The Batman : Le box office… 600.4 millions de dollars dans le monde !

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[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 36.7 millions de dollars (-44.8% ; total : 300 millions). A l’international, 51.5 millions de dollars (total : 300.4 millions). Au niveau mondial, 600.4 millions de dollars.]

Seule une chauve-souris est en mesure de menacer son règne (Morbius : 1er avril)… Pour son troisième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, The Batman a récolté 36.8 millions de dollars (-44.7% ; total : 300.1 millions), gardant ainsi la tête du box office devant Jujutsu Kaisen 0 (17.7 millions). Ce n’est donc plus qu’une question de jours avant que Suicide Squad (325.1 millions), Batman v Superman : L’aube de la justice (330.4 millions), Aquaman (333.8 millions) et Joker (335 millions) soient dépassés ; avec toujours l’objectif des 400 millions de dollars en fin de carrière, juste derrière Wonder Woman (412.6 millions), The Dark Knight Rises (448.1 millions) et The Dark Knight (533.7 millions).

A l’international, The Batman ajoute 49.1 millions de dollars à sa cagnotte (total : 298 millions). Ce qui fait le plus parler, c’est la sortie en Chine… où malheureusement, Bruce Wayne fait un bide, avec seulement 12.1 millions de dollars (fin de carrière : 25 millions ?). Ce sera moins qu’un film comme Shazam (43.8 millions), alors qu’il s’agit du premier blockbuster super-héroïque depuis Wonder Woman 1984 (25 millions). Il faut avoir en tête qu’une bonne partie des cinémas du pays sont fermés à cause du Covid-19… mais le fait est que le blockbuster chéiroptérophile de Matt Reeves n’a pas vraiment trouvé son public en Asie. Toujours est-il que The Batman culmine à 598.1 millions de dollars dans le monde, ce qui est un très beau résultat pour un reboot. Un final autour de 800 millions de dollars est donc toujours en vue, entre Suicide Squad (745.7 millions) et Wonder Woman (818.1 millions). Qui sait, l’honneur de dépasser The Dark Knight (1.006 milliard) et The Dark Knight Rises (1.082 milliard) reviendra peut-être à The Batman 2 !

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The Batman de Matt Reeves est sorti en France le 2 mars 2022, avec Robert Pattinson (Bruce Wayne/Batman), Zoë Kravitz (Selina Kyle/Catwoman), Andy Serkis (Alfred Pennyworth), Jeffrey Wright (James Gordon), Paul Dano (Edward Nashton/l’Homme-Mystère), Colin Farrell (Oswald Cobblepot/le Pingouin), John Turturro (Carmine Falcone) et Peter Sarsgaard (Gil Colson).

45 COMMENTAIRES

  1. C’est très bien tout ça.

    Je suis le premier content. Un film avec un réalisateur a son service. Ainsi que des premiers rôles boudés, voir insultés, qui ont mit, presque, tout le monde d’accord.

    Maintenant, il s’agirait de faire la prière hebdomadaire pour Snygod. Avec moi mes frères, je sais que nous sommes nombreux ici bas. Faith.

    • De toute façon, ce film ressemble beaucoup à du Snyder, mais qui aurait été rendu « supportable » pour une Intelligentsia.
      Suffisait juste de réduire drastiquement les effets numériques (ici invisibles), et mettre très peu de ralentis.
      Comparez donc, une fois enlevés tout ce qui gênait, c’est les deux mêmes – avec le héros dépassé et souvent au bord du suicide, le méchant intelligent foufou un peu religieux, la crasse, les leçons de vie, la durée fleuve etc…

      Avec Matt Reeves, la Warner a peut-être trouvé un « Snyder light », plus corporate ?

      • « corporate » ?

        The Batman est juste plus incisif et plus émotionnel que ce que fait Snyder, qui est très porté sur la représentation mythologique et des colosses, donc deux approches totalement différentes.

        • Oui, Reeves on sent qu’il est une bonne pâte qui va pas trop se plaindre, et donner ce qu’on attend sans tenter des trucs trop fous (les faire marcher, ça c’est une autre histoire).

          Mais de la création mythologique est aussi faite avec ce Batman, quand on voit l’effet que procure sa légende urbaine sur autrui. Ou bien sa stature quand il est entouré de flics tous plus petits que lui.
          Ça diffère juste parce-que ça moins « cartoon » ici, avec des moments d’action bien moins impossibles et ultra pompiers que chez Snyder (une sorte de goût de la puissance écrasante).

          • Oui oui, si on ne tient pas compte de tout ce qui diffère, c’est la même chose.
            Tiens d’ailleurs si on prend Civil War, qu’on enlève les gags, qu’on y met un peu de ralentis et qu’on rajoute du noir et de l’ombre à l’écran c’est sûrement la même chose que BvS. xD

      • Je suis d’accord Flo.

        Mais a côté, pour le moment, ya que Snyder qui film ses super héros avec autant d’amour et de déification.
        Et j’en ai besoin.
        Je veux dire, ado, Batman, superman ( et spidey) ont longtemps été mon refuge mental. Et il est vrai, qu’aujourd’hui, quand je vais les voir sur grand écran, j’ai envie de les voir comme je me les représentais ado. C’est a dire des dieux.
        Et c’est mon plus grand problème avec la vision de Disney, outre faire des films pop-corn bas de plafond et sans identité artistique. C’est qu’ils deconstruisent mes héros. Et j’apprécie que moyennement.

        Fin bref. Oui reeeves a réussi la où Snyder a échoué, pour le grand public. Faire un film sérieux et tangible, et qui plaît aux néophytes.
        Après je sais que pour moi, la trilogie de Snyder, peu importe les défauts apparents, la longueurs et ce qu’on lui reproche globalement, je la trouve parfaite dans la représentation de mes héros.

        Bisous aux fidèles qui ont répondu à l’appel.

        • Ben Marvel est par essence dans la déconstruction partielle d’un genre, depuis les comics. Ils ne vont pas jusqu’à montrer les galères du quotidien avec les factures à chaque fois (ce qui est loin d’être un refuge amusant pour Spidey), car ça pourrait passer pour du pseudo social de la part d’un studio riche.
          Mais montrer les erreurs et imperfections bêtes de personnages (à pouvoirs) suractifs, puis ensuite qu’on essaie de réparer au lieu de rester à s’y vautrer, c’est le minimum.
          Tout ça (avec des petites thématiques artistiques personnelles à chaque fois) permet de ne justement pas être littéralement bas de plafond, une fois passée une vision qui serait trop superficielle.

          Surtout que faire du « divin » avec ces héros, ça peut ça aussi être superficiel, ainsi qu’une tromperie : en effet s’ils sont des dieux, ils sont donc invincibles et les problèmes glissent sur eux. Il n’y a plus de menace possible (à moins qu’elle soit tout le temps cataclysmique), le scénario est écrit tellement à l’avance qu’on le voit venir trop vite, qu’on arrive pas à nous faire oublier qu’ils peuvent réussir – sauf cas exceptionnel, comme quand les égos surchauffent et que ça profite à Thanos.

          S’ils sont faillibles (demi-dieux à la limite), alors on peut raconter des histoires, à des degrés divers selon la puissance de chacun.
          Mais toujours avec une part d’humain, qui n’est ainsi pas du tout unidimensionnelle, limitée à un ou deux types de caractères et c’est tout.
          D’ailleurs il y très très faillible Pattinson dans celui-là. Sa stature « noble » (bien aidée par la cape, très présente chez DC), elle ne perdure que par sa force à se remettre de ses nombreux échecs. Qu’il ne faut pas occulter.

          • « D’ailleurs il y très très faillible Pattinson dans celui-là. Sa stature « noble » (bien aidée par la cape, très présente chez DC), elle ne perdure que par sa force à se remettre de ses nombreux échecs. Qu’il ne faut pas occulter. »
            Et c’est justement ça, le plus intéressant chez les super-héros, ce qui nous fait vibrer chez DC. Et qui nous donne espoir.
            Savoir que certaines personnes, même dans un monde hyper déprimant, sombre et sans espoir, parviennent à trouver le petit rayon de lumière qui leur permet de se relever face à l’adversité.

            Une vision hautement utopique (on en convient) mais qu’est-ce que ça fait du bien !

          • Marvel ressort juste la même recette encore et toujours…
            C’est vraiment de la merde. C’est comme manger MacDo : c’est coloré, rigolo, avec des bonnes odeurs mais passer les premières bouchées ça n’a plus de goût et devient infâme sans compter les effets nuisibles sur la santé à long terme.
            Et faut vraiment que t’apprennes à écrire un texte lisible !!

          • Apprends déjà à lire et écrire autrement que comme un veau.
            « La merde, le MacDo »… toujours la même recette de commentaires décérébrés. Et c’est même pas drôle en plus, ça donne envie de tuer la Terre entière à court terme.

  2. Sinon l’arrivée sur HBO Max en milieu d’Avril risque de freiner le film vers sa fin , alors qu’on a vu pour Spider-man qui a eu droit a pratiquement 3 mois d’exploitation ciné a pu engranger beaucoup d’argent et va devenir un des trois films a avoir fait 800 millions sur le sol américain.

  3. La Chine a connu son nouvel an chinois le plus faible des 4 derniers exercices hors période covid.
    Le prix des places a augmenté sensiblement en Chine et mine de rien cela impacte les entrées. Sans les gros blocks chinois il y a souvent des périodes où les salles sont presque vides… Le box office Chinois n’a pas retrouvé sa vigueur, c’est aussi le cas de la Corée du Sud ou du Mexique (malgré les cartons de Spider Man)…Faut prendre cette recette en Chine, cela ne mange pas de pain c’est mieux que rien…Et la peur du covid n’arrange rien.
    Le score de Batman est vraiment très satisfaisant, cela semble évident maintenant mais les spécialistes pensaient à un score final plus faible que cela aux USA.
    Pas de réalisateur très connu, une saga qui reprend presque à zéro, Robert Pattinson qui est plutôt moqué après Twilight, Zoé Kravitz qui n’est pas la superstar du coin, un film de 3 plombes…. .

  4. Pour ma part, j’ai surtout senti une communication de la Warner différente des précédents films sur la chauve souris.
    J’ai l’impression que ce film était destiné à un public plus mature et moins chercheur de sensations fortes. Comme si le succès de JOKER avait donné des idées aux publicitaires du studio pour positionner leurs films différement de MARVEL. A vérifier avec AQUAMAN 2 notamment mais cette stratégie m’apparaît rentable a long terme. Surtout face à la force de frappe de Disney…

    • Ta remarque est intéressante Darkkane. Il se trouve que chez moi The Batman est visible dans pas mal de petits cinémas plutôt habitués à diffuser des films d’auteurs. C’est quasi inédit d’y voir des films de super-héros.
      Ceci étant dit il se pourrait qu’au-delà de la communication, le film en lui-même ait été fait pour un public moins avide de sensations fortes. D’ailleurs je trouve que les trailers étaient quand même très orientés action (sauf peut-être le premier). J’irais presque même jusqu’à dire qu’ils étaient mensongers tant l’action est reléguée au second plan dans ce film.
      Chose intéressante : c’était la même chose pour le dernier Planet of the Apes (réalisé par Matt Reeves lui aussi), dont je me souviens que pas mal de gens avaient été déçus d’y voir si peu d’action, contrairement à ce que promettaient les trailers.

      • J’ai simplement l’impression que Matt Reeves ne se défini pas comme un réalisateur de film d’action ! C’est plutôt un scénariste de long métrage qui comporte des scènes typé blockbuster par obligation du studio.

        • Ça reste un film d’action et il le réalise. A partir du moment où le héros est un mec qui met une armure pour tabasser les gens là nuit en énonçant « I am vengeance » à ses victimes ; n’est pas capable de rentrer en boite sans faire un scandale à coup tatane dans la tronche du videur ; et affronte dans un pseudo climax raté des tueurs à armes d’assaut, on peut difficilement appeler ça autrement.

          La scène de course poursuite ultra poussive, on va pas me faire croire que c’est le studio qui a poussé, en tout cas pas forcément pour la faire aussi longue. Il a voulu faire quelque chose de stylé sur ce point et je trouve qu’il s’est raté (surtout par rapport à ses prédécesseurs prestigieux qui avaient sortis des belles scènes avec les batmobiles).

          J’aime beaucoup ce film et son réalisateur a fait du bon taf, mais je comprends toujours pas toutes les éloges dithyrambiques que je peux lire sur lui, que ce soit pour Batman ou les planètes des singes.

          • Roh la scène de course poursuite quel incroyable bijou, une turbo claque après le premier démarrage de la Batmobile.

          • … mais elle est plutôt courte, et se finit d’une façon un peu fastoche – la remorque se trouve opportunément dans l’axe, il la choppe, booste et hop à travers les flammes !
            Le tout déjà révélé dans une bande-annonce depuis longtemps… Ça manquait juste d’un peu de surprises, voilà.

          • Moi je la trouve justement trop longue. Heureusement qu’elle arrivait à la fin, parce que ça commençait à durer.
            Une course-poursuite, oui… Mais quand ça dure 15 minutes, c’est plutôt « l’Aventure sans fin »

          • @StormXZ

            15min ? Hmmmm… Je vérifie dès que le film est dispo en ligne, mais pour moi elle dure 5min (+ ou – 1min).

          • Sans doute, je disais que 15 min ce serait beaucoup trop long.
            5 ou 6 min passe encore.
            Mais il faut que ce soit dans l’instantanéité, donc déjà plus de 5 min ça devient long. Un moment rapide, d’accélération puis retour au calme temporaire

          • Pas de film d’action aux Etats Unis sans au moins une scène de poursuite en bagnole, voyons! C’est en général le passage que j’aime le moins.
            Pour le coup dans The Batman, je la trouve plutôt réussie.

          • Ok StormXZ, je t’avais pris au pied de la lettre (ou plutôt du chiffre en l’occurrence ahah). Autant pour moi !

            Pour ma part je suis plutôt mitigé concernant cette course poursuite en voiture. D’un côté les plans en caméra embarquée m’ont vraiment marqué, je les trouve puissants. De l’autre cette séquence ne m’a pas emporté comme celle de Batman Begins.
            Par contre sa durée en soi ne m’a pas choqué. D’ailleurs j’imagine qu’elle n’est pas beaucoup plus longue que celle de Batman Begins. A confirmer.

          • @Garyus

            Les courses poursuites j’adore en général. En voitures celles de la trilogie Jason Bourne, à pied celle de Point Break. Même celles des précédents Batman m’avaient bien plu (Begins avec la Batmobile qui vole de toit en toit, Dark knight très intense avec l’apparition de la moto et la confrontation à l’arrivée en face à face avec le Joker, BvS en mode avait une scène plutôt correct même si en mode assez musclé).

            Mais celle de The Batman j’ai trouvé qu’il ne se passait rien. Aucune intensité, aucun rebondissement, molle. A peine sauvé par le plan final de Batman retourné. Mais les 5 min qu’on y passe ne se justifiaient pas à mes yeux.

  5. En même temps, un film sur un homme Chauve Souris en Chine…après le covid…sachant que la légende disait que c’était à cause d’une chauve souris qu’il y a eu le virus, pas sûr qu’ils veuillent payer pour voir ça 🙄

    • Tu crois que ça peut réellement jouer au point d’en affecter le BO ? Tu me diras, on vit dans un monde où certains vont jusqu’à boycotter la poutine pour protester contre les décisions du président russe…

    • S’il n y avait que Kravitz…affiche hideuse au plus haut point…Et qu’évoque le pingouin version Scarface et le Riddle sorti de sa back Riom avec Bruce Willis dans Pulp fiction…Comment se tirer une balle dans le pied

  6. Pas etonnant qu il ne fonctionne pas en Chine si le Covid repart de plus belle et ”qu une bonne partie des salles sont fermees”.

    Chez nous les indicateurs sont a la hausse, donc on va vite remettre le masque. Le gouvernement va en prendre plein la gueule encore une fois de la part des oppertuneuuhhh…, de l opposition pardon, qui sait tout mieux faire quand elle n est pas au pouvoir.

    On vit une epoque de merde, et faut croire que c est pas pres de s arranger grace a Pudding, mais tout ca, c est secondaire car demain soir, JE VAIS ENFIN VOIR THE BATMAN 😎🤣

      • Evidemment. Ils annoncent que les indicateurs sont à la hausse et ils appliquent quand même la suppression du pass et du masque. Alors je vois deux possibilités :

        1. Ils ont conscience que le pass n’a jamais eu aucune utilité sanitaire. Dans ce cas pas de danger, mais ils nous l’ont mise bien profond depuis l’été dernier avec des mesures restrictives inutiles.

        2. Ils considèrent que le pass a un réel impact sanitaire. Et là ils mettent délibérément en danger la vie des citoyens pour ne pas ruiner leurs chances aux élections.

        Dans un cas comme dans l’autre on a affaire à des FDP de rang S. Et oui, le masque et le pass feront leur grand retour quand (si ?) Macron aura été réélu. Le seul mystère étant de savoir s’il aura le culot de les remettre dès sont élection, ou s’il nous laissera profiter des salles obscures et des restaurants quelques semaines de plus.

        • @Archer

          « Le seul mystère étant de savoir s’il aura le culot de les remettre dès sont élection, ou s’il nous laissera profiter des salles obscures et des restaurants quelques semaines de plus. »

          Oh bah il fera comme il a l’habitude de procéder: à la 1ère occasion de poser des restrictions, il ne se gênera pas ^^. Mais bon il peut faire un peu ce qu’il veut tant qu’il y aura une majorité de gens qui acceptera ses décisions en pensant qu’il contrôle la situation…
          J’espère vraiment que Macron ne sera pas réélu, parce que là je pense que ça va devenir dramatique. Les médias mainstream évitent soigneusement d’évoquer le bilan du quinquennat Macron, et ce dernier esquive les débats tellement il est attendu au tournant. Rien que ça devrait à minima faire réagir les gens, et bah nan ça passe crème ^^

  7. Et en même temps, est-ce que le public chinois est vraiment friand de films sombres, cafardeux, avec des meurtres sadiques..?
    Ça sonne plus comme du cinéma coréen ça.

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