The Flash : La saison 9 sera la dernière !

37

Tout le monde s’en doutait, c’est désormais officiel… La saison 9 de The Flash sera la dernière. Le tournage des ultimes épisodes – seulement 13 au compteur – débutera en septembre, pour une diffusion début 2023 sur la chaîne The CW. Grant Gustin va enfin pouvoir retrouver sa liberté, alors que le show périclitait depuis plusieurs années, dernier vestige d’un Arrowverse anachronique à l’heure des séries à gros budget Disney+/HBO Max. C’est donc la fin d’une ère qui approche, la Terre-Prime sera bientôt désertée, elle qui a fait vivre l’univers DC Comics sur le petit écran pendant plus une décennie avec un succès qu’il serait malhonnête d’oublier. A l’instar de la dernière saison d’Arrow, on espère que la saison 9 de The Flash permettra à Barry Allen de finir en beauté… avant un caméo dans The Flash (21 juin 2023) ?

« Neuf saisons ! Neuf ans à sauver Central City tout en emmenant le public dans un voyage émotionnel plein de cœur, d’humour et de spectacle. Et maintenant, Barry Allen a atteint la grille de départ pour sa dernière course. Tant de personnes incroyables ont mobilisé leurs talents, leur temps et leur amour pour donner vie à cette merveilleuse série chaque semaine. Alors que nous nous préparons à honorer l’incroyable héritage du show avec un dernier chapitre passionnant, je tiens à remercier notre distribution phénoménale, nos scénaristes, nos producteurs et notre équipe qui, au fil des ans, ont contribué à faire de The Flash une expérience inoubliable pour les téléspectateurs du monde entier. » – Eric Wallace (showrunner)

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

La série The Flash revient en 2023 sur la chaîne The CW, avec Grant Gustin (Barry Allen/The Flash), Candice Patton (Iris West-Allen), Danielle Panabaker (Caitlin Snow/Killer Frost), Jesse L. Martin (Joe West), Danielle Nicolet (Cecile Horton), Kayla Compton (Allegra Garcia) et Brandon McKnight (Chester P. Runk).

37 COMMENTAIRES

  1. La fin d’une ère dire que je me souviens du premier teaser avec Arrow. Et si aujourd’hui on a ses séries a grand budget et ambitieuse c’est grâce aussi Flash.
    D’ailleurs la saison 1 de Flash rivalise sans problème avec les séries Disney . Et les 4 nuit Crossover étaient de très beau évent.
    Donc oui malgré que la série a été mal traité par la CW elle nous aura offert pas mal de belle chose surtout a l’heure où on ne jure que par le mot Multiverse.
    Bref es que Superman and Lois et Stargirl auront les jambes pour aller vers le minimum de 5 saisons? pas sur avec la nouvelle direction de la Warner.

  2. Effectivement il y a 9 ans on avait notre petit univers connecté télévisuel qu’on appréciait de retrouver chaque semaine… c’est fou ce que le temps passe vite.

  3. Un cameo dans The Flash c’est quasiment acté. Mais je me demande si il ne faudrait pas en profiter pour reshooter la fin du film….. maintenant qu’il est libre. J’ai toujours été partisan pour reshooter la fin de The Flash pour que Barry sorte du Flashpoint avec une nouvelle tête (parce que ce qu’ils font reste une sorte de Flashpoint) mais j’avais pensé à Finn Wolfhard ou Robert Sheehan. Mais maintenat que Grant est officiellement libre, ça pourrait être encore plus pertinent.

    • Moi aussi je serais curieux de voir Grant Gustin jouer Flash dans un autre environnement que la CW et son cahier de charge (les discussions à coeur ouvert, entre autre)

      Ou alors on se sert de Flashpoint (le film) pour « ramener » (du point de vue des personnages) Wally West. J’ai lu pas mal de comics Flash de l’ère Rebirth dernièrement alors je suis pas mal inspiré sur le sujet 😉

      • C’est un peu la solution que j’ai proposée sur le forum il y a quelques mois. Barry sort du Flashpoint avec une nouvelle tête, personne ne remarque le changement. Pendant que quelqu’un d’autre joue Flash au ciné, Ezra Miller se soigne dans la vraie vie. Puis dans quelques années il sort de la speedforce comme wally dans Dc Universe Rebirth #1 et les deux acteurs courrent côte à côte.

    • Autant en profiter pour mettre un autre acteur dans ce cas là? Car Grant Gustin n’a pas le charisme nécessaire pour jouer une version Flash au ciné, on veut tous voir autre chose qu’un Barry qui fronce les sourcils, qui chiale et qui demande des câlins à tout va 😅

  4. Grant Gustin n’a pas eu de chance, jouer le personnage principal d’une série et se retrouver tout le temps sur le banc pour faire de la place à des faire-valoir à l’intérêt discutable. Il était temps qu’il puisse souffler, à force de courir sur un tapis roulant.

  5. Félicitations, The Flash pour ces 9 longues années ! Tu t’es montré un peu essoufflé en cours de route mais n’oublions pas que tu as su nous faire vibrer par ton départ phénoménal !
    On retiendra surtout tes premières saisons et ta contribution à l’Arrowverse, Barry Allen/Grant Gustin/The Flash !
    Puisse cette dernière saison marquer un dernier sprint de qualité.

  6. Merci à Grant Gustin pour avoir incarné la meilleure version du Flash.
    Merci à Berlanti pour nous avoir fait rêver tant d’années.
    Il était temps de tourner la page.

  7. Cette série ne me manquera pas le moins du monde. J’ai adoré les saisons 1,2 et 4 mais je les avaient regardés quand j’avais encore 16 ans et c’est pourquoi j’appréciais encore la série à cette époque.
    Mais j’ai arrêté cette série et toutes celles de la cw depuis quelques années et quand je regarde une de ses ridicules séries de l’arrowverse aujourd’hui, je me rends compte qu’elles sont ridicules et surtout qu’elles piquent les yeux avec leurs effets spéciaux bas de gamme.
    Le catalogue de DC à été massacré par la cw et je suis bien content que cette serie et aussi legend of tomorow (la pire des pires) s’arrête et bientôt, ce sera au tour de larrowverse tout entier de disparaître afin que DC puisse avoir l’univers etendu de qualité qu’il mérite avec le DCEU (même si au vu des deboires de la warner et du snyderverse, on est loin d’être sur la bonne voie)

  8. Quelle super nouvelle, la série aura eu deux bonnes premières saison mais le reste est bien oubliable contrairement à Arrow qui s’était relevé en saison 5.

  9. On croise les doigts pour un retour de tous les speedsters ! Avec la fin de Earth-Prime, tout est possible !
    Patty Spivot avec Homelander x Butcher ! Quoi ? Quitte à destroy le mutltivers autant bien le faire !

  10. Pour ma part, je considère la première saison comme un véritable bijou de l’écriture scénarique. Je ne vais pas vous emm.. er à vous faire un pavé de 100 lignes pour vous expliquer pourquoi, je me bornerai à deux choses simples :

    1 – La fin du pilote révèle qui est l’antagoniste, ce qui est très inhabituel, sauf chez Berlanti ! De ce fait, on ne passe pas le reste de la saison à se demander qui est l’antagoniste, mais plutôt pourquoi il agit ainsi avec le héros. À savoir ici, qu’il le traite bien et l’aide dans sa progression.
    2 – Le triangle amoureux. Alors ça, c’était parfait ! Il faut toujours ménager le niveau événementiel et le niveau émotionnel. Grâce à ce triangle amoureux, Barry était régulièrement déconcentré et cela lui créait une faiblesse importante. Et quand il terrassait un adversaire, il se prenait un scud d’Iris qui allait passer la soirée avec le beau gosse blond.

    Sinon, est-ce que les saisons actuelles valent la peine que je m’y remette ? J’ai tout arrêté à partir de… je sais plus… celle avec le savant indien qui s’injecte un espèce de Venom pétrolifère là, et qu’Iris se retrouve dans le monde miroir du Dr strange… o_O

      • Oui, mais sachant que les dernières choses que j’ai vu m’ont épuisé, il faut que je m’y remette pour suivre la suite jusqu’à la fin, ou ça ne vaut vraiment pas la peine ? o_O

        • Mmmh… Si tu veux suivre jusqu’à la fin, oui au moins en partie. La fin de l’intrigue de la saison 6 continue sur 3 épisodes dans la saison 7.

          Ensuite, le premier arc de la saison 7 (God Complex) est important mais assez nul. Trop de niaiseries !
          Le second arc (The Godspeed Imperative) n’est pas nécessaire. Regarde juste l’épisode 16 et l’épisode 18 qui introduisent certains éléments pour la saison 8.

          Pour la saison 8, le crossover Armageddon est important pour la fin.
          L’arc « Death revisited » est plutôt pas mal (niveau saison 4/5).
          L’arc « It’s all negative » est aussi plutôt pas mal.
          En fait, ce serait bien si la chute niveau budget effets spéciaux n’était pas aussi visible. C’est flagrant. Le costume du Reverse Flash est juste dégueulasse.

          Sinon, si tu veux une vision plutôt niveau qualité :
          – La saison 7, c’est la pire à mes yeux. Catastrophique.
          – La saison 8 remonte le niveau. C’est pas exceptionnel. Mais c’est moyen. Ça ne remonte pas au niveau d’un chef-d’oeuvre. C’est juste potable. Et vu tout ce qu’on a traversé avant, c’est lassant du coup. C’est pas si mal mais on s’ennuie.

          • @ StormX : Bon ! Je te remercie d’avoir pris le temps de me répondre. 🙂 J’ai copié-collé tout ça quelque part, et je tâcherai de farfouiller ! 😀
            Je vais lire le synopsis de la saison 7, sauf le 16 et le 18 donc, mais la 6 m’a tellement saoulé que je vais peut-être directement passer à la 8. Il faut aussi que je termine les Legends que j’ai laissé quelque part dans le temps… 🙂

  11. … ils n’égaleront donc pas le record de « Smallville ».
    Mais s’ils pouvaient, comme cette dernière, profiter de cette fin clairement annoncée pour préparer une bonne conclusion…
    Et puisqu’ils y sont, utiliser aussi cette saison pour conclure Tout le ArrowCWBerlantiverse, en faisant revenir toutes les franchises pour un ultime baroud d’honneur qui verra la fin de la Terre Prime – ou sa mise à la retraite, dans les limbes.
    Jusqu’à ce qu’on ressorte quelques acteurs de la naphtaline à l’occasion de tel ou tel caméo.
    Et puis, la synergie avec le film de Flash est trop tentante, si tant est que celui-ci arrive à sortir sereinement.

    • Ça fait quand même beaucoup de lignes scénaristiques à terminer en 13 épisodes. Déjà celle de Flash.
      Mais aussi celle de Constantine (qui devait lutter contre l’ange Manny et The Rising Darkness), les Légendes (qui sont emprisonnées), Batwoman (avec un nouveau monstre zombie qui apparaît), Green Arrow du futur et les Canaries (qui recherchent son frère kidnappé dans le temps).

      Ça fait beaucoup !

      EDIT : Ah ! Y’a aussi Painkiller, qui était traqué par la fille d’Odell.

    • @ Flo : ça serait formidable, mais d’un point de vue industriel et économique, je ne sais pas si ça serait possible. Je ne regarde que ce que devient Caity Lotz, mais je suppose que tout le monde a désormais de nouveaux engagements à honorer et a plus ou moins tourné la page. Et si les audiences baissaient un peu partout, investir des pépettes sur un dernier baroud d’honneur risque d’être à perte. Mais ça serait cool.

  12. Tout le monde sait à quel point j’aime le cw-verse (ironie, bien sûr), donc je me devais de faire un petit commentaire.

    Il était grand temps que cette sombre merde de bolide à 2 balles rejoint ses comparses au plus profond des entrailles des chiottes de l’arrowverse.

    Bon vent série de pacotille et à toute la team flash qui nous ont bien fait chiez pendant 9 saisons.

    J’espère que Grant Gustin ne sera pas dans le film Flash.
    Déjà que nous devons nous coltiner Ezra Miller.

  13. L’Arrowverse a connu son âge d’or, et il est temps qu’il tire sa révérence. Et je pense avoir suffisamment commenté pour qu’on sache que j’ai toujours eu une accroche affective avec cet univers.
    En ce qui concerne Flash, ses plus belles années demeurent pour moi ses trois premières saisons, qui avait cette dynamique de mystère autour du Big Bad de chaque saison, et qui s’est perdu après le Thinker.
    Je retiens de l’Arrowverse surtout une communication qui, pendant un temps, envoyait du paté. Le Super Hero Fight Club, et le super hero fight club 2.0. Et le teaser « suit up ». C’était méta, c’était emprunt de pop culture, et ça hypait à mort.
    Crisis! On Infinite Earths était d’abord envisagé comme le Endgame de l’Arrowverse, et je pense que ça aurait dû se terminer avec Crisis. Dans le sens où je pense que l’aboutissement de Arrow, Supergirl, et surtout The Flash, aurait du être Crisis.

    Cependant, si l’Arrowverse tire sa révérence et fait son chant du cygne, il a fait quelques bébés qui eux, ont une plu-value non négligeable.
    Superman & Lois, Stargirl, Doom Parol (je ne compte pas Titans, c’est un bébé de l’Arrowverse, mais pas un bon bébé à mes yeux. Dommage parce qu’il a quand même quelques bonnes idées).
    – Superman & Lois: avec une photographie de bonne facture et des acteurs qui tiennent la route, c’est une série dont le thème central est certes, la famille, mais traité avec un certain réalisme. Et qui retrouve un peu ce côté mystérieux dans son intrigue, car par deux saisons, la série nous a laissé croire à un méchant pour en cacher un autre.
    – Stargirl: Parce que c’est kitsch et lumineux. C’est léger, et c’est assumé. Et parce que c’est bien chorégraphié.
    – Doom Patrol: parce que je n’ai jamais vu une série pousser son délire du What The Fuck aussi loin et avec une telle intelligence sur le thème de l’introspection.

    So long Flash, et je dis merci à Grant Gustin, qui a lutté contre la discrimination « anti-fins ». Ce merci là n’engage vraiment que moi, mais lorsque le choix de Grant Gustin pour le rôle a été fait, beaucoup de gens ont hurlé au scandale, qu’il était trop fin pour ce rôle, parce qu’il fallait que les super-héros soit barraqué. Aujourd’hui, et même si c’est une vision qui n’est pas partagé par tous le monde, un grand nombre de personnes ont intégré Grant comme un des visages de Flash. Et en tant que mec qui subit des moqueries sur son physique fin, perso, j’apprécie qu’il se soit exprimé sur la question, et qu’il ait donné corps à un Flash qui a eu ses heures de gloire, celle de ses trois premières saisons. Dans tous les cas, je regarderai jusqu’au bout, sans attente, juste pour le divertissement. Et une part de moi est reconnaissant envers la série de m’avoir inspiré une autre histoire à raconter.

    • @ Elinas8513 : Le Flash classique de la BD, celui de Carmine Infantino, était assez fin, et Grant lui ressemblait vachement dans son costume !

      https://cafans.b-cdn.net/images/Category_33280/subcat_199715/HYTlQOLN_2809190922101gpadd.jpg

      https://live.staticflickr.com/8069/8257180576_754eddd4ff_b.jpg

      https://i.blogs.es/f18a68/flash123-00/1024_2000.jpg

      En revanche, il a décidé de se muscler un peu, je crois !

      https://www.instagram.com/p/CLfjq33FBob/

      Il a quand même l’air un peu couillon avec ses jambes de poulet, mais bon… le reste lui va bien.

      • Sur les dernières saison, Grant s’est effectivement musclé. Mais il a toujours eu un physique de danseur (vu que c’était son truc à la base), très élancé. Je regrette qu’on ait oublié les premiers visuels comme ceux que tu as montré !

        Avec le temps, l’image des super-héros s’est « hypermusclée » en comparaison de leurs visuels d’origine. Pour moi le plus coquasse qui confine au ridicule, quand bien même j’avais aimé le film, c’était le Kick-Ass de Aaron Taylor-Johnson, le « geek de base mal dans sa peau » qui avait le physique d’une armoire à glace. Parce que c’est bien connu, tous les geeks de base ordinaires ont des biceps qui font la taille de ma tête.

        En soi, je ne remets pas en cause cette esthétique, qui a une part positive et une part négative, mais ça a ancré dans le point de vue du public que « un héros c’est musclé, c’est bonhomme ». En soi, Supergirl et The Flash, au travers de Melissa Benoit et Grant Gustin ont cassé ce code télévisuel. On a toujours certes affaire à des beaux gosses et des jolies filles, mais on est plus proche de physiques « ordinaires », ou à défaut, accessible. Et quand j’entends la quantité de conneries sur le physique, gros ou fin, quand ces codes sont cassés, je suis bien content.

        • @ Elinas8513 : Tu as tout à fait raison ! Dans les années 90 à peu près, tu as eu plein de dessinateurs qui sont allés vers un style cartoon, avec des personnages masculins avec des épaules énormes et de toutes petites têtes, et de toutes petites jambes. Plus facile à dessiner, mais moche de chez moche quoi… Côté nanas, on avait des mecs qui dessinaient des nanas hyper-cambrées, avec de toutes petites tailles et des seins énormes et pointus, c’était un peu ridicule…
          Tout à fait d’accord pour KickAss !
          En revanche, Melissa Benoist, je la trouvais joliment charpentée, fine mais bien remplie, avec de belles cuisses bien musclées ! Pas un petit gabarit pour moi. Et elle mesure 1m73 tout de même ! C’est une bestiasse ! 😀

          https://4.bp.blogspot.com/-qTbF13ov2Mg/VcHdVGKRSxI/AAAAAAAALwU/X9q06DtpQNg/s1600/mbo_IndependentSpirit_043.jpg

          https://1.bp.blogspot.com/-gdc7klD3_EQ/VcHdFaiF9PI/AAAAAAAALwM/0dF65rBL-34/s1600/supergirl-calista-pic.jpg

          • Etant un peu sous le charme de Melissa Benoist, tu prèches un converti xD N’empêche que je me souviens que, lorsque Berlanti a annoncé adapté Supergirl et que Melissa Benoist a été choisi, j’ai vu une avalanche de commentaires négatifs fait a priori de la diffusion, qui reprochait ce choix car « elle manque de formes ».

            Puis, comparativement aux canons US, Melissa Benoist n’est pas considérée comme grande. Meme si elle est un peu plus grande que moi xD pour avoir traîné avec des américains, en dessous de 1m80, ils ont tendance à considérer qu’on est « petits ». D’où les nombreuses blagues au au court de la carrière de Tom Cruise, qui prétendait le démystifier parce qu’il ne fait « que » 1m70.

            Cela étant, à côté de ça, on a Jennifer Parker Kennedy, qui joue Nora West-Allen, qui fait 1m54. Alors, même si ça ne pardonne pas les manquements au scénario (je passe outre les FX et tout ce qui dépend des décisions de la chaîne car c’est indépendant de la volonté de ce qu’un(e) auteur(trice) veut raconter), je salue cette variété parce que, dans la tête des rêveurs, c’est plus simple de s’imaginer être un super-héros quand ça ne dépend pas d’avoir des pectoraux tellement développés qu’on pourrait poser une bière dessus.

          • @ Elinas8513 : Si tu me permets, je vais traduire, parce que quand on a mon âge, on peut tout se permettre (je blague bien sûr) : « elle manque de formes » ça veut pas dire qu’elle n’est pas costaude, ça veut dire « elle manque de boobs ! Parce que, wesh, nous on veut des boobs ! » LOL
            Je me souviens qu’on l’avait aussi critiquée parce qu’elle est naturellement brune (enfin châtain). Je t’avoue que lorsque je l’ai vue la première fois, je n’ai pas été très convaincu non plus. Je me serais attendu à une poupée, mais finalement Berlanti a très bien choisi.

          • Je pense que c’était l’idée sous-jacente xD Faut dire qu’après Laura Vandervoort (si je ne fais pas de gaffe avec son nom), et le régime « beau gosse » de Smallville, on aurait naturellement pu s’attendre de la part de la chaîne à taper dans des plastiques un peu plus, disons, fantasmagoriques.
            Mais je préfère mille fois une Kara Danvers tellement humaine qu’elle nous fera ce genre de mimiques :
            https://images6.fanpop.com/image/photos/40200000/Alex-featuring-drunk-Kara-supergirl-2015-tv-series-40280682-500-281.gif

            qu’une Supergirl à la Smallvill avec Laura Vandervoort qui sourit autant que ma pantoufle gauche (parce que la droite a un peu le sens de l’humour) mais dont le t-shirt est conçu pour craquer au moindre éternuement. Ce n’est absolument pas dirigé contre Laura Vandervoort hein, mais juste contre l’aspect d’hypersexualisation qui était derrière les choix qui étaient faits.

          • @ Elinas8513 : Jamais été fan de Laura non plus. Moi, mon étalon-or blonde, c’était Cheryl Ladd, la remplaçante de Farrah Fawcett dans la série Charlie’s Angels des années 70. Ça, c’était de la blonde souriante ! Et elle possédait tous les équipements… (: P

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here