Le bar de Galactus #149 : The Boys

74

Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !

Quel week-end ! Alors que la Star Wars Celebration vient de s’achever à Anaheim, le rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition qui aura lieu… à Londres, du 7 au 10 avril 2023. Pendant ce temps, Tom Cruise fait la fête, puisqu’il est en train de connaître à 59 ans le plus grand succès de sa carrière avec Top Gun : Maverick (démarrage mondial : 248 millions). Et c’est sans compter la saison 4 de Stranger Things. Mais place au futur, car il y a encore de belles choses cette semaine. Mercredi, les fans de Stephen King auront le plaisir de découvrir au cinéma une nouvelle adaptation de Firestarter (ft. Zac Effron qui joue désormais les papas). Jeudi, la série The Orville renaîtra de ses cendres sur Hulu (voir l’impressionnante bataille spatiale d’ouverture ci-dessous). Et vendredi, nous assisterons enfin au retour de The Boys, avec trois épisodes d’un coup ! L’occasion de signaler que le coffret rassemblant l’intégrale des comics est toujours disponible et qu’un parpaing, un omnibus de plus de 1 000 pages est en chemin (précommande) !

L’année a été calme. Le Protecteur a été maîtrisé. Butcher travaille pour le gouvernement, sous les ordres de Hughie (qui l’eût cru ?). Mais leur soif de sang démange les deux hommes. Lorsqu’ils entendent parler d’une arme anti super-héros, c’est les Sept qui sont dans leur viseur. La guerre éclate, et ils partent à la recherche d’une légende, le premier super-héros : Le Petit Soldat.

74 COMMENTAIRES

  1. Cool ! Il me reste 3 épisodes de la saison 2, je pourrais donc enchainer sur la 3ème saison de suite. Belle découverte parodique bien qu’un poil répétitive pour la bande à Hughie dans cette 2ème saison (on tente un truc, on échoue, on se morfond, on se serre les coudes et rebelotte).

    Comics : Superman identité secrète. Une relecture originale du super-héro.

    Jeu vidéo : Super Mario Odyssey. Je suis retombé dans le côté Nintendo et je tente maintenant de rattraper les perles vidéoludique qu’offre la console.

  2. Mérité pour Maverick et Cruise, cette suite héritage dépasse l’original comme Creed, Blade Runner 2049 ou encore Bad Boys 3. Déjà l’action est bien plus immersive et dynamique grâce à l’évolution de Cruise en cette star d’action qui repousse les limites du cinéma. Seul cet acteur aurait pu fournir ce spectacle hors du commun, où les acteurs sont à l’intérieur des jets au lieu d’être filmé au sol dans un studio. Certes ils ne pilotent pas les jets pour une question d’assurance mais ça reste des plans qui faut voir sur grand écran, une expérience pour laquelle Cruise se bat et dit non aux studios qui ont voulu ça sur leurs plate forme de streaming. On peut y voir un parallèle avec le début du film et Maverick qui risque sa place et même sa vie pour qu’un programme ne soit pas fermé.
    Il faut dire qu’avoir des moments émotionnel plus fort et une histoire plus concentré aide à l’appréciation du film, évidemment le premier se basait sur rien, ici il y a tout un passé pour que le film aient certaines relations importantes. Le cas de Iceman avec l’état de santé de Val Kilmer est traité superbement et avec grand respect. Le film n’est surtout pas là pour passer la torche à un autre acteur, c’est un film de Tom Cruise à 100 % où il nous rappel qui il est malgré les années qui passent.

    Stranger Things continue d’être toujours aussi agréable en dépit de la durée plus longue des épisodes, les personnages sont divisé en plusieurs groupes faut dire ce qui laisse un paquet de divers développements.

    • « cette suite héritage dépasse l’original comme Creed »
      Creed c est mieux que Rocky 1 à 4 ???
      Sniff, bon je sais les gouts et les couleurs….
      (j’ai quand même bien aimé Creed, mais de la à dire que c est mieux que l’original…allez pour la peine je me refait l’album en bossant 😉 )
      Le nombre de scènes épiques dans les rocky, dans les 2 Creed, je me rapelle juste de la naissance de son enfant (snifff la larme à l’oeil)

      Et Bad boys 3 , bien aimé aussi, mais tellement loin du 1 (mon avis encore, bien sûr)

      • Alors j’irais pas jusqu’à dire comme lui que Creed dépasse Rocky, mais Creed 1 est très clairement une excellente »suite » à la saga, que ce soit en tant que film qui fait suite ou qu’on le prenne indépendamment de la saga.

        • Oui une bonne suite c’est certain mais en aucun cas au dessus des 4 premiers je rejoins Captsubasa. Creed 2 par contre… on descend déjà bien baset Tommy Gunn aurait bien pu y faire un retour tiens !

          • Franchement prenez en compte l’effet nostalgie les gars. J’ai découvert la saga Rocky (que j’apprécie beaucoup) assez tard, et ça me semble évident que le premier Creed est supérieur.

            Je pense que personne n’osera objecter au fait que la réalisation de Creed est bien meilleure. Grâce à la technologie de notre époque sûrement, mais c’est pas tellement la question. Aucun Rocky n’a proposé des combats aussi dynamiques, immersifs et réalistes que ceux de Creed.

            Du coup qu’est-ce qu’il reste ? Les scénarii des premiers Rocky seraient meilleurs ? Je ne vois pas bien en quoi. Et sur ce point je ne placerai pas nécessairement Creed au-dessus d’ailleurs, je trouve qu’ils se valent.
            Le jeu des acteurs ? Bof, je ne vois pas bien comment on pourrait statuer là-dessus de toute façon.

            La musique ? Certes la musique des premiers Rocky est mythique, mais est-ce que ça la rend meilleure que celle de Creed ? Perso je préfère ce qui a été proposé chez Creed mais bon, affaire de goûts là pour le coup.

            Bref, je suis bien curieux de lire en quoi les premiers Rocky seraient meilleurs que Creed selon vous. ^^

          • Pour ce qui est de la réalisation ok Creed est peut être au dessus. Pour tout le reste, il faut n’avoir jamais vu un Rocky pour se laisser porter par l’histoire de Creed. Tout n’y est que redite… Une bonne redite attention, j’ai pris du plaisir en le voyant mais pas autant que devant les Rocky qui inventaient le truc. Mais je ne te cache pas que l’aspect nostalgie doit jouer à fond quand tu les as connu à 10 ans… Difficile d’évaluer quantitativement à quel point d’ailleurs. Mais disons quand même aussi objectivement qu’à l’époque, quand dans l’épisode 3 tu as Mr T et Hulk Hogan comme adversaire c’est vraiment énorme hein, incomparable à ce qui se fait dans Creed. Quand au 4, c’est quasi un film de super héros c’est même plus de la boxe donc difficile de les comparer en fait.
            En tout cas, j’ai pas verser une larme devant Creed tandis que tous les Rocky me foutent grave les poils même après les avoir vus 10 fois. Et ça, ça ne s’objective pas, c’est comme ça !

          • @Archer

            J’ai découvert les Rocky et les Creed en même temps, donc aucun a priori pour ma part, aucune nostalgie. Les deux sont excellents mais je trouve que Rocky 1 est au-dessus (et j’aurais même tendance à dire que Rocky 2 n’en est pas loin, rien qu’avec son passage si fort où le héros, malgré l’argent et sa notoriété passagère, se retrouve rattrapé par son manque d’éducation).

            En terme de réalisation évidemment que Creed est mieux. Mais Rocky c’est un scénario en béton, une histoire sociale passionnante, un culot monstre de nous faire vibrer pour un looser magnifique, petit italien mal aimé, sans carrière, sans avenir, obligé de jouer les gros bras pour les voyous de son quartier et qui en prime perd à la fin. C’est l’oscar 74 Rocky, et pas sans raison.

            Ce n’est pas la première fois que je te trouve très dubitatif sur des « vieux » films. Alors oui en terme de technique, on a fait des progrès, mais il y a tellement d’autres raisons qui laissent des films anciens être très difficiles à améliorer. Y en a pas qui t’ont marqué ? Moi j’ai en tête les 10 commandements qui me met une claque incroyable à chaque visionnage, par ses dialogues millimétrés et sa dramaturgie si maîtrisée. Ridley Scott s’est cassé les dents sur la même histoire avec 60 ans de cinéma en plus.

            Nikita – on est dans quelque chose de plus récent – mais on sent que ça a vieilli pour un film d’espionnage. Pas pour rien que Besson a proposé un quasi-remake de son propre film avec Anna. Mais l’original avait dans sa poésie morbide une force bien plus percutante je trouve.

            Pour revenir sur Rocky/Creed on peut prendre l’exemple simple de l’histoire d’amour. Très sympa et bien faite dans Creed. Mais dans Rocky c’est un tout autre level, elle me met des frissons honnêtement, deux caractères si différents qui se cherchent et se trouvent petit à petit, et la scène finale évidemment, Rocky qui au moment le plus important de sa carrière n’a qu’un nom à la bouche.

            Après j’adore Creed aussi, l’un n’empêche pas l’autre 🙂 mais quitte à les comparer je mettrai Rocky au-dessus

          • @weaponX

            « Ce n’est pas la première fois que je te trouve très dubitatif sur des « vieux » films »

            En effet, et pour une raison très simple : ils sont globalement moins bons. Et ce pour une raison on ne peut plus logique : la technique évolue avec le temps, et les artistes d’aujourd’hui bénéficient de l’expérience de leurs prédécesseurs. Et je ne parle pas uniquement de réalisation pure, mais de tous les aspects qui constituent un film.
            C’est comme dans le sport en fait : les sportifs d’aujourd’hui sont meilleurs que ceux d’hier, et ceux de demain seront encore meilleurs.
            Tu as bien évidemment compris que je ne dis pas que tous les films récents sont meilleurs que tous les vieux films hein. ^^

            « Pour revenir sur Rocky/Creed on peut prendre l’exemple simple de l’histoire d’amour. Très sympa et bien faite dans Creed. Mais dans Rocky c’est un tout autre level… »

            Tu vois cet argument est un excellent exemple de ce que je voulais montrer ici : il ne démontre rien en réalité. Je suis d’accord avec ce que tu dis concernant Rocky, mais je ne vois pas en quoi ce serait meilleur (ou moins bon) que dans Creed. Tes arguments sont exclusivement subjectifs, tu nous expliques ton ressenti, mais ce n’est pas un argument de qualité, je pense que tu en conviendras. Et évidemment c’est la même chose quand je dis que le rapport d’Adonis à son père me touche énormément.

            Donc j’en reviens à ce que je disais plus haut : si on écarte nos ressentis de l’équation et qu’on se concentre sur des arguments objectifs, sachant qu’on est tous d’accords sur le fait que Creed bénéficie d’une réalisation plus solide que n’importe quel Rocky, en quoi Rocky serait objectivement meilleur que Creed ?

            @Ayor Saint

            « En tout cas, j’ai pas verser une larme devant Creed tandis que tous les Rocky me foutent grave les poils même après les avoir vus 10 fois. Et ça, ça ne s’objective pas, c’est comme ça ! »

            Oui, c’est bien ce que je dis, ce n’est pas un argument de qualité. C’est ton feeling personnel, ça ne permet pas de dire quel film est meilleur qu’un autre.

          • « si on écarte nos ressentis de l’équation et qu’on se concentre sur des arguments objectifs »

            Alors ma vision de l’art c’est de créer des sensations, des sentiments. Le beau pour le beau, ou pire, le techniquement parfait, ça m’intéresse nettement moins.

            Tu es en train de me dire de ne pas juger les films selon ce qu’ils me font ressentir. Ça me paraît aussi vain que de ne juger un roman que selon son style.

            Je ne vais pas te prouver que Rocky est meilleur que Creed. Ou qu’Autant en importe le vent, les 10 commandements ou Les vikings sont des tueries. Mais peux tu vraiment me prouver l’inverse ? A part dire que c’est mieux réalisé mais je trouve pas ça suffisant.

            Moi j’aimais bien les longues fresques de l’Holywood d’avant. Ça prenait le temps de poser ses personnages, ça avait une vision théâtrale des dialogues qui me manque.

            De même que les films de sf ou fantasy d’avant la révolution numérique comme Terminator 1 avait une sobriété dans leur capacité à nous faire imaginer un ailleurs avec quasi rien. Et c’est un talent qui désormais se perd, le minimalisme n’est plus d’actualité.

            Bref sans avoir de vision exaltée du passé cinématographique, je suis bien loin de croire que les innovations techniques suffisent à rendre les meilleurs films de notre époque supérieur aux meilleurs films des époques précédentes. J’ai toujours pas vu de films de gangsters meilleurs que le duo De Palma / Al Pacino pour Scarface et L’impasse. Et pareil ces deux là je les ai découvert à l’âge adulte bien après des films plus récents comme les infiltrés.

          • @WeaponX

            « Tu es en train de me dire de ne pas juger les films selon ce qu’ils me font ressentir.  »
            Non. Juste de bien séparer la part qu’on peut objectivement évaluer et dont on peut parler en termes de qualité, de celle qu’on ne peut que ressentir.

            « Je ne vais pas te prouver que Rocky est meilleur que Creed. Ou qu’Autant en importe le vent, les 10 commandements ou Les vikings sont des tueries. Mais peux tu vraiment me prouver l’inverse ? A part dire que c’est mieux réalisé mais je trouve pas ça suffisant. »
            Je peux démontrer que la part objectivement évaluable est meilleure oui. C’est pour ça que je parle de réalisation. Le reste dépendant de chacun je ne vois pas bien en quoi c’est pertinent de s’en servir pour dire que Rocky est meilleur que Creed. Je te rappelle que c’est sur cette base que je suis intervenu.

          • C’est noté @Archer, même si je trouve ça très superficiels – au sens premier du terme, ça s’arrête clairement à la surface – comme critères.

            Je retourne me regarder les vieux films sur Arte chaîne de la tnt qui au niveau cinéma me déçoit rarement 🙂

          • @ Archer
            C’est quand même drôlement dommage de se contenter de critères soit disant objectif car plus « palpables » et de passer à côté des émotions…
            Mais bon, chacun sa came du moment qu’on prend tous notre pied 😉

          • @AyorSaint et @WeaponX
            Non mais les gars, je pense avoir été clair sur le fait que ça ne m’empêche pas d’apprécier ces films. ^^ J’ai indiqué à plusieurs reprises que j’aimais beaucoup aussi les Rocky. Et j’aime aussi pas mal de films objectivement mauvais comme je n’apprécie pas certains objectivement bons.
            Je vous fais juste remarquer que vous utilisez des critères subjectifs pour évaluer la qualité de films, et que ça n’a aucun intérêt puisque quelqu’un qui n’a pas la même subjectivité que vous vous diras simplement que vous avez tort puisque ça revient à dire que la qualité d’un film dépend de la façon dont VOUS le percevez. ^^
            Y a pas de débat à partir de là. Ca revient à dire « le bleu c’est mieux que le rouge parce que moi je préfère le rouge ». Et évidemment en face vous trouverez quelqu’un pour vous dire « non moi je préfère le bleu donc c’est le bleu le meilleur ».

            Alors je dis pas qu’il ne faut pas parler de tout ça hein ! Au contraire c’est super intéressant de comparer nos ressentis. Je dis juste que c’est absolument pas un paramètre pertinent pour parler de qualité.

          • Je ne parle que pour moi et pas pour les camarades autres dans la discussion, mais personnellement mon problème est pas tant que je préfère le bleu ou le rouge, mais d’entendre que le bleu d’il y a 30 ans est objectivement moins beau que le bleu de nos jours. Et que tu sembles en être convaincu comme une vérité logique.

            Après je comprends que tu arrives à ce raisonnement car tu te limites à des critères ultra-restrictifs, vu qu’on enlève tout ce qui a attrait à l’émotion ou au jeu d’acteurs par exemple. Et qu’à vouloir enlever tout subjectif, finalement ça revient pratiquement comme juger un devoir scolaire selon des critères précis et déterminés (critères surement contestables car rien que la réalisation – on juge avec des critères qui pourront paraître ridicules dans 20 ans)

            Mais honnêtement je ne peux pas suivre un tel raisonnement. Vouloir chercher une objectivité artistique ça me parait être une quête perdue d’avance et ça revient à passer à côté de ce qu’est un film à la base – une oeuvre qui doit communiquer quelque chose au spectateur.

            Là où je te rejoins c’est que la nostalgie va favoriser une affection avec des œuvres qu’on a connu plus jeune. Mais je t’ai bien pris des exemples où personnellement j’ai découvert ces films adulte, donc sans facteur nostalgie.

      • Captsubasa : J’allais te répondre pour Rocky mais Archer a très bien répondu.

        Pour Bad Boys 3 c’est de loin le meilleur en terme d’émotion et d’histoire. En ayant vu le 1 plusieurs fois, il est très faible côté scénario, le budget était tellement serré qu’ils ont pas pu engager de scénariste pour des ré écriture et donc Lawrence et Smith improvisent beaucoup. Le 3 aussi n’a pas la réalisation très limite de Michael Bay, et les scènes d’action avec quelques plans séquences ne déçoivent pas. Le perso de Mike Lowry a un arc émotionnel qui marche en plus, c’est plus que ce que on peut en dire dans les autres films, ils parlent même du vieillissement du duo comme Lowry qui se teint le bouc, c’est assez surprenant pour une suite de film qui privilégiait plus l’action et l’humour qu’autre chose.

        • Pour les bad boys, faudrai que je rematte ça mais en fait pour les films d actions je trouve bizzarement que moins de budget donne de meilleurs films (désolé je ne saurais l’expliquer, mais on dira que plus les moyens sont là, moins on a besoin du professionnalisme les Fast and Furious en sont le meilleur exemple, pourtant je kiffe la saga)

          Mais là c est pareil, je me souvient de plus de scenes de bad boys 1 que du 3

      • « Aucun Rocky n’a proposé des combats aussi dynamiques, immersifs et réalistes que ceux de Creed. »
        Pour rester de bonne foi je me suis rematté les combats de creed et
        « Rocky vs Drago » « Rocky vs Clubber lang » « Drago vs creed »
        Y a tellement pas photo, je trouve que le combat drago rocky surpasse tellement ceux de creed, et niveau immersion, la musique qui demarre quand rocky prend le dessus, franchement je trouve creed tellement loin.
        D ailleurs je prefère la réa des combats de million dollard baby à creed.

        Meme sans nostalgie :
        Je prends rien que Rocky 4 35 ans après tu te souvient de :
        -La conf de presse creed/drago
        -Le combat creed/drago (si il meurt…il meurt)
        -L’entrainement de rocky sur hearts on fire
        https://www.youtube.com/watch?v=v_KZ-WIMArA&ab_channel=JackBauer137
        – Le combat rocky/drago et les repliques ( -J en voie 3 comme lui -vise en un et butte le)
        -James brown et le show
        -Adrian

        Et franchement meme dans rocky 3 je pourrais faire une liste..Donc ok enlevont le coté nostalgie, Rocky 3 et 4 sont tellement devant Creed

        Et (re) franchement, quand dans 10 ans je viendrais te reposer la question sur un bar de galactus : Qu’est ce qui t’a marqué dans creed ? Que me répondras-tu ?

        Rocky 1 et 2 ont très mal vieillit, mais pour le 3 et le 4 je trouve que c est toujours un plaisir a reregarder

        Et niveau OST je n’ai aucun souvenir de celle de creed, alors que même chez les jeunes, qui ne connait pas « eye of the tiger »

        Et serieux ok c est plus brouillon les combats, mais le coté à l ancienne (accentuer le bruitage à l impact comme dans les anciens films asiats), mais je les trouve tellement plus funs à regarder.

        @archer
        « La musique ? Certes la musique des premiers Rocky est mythique, mais est-ce que ça la rend meilleure que celle de Creed ? Perso je préfère ce qui a été proposé chez Creed mais bon, affaire de goûts là pour le coup. »

        Je te maudis sur 999 générations pour avoir écrit ça XD XD XD

        @Ayor
        « En tout cas, j’ai pas verser une larme devant Creed tandis que tous les Rocky me foutent grave les poils même après les avoir vus 10 fois. Et ça, ça ne s’objective pas, c’est comme ça ! »

        Mais tellement …. bon je l ai dit, à part la scene de la naissance m a filé la larme à l’oeil et juste au 1er visionnage

        Par contre, bravo à Creed, qui là ou beaucoup de suites de sagas ont été des farces, à avoir proposer un premier opus de qualité

        • Jamais j’aurai cru lire un truc comme « Creed est meilleur que Rocky »…incroyable ! Les millenials me surprendront toujours (et pas en bien) !

        • @Storm
          Je suis né en 89.

          @Captsubasa

          « je trouve que le combat drago rocky surpasse tellement ceux de creed, et niveau immersion, la musique qui demarre quand rocky prend le dessus, franchement je trouve creed tellement loin. »

          Il y a le même effet dans le combat final de Creed. Tu ne l’as peut-être pas ressenti de la même façon mais il est bien là. Dans le combat final du second opus aussi d’ailleurs.

          Au sujet de l’immersion, AUCUN combat de Rocky ne peut prétendre égaler le premier combat pro d’Adonis dans Creed. Et en même temps comment on peut faire plus immersif que de filmer avec une steady cam circulant directement SUR le ring ? xD
          Je parle même pas du fait de faire disparaître les spectateurs dans le combat final, pour suggérer les sensations qu’on ressent quand on boxe réellement (tout boxeur te dira que plus rien n’existe en dehors de ce qui se trouve sur le ring).

          Je me permets de te conseiller cette vidéo du Fossoyeur de Films sur l’évolution de la réalisation dans la saga Rocky/Creed, si tu ne l’as pas déjà vue :
          https://www.youtube.com/watch?v=v2yAJ7XhmOA

          « Je prends rien que Rocky 4 35 ans après tu te souvient de : »

          Mais c’est ça que je trouve incroyable, vous avez l’air de penser que parce que vous n’avez rien retenu de Creed ce soit la même chose pour tout le monde. Mais vous vous gourrez en fait. Si je devais faire une liste des moments qui m’ont marqué dans Creed la liste serait bien plus longue que si je le faisais pour Rocky. De mémoire rapidement :
          -La scène d’intro où on découvre le jeune gamin bagarreur Adonis
          -Ce moment où il regarde les images des combats de son père sur le projecteur
          -La rencontre entre Rocky et Adonis
          -Cette scène de training où Adonis courre avec les motos derrière lui (elles étaient top aussi dans Rocky) « when you’re talkin’ you’re not listenin' »
          -Rocky et Adonis luttant parallèlement, l’un contre le cancer, l’autre pour la boxe
          -J’ai déjà parlé des deux gros combats plus tôt donc je ne me répète pas mais ils ont bien évidemment leur place dans cette lsite. ^^

          Je pourrais continuer longtemps à vrai dire, et je pourrais faire la même chose pour le second d’ailleurs, avec notamment le training montage dans le désert qui est juste dingue, les deux combats contre le fils Drago que je trouve très intenses (la rage d’Adonis qui frappe le sol pour reprendre ses esprits à la fin..), ou cette scène où Adonis relâche toute sa frustration sur le sac de frappe devant son enfant (ma scène préférée du film ^^). Et je te dirai probablement la même chose dans 10 ans parce que tout ça est imprimé dans mon esprit.

          C’est pour ça que je vous dis que lister les moments qui vous ont marqué n’est pas un argument pour démontrer la qualité d’un film. On peut tous le faire pour les films qui nous ont marqué, même les fans de Alad’2 xD

          « Et niveau OST je n’ai aucun souvenir de celle de creed, alors que même chez les jeunes, qui ne connait pas « eye of the tiger »
          Là encore, c’est toi. Moi je me souviens parfaitement des OST des deux Creed. Et c’est vrai que Eye of the Tiger est devenu culte mais tu sais très bien que ce n’est pas dû à son utilisation dans le film mais plutôt au fait qu’elle passe en boucle depuis des décennies un peu partout. xD

          « mais le coté à l ancienne (accentuer le bruitage à l impact comme dans les anciens films asiats), mais je les trouve tellement plus funs à regarder. »
          Ben c’est pareil, affaire de gout. Par contre tu admets toi-même que c’est moins réaliste, donc ça fait des points en moins dans la catégorie immersion/réalisme tout ça 😜

          « Je te maudis sur 999 générations pour avoir écrit ça XD XD XD »
          🤣🤣🤣

          • Pas de soucis, j entends tes arguments 🙂

            Je dois juste etre un gros c.. de nostalgique tant le je trouve qu’il y a un fossé entre les 2 .

            @weaponx
            « Moi j’aimais bien les longues fresques de l’Holywood d’avant. Ça prenait le temps de poser ses personnages, ça avait une vision théâtrale des dialogues qui me manque. »

            LOL ta phrase m a direct fait penser à « la valse des pantins » et « 12 hommes en colère »

            Pour ce qui est de la réa je trouve ça vide maintenant à part Tarentino.
            J essaie de m expliquer, sans être un pro, je peux dire une connerie.
            mais avant c était les bandes, et fallait économiser, donc le réa devait imaginer toute la scene, placer ses caméras et tout le monde s arrangeait pour que ce soit de suite parfait.
            Maintenant c est du numérique, tas 200 prises, 50 caméras, puis le « boulot » se fait post-prod, et je trouve que tout ça se ressent dans un film, et niveau des acteurs (surtout francais) là aussi je dois être un c.. de réac mais je trouve qu’il n’ont pas le charisme de ceux d’antant. (même si j’adore M B Jordan) .
            Je sais pas, je sens qu’on aura plus jamais des « Lethal weapon » « Rocky » « Flic de beverly hills » « Retour vers le futur » etc…
            LOL voilà que je fais mon Zemmour 🤣🤣🤣🤣🤣

            Par contre pour les mangas c est le parfait opposé, en terme d écriture etc… , on vit vraiment l’age d’or, et ce n’est pas prêt de s’arrêter

            Sinon archer, si tu repasses par là, apparement Hunter X hunter va reprendre <3 <3 <3
            https://gaming.gentside.com/manga/hunter-x-hunter-le-retour-de-lanime-annonce-voici-les-premieres-informations_art33251.html#:~:text=C'est%20sur%20le%20r%C3%A9seau,de%20dessin%20de%20Yoshihiro%20Togashi.
            Inch'allah 😉

          • @Cap
            Pour les mangas, la qualité de ce qui se fait actuellement n’est pas à remettre en question, pas du tout même. Mais on ne peut pas parler d’âge d’or pour l’heure actuelle. L’âge d’or, par définition, c’est là où ça perce pour la première fois à grande échelle et avec qualité. Donc, ça reste les 80’s. Après on peut débattre de « est-ce que c’est mieux ce qui se fait maintenant » sans problèmes aucun.

          • Pour moi en France, les 80’s c’etait plutôt la naissance, mais tu as raison, par définition . Lol je découvre que aujourd’hui, après avoir checké, que je ne connaissait pas réellement la définition d’âge d’or.

          • @Captsubasa

            « LOL voilà que je fais mon Zemmour  »
            🤣🤣🤣
            [EDIT : On va t’appeler « le C » maintenant xD]

            « apparement Hunter X hunter va reprendre <3 <3 <3"

            Ouiiiiiii j'ai vu ça ! Je t'avoue que je le croirais quand j'aurais le prochain chapitre sous les yeux, et je ne veux toujours pas croire qu'il réussira à terminer son œuvre avant de décéder. Mais je prendrai chaque chapitre supplémentaire comme un joyau à chérir. 😊

            Et sinon je te rejoins entièrement : pour moi aussi le manga et l'animation japonaise produisent leurs plus grandes œuvres ces dernières années malgré toutes les bouses qui voient aussi le jour par milliers, industrie oblige. ^^
            Espérons que ça dure !

          • Ho oui il faut croiser les doigts pour que Hunter X Hunter voit enfin une suite arriver, ce n’est plus tenable là… mais je doute aussi qu’on voit un jour la fin de cette partie sur le continent caché. Par contre, connaissant Togashi, je fais le parie qu’on ne mettra jamais les pieds sur ce fameux continent 😉

          • @Captsubasa

            Ah mais oui 12 hommes en colère c’est typiquement le genre d’exemples auquel je pense ! C’est d’un autre temps, mais ça reste excellent, et je ne vois pas en quoi le cinéma moderne peut se vanter d’être au-dessus. On a juste un cinéma différent – mais pas meilleur ou moins bon à mon sens.

            La valse des pantins je ne l’ai pas vu mais ça me tente vu tout le bien que j’en entends 🙂

    • Cette scène avec Val Kilmer est assez problématique puisqu’il se joue quasiment lui-même, dans la continuation du documentaire à son nom, et pas Iceman (la suite étant même assez insultante pour lui).
      Non seulement c’est une émotion assez morbide, mais en plus elle met en avant une contradiction qui est que Tom Cruise devrait enfin laisser la place à d’autres, se mettre en retrait – « It’s time to let go »…
      Eh ben finalement non, même si on arrive à nous le fait croire à un moment donné vers la fin.
      Du coup, c’est toujours lui le plus fort, et personne n’a la possibilité d’être au top du top, à sa propre façon…
      Et rien ne peut se renouveler.

      • SPOILERS

        La scène n’a rien de problématique ni de morbide selon moi. Val Kilmer a milité pendant longtemps sur Facebook pour faire partie du film et s’est dit ravi de participer et du résultat. La scène m’a vraiment remué comme toutes les personnes avec qui j’ai vu le film.

        Quant au reste de ton propos je ne suis pas d’accord non plus. Évidemment que Maverick a du mal à lacher prise, c’est tout le sujet de cette suite. Seulement même s’il est le héros à fin il ne l’aurait pas été sans Rooster et la mission n’aurait pas été une réussite sans ces pilotes qu’il a formés. Il a réussi à leur faire enseigner l’esprit d’équipe qui lui faisait lui-même défaut dans sa jeunesse. Et il fait enfin confiance à Rooster à la fin avec un beau passage de flambeau. La scène finale est très claire pour moi, il prend sa retraite et passe le reste de sa vie avec Penny et sa fille. Il a enfin réussi à « lâcher prise ».

        En vérité il est surtout question d’héritage dans ce film, un sujet cher à Joseph Kosinski (Tron « L’héritage », Oblivion et Only the Brave):

        « Du coup, c’est toujours lui le plus fort, et personne n’a la possibilité d’être au top du top, à sa propre façon…
        Et rien ne peut se renouveler. »

        Comme lui même n’a pas été le plus fort avant de faire Top Gun et d’être poussé au maximum par ses instructeurs… Personne ne peut être au top tout seul, tout est question de transmission.

        • SPOILER

          … pour jouer un type qui se meurt. Alors que l’acteur n’en est pas vraiment là. Oui, ça fait morbide, il devient « celui qui meurt dans un Top Gun », mais sur le plancher des vaches – si on ne compte pas aussi la mort accidentelle de Don Simpson et le suicide de Tony Scott.
          Pour les autres pilotes, le sacrifice est évité de justesse… Grâce à qui, qui a finit par prendre la tête d’une mission dont il ne devait être que l’instructeur ?
          Et qui donc va savoir piloter un Tomcat à la fin, alors que c’est lui que Rooster venait sauver à la base ?

          C’est s’il s’était laissé aller à passer le flambeau au milieu de la mission que Maverick aurait eu droit à une évolution tangible, vraiment surprenante pour Cruise. Mais de tout le film, il prend et garde le contrôle… Et évite encore la mort alors qu’on ne voit pas son parachute s’ouvrir nous non plus – et alors que la magnifique scène de test supersonique du début préparait le terrain à la mission de trop.

          Partir oui… Mais avec le record des kills et tous le toutim, dans une forme olympique… Et en pilotant son vrai avion à la fin.
          Pourtant, un Cruise affaibli, ça n’aurait pas été déshonorant. C’était même pas mal du tout à la fin du dernier « Mission Impossible », où il était crevé de chez crevé.

          Pas poussé trop loin sa thématique d’héritage Kosinski – on dirait plutôt une thématique du clonage, vue les looks de Rooster et Hangman, duplicatas de Goose et Iceman, sans compter les scènes refaites à l’identique du premier.
          Simple et ludique, juste un peu plus travaillé et bien moins superficiel que l’original.

      • https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Top-Gun-Maverick-comment-a-ete-recreee-la-voix-de-Val-Kilmer
        Dommage, ce ne fût finalement que quelques phrases éraillées qu’on a eu à l’écran.
        J’aurais imaginé que l’illusion du cinéma aurait donné un résultat bref mais plus stupéfiant, et moins douloureux.

  3. Vu ce qu’on sait des Boys après deux saisons, j’ai dans l’idée que le plan avec Soldier Boy pour stopper Homelander va virer au fiasco avec des conséquences bien gores.

  4. Vraiment très curieux de voir ce que donne ce Top Gun qui jusqu’ici ne me faisait plutôt un peu peur. Du coup j’hésite entre attendre qu’il sorte en streaming ou aller au ciné… mais je le regarderai à coup sûr pour me faire une idée perso de la chose. Si le tour de force est avéré, il faudra faire profil et chapeau bas devant Tom Cruise et ce, au delà de ses croyances personnelles qui ne doivent pas rentrer en compte à l’heure de juger ses films. C’est mon avis en tout cas. Après, en tant qu’être humain… c’est autre chose.

  5. Top Gun ça sera ce weekend pour moi. Hâte de retrouver the Orville aussi qui a su évoluer de comédie a vrai serie de Syfy.

    Concernant Stranger Things c’est devenu comme Die Hard John McLane passe de simple Flic dans le premier a Rambo dans le 4 et 5. Il y a des personnages exactement pareil dans cette série. Et les épisodes sont tellement long ,bon le 4 et le 7 sont très bon mais 1h 15 c’est trop le dernier fait je crois 1h40

    Fini aussi Shorsey série canadienne sur le Hockey sur glace et spin off de Letterkenny ( une des séries les plus drôle que j’ai jamais vu). Si maintenant la référence en matière de série sportifs c’est Ted Lasso. Shorsey c’est tout son contraire pas de place pour la bienveillance la glace ne pardonne pas. Et c’est exactement pourquoi ça marche. Même si je ne connais rien au hockey les personnages sont tellement drôles et ça tire des punchlines a la seconde que ça en fait une vraie joie a suivre. Le pire c’est que j’arrive à mieux comprendre ceux qui parlent en anglais que ceux qui parlent français québécois.

    Better Call Saul: Chef-d’œuvre Lalo Salamanca est le meilleur vilain de l’univers Breaking Bad. Rien a rajouter.

  6. J’avais oublié que c’était vendredi, il faut que je me fasse The Boys Diabolical en urgence !
    Sinon j’ai terminé la première partie de la saison 4 de Stranger Things, toujours aussi excellent, et très satisfait de la durée des épisodes, on prend le temps de faire avancer les personnages et de poser les enjeux.
    Niveau ciné, Top Gun la semaine prochaine.
    Niveau gaming, KOTOR II, que je commence à trouver injustement sous-côté et bien au-dessus du premier, à voir le résultat final mais là déjà, c’est du lourd (et ça fait d’autant plus regretter de n’avoir toujours pas un film ou une série Star Wars de ce calibre, rien que la première apparition de Dark Sion, c’est pas avec Vador qu’on risquerait d’avoir ça !)
    Niveau comics j’ai enfin fini ma pile, c’est a dire la fin d’Old Man Logan avec le combat contre Maestro et les Moon Knight Legacy, maintenant il va falloir que je termine les Batman Rebirth, le Hulk d’Ewing, le Thor d’Aaron et le Venom de Cates, j’ai énormément de retard niveau lecture (même si je me suis quasi tout spoilé depuis le temps XD)

    • C’est le problème du délai VF-VO.
      Je suis quasiment à jour pour la VF sur Marvel et DC, mais je sais déjà ce qu’il se passe dans les mois (voire années à venir). Pour Spider-Man, les Avengers, Batman, etc. Je sais déjà. Du coup, ça me casse un peu l’effet de surprise à la lecture. Ça devient plus une lecture mécanique pour la collection.

      • Je suis dans le même cas que toi à ce niveau-là, et je pense que c’est aussi ce qui fait que je lis moins de Marvel/DC (outre la stagnation de ces deux éditeurs), je prends beaucoup plus de plaisir sur l’indé, y’a un vrai sentiment de découverte qu’on a perdu avec les Big Two qui, je trouve, peinent à surprendre et à se renouveler de façon durable.

        • Ah bah les Mutants, quand même… À eux seuls, on a de vraies pochettes surprises, la Nation de Krakoa étant un vivier monstrueux de possibilités. Y a vraiment à boire et à manger comme c’est pas permis avec eux.

          Normal : si c’était une totale histoire super-héroique, les enjeux seraient toujours les mêmes au final (la victoire à la fin d’un arc narratif au bout des pires épreuves). D’où l’impossibilité d’être surpris plus longuement, même pour n’importe quelle situation inédite que viennent subir les autres héros au détour d’un épisode.
          En un sens, c’est fait pour être rassurant, et c’est tout à fait complémentaire des bande-dessinées indépendantes dans lesquelles les codes peuvent être plus compliqués et un peu moins prévisibles.

          Tandis que dans une histoire qui utilise des super-héros, mais dont le contexte est tout autre, il y a une forme de détournement qui vient bousculer les habitudes.

          • Oui mais même les mutants.
            Je sais déjà comment se conclue le Procès de Magnéto, Onslaught Revelation, les chamboulements du Conseil Tranquille suite à Inferno, la série Dents de sabre… Tout ça arrivant peut-être dans 4 ou 6 mois.

            Donc la surprise est moindre. Ce n’est même pas une question de répétition des arcs, c’est juste que je le sais déjà vu que je vois passer la VO. Du coup, la VF a moins d’attrait. Forcément, on sait déjà ce qu’il va se passer.

          • La plupart du temps ça ne me dérange pas plus que ça. De tout façon s’immerger dans les comics, c’est rattraper des décennies d’histoires dont tout le monde connait les dénouements.

            Mais il y a bien quelques fois où les spoilers sont dommageables. Le « Hail Hydra » de Captain America par exemple.

            Mais Inferno par exemple, j’ai beau connaître la fin, j’ai quand même hâte de le lire.

          • Mais pourquoi ne pas tout simplement éviter les news et ne se concentrer que sur un seul type de publication – soit la VO, soit la VF, mais pas les deux (sauf dans le cas où la VF est aux abonnés absents).

          • Parce que lorsqu’on est bilingue, on a tendance à se laisser influencer. Les délais d’un mois d’attente entre parutions, ça laisse du temps à ressasser donc le temps d’aller voir ce qu’il y aura après, quand on est en capacité de le faire.
            Et c’est quasiment impossible d’éviter 100 % des news aujourd’hui, même avec la plus grande des volontés. Il faudrait ne plus aller sur ce site, ne plus aller sur Internet tout court, ne plus allumer la TV, ne plus aller voir les bande-annonces avant le film au cinéma… En somme, se couper de la technologie… Pas facile facile.

            Et pour le passage du VO à la VF, certes ce serait possible d’arrêter. Mais qu’est-ce que ça change ? C’est simplement un complément pour s’assurer qu’on a bien compris la VO et qu’on n’a pas manqué un détail. Sait-on jamais… ?
            Et est-ce que ça apporterait quelque chose de particulier d’arrêter la VF ? Pas vraiment. Des économies financières, à part ça…

          • @StormXZ

            « Et est-ce que ça apporterait quelque chose de particulier d’arrêter la VF ? »

            Ben ça résoudrait déjà le problème que tu évoques ici : finito les spoilers xD
            Si tu es bilingue tu ne dois pas rencontrer souvent des phrases dont tu ne comprends pas le sens. Et pour ces rares cas Word Reference est là pour toi. ^^

          • Certes, encore qu’il y a toujours des manières de savoir que tel personnage important va connaître une évolution particulière parce que c’est très teasé, que tel event va sortir bientôt.
            Par exemple Dark Crisis qui est annoncé depuis des mois alors qu’il n’a pas commencé.

            Je ne pense pas que ce soit la solution pour résoudre ce sentiment. Certes, on n’a plus de spoilers sur la VF. Mais du coup plus d’intérêt sur la VF, ce n’est pas le même mode de parution et pas les mêmes habitudes de lecture.

          • Ben… Une news avec « Dans le numéro de untel sorti ce mois-ci »…
            Boum ! Vade retro, je coupe ou je dénie. C’est nous qui avons le contrôle du surf sur les sites, rien ne doit nous l’imposer.
            L’outil est à notre service, pas l’inverse.

          • Et quand le titre de la news spoile déjà ? Ou même l’image qui est posée avant le titre ?
            Genre le Superior Octopus, dont l’image était affichée avant le titre

          • @StormXZ

            « Et quand le titre de la news spoile déjà ? Ou même l’image qui est posée avant le titre ? »

            Effectivement ça c’est un vrai problème et malheureusement on ne peut pas y faire grand chose. Perso ça m’arrive souvent sur youtube. Ca a été le cas pour certains éléments de Doc Strange 2, des FDP spoilaient les moments clés non seulement dans leurs titres mais surtout dans leurs miniatures. Un simple coup d’oeil sur une petite image et s’est foutu, y a rien à faire. Détestables ces gens. 🤬

          • À part éviter d’aller là où il y a ces nouvelles, il suffit de ne pas prendre en compte ce qu’il y a écrit dans le cas où un titre éviterait de mettre un SPOILER.
            Souvent ces titres peuvent être racoleurs, et ne pas raconter les choses avec précision. Même une image du Superior Spider-Man/Octopus ne raconte que la présence d’un nouveau costume… mais pas l’identité précise de celui qui le porte.

            Quant aux images de films révélatrices… Il existe des montages de fans qui sont aussi très réussis. C’est ainsi qu’on peut réutiliser à son avantage les fakes, pour empêcher de divulgâcher trop de trucs cools.
            C’est un déni utile, en opposition aux dénis opportunistes ou haineux.

          • On a beau ne pas être certain à 100% que le spoil est avéré il n’en demeure pas moins que ça annihile toute possibilité de surprise.
            Si tu vas voir No Way Home sans n’avoir rien entendu d’une potentielle présence des anciens Spidey tu es sur le cul quand ils apparaissent. Si tu as ne serait-ce qu’entendu parler de la possibilité qu’ils soient dans le film, au moment où ils arrivent à l’écran la réaction est « ah… Ben ils étaient bien dans le film en fait ».

            Qui plus est sur youtube on reconnait immédiatement les vrais spoils en miniature, car les images sont de mauvaise qualité et provienne très clairement d’un screener filmé en salles. 100% des spoils que j’ai repérés sur ces miniatures étaient avérés.

          • +1 Archer. C’est précisément cette tendance dont je parlais, et contre laquelle on ne peut pas faire grand chose avec le développement croissant de la technologie.
            C’est pas dramatique non plus, mais un peu frustrant. En fait, maintenant, j’ai l’impression que quand je vais lire ou voir un truc de SH, c’est pour cocher une case sur une liste. J’y vais de façon mécanique parce que ce sont des personnages que j’ai aimé enfant. Je regarde mais sans y prendre de plaisir particulier. C’est même très rare que je décoche un sourire ou n’importe quelle forme d’émotion… Pas de colère non plus. Juste rien.
            On coche la case n°133 des aventures de Spider-Man, et on passe à la 134.
            D’ailleurs, c’est quasiment systématique maintenant : au bout de 40 minutes au cinéma, il faut systématiquement que je regarde ma montre pour voir combien de temps il reste. C’est le cas depuis Captain America civil war à peu près (2016-2017). Non pas que je m’ennuie, mais c’est mécanique. Je regarde combien de temps il reste avant de passer à la suite.
            Et c’est valable pour d’autres catégories bien sûr… Y’a pas que les SH dans la vie.

  7. Je ne boys pas de cette eau là… 😚

    Vu :
    Joseph L. Mankiewicz… Toujours du plaisir à revoir, la brillance des dialogues, des portraits féminins forts, de l’amertume des quêtes illusoires…

    « Top Gun : Maverick ». Au Bar précédent… Si vous croyez savoir ce que c’est que le fan-service après avoir vu deux Marvel, ben là dites-vous que vous êtes bien Bien loin du compte.

    Le début de la refonte du duo Stéphane Brizé/Vincent Lindon en mode Loacho-Dardenien :
    « La Loi du marché »… Où l’on injecte Lindon dans un contexte précaire étouffant (cadres ultra serré), obligeant la mise sur la défensive, l’oppression, le jugement d’autrui… Et donc un jeu où l’intériorité pulse méchamment sous l’inertie, face aux pinaillages virant à l’humiliation absurde… jusqu’à la limite.

    « En guerre »… Pendant énergique (tournage très très serré) et plus sombre du précédent film, où Lindon va ici plutôt parasiter une situation sociale et s’approprier un leadership avec tout son charisme… Mais sans être aussi concerné que ses camarades pour ce qui est des enjeux personnels, car étant une énergie vibrante mais vide à l’intérieur. Un concentré de jusqu’au-boutisme et d’orgueil qui s’ignore, force à la fois motrice et destructrice.
    Le récit d’un gâchis annoncé.

    Lu :
    Une Saga des clones rude et ultra resserrée avec Mile Morales…
    Une Sinister War bien dispensable dans une histoire qui se traîne pour Peter Parker…
    Un cinquantième Avengers sympathiquement fourni par Jason Aaron, toujours en mode Manga (mais avec des arcs individuels plus courts)…

    Une fin de Gala des Damnés abasourdissante pour les Mutants – mais une déception devant la conclusion précipitée de la série des Enfants de l’Atome…

    Conclusion vo de Black Panther : L’Empire Intergalactique du Wakanda, avec l’habituelle cohorte de guests marveliens venus donner un coup de main. Mais de façon excluante pour qui ne porte pas l’apparence du peuple de ce qui est pourtant le Berceau de l’Humanité. Peu importe cette petite maladresse moyennement justifiable, l’intégralité de cette saga reste d’un niveau superbe…

    Après un précédent volume peu trépidant, Captain Marvel : Étrange Magie fait suite de manière plus satisfaisante.

    • Ah, Mankiewicz, sans doutes le premier cinéaste classique hollywoodien dont je suis devenu fan vers la fin de l’adolescence. A peine une vingtaine de films mais quasiment tout est bon. Et pratiquement une bonne moitiée de classiques et une demi douzaine de chef d’œuvres. Et puis je suis tombé amoureux de gene tierney a cause de lui..

      • Sacrément à l’aise dans plusieurs genres en plus – manquait juste la SF à son palmarès.
        Peut-être n’a-t-il fait que des films sur le cinéma, en fin de compte..?
        Et sur les acteurs – vanités, vanités…

  8. https://www.youtube.com/watch?v=t-0UdnIrZFU&ab_channel=MortalKombatSecrets-MKSecrets.Net

    Johnny wins
    MDR entre ce qu’ils se sont donné…repris, en gros johnny recup ce qu’il a donné pour son divorce, les grands gagants sont la TV et les avocats… Sacrés US

    • Le problème, c’est que ce qui se passe là bas finit invariablement par arriver en Europe quelques années après donc attendons nous au pire…
      Pour le reste, si ça pouvait permettre de le revoir dans le rôle de Jack Sparrow, moi ça me va. Disney est vraiment lamentable de ne pas le prendre à cause d’un procès pareil !!!

    • @Captsubasa
      Sans oublier les streamers qui en ont bien profité aussi. ^^

      @Ayorsaint
      Il me semble que Depp a dit clairement que c’était hors de question pour lui. Bon après rien ne dit qu’il ne changera pas d’avis. ^^

    • Houla oui, rien n’est moins sûr. Je suis même prêt à parier le contraire tiens, y a pas plus versatile qu’une grande star 😉

      • C’est aussi pour ça qu’il n’y a pas encore eu de nouveau « Pirates des Caraïbes » sans lui : la franchise s’est finalement construite autour de son excentricité… laquelle le rendait aussi de plus en plus ingérable sur les plateaux.
        Les rôles plus sobres qu’il a tourné plus tard sont une belle bouffée d’air frais, montrant qu’il pouvait encore jouer sans en faire des caisses.

  9. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Mort-de-Jose-Luccioni-la-voix-francaise-dAl-Pacino
    😔
    Vraiment la fin progressive d’une époque… Qui nous restent-ils parmis les grands vétérans du doublage à part des Michèle Bardolet, Richard Darbois, Maïk Darah, Bernard Lanneau…?

Répondre à ayorsaint Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here