérience…
          Enfin, de la part d’un gus qui mettrait 3/10 après avoir craché aveuglément sur Scarlett Johansson, à la limite la traiter de p*te… C’est à vous de voir qui se la pète avec son hypocrisie bas de gamme, LTH.

          • Pour l’instant, tu es le seul ici à avoir traité de chimpanzé directement un membre de la communauté LTH en sachant qu’il était noir.
            Je n’ai jamais traité qui que ce soit de p*te, c’est ton langage, pas le mien.
            Et je ne vois pas où est la contradiction entre mettre 3/10 à BW et cracher sur Scarlett Johansson.

          • Ca me fait un petit pincement au coeur de voir deux de mes commentateurs LTH favoris se crêper le chignon. Allez, on fait la paix ?

          • Bwarf. De ma part, y’a aucun souci pour pardonner à quelqu’un qui m’a traité publiquement de chimpanzé ici même.
            Je te ferais cependant remarquer qu’il s’est crêpé le chignon avec un nombre incalculable de membres de la communauté LTH dont certains ont été bannis alors que lui, depuis des années, insulte et méprise sans aucun souci, ce qui reste dommage car ses opinions sont souvent intéressantes.

  8. 8,5 pour ZSJL c’est la note qu’il mérite.
    Pour BW j’aurais pu mettre 7 si la fin avec Yéléna n’avait pas été bâclé dans Hawkeye. Mais j’ai mis 6. Il y a de bonne chose dans ce film mais il arrive trop tard. Et puis ce qu’ils ont fait a Taskmaster est impardonnable.

    • Tu changes la note d’un film pour un évènement qui se passe dans une autre licence ? C’est comme si j’enlevais 3 points à tous les film Star Wars parce que la postlogie ne rend pas justice à la saga…

      • Non j’aurais donné un point supplémentaire au film sachant que l’intrigue amorcé dedans valait le coup. Mais comme Hawkeye a bâclé cette intrigue je ne lui rajoute pas ce point. Je n’élève pas je rajoute.

  9. 7 : le film a la meilleur arc d’ouverture (hors Avengers) avec un générique plein mélancolie qui pose le ton.

    Ne m’attendant rien à ce film, j’avoue qu’il m’a fait passer un bon moment. Peut-être parce que justement je me suis renoué avec le cinéma après une longue période d’abstention forcé.

    Yelena attachante. Passé de Natasha révélé. Manque un peu plus de Taskmaster.
    En retard ou pas, ça n’a pas à rougir.

  10. Aller, un bon 7, la scène d’ouverture énorme, toujours un plaisir de revoir Scarlett Johansson en Black Widow, Florence Pugh est très prometteuse en Yelena Belova (bien qu’elle n’a pas grand chose à voir avec sa contrepartie comics), le gros problème reste le Taskmaster, dommage qu’on en ait pas eu plus !

  11. 5/10

    Un gros meh pour moi. J’ai bien aimé le trio entre Natasha, Yelena et Red Guardian. Pour le reste, la première moitié est passable et s’écoute bien. C’est à partir du moment où vont à la maison que ça commence à devenir n’importe quoi. Les méchants sont d’une nullité impressionnante ! Taskmaster, qu’est-ce qu’il t-on fait !?! 😭 Bref, un des plus gros flops du MCU à mes yeux. Hawkeye a mieux réussi son hommage à Black Widow que ce film.

    • Note 4:
      Encore un film qui désamorce ça qui était déjà en place…
      Quel intérêt maintenant de revoir le premier Avengers en sachant que la mission de Natasha et Clint du passé n’est qu’un échec cuisant, la fille de « drekov » n’étant finalement plus une victime collatérale au sens définitif du terme.
      On a même pas le droit à quelques flashback avec Hawkeye justement.
      Taskmaster massacré… Je ne rejette pas l’idée du personnage derrière le masque ni son histoire, mais pourquoi lui donner ce costume ? marketing ?
      De bonnes idées tout de même, mais jamais approfondies.
      Bref, le film n’est pas tardif, il est paresseux au possible. Le personnage méritait mieux.

  12. Pour moi c’est 5 .

    Ce film aurait dû sortir après « Captain America, civil War » à qui il fait suite, son intégration à la troisième phase aurait été plus judicieuse. Sa sortie après « Endgame » avait pour seul objet de capitaliser sur la sympathie post-décés de Natasha et introduire Yelena .

    Dans l’ensemble le film est moyen dans ce qu’il propose en termes de scénario, les péripéties montent crescendo jusqu’à devenir too much pour une héroïne sans super-pouvoirs . L’interprétation est relativement bonne, malgré le cabotinage de David Harbor.

    Visuellement le film correspond aux critères du MCU, les effets spéciaux convaincants.

    Le film n’est ni bon ni mauvais en fait.

  13. J’ai mis 6
    Une première heure génial, fond d’espionnage Old school très froid. Les scènes d’action sont réussis. Et Florence Pugh est parfaite en Yelena. Puis ça s’écroule en 2eme partie … C’est dommage, vraiment dommage.

  14. 5, au panthéon des films moyens du MCU.
    Malgré un début prometteur et un duo Yelana/Natasha qui fonctionne bien, ça part en vrille dès que David Harbour rejoint la partie et le climax est indigne d’une telle production.
    Dommage.

  15. Pas passé un mauvais moment, pas revu non plus. J’ai voté 5. Ça se laisse regarder mais c’est sans grand intérêt aussi bien en terme de film que de continuité. Ça sert juste à retco une seconde Black Widow. Le genre de films qui aurait gagné à sortir dans l’ordre chronologique. Globalement je trouve dommage qu’il n’y ait rien eu pour l’après « Civil War » et l’entre « Infinity War » / « Endgame ». Si Disney + avait déjà été là, on aurait au moins pu avoir quelques séries sur ces périodes qui auraient dû être intéressantes mais qu’on ne suit finalement qu’après coup.

    • Agent of Shield avait bien joué le coup sur les accords de Sokovie. Mais c’est très nettement une occasion manquée: en comics la richesse des tie-ins faisait partie de l’aura de civil war, là le film fait très auto-contenu.

      • Je sais pas si j’étais allé jusque là avec AoS. J’aimais bien la serie mais j’ai décroché en saison 4 je crois (juste avant Ghost Rider). En tout cas ça aurait été bien d’avoir eu une mini série « Nomad » ou ce genre de trucs. Pareil entre les deux « Avengers », je trouve qu’on a pas assez exploité le potentiel du blip. On le voit un peu à retardement à droite à gauche mais ça offrait un cadre intéressant pour certains des survivants ou même pour certains nouveaux héros (puisqu’avec les disparus, certains auraient pu prendre la place)

        • Je crois que c’est justement dans la saison 4 qu’on voit l’importance des Accords de Sokovie avec Daisy en fugitive, puis les contraintes sur les intelligences artificielles suite à l’incident Ultron.

  16. « 9 »
    Grande réussite absurdement sous-estimée. Même pas « en retard », car le fait que Natasha soit déjà morte ajoute une gravité forte à cette aventure, et est d’autant plus adaptée à une Phase 4 très « Post Mortem » – c’est si c’était sorti dans l’ordre chronologique que le film aurait été réellement plus anecdotique, coincé entre du Wakanda, du Sorcier, du Spider-Man, de la montée en puissance de Thanos…

    Sans compter à quel point ça ose montrer en force intimisme et violence. Même « …Le Soldat de l’Hiver » n’allait pas aussi loin. Pas avec un Steve Rogers aussi idéaliste.
    En conséquence, Antonia Dreykov était loin d’être une amie malchanceuse comme Bucky… Non, elle (dont la référence remonte au tout premier « Avengers ») était surtout le plus grand péché de Natasha, une innocente qu’elle a sciemment sacrifié pour gagner sa liberté. Et pour rien, car ça en a fait finalement un monstre, à la féminité anéantie.
    Pas étonnant que Natasha se sacrifie dans « Endgame », il y avait le poids de cet acte si honteux que personne n’était au courant.

    Pas étonnant aussi qu’on ait une forteresse volante : si l’organisation du fantomatique Dreykov ne représente pas le Contrôle absolu comme l’HYDRA (et ces divers leaders évoluant cachés en pleine lumière), mais plutôt un pouvoir financier… Cette forteresse n’est pas comme les héliporteurs du SHIELD, l’Oeil dans le ciel. Non, elle sert surtout à avoir une scène d’action finale en chute libre (il y en a d’ailleurs beaucoup dans le film) qui symbolise le parcours de Natasha et préfigure la chute qu’elle fera dans « Endgame » et pour laquelle elle ne survivra pas cette fois.
    Seule exception, l’envol de l’avion à la fin. Mieux vaut préférer la fin alternative, où elle « flingue » le public. Bien plus radical.

    Au rebus les clichés.
    Vive « Black Widow », grande complexité !

  17. 8/10.
    Un film arrivé tardivement, mais qui sait tout de même offrir à Natasha son heure de gloire (dire qu’il aura fallu attendre 10 ans pour ça).
    Un ou deux petits faux pas (humour qui fait retomber les enjeux) mais globalement bien géré. Un Dreykov qui manque un peu d’envergure, tout de même comme big bad. Et un[e] Taskmaster qui s’écroule en cours de film, en perdant de sa superbe.

    Le film commence un bon film d’enquête, à mi-chemin entre un travail d’espions et le blockbuster. Et ça se termine dans un blockbuster explosif, grandiloquent.

    Dommage, le film aurait pu gagner à rester sur une intrigue terre-à-terre, faite uniquement à échelle humaine, centré autour d’une intrigue d’enquête/espionnage.
    Mais ça, The Batman saura nous l’offrir (on croise les doigts) !

  18. Timing mauvais sur tous les plans (au sein du MCU et pendant le covid)

    L’impression que Kévin a donné très peu de moyens pour ce film

    Mais au final se laisse regarder, j’ai mis 6

    Édit : le problème du timing tient aussi du fait de sa mort peu poignante/anecdotique dans EG

    • Oh peu poignante sa mort ? Je dois être quelqu’un de sensible alors. Natasha et Clint, les deux Avengers originaux les plus proches (cf surtout le traitement de Whedon) , face à un choix horrible. Et la scène en écho à celle plus tôt du « Don’t give me hope ».

      Surtoit que personnellement toute la partie finale du film avec des batailles de partout m’ennuie terriblement. Là on avait un moment fort en émotion et plus intimiste.

      • J’ai rien contre la scène en elle même (je me souviens même que le « please » m’avait assez touché)

        Mais sa mort sert à peine de motivation pour le reste du film, et pour le reste du MCU ça fait à peine sourciller

        On sent le manque d’impact pour le personnage (j’aurais peut être du utiliser ce mot dans mon 1er commentaire)

        Peut être qu’il y aura de quoi faire avec ses différentes versions de what if, mais pour l’instant à part un film regardable et une romance complètement oublié, le personnage n’aura pas vraiment marqué

        • En même temps, ce n’est pas un personnage réputé pour sa flamboyance iconique mais plutôt pour sa discrétion. Même Yelena se moque des poses héroïques qu’elle prend, les qualifiant de peu naturelles…
          Autant dire qu’elle n’avait pas totalement sa place parmi ces héros, mais que ce sont surtout eux qui lui ont servi à s’améliorer un peu – y compris au niveau des combats, puisqu’elle a pû apprendre auprès d’eux à gérer des adversaires plus puissants, sans avoir de super pouvoirs.

  19. 36 votes à 1, 25 votes à 10. Sérieusement ?
    Je pense que pour laisser une note il faudrait un commentaire unique d’au moins 50 mots, la notation aurait peut-être un sens et le classement des films seraient sans doute largement chamboulés.

    • Ce genre d’abus, tu les retrouve dans tous les classements (IMDB, RT, Allo Ciné)….Donc c’est un combat vain, mais qui se trouve à la marge: les notes excessives ne concernent qu’une minorité.

      Il y a une partie qui peut s’expliquer, par le fait qu’une part des votants, souvent plus jeunes, jugent 100% à l’émotion procurée. Donc il y a aucune pondération aux sentiments de joie ou de « bons moments » ou de nuances aux sentiments d’aversion, ou d’ennui. Ceci alors même qu’un film peut procurer du plaisir en étant imparfait, alors qu’on peut radicalement s’ennuyer devant un bon film.

      Reste les notes attribuées pour des motifs étrangers au films: démarche de fan boy, volonté de fausser les classement etc…. Mais là encore, c’est un phénomène pas si important que cela, auquel on ne pourra jamais vraiment échapper.

      • « Ce genre d’abus, tu les retrouve dans tous les classements (IMDB, RT, Allo Ciné) »

        L’idée de faire un classement différent est donc d’autant plus intéressante. Mais 1) c’est trop tard le classement est commencé depuis belle lurette 2) LTH n’a rien à gagner à faire qqch de compliqué à mettre en place.

        ce serait compliqué déjà car ça demanderait de checker chaque vote pour vérifier que les 50 mots sont une vrai argumentation (et pas par exemple un paragraphe en latin, le mot « nul » répété 50 fois, etc).

        Et ça se trouve les gens qui mettent des 1 ou des 10 n’importe comment ça leur fait leur journée. On va pas leur gâcher leur petit plaisir.

    • Décidément ces classements t’obsèdent toi… ^^ T’es au courant qu’on ne vote pas pour les élections présidentielles là ? xD
      Evidemment que des petits malins qui n’ont que ça à faire peuvent essayer biaiser le classement, mais dans le fond on s’en fout un peu non ? On va quand même pas demander aux votants d’enregistrer leur pièce d’identité pour des sondages qui n’ont de toute façon aucune conséquence réelle sur le monde…

      • Quel intérêt de mettre en place un outil qui ne sert à rien ? Si on s’en fout un peu, autant ne rien faire.
        Soit l’objectif de LTH d’amener du trafic et faire un site putaclick, soit c’est de faire une espace un minimum qualitatif, j’ai l’impression qu’actuellement c’est un peu des deux. Je préférais un positionnement clairement qualitatif avec des votes justifiés par une analyse, plutôt que cette tendance de passer vite fait pour coller un 10 ou un 1.
        C’est une proposition qui est loin de sombrer dans le caricatural comme Archer semble le prétendre avec son histoire de carte d’identité : tu veux émettre un avis, aucun souci, il suffit de le justifier rapidement. Si tu as une opinion, tu dois être capable de l’exprimer.
        C’est vrai, ça demande un petit effort intellectuel, ça semble déplaire à certains.

    • C’est l’avantage du nombre : Il permet d’étioler les notes abusées dans un sens comme dans l’autre.
      Et si on regarde les notes finales, je pense que, globalement, il n’y a pas à redire beaucoup. Les quasi chefs d’œuvres sont en haut, les films moyens au milieu et les nanars / navets tout en bas de la liste.
      Après, évidemment, certains diront que genre THE DARK KNIGHT est meilleur ou moins bon que AVENGERS mais ce sera un ressenti, pas une réalité unanime. Et heureusement que tous les goûts sont dans la nature.

      PS. Concernant les notes abusées, il existe tellement de critères dans une notation qu’il est logique de trouver cela sans troller : Age (on note pas à 10 comme à 35), attente, recul par rapport aux films, visionnage (ça change la donne de voir un film en Imax ou sur un écran normal à la maison avec les bruits alentours), etc…

  20. 8/10. J’étais parti pour un 7 et je me suis dit que les notes allaient être sévères. (SPOILERS ÉVENTUELS)

    Il n’est clairement pas dans mon top MCU, et pourtant je l’ai vraiment apprécié, avec ses défauts, pour ce qu’il est et surtout ce qu’il traite :

    – L’asservissement chimique, remplaçant l’asservissement psychologique d’antan. (Facilité scénaristique, mais je peux l’entendre).
    – Le droit de disposer du corps d’autrui comme d’une vulgaire marchandise, d’un produit. (J’ai adoré les petits passages comme celui de la scène de la Veuve tombée du toit dont l’acte physique de suicide est en total contradiction avec l’envie morale de vivre. Le produit est cassé, désormais inutilisable, on l’élimine).
    – Allant même jusqu’à asservir son propre sang.
    – Trafic d’enfants et infanticide. tri des faibles et des forts sur bon vouloir de Monsieur Dreykov.
    – Actes chirurgicaux forcés. (Stérilisation des veuves et j’en passe).
    – On va même avec la technologie de Melina jusqu’à s’octroyer le droit de disposer du droit de respirer ou non d’un être vivant etc…

    Ce film me plait pour ces raisons, et d’autres. In définitif les sujets sont là, MAIS ils auraient pu/du être plus développés dans le tragique, l’horreur, l’éthique, la politique les conséquences… proposant également un parallèle pas inintéressant à la situation actuelle hollywoodienne et à l’affaire Weinstein. En fait Dreykov est un sacré pourri, mais on en voit pas assez, il n’est pas assez développé, car pour moi le fait que Taskmaster soit plutôt plat comme personnage ne me gêne pas. Ce n’est pas lui l’antago mais Dreykov, avec ses choix divins qu’il fait du haut de sa cité volante, trônant fièrement dans son gros bureau de politique d’une autre époque sur son petit harem, avec sa grosse chevalière, sa petite console de contrôle et ses méthodes d’arriéré mégalomane et misogyne.

    Le film m’a fait du bien car plus terre à terre et centré sur un personnage humain, sans supers pouvoirs, sans enjeux cosmiques… L’histoire de cette « famille » m’a plu, tout comme leurs interactions et la tension dramatique qui découle de l’horreur cachée derrière leur image parfaite. Après, de manière générale je suis réceptif aux histoires d’espionnage, donc… Une bonne surprise pour moi, et j’ai adoré Yelena ! J’étais sceptique à l’idée de dire au revoir à Natasha et de remplacer une Veuve par une autre, mais je suis content des choix faits avec ce personnage à ce jour (série Hawkeye comprise).

    Pas le film MCU de l’année (qui pour moi revient aux Éternels), mais j’ai passé un bon moment.

  21. J’ai été surpris par ce film dont j’attendais rien

    Comme l’a dit le boss c’est un copié de CATWS mais il s’en sort plutôt bien pour montrer le cœur de Natasha et sa famille .
    Mention très spécial à Yelena bien sur qui illumine !!

    Un 7 pour moi

  22. 6 / 10
    Un film basique sans prétention autre réelle que de faire plaisir aux fans de Natasha Romanoff. Tout juste peut on sortir du lot la présence incroyable de Florence Pugh et les « parents » hauts en couleurs.
    Pour le reste, ça reste linéaire et les twists se voient à 30km au moins. On ne passe donc pas un mauvais moment mais on a le minimum syndical.

    En clair, dans 10 ans, tout le monde aura oublié BLACK WIDOW ! Même les fans du MCU pourront le laisser de côté dans une rétrospective… C’est dire l’importance du film !

    • Le twist de Antonia ne se voit surtout que si on ne loupe pas le nom de Olga Kurylenko au générique.
      Celui à la fin où Natasha prend la place de Melina, tout en sachant que Dreykov la reconnaîtra quand même, il est moins prévisible.
      Tout comme le fait de voir Scarlett se péter son gros nez (source de possibles moqueries) comme seul moyen de contrer les phéromones. En ces temps où les feminicides sont de plus en plus visibles, c’est pas banal de voir des femmes dures à cuire et qui savent rendre coup pour coup.

      Suffisant pour que assez de monde ne l’oublie pas..?
      Mais après tout, a-t-on déjà vu des films pareils être ultra fédérateurs, sans qu’il y ait de calculs à Oscars derrière ? Rarement.

  23. 5/10

    Mouirf, c’est divertissant. Mais Marvel n’a pas su faire ce qu’ils savent faire la plupart du temps, à savoir titiller ma sympathie pour leurs personnages, faut le faire pour le fan de Rachel Weisz et David Harbour que je suis (mais qu’il est lourdingue Red Guardian!!!), et la relation sororale est d’un convenu, plongée dans des tunnels de dialogues soporifiques.

    Voilà, pas spécialement hâte de retrouver Yelena après ce film (et encore moins après « Hawkeye »), mais je reste curieux de voir comment le perso va évoluer.

  24. Ça semble bien entrer dans la catégorie des films pour lesquels beaucoup ne vont pas trop se fouler, et dérouler des réactions trop identiques – « retard, on s’en fiche » etc…
    Mais à bien y regarder, c’est une catégorie qui a pour point commun d’avoir des moments pas faits pour être sympathiques.
    Évidemment que Scarlett, avec sa bouche qui donne l’impression de bouder, et ses formes qui vous sautent aux yeux…
    Et évidemment que Florence Pugh échappe à ça, pas juste pour une question de « hype », mais aussi parce-qu’elle a une tête de nounourse, qui fait des tronches rigolotes sur les réseaux sociaux.
    Mais pour autant, le film n’essaye pas d’être plus cool et bienveillant pour tous. Il n’a pas la rythmique habituelle où au bout de tant de minutes précises de parlotte hop !, on dégaine de l’action parce-qu’il faut réveiller les ados dans la salle. Non là les discussions vont jusqu’au bout, quitte à être blessantes.
    Leurs personnages en particulier, qui sont plus ou moins tous des connards, et qui essaient presque tous, comme ils peuvent, de rééquilibrer la balance.
    – Seule exception, Rick Mason, qui est l’archétype même de l’homme non-toxique, et sur qui on peut toujours compter… Mais la mise en scène ne triche pas pour autant avec lui, car à l’écran il est littéralement transparent (jusqu’à ce que quelqu’un d’autre le développe dans une autre production, qui sait) –

    Et on retrouve ça pour la réputation de tas de films/suites, où quelques-uns se demandent « Mais pourquoi tout le monde dit machinalement que c’est nul, alors qu’on y voit plusieurs qualités ? » :
    « Ghostbusters 2 » ? Le scénario est un peu une reprise du premier, mais il y a surtout ce Slime rose rebutant, ces new-yorkais présentés comme des gens au sale caractère, un bébé gravement menacé et Bill Murray très lourd en drague, pas loin du harcèlement (mais avec Sigourney Weaver, qui sait bien se défendre);
    « Die Hard 2 » ? Le scénario est un peu une reprise du premier, mais il y a surtout des faux terroristes qui sont aussi immondes que des vrais, au point de faire tomber un avion civil dans une scène traumatisante, avec des cris d’hommes, de femmes et d’enfants… et même McClane n’arrivera pas à les sauver, il échouera dramatiquement ;
    « Iron Man 2 » ? Parce-qu’il est en train de mourir lentement, sans réussir à se sauver, Tony Stark (re)devient un type puant, qui fait n’importe quoi par désespoir… mais en armure en plus, comme le pire des irresponsables. Et il faut attendre la fin du film pour avoir enfin de bonnes scènes d’action, chorégraphiées par Genndy Tartakovsky excusez du peu.

    Voilà quoi, ça a l’air « mauvais » car ce sont des films qui, volontairement ou pas, finissent par assumer de ne pas brosser les fans dans le sens du poil, de ne pas les garder dans un trop grand confort et d’avoir des personnages qui ne seraient pas absous si facilement de toutes leurs erreurs (façon « Luthor et Save Martha ! »).
    C’est pas non plus du William Friedkin mais bon… Cet Inconfort, de temps en temps, quand même c’est pas mal du tout à voir… 😚

    • Clairement, le fait que ce soit des anti-héros ou pas ne m’a pas fait changer ma note.
      Je trouve juste que c’est un Marvel lambda sans grandes ambitions autre que de donner une porte de sortie à Scarlett Johansson dans un film solo. Le casting de la « famille » sert la sauce de façon admirable mais c’est à peu près le seul atout du film comparé aux autres blockbusters du genre.
      On est loin d’un AVENGERS mais au dessus largement aussi d’un BATMAN & ROBIN.
      Du moyen donc et la note finale le démontrera.

      • Attention, ça pourrait juste être des antihéros qui font les antihéros, et basta…
        Là, il y a quand même l’ambition de ne pas ignorer la marchandisation des corps, des sales secrets, et de le traiter vraiment… Sachant qu’on n’a pas vraiment envie d’entendre parler d’hysterectomie forcée, par exemple, dans ce genre de film. Et si on ne veut pas, et bien tant pis pour la note finale, aucune importance en fin de compte.

        Il s’agit aussi pour Scarlett Johansson, également productrice sur ce film, d’aider à attirer l’attention sur ces sujets d’asservissement, qu’on retrouvent souvent dans sa filmographie… de positionner un point de vue mais qui reste compatible avec l’univers précis de ces personnages – donc pas juste une porte de sortie, d’autant qu’elle aura d’autres projets.
        Ce qui est assez important pour être tout sauf lambda, d’autant que ça n’est pas éclipsé par un tas de caméos et évite le Team-up avec d’autres franchises, comme on en a trop l’habitude aujourd’hui dans ces films :
        Juste un personnage principal, un seul ennemi sa petite armée et son grand sbire, 3 compagnons qui lui sont intimement liés et ne sont pas non plus des boulets ou des faire valoirs – Alexeï n’est pas juste un comique, il exprime aussi la déception de ne pas avoir été utilisé à sa valeur par son pays, et est en même temps de plus en plus attiré par le fait de vraiment jouer au père de famille.

        Si ça n’avait été qu’un pur film d’action et suspense, ça aurait effectivement été trop lambda au vue du résultat visuel. Comme la famille tordue de Natasha y est ultra centrale à tout le film, c’est moins le cas.
        Plus comme un film dramatique qui aurait aussi de l’action, pas comme un film où la virtuosité de l’action ferait avancer la dramaturgie (à part les scènes en chute libre, symboliques).

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