Avengers – The Kang Dynasty : Destin Daniel Cretton à la réalisation !

116

Cela n’a pas traîné ! Trois jours après l’annonce d’Avengers : The Kang Dynasty à la Comic-Con de San Diego, voici que le nom de son réalisateur est déjà connu. Et c’est donc Destin Daniel Cretton (State of Grace, La voie de la justice), réalisateur de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, qui a été choisi pour succéder à Anthony et Joe Russo. C’est un choix inattendu, dans la mesure où il devait réaliser Shang-Chi 2… Alors, que vous inspire cette décision ? Regrettez-vous les frères Russo, qui ont mérité un peu de repos après avoir enchaîné quatre blockbusters super-héroïques à la suite ? Qui verriez-vous pour réaliser Avengers : Secret Wars ? (Jon Favreau, histoire de boucler la boucle ?) A vos claviers !

[Synopsis extrait des comics] Kang le Conquérant est un ennemi des Avengers depuis des décennies ! Aujourd’hui, assistez à son triomphe ultime, alors qu’il assemble toutes ses vastes légions à travers le temps pour conquérir la Terre une fois pour toutes ! Les héros les plus puissants de la Terre pourront-ils retenir les forces colossales déployées contre eux ou feront-ils face à la défaite et à l’assujettissement sous la botte du Conquérant ?

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Avengers : The Kang Dynasty est réalisé par Destin Daniel Cretton et sort aux Etats-Unis le 2 mai 2025.

116 COMMENTAIRES

  1. C’est le choix de la sécurité.
    J’avais vu beaucoup de nom assez cools passer (Dan Trachtenberg, Joseph Kosinski… mais c’est logique pour Marvel de se reposer sur un réal avec qui ils ont déjà travaillé et une fois qu’on pense comme ça : il n’y avait que lui (ou faire revenir les frères Russo!)

    Watts a pas le niveau puis visiblement erreinté par les Spiderman donc partir sur un tournage XXL comme ça.
    Reed peut pas s’y consacrer rapidement et est à la tête de la saga la plus transparente du MCU (et doit plutot espérer obtenir Fantastic 4 une fois que tous les gros noms aient refusé)
    Et les autres réals sont trop « typés » soit comédie, soit horreur avec une réal trop déjanté..

    Les chorés de Shang-Chi étaient vraiment dans la moyenne haute du MCU, j’espère qu’on retrouvera ça (mais pas sur que c’était forcément grâce à lui).
    Sinon il présente quand meme la plupart des défauts du MCU : une photo boring, un réal qui n’a pas assez de pouvoir pour exiger des FX correct et qui se laisse imposer un dernier tiers de film en mode bouillie numérique sans âme et qui sonne fake…
    On peut au moins lui mettre au crédit qu’il s’en sortait bien pour gérer un casting important, ce qui est primordial pour un film Avengers (et la vraie réussite des Russo).

    Et pour répondre : moi mon choix ça aurait été soit Christopher Mcquarrie ou Joseph Kosinski : un réal qui a le gout du tournage hors studio pour tuer la critique principale émise contre les films Marvel en ce moment.

    • Gérer un casting important ? Tous les personnages du film sont anecdotiques hormis le héros, sa copine stupide qui parasite le film et le père (le plus marquant pour moi). Je ne vois pas ce qu’il a réussi à gérer franchement. Même la pauvre soeur qui devrait jouer un rôle dans ce conflit familial ne sert strictement à rien.

      Quant au héros, c’est à croire que l’acteur n’a pas été guidé tant il est monoexpressif et fade. Déjà que son manque de charisme est criant.

      Il y a vraiment rien à retenir de ce réalisateur pour ce film honnêtement. J’espère qu’il me donnera tort.

      • Ca me fait toujours rire de lire « monoexpressif » concernant des acteurs. Non, il n’est pas monoexpressif. Son visage arbore pas mal d’émotions dans le film d’ailleurs. De mémoire : amusement (dans le bar), tristesse (face à son père), peur (dans le bus), colère (dans les flashbacks de son enfance)… Si on pouvait partager des images ici je t’aurais fait un petit panel de tout ça. ^^
        Je pense que quand vous n’êtes pas sensibles au jeu d’un acteur vous vous convainquez qu’il n’exprime rien. Mais c’est juste faux, factuellement. Dans le cas de Shang Chi en tout cas.
        Sinon perso je l’ai trouvé charismatique. Il botte des culs, fait front, sait avoir l’air badass… Après c’est une notion très subjective.

      • Certes mais dans certains films on voit le/la réalisateur-ice derrière.
        On reconnait le sens de la mise en scène de Zhao dans les Eternels c’est flagrant
        Tu reconnais la patte, les gimmicks de Raimi dans DS:MOM
        (Et même si c’est pas ouf, Waititi aussi se devine dans Thor)

        Franchement à part un vrai sens de la chorégraphie (la scène des echafaudages), y a pas plus passe partout que la réal de Shang-Chi

        • Est-ce que ce n’est pas ce qu’il faut pour les films « foure-tout » que sont les « Avengers » ? Que des réalisateurs puissent poser leurs pattes sur des films ou même des héros précis c’est bien mais on parle là d’un exercice qui consiste à condenser 10 univers visuels / thématiques différents en 2h30. Sur ces films là on a besoin d’efficacité et de grandiose plus que d’originalité. Ce qu’il faut éviter ce sont juste ceux qui vont arriver à n’avoir ni l’un, ni l’autre (coucou le dernier Spider-Man).

          • Un résumé parfait de la situation.
            Je partage totalement cette vision des choses … y compris le petit tacle en règle à NWH.

    • Yes man c’est pas forcément une insulte. (Bon dans la bouche de Storm s’en est une mais on est sur une news Marvel, donc …) Il y a de très bon faiseur. Et vu Shang Chi, Destin Daniel Cretton en est un. Les Russo se sont des Yes men et ils se sont très bien débrouillé. Par définition de toute manière, sur un film de commande, se sont plus ou moins tous des yes men. Revenir là dessus encore aujourd’hui c’est enfoncer des porte ouvertes…

      • Je suis d’accord il y a des bons Yes man réalisateurs. Les Russo sont un bon exemple (ils disent oui à Feige et sortent 4 films très honorables, ils disent oui à Netflix bon là c’est la catastrophe mais du coup j’aurais tendance à pas trop les charger directement). Ron Howard me vient aussi à l’esprit, on peut lui donner n’importe quoi dans les mains, il se débrouille pour rendre une copie sympa.

        Après est ce que Destin Daniel Cretton en est un de ce type ? Je sais pas. J’avais bien aimé State of Grace en indé, mais là Shang-Chi j’ai trouvé ça mauvais personnellement.

      • Non c est pas une insulte. Il y a de bons faiseurs oui, et il y a les autres : ceux qui ont un univers, une patte et qui arrivent à l imposer ou en faisant d infimes concessions. Vu la gueule de Shang-Chi (1ere heure sympa, 2 ème heure catastrophique avec des CGI au rabais et un scénario classique de chez classique) il va être muselé par le studio et faire ce qu’on lui dit de faire…le vrai réal des MarMo (à part Gunn et Waititi et encore…) c’est Feige. Les autres ne sont que des hommes de paille qui doivent coller au futurs plans du Grand Feige Cosmique 🤖.

        Après j ai beaucoup aimé certains films Marvel (IM 1 et 3, Cap Am 2, Infinity War, Thor 3…entres autres) mais il fait être réaliste : c est tournages à la chaîne avec toujours le même déroulé, délais de CGI impossibles à tenir pour les boîtes, et économies d échelle à tous les niveaux, ce qui fait qu’à part de rares exceptions, tout paraît cheap (des décors aux costumes), bricolé comme on peut (les CGI dégueux de 90 % de ces films)…et le fait que t as depuis un petit moment l impression de seulement voir un trailer du prochain film (quant tu vois que 99% du temps on parle plus de la scène post ge que du film lui même…ça en dit long.
        Enfin voilà quoi, une pause de quelques années entre les films serait peut être pas mal, ça permettrait aux boîtes d effets spéciaux de faire autre chose que du Marvel et les gens se lasseraient moins (parce que oui, contrairement à ce que pense la majorité du site, principalement fans de Marvel, le public commence à se lasser et beaucoup se sont arrêtés à Endgame. Perso je les mates souvent plusieurs mois après leur sorties ciné (à part Dr Strange 2 au ciné) et c est très bien comme ça ! Et le seul que j’attends dans ce grand foutoir qu est le MCU c est Blade (et les X Men mais ce sera sûrement en 2050 😂

        Désolé pour le pavé ! Et merci à ceux qui auront le courage de le lire !

        • Le constat sur la production à la chaîne il est clair et regrettable donc Je suis assez d’accord dans l’ensemble. Je ne te suis pas pour l’attente des X-Men par contre, j’ai trop peur de voir mon équipe préférée passer à la moulinette que tu dépeins justement.

          Et très juste qu’une bonne partie du public à considérer la saga Avengers terminée avec Endgame – et par extension son implication au mcu (bon quand un film tape quasi les 3 milliards il y a de la marge). Mais de là à dire que ce public ne reviendra pas pour une suite, si le marketing est bon notamment, ça me parait encore trop tôt à dire.

          • Cette lassitude est quand-même très relative (et compensée en bonne partie par un renouvellement du public). Dans les faits, les box-offices sont un peu plus bas à cause du manque à gagner de 100-150M que représente la Chine mais globalement les chiffres sont stables, voir en légère augmentation, dans les pays où l’exploitation continue. Et ce malgré des conditions quand-même un peu plus défavorables qu’avant vu que le COVID est passé par là et que l’arrivée en streaming est particulièrement rapide à peu près partout sauf chez nous.

            A territoires équivalents, « Sang Chi » par exemple n’a pas moins bien marché que le dernier « Ant-Man » ou que le premier « Doctor Strange ». Et en parlant de Strange, MoM a fait de meilleurs chiffres que « Civil War » aux US alors que c’était un film qui réunissait pratiquement tout les Avengers à l’époque. Actuellement « Thor », malgré son mauvais bouche à oreille, est parti pour terminer dans les mêmes eaux que « Ragnarock » qui lui avait été apprécié.

            Alors je ne dis pas que les prochains Avengers feront autant qu' »Endgame », ni même que « Wakanda Forever » fera autant que « Black Panther » (qui était quand-même une anomalie au niveau américain), mais s’il y a bien un point sur lequel Marvel n’a pas à s’inquiéter c’est son public. D’autant qu’ils ont déjà conquis une bonne partie des enfants des ados qu’ils avaient conquis avec la phase 1. Suffit de voir le nombre d’acteurs ayant rejoint le MCU qui disent qui l’ont fait en partie parce que leurs gosses les ont pousser à le faire.

          • « Cette lassitude est quand-même très relative »

            En effet, la vague de personnes qui parlent encore et toujours de « fatigue » du MCU, sont surtout ceux qui ne regardent pas le marché dans son ensemble (on pourra parler d’une possible fatigue quand les démarrages des films se casseront la gueule … pour l’instant, nous n’y sommes pas).

            Négliger la « disparition » de la Chine pour les BO internationaux, ce n’est pas sérieux.
            Comparer l’époque pré-covidofolie et post-covidofolie n’est pas si facile. Aux US par exemple, je crois que la fréquentation des cinés est encore en berne de 33% (après, je pense que ce sont surtout les petits films qui sont le plus impactés et les gros block-busters sont moins affectés).

            Après, comme tu le dis, il ne faut pas s’attendre à forcément toujours monter aussi haut lors des « pics » de box-office.
            Pour BP:WF, le film à l’avantage sinistre du décès de Boseman, qui pourrait générer un intérêt suplémentaire pour ce film.
            En plus, le choix de représenter les Atlantes (Tlalocans) par des populations latino, leur offre aussi une deuxième sources de public dans une « minorité » importante aux US (une double vague d’engouement n’est pas à exclure).
            Pour Avengers 5 et 6, je ne m’attends pas à revoir le BO monter aussi haut que pour Avengers 3 et 4. Mais ça dépendra surtout des Phases 5 et 6.

            Le meilleur chance est de sortir la carte « Mutant », qui est surement celle qui pourra booster le plus la phase 6 du MCU.
            Reste à voir si ils vont la sortir … mais, pour moi, si ils ne sortent pas une annonce de films sur les « Mutants » à la D23, je ne comprends pas le choix d’annoncer les deux films Avengers à la SDCC plutôt qu’à la D23 (Dardevil, CA4 et Thunderbolt faisaient déjà le café pour la SDCC).

          • Je dis juste qu’une partie du public a décroché après Endgame (parce que fin de cycle covid, la coincidence a pas aidé). Et que si Avengers 5 et 6 veulent taper les deux milliards, il faudra les faire revenir.

            Mais le Mcu reste une machine de guerre en terme de rentabilité évidemment.

            Par contre l’un des points qui me chagrinent est que vous vous basez sur les recettes pour juger du public. Dire que Mom a fait autant de $ que Civil War à territoires égaux ça ne veut pas dire qu’il a attiré autant de public sur ces territoires (inflation, potentiel changement de prix du billet, etc) . Je trouve l’indicateur du nb de spectateurs beaucoup trop négligé. Y a que en France où ce chiffre est considéré comme majeur.

          • « Je dis juste qu’une partie du public a décroché après Endgame […]. Et que si Avengers 5 et 6 veulent taper les deux milliards, il faudra les faire revenir. »

            Significativement, ça ne se voit pas, si du public décroche (et ça il y en a toujours), c’est compensé par du nouveau public qui arrive.
            Même dans la situation actuelle, les films MCU continuent d’être en progression au BO quand on regarde les marchés individuellement.
            Les seuls qui arrivent à voir un déclin du MCU sont ceux qui oublient que certains marchés ont « disparus ».

            « Par contre l’un des points qui me chagrinent est que vous vous basez sur les recettes pour juger du public. Dire que Mom a fait autant de $ que Civil War à territoires égaux ça ne veut pas dire qu’il a attiré autant de public sur ces territoires (inflation, potentiel changement de prix du billet, etc) . »

            BO domestique corrigé de l’inflation (J+49, pour ne pas trop être affecté par la sortie Disneyplus) :
            CA:CW : 426.8 M (environ 6% d’inflation)
            DS:MoM : 407.5 M
            On est sensiblement sur les même chiffres (moins de 5% d’écart).
            Notons que sans la sortis Disneyplus DS:MoM aurait surement fait 15M de plus, parce qu’il avait une bien meilleurs curve sur le long terme que CA:CW. Sans la sortis disneyplus l’écart final se serait surement porté à ~10M (2.5%) après correction d’inflation.

            L’indicateur du nombre de spectateurs n’est pas si bon que ça non plus, parce que la charge économique du ticket et le pouvoir d’achat joue aussi beaucoup sur la quantité de « public disponible ».

          • « Significativement, ça ne se voit pas »
            oO en même temps comment veux tu le voir sans film fil rouge ? Aucun film ne s’est jusqu’ici présenté comme le nouveau crossover phare de la saga MCU. On verra bien soit à Thunderbolts soit au plus tard à Avengers 5. Par contre ça s’entend qu’une partie du public qui avait regardé la saga Avengers ne soit pas allé en salle pour voir le MCU phase 4. Sinon tous les films taperaient deux milliards. Est ce qu’elle reviendra ? Je ne suis pas devin perso et je me dis que ça dépendra surtout 1) de l’accessibilité du film 2) du marketing

            « L’indicateur du nombre de spectateurs n’est pas si bon que ça non plus »
            J’ai pas dit qu’il était bon. D’ailleurs, les studios s’intéressent aux $ donc autant parler en $ en ce qui les concerne. Mais pour moi c’est bien plus parlant de savoir que Venom 2 c’est 1,6 Millions entrées et Shang-Chi 1,2 Millions en France.

            (j’ai googlé les chiffres en deux secondes, possible qu’ils soient sous-évalués)

          • « en même temps comment veux tu le voir sans film fil rouge ? »

            En comparant des films comparables … tu veux forcément comparer des films cross-over ? Pourquoi ? Comparer les pics c’est pas forcément ce qu’il y a de plus précis d’ailleurs pour suivre des tendances.

            « On verra bien soit à Thunderbolts soit au plus tard à Avengers 5. »

            Ah … on ne peut évaluer le succès des films MCU qu’en période de cross-over ? Concept intéressant, j’adhère pas à l’idée.

            « Par contre ça s’entend qu’une partie du public qui avait regardé la saga Avengers ne soit pas allé en salle pour voir le MCU phase 4. Sinon tous les films taperaient deux milliards. »

            Les films non-cross-over n’ont jamais fait 2 milliards, pourquoi le feraient-ils en phase 4 ? Les films n’ont pas tous passés le milliards après Avengers 1 …
            Il n’y a aucune raison pour qu’un DS2, un Thor4, ou un Shang-Chi fasse 2 milliards parce que Avengers passe cette barre, la cible n’est pas la même.
            Et personne avec un minimum de réalisme n’a jamais envisagé une telle chose.
            Ce raisonnement n’a aucun sens. On compare des films solo à des films solo, possiblement similaires voir de la même franchise …

            « Mais pour moi c’est bien plus parlant de savoir que Venom 2 c’est 1,6 Millions entrées et Shang-Chi 1,2 Millions en France. »

            Venom perso très connu pré-covidofolie,
            Shang-Chi inconnu notoire (boosté par la franchise MCU) en pleine covidofolie.
            C’est juste incomparable.

          • je crois que c’est un dialogue de sourd. Tu ne cesses de m’attribuer des propos ou des sous-entendus que je ne dis pas, parfois même en contresens de ce que j’écris

            exemple 1
            « Ah … on ne peut évaluer le succès des films MCU qu’en période de cross-over ? Concept intéressant, j’adhère pas à l’idée »

            Mais j’ai dit que le MCU restait une machine de guerre ! Juste je dis que pour savoir si le public d’Endgame va revenir, on ne va pas le juger sur Thor 4 ou Shang Chi. Mais sur un film d’importance comparable

            exemple 2
            « Il n’y a aucune raison pour qu’un DS2, un Thor4, ou un Shang-Chi fasse 2 milliards parce que Avengers passe cette barre, la cible n’est pas la même.
            Et personne avec un minimum de réalisme n’a jamais envisagé une telle chose. »

            Oui j’en fais partie. Mais si tu me lisais tu t’en rendrais peut-être compte. Je le dis qu’on a eu aucun film crossover majeur apte à atteindre ces scores.

            exemple 3
            « Venom perso très connu pré-covidofolie,
            Shang-Chi inconnu notoire (boosté par la franchise MCU) en pleine covidofolie.
            C’est juste incomparable. »

            Mais j’ai rien comparé du tout. Pour tout te dire au début j’avais cherché les entrées de DoFP et X-Men (2000) puis je me suis dit qu’autant mettre des films récents. Le propos c’était juste de dire que les spectateurs ça parle beaucoup plus au commun des mortels dont je fais partie que des $.

            Je te jure j’ai l’impression que tu me méprises dans nos échanges c’est absolument pas agréable… C’est pas fait exprès de ta part mais juste essaye d’être un peu moins dans le conflit – à vouloir détruire tes interlocuteurs, quitte à ne pas te rendre compte que je suis d’accord avec une bonne partie de ce que tu dis

          • « Je te jure j’ai l’impression que tu me méprises dans nos échanges c’est absolument pas agréable… »

            Bah, perso j’ai l’impression que tu dis tout et son contraire. Je t’assure que ça aussi c’est pas très agréable.
            Du coup, aller restons en là 🙂 .

      • Il y a des tas de westerns ou polars passés qui faisaient office de divertissements équivalents aux blockbusters actuels, et dont les réalisateurs ne sont connus que des plus pointus cinéphiles.
        Des films faits à la chaîne, qui avaient des fusillades plutôt que des grosses explosions (quoique les films de guerre n’en manquaient pas), relativement moins gros et sans fantaisies SF, parce-que le budget et les moyens ne le permettaient pas encore…
        Mais avec des histoires globalement manichéennes, un peu Série B, aux héros sympathiques et souvent un peu benêts, que enfants et parents pouvaient voir innocemment.

        Ceux qui réalisaient ces commandes aux matériaux préétablis, les André de Toth, Budd Boetticher, Phil Karlson etc… Pas des grandes stars, pas des noms populaires qui ont traversé le temps grâce à tels films et telles types de scènes.
        Mais à la faveur d’interviews analytiques, garnissant les bonus de collection DVD, on a des experts comme François Guérif, Patrick Brion, Bertrand Tavernier qui racontent des anecdotes sur la fabrication de ces films, qui y louent le travail fait avec les acteurs, qui détectent des thématiques dans le scénario (signe d’un travail d’auteur donc) ou des placements de caméra significatifs…

        Normal, ils étaient spectateurs de ça quand ils étaient plus jeunes, et ils y mettent depuis leur grande expertise analytique, sans préjugés (et comme un boulot bien fait), leur donnant autant d’importance que pour un grand chef-d’œuvre, alors que ça restent des films plus simples et mineurs – mais toujours divertissants, même à plusieurs décennies d’écart.
        Martin Scorsese fait lui aussi partie de ces gens qui réhabilitent ces opus sans prétention, mais pas sans qualité.
        Apparemment, il a oublié certains principes…

        Dans quelques années, d’autres personnalités en vues (et âgées) feront pareil pour les blockbusters actuels, quand ceux-ci auront pris de la bouteille et que les détails entre les lignes remonteront à la surface… pour qui ne s’est pas encore penché dessus.

  2. Très surpris du choix de réalisateur,mais pourquoi pas Shang-chi était plutôt un bon film.
    Perso j’aurais bien aimé voir un Sam raimi par exemple mais c’était peut-être trop gros pour lui.

    • Trop gros, non, mais il aurait eu moins de marge de manœuvre qu’avec un Doctor Strange 2. Je suis sûre que pour ce film aussi y’a déjà des scènes pensées 5 ans à l’avance comme pour Endgame mdrrr

  3. Pas vraiment d’avis sur la question. Faudrait que je revois « Sang-Chi » déjà mais de mémoire y avait de belles choses et d’autres qui l’étaient beaucoup moins donc à voir. De toute façon ce sera un exercice très différent.

  4. Chloe Zhao, qui a réalisé l’un des plus beau blockbuster de ces dernières années en terme de qualité visuelle (+ Top Gun 2 sinon tous les autres films sont fades visuellement)

    • Alita t’as trouvé ça fade visuellement ? Dunes ? Tenet ? Enfin je dis juste les noms qui me viennent mais faut arrêter de stigmatiser notre époque en disant qu’on produit plus de claques visuelles

        • @ Storm : J’ai adoré Dune et attend le deuxième avec impatience. Je veux bien t’épouser si tu ressembles à Diane Guerrero, ou à Salma Hayek 🙂

          Je n’ai pas vu Tenet, les bandes-annonces m’ont laissé penser qu’il allait me falloir un aspro pour pouvoir suivre. Cas de divorce ? 🙂

      • D’accord pour Dune, je l’avais complètement oublié my bad…
        Par contre Tenet je l’ai vraiment pas trouvé « beau » même si vraiment cool et intéressant à regarder. Je l’ai vraiment trouvé gris.
        Ça change pas le fait que sur tous les blockbuster qui sortent tous les ans, en avoir que 3/4 qui soient beau et fini c’est problématique.

      • @ WeaponX : Petite anecdote sur Alita (dont je n’ai pas aimé l’histoire, pas plus que je n’avais aimé l’original, mais on s’en fout) : à un moment du film, elle se bagarre contre un type, et le temps d’un instant, elle saisit le poignet (gauche si je me souviens bien) de son adversaire, tire son bras, tord son propre corps et passe son propre bras droit sous le bras gauche de cet adversaire, et le pique (si je me souviens bien, ou le frappe du tranchant) à la gorge, donc une frappe par en-dessous sur la trachée.

        Je vous ai trouvé la vidéo avec l’endroit exact, c’est à 1.46 – 1.47.

        C’est une technique pratiquement infaisable dans la réalité, qui appartient au système de Kung-fu Mizhong Quan de Shaolin, plus précisément une école qui a été reprise par Shaolin, car il y a d’autres Mizhong. Je la connais pour en pratiquer depuis 25 ans une forme, sans avoir la classe d’Alita, mais en dehors de ça, je ne l’ai jamais vue nulle part de chez nulle part ! Et vous pouvez me croire, j’ai cherché. Le voir dans un film, c’est absolument incroyable ! La personne qui a écrit ça connaît l’une des formes les plus moins connues du Kung-fu ! Je voudrais vous montrer la forme entière, mais je ne l’ai jamais vue sur internet. Et c’est dommage, parce qu’elle est très élégante.

        Mizhong Quan signifie École de la Boxe Secrète, et on la surnomme poétiquement l’École de la Trace Perdue. Elle se base sur l’ouverture offerte par l’attaque de l’adversaire, qui découvre en fait une zone vulnérable lorsqu’il attaque, et frappe ensuite cette zone avec des attaques « tordues » dans tous les sens du terme. Extérieurement, ça ressemble à une danse. On associe cette école aux rêveurs et à une secte de voleurs (en tout cas, c’est ce que l’on m’a dit à l’époque), et on lui attribue également une vertu thérapeutique ! Ce que je confirme.
        Vous pouvez me croire, vous ne verrez ce truc nulle part ailleurs ! Voilà, c’était ma petite anecdote pour les fans d’Alita, je sais qu’ils sont nombreux. 🙂

  5. Moi ca me va … même si j’aurai préféré les Russos, Raimi, Favreau ou Gunn (un poil moins de blagues et ca le ferait)
    Sinon, un Alfonso Cuaron, un James Wan ou un Matt Reeves ca l’aurait fait ! (Ce ne sont pas des Yes Man mais on peut toujours rêver)
    La pression de malade que va avoir Cretton !! Le pauvre ! Passer apres le 2eme … 1er film le plus rentable de l’histoire du cinema, ca va pas etre evident du tout.
    Et on est sûr que ca ne changera pas plus tard? Comme ce fut le cas pour de Scott Derickson sur Strange 2.

  6. Bon, ça implique de façon quasi-certaines que Shang-Chi-2 n’est pas dans la phase 6.
    Après, vu le titre possible de Shang-Chi-2 (je ne spoile ici, mais pour ceux qui veulent savoir regarder les noms déposés récemment par Marvel … même si ça pourrait n’être qu’un nom de comics), et vu un autre élément qui pourrait teasé le post-phase-6 (vivi, il y a déjà des éléments potentiels sur le post Multiverse-Saga) … c’est plutôt par là que je verrais Shang-Chi-2 venir se placer.

    De toute façon, le fait que les films de phase 6 n’est pas tous été annoncé signifie pour moi qu’il y a du très lourd là dedans, qui est conservé pour la D23. Shang-Chi-2 ne me semble pas vraiment rentré dans cette catégorie. Pour moi, la seule chose qui justifierait de se lâcher avec deux films avengers annoncés à la SDCC, c’est une annonce de films/séries issues de l’univers des Mutants de Marvel à la D23.
    8 contenus à remplir, et plein de théories 🙂 .

    Après, sur la question du réal cela crée la surprise … si il n’est pas en charge de la réal de Secret-Wars, ça pose la question du niveau de connexion entre ces deux films.
    Et là encore, un contenu potentiellement révélé par les titre déposés récemment par Marvel, pourrait astucieusement venir s’inclure entre les deux films avengers (en laissant que l’un des deux serait très teinté « young avengers »).

  7. Je trouve les avis très dur. Il a fait un bon film, tellement bon qu’on voit quand l’interférence du studio commence ( notamment la deuxième heure avec le perso du fake Mandarin).
    Du coup pourquoi pas je lui laisse sa chance

  8. Comment être refroidi instantanément…
    Shang-Chi ou la bouillasse numérique dégueue, beurk.
    On peut même pas compter sur le talent du réalisateur pour l’action vu que ces scènes-là sont bien évidemment tournées par la 2nde équipe.
    Ça n’a aucun sens de confier un projet aussi gigantesque à un réalisateur aussi inexpérimenté franchement.

      • Joss Whedon a été créateur et showrunner sur trois grosses séries pendant 15 ans avant de s’attaquer aux Avengers: Buffy, Dark Angel et Firefly. Sans compter son travail de scénariste sur de gros projets. C’est incomparable.

        • Je connais le CV de whedon et sa plus grande force ça était de gérer des séries avec bcp de perso, et ça ce ressent dans avengers 1 dont c est l une des grandes qualités.
          Cretton est plus novice mais sa filmo prouve que ne le gars n est pas non plus un débutant. J ai confiance

  9. J’aurais tellement aimé une Chloe Zaoh qui a réalisé, pour moi, un des plus beaux films MCU visuellement. Un film qui a su se construire son histoire, introduire ses personnages pourtant nombreux et les rendre attachants et distincts. Son seul vrai défaut est la bouillie qui a servi à faire les monstres, mais ça encore ce n’est pas ce qui m’a fait bouder mon plaisir.

    Shang Chi n’était pas un mauvais film, ni même un bon film. Ça a quelques bonnes idées mais avec parfois de mauvais choix de narration et de caméra (ne nous montrez pas le dragon dans l’eau avant de faire un plan large de loin quand il sort de l’eau, gardez nous la surprise et un plan vu du dessus..)

  10. Hello à tous, je pense que pour les frères Russo ce n’est pas encore mort.
    Daniel Cretton a été pris pour faire cette Avengers, donc il laisse encore une place pour l’autre Avengers.
    Sachant que les Russo avais dit vouloir faire un film Secret War. Donc l’exploite n’est pas encore mort. J’attend la d23 pour une grosse annonce de réalisateur

  11. Kosinsky ou bien Ryan coogler, j’aurai bien vu coogler pour un film avenger mais je sais pas si il a la tête à ça avec le tournage difficile émotionnellement de wakanda forever.

    Ou bien la surprise du chef : chloe zao, réalisatrice oscarisee pour un film avanger

  12. Les choré étaient signè Brad Allan, sinon shang chi etait bien plus intéressant visuellement que les 2 Ant man et les 3 spider.
    Donc moi je dit oui…
    Mais j aurais préféré chloe zao

      • Déjà il y a un réel travail sur les couleurs. Revoir ce film en ayant en tête la complémentarité entre le rouge et le vert permet de s’en rendre compte si ce n’était pas le cas avant.
        Les scènes d’action sont quand même dans le très haut du panier du MCU (mention spéciale à celle de l’échafaudage, qui rend hommage à une scène culte de Jacquie Chan en la rendant mille fois plus spectaculaire).
        Il y a une réelle volonté de rendre hommage aux films de kung fu de manière générale, avec des scènes inspirées de différents styles (j’ai cité Jacquie Chan, mais il y a aussi du Tigre et Dragon par exemple).
        Bref, je crois que ça suffit à montrer en quoi la réalisation sur ce film est bien plus intéressante que celle de n’importe lequel des Spiderman de Watts, dont je ne retiens que la première scène d’illusion de Mysterio, qui elle était sublime pour le coup. Le reste par contre…

        • @Archer : pour la petite anecdote (si tu n’étais pas au courant), c’est une boîte indépendante qui a complètement supervisé la scène des illusions de Mysterio dans Spider-Man : Far From Home (https://www.framestore.com/projets/spider-man-loin-des-siens?language=fr).

          En faite, ce tâcheron de Jon Watts a uniquement supervisé la scène du bus dans Spider-Man : Far From Home, il s’en félicitait même sur les réseaux sociaux (quand je pense à toutes les scènes que Sam Raimi ou Marc Webb, ça fait juste pitié en comparaison….).

          • @LOL
            Je ne le savais pas, merci pour l’info ! Je retiens leur nom, si je le repère à l’avenir je saurai qu’il y a un potentiellement une pépite en approche. ^^

  13. Il y’a vraiment des gens qui s’attendaient à voir scorcese ou nolan à la réalisation d’un avengers???
    Faites vous une raison, les frères russo étaient des yes men et si avengers infinity war et endgame étaient incroyables, c’était à cause du cahier des charges fan service de kevin feige et pas à cause de leur réalisation.
    Donc même cretton est un meilleur réalisateur qu’eux et personnellement, shang chi est avec doctor strange 2 le meilleur film de cette phase 4 et un des meilleurs films du mcu

    • Il y a bien Sam Raimi qui a accepté Dr Strange et c’est une des meilleures réalisations du MCU.

      Le problème est que parmi les jeunes réalisateurs, peu ont une patte reconnaissable.

      Côté réalisation, j’aime bien Chloé Zao.
      Et même le Reed le réal des antman

  14. La douche est très froide en effets, Shang-Chi était pas mauvais, mais la réalisation n’était pas son point fort, le climax final était insipide…

  15. Quoi !? C’est un choix très surprenant et qui me refroidit instantanément.
    N’ayant pas aimer Shang Chi.

    Décu. J’aurais préféré un autre réalisateur.

  16. Mouais Shang-Chi m’a pas plus marqué que ça. Une énième origin story sauvé par quelques bons combats dont Cretton a pas dû avoir un impact dessus. On allait pas avoir un réal comme Gunn ou Raimi sur un film comme Avengers en même temps. Enfin bon les Russos ne sont pas non plus des grands réal et ils nous ont sorti d’excellents films Avengers.

  17. J’adore les réactions… vous êtes un spectacle comique à vous seul. Je me régal, un vrai show… mais surtout que de clichés vous sortez. S’en est impressionnant de posture réactionnaire et conformiste.

    Bon allez, j’ajoute mon commentaire qui ne sert à rien.
    1. Je suis surpris du choix,
    2. J’adore e réalisateur parce qu’il sait diriger ses acteurs.
    3. C’est ce que je pensais et conforte mon idée… cet avengers ne se déroulera pas dans notre univers mais dans celui d’un Kang maître de celui-ci avec son équipe d’avengers …quel Kang sera dans ce film ? Rama-tut ? Un autre ?
    4. Merde et shang chi 2 que j’attends ?

  18. Ce qui serait le plus drôle, c’est que les rumeurs d’un spielberg à la réalisation des 4 fantastiques soient vrais… je me demande quels arguments vous trouveriez pour bâcher gratos !

    • Il est pas finit spielberg ? C’était pas lui derrière le film avec le jeu vidéo ? J’avais trouvé ça moyen, digne d’un film marvel studio mais il a été acclamé ce que je ne comprend pas vraiment. Donc rien de vraiment drôle pour moi ni de bien enthousiasmant car je ne croirai pas qu’il serait en mesure de sortir l’un des meilleurs films de super slip.

      • Merci… trop vieux et oldschool…. Voilà les arguments .
        Tellement facile à deviner… je me demande comment peut on satisfaire le public qui commente négativement ici ?

        Pour en revenir à spielberg …. Bah ça serait pareil avec un Coppola ou un Scorsese. Trop « classique » commme réalisation…
        Ready player one était inégal avec des bonnes scènes en hommage à certains réalisateurs comme Kubrik
        Son west sidéral storry a bider, mais il était magnifique…. Après mes goûts et vos couleurs 😉

        • @ Pg : Ça n’engage que moi, mais si tu veux du classique et de l’old school, tu n’as pas besoin d’aller chercher bien loin chez Marvel Studios.
          Il n’y a pas plus old school dans la façon de filmer que Eternals, et c’est pas trois jeux de lumière pour dessiner des trucs dans les airs qui vont changer ça ; Captain Marvel était très classique aussi sur ce plan-là, No Ouais Aaummm pareil… À part Raimi qui sait faire de très belles images, je ne vois pas trop ce qu’on nous a servi de si innovateur depuis un bon moment. J’ai presque envie de dire que sur ce plan-là, WBDC s’en tirerait mieux, avec des films comme Joker et Aquaman.

      • Bordel la même année le gars te sort rdpo (que j’ai trouvé très réussi) et le superbe pentagone papers et on en parle comme d’un has been…alors que rien que ce dernier pourrait servir de leçon de mise en scène à la plupart des cinéastes en herbe.

        • @ Rom : Le truc avec Spielberg, c’est qu’il arrive très bien à naviguer d’un genre à l’autre et à toucher un peu à tout, tout en ménageant une patte bien particulière qui fait que ses films ne ressemblent jamais vraiment à ceux des copains.

  19. Ayant bien aimé Shang-chi, pour ses visuels, ses combats, son rythme, je trouve que c’est une bonne idée. Par ex, le combat final qui était visuellement épique (à un niveau rarement aussi audacieux chez Marvel, je parle du concept, pas de la qualité des vfx), me rassure concernant ce qu’on peut attendre d’un film Avengers.

    Pour secret wars, je verrais bien la réalisatrice des Eternals, pour les mêmes arguments, avec en plus une qualité de photographie qui ferait merveille pour un film de cet ampleur.

  20. Je suis agréablement surprise de tous les commentaires louant les qualités de Chloe Zao ! Vu que le film figure souvent dans les listes des pires films du MCU que je vois par ci par là (alors qu’il est dans mon top 10 perso) ça fait plaisir ! Je me sens moins seule.

      • @ Tyra Nozanusse Queen & Black Bolt/Panther : Il a été si peu apprécié, enfin, faudrait regarder les chiffres en fait pour le dire et moi je ne les regarde jamais, donc disons qu’il a divisé parce qu’il est très différent du matériel d’origine. Pour ma part, je voulais mes temples incas, mon vaisseau des « dieux » géant au-dessus des lignes de Nazca, le repaire sous-marin des Déviants, le Mont Olympe, les machines extraordinaires, les statues et les fresques en pierre, etc…
        J’ai été également très gêné par la chronologie non-linéaire du récit. Avec l’impression qu’il ne se passait pas grand-chose au final. Et faire de Kingo un clown m’a bien saoulé aussi, alors que j’adore l’acteur. En revanche, que Sprite soit jalouse, et frustrée, j’ai trouvé ça super bien vu. Et le Chevalier Noir, lui par contre, je trouve qu’il a vraiment servi à rien. Totalement inutile, pour suggérer un triangle amoureux qui n’existe même pas.
        Après, il y a des gens qui n’ont pas apprécié le changement de genre ou d’ethnie des personnages principaux. Ce qui n’est pas mon positionnement. Pour moi, la diversité et l’inclusion sont des choses tout à fait naturelles, c’est juste qu’il ne faut pas les forcer, de même qu’on ne doit pas forcer l’action ou la pyrotechnie, sinon ben ça se voit et on te dit que ton film n’est que récit au service des effets spéciaux et non le contraire.
        Changer le genre d’Ajak pour moi n’apportait aucune valeur ajoutée, et Salma Hayek ressemble plus à Sersi que Gemma Chan. Pour Makkari, j’avoue j’ai bien aimé parce que l’interprète apporte une belle magie au personnage.
        Pour ce qui est des origines ethniques différentes, ça j’ai trouvé que ça apportait une valeur ajoutée, vu que les personnages sont censés être dispersés aux quatre coins du monde. Et avant d’oublier, j’ai beaucoup aimé les costumes qui pour une fois ne ressemblaient pas aux autres costumes de Marvel qui semblent tous sortir de chez le même tailleur.
        Donc, ce que je n’ai pas aimé, c’est que je n’ai pas reconnu la BD des Éternels, et globalement, j’ai trouvé que c’était filmé sans aucune originalité particulière. Que c’était très classique et old school. Et franchement, les Déviants étaient dégueulasses. Ouais, les dessins lumineux, c’est joli, mais voilà. Ça manquait de grandeur. Allez voir les dessins de Kirby, et on en reparlera.
        On nous l’avait un peu vendu comme devant nous présenter les nouveaux Avengers, prendre leur relève, ça devait être un gros truc ! Et en fait, non.
        Ça manquait probablement de budget, et d’une vision artistique plus forte. Après, le côté épuré et hors New-York peut plaire bien entendu. Mais allez voir les dessins de Kirby.
        Voilà, moi je pense que c’est ça qui a pu diviser le public ou déplaire à une partie. Est-ce que pour autant on doit chasser Chloé Zhao du MCU ? Non, mais rien ne dit qu’elle fera mieux la prochaine fois.
        Voilà, je fais des pavés, mais j’essaie toujours d’argumenter au mieux de mes possibilités, et de faire la part des choses entre le positif et le négatif. Rien n’est jamais totalement bon ou mauvais, et il faut se garder d’être trop tranché, je pense.

        EDIT : je vais être un peu « salaud » : ce n’est pas un mauvais film en lui-même, en tant que produit filmique, mais tu le prends, tu changes le titre, tu changes les noms des personnages, et je te mets au défi de trouver quelqu’un qui te dira « Ah, mais ça, c’est les Éternels de Marvel ! ». Voilà ze problème pour moi.

        • @The_Ghost
          D’un autre côté peu de gens dans le public de ce film connaissent les comics des Eternals. ^^
          J’ai cherché sur Google des dessins de Kirby sur Eternals, mais je n’ai rien trouvé qui me plaise (j’ai du mal avec les dessins de comics à l’ancienne…). Peut-être ai-je raté les meilleurs. Tu peux en partager ici quelques pépites ?

          • @ Archer : Voyons voir, comme disait Maître Murdock…. o_O

            https://www.marvel.com/articles/comics/10-most-kirby-pages-in-jack-kirby-eternals

            https://kirbymuseum.org/blogs/kirby/wp-content/uploads/sites/8/2005/01/The-Eternals-2-1976.jpg

            https://i.pinimg.com/originals/2e/b0/1b/2eb01b6189dc7e7fce56cfde566452b6.jpg

            https://i.pinimg.com/736x/dc/9e/37/dc9e370045c42b15fef780a294c329b1–classic-comics-comic-artist.jpg

            https://www.comicbookherald.com/wp-content/uploads/2020/07/Eternals-Img_03.png

            https://i.pinimg.com/originals/61/28/ab/6128ab996d9af85fd51c3379feb47558.jpg

            https://1.bp.blogspot.com/-v7iNHxD4400/UUUXp3fxlpI/AAAAAAAAetg/Iv2XvlWfAhc/s1600/Image (14).jpg

            Même si le trait est d’époque, et je peux comprendre que ça (te) déplaise, la direction artistique fait dans l’épique et le grandiose, ce qui n’était pas le cas du film. Moi, j’ai pas eu mes ruines incas, alors je fais un caprice ! Pour moi, tout ça manquait d’ambition.

            Je rappelle le pitch de la BD : Plusieurs millénaires avant notre ère, des êtres supérieurs venus des confins de l’univers ont semé trois semences de vie sur Terre : les Éternels, les Déviants, et les Humains. Puis, ils sont repartis, laissant sur Terre des équipements destinés à les accueillir lorsqu’ils reviendront. Un jour, ils reviennent pour juger de leur création.

            Ça répond à la théorie des Anciens Astronautes. Pourquoi les lignes de Nazca sont-elles bâties pour être (vraisemblablement) vues du ciel ? Pourquoi trouve-t-on des objets d’art incas qui ressemblent à des engins volants (je précise que je ne sais pas si cette information-là est exacte, c’est juste ce qu’avancent certains chasseurs de mystères).

            C’est LE PLUS GRAND mystère de l’humanité, ça ! A-t-on été visités par des extra-terrestres ? Un truc de malade ! Ça alimente les théories les plus allumées depuis des années (voir l’émission Alien theory). Si avec un matériau de départ comme ça, vrai ou faux on s’en fout, tu ne peux pas écrire une p… d’histoire qui écrase les Avengers, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas.

            PS : évidemment, il est inutile de préciser que je suis un Kirbysexuel, hein, tout le monde avait compris. Ceci explique tout cela, mais ça ne veut pas dire non plus que j’ai entièrement tort.

          • @The_Ghost
            Effectivement je perçois dans ces images le grandiose dont tu parlais. Je t’avoue que certains plans du film m’ont fait un effet similaire, notamment ceux impliquant les Celestials. Ou encore certains environnements qui déjà à l’époque des trailers m’avaient fait forte impression. Par contre c’est vrai que l’histoire me semble manquer d’ampleur. Je comprends ta déception en tout cas. ^^

          • @ Archer : je suis tout à fait d’accord avec toi sur la qualité du trailer ! En fait, il s’est bien agi d’une déception parce que j’attendais beaucoup de ce film, en partie à cause de ce trailer.

        • The_Ghost : pour te répondre concernant la théorie des Anciens Astronautes, j’ai curieusement remarqué que beaucoup de personnes se posaient la question car il leur semble presque inconcevable que des peuples du monde entier aient connu une apogée culturelle sur des millénaires avant les occidentaux.

          Étrangement, il n’y a personne qui suggère une intervention des extraterrestres lorsque les peuples occidentaux ont commencés à atteindre leur apogée culturelle après les autres.

          D’ailleurs, tu retrouves également des dessins sur des objets volants qui ressemblent curieusement aux objets volants de notre époque sur des hiéroglyphes égyptiens.

          • @ LOL : Le problème avec les Occidentaux, enfin, les Américains, c’est qu’on leur fait croire qu’ils sont les meilleurs au monde. Mais effectivement, nous ne sommes pas les premiers à avoir connu un apogée culturel, et le nôtre est peut-être assez récent, en définitive (?)

            En fait, pas mal de gens (qui ne sont pas pris au sérieux) suggèrent une intervention extra-terrestre pour expliquer certains bons scientifiques depuis les années 30 ou 40. Rosswel, la zone 51, tout ça… ^^ Des documents sur les OVNIS ont récemment été déclassifiés, et un ancien général israélien prétend dans son livre qu’il y aurait une base sur Mars qui accueillerait des Américains. De quoi contrarier Elon Musk ! Tu as aussi un type assez connu en France, Jean-Pierre Petit, qui prétend avoir un modèle mathématique permettant (entre autres) théoriquement les voyages à vitesse luminiques. Son idée étant de dire qu’à partir de là, l’hypothèse extra-terrestre n’est pas aussi farfelue qu’on le croit. Le hic, chez Petit comme chez le général, c’est qu’il n’est pas possible de vérifier et d’expérimenter la chose concrètement. Donc, on est obligé de mettre tout ça de côté, même en gardant l’esprit ouvert.

            En effet, je crois avoir vu un truc qui ressemble à un piaf ou à un avion sur des hiéroglyphes égyptiens.

            Les émissions comme Alien Theory ont le défaut de poser des hypothèses qu’ils présentent comme des preuves d’autres hypothèses, mais c’est marrant à suivre et à voir comment ils avancent leur « scénario » le plus sérieusement du monde, alors qu’ils racontent n’importe quoi.
            Je dis juste qu’il y a de quoi écrire un bon scénario avec ça, et que c’est ce que Kirby avait fait. J’aurais aimé retrouver ces sujets-là dans ce film. 😀

  21. Pourquoi pas.
    La plupart des critiques ici semblent ne se basé que sur son unique blockbuster… Mais e gars à fait d’autre choses avant et en parallèle, bien loin d’un Peyton Reed ou d’un Jon Watts. Avengers lui permettra de faire ses preuves !

  22. A part Gunn, waititi, Zao, et raimi. On ne peut pas dire que les autres autre Real ce soit démarque du style Mcu. Gunn a prouvé qu’il était capable de gérer une grosse équipe mais je le trouve trop déjanté pour gère un Avenger. Taika ma un peu déçu sur Thor 4, humour trop beauf a mon gout. Zao excelle dans les moment poser de dialogue, avec beaucoup de paysage naturel en arrière plan, pas la mieux adaptée pour un
    avangers. Restait pour moi raimi, qui certe adore l’horrifique mais il a prouvé qu’il pouvait s’en passe ( saga Spider Man).

  23. Je crois que le problème – si problème il y a – avec Marvel Studios, c’est ce cahier des charges qui vise à créer une patte commune à tous les films. Je parle de direction artistique. Les costumes semblent venir de la même maison, les codes de couleurs sont toujours un peu les mêmes, les accessoires semblent également sortir de la même manufacture, etc. Et l’écriture a aussi son cahier des charges : les blagounettes (mais ça c’est dans l’ADN des Comics de Marvel donc je n’ai jamais compris pourquoi certains s’évervent autant), le petit animal ou ado ou enfant rigolo, le personnage un peu bouffon, etc, mais ça, ça vient surtout de Disney. Plus, maintenant qu’on est tous de gauche et progressistes, un nouveau cahier des charges qui vient encore se juxtaposer aux précédents. Bien, pas bien, c’est pas le sujet.

    Donc je vous trouve un peu injustes avec les réalisateurs quand vous les traitez de Yes Men. Eh oui, ce sont des exécutants de commandes, mais c’est ça aussi l’art, mes Loulous. Vous croyez quoi ?

    Il y a de grosses sommes en jeu, et la stratégie de Kevin est basée depuis le début sur une ligne directrice et une homogénéité. C’est ce qui fait la force, mais en même temps la faiblesse créative de Marvel Studios. Parce que vient un moment, on a l’impression de toujours voir le même film (je caricature).

    Warner DC ont choisi une voie différente, en se débarrassant de Snyder surtout. On aboutit à une série de films qui ne se ressemblent pas de l’un à l’autre, mais ça donne aussi une impression de désordre. Si on rajoute à ça le désordre dans la boite, on comprend mieux pourquoi c’est plus compliqué à coordonner.

    Soyez donc indulgents avec les réalisateurs. « C’est eux, les vrais héros » (sourire carnassier et voix de Homelander 😀 ), avec les scénaristes. Enfin, pas ceux de Marvel, eux c’est des branques. Ou alors, ils sont tout aussi ligotés que leurs réals…

  24. J’ai beaucoup aimé Shang-Chi, c’était très rafraichissant dans le MCU après il y avais quand même quelques gros défauts qui font que je suis assez sceptique face à ce choix. J’aurai vraiment préféré y voir Ryan Coogler qui m’a beaucoup séduit par son Black Panther, ainsi que par la bande annonce du deuxième opus mais aussi Creed etc etc. Mais à voir. Après Destin Daniel Cretton n’a été choisi que pour Kang Dynasty, qui n’est qu’une mise en bouche pour Secret Wars. Rien ne nous dit que c’est lui qui va clore la Multiverse Saga. Si ça avait été le cas ils l’auraient annoncé d’emblée comme à l’époque des frères Russo. Perso je met une pièce sur Coogler ou Reed qui a quand même le privilège d’introduire Kang au cinéma. Raimi aussi car son Multiverse of Madness était très exigeant et Secret Wars pourrait être un challenge du même type pour lui, voir un peu plus gros.

  25. J’y connais rien en technique pour dire si c’est oui ou non un bon choix de réalisation. La seule chose qui me vienne à l’esprit en voyant la news c’est que le film ne sera pas au niveau d’Infinity War en terme d’impact, il sera plus posé je pense.

    Peut-être qu’on aura droit a un film centré uniquement sur Kang, ce serais couillu je pense de donné tout un film avec pour seul personnage un antagoniste avec possiblement ses variants (à la manière de la série Loki). Et puis le titre Kang Dynasty quoi. Expliquant pourquoi ils ont choisi ce réal et non les frères Russo pour ce film.

    • Disons que si on a un film « AVENGERS : The Kang Dynasty » … avec juste Kang et presque pas de AVENGERS … le titre sera vraiment un peu mensonger.

      Par contre, pour ce film là, je vois vraiment bien une adaptation de Young-Avengers avec :
      -Le retour de White Vision,
      -Un Iron-Lad venu du futur,
      -Un monde déjà conquis par Kang au début du film,
      -Les « anciens » Avengers déjà battu/tué/emprisonnés,
      -Les « young » Avengers qui se réunissent pour défaire Kang.

      Avec un final qui s’achève sur une énorme incursion impliquant les F4 et des Mutants … direction Secret Wars !

      • Pour que Marvel annonce aussi vite le réal c’est qu’ils l’ont pas choisi au hasard, ils doivent savoir que mettre un réal ayant fait précédemment un film avec une histoire se concentrant sur un cercle restreint pour un film Avengers, dont la plupart du public s’attende a un niveau d’Infinity War, fera jasé (les commentaires plus haut le montre). Je pense que Avengers 5 sera dans la veine de Shang-Chi pour ce qui est de l’action et des personnages.

        Je pense qu’on va avoir un film ou une petite équipe d’Avengers hétéroclite va jouer au chat et à la souris pour empêchez Kang de réunir ses variants (permettant au passage son développement), ils vont échouez et Kang créera un équivalent du BattleWorld avec pour gardiens des différentes zones ses variants laissant possiblement la place aux frères Russo pour Avengers 6 avec le roster complet du MCU et un niveau d’epicness digne d’Avengers Endgame.

        • « Je pense que Avengers 5 sera dans la veine de Shang-Chi pour ce qui est de l’action et des personnages. »

          Dans ce cas, ce ne sera pas un film Avengers.

          Pour le scénario que tu proposes, j’espère vraiment pas ça … et a mon avis: oublies pour les Russo, peu-probable qu’ils reviennent.

  26. … mais quel est le rapport ?
    On a presque l’impression que c’est une décision sortie d’un algorithme : alors « Shang-Chi… » se trouve être le film le plus apprécié de la Phase IV, donc c’est son réalisateur qui s’y colle – alors qu’ils étaient surtout deux responsables du succès, lui et beaucoup Bradley James Allan, qui n’est même plus de ce monde le pauvre.

    Un peu comme les Russo avant : « … Le Soldat de l’Hiver » était le plus apprécié, donc se sont eux qui s’y sont mis pour le grand chantier des Vengeurs…
    Sauf que les Russo, en plus d’avoir l’avantage d’être toujours deux, sont depuis toujours des habitués des grosses dynamiques de groupe. Et ils ont même pû mettre de leurs propres obsessions dans ces films, ce qui n’était pas gagné.
    En plus de continuer à raconter avec satisfaction l’histoire personnelle de Steve Rogers.

    Cretton fera-t-il la même chose ici, en utilisant les détails narratifs laissés de côté dans son film et en faisant de son Shang une bête de leader..?
    Et avec des thématiques personnelles qui, sorties de l’identité asiatique, ne sont pas bien originales pour lui. En plus de devoir apprendre à gérer tout un groupe d’individus hétérogène.
    Sur deux films tournés en même temps ? Et alors qu’il bosse aussi sur la suite de Shang, et des séries sur les 10 Anneaux et Wonder Man ?

    Est-ce qu’il a au moins présenté un plan de travail scénaristique qui ait satisfait les producteurs ?
    Peut-être sera-t-il alors associé à un autre réalisateur, qui lui même se chargera de « Secret Wars »…
    Pas sûr que les technicos soit d’accord.

  27. Surprenant, et pourquoi pas ! Après tout, Shang chi n’était pas si mauvais et plutôt bien réalisé (malgré la bouillie de la fin, mais avec plus de budget ca aurait été cool). J’en vois certains qui mentionnent Raimi ou Zhao, vous oubliez que c’est un film Avengers et ce type de film fourre tout ne se prête pas à un exercice de style. C’est malheureux mais il faut quelqu’un qui soit ouvert à tout pour un film ouvert à tous. Le style de Zhao, bien que poétique, n’irait pas du tout avec l’ambiance et le thème de Kang Dynasty, et encore moins avec un événement comme Secret Wars. Waititi c’est pareil, ça ne colle pas. Raimi ? il a un style bien à lui et ça ne marcherait pas non plus. Comme j’ai vu marquer plus haut, on parle d’un exercice qui consiste à condenser des univers, personnages, thèmes différents en peu de temps et on a besoin de grandiose et d’efficacité, moins d’originalité (c’est triste mais c’est comme ça xD)

    Bref, à voir ce que ça donnera mais je pense que Destin peut s’en sortir. Ce qui est le plus important selon moi c’est le scénariste, parce que dernièrement c’est au niveau du scénario que Marvel s’est un peu raté. Quant à Secrets Wars, c’est tellement gros que j’ignore qui le réalisera. Il faudrait au moins 2 réalisateurs x) Mais bon, avec la crise des artistes VFX qui commence on est peut être pas prêts de voir ces deux films arriver de sitôt…

  28. De toutes manières les réalisateurs se font bouffer par la machine marvel studio, donc peu importe le réal au fond. On l’a vu avec les russo, leur meilleur film c’est le premier, ensuite c’est de moins en moins bon avec civil war qui avec les enjeux ils se retrouvent à devoir remplir le cahier des charges, l’intro de spiderman qui coupe le rythme et la bataille de cour de récrée. Infinity war on ressent pas la coupure, c’est un film 100% pop corn contrairement à leurs deux premiers et c’était finit pour eux à partir de ce moment là. Donc peu importe qui ce sera, il suivra à la lettre les directives et ce qu’il faudra mettre.

    Bonne chance car aucun film de cette phase n’a crée d’enthousiasme, à l’exception de spiderman mais on connait la raison du buzz et j’ai l’impression que le soufflet est bien retombé depuis. Mon préféré de cette phase reste de loin The Eternels, mais cela manquait clairement de moyens.

    • +1 c est exactement ce que j ai dis plus haut !

      Il y a d ailleurs un nouveau témoignage d une personne bossant sur les CGI (Écran Large) des films Marvel et c est hallucinant (notamment Black Panther et sa dernière partie ignoble visuellement). Les prods de Marvel changent d avis tout au long de la prod (sans savoir exactement ce qu’ils veulent) et les mecs des CGI en sont réduits eux même à inventer les scènes d actions tellement il y a personne à la barre…(+ 64 heures de taf dans la semaine + dépressions et autres) a mon avis ça va leur péter à la tronche dans peu de temps (si les mecs se mettent en grève ça va leur faire drôle et ce sera pas volé)

      • Attention tout de même, Marvel est un client … les artistes VFX sont employés par des entreprises spécialisées qui sont elles mêmes engagées par Marvel Studio (la responsabilité est plus flou dans ce cas …).

        Visiblement Marvel n’aime pas les retards (je les comprends, je suis pareil). Si les entreprises de VFX n’arrivent pas à tenir les délais, c’est à elle d’allouer plus de moyens, et potentiellement de facturer la prestation plus chère.

        Les entreprises de VFX sont des sous-traitants, pas des employés de Marvel Studio.

        Après, il y a des réglementations sur le travail aux USA. Au delà de 40 heures par semaine, c’est des heures sup’ (x1.5).
        Les USA sont-ils en train d’apprendre qu’il faudrait mettre une loi sur :
        1- la quantité max d’heures sup’ par semaine (pour éviter des abus),
        2- donner un droit de refus à l’employé qui ne veut pas faire d’heures sup’
        ?

        Sur une note personnelle … à la place d’un artiste VFX, un rush de travail sur quelques semaines à 64 heures/semaines, je signe … ça fait un salaire 90% plus haut (aux USA) que sur une base de 40 heures.
        Après, il est dommage que la législation US ne permette pas de refuser de faire des heures sup’ (mais là, c’est plus un soucis de droit aux US qu’une soucis lié à Marvel Studio).

  29. N’importe quel type qui a deja tenu une camera peut realiser un marvel. Tout est pré-maché par l’armé de feige, 90% des films sont tournés sur fond bleu, donc le chef op a meme pas a se tordre les méninges pour la lumiere et la cohérence générale des plans. Et vu que les scenes de combats sont quasi toutes faites sur ordinateurs/cascadeur, c’est le responsable de ce service qui fait les choregraphies.

    • @Benj : Suite de mon commentaire juste au dessus : il n’y a apparemment aucun chef op lors de la pré prod / post prod😂😂 True story ! Ça explique bien des choses (et ça se voyait quand même souvent il faut être honnête).

      Le mec dit que Marvel/Disney est connu dans le milieu comme boîte toxique.

      • Mouais … le témoignage anonyme d’un homme qui t’explique qu’il a fait le film tout seul de ses petites mains … mouais !

        C’est quand même amusant, pour taper sur Marvel, ils seront tour à tour l’archétype du « control-freak » … puis deviendront le lendemain une entreprise sans but dont les artistes VFX sont contraint d’inventer les scènes eux-mêmes.

        Un anonyme peut dire ce qu’il veut, c’est facile. Dans un conflit, il y a toujours deux point de vu. A défaut d’avoir la vision d’ensemble, impossible de dire si les quelques voies qui s’élèvent sont réellement de bon travailleurs exploités … ou alors quelques incompétents revanchards … en tout cas ça fait le buzz, et ça en motive d’autres de rejoindre la meute.

      • Ah ouais ya trop de commentaires du coup j’ai un survolé vite fait. J’ai pas eu le temps de voir les tiens.

        Mais jsuis un bien content qu’on soit de plus en plus à ouvrir les yeux. Je chie pas sur Disney par principe. Yen a encore 2 3 que je regarde par plaisir. Mais c’est des films qui commencent à dater aha

  30. Les frères Russo… Ils ont fait quelque chose de bien à part dans le MCU?
    Le vrai réal du MCU, c’est St-Kevin, tout le monde le sait.
    La seule chose qui me fait chier avec leur départ, c’est qu’ils savaient faire des films au ton plus adulte que toutes les autres productions Marvel Studios. Et ça, ça fait vraiment chier.

  31. .. peut-être que les Russo ont fait l’impasse sur ça et « Secret Wars » (dont ils n’avaient jamais réellement l’intention de travailler dessus ?) que parce-que Marvel Studios les laissent préparer le retour des Mutants ?
    Vu comme les frères sont efficaces pour mettre en scène une communauté d’invidus disparates, ça serait un bon choix.
    Bon, à quand le casting de Sadie Sink pour jouer Jean Grey ?

  32. https://hitek.fr/actualite/avengers-5-kang-conquerant-hawkeye-serie-marvel-disney_36763
    Nan mais là pour le numéro 268, c’est vraiment de la coïncidence. 😬

Répondre à RaidenX Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here