Le bar de Galactus #150 : Jurassic World – Le monde d’après

43

Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !

Ça y est, tout le monde s’est remis des trois premiers épisodes de la saison 3 de The Boys ? (Qu’est-ce qui vous a le plus traumatisé ? L’éternuement explosif ou la surprise du chef ?) Si c’est le cas, nous pouvons enchaîner avec l’événement de la semaine : la sortie de Jurassic World : Le monde d’après, soit l’occasion pour Colin Trevorrow de boucler enfin une trilogie (rappelons qu’il devait réaliser Star Wars : L’Ascension de Skywalker). Cette suite nostalgique, qui voit le retour de Sam Neill, Laura Dern et Jeff Goldblum, devrait damner le pion à Top Gun : Maverick… sauf que Tom Cruise est en train d’écrire une page de l’histoire du box office en ce moment même. Aux Etats-Unis, son film vient de réaliser la plus faible chute de l’histoire pour un blockbuster (-28.9% ; 90 millions ; total : 295.6 millions), de quoi assurer le dépassement de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, avec une option plus que sérieuse sur le tant convoité milliard. Bref, qu’avez-vous vu/lu/bu dernièrement ? A vos claviers et très belle semaine à tous !

Jurassic World : Le monde d’après nous transporte 4 ans après la destruction de Isla Nublar. Les dinosaures font désormais partie du quotidien de l’humanité entière. Un équilibre fragile qui va remettre en question la domination de l’espèce humaine maintenant qu’elle doit partager son espace avec les créatures les plus féroces que l’histoire ait jamais connues.

43 COMMENTAIRES

  1. J’avais beaucoup aimé « Jurassic World » et « Fallen Kingdom », mais alors là, alors que je l’attendais beaucoup, je suis tombé des nues : les enjeux sont d’un ennui, la mise en scène n’arrive à iconiser aucun moment et pire, les dinos sont largement relégués au second plan. Bref, les promesses faites par la fin du 2 sont loin d’être tenues.

    • Bonjour j’ai une simple question sans spoiler
      Nos trois vieux de la vieille sont présent dans le film en guise de gros caméo apéritif (15/20 min à tout casser, le tout divisés en deux sur deux heures donc dix min par heure) ou ont ils un vrai role consistant sur le film ?

      ça m’aiderait à me déplacer au ciné pour le voir. merci

  2. Apparemment toute cette série « J World » est sur la même lignée narrativement bancale, mais encore regardable de ci de là.
    Et au moins, Trevorrow aura eu la mise entièrement dessus, ce qui n’aurait pas été le cas avec Star Wars – d’autant que JJA y a laissé bien plus de lattitude à Rian Johnson que n’en a eu Juan Antonio Bayona.

    Quant à « Top Gun », bah des militaires qui ne font pas de dommages collatéraux une fois n’est pas coutume, c’est pas dégueu à regarder. Et plus politiquement correct pour le public américain.

    Vu :
    Fini quelques Joseph L. Mankiewicz… Ainsi que la géniale longue interview par Michel Ciment, « All about Mankiewicz ».
    Mais après la réussite formidable de « L’Affaire Ciceron », il n’a plus atteint un niveau aussi Haut. Tout était ensuite très bon, mais on y retrouve souvent tellement de didactismes et d’évidences que… C’est juste plus pareil.
    C’est toujours lui, mais avec moins de surprise.

    Et revu quelques films de Joseph H. Lewis. Très bon artisan, qui créait des plans très travaillés dans des séries B pas si simples que ça

    « La Terre et le Sang »… Sami Bouajila dans un siège sanglant face à des envahisseurs armés ? On pense au superbe « Nid de guêpes » bien sûr, la même logique de Western moderne. Avec cette fois l’acteur en grande vedette et dans sa belle maturité en plus…
    Mais ça s’arrête là. L’inconvénient étant que les partis pris du film de Julien Leclercq ne sont pas toujours menés jusqu’au bout, quand ils ne se retournent carrément pas contre le film.
    Que ce soit cette étrange photographie Cacao, tout en différentes teintes de marron. Ou bien sa sécheresse qui se symbolise à peine par le la surdité et le mutisme de la fille, et donc par un récit censé aller à l’essentiel et vers la physicalité…
    Mais qui passe alors par une écriture de personnages très grossière (un méchant dont la caractéristique est de briser des cous, ce n’est pas très cinégénique), par des scènes d’action transcendants difficilement le contexte rural de l’histoire (mention moyenne à la scène de poursuite avec le tracteur, et à celle de la chute finale par la fenêtre, absolument pas excitantes), et qui ne donne pas non plus un arc narratif progressif satisfaisant à ses protagonistes. Assez misanthrope comme film.
    Ne reste que Sami, toujours fascinant à voir.

    Lu :
    Un bon petit crossover marvelien ce Last Annihilation, mais tellement resserré qu’il en est assez vain. Juste une façon de montrer les dernières factions héroïques galactiques en place, au sein d’une cause commune…
    Fini Shang-Chi vs l’univers Marvel, pas mal mais bien trop délayé et pas assez spectaculaire visuellement…
    Un petit épisode de Moon Knight en passant, en clin d’œil émouvant évoquant aussi les Vengeurs de la Côte Ouest…
    Début de la mini-série sur Kang. Ou plutôt Iron Lad, sans grande surprise pour le moment…
    L’album Fantastic Four : l’Histoire d’une Vie. Pas aussi fort que celui consacré à Spider-Man, tant il met en scène trop d’introspection critique pas faite pour être agréable, et quasiment pas de recherches pionnières. Sans compter un dernier acte qui a anticipé étrangement l’Actualité du moment.

  3. Tom Cruise!! 😍😍😍
    Trop de taf ces derniers jours mais je vais vite me rattraper en me matant Top Gun, puis Top Gun Maverick au ciné et après Jurassic World: Le monde d’après. J’adore les films catastrophe même si la critique de DanielOceanAndCo refroidit un petit peu.
    Et puis faut que je saute sur The Boys S3 aussi. A force de regarder les séries de daube de Disney +, j’en ai oublié ce qu’était une bonne série!

  4. Commencé à regarder The boys présentent Les diaboliques, en complément à la saison 3 de The Boys.
    Très déçu ! Je ne comprends pas l’intérêt, c’est juste de l’animation crado avec du sexe, du sang et de l’hémoglobine de partout. J’ai regardé les deux premiers épisodes en faisant une pause d’un jour entre, et ça m’a quand même donné envie de gerber.
    Je suis pas sûr de finir, même s’il n’y a que 7 épisodes de 15 min. Trop dégueu pour moi !

    Sinon, j’ai regardé Sonic et Sonic 2. Et j’ai vraiment bien kiffé ! C’est beaucoup plus enfantin, mais je me suis bien amusé, vraiment une bonne ambiance. Vivement Sonic 3 (avec mon perso préféré, Shadow).

    • J’ai commencé à lire les comics GI Joe, MASK, ROM et autres de l’univers Hasbro publiés par Vestron depuis 2019. C’est pas mal du tout, pour un néophyte comme moi. Le souci, c’est de devoir le lire en VO. Pas toujours facile pour toutes les traductions, surtout les noms des personnages, on ne sait pas quand ça se traduit ou pas.

      • Stylé de savoir que ROM continue d’avoir des bonnes histoires à l’époque moderne. A mes yeux c’est surtout un personnage culte du magasine Strange, tragique à souhait dans son destin.

        Mais oui dommage que le marché des comics en France ne soit pas suffisant pour qu’on ait des traductions de tous ces comics. Autant j’ai pas de problème avec l’anglais, mais souvent on se retrouve à les lire en numérique et ça a moins de charme que des pages solides.

        • Ah, petite rectification, c’est sorti en VF. Je n’ai juste pas le budget pour tout acheter. 15 ou 19 € pour 4 chapitres, c’est trop pour moi…
          Donc je me rabats sur la VO

          • Rom Origines. Puis il y a le crossover Revolution, Revolutionaries (je sais plus si il apparaît dedans), First strike.
            Et un tome 1 de ROM, je sais plus quand il sort.

            Suffit d’aller voir chez Vestron, ils sortent beaucoup de trucs depuis 2019-2020. Comme une impression qu’ils veulent gagner du galon sur le marché français du comics.

  5. J’avais pas aimé le premier et encore moins Fallen Kingdom… et vu les retours sur ce 3ème opus, ça va pas aller en s’arrangeant ! Surtout en surfant sur la vague « legacyquel » …

    4 épisodes de Stranger Things saison 4 maté, et je suis plus qu’agréablement surpris. Réalisation monstrueuse, écriture touchante, un divertissement aux petits oignons, ça valait le coup d’attendre ! Et ça peut vraiment se déguster progressivement, vu la durée des épisodes, 1 par jour ça suffit amplement !

    Sinon, je vais finir la saison 5 de Clone Wars aujourd’hui je pense pour enchainer sur la lecture du Fils de Dathomir ! Pas déçu de m’être lancé là dedans !
    Après les courtes saison 6 et 7, manquera plus qu’à embrayer sur Rebels puis The Bad Batch et faire Squadrons pour être incollable (j’ai déjà vu Resistance en parallèle de Clone Wars).

    • C’est courageux de regarder toute la série en peu de temps. J’aurais fait 2 pauses voire 3…

      Hâte de voir ton avis sur le final serie.

      C’est comment « Star Wars : Resistance » ? Je n’ai vu que le pilote (sans jeu de mots) et ça m’a pas plus intrigué. Je trouvais le perso principal un poil irritant malgré qu’il soit doublé en VO par celui qui fait Pit dans Kid Icarus. Plus le fait que je suis hétérogène à l’ère postlogie, donc ça n’aide pas…

      • Personnellement, j’ai vu les 2 saisons de Résistance et je trouve ça vraiment faible. La saison 2 est quand même moins mauvaise que la première saison. Franchement, c’est de loin la plus faible des séries animées Star Wars. Elle est très dispensable selon moi.

        • Resistance très dispensable en effet, elle apporte pas grand chose à l’univers qui plus est (sauf future série ou film se déroulant à cette époque ?)
          Après ça vaut ce que ça vaut dans le sens où c’est vraiment une série pour enfant, contrairement à Clone Wars, et pour les 6-10 ans je trouve que ça fait le taf. La 2ème partie de la saison 1 est pas mal aussi, l’animation est correct, et les petits caméos font plaisir. Voilà.

          Clone Wars saison 5 terminée! Que d’émotions! Vraiment deux dernières scènes très émouvantes !
          Après je suis déçu par l’écriture en dents de scie, avec des arcs dispensables (les droïdes?), un côté feuilletonnant et des apparitions des personnages mal gérés – par exemple arc Savage saison 3, avec teasing de Maul, pour revenir à Maul qu’en fin de saison 4 ! Puis Maul retour dans l’épisode 1 de la saison 5 pour totalement le mettre de côté pendant 13 épisodes… idem Amidala qui revient faire coucou en fin de saison 5 alors qu’on l’a pas revu depuis la moitié de la saison 4… – et enfin des plot twist parfois bien sommaires – sérieusement cette fin de saison 5 avec Barriss… Le truc se voit comme le nez au milieu de la figure dès qu’elle apparait dans l’arc et pourtant.. Ahsoka est bête comme ses pieds pour le coup… Elle m’a énervé !

          • Pour défendre Ahsoka, pour nous c’était évident que c’était Barriss car on nous le montrait (le petit regard fuyant quand elle tourne le dos). Pour elle, beaucoup moins et inimaginable. Après Barriss a tout fait pour ne pas être soupçonné en se faisant passer pour Assaj.

          • Oui pour elle, qui est une jedi, qui croit en la bienveillance de son amie c’est inimaginable, j’ai vu les choses comme ça aussi pour passer outre… Mais au bout d’un moment faut aussi savoir faire 2 et 2 haha… Sans oublier que même sans la soupçonner, ça lui coûte rien de l’impliquer en disant « Barisse a eu une piste, elle pourra vous confirmer que… » et aux autres de comprendre, pas à Anakin d’aller chercher Ventress pour avoir l’info quoi.
            Bref, c’était un peu du forcing scénaristique pour que ça aille dans le sens souhaité. Je pardonne.

    • Pas aimé Jurassic World 1 (qui avait pourtant de belles idées), du coup pas regardé Fallen Kingdom.
      Mais l’idée de base du 3 m’intriguait beaucoup, jusqu’à ce que je vois les BA… Et les 1ers retours d’ici ne font que renforcer mon sentiment que ce film ne vaut pas la peine de perdre son temps/argent. Un gros dommage vu le concept alléchant.

      +1 pour Stanger Things (on a vraiment passé un -des- cap(s) avec cette saison)

  6. Jurassic World : Le Monde D’après :
    Première fois que j’assiste à une avant-première, et je m’attendais à un grand spectacle entouré d’une petite communauté de fan. Et je crois que personne n’était prêt à une telle déception. Pourtant j’ai apprécié les deux volets précédents mais celui-là est un véritable gâchis tout simplement, tant les enjeux sont importants. Du méchant pas crédible pour un sous à des personnages iconiques (je parle des anciens) qui se retrouve là parce que… nostalgie oblige. Jusqu’à un message de fin complètement utopique et biaisé par les évènements du film. Rien ne va.

  7. Vu JW en avp et j’ai adoré ! Je comprends absolument pas les mauvaises critiques ! Il y a plein de passages excellents et on s emmerde pas une seule seconde ! Il y a aussi pas mal de nouveaux dinos (terrestres et volants), les scènes d actions sont hypers cools et le retour des anciens + la zik : frissons !
    Il est en tout cas largement meilleur que le précédent !!
    Vivement la prochaine trilo !

  8. Strangers Things : Vu toute la saison, les 4 premiers épisodes sont excellents, très belle écriture, je ne me suis pas ennuyé. Petit coup de mou pour le5 mais ça repart bien avec les 6 et 7. Trés trés bien.

    Maverick : très malin, la nostalgie/fan service est traitée d’emblée. Mal à l’aise avec le traitement d’Iceman. Les reste est jouissif et la MacQuarrie touch est palpable.

  9. Pas encore vu Jurassic World 3. Bien aimé le 1er, pas du tout aimé le 2ème.
    Me rappelle encore de ce passage « je viens acheter un dino parce que mon fils en réclame un », t’es sérieux mec ?

    Du coup je n’ai pas vraiment d’attente concernant le dernier volet. On verra bien.

    Comics : Batman Damned. John Constantine est dedans ? C’est un personnage que j’aime bien mais à chaque j’en oublie qu’il fait aussi parti de l’univers DC. Un personnage qui mériterai d’être plus en avant.

  10. Ah oui Top Gun : Maverick c’est vraiment quelque chose, je ne l’attendais pas du tout à de tels résultats. Les retours donnent envie alors que j’ai du voir le premier juste une fois.

    Sinon j’ai vu le film Morbius, c’est pas mal pour un film marvel, il y a clairement un problème de budget et sur le look des personnages une fois transformé, on se croirait dans buffy… Mais l’histoire c’est du niveau de toute origine story d’un film marvel, avec en plus un film qui se montre moins familial même si on évite de montrer concrètement les scènes de violences. Niveau maturité c’est du niveau d’un film de super slip.

    Moon Knigh je reste bloqué à l’épisode 4, c’est très très moyen, et avec obi wan actuellement je me dis que disney+ veut concurrencer la CW niveau qualité de leurs séries. C’est assez incroyable alors qu’ils ont un sacré budget mais font des séries de la qualité de l’arrowverse.

  11. Vu :

    _Old de Shyamalan => beaucoup aimé, je m’étais pourtant fait un peu spoilé, mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier ce film très intelligemment conçu, et qui m’a assez surpris notamment en terme d’émotions. Une belle réussite dans la filmo de ce real. Mais j’ai trouvé la fin loupée, dans le sens où ils auraient dû se contenter d’en rester à la révélation, plutôt que de créer ce dénouement un peu « naïf ».

    _les 4 premiers épisodes de la nouvelle saison de Stranger Things => je trouve que cette saison a passé un cap en terme de rythme, d’écriture des persos, de mise en scène et de maturité. C’est d’ailleurs bien plus effrayant que les précédentes saison, à ne pas mettre devant tous les yeux.
    Mais vu les notes sur Allocine (pas regardé sur rotten tomateos), je trouve que ce film a été sous-côté, dommage.

    _Je suis en train de finir l’excellente série Ozark (pépite de Netflix pour ceux qui ne s’y sont pas encore mis) : pour l’instant c’est de meilleure qualité que la 1ère partie de cette dernière saison (que j’ai trouvé bien inférieure au reste de la série). Le nouveau « poste » de Marty entraîne des situations très intéressantes (comme cette série en a le don)

    Lu :

    _Captain america : the winter soldier => c’est assez impactant niveau révélation des faits, mais la résolution de l’intrigue est un peu bâclée j’ai trouvé (pour le coup j’ai préféré le film).

    _Thor : Renaissance => super intelligent cette façon de traiter de l’idée de faire renaître Asgard sur Terre. Beaucoup aimé le traitement du perso également

  12. Vu les 3 épisodes The Boys.
    Dans la même veine que les autres saisons.
    La saison vaut surtout pour le coté pathologique/névrosé de The Homelander et le fil rouge concernant Soldier Boy.
    Le côté ultragore et irrévérencieux n’apporte pas grand chose à l’histoire ou à la qualité des épisodes.

    Je n’ai pas compris pourquoi il n’y avait aucune conséquence du public sur Homelander avec la scène de suicide de l’inconnue.

  13. We Own This City : Une suite spirituelle à The Wire par David Simon non seulement dans le lieu mais aussi dans le cast. Cette fois centré sur la corruption de la police à Baltimore et du système en général récemment. La chronologie qui avance et recule peu être assez déroutant mais marche très bien dans ce récit encore une fois très détaillé qui expose les failles de la police, un Jon Bernthal excellent en flic corrompu grande gueule. Wunmi Mosaku est très bonne aussi, vu dans Loki d’ailleurs.

    Interceptor : Un bon « throwback » de film d’action des années 90 avec une héroïne au débardeur blanc dans un scénario à la Die Hard. Elsa Pataky a clairement travaillé son physique, bien qu’elle soit assez raide dans son jeu elle est très crédible ici. Le scénario est assez inégal mais son traitement du harcèlement sexuel dans l’armée est intéressant et novateur pour ce type de film.

    All-Star Superman : Côté dessin pas fan sans être horrible, mais les lignes noires sur les visages sont pas mon truc. Le comics reste à la hauteur de sa réputation avec des histoires unique pour Superman très axé SF où il utilise plus souvent son cerveau que ses muscles. La façon dont laquelle Clark dissimule son identité est trop comique pour moi, plus fan de celle dans Birthright.

    • Harrison Ford, à peine, et juste pour quelques gros films en tête d’affiche ou participations (pour lesquels il ne se foule plus trop).
      Dans le même genre, un cran au dessus et une décennie en moins, Samuel L. Jackson.
      Sinon, Tom Hanks (l’effet vf Jean Philippe Puymartin ?) mais avec plus de qualités que de gros succès d’action.

      Et si on change d’époque, on pourrait aussi y ajouter Henry Fonda, John Wayne, James Stewart..?

  14. Vu Stranger Things S4. Vraiment vraiment cool !! Biiiien que je me doutais (un petit peu) du cliffhanger dans l’épisode 7 (il faut dire qu’il y avait certains détails un peu louches qui m’ont fait poser certaines questions).
    L’écriture est top, et pour moi, le gros plus vient du montage + le fait qu’on n’ait pas a attendre plusieurs épisodes pour les voir se retrouver et tout s’expliquer les uns envers les autres. Je trouvais que dans les saisons d’avant, ça mettait des plombes avant que tout le monde se réunissent, chacun faisait son truc de son côté sans rien dire aux autres, du coup on avait certains épisodes qui mettaient des plombes a faire avancer l’intrigue.
    D’ailleurs c’est un peu le cas dans l’épisode 1.

    SPOIL
    Joyce reçoit un colis de Hopper, met quasiment 1 épisode a casser la poupée (vraiment?) pour trouver le message MAIS elle ne dit rien a Eleven (j’imagine que c’est pour les besoins du scénario et des différentes intrigues, mais moi ça me gêne)
    FIN DU SPOIL

    Aussi, petit point négatif sur les longueurs avec l’intrigue de Eleven dans le centre, ça traine, ça traine et ça traine.

    Sinon, c’est top ! Hâte de voir la fin. Quand est-ce d’ailleurs?

    • Je viens de finir la saison (ou du moins cette 1ère partie) et elle est vraiment excellente ! Largement la meilleure selon moi. Et cette révélation à la fin… qu’est-ce que c’est bien amené et bien pensé. Et cette capacité tout au long de la saison à mélanger et faire cohabiter tant de genres/ambiances différents (horreur, film d’évasion, science fiction, film familial, expérience scientifique…). je trouve que cette série est une vraie pépite de ce point de vue. Et je trouve ça d’autant plus incroyable qu’ils arrivent aussi bien à se renouveler après 4 saisons. La saison 3 m’avait un peu lassé, mais celle-là..wow !

      Pour ton spoil : 1.oui ça facilite le scénario 2. comme Eleven n’a plus de pouvoirs, Joyce veut surement la protégé et réglé ça en adulte (pck du coup, ça n’en fait qu’une enfant lambda sans ses pouvoirs). Mais oui, oils auraient au moins pu faire allusion au fait qu’elle garde le secret vis-à-vis d’elle, surtout après le coup de la maquette et de son exposé sur son père « héroïque » au début.

      Pour l’intrigue de Eleven, le fait de bien poser l’intrigue permet de formidablement amener à la révélation finale j’ai trouvé.

      Si tu demandes quand arrives la partie 2, c’est que tu n’as pas vu le mini teaser à la fin du dernier épisode 🙂
      (1er juillet). D’ailleurs, il y a des choses vu dans la BA de cette saison 4, qu’on n’a pas encore vu.

  15. @LTH : As-tu eu le temps de voir Maverick ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Es-tu impressionné par cet énorme succès pour un « revival » ? En général, les suites qui sortent très longtemps après le dernier opus ne fonctionnent pas vraiment.

    Personnellement, tu m’as donné envie de le voir et je n’ai pas regretté. Pourtant, j’ai vu le 1er épisode il y a très, très longtemps. Le film est certes manichéen mais il est très efficace et visuellement, on prend une claque. Un bon 14/20.

    • Faudrait déjà que je vois l’original. 😀 Mais oui, les retours sont tellement enthousiastes que ça donne envie de s’y mettre. Et c’es beau de voir Tom Cruise – toujours régulier en terme de box office, sans être habitué à faire des scores énormes – obtenir le plus grand succès de sa carrière à l’approche de la soixantaine !

  16. Bande annonce de Prey (nouveau film predator, dans un contexte original). La BA est très intrigante, notamment grâce au contexte géographique et historique. Je lui donnerai ptete sa chance (contrairement au dernier opus)

  17. Vu l’épisode 1 de la saison 3 de The Boys: Toujours, plus gore, toujours plus salace. J’ai eu peur que la série ne s’enferme dans le cliché mais la fin donne envie de voir la suite. Et putain Anthony Starr, quel acteur!! Il donne à son Homelander quelque chose d’effrayant, j’adore.

  18. « I recall the time they found those fossilized mosquitoes
    And before long, they were cloning DNAAA…

    Now I’m being chased by some irate velociraptors
    Well, believe me… this has been one lousy daaay… »
    https://youtu.be/gh4zvQfDhi0 😁


    Il y a 29 millions d’années, à l’époque Jurafric (environ, plus ou moins), un livre d’aventure un peu SF devint un divertissement proche de la perfection.
    Tout y était : la symbolique de la machine marketing qui s’emballe, et se confond avec la propre machine marketing du film…
    Le carrefour entre les effets spéciaux physiques et l’émergence de ceux qui sont numériques, utilisés en plus en symbiose totale…
    La mécanique d’orfèvre du rythme et du suspense, où tout ce qui se prépare en amont devient plus que payant, et ce sans que aucun personnages ne soient à l’abri (illusoire en fait), et en arrivant à faire passer les idées narratives les plus absurdes.

    Que faire après une telle réussite, arrivant à mêler à la fois la Terreur et l »Émerveillement ? Impossible, tout ce qui en découle ne peut être que de la continuation, à partir de ce qui reste.

    « …Jurassic Park is frightning in the dark
    All the dinosaurs are running wild

    Some-one shut the fence off in the rain
    I admit it’s kinda eerie
    But this proves my chaos theory
    And I don’t think I’ll be coming back agaaain
    Oh noooooo !!!… »


    D’ailleurs les deux suites ne sont rien d’autre qu’une reprise du premier film, qui se serait alors scindé en deux :
    Une partie sombre, entre cynisme et pragmatisme, forcément menée par Ian Malcolm, qui perd en ludisme (le personnage de l’enfant y est bancal, pour une fois chez Spielberg) ce qu’il gagne en moments épiques (la scène du Safari, hommage superbe à Howard Hawks)…
    Et une partie plus claire, entre naïveté et légèreté, évidemment menée par Alan Grant, qui perd en intensité (beaucoup de gentilles scènes familiales) ce qu’il gagne en Fun (le Spinosaure n’est autre que le crocodile de Peter Pan, sans compter toutes les citations à la filmographie de Spielberg).

    On aurait pu en rester là, jusqu’à ce que…

    « …I cannot approve of this attraction
    ‘Cause getting disemboweled always makes me kinda maaad…

    A huge tyrannosaurus ate our lawyer
    Well, I suppose that proves… they’re really not all baaad… »


    Il y a 7 millions d’années, à l’époque Crétin assez (ou quelque chose comme ça), un cinéaste fanboy arrive on ne sait comment à mettre ses mains sur cet univers… Et à faire l’antithèse de tout ce qui a été fait avant, le découpant non plus en deux mais en de petits morceaux éparpillés.
    Suivant une logique industrielle propre aux blockbusters notamment du studio Universal, c’est à dire montrer du gros casting et des scènes d’action délirantes, mais sans pouvoir les lier en un tout fluide et cohérent (il n’y a qu’à voir les « Fast and Furious », « La Momie »).
    C’est très idiot, tout le monde peut regarder ça sans être perturbé, mais ça reste amusement regardable…

    Bien qu’avec un Colin Trevorrow qui s’empêtre entre hommages, plus ou moins détournants l’œuvre d’origine… et une volonté de faire évoluer la Saga en un mélange entre les films de « La Planète des Singes » (pour le volet spéciste/tolérant/écolo/catastrophe), et ceux de « Alien » (la folie des hommes qui veulent exploiter ou militariser des bêtes puissantes).
    C’était trop d’un coup, ça a fini par empêtrer même Juan Antonio Bayona sur le film suivant.
    On y trouve un nombre hallucinant de détails narratifs complètement inexploités (un dino « blanc » et fou, une anti-héroïne elle aussi en blanc, et personne ne pense à Moby Dick ?), ou bien grossiers et caricaturaux (ces personnages !), sans compter la gestion difficile des moments d’émotion (les récurrents et tire-larmes herbivores au long cou) ou de terreurs (seuls ceux qui fautent meurt, bêtement)…
    C’est toujours regardable, pas bien moche, les comédiens sont assez sympas, la musique de Michael Giacchino a de beaux thèmes originaux… mais ce n’est que de la représentation, sans faire appel à l’intelligence des spectateurs.

    « …Someone let T. Rex out of his pen
    I’m afraid those things’ll harm me
    ‘Cause they sure don’t act like Barney
    And they think that I’m their dinner, not their frieeend
    Oh noooooo !!!… »


    Ce nouveau et supposé ultime volet, « Le Monde d’après », Enfin arrête de couper les cheveux en quatre et plonge vite dans le contexte énoncé en amont : quitte à détruire Jurassic Park pour mieux raconter autre chose, autant y aller frontalement.
    En effet, revenir indéfiniment dans ces endroits dangereux, ça a sa limite au bout d’un moment, à moins d’être aussi malchanceux ou maso que Ash Williams. Ou bien d’être dans l’univers des films « Hunger Games ».

    Alors on sort en plein air, donc on tombe dans le déséquilibre écologique… En fait tout ce qui était implicite dans le tout premier film est accompli, avec son lot de déceptions attendues.
    Car si l’identité de Jurassic Park repose sur un confinement sauvage, avec des monstres à fuir… Ça devient forcément bizarre pour les spectateurs de longue date de montrer des humains essayer de les dresser, combattre, exploiter, ou cohabiter avec eux.
    Surtout quand la cupidité amène à des intrigues à base d’espionnage, de trafics mondiaux, de bioéthique et bio-armement, de contrôle des ressources médicales et alimentaires…

    Encore une fois, c’est trop à assimiler d’un coup, ça developpe plein de lignes narratives n’attendant que de se croiser à la fin. Surtout quand ce ne sont pas des films Pop dingos, et plus du tout des films de mise en scène – quand on a une séquence entière imitant James Bond/Bourne, mais avec des dinosaures en plus, il aurait fallu faire en sorte que ça soit plus lisible que le tout venant industriel, et savoir gérer les notions d’espaces et d’échelles.
    Pour un film ciblant plutôt les plus jeunes (et les dinos sont très fédérateurs dans toutes les catégories), une mise en scène équivalente à ce qui se faisait avant voudrait dire faire exister certains personnages en tant que fonction, surtout s’ils sont secondaires. On leur donnerait ainsi une série de moments de bravoure, voir même le récit d’un arc personnel, puis un sacrifice qui sera d’autant plus tragique.
    Plus du tout ici, ça ne serait pas très correct, ce sont des films bienveillants où les plus méchants sont grotesques et paient le prix de leurs actes (en dehors de quelques badauds anonymes dévorés). Il y a même une forme de rédemption à la clé, sans compter une accumulation de personnages censés donner une impression de Saga complexe, présentés en mode automatique et/ou avec leur culte derrière eux.

    Il y a un petit peu moins d’incohérences ou d’idées inexploitées (si ce n’est une Apocalypse qui n’est pas encore advenue)…
    les scènes d’action ont quelques instants excitants même si la suspension d’incrédulité est mise en peine – telle poursuite à moto, telle éjection d’avion en plan séquence ont du mal à être assez viscérales pour mieux faire accepter l’injustifiable…
    quelques acteurs sont encore en forme, même si pas très loin de l’autocaricature… et vous aurez en prime une référence au film « Voyage au Centre de la Terre ».
    Bien que le dernier tiers reconfine le film dans l’hommage répétitif à Spielberg (bouclant totalement la boucle ?), le spectacle, bien que très bavard et sur-écrit, reste touchant et suffisamment définitif. Jusqu’à faire passer la pillule des volets précédents, puisque nous savons maintenant où tout ça nous menait (vers le choix de l’optimisme donc).
    Toujours regardable, mais c’est encore le premier film qu’on peut Voir et Revoir indéfiniment.

    « …What a crummy weekend this has been
    Well, this sure ain’t no E-ticket
    Think I’ll tell them where to stick it
    ‘Cause I’m never coming back this way agaaain
    Oh noooooo !!!… oh noooooooooo !!!!! »

  19. Vu l’épisode 4 de The Boys. Qu’est-ce-que c’est bon. Alors oui, c’est toujours aussi gore et dégueu et ça n’apporte rien à la série, certainement pas de maturité mais par contre cette critique du délire progressiste d’Hollywood… mmmm, c’est aux petits oignons ^^
    Les SJW doivent être en PLS et conspuer cette série fascisante, raciste, misogyne et homophobe. 🤣🤣🤣

  20. Jamais de la vie je vais dépenser mon fric pour aller voir une merde pareil. Celui de 2015 j étais aller le voir avec ma copine et tout mes amis de licence, j avais aimé malgré quelques détails un peu Toros much!

    Mais ça s st arrêté là, déjà je trouve le cinéma trop cher, je n y vais plus, je regarde tout en streaming sur mon grand écran chez moi, je ne paye plus pour ces m*rde!!!

    Étant donner l évolution de la qualité du cinéma à grand spectacle….. qui est souvent médiocre.

    Le 2 je l ai vus 3n streaming. C était de la grosse ch*asse.

    Le 3 je le regarderais un jour en streaming mais je sais que ça sera une ch*asse donc…

    Heureusement que le ciné indépendant existe encore, ou des films sortent du lot toujours.

    Le cinéma à grand spectacle nous offre quelque bons films de temps en temps mais est pollué de productions comme celle ci, de remakes ou de reboot ….
    Il n y a plus d idées originales à notre époque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here