Le bar de Galactus #156 : The Gray Man

49

Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !

La plus grosse affiche de la semaine n’est pas pour un film destiné au cinéma (#LÉtéDesChris)… Vendredi, Netflix mettra en ligne The Gray Man, soit le retour d’Anthony et Joe Russo dans le monde des blockbusters, trois ans après Avengers : Endgame. Dans cette adaptation des romans de Mark Greaney, Ryan Gosling est poursuivi par Chris Evans, avec une vibe Captain America : Le Soldat de l’Hiver, et les incontournables Ana de Armas et Jessica Henwick pour jouer les seconds rôles. Cela ne se refuse pas ! Entre deux épisodes de Westworld, qu’avez-vous vu/lu/bu dernièrement ? Kevin Feige, alias le Grand Planificateur, délivrera-t-il la performance de sa vie samedi à la Comic-Con de San Diego ? Quelles sont vos astuces pour rester hydraté sans rejoindre les rangs de Red Skull ? A vos claviers et très belle semaine à tous !

Gray Man est le nom de code de l’agent de la CIA Court Gentry (Ryan Gosling), alias Sierra Six. Extirpé d’une prison fédérale et recruté par Donald Fitzroy (Billy Bob Thornton), ce tueur hautement qualifié opère pendant des années pour le compte de l’agence de renseignement américaine. Sauf que la roue tourne, et Sierra Six se retrouve dans le rôle de la cible, pourchassé par Lloyd Hansen (Chris Evans), un ancien acolyte des services secrets désormais prêt à tout pour l’éliminer. Mais l’agente Dani Miranda (Ana de Armas) le soutient, et son aide est la bienvenue…

49 COMMENTAIRES

  1. Le Chris Evans à moustache est-il comme le Henry Cavill à moustache… un archétype de vilain (manque plus qu’à les voir les friser) ? 😁

    Vu :

    René Clément…
    Et si la clé de son cinéma, c’était le Jeu, en général ?
    Jeu de groupe, jeu complexe de création d’une réalité cachée (d’où la force technique de sa mise en scène), jeux d’enfants…
    Adultes aux comportements presque infantiles, enfants jouants à des jeux d’adultes, rôles de substitution… Le crucial élément liquide, tel la surface réfléchissante d’un immense miroir menant à d’autres mondes où rode la Mort…
    C’était là, sous la surface de plusieurs de ses films, et ça devint surtout explicite dans les derniers, où est clairement citée Alice au Pays des Merveilles.

    « Les Plus belles années de notre vie »…
    Un William Wyler qui me manquait, bon… Hollywood n’avait pas attendu trop longtemps pour s’emparer du sort des vétérans de guerre, et de leur difficile réinsertion familial, marital et social. Et la durée fleuve de ce film ne se remarque presque pas, puisque Wyler y prend le temps de suivre chacun des trois protagonistes principaux, dans des scènes complètes, longues mais jamais ennuyeuses. Quand la réunion simultanée des trois à l’écran sont elles-mêmes des beaux morceaux de mise en scène spatiale.
    Même si Fredric March a l’arc narratif le moins passionnant et abouti (pourquoi l’Oscar ?), par rapport à la quête d’estime de soi de Dana Andrews, et l’histoire (vraie) poignante de Harold Russell.
    Très beau et touchant.

    Pas pû voir Thor au jour 1, alors à la place ça sera le Replay de l’autre héros à cape rouge, Superman (et Lois).
    Joli, effectivement – analyse sur la page dédiée aux épisodes.

    « Yellowstone » a attendu la toute fin de sa première saison pour faire durer un plan super symbolique – John Dutton tout seul et ne partageant pas tout un paysage désert…
    Bon, même en deuxième saison ça reste très grossier, mais Taylor Sheridan a enfin passé la réalisation à d’autres. Et ça se sent (ouf, ils ont réussi à se passer de Jamie pour un épisode, il était temps !).

    « Une Nuit à Casablanca »…
    Un Marx Brothers qui me manquait, chouette !
    Tout y est : Groucho ses vannes et sa démarche, Harpo sa pantomime et sa scène rituelle à la harpe, Chico ses embrouilles et son accent…
    Hilarant, et avec des morceaux pré Indiana Jones dedans (combattre des nazis, poursuivre un avion contenant un trésor dans le désert).
    Bonheur !

    Revu « Le Charlatan », la première adaptation de Nightmare Alley par Edmund Goulding…
    Toujours splendide avec les décennies :
    L’agrégation dans le Film Noir de ses instants angoissants, Séries B et polardeux (voir même surnaturels)…
    Celle des différentes facettes du Spectacle éblouissant les foules, où la limite se trouve dans la convocation des superstitions et du Sacré…
    La critique (moralisatrice) de la recherche frauduleuse de la gloire et du pouvoir, où la chute est annoncée à l’avance, comme une boucle irrépressible. Chute spectaculaire proportionnelle à la Montée, mais où les manipulateurs « des champs » seront moins forts que ceux « des villes »…
    Avec un avantage que ne peut avoir la version récente de Guillermo del Toro : d’abord c’est un Film Noir, moderne sur certains points certes, mais conforme dans sa production à son époque de prédilection.
    Et ensuite, le fait que ce soit Tyrone Power qui jouait Stanton Carlisle. L’enfant chéri de l’Amérique, aux rôles d’aventuriers souriants, intuitifs, roublards et juvéniles, mais qui y avait aussi des scènes de séduction où il y était trop proche d’un harceleur brusque… Et qui ici se retrouvera justement perturbé à divers degrés par trois types de femmes intelligentes. Mais sera toutefois taraudé par une conscience, reliquat d’une éducation religieuse jusque là uniquement pratique, qui l’empêchera d’être une ordure définitive n’ayant que ce qu’il mérite…
    Juste une âme seule et perdue, dont l’ambition irréfléchie se cogne à un plafond fatalement infranchissable.
    C’était définitivement une Tragédie.

    « Une belle équipe »…
    Et une gentille comédie, sympathiques acteurs, modeste, bien à sa place à la télé… Mais qui a au moins l’audace de garder jusqu’au bout son partis pris, à savoir que absolument Tout (et quasiment tous) sont contre cette équipe féminine remplaçante de foot, chez des mini cul-terreux, sans que jamais n’arrivent de victoires matérielles.
    Outsiders et gentils amateurs à fond, seuls le Sport, et son principe de participation et d’entraide, s’en trouvent grandi, rythmé par la trompette de Ibrahim Maalouf.
    Les toutes petites victoires des toutes petites gens, la thématique habituelle du metteur en scène Mohamed Hamidi.

    Lu :

    Fin décevante des États-Unis de Captain America… Après un départ super, passé la moitié ça se conclut de façon trop précipitée et caricaturale pour être honnête. Comme si Christopher Cantwell venait à peine de se rendre compte que c’était une mini-série qu’il écrivait, pas une de ses histoires habituelles très délayées.

    La mini-série Mighty Valkyries… Bien plus satisfaisante, même si elle ne représente qu’un petit chapitre supplémentaire dans la longue phase de résurrection du groupe des Valkyries (et de l’histoire de la désormais indispensable Jane Foster).
    Très beaux dessins de Mattia de Iulis, bonnes héroïnes et vilaines, et petit bonheur à voir aussi apparaître le légendaire Fafnir sous une apparence assez grandiose.
    Franchement, une mini comme ça de temps en temps par Jason Aaron et Torunn Grønbekk, ça le fait.

    • Fan des marx brothers ? Je me sens moins seul…
      J ai beau considérer Chaplin comme un maître ça m’attriste que buster keaton, Harold loyd, et les marx soient presque oubliès ou pas connu…dans des genres différent ils m’ont tous scotchè par leur sens du rythme, leur tempo comique, ou leur sens du mouvement.

      • … et les 3 Stooges, voir même Abbot et Costello, y en a plusieurs (considérés comme pas très « nobles).
        Très proche du cartoon surtout, au point qu’on arrive plus toujours à distinguer qui a commencé le premier entre Groucho et Bugs Bunny.

        • 3 stooges et Abbot et Costello je connais moins j’avoue.
          Groucho et son phrasé en vanne puissante et Harpo avec sa mélancolie et son côté lunaire c est du bonheur en barre

  2. J’me suis retapé la première trilogie X-Men cette nuit et…bordel ! J’ai surkiffé, les acteurs, leurs voix, l’histoire, j’ai presque chialer durant le premier quart du premier film. J’avais pas vu les films depuis un bon 10 ans, et maintenant que j’comprends la scène à Auschwitz, ça m’a mis la haine. En gros tout est cool, et trop cool dans ces films

    • Les X-Men sont pour moi la meilleure équipe de super-héros au cinéma. J’ai beau adoré les Avengers et la Justice League, les X-Men sont pour moi au-dessus grâce à des films mémorables, aussi bien en termes de spectacle que de fond. Marvel Studios peut recruter qui ils veulent, personne n’arrivera à la cheville de la team Stewart, Mckellen, Jackman, Berry, Marsden, Janssen, Mcavoy, Fassbender, Lawrence…

  3. Niveau série, je suis en train de regarder la série Resident Evil de Netflix, ils ont réussi à faire pire que Welcome to Raccoon City, c’est une vraie purge. Sitôt terminé/oublié je vais poursuivre Game of Thrones, j’en suis à la saison 6 et après j’attaque Cobra The Animation.
    Niveau ciné, je projette d’aller voir Thor dans la semaine.
    Côté lecture, je poursuis Le Fléau de Stephen King, petite pause niveau comics, je reprendrai après mes vacances, pareil côté gaming.

  4. Film : je me rattrape sur quelques films en moment.

    La semaine dernière c’était Hocus Pocus : la suite arrivant bientôt, c’est un film dont j’ai entendu parler et faisant référence dans plusieurs licences (charmed), je me suis laissé tenté. Un film familial sympathique pour Halloween dont la performance des actrices en sorcières est incontestablement le point fort du film. Dommage à des situations mal vieillis voire illogique (pourquoi vous vous acharnez sur la petite alors que vous avez tout un tas d’enfants hypnotisés dans votre jardin ?). Une restriction scénaristique empêchant les sorcières d’exprimer pleinement leurs pouvoirs magiques et des moments où les personnages restent immobiles à regarder que la situation soit encore plus critique avant de décider de faire quelque chose (ou pas) (franchement McGee… ne reste pas planté là !!).

  5. Ah le doux parfum de la semaine avant Comic con. Dommage ça peine à démarrer normalement a cette époque on a les rumeurs les plus folles.

    Sinon retour en maître de Better Call Saul meme si la fin de l’épisode était un peu bâcler. En tout cas la seule personne plus terrifiante que Homelander c’est Lalo Salamanca.
    Sinon je continu mon exploration de l’univers Star Trek avec la saison 2 de TNG. Toujours génial je comprends son statut de série culte.

    PS: depuis Endgame les Russos ont sorti deux films et les deux n’ont pas été bien accueilli par la critique. Dur dur la vie sans la main mise de Disney 😜😜😜

  6. J’ai enfin terminé mon visionnage des séries animées Star Wars !
    Très bonne fin de série pour Clone Wars, malgré le ventre mou du milieu de saison 7, et puis visuellement c’est vraiment devenu beau et superbement animé maintenant !
    Bad Batch terminé hier, deux épisodes finaux convaincant, très plaisant de revoir des persos connus (le double épisode sur Ryloth avec Hera et Chopper!) mais globalement une série moyenne, trop bouclée. Dans la lignée des saison 1 de Rebels et Clones comme j’ai pu le lire ici.
    En tout cas je ne regrette pas de m’être plongé à fond dans cet univers !

  7. Revu la saison 1 de Iron Fist, et je rejoins les critiques disant que Finn Jones est le maillon faible de l’équation. De manière générale, je trouve dommage que les arts martiaux soient considérés de façon aussi triviale dans l’inconscient collectif, et ça n’aide pas DU TOUT les arts martiaux. Et ça me fait chier, parce qu’Iron Fist raconte une histoire de fond pas dégueu pour autant. Que ce soit Joy, Ward, Harold , Bakuto ou Davos, tout le monde a la prétention de mieux valoir que Danny, alors que Danny est l’incarnation de l’humilité, même quand il répète être l’Iron Fist Immortel, Ennemi Juré de la Main. Il ne l’est pas par l’envie de l’être, ou pour la prétention d’être le plus fort, mais parce qu’il a l’envie de protéger K’unn L’unn, et New-York, et son semblant de famille. Danny a le pouvoir et est en quête d’identité, en se fichant du pouvoir, alors que tout le monde a conscience de sa propre identité, est en quête du pouvoir, en se contrefichant de ce qui les définit. Tout le monde veut empêcher Danny d’aboutir à sa quête d’identité, pour la sauvegarde de leur pouvoir, quitte à passer à côté de la vérité, ou de la raison. Et au final, ça donne une critique assez acerbe des élites qui, comme je le disais, font passer leurs propres caprices pour des problèmes d’état d’urgence absolue auxquels tout le monde doit prêter attention. La quête de vérité de Danny leur met des bâtons dans les roues, car il semblerait que, pour l’univers d’Iron Fist, la vérité est l’ennemi du pouvoir, et inversement.

    En soi, ya un sous-texte sympa. Et une volonté de mettre en avant les valeurs des arts martiaux. Le problème étant : il n’y a pas eu la moindre recherche sur les arts martiaux. Comme il a été dit dans d’autres commentaires, le kung-fu est bafoué, considéré avec des clichés de l’ancien temps du divertissement, et même Colleen Wing (que pourtant, j’aime bien, merci Jessica Henwick), ne réussit pas à transmettre les valeurs du Bushido, qui sont aussi vite survolés que l’urgence climatique par un donneur de leçon en jet privé (oula, je m’égare).

    Au final, l’élément le plus intéressant, c’est Ward, qui est moins en quête de pouvoir, qu’en quête de liberté, celle de sortir du joug d’Harold. Ward est le plus perdu de tous, et je dois avouer que la voix qu’ils ont donné à Ward en VF est… particulière.

    Et comme il a été dit plus tôt : dans une série dont le coeur, c’est les arts martiaux, que ceux-ci soient traités par dessus la jambe, avec des clichés de shonnen mal-réadaptés dans un inconscient collectif européen, c’est bien dommage.
    Du coup là j’entame la re-regardation de The Defenders.

    • @ Elinas8513 : À L’occasion, j’aimerais avoir ton analyse des Inhumains. Qui est donc la série produite juste après par l’équipe d’Iron Fist, et qui selon moi a beaucoup souffert de l’échec de ce dernier. C’était pour moi une excellente série dont le contenu était beaucoup plus subtil qu’il en avait l’air, et racontait une très bonne histoire, mais je pense qu’elle a été mal comprise, et que le public n’avait pas encore digéré Iron Fist et n’était pas en état d’ouverture d’esprit et d’accueil.
      Elle mettait en scène une monarchie eugéniste qui est renversée par un rebelle qui a probablement de bonnes intentions au départ, et qui dérape ensuite jusqu’à la dictature. Je suis persuadé que Jack Kirby en aurait été fier.

      • Quel que soit le fond qu’on peut trouver à Inhumains (je n’avais vu que les deux ou trois premiers épisodes avant de lâcher donc je ne vais pas avoir la prétention de dire qu’il n’y en a pas), la forme n’y était tellement pas que la serie était condamnée à se prendre ce bashing.

        La gestion des inhumains au cours des années 2010 par la marque Marvel est un beau gâchis. Bonne exposition en série dans Agents of Shield, bonne mise en avant dans les comics avec l’infinity d’Hickman. Et dans les deux cas ça a mené à terme des impasses et des flops. Le rachat de la Fox a fait que Marvel s’est dit qu’ils pouvaient arrêter les frais et on en est à se retrouver avec une Miss Marvel sûrement mutante.

        • @ WeaponX : Il y a selon moi deux façons d’appréhender la production des Inhumains sur la série. Soit, on considère que c’est mal fichu et cheap, et c’est tout à fait légitime, soit on considère comme moi que c’était sobre et épuré, et pour cela différent des trucs habituels. Mis à part les effets spéciaux ratés sur la chevelure de Medusa, qu’ils ont rapidement coupé, j’ai réellement aimé l’ensemble et ai trouvé que l’image collait suffisamment bien au fond. Mais c’est très subjectif bien entendu.
          Pour rester honnête et aller dans le négatif, ce qui m’a gêné en revanche, c’est qu’ils aient tourné à Hawaï avec une partie du casting de LOST. Il y a eu un moment où j’ai eu l’impression qu’ils s’étaient trompés de série. Le fait de situer l’action là-bas n’apportait pas de valeur ajoutée particulière. Mais l’histoire m’a plu.

      • @The_Ghost: Je n’ai pas regardé les Inhumains, je ne peux pas dire.
        Cela étant, si je pense (et c’est orgueilleux de ma part) avoir suffisamment d’expérience en matière d’écriture pour m’attacher et voir l’importance de ce que veut dire une série, son message et ce qu’elle raconte ne suffisent pas à en faire une bonne série. Il faut tous les ingrédients pour que l’alchimie fonctionne. Pour supporter un bon sous-texte, il faut un bon texte, et pour supporter le bon texte, il faut que ça marche à l’écran. Après, s’il s’agit de choix artistiques délibérés, il faut se rappeler que c’est le prix à payer pour les prises de risques: des fois, ça passe pas (Ex. La Bataille de Winterfell dans la S6 de GoT, dont j’ai apprécié le choix artistique d’un épisode plongé dans une obscurité saisissante, a été décrié comme illisible à l’écran. Y a eu une prise de risque non-payante). Je jetterai un coup d’oeil aux Inhumains, pour pouvoir en dire plus, quand j’aurai fini mon revisionnage complet de Iron Fist s1/The Defenders/Iron Fist S2 xD En tout cas je te remercie pour l’intérêt que tu portes à mon point de vue, c’est un sentiment partagé

  8. Boss : c’est pas plutôt Ryan gosling qui est poursuivi par Chris Evans dans ce film? [EDIT LTH : Merci, corrigé !]
    (sinon, j’étais ambiancé par le projet de ce film, mais refroidi par la BA, donc j’attendrai les retours)

    Kevin feige  »le grand planificateur » => avec tout ce qu’il a fait pour Marvel, verra-t-on un jour un perso créé en son honneur dans un comic book marvel? Ou un ptit cameo lors d’un film du MCU ?

    Hâte d’être dimanche matin pour découvrir tous les articles sur ce site (qu’est-ce que j’aime ce genre de moments avec toutes ces annonces qui pleuvent 😊)

    • « Hâte d’être dimanche matin pour découvrir tous les articles sur ce site (qu’est-ce que j’aime ce genre de moments avec toutes ces annonces qui pleuvent 😊) »

      Idem, ce moment me hype même plus que les films en eux-mêmes. Mais je ne suis pas sûr qu’on ait grand-chose pour cette fois-ci, ça a l’air assez calme. Ils vont peut-être attendre la D23 pour faire leurs annonces.
      Sinon, hâte de voir la prochaine convention gamers aussi, avec tous les jeux SH qui sont annoncés d’ici 2024

  9. On entame la dernière partie de Better Call Saul, où on va enfin avoir la transition complète de Jimmy en Saul Goodamn. A voir si cela va avoir lieu via un Fast Forward ou pas. Sinon assez triste le sort d’un personnage à cause de Jimmy et Kim.

    The Sea Beast : Un bon film d’animation de Netflix sous forme d’aventure et de chasse aux monstres des mers, l’animation est excellente surtout au niveau de la simulation de l’eau. On a de très belles batailles avec des monstres, assez prédictible comme histoire mais très appréciable dans le genre.

    The Old Man : Une série d’espionnage plutôt bonne jusque là avec un Jeff Bridges en forme, qui a droit a quelques moments d’action. Loin d’être la surprise de l’année, ça se regarde dans ces conflits de guerre et d’anciennes rancunes, John Lithgow toujours au top également.

    En parlant de The Gray Man, dont mes attentes sont loin d’être hautes, le mois d’Août se profile comme un excellent mois pour l’action surtout pour le début avec Bullet Train, Prey, Carter et Day Shift.

    Bullet Train : Nouveau film de David Leitch avec un gros cast, l’humour me gêne pas énorme, au moins Leitch sait y faire dans l’action, ça pourra pas être aussi chiant que Hobbs & Shaw.

    Prey : Nouveau film Predator enfin dans le passé, centré ici sur le territoire Comanche, donc ça va apporté quelque chose d’original à cette franchise qui en avait bien besoin. 10 Cloverfield Lane du réal était très bon en plus.

    Carter : Dernier film du réal de The Villainess, pas encore vu le film mais je sais qu’il a reçu pas mal d’éloges, John Wick 3 a d’ailleurs repris sa séquence en moto. On peut dire qu’au vu du trailer le mouvement de caméra va être complexe.

    Day Shift : Jamie Foxx en chasseur de vampire, Snoop Dogg dans le cast, JJ Perry qui le réalise, un vétéran du cinéma d’action dans les cascades et la chorégraphie, le trailer donne bien envie non seulement en terme d’action mais aussi dans l’univers qui a l’air intéressant. Seul crainte que j’ai est l’utilisation de Scott Adkins où je crains qu’il va encore être peu présent malgré le fait qu’il fait parti de l’équipe de Foxx et que Adkins et Perry se connaissent.

  10. Thor: Love & Thunder: J’ai trouvé le film tellement indigeste que je suis partit au milieu de celui ci. C’est rare que je ne laisse pas un film en cours de narration se finir, pour appréhender sa conclusion afin de me faire un vrai avis. C’est pour dire…

    Jusque là, cette phase IV m’est mitigé. J’ai vraiment beaucoup aimé les prises de risques de tentatives de différents genres: Dr Strange, Shang Chi, Eternels. Ainsi que le « Spiderman fan service ».
    Et je suis dépité de ce Thor Hot Shots, et Black Widow: Taskmaster 2.0. Aussi, je n’ai pas accroché (à mon grand regret) à aucune des séries.

    J’espère vraiment que les bureaux de Disney réfléchissent sur leur stratégie compte tenu des retours presques unanimes de ce dernier film. J’ai déjà du me faire à l’idée que Star Wars était désormais mort à mes yeux depuis Episode VI, je prie de ne pas avoir à faire de même pour Marvel.

    Que s’est il passé? Comment ai je pu passer d’une forte attente d’un film Marvel jusqu’à m’organiser à poser une après midi pour first day, à ne même pu avoir envie de regarder gratuitement.

    • Je pense que tout simplement comme Star Wars, la magie n’est plus là. Déjà parce qu’on a l’impression que le meilleur est derrière nous quand tu vois les derniers contenus sortis.

      Deuxièmement, parce qu’il y a BEAUCOUP trop de contenu et que tout ce qui sort n’est par conséquent plus un évènement (6 films et 5 séries depuis un an, c’est du délire).

      Tout ça renforcé par le sentiment désagréable que tout ce petit monde fait sa vie dans son coin et qu’il n’y a aucun liant entre eux, comme si l’univers connecté n’existait pas.

      Le Covid est surement aussi coupable de ce sentiment. Tout a été décalé, Endgame a deja plus de 3 ans, tout le monde attend la prochaine grosse étape et elle n’arrive pas et ne semble pas prête d’arriver.

      Et puis bon à titre purement personnel, je trouve les nouveaux héros introduits plutôt misérables (Yelena, Kate Bishop, Shang-Chi, Moon Knight…) comparés aux Avengers originaux. Et non, Thor ne compte pas il est devenu ridicule. Le seul qui tient encore la maison Marvel c’est le Dr Strange pour moi, même si j’ai bien aimé l’évolution de Spidey dans NWH. Les Gardiens on verra leur 3eme film.

      Bref, c’est pas glorieux et la concurrence ne me fait pas plus rêver. L’âge d’or des SH au cinéma est peut-être tout simplement derrière nous. Acceptons-le.

      • Attends, il faut voir ce que va donner DC après le rachat par Discovery. On a pour l’instant eu 0 annonces. Mais ils vont peut-être avoir une ligne directrice plus claire.
        De toute façon, le temps qu’ils montent tout ça, ce sera pas avant 2025/2026

        • Ce serait bien mais objectivement après l’annulation des plans de Snyder, le non-retour de Cavill, Affleck, Fischer, (Miller?) les derniers films vraiment pas top (WW84, Birds of Prey) et les prochains qui ne me hypent pas du tout (Shazam, Black Adam), j’ai très peu d’espoir, c’est encore pire que Marvel pour moi. J’ai beaucoup aimé Suicide Squad 2 et Peacemaker cependant. Je parle même pas du Sonyverse quel univers minable.

          • Plutôt d’accord avec toi. La réalité actuelle de DC au cinéma n’est pas belle à voir, ce depuis 2018 au moins voire avant. C’est bien pour ça que je parle du renouveau post-fusion. On ne sait pas encore ce qu’on va avoir. Peut-être un retour du Snyderverse (personnellement, je ne suis pas pour, ça donnerait un peu trop une impression de carotte pas cuite et trop d’encre a coulé + les cas Miller et Heard qui ne sont pas faits pour que je plébiscite ces acteurs au vu de leurs comportements).
            Marvel, à côté, a eu beaucoup plus de temps pour construire son univers. Ils ont construit un style – immédiatement reconnaissable – qui est le leur, qu’on aime ou qu’on aime pas (Marvel Comedy Club).

            Personnellement, je suis un des rares à ne pas détruire catégoriquement le Sonyverse.
            – Venom : raté, beaucoup trop cutté, mais j’aime bien le style graphique des symbiotes.
            – Venom 2 : pas mal, une intrigue pas trop trop mal mais qui aurait pu être plus développée et surtout trop aseptisée pour Carnage.
            – Morbius : franchement pas mal du tout. Pour un film d’intro, moi j’avais bien aimé.
            Je trouve surtout que les critiques qu’on adresse au Sonyverse sont illégitimes parce qu’on lui reproche d’être tout ce qu’est en réalité le MCU (ce sont d’ailleurs souvent des critiques adressées par des fans du MCU) sous le simple prétexte que Sony fait obstacle à ce que Disney récupère les droits des personnages. Mais de un, on s’en fout. Et de deux, si on regarde les films pour eux-mêmes, certes ils ne sont pas grandioses. Mais Morbius (au moins) est dans la moyenne des films du MCU. Donc ça va… Ils en sont à 3 films, ils construisent peu à peu, très maladroitement, mais bon. Y’a pire !
            Je préfère un Morbius à un GotG 2, un Thor 3 ou un Homecoming

      • Comme tu le soulignes bien, il est vrai que la quantité de contenus doit beaucoup jouer sur la difficulté de maintenir la qualité de la trame de l’univers connecté.
        Oh, et quand j’y pense, le Namor Disney ne me fait pas rêver.
        Wait & see, pour moi. C’est peut être des hauts et des bas. Il reste encore la carte X-Men à jouer, difficile de se louper avec ça quand même (hum hum…).
        Vivement les prochaines annonces de Feige.

        • Pour moi, le seul grand intérêt qui agit en guise de carotte pour moi dans le MCU, c’est l’intro des X-men et des FF. Sinon le MCU fait pâle figure pour la relève de persos aussi charismatiques qu’étaient Tony et Cap…
          (est-ce que j’en remets une couche sur T’Challa.. Non, sinon tout le monde ici va me lapider à force :P)

    • Tiens, il est passé où Jememarre ? Serait-ce un double-compte de Flo pour faire croitre artificiellement la haine anti-Snyder et le #ComplotLTH? 😉

      • C’est quand même étrange, il y a quand même pas mal d’articles sur ce sujet. Soit c’est faux, et c’est effectivement une haine anti-snyder, soit c’est vrai, et ça devient très grave puisque Snyder lui-même est accusé d’avoir participé à cette manipulation.
        Dans les deux cas, j’aimerais bien avoir des sources plus précises. Tu trouves des trucs hallucinants sur Allociné où on voit des magouilles sur les horaires de réponse entre journalise de Rolling Stone et l’acteur Ray Fisher. Bon, le problème c’est qu’au final ça n’a pas grand chose à voir avec les accusations de faux comptes. Mais tout ça sent la poubelle, des deux côtés.

        • Le fait est que rien n’interdit une personne de ne pas en aimer une autre – on en a souvent la preuve partout, des fois même avec de l’intimidation ou du jugement pseudo moralisateur (mais ça se passe souvent avec plusieurs personnes en même temps, toujours contre une seule isolée).
          Et que rien ne dit que les 87% restant ont tous été blancs comme neige, que certains n’ont pas fait les mêmes choses mais sans bots. C’est toujours une possibilité, rien n’est à écarter quand on veut faire du bon boulot.

          De toute façon, aucun crime tangible n’a été commis, pas même par Whedon d’ailleurs (art subjectif bien sûr), pas de graves dégâts psychologiques à dénoter… et au final le film est reconnu comme très bon, dans son genre particulier.
          Ce qui manque toujours, ce sont des gens parlant ou écrivant à propos des thématiques de Snyder, de ce qu’il raconte personnellement de film en film.
          Permettant des distinguer les fans connaisseurs des fanatiques zélés.

        • @Lostparadise
          Je précise que c’était de l’humour. ^^
          Il se trouve que ce bon Flo a précédemment posté un message très similaire au mien, m’accusant à demi-mots d’utiliser différents pseudonymes pour répandre mes idées. Il s’agissait donc d’un petit retour de bâton bon enfant. Bon moi évidemment je ne pense pas sérieusement que Jememarre soit Flo. xD

          Pour le reste, aucune idée de la véracité ou non de cette histoire. Est-ce que ça m’étonnerait que Snyder ait eu recours à cette ruse pour arriver à ses fins ? Pas vraiment. Est-ce qu’on saura un jour la vérité ? Probablement pas. ^^

          • Il a sans doute alimenté le phénomène, oui. Est-ce que c’est criminel ? Non, pas vraiment. Au fond, c’est même presque normal. Il voit une opportunité de servir sa cause et de défendre sa vision alors qu’il bataille depuis un moment, il la saisit.
            En revanche, il ne faut pas oublier que le mouvement #ReleasetheSnyderCut est apparu très rapidement, après la sortie du Justice League version Whedon. A ce moment, Snyder était encore en train de faire son deuil. Pas sûr qu’il ait eu la tête à monter un complot pour sortir un film, alors qu’il avait décidé de se distancier un moment du cinéma.

            Pour les menaces et attaques, bizarrement ça intervient assez tardivement et ça semble peu crédible comme position d’attaquer Fisher et de défendre Whedon en même temps. Alors qu’il y a eu un consensus assez généralisé pour affirmer que le comportement de Whedon sur cette production comme sur d’autres, à l’égard de certains acteurs n’était pas normal.
            Ça rappelle un peu l’affaire Heard-Depp, cette histoire, avec tous ces retournements de situations rocambolesques.

  11. La date du prochaine Nolan, « Oppenheimer » vient d’être dévoilée, à savoir le 21/07/23, ainsi qu’une 1ere affiche officielle !
    https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Un-an-avant-sa-sortie-au-cinema-Christopher-Nolan-devoile-laffiche-dOppenheimer

  12. https://www.comicsblog.fr/43935-Marvel_Studios_deepose_plusieurs_noms_de_projets_dont_avengers__Secret_Wars_et_Captain_america__New_World_Order_pour_ce_qui_semble_etre_la_Phase_5

  13. Je viens de voir l’épisode 4×4 de Westworld et quelle claque! C’est beau, c’est bien joué, c’est hyper bien écrit, ça fait réfléchir. La série est clairement revenue à son meilleur niveau après une saison 3 en dessous.
    Bon allez, je file regarder l’épisode 5^^

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here