Doctor Strange in the Multiverse of Madness : Les deux scènes post-générique décryptées !

70

Comme le veut la tradition, Doctor Strange in the Multiverse of Madness possède deux scènes post-générique. La première, qui introduit un personnage que nous reverrons sans doute dans Doctor Strange 3, est située au milieu des crédits ; tandis que la seconde, simple pastille comique qui rappelle le trollage de Captain America dans Spider-Man : Homecoming, est placée à la toute fin.

La description de la première scène post-générique : Stephen Strange (Benedict Cumberbatch) se promène dans les rues de New York. Il est alors interpellé par une femme (Charlize Theron) – chevelure blonde, costume violet – qui marchait quelques pas derrière lui : « Doctor Strange. Vous avez provoqué une Incursion. Nous allons la réparer. » A l’aide d’une courte épée, elle ouvre un portail qui donne sur la Dimension Noire. Surpris, Strange ne répond pas tout de suite. La femme lui demande alors s’il a peur. Tandis que son troisième œil s’ouvre, Strange fait apparaître son costume et déclare : « Pas le moins du monde… »

Une star de plus dans l’Univers Cinématographique Marvel ! Charlize Theron (Mad Max : Fury Road, Monster) incarne donc Clea, l’une des plus puissantes magiciennes de l’univers Marvel. Il faut dire qu’elle est la fille d’Umar, qui n’est autre que… la sœur de Dormammu ! Cela explique le point d’origine de son portail, alias la Dimension Noire visitée par Doctor Strange dans le premier film. Bien évidemment, il convient d’ajouter que Clea est connue pour avoir partagé la vie de Stephen Strange. A priori, la page Christine Palmer (Rachel McAdams) est définitivement tournée !

Comme on pouvait le redouter, les mésaventures de Doctor Strange dans le Multivers ont fragilisé le tissu de la réalité, provoquant un début d’Incursion. Dans les comics, ces événements cataclysmiques sont au coeur d’un run mémorable de Jonathan Hickman qui culmine dans le fameux event Secret Wars (voir la chronologie Avengers à partir de 2012/2013). Les univers sont comme des boules de billard qui entrent en collision à un rythme exponentiel, toujours deux par deux, avec la Terre de chaque univers comme point de contact. Tout meurt, des choix cornéliens doivent être pris pour sauver la Terre-616 et il revient justement aux Illuminati de trancher. Dans le cas présent, on peut déjà se demander quels sont les deux univers en danger. Et s’il faudra attendre un Doctor Strange 3 ou un Avengers : Secret Wars pour avoir le fin mot de l’histoire !

La description de la seconde scène post-générique : Sur la Terre des Illuminati, le vendeur de pizza balls (Bruce Campbell) continue de se frapper le visage suite au sort de Doctor Strange. Quand il arrive enfin à reprendre le contrôle de son corps, il hurle : « C’est fini ! »

Forcément, pas grand chose à dire… si ce n’est qu’on aurait bien vu Bruce Campbell tronçonnant du zombie, trente ans après le dernier Evil Dead réalisé par Sam Raimi, comme dans les comics Marvel Zombies ! A moins que ce soit précisément au crédit du film d’avoir évité ce clin d’œil beaucoup trop évident. Bref, que pensez-vous des deux scènes post-générique de Doctor Strange in the Multiverse of Madness ? Avengers : Secret Wars est-il au bout du chemin ? Où reverrons-nous Clea ? A vos théories !

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Doctor Strange in the Multiverse of Madness est réalisé par Sam Raimi et sort aux Etats-Unis le 6 mai 2022, avec Benedict Cumberbatch (Stephen Strange/Doctor Strange), Benedict Wong (Wong), Rachel McAdams (Christine Palmer), Chiwetel Ejiofor (Karl Mordo), Elizabeth Olsen (Wanda Maximoff/Scarlet Witch) et Xochitl Gomez (America Chavez/Miss America).

70 COMMENTAIRES

  1. Bon ba je retente ma chance ici (ce sera peu-être mieux vu à cet endroit où on peut spoil plus librement).
    Ne souhaitant pas regarder ce film (mais étant fan du MCU), est-ce que quelqu’un peut néanmoins me dire quelles sont les choses importantes qui auront un impact dans la suite du MCU svp ?

    PS : trop stylé le coup des incursions !!

      • Au contraire pour Cumberbatch.

        Pour ne pas donner le sentiment de spammer les tchat, je te renvoie à ma rep dans l’article concernant la critique du film 😉

        • Soucis pour séparer « fiction » et « croyances religieuses » ?
          Je te dis ça sans la moindre animosité. Mais c’est un signe de tendances extrémistes (aux US il y a d’ailleurs eu de tels mouvements contre Harry Potter à l’époque).
          Je trouve juste dommage que tu « brides » ton accès à de la culture et du divertissement « fictif » (c’est le point important) … à cause d’écrits un peu datés.

          Rappelons que selon la Bible (dans le deutéronome pour être précis) … l’homme aux testicules écrasées ne saurait être accepté dans l’assemblé du Seigneur !!! (dixit Moïse)
          Je pense que rien qu’avec ça … on a fait le tour de la pertinence de ce genre de bouquin 😉 .
          Désolé, là j’exprime juste mon soucis avec une religion « d’amour » qui exclus des personnes infirmes (en considérant les conséquences d’un écrasement testiculaire comme une infirmité).

          PS: ce message ne demande pas nécessairement réponse … et dans tout les cas, je ne poursuivrai pas la discussion.

          • Les deux …

            J’ai lu la Bible (ancien nouveau testaments), le Coran, et pas mal de livres traitant de la plupart des mythologies du monde (encore pratiquées ou non). J’aime à connaitre ce que je critique (et ayant fait ma première communion … pour les cadeaux 🙂 . J’ai un peu soupé de la religion Catho étant jeune).
            Mes mythologies préférées restent les mythologies Scandinave, Irlandaise, Védique et Egyptienne … et à contre courant, j’avoue ne pas être un grand fan des mythologies Grec et Romaine.
            Idem, pas fan des mythologies monothéistes, qui reste avant tout des dérives extrémistes de religions polythéistes (volonté d’imposer son dieu tutélaire comme le seul et unique … sans parler de la notion de « peuple élu » qui pour moi est raciste en soit).

            Sinon, j’adore Jeremy Ferrari … même si je trouve que son festival des Duos impossibles commence à sérieusement faiblir (je ne suis pas fan de son « trio » avec Tsamère et Lecaplain et que cela prends trop de place dans la dernière édition …).
            Mais ça reste l’un des rares humoristes qui peut me motiver à aller voir un spectacle. Sinon, pour les autres humoristes je préfère ne prendre que les meilleurs passages en allant me faire un bon Montreux !

          • (dsl à la communauté de parler de ce genre de choses ici, même si je suis loin de penser que ce soit un sujet inintéressant)

            Tout d’abord @Ratatosk, sache que je trouve que tu as une belle connaissance de façon générale, et j’apprécie lire ton point de vue bien souvent très approfondi. Et j’ai beaucoup d’estime pour ta volonté/capacité à te renseigner sur un sujet avant de te faire ton propre jugement.

            De fait, je suis un peu étonné de te voir tomber dans la tendance/facilité de rabaisser un livre tel que la Bible [livre le plus lu au monde, prophéties qui se sont révélées très exactes historiquement parlant, exactitude scientifique très en avance sur son temps, profondeur et sagesse pratique des principes enseignés, et cohérence de ces écrits alors qu’ils ont été réalisés par 40 écrivains qui ne se sont pas vraiment connus pour la plupart et venus de milieux sociaux/géographique différents et sur une période de 1600 ans !], en prétextant qu’une incohérence « apparente » (j’y reviens) aussi minime (intéressante, mais en comparaison de tout ce qui est dit dans la Bible..) suffit à remettre en question la PERTINENCE de tout ce livre…

            A la suite de ton commentaire, j’ai fait des recherches sur le point que tu évoques (effectivement présent en Deutéronome 23:1) parce que cela m’a également intrigué. Et comme, tout que j’apprends en étudiant la Bible depuis une quinzaine d’année est très cohérent, je n’ai pas voulu en rester là, et j’ai chercher à creuser cette éventuelle incohérence.
            J’ai trouvé ces idées pour le moment :
            _ https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200004373?q=testicule écrasé impurs&p=doc
            _ Mat 19:10-12 précise que les eunuques doivent être acceptés (la loi Mosaïque n’étant plus d’actualité) Je côtoie toute sorte de personne dans mon assemblée (ethnie, handicape, etc.. tous sont les bienvenus)
            _ se rappeler que cette époque et cette façon de penser nous parait naturellement très « surprenante » vu l’évolution de notre société et de notre façon de penser. Sans parler du fait que le point de vu de Dieu n’est pas facilement compréhensible par ceux qu’il a créé

            Enfin, même si je comprends ton point de vue, me « priver » d’un film en comparaison de ma foi en Dieu, si on prend du recul 2 secondes, on comprend vite que le 1er est bien ridicule/infime.
            Si on croit en Dieu, ce que tu définis comme extrémiste n’est en fait qu’une foi réelle et fidèle. Après je te rassure, je n’irai pas jusqu’à manifester (en témoigne mon attitude sur ce site au sujet de ce film), chacun fait ce qu’il veut de son libre arbitre.

            Je précise que je ne suis pas du tout né dans la religion, je me suis petit à petit fait ma propre opinion (avec beauuucoup d’apriori à la base, ne serait-ce que sur l’existence d’un Créateur, quel qu’il soit).

            Comme tu es quelqu’un qui semble aimer creuser les choses, je t’invite grandement à continuer de te forger ta propre opinion en consultant ce lien vers un livre en ligne (gratuit) qui donne des réponses (toujours basées sur la Bible) très cohérentes au sujet des questions liées à la Bible :
            [ce lien t’emmène sur le chapitre traitant de la confiance qu’on peut avoir en la Bible, MAIS il fait partie de tout un livre traitant de beaucoup de thèmes diverses comme par exemple « Si Dieu existe, pourquoi permet-il les souffrances ? »] :
            _ https://www.jw.org/fr/bibliothèque/livres/vivez-pour-toujours/partie-1/lecon-03/

            Je suis curieux de savoir ce que tu vas en penser (si tu veux poursuivre la discussion, on peut s’échanger nos mails, pour ne pas spammer cet article ^^)

          • @Black Bolt
            Un tel respect fait plaisir à voir. Je tenais à le dire.

            Je suis pour ma part agnostique. Je n’ai rien vu jusqu’ici qui me convainque de croire en l’existence d’un dieu mais j’ai conscience qu’on ne peut de toute façon démontrer qu’il n’en existe pas.
            Je me permets de partager ici quelque chose que j’entends souvent venant de croyants et qui sera probablement toujours incompatible avec ma façon de concevoir les choses, et qui apparaît dans ton discours, notamment quand tu dis ceci :

             » le point de vu de Dieu n’est pas facilement compréhensible par ceux qu’il a créé »

            On peut brandir ça pour justifier n’importe quoi en fait. Même si la Bible disait ouvertement qu’on devait brûler les personnes de couleur, on pourrait toujours répondre que c’est difficile de saisir pourquoi le seigneur demande cela, mais qu’il y a forcément une raison valable.
            La conséquence de ça, c’est que si toutefois vous avez tort et si réellement la Bible est full bullshit (j’insiste sur le fait que je n’affirme pas que c’est le cas, j’envisage simplement les deux hypothèses ^^) rien ne pourrait vous le démontrer, puisque toute incohérence contenue dans les textes sacrés peut être écartée aisément de cette manière.

            En tout cas je respecte le fait de se tenir à ses valeurs, quelles qu’elles soient.

          • « @Black Bolt
            Un tel respect fait plaisir à voir. Je tenais à le dire. »
            +1000 et idem pour Ratatosk. Ca fait plaisir de lire des commentaires cordiaux, construits, instructifs. Bravo à vous et respect à toi Black Bolt pour tes croyances même si c’est quand même dommage car tu te prives de pas mal de belles oeuvres de fiction.

          • Merci Archer & Garyus, même si il faut reconnaitre que ce n’est pas tjr évident quand on ne fait pas face au mm respect par moment 😉

            @Archer
            Alors sache que j’ai la mm réticence (euphémisme) que toi quant à la fameuse phrase du type « les voies du seigneur sont impénétrables ». C’est tellement réducteur, et ça démontre bien souvent que les personnes n’ont pas vraiment creusé le sujet, et se réfugient derrière cette facilité très douteuse.
            Et comme tu dis, cela peut être très dangereux.

            Mais, il faut néanmoins reconnaitre que si tu crois qu’un Dieu existe, il ne parait pas aberrant de dire/de croire que sa façon de penser/concevoir les choses (temps, principes, vie, morale, évènements, etc…) n’est pas exactement la mm que la notre. Et donc que certains aspects peuvent encore nous échapper dans sa parole (ici la Bible).
            D’ailleurs [on en revient un peu aux comics ^^], tu le comprends aisément quand les persos terre à terre se heurtent à la vision bien différente/éloignée (mais pas pour autant dénuée de sens) des persos tels que Galactus, le Tribunal Vivant ou autres entités cosmiques, pour les raisons évoquées ci-dessus.

            Mais je me refuses de me contenter de ce genre d’explication. Tu remarqueras que j’ai utilisé ce concept en complément des autres explications possibles. Cela forme un tout pouvant aider la compréhension de point paraissant incohérent.

            « Je suis pour ma part agnostique. Je n’ai rien vu jusqu’ici qui me convainque de croire en l’existence d’un dieu mais j’ai conscience qu’on ne peut de toute façon démontrer qu’il n’en existe pas. »
            =>
            à ce propos, j’ai trouvé cette vidéo hyper intéressante, et elle m’a ouvert les yeux sur pas mal de choses (elle n’a aucune connotation religieuse, ce sont juste 2 scientifiques qui traitent de FAITS qui tendent à penser qu’un créateur existe, quel qu’il soit). Je l’ai regardé en plusieurs fois, mais je pense sincèrement qu’elle vaut le coup d’être regardé :
            https://www.youtube.com/watch?v=j2sySMQR2ak

            En tout cas c’est un plaisir de pouvoir parler de ce genre de choses ici, je redoutais un peu les retours, mais je suis très agréablement surpris 😉

          • @Archer & Black Bolt/Panther: « Si Dieu est tout puissant, alors il ne peut pas être tout bienfaisant. Et s’il est tout bienfaisant, c’est qu’il ne peut pas être tout puissant » . A.L.
            Vous avez trois heures. ^^

          • @Black Bolt

            J’ai cliqué sur ton lien, j’ai lu le premier commentaire qui mentionne la question de l’infini dans le passé (chose qui me fascine au plus haut point), mon intérêt est déjà acquis. 😁
            Je regarde pas ça maintenant sinon mon cerveau va commencer à s’agiter et je vais avoir du mal à dormir, mais je garde ça au frais. Merci pour ce partage !

            @Garyus

            Ahah la réponse se trouverait-elle dans le film qui a le plus divisé en ces lieux ? 😅

          • Je sors brièvement de mon mutisme sur cet échange …

            « elle n’a aucune connotation religieuse, ce sont juste 2 scientifiques qui traitent de FAITS qui tendent à penser qu’un créateur existe, quel qu’il soit »

            Attention !!!
            Les deux intervenants ne sont pas des scientifiques, aucun d’eux n’est titulaire d’un doctorat et aucun n’a une activité de recherche dans le monde scientifique.
            Une brève recherche sur Bonnassies nous montre qu’il gère un site de news catholique (je n’ai pas regardé pour le second). Déjà nous sommes face à une personne aux qualifications douteuses, avec un conflit d’intérêt très visible … ça part mal.
            En gros, c’est une vidéo de « recrutement » en douceur.

            Si ils disposent de FAITS prouvant que l’Univers a été créé par un être intelligent, je leur conseil d’en faire une publication peer-reviewed.
            Si les preuves, raisonnements, et arguments sont valides le papier sera accepté …
            L’absence de publication sérieuses « speeks volumes »

            Ce qu’ils présentent comme des faits n’en sont pas. Ce sont des interprétations (ils utilisent des techniques assez communes avec les gugus d’Alien Theory d’ailleurs). Mais là, ce n’est vraiment pas le lieux pour que je me lance dans un debunkage de ce genre de crackpotery !

            J’ai peut-être arrêté la recherche depuis quelques années … mais j’aime pas trop voir du bullshit sur des sujets qui relèvent de mon ancien taf 😉 .

            … sur ce, je « smoke-bomb » de cet échange.

    • SPOIL
      SPOIL
      SPOIL
      SPOIL

      En y réfléchissant, il me semble pas tant de choses.
      – Introduction de American Chavez et sa capacité de multivers travel
      – SPOIL!!! Disparition? de Wanda Maximoff
      – Introduction new love interest et partenaire pour Stephen Strange (post generic) et introduction d’une new aventure de multivers travel avec donc ce new perso
      – Strange qui à la toute fin montre des changements que je n’ai pas trop saisi (dont un 3e oeil sur le front)
      – Teasing de possibilités de persos du à leur existence dans un univers parallèle
      En particulier,
      SPOIL!!!!!!!!!!!!!!!
      SPOILLL Reed SPOILLL Richards
      SPOIL SPOIL

      SPOIL
      SPOIL
      SPOIL

      • Merci beaucoup Pikotropic.

        SPOIL
        SPOIL
        SPOIL

        _Donc American Chavez peut voyager à travers le multivers. Elle a d’autres pouvoirs ? Elle finit aux côtés de Strange à la fin ?
        _Oui j’ai vu pour Reed Richars by John Krasinski ! Trop sympa qu’ils aient répondu (ponctuellement à mon avis) à la demande des fans 🙂
        _Ah ok pour Strange à la fin, donc il est en quelque sorte pervérti à la fin de cet opus c’est ça ?
        _Et pour les persos teasés dans le multivers, il y a qui ? (je suis au courant pour les membres des Illuminatis)

        SPOIL
        SPOIL
        SPOIL

        • SPOIL
          SPOIL
          SPOIL

          Pas de problème.
          J’espère n’avoir spoilé aucune victime. J’ai balisé comme j’ai pu.
          – De ce que j’ai vu, c’est son unique pouvoir. Ca et aussi sa capacité à lancer de grosses droites. A la fin, elle est déposée chez Wong, à l’école des sorciers.
          – Yes. Il s’en sort pas trop mal. J’ai trouvé qu’il dégageait bien la bienveillance de Reed, mais malheureusement pour l’aspect expérience et intelligence ultime, je lui trouve une carence.
          – Alors justement, je n’ai pas compris malheureusement. Strange se promène, tombe par terre, un oeil lui pousse sur le front, il hurle, générique (littéralement).
          A noter dans la scène post gen (décrite ci dessus), il semble sain et normal, en arborant son 3e oeil. Je suis largué sur ce point.
          – SPOIL SPOIL SPOIL apparition dans leur univers, de Black Bolt, Captain Capter, Xavier et Cap Marvel Maria R. (Je viens de voir ton nickname, alors ça doit valoir son kiffe). Apparitions furtives, car tous les caméos sont introduits puis tous balayés (sauvagement assassinés, même, avec le style Raimi) dans une scène de combat 1vs4. Wanda vs All. Ahh cette scène… Pfiouuu.

          Je pense aussi qu’à défaut de voir le film, tu devrais voir la scène où Strange & Chavez traversent les multivers. Cette scène peut ouvrir des possibilités infinies dans l’avenir du MCU. On les voit notamment passer rapidement dans le monde Marvel Cartoon à la Spiderverse.

          SPOIL
          SPOIL
          SPOIL

          • SPOIL
            SPOIL
            SPOIL
            SPOIL

            Je confirme pour BB/P du coup tout a plutôt été brillamment résumé par Piko 🙂

            Concernant le troisième œil :
            – Il se manifeste juste à la fin du film/Strange crie toussa toussa
            – Dans la première scène post, il le « maîtrise »

            Interprétation : entre ces deux scènes il s’est écoulé plusieurs jours/semaines (possiblement 3 si la seconde scène post-gén a lieu en même temps) durant lesquels Strange a appris à vivre (« maîtriser ») ce nouvel œil/pouvoir

            Précision aussi : un carton à la tout fin avec « Dr. Strange reviendra », donc soit un troisième volet, soit dans une autre prod où il croisera ses collègues mais je penche pour un nouvel opus dédié 🙂

          • Merci les gars, c’est vraiment cool de votre part.

            @Pikotropic « (Je viens de voir ton nickname, alors ça doit valoir son kiffe) »
            =>
            🙂 oui je confirme que ça doit être bien kiffant de le voir (mais apparemment il se fait assez vite défoncer, donc c’est pas encore ça niveau adaptation :'( )

            oui j’ai entendu parlé de la scène 1V4, qui envoie du lourd à priori. Je jetterai peut-être un oeil à celle-ci et à l’autre dont tu parles.

            Encore merci à vous 2

  2. Moi une des nombreuses scènes que j’ai aimé c’est :

    Spoilers !
    Spoilers !
    Spoilers !

    C’est quand t’as le Maître Mordo qui présente tous les illuminatis du Multivers.

    Et là en dernier tu vois:
    Mr Fantastique interpréter par John Krasinski !

    La salle n’a pas crier mais moi dans ma tête j’étais trop heureux ! 🤩

    Vivement que les 4 Fantastique débarquent dans le MCU !

  3. Un peu kitsh le costume de Charlize :/
    J’imagine que ça sera corrigé pour plus tard.

    Le délire des incursions m’a fait plaisir en tout cas, mais y’a un moment il faudra qu’une série ou un film (plutôt Loki saison 2 en fait) pose vraiment les choses à plat sur le délire multiversel, parce qu’entre ce film, Loki, No way home et un peu Wandavision, ça sera bien un peu de clarté.

    La référence à Evil Dead avec Bruce Campbell restera obscure pour beaucoup, mais tant pis !

    SPOOOIILL

    Très chouette les illuminatis, haha !
    Perso j’ai kiffé qu’ils assument Anson Mount ! On est sur un niveau de fan-service insolent tant les fans sont inexistants, mais ça fait plaisir ! Et je le trouvais bien casté mine de rien.
    Puis Krasinski quoiii ! Même si on le retrouve pas dans le futur film (après tout ces caméos ne sont pas à prendre pour argent comptant pour l’univers 616), c’est cool de l’avoir vu au moins une fois dans ce rôle.

    • Puisse tu te tromper pour John Krasinski, il a 42 ans mais je trouve qu’il fait jeune.

      Pour Patrick Stewart c’est plus flagrant.

      Spoil ! Spoil !

      Dans la scène, où il entre dans la tête de Wanda pour la stoppée, on voit que le temps ne l’as pas épargné.
      Il a pris un gros coup de vieux.

      • Oui, j’espère me tromper, il serait parfait ! Je pense qu’on aura confirmation rapidement.

        Patrick Stewart en même temps il a déjà donné dans le rôle. J’ai plus vu ça comme un « adieu » (comme dans Logan certes, haha)

  4. Sinon … on est d’accords que ça sent très fort « Secret Wars » … et potentiellement un moyen de ramener les 4F et les mutants sur une même terre que les héros de la Terre 6.1.6.

    Pourquoi faire venir les 4F d’ailleurs plutôt qu’une origine Story sur la Terre 6.1.6. ? Car dans ce cas il pourrait garder le même acteur pour Reed et partir sur un Reed « expérimenté », avec des enfants, ce qui éviterait de refaire une origine Story (pour ne pas faire redite avec les films déjà ralisés) …

    Pour les mutants … et bien, faire apparaitre les mutants dans le présent du MCU c’est se couper de tout le lore sur l’histoire des mutants et ce serait dommage. Surtout que les mettre dans un Univers indépendant pour leur introduction permettrait d’explorer à fond la thématique de la haine anti-mutant … chose difficilement concevable sur la Terre 6.1.6. qui ne semble pas avoir de gros soucis avec les personnes dotées de pouvoirs.

    Ainsi, on pourrait avoir nos héros MCU issue de la terre 6.1.6., les quatres fantastiques issues d’une autre Terre, et le mutants issues d’une troisième Terre … le tout ce retrouvant fusionné à l’issue d’un film Secret Wars.

    • Mais si ça se trouve les 4 fantastiques font déjà partie de la terre 616 car on ne sait toujours pas qui a acheté la Avengers Tower?

      • Secret Wars serait effectivement parfait pour introduire des Mutants et des Fantastiques mais je trouve que ça serait beaucoup pour le grand public mais d’un autre côté, ils ont réussi à faire un Iron Man, un Avengers, un Dr Strange, un multivers, un raton laveur qui parle à un arbre alors pourquoi pas. Marvel peut tout se permettre.

  5. Je viens d’y penser mais après la première scène Post crédit… Concrètement il reste qui pour protéger la Terre ?? Strange est hors monde, comme Thor, les Éternels, les Gardiens…
    Wanda possiblement morte, Spidey on sait pas encore, Vision disparu…

    A part Chang Chi, Hawkeye… Va falloir penser à recruter les gars 😂
    A moins que Clea fasse partie d’une équipe empêchant les Incursions… Intro d’une équipe d’Avengers sauvés in extremis de plusieurs réalités agonisantes ??

      • Oui. Ou le gouvernement lancera les Thunderbolt par manque de solutions alternatives. Y a assez de perso dormants pour trouver de quoi faire. Mais c’est vrai que ça semble être le moment parce que là pour le coup ça se justifierait assez facilement.

    • Comment ça Spider-man on sait pas ?
      A la fin de No Way Home, il écoute la fréquence de la police et sort de son appartement costumé.

      Après Il reste Wong, c’est toujours lui le sorcier suprême.

      Ensuite t’as : Le nouveau Captain America, Bucky Barnes, Shang Chi, Black Panther, Kate Bishop et peut toujours Hawkeye sauf si retraite, Moon Knight, Blade (scène post générique Éternels), Dane Witman (si il à prit l’épée) et Daredevil (caméo dans No way Home).

      Tu aura aussi bientôt She Hulk et Miss Marvel.
      Et n’oublie pas que tu as White Vision dans la nature.

      • Et c’est sans compter war machine, ant man, la guêpe, us agent, hulk est toujours là aussi, valkyrie est toujours sur terre, et on en oublie surement encore !
        Ya du monde toujours

    • @ Adam Warlock pour Spidey on est dans le flou avec Tom Holland qui a annoncé une grosse pause dans sa carrière :/

      Et pour le reste, bon ok il en reste mais bon… Beh c’est la team B, quoi.. Sérieux il est où le roaster 1 ??? Nan parce que la moitié c’est des sans pouvoirs, c’est + une équipe de black ops 😂
      Et le reste.. OK un peu de magie c’est cool, mais ça fais pas rêver quoi.. Je les vois absolument pas de réunir comme le font les Avengers dans le 1.. :/

  6. Spoiler
    Spoiler

    Mais du coup la fin ça choque personne ? Genre la mort de vous savez qui ?
    Moi ça me gave, le perso était devenu hyper interessant

    • Mort dans un Flash de lumière … en gros, si ils veulent la faire revenir, ils l’a feront revenir.
      Visuellement on ne l’a pas vu « mourir », on l’a juste vu se faire ensevelir et produire un flash de lumière !
      Pas de cadavre –> décès non-confirmé.

      • SPOILER

        Yep ! J’ai tendance a penser on voit pas le corps -> mort pas sur.

        Et en plus… son arc est tellement complet que si c’est vraiment sa fin ca me dérangerait pas. Avec ce final c’est parfait.
        La faire revenir c’est le risque du « trop »

        • J’espère que ça marque vraiment la fin du perso, même si on voit qu’ils hésitent…
          Elle a pu être mise en avant comme il fallait entre ce film et Wandavision, mais ce qu’il y avait a raconter sur elle et Vision a été bouclé…. Ça me ferait chier qu’ils la ramènent pour x raison.
          Au moins on a pas eu une scène post-gen jouant sur cette corde.

          Mais pour moi Tony Stark, Steve Rogers, Wanda et Vision (pas White vision) ont fait leur adieu au MCU, et ils ont pas intérêt à revenir !

      • Elle a menacé et tué trop de gens.
        Elle est punie, et c’est terrible. Vraiment dégoûtant puisqu’elle est la seule Wanda a ne pas pouvoir vivre avec ses enfants, et on ne sait même pas pourquoi.
        Elle ne sera jamais un membre majeur des Vengeurs, ni ne fera arriver les Mutants.
        Pire, si jamais ils allaient jusqu’à la remplacer par un double… Et bien ça ne sera jamais elle, celle du 6.1.6.

          • Et encore, il pourrait y avoir une chance de voir l’âme de Gamora « entrer » dans celle de son double – si on avait Adam Warlock et la Infinity Watch par exemple.
            Mais ce n’est pas spécialement une obligation.
            Tandis que là… Il faudrait que l’âme de « notre » Wanda fasse tout un chemin rédempteur et introspectif, ce qui nous donnerait un film pas très « blockbuster ».

            Bon allez, LA Solution évidente : dans l’Enfer de Mephisto, torturée depuis des siècles pour expier.
            Et elle en sort au bon moment pour reprendre sa vie… et retrouver ses fils adultes – leur re-création étant aussi liée à Meph.
            Titre du film : « Young Avengers : Children Cruisade » bien sûr.
            👍

  7. Spoil a mort je préviens….

    BB = Bien content de ne pas connaitre la série Inhumain, je n’ai pas aimé le masque et le costume est trop cheap, et l’acteur ne me dit rien de bon perso, et ce qui lui arrive prouve bien que Marvel a du mal a gerer la puissance de ses perso parce que bon ok Wanda a lu le darkhold et elle a une puissance de fou, mais voir ce traitement sur BB m’a un peu déçu même si l’idée est bonne.
    Captain Carter = La faire revenir c’est aussi une manière de la remercier pour ses bons service dans le MCU, rien a redire.
    Captain Marvel Mirambeau = la seul dont la puissance est exploité, mais sa mort est ridicule, serieux une partie de batiment sur elle et ca la stop ?
    Xavier = Plaisir de l’acteur, deception de ce qu’ils en ont fait, même si cela peut s’expliquer dans cet univers la.
    Reed Richards : ben la pour le moment pas convaincu par Krasinski, je ne sais pas si c’est la barbe, ou le costume, mais j’ai trouvé ca moyen, bien sur kiff de voir le perso et même l’acteur, mais cela aurait pu/du être mieux fait.

    Pour le 3eme oeil de Stephen, il a lu le Darkhold et comme le strange de l’autre univers l’oeil arrive, pour le moment difficile de dire si il maitrise ou pas, mais ca peut annoncer de bonne chose.

    La présence de Clea en post-gen la aussi c’est rapide mais ca peut amener de très bonne chose scenaristiquement.

    J’ai adoré tout le reste…:-)

    • Ces Illuminati, on peut considérer qu’ils sont en fait… Ratés.
      Le concept nous est balancé direct des comics, avec les acteurs disponibles, mais d’une autre dimension. Ce ne sont pas « les principaux », c’est à dire une coalition des membres les plus autoritaires des factions super-héroiques les plus puissantes du Monde Marvel qu’on connait.
      Et qui partagent leurs infos personnelles pour ne pas être pris au dépourvu à l’avenir… Mais qui mettent ensuite leur autorité en avant pour décider tous seuls du destin du Monde. Des gros arrogants malgré eux.

      Et là, on dirait juste une équipe d’un autre univers, qu’on peut éliminer sans pitié mais aussi sans empathie pour ces personnages dont il semble qu’on n’a jamais suivi les aventures.
      Surtout qu’ils finissent de façon souvent grotesque, et existent de manière peu cohérente :
      – Flèche Noir est assez indigne, meurt bêtement avec un sourire narquois et sans pouvoir déchirer sa bouche close… Et on ne sait pas d’où il vient, de quelle production.
      – Reed (quand il dit « j’ai moi aussi des enfants », je l’imaginais rajouter « la plus grande est sourde » 😉 ), ses pouvoirs d’étirement sont à peine vus, et il finit en fromage râpé. J’aurais plus aimé voir Ioan Gruffud, ou mieux Miles Teller, histoire d’épargner Krazi – comment on peut imaginer le voir jouer Reed maintenant qu’il a été introduit via ce type là ?
      – Rambeau, sous une statue, bof.
      – Mordo de rire, bloqué dans un fossé qu’il ne peut pas escalader et engueulant Strange.
      – Carter, c’est le pire : tuée par son propre bouclier… Mais puisqu’elle est censée être unique, c’est donc bien la Carter de « What If » qui est destinée à finir ainsi. Une sortie assez pitoyable.
      – Mais Xavier alors (qui nous refait un peu le même type de combat qu’avec Jean Grey) ? Il est introduit sur l’air de l’ancienne série animée des X-Men, avec le fauteuil jaune ras les aisselles.
      Ça veut dire quoi, que c’est le même Xavier et que la réalité de Carter est la sienne ?
      Mais America nous a précisé avant qu’il y a bien des réalités où on a une apparence dessinée. Donc ce ne sont pas les mêmes ?
      On ne sait rien, on ne le comprend pas.

      C’est un peu comme pour le Batman de Miller, qui est plus ou moins reproduit chez Snyder… Celui-là n’a rien à faire dans une histoire se passant au présent puisque c’est un Batman libertarien vivant dans un Futur où l’Amérique devient plus liberticide. Son âge, son physique épais, son attitude, tout est lié au contexte dans lequel il est censé évoluer.
      Ces Illuminati, présentés comme des variants contemporains de personnages qu’on ne devrait voir que quelques temps plus tard, deviennent des intrus dans la narration globale du MCU.
      Et ainsi Strange, sachant ce qu’il peuvent devenir, se garderait bien de valider la création future des Illuminati. Sinon, c’est qu’il n’aurait pas compris la leçon.

      • Pour moi le terme illuminati est la pour faire du fan-service, les 6 sont plus une sorte d’Avengers de leur planète ce faisant poutrer sauvage, et parfois sans logique on est d’accord.
        La présence de Krasinski et de l’acteur de BB peut s’expliquer car tout les doubles multiverselle ont le même visage, donc on nous fait s’habituer a eux et on pourra les reprendre plus tard, mais c’est mal amené, et pour les moins fans ca deviendra compliqué si c’est bien ca.

        • C’est pour ça que je suis content qu’il n’y est pas Tom Cruise en Superior Iron Man

          Soit c’est Robert Downey Jr ou soit c’est personne.

          • Dites les gens, tout le monde critique la mort cheap de Captain Marvel Rambeau. Mais y’a que moi qui a vu Wanda lui voler/enlever son pouvoir juste avant de la balancer dans le mur ? Ou alors j’ai plané ?
            Mais du coup, sans ce pouvoir, ça m’a semblé logique qu’elle se fasse écraser sans autre résistance par la statue ensuite.

          • Pourtant, le côté control freak fan de technologie et arrogant… Cruise le jouerait les doigts dans le nez.
            Et l’y voir se faire tuer plutôt que RDJ (qui a plus ou moins eu son lot de morts dans « What If »)… Ça serait bien plus marrant qu’avec les autres Illuminati. Ça serait une mort douloureuse à rajouter pour l’acteur après toutes celles de « Edge of Tomorrow » et de « La Momie »… fendardes.
            😂

          • Possible pour Rambeau…
            Mais possible aussi qu’elle soit juste dans les pommes, et seule survivante pour revenir un jour.
            Et dire qu’elle a réussi l’exploit d’être encore plus dure et, forcément, antipathique que Carol Danvers…

        • Pas tous les doubles, et là ça se complique :
          Il y a ceux qui ont sont nés la même année, donc ont le même visage, et ont varié à un moment de leur vie.
          Et ceux qui sont nés plus tôt, avec un physique différent, et dont le parcours est similaire à des exceptions près – les Spider-Men précédant Holland.

          Mais pour certains d’entre nous, on s’en fiche un peu de ces Illuminati. Dans un film mené par des sorciers surnaturels, ils apparaissent comme une grosse parenthèse super-héroique SF Geek, ce qui fait quand-même beaucoup.
          Et pire, en les faisant massacrer, Raimi laisse ainsi entendre qu’il se moque de tous ces trucs du MCU… Sauf que pour ça, il utilise Wanda, et abime sacrément le personnage. Ce à quoi on n’était pas prêts, pas à ce point puisque les bandes-annonces du film pouvaient faire penser que la très méchante Wanda était un double, encore plus perturbé, ce qui aurait assez épargné la notre.
          Et ça n’a pas été le cas, elle ne fait pas que tuer momentanément deux Vengeurs, non elle s’en prend à plus d’innocents… c’est vraiment très triste, surtout pour une mère éplorée, mais montrée ici dans un état constant d’hystérie froide.

          • « Pas tous les doubles, et là ça se complique :
            Il y a ceux qui ont sont nés la même année, donc ont le même visage, et ont varié à un moment de leur vie. »

            Non ça n’a aucun sens. Sachant que l’apparence physique est le fruit d’une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux ils peuvent tout à fait être nés la même année, voire le même jour à la même heure et même seconde, et avoir des apparences très différentes.

            D’ailleurs si on voulait vraiment être précis ce serait plutôt le moment de la procréation qu’il faudrait prendre en compte. Et même là il faut bien se dire que plein de paramètres vont jouer sur le capital génétique du bébé, puisque – pour ne citer qu’un exemple – le simple fait d’être conçu dans une position différente va avoir un impact sur quel spermatozoïde va atteindre l’ovule, et donc sur l’apparence finale de l’être à venir. C’est rigolo mais totalement vrai ! xD

            Ces choix d’acteur n’ont donc rien à voir avec une question de date de naissance. J’y vois plutôt une combinaison de facteurs d’ordre pratique ou de fan service (ce qui n’est pas un mal en soi d’ailleurs, mais inutile d’y chercher une logique interne autre que ça.

  8. La première désamorce complètement le final avec le troisième œil…
    Et fait tout de suite penser à… « Fast and Furious ». Charlize Theron fait sa méchante glacée autoritaire, mais qui semble ne rien avoir à en faire – déçue de ne pas avoir été libre à temps pour jouer plutôt Thena ?
    Et c’est presque un désaveu : Stephen se faisait à l’idée que Christine était l’amour de sa vie, mais qu’il seront toujours séparés – ce que le premier film nous faisait déjà comprendre, sans en rajouter.
    Et boum ! Voilà qu’arrive une future compagne qui a l’avantage de savoir se défendre. Il n’aurait pas mieux valu qu’elle intervienne plus tôt dans le film ?
    Là, on dirait surtout qu’elle débarque pour signifier que « fini le Multivers SF et les caméos, on revient à l’histoire principale avec Dormammu et cie ! »

    Quant au personnage de Bruce Campbell, soit disant aimé des fans comme il disait… C’est vraiment du vieux slapstick.
    Raimi devrait se mettre Enfin à faire un film se passant dans les années 30-60, au lieu de vouloir les imiter dans des films se passant à une époque contemporaine.

  9. Comme je n’avais pas vu Bruce Campbell depuis longtemps, je ne l’avais pas reconnu. Maintenant la scène post générique à un peu plus de sens pour moi que le simple troll à la Homecoming

  10. Boss, pensez vous faire un article sur les easters eggs ? Il y en avait quelques uns : le tribunal vivant, la terre sauvage ?, Les différents mondes traversés, la scène de l’attaque de Garantis qui rappelle les scènes de combat contre Octopus avec tante mat, les clins d’oeil à Evil Dead, Bruce Campbell, les membres des Illuminati, le feu du Brasier de Bom’Galiath (si je me souviens bien), le livre des vishantis.
    Je me fais toujours un plaisir de lire ces articles et de voir ce que je n’ai pas vu.

  11. SPOIL SPOIL SPOIL
    Vous pensez que l’utilisation du thème de la série X-Men97′ et l’annonce d’une autre saison sur Disney+ est un signe que cette série pourrait être liée au MCU? Après tout, il est bien question d’une dimension animée et ça ne me parait pas complètement fou comme idée de voir débarquer America Chavez dans la nouvelle saison des X-Men…

    • Charlize Theron 46 ans, Benedict Cumberbatch 45 ans. Quelques mois les séparent.
      C’est quoi ce besoin de jeunisme pourri? Retourne voir Riverdale ou remate toi les Twilight, je sais pas moi.

      • Bien d’accord avec toi Garyus

        Tu remarqueras que le jeunisme est d’ailleurs plus souvent demandé quand il s’agit de femmes, l’une des raisons pour laquelle leurs carrières étaient bien plus courtes avant – et que les choses changent petit à petit heureusement justement avec des actrices comme Theron qui portent premiers rôles sur premiers rôles en pleine quarantaine.

        ((((chut il faut pas lui dire que c’est une cause woke))))

    • https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/La-star-surprise-de-Doctor-Strange-2-poste-des-photos-de-son-nouveau-role-chez-Marvel
      Mais comme elle est la nièce de Dormammu, et que celui-ci est doublé par Cumberbatch lui-même dans le premier film…
      Ça laisse toujours à penser que maître de la Dimension Noire et sa sœur Umar ne sont ici que des variants de Stephen Strange et de sa sœur Donna… Et que Cléa peut ainsi apparaître comme la nièce que Stephen n’a jamais pu avoir.
      Et tant pis pour l’histoire romantique Stephen/Cléa de jadis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here