Black Adam : Le box office… un premier week-end mondial à 142.9 millions de dollars !

74

[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 67 millions de dollars. A l’international, 75.9 millions de dollars. Au niveau mondial, 142.9 millions de dollars.]

Trois mois après Thor : Love and Thunder, le box office reprend enfin des couleurs… Pour son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Black Adam a récolté 67 millions de dollars. C’est le septième meilleur démarrage de l’Univers Cinématographique DC Comics, entre Aquaman (67.9 millions) et Shazam (53.5 millions) ; et le meilleur démarrage de la carrière de Dwayne Johnson en solo, devant Fast & Furious : Hobbs & Shaw (60 millions). Malgré une note-sondage CinemaScore moyenne (B+) et seulement 40% de critiques positives sur Rotten Tomatoes, il est possible que le blockbuster kahndaquien de Jaume Collet-Serra développe de belles ‘jambes’. En effet, loin de décélérer comme une production super-héroïque lambda, Black Adam a montré tout au long du week-end qu’il avait des réserves en se comportant comme un film d’action typique avec The Rock en tête d’affiche. Cependant, avec Black Panther : Wakanda Forever qui débarque dans deux semaines, il ne faut pas non plus s’attendre à un miracle. Ainsi, on peut anticiper une fin de carrière autour de 170 millions de dollars. Ce serait un peu mieux que Shazam (140.5 millions) ; mais moins qu’un Venom (213.5 millions) ou un Shang-Chi (224.5 millions). Et nous serions donc dans les mêmes eaux que Fast & Furious : Hobbs & Shaw (174 millions).

A l’international, Black Adam a récolté 73 millions de dollars, avec un trio de tête composé du Royaume-Uni (6.1 millions), du Mexique (5.3 millions) et du Brésil (4.9 millions). Un résultat un peu pâlichon, à l’image de l’état actuel du box office mondial, alors que Dwayne Johnson réalise habituellement d’excellents scores en dehors des Etats-Unis. Les aventures de Teth-Adam sont sorties partout où elles pouvaient sortir, à l’exception du Japon (2 décembre). Quant à la Chine, les restrictions concernant les productions américaines sont toujours en vigueur, qui plus est à l’heure du congrès national du Parti Communiste Chinois. Cela nous fait donc un premier week-end mondial qui s’élève à 140 millions de dollars, soit un peu moins que Shazam (159.1 millions). Un peu plus, un peu moins que Billy Batson… C’est tout le problème. Avec un budget assez délirant – pour un super-héros inconnu au sein d’une franchise qui vient d’enchaîner trois bides – de 195 millions de dollars (hors promotion), difficile de se satisfaire des chiffres de Shazam (366.1 millions), un film dont le budget est inférieur de moitié (80-100 millions). Black Adam vise la barre des 400 millions de dollars, ce qui n’est guère brillant pour une star comme Johnson. Même Rampage (428 millions) et San Andreas (456.3 millions) ont fait mieux. Certes, il y avait la Chine, mais tout de même… La solidité des fondations de ce qui est annoncé comme le renouveau du DCEU laisse donc à désirer. Et comme le chantage à l’Homme d’Acier n’a que moyennement fonctionné, on peut légitimement s’interroger sur la suite. Pour limiter les risques, Man of Steel 2, Black Adam 2 et Shazam 3 seront-ils fusionnés dans un Superman vs. Black Adam vs. Shazam ? C’est sans doute la chose la plus sage à faire…

Premier week-end États-Unis (top 10)

Avengers : Endgame – $357.1 millions
Spider-Man : No Way Home – $260.1 millions
Avengers : Infinity War – $257.7 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $248 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $220 millions
Jurassic World – $208.8 millions
Avengers – $207.4 millions
Black Panther – $202 millions
Le roi lion – $191.8 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $191.3 millions
————————————
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $187.4 millions
Captain America : Civil War – $179.1 millions
Iron Man 3 – $174.1 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $166 millions
The Dark Knight Rises – $160.9 millions
The Dark Knight – $158.4 millions
Captain Marvel – $153.4 millions
Spider-Man 3 – $151 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $146.5 millions
Thor : Love and Thunder – $144.2 millions
The Batman – $134 millions
Suicide Squad – $133.7 millions
Deadpool – $132.4 millions
Iron Man 2 – $128.1 millions
Deadpool 2 – $125.5 millions
Thor : Ragnarok – $122.7 millions
Spider-Man : Homecoming – $117 millions
Man of Steel – $116.6 millions
Spider-Man – $114.8 millions
Wonder Woman – $103.3 millions
X-Men : L’affrontement final – $102.8 millions
Iron Man – $98.6 millions
Joker – $96.2 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $95 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $94.3 millions
Justice League – $93.8 millions
Spider-Man : Far From Home – $92.6 millions
The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros – $91.6 millions
X-Men : Days of Future Past – $90.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $90 millions
Logan : $88.4 millions
Spider-Man 2 – $88.2 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $85.7 millions
X-Men 2 – $85.6 millions
Doctor Strange – $85.1 millions
X-Men Origins : Wolverine – $85.1 millions
Black Widow – $80.4 millions
Venom – $80.3 millions
Ant-Man et la Guêpe – $75.8 millions
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux – $75.4 millions
Les Eternels – $71.3 millions
Aquaman – $67.9 millions

BLACK ADAM – $67 MILLIONS

X-Men : Apocalypse – $65.8 millions
Thor – $65.7 millions
Captain America : First Avenger – $65.1 millions
The Amazing Spider-Man – $62 millions
Ant-Man – $57.2 millions
Les Nouveaux Héros – $56.2 millions
L’Incroyable Hulk – $55.4 millions
X-Men : Le Commencement – $55.1 millions
X-Men : $54.5 millions
Shazam – $53.5 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $53.1 millions
LEGO Batman : Le film – $53 millions
Batman Begins – $48.7 millions
Morbius – $39 millions
Spider-Man : New Generation – $35.4 millions
Birds of Prey – $33 millions
X-Men : Dark Phoenix – $32.8 millions
The Suicide Squad – $26.2 millions
Krypto et les Super-Animaux – $23 millions
Wonder Woman 1984 – $16.7 millions
Teen Titans GO! To the Movies – $10.4 millions
Les Nouveaux Mutants – $7 millions


Les fans de The Rock font alliance avec les fans du DCEU ! Pour son premier jour d’exploitation aux Etats-Unis, Black Adam a récolté 26.8 millions de dollars (en comptant les avant-premières du jeudi). Cela permet à Teth-Adam de se positionner en plein milieu du classement des démarrages de l’Univers Cinématographique DC Comics, entre Aquaman (27.7 millions) et Shazam (20.5 millions) ; et c’est surtout le meilleur premier jour de Dwayne Johnson en ‘solo’, devant Fast & Furious : Hobbs & Shaw (23.6 millions). Au pays des super-inconnus, Black Adam fait moins bien que Les Eternels (30.8 millions) et Shang-Chi (29.5 millions), mais il devance fort heureusement Ant-Man (22.6 millions). Avec ce solide premier jour, dépasser la barre des 60 millions de dollars sur le week-end n’est plus qu’une formalité… Pour ce qui est du reste – les chiffres internationaux et le budget -, il y aura beaucoup à dire demain !

Premier jour États-Unis (top 10)

Avengers : Endgame – $157.5 millions
Spider-Man : No Way Home – $122 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $119.1 millions
Avengers : Infinity War – $106.3 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $104.7 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $91.1 millions
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $90.7 millions
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $89.6 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $84.4 millions
Jurassic World – $82 millions
—————————————-
Batman v Superman : L’aube de la justice – $81.6 millions
Avengers – $80.8 millions
Black Panther – $75.9 millions
The Dark Knight Rises – $75.6 millions
Captain America : Civil War – $75.5 millions
Thor : Love and Thunder – $69.6 millions
Iron Man 3 – $68.9 millions
The Dark Knight – $67.2 millions
Suicide Squad – $64.9 millions
Captain Marvel – $61.7 millions
Spider-Man 3 – $59.8 millions
The Batman – $56.6 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $56.1 millions
Deadpool 2 – $53 millions
Iron Man 2 – $51.2 millions
Spider-Man : Homecoming – $50.8 millions
Deadpool – $47.3 millions
Thor – Ragnarok – $46.5 millions
X-Men : L’affrontement final – $45.1 millions
Man of Steel – $44 millions
Spider-Man 2 – $40.4 millions
Black Widow – $39.5 millions
Spider-Man – $39.4 millions
Joker – $39.4 millions
Spider-Man : Far From Home – $39.3 millions
Justice League – $38.5 millions
Wonder Woman – $38.2 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $37.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $37.4 millions
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : $36.9 millions
X-Men : Days of Future Past – $35.5 millions
Iron Man – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – $35 millions
X-Men Origins : Wolverine – $34.4 millions
Ant-Man et la Guêpe – $33.7 millions
Logan – $33 millions
Doctor Strange – $32.6 millions
Venom – $32.5 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $31.9 millions
X-Men 2 – $31.2 millions
Les Eternels – $30.8 millions
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux – $29.5 millions
Aquaman – $27.7 millions

BLACK ADAM : 26.8 MILLIONS

X-Men : Apocalypse – $26.3 millions
Captain America : First Avenger – $25.7 millions
Thor – $25.5 millions
Ant-Man – $22.6 millions
L’Incroyable Hulk – $21.5 millions
X-Men : Le Commencement – $21.4 millions
X-Men – $20.8 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $20.7 millions
Shazam – $20.5 millions
Morbius – $17.3 millions
Les Nouveaux Héros – $15.8 millions
Batman Begins – $15.1 millions
LEGO Batman : Le film – $14.5 millions
X-Men : Dark Phoenix – $14 millions
Birds of Prey – $13 millions
Spider-Man : New Generation – $12.7 millions
The Suicide Squad – $12.1 millions
Krypto et les Super-Animaux – $9.3 millions
Wonder Woman 1984 – $7.5 millions
Teen Titans GO! to the Movies – $4.2 millions
Les Nouveaux Mutants – $3.1 millions


Au pays des super-inconnus, Teth-Adam est pile là où on l’attend… Hier, lors des avant-premières du jeudi, Black Adam a récolté 7.6 millions de dollars dans les salles américaines. Rien d’extraordinaire, mais c’est toujours mieux que Morbius (5.7 millions) et Ant-Man (6.4 millions). Cela permet donc au blockbuster kahndaquien de Jaume Collet-Serra de se positionner entre Shazam (5.9 millions) et Aquaman (9 millions), soit le quatrième plus faible démarrage de l’Univers Cinématographique DC Comics. A défaut d’être ambitieux, l’objectif du week-end est simple pour Dwayne Johnson : faire mieux que Shazam (53.5 millions) et Fast & Furious : Hobbs & Shaw (60 millions), alias son record en solo. A priori, c’est parfaitement jouable… même si cela s’annonce serré !

Séances du jeudi et séances de minuit (top 10) :

Avengers : Endgame – $60 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $57 millions
Spider-Man : No Way Home – $50 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $45 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $43.5 millions (séances de minuit)
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $40 millions
Avengers : Infinity War – $39 millions
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $36 millions
The Dark Knight Rises – $30.6 millions (séances de minuit)
Twilight – Chapitre 4 : Révélation 2ème partie – $30.4 millions
——————————————————–
Thor : Love and Thunder – $29 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $27.7 millions
Avengers – L’Ère d’Ultron – $27.6 millions
Black Panther – $25.2 millions
Captain America : Civil War – $25 millions
Captain Marvel : 20.7 millions
Suicide Squad – $20.5 millions
Avengers – $18.7 millions (séances de minuit)
Deadpool 2 – $18.6 millions
The Dark Knight – $18.5 millions (séances de minuit)
The Batman – $17.6 millions (+$4 millions mardi et mercredi)
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $17 millions
Iron Man 3 – $15.6 millions
Spider-Man – Homecoming – $15.4 millions
Thor – Ragnarok – $14.5 millions
Joker – $13.3 millions
Black Widow – $13.2 millions
Justice League – $13 millions
Deadpool – $12.7 millions
Venom : Let There Be Carnage – $11.6 millions
Ant-Man et la Guêpe – $11.5 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $11.2 millions
Wonder Woman – $11 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $10.2 millions
Spider-Man 3 – $10 millions (séances de minuit)
Venom – $10 millions
Les Eternels – $9.5 millions
Logan – $9.5 millions
Doctor Strange – $9.4 millions
Man of Steel – $9 millions (séances de minuit + $12 millions de tickets Walmart)
Aquaman – $9 millions (+ $4.7 millions de tickets Amazon Prime)
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux – $8.8 millions
The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros – $8.7 millions
X-Men : Apocalypse – $8.2 millions
X-Men : Days of Future Past – $8.1 millions

BLACK ADAM – $7.6 MILLIONS

Iron Man 2 – $7.5 millions (séances de minuit)
The Amazing Spider-Man – $7.5 millions (séances de minuit)
Thor : Le Monde des Ténèbres – $7.1 millions
Spider-Man – $7 millions (séances de minuit)
Ant-Man – $6.4 millions
Shazam – $5.9 millions (+ $3.3 millions de tickets Fandango)
X-Men : L’affrontement final – $5.9 millions (séances de minuit)
Morbius – $5.7 millions
X-Men Origins : Wolverine – $5 millions (séances de minuit)
Spider-Man 2 – 5 millions (séances de minuit)
X-Men : Dark Phoenix – $5 millions
The Suicide Squad – $4.1 millions
Captain America : First Avenger – $4 millions (séances de minuit)
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $4 millions
Birds of Prey – $4 millions
Iron Man – $3.5 millions (séances de minuit)
Spider-Man : New Generation – 3.5 millions
X-Men : Le Commencement – $3.4 millions (séances de minuit)
Thor – $3.25 millions (séances de minuit)
Spider-Man – Far From Home – $2.9 millions (séances de minuit)
LEGO Batman : Le film – $2.2 millions
Krypto et les Super-Animaux – $2.2 millions
Les Nouveaux Héros – $1.4 million
Teen Titans GO! to the Movies – $1 million
Les Nouveaux Mutants – $0.75 million
L’Incroyable Hulk – $??? millions (séances de minuit)


L’honneur est sauf… Pour son premier jour d’exploitation en France, Black Adam a rassemblé 93 068 spectateurs dans 635 cinémas (710 écrans). C’est le quatrième plus faible démarrage de l’histoire de l’Univers Cinématographique DC Comics, entre Justice League (130 050 entrées) et Shazam (70 998 entrées). Et par un hasard assez extraordinaire, Dwayne Johnson devance de peu Dwayne Johnson (Krypto et les Super-Animaux : 90 565 entrées). Il s’agit donc d’un score très moyen – inférieur à Ant-Man (102 010 entrées) et Shang-Chi (98 630 entrées), ainsi qu’aux deux Jumanji (102 547 et 103 369 entrées) – réalisé alors que le box office français a le moral dans les chaussettes. Avec les vacances qui arrivent, dépasser Shazam (1 075 884 entrées) en fin de carrière devrait être une formalité… mais pas de beaucoup (1 300 000 entrées ?). Alors, The Rock fera-t-il mieux aux Etats-Unis ? Début de réponse demain !

Premier jour France (post-2000) :

Spider-Man 3 : 804 354
Avengers – Endgame : 692 142
Spider-Man 2 : 502 494
Spider-Man : 480 288
Spider-Man – No Way Home : 476 494
Spider-Man – Far From Home : 453 503
The Dark Knight Rises : 423 970
Avengers – Infinity War : 405 058
Thor : Love and Thunder : 343 235
Doctor Strange in the Multiverse of Madness : 335 459
Avengers – L’Ère d’Ultron : 333 303
X-Men – L’affrontement final : 331 000
Iron Man 3 : 318 216
X-Men 2 : 310 592
Suicide Squad : 307 062
Avengers : 302 730
Joker : 291 152
Captain America – Civil War : 288 662
Deadpool : 285 711
The Batman : 257 546
The Dark Knight : 253 858
The Amazing Spider-Man : 251 226
X-Men – Days of Future Past : 248 522
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 236 127
Spider-Man – Homecoming : 233 579
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 232 682
Les Gardiens de la Galaxie : 231 384
The Amazing Spider-Man – Le Destin d’un Héros : 225 381
Thor – Ragnarok : 223 148
Deadpool 2 : 216 242
Man of Steel : 215 242
Captain Marvel : 212 199
Les 4 Fantastiques (2005) : 210 404
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 208 717
Thor – Le Monde des Ténèbres : 204 882
Iron Man 2 : 204 491
Doctor Strange : 197 428
Batman v Superman – L’aube de la justice : 196 016
X-Men : 195 792
Venom : 190 054
Iron Man : 186 781
Black Widow : 184 770
Les 4 Fantastiques (2015) : 184 633
Hulk : 183 558
Black Panther : 178 202
X-Men Origins – Wolverine : 177 184
Logan : 172 409
X-Men – Apocalypse : 163 303
Venom – Let There Be Carnage : 161 674
Les Eternels : 161 391
Ant-Man et la Guêpe : 158 825
Wonder Woman : 157 337
X-Men – Le Commencement : 150 541
Aquaman : 150 003
Thor : 149 381
Superman Returns : 146 007
Justice League : 130 050
Les Nouveaux Héros : 124 979
L’Incroyable Hulk : 116 770
Batman Begins : 111 820
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 110 798
Constantine : 104 702
Ant-Man : 102 010
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux : 98 630
Daredevil : 93 385

BLACK ADAM : 93 068

Krypto et les Super-Animaux : 90 565
X-Men – Dark Phoenix : 87 991
Blade II : 87 208
Green Lantern : 86 918
Ghost Rider : 86 356
Captain America – First Avenger : 82 657
Morbius : 76 801
LEGO Batman – Le film : 74 867
Shazam : 70 998
Watchmen – Les Gardiens : 68 152
Blade – Trinity : 63 244
Catwoman : 57 217
Birds of Prey : 55 035
Spider-Man – New Generation : 47 597
The Suicide Squad : 45 224
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 40 674
Elektra : 39 833
Les Nouveaux Mutants : 26 279
The Punisher (2004) : 16 330


Dwayne Johnson l’a répété à l’envi lors de la promotion : « La hiérarchie des pouvoirs dans l’univers DC est sur le point de changer… » Mais encore faut-il que cela se traduise au box office ! Sur le papier, l’équation ‘The Rock + Super-Héros’ a tout pour cartonner et pourrait bien déterminer l’avenir de l’Univers Cinématographique DC Comics (à commencer par celui d’un certain Superman). Sans plus attendre, voici donc les premiers chiffres. A 14 heures, Black Adam a rassemblé 1 415 spectateurs dans les salles parisiennes. C’est le troisième plus faible démarrage de l’histoire du DCEU, entre Birds of Prey (1 174 entrées) et Shazam (1 468 entrées). Si la tendance se confirme, un démarrage en dessous de Shazam serait assez ironique dans la mesure où Johnson n’avait que Superman à la bouche lors de la promotion, donnant presque l’impression que l’adversaire historique de son personnage n’était pas digne de lui…

Démarrage Paris 14 heures (post-2000) :

Spider-Man 3 : 27 995 (record absolu)
Avengers – Endgame : 18 021
Spider-Man 2 : 16 141
Avengers – Infinity War : 10 667
Spider-Man : 10 645
Spider-Man – No Way Home : 9 775
The Dark Knight Rises : 7 771
Spider-Man – Far From Home : 7 625
X-Men 2 : 7 621
Doctor Strange in the Multiverse of Madness : 7 305
Captain America – Civil War : 6 950
Avengers – L’Ère d’Ultron : 6 586
Joker : 6 083
Avengers : 5 922
Iron Man 2 : 5 715
Batman v Superman – L’aube de la justice : 5 602
Captain Marvel : 5 380
X-Men – L’affrontement final : 5 367
The Dark Knight : 4 877
Man of Steel : 4 850
Hulk : 4 719
Suicide Squad : 4 704
Iron Man 3 : 4 634
The Batman : 4 418
Iron Man : 4 331
Thor – Le Monde des Ténèbres : 4 310
Spider-Man – Homecoming : 4 224
Superman Returns : 4 157
Deadpool : 4 054
The Amazing Spider-Man : 3 942
X-Men – Days of Future Past : 3 860
X-Men : 3 712
Doctor Strange : 3 662
Batman Begins : 3 631
Deadpool 2 : 3 558
X-Men Origins – Wolverine : 3 433
Justice League : 3 327
Les Eternels : 3 293
Les 4 Fantastiques (2005) : 3 242
Black Panther : 3 236
X-Men – Le Commencement : 3 126
Thor – Love and Thunder : 3 112
Thor : 2 979
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 2 955
Daredevil : 2 907
Thor – Ragnarok : 2 895
Wonder Woman : 2 883
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux : 2 882
X-Men – Apocalypse : 2 874
Constantine : 2 866
Logan : 2 846
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros : 2 843
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 2 819
Les Gardiens de la Galaxie : 2 819
Black Widow : 2 805
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 2 610
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 2 582
Ant-Man et la Guêpe : 2 493
Blade II : 2 312
X-Men – Dark Phoenix : 2 302
Les 4 Fantastiques (2015) : 2 157
Venom : 2 126
Watchmen – Les Gardiens : 2 107
Aquaman : 1 942
Captain America – First Avenger : 1 826
L’Incroyable Hulk : 1 824
Batman LEGO – Le film : 1 809
Blade – Trinity : 1 585
Ghost Rider : 1 497
Catwoman : 1 473
Shazam : 1 468

BLACK ADAM : 1 415

Elektra : 1 284
Green Lantern : 1 247
Birds of Prey : 1 174
Les Nouveaux Héros : 1 137
Spider-Man – New Generation : 1 109
Morbius : 1 030
Krypto et les Super-Animaux : 1 000
Venom – Let There Be Carnage : 830
The Suicide Squad : 715
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 627
The Punisher (2004) : 592
Les Nouveaux Mutants : 520
[Ant-Man : chiffre inconnu]

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Black Adam est réalisé par Jaume Collet-Serra et sort en France le 19 octobre 2022, avec Dwayne Johnson (Teth-Adam/Black Adam), Pierce Brosnan (Kent Nelson/Doctor Fate), Noah Centineo (Albert Rothstein/Atom Smasher), Aldis Hodge (Hawkman), Sarah Shahi (Adrianna Tomaz/Isis), Quintessa Swindell (Cyclone) et Marwan Kenzari (Sabbac).

74 COMMENTAIRES

  1. Si ce blague adam flop, ce sera totalement mérité.
    J’attendais ce film avec tellement d’impatience et il m’a beaucoup trop déçu. Je comptais me faire deux séances, mais finalement, je me dis que 0 aurais largement suffit.
    Et si le film fait moins que shazam, ce sera la meilleure nouvelle de cette fin d’année.

    • Marrant moi c’est l’inverse, je n’attendais rien de ce film, un film avec Dwayne Johnson et le passif de dc qui voulait se la jouer à la marvel studio en étant trop grand publique avec des films édulcorés. J’ai été agréablement surpris, Dwayne Johnson n’est pas un gros nounours dans ce film, Black Adam réalise toujours sa justice expéditive avec de belles exécutions et le tiers monde dont on vole les ressources avec la critique des super héros américains qui se contentent de suivre l’ordre mondial on ne s’y attendait pas.

      Bien sur comme prévu on reste sur du film pop corn bourré d’action avec aucune profondeur, mais le fait d’avoir ses thèmes et un film qui n’est pas tout beau et tout gentil ça chance pour un film de super héros. Puis en tant que film d’action le rythme est très bon, on a droit à un tas de vannes et blagues mais bon ici je ne vois pas une copie de Marvel Studio, c’est ce que l’on peut attendre d’un film avec Dwayne Johnson.

      • Pareil, je m’attendais à rien et au final, pour du film pop corn, j’ai bien kiffé. Le côté sombre et les meurtres sauvages de Teth-Adam sont honnêtement assez jouissif dans un univers de superhéros. J’ai bien aimé la critique contre la Justice society qui n’en avait rien à faire de ce qui se passait chez eux jusqu’à ce Teth-Adam arrive. D’ailleurs, Hawkman joue parfaitement son rôle de redresseur de tords rigide et hypocrite sur les bords que sont les Américains.

    • Allons allons , ne soyons pas négatif, il y a du bon qui arrive avec WBD
      .
      J’ai toujours cru en DC Films et Comics et en David Zaslav donc attendons de voir comment les choses se déroulent en ensuite on jugera sur les projets portés a l’écran

      • Oui je pense que DC sera au moins l’égal de Marvel au cinéma, tant K.E.V.I.N part en couille…On ne peut être et avoir été depuis tant d’années…on ne fait plus que de se parodier soi-même

        • Je pense que DC au cinéma ne peut que remonter mais être l’égal de Marvel faudrait vraiment un miracle, c’est un cygne noir pour l’instant c’est à dire très improbable que ça se produise…

          La « qualité » subjective du MCU a toujours été sujette à débat, cependant les chiffres au Box Office de la phase actuelle sont pas dégueu : Shang Chi s’est bien maintenu et avec un petit budget à la Ant-Man ; Spider-Man NWH a tout défoncé, Doctor Strange 2 a fait un excellent score, Black Widow malgré le covid a été rentable, Thor 4 c’était pas dingue mais ça restait mieux que Ragnarok sans la Chine, la Russie et l’Ukraine, seul Eternals a un peu pêché finalement.

          Reste à voir les résultats qu’aura Black Panther 2 mais soyez sûrs que Secret Wars ce sera autant une dinguerie que Endgame ! Et c’est pas demain la veille que la Warner obtiendra les chiffres d’un Avengers ou d’un NWH malheureusement, non. Après artistiquement il y a des choix intéressants et faut voir ce que DC va proposer dans les années à venir mais bon encore une fois ça sera la guerre subjectives des fanboys extrémistes des deux côtés, c’est un débat stérile haha

          • @yehuda
            C’est totalement vrai.
            Le mcu continue toujours d’avoir autant de succès.
            Pour l’instant, sur les 13 projets de la phase 4, ils ont eux 3 échecs critiques (she hulk, eternels, thor 4) et le semi échec commercial des éternels (sachant que le film a tout de meme remboursé son budget de 200 millions avec 402 millions au box office et il aurait été rentable si il avait eu droit à une sortie en Chine)
            Hormis cela, tout se porte plutôt bien.
            Les audiences des séries sont très bonnes, les films sont toujours de gros succès commerciaux.
            Thor love and thunder à obtenu 760 millions, ce qui est énorme et c’est beaucoup mieux que ragnarok qui n’atteint même pas les 700 millions sans la chine, la Russie et tout les pays du moyen orient qui ont interdit love and thunder à cause de la présence de personnages lgbt.

            Doctor strange 2 à fait 955 millions, c’est déjà énorme pour la suite d’un film qui a fait seulement 600 millions et il aurait fait un score final dans les eaux de civil war, aquaman et captain marvel si il était sorti en Chine et en Russie.
            Shang chi a fait 432 millions et a été rentable grâce à son budget plus petit et c’est un score dans les eaux du premier ant man qui a eu droit à deux suites.
            Je ne parlerai même pas de no way home qui a tout explosé avec ses presque 2 milliards au box office.

            Black panther 2 arrive très bientôt, c’est la suite d’un des plus gros succès de tout les temps et l’aspect hommage à boseman va gonfler les recettes; le milliard sera facile pour ce film.
            Ant man 3 va rapporté beaucoup plus que ses prédécesseurs grâce à la présence de kang, le succès des gardiens de la galaxie 3 est déjà garanti et the marvels est la suite d’un film milliardaire.
            Le mcu à encore de beaux jours devant lui.
            Pour DC, il faudra voir les chiffres de black adam mais j’ai vraiment l’impression que le grand public est en overdose de super héros et ne laisse plus de chance aux nouvelles licences (tout les films de super héros originaux sortis depuis la pandémie dépasse à peine les 400 millions.)
            Le DCEU, a l’instar de marvel, devra donc s’appuyer sur ses licences phares comme wonder woman, aquaman, superman et le batverse de pattison, mais il n’a pas autant de réserves que le mcu pour survivre très longtemps

          • @Heroïc america assez d’accord avec ton analyse, bien que je ne conçois pas She Hulk comme un échec critique (ceux qui ont détesté à 100% parlent juste plus fort que la majorité silencieuse comme d’hab) et j’ajouterai néanmoins que les audiences de Ms. Marvel étaient un peu en dessous mais qu’à cela ne tienne sa présence dans The Marvels boostera une éventuelle future saison 2.

            De plus, Eternals n’est pas tout à fait « break even » si l’on tient compte du pourcentage récupéré par les exploitants de salle (environ 50% en amérique du nord, en moyenne 60% dans le reste du monde) : tu dois donc retirer aux 402 millions 82 + 142 = 224 millions, il reste donc 178 millions de recettes au studio (par convention on estime que la VOD et les produits dérivés « remboursent » le coût promotionnel du film) donc le film est en déficit de 22 millions environ.

            Enfin, je crois aussi que Quantumania rapportera plus que les deux premiers opus d’Ant-Man, cependant Kang n’en sera pas la raison principal (au mieux il ramènera quelques spectateurs de Loki qui de base n’auraient pas forcément été voir le film). Le fait que ce soit une fin de trilogie et qu’entre temps plus de monde a vu les deux premiers films (par exemple sur disney plus) déjà va organiquement booster l’audience du troisième c’est quasi systématique avec le MCU et puis côté casting tu as le retour de Corey Stoll, mais aussi celui de Randall Park (donc potentiellement quelques fans de WandaVision dans le lot également), l’arrivée de Bill Murray (Saturday Night Live, Lost in Translation, etc.) ainsi que le recast Kathryn Newton qui commence à se faire un petit nom (Detective Pikachu, Big Little Lies)

            Je suis vigilant quant à Guardians 3 même si assez confiant, parce que The Suicide Squad aurait du connaitre le succès mais il n’en a pas été ainsi alors oui le covid impactait bien plus les salles à l’époque mais quand même j’attend de voir les premières projections de chiffres !

            Oui les films DC vont devoir faire preuve d’innovation ou faire appel à un vrai star power (ce qu’ils essayent déjà via The Rock pour Shazam, mais il faut aussi des réalisateurs de renom et le cast des prochaines licences). Il leur manque encore et toujours comme il y a 5 ans une véritable stratégie et plus de clarté, ne pas oublier que le sequel de Joker est en cours et peut aussi leur assurer de beaux jours…

      • Oui mais ça c’était avant….Je lui souhaite de faire un bon
        chiffre car on a tous envie de voir la suite de cet univers, mais pitié, qu’ils ne fassent pas du « mcu like ».!!
        The Rock appelle Snyder please!

        • The Rock est taillé pour faire du Disney, de la comédie d’action. Un Black Adam plus noir, plus sombre, plus violent aurait été excellent mais aurait probablement moins marché.
          Il ne faut pas oublier que Snyder est à l’origine de l’échec du DCEU (avec la prod WB bien sur) avec son BvS.
          Le faire revenir comme réalisateur oui comme scénariste non et comme architecte certainement pas.
          Personne n’est assez fou à la Warner pour se lancer la dedans.

  2. Sûrement que l’équation ‘The Rock Super-Héros’ a tout pour s’annuler d’elle-même, tellement elle est incompatible. C’est à dire, pas avec les mêmes fans principaux (il y en a bien sûr qui aiment les deux genres, mais ça doit être une minorité).

    Alors imaginez en plus avec Dwayne essayant d’y jouer les types plus graves, ambigus et/ou sérieux… Non, pas la peine d’imaginer, on en a déjà eu des exemples, qui n’ont pas été très concluants :
    « Southland Tales » (film très dur à suivre), « Faster », « Infiltré », « No Pain No Gain », « Hercule », « Skyscraper »… certains de ces films sont bons, et même connus, mais ils n’ont pas été non plus de grands cartons. On ne va pas toujours les garder en mémoire.

    Et ce sont les blockbusters les plus marrants et les moins profonds de Dwayne qu’on finira toujours par retenir. Dans lesquels il règne sans partage (ou alors, en s’opposant à ce relou de Vin Diesel). C’est sûrement pas avec les héros DC que ça va commencer.

  3. Le soucis de BLACK ADAM n’est pas son niveau mais le passif du public vis a vis de DC. Les derniers films ont fait globalement du mal dans la tête des gens et, forcément, le résultat au box office va s’en ressentir. Reste toutefois le fait que 1. Les vacances arrivent et 2. Les problèmes d’essence empêchent les gens de bouger.

    • … de bouger vers les cinémas, ou loin des cinémas ? Peut-être que les deux solutions se valent.
      Prenons aussi en compte le passif de tous les films de super-héros, disons les plus récents (la marque DC n’étant pas assez majeure pour le grand public).
      Et quand on voit que beaucoup se plaignent de retrouver des emprunts trop flagrants aux films des X-Men ou de Dr Strange, ce n’est pas très encourageant.

        • C’est vrai que quand t’as les 2 plus grands super-héros de l’Histoire, à savoir Superman et Batman, « pas assez majeure », c’est assez drôle quand même.

          • Oui, ils sont tellement majeurs qu’un film qui parle de l’affrontement épique entre les deux fait moins au box office que captain marvel, la super héroïne la plus détestée de l’histoire.

          • Il ne faut pas confondre la popularité des personnages et celle de la maison d’édition. C’est comme en musique. Le nom de certains labels sont connus de tous, d’autres non même s’ils ont produit de très grands disques. En ce sens, Super-Man et Batman sont majeurs. DC pas sur. Là où à l’inverse la marque Marvel est supérieure à la quasi-totalité des personnages qu’elle exploite. Y a que Spider-Man qui est incontestablement au dessus.

          • Détrompez-vous StormXZ et Storm, en France, vous avez un tas de gens qui pensent que Marvel fait TOUS les super-héros. DC a historiquement eu une publication plus discrète chez nous. C’est donc Flo qui a raison sur ce coup-là !

          • @The_Ghost : j’avais pas compris le message dans ce sens. Pour moi, c’était le contenu de la marque qui n’était pas assez majeur, pas le label en lui-même.
            Du coup, ce n’est pas tout à fait la même signification

          • Dans les comics, presque au coude à coude avec Marvel…
            Au cinéma, jamais leader DC (les Superman et Batman étaient mis en avant, mais c’est tout). Ce n’est que quand Marvel a sorti des films avec un logo très reconnaissable – les fameuses pages qui tournent – que Warner a commencé à faire de même, dès le bien nommé « Batman Begins »… Et ça n’a pas énormément pris, faute de logo ayant plus d’impact, et faute de plus de films à succès, ou suffisamment divertissants.

            Ironiquement, la chance de Marvel est d’avoir eu ses franchises réparties sur plusieurs studios, ce qui leur a permis d’avoir une cadence de production plus étendue à une époque où ça aurait été trop dispendieux pour un seul studio. Et cette cadence, avec également la présence de films qui n’ont pas tous été très appréciés, malgré un box office acceptable (« Daredevil », « Hulk », « Les 4 Fantastiques », « Ghost Rider » etc) a au moins permis une grande exposition.
            Résultat, « Marvel », on sait ce que sait. Et on sait aussi maintenant que quand c’est pas aussi populaire ou de qualité, certains anciens films peuvent servir d’exemple pour se dire que même un Marvel « moins bon » d’aujourd’hui, c’est quand-même meilleur qu’un Marvel « moins bon » d’avant…
            Sauf dans le cas de Sony.

            Alors, imaginez un DC qui n’apporte pas grand chose de nouveau par rapport à un ancien Marvel, si ce n’est un peu plus de bonnes scènes d’action.

      • Effectivement, cherchez donc des personnes lambda dire « on va aller voir un DC ! »…
        Puis mettez vous à pleurer devant votre échec.
        « DC », ça veut pas dire grand chose pour n’importe quel spectateur pris au hasard.
        « Marvel », c’est tout le contraire, ça en dit trop, ça devient synonyme de Tous les super-héros au monde. Impulsif, mais hyper exagéré, car ce n’est pas le même standard…
        Encore faut-il que plus de films DC soient à la hauteur de leur style inné (super polars/thrillers, SF et Mystique de ouf).
        Les exemples du genre sont trop rares au cinéma.

          • Il y a dix ans, ce serait bel et bien le cas.
            Mais aujourd’hui, batman et superman ne sont plus du tout si majeur.
            Si tu pose une telle question à une personne lambda, il y a de fortes chances qu’il te reponde iron man, captain america ou thor qui sont aujourd’hui tout aussi populaire (voir même plus)

            Et je te rappelle que nous vivons dans un monde où le public est plus excité par le fait de voir un veillard en fauteuil roulant et une sorcière qui a des problèmes mentaux dans doctor strange 2 qu’un affrontement épique entre les supposés plus grands héros du monde.

          • Superman et Batman conservent quand même une aura que peu d’autres super-héros ont… à part Spider-Man.
            Iron Man, Thor et Captain America sont anthologiques à l’échelle du MCU, mais ce n’est pas pour autant qu’ils éclipsent les deux pré-cités.
            Déjà en animation ou en produits dérivés, il reste plus de produits Batou et Sup’ qu’Iron Man, Captain America ou Thor. Iron Man a peut-être un peu plus de crédit que les autres, il y a plus de trucs qui sont tentés.

            Sinon même à l’échelle des comics, si on compare, il y a tout un dérivé de comics à partir de la « Superman Family » ou de la « Batman Family », là où on n’a pas « d’Iron Man family », « Captain America family » ou « Thor family ». 2 ou 3 dérivés grand max, je crois qu’il y a 2 séries Captain America en ce moment.

            Enfin, pour le grand public, c’est pas tant « le vieillard en fauteuil roulant » qu’ils sont venus voir dans Strange 2 plutôt qu’un énième marvel par effet d’habitude. Un de plus sur la liste. C’est un effet d’automatisme, l’habitude est prise donc on y retourne.

            Superman et Batman, de même que Spider-Man sont indétrônables parce que ce sont des icônes. Même sans connaître la licence, on les connaît. C’est comme Dark Vador, Indiana Jones et son fouet ou encore Lara Croft. Pas besoin de connaître la licence pour connaître le personnage.

          • Je reconnais que superman, batman sont beaucoup plus iconiques mais moi je parle en termes de popularité quand je dis qu’ils ne sont plus si majeur.
            Aujourd’hui, le héros le plus populaire est spider man.
            Après lui viennent superman, batman, thor, hulk, iron man, captain america qui sont dans un mouchoir de poche en terme de popularité.
            Donc, oui, aujourd’hui, batman et superman ne sont plus aussi majeur qu’autrefois où ils régnaient sans partage.
            La preuve, le dernier film thor fait mieux que the batman et man of steel au box office.

            Et c’est bien la présence du viellard en fauteuil roulant et de la sorcière detraquée qui a boosté les scores de doctor strange 2.
            Tu crois réellement qu’une suite de doctor strange_qui n’est pas un film très populaire_ sans l’aide de ces deux éléments, peut faire mieux que des films comme batman v superman ou thor 4 au box office sans la chine et la Russie ???

          • La marque Batman est ultra forte. Il n’y a qu’à voir les affiches dans le métro parisien en ce moment sur le nouveau jeu (où juste la mention Gotham parle à une bonne partie du public).

            La marque DC ? Ça commence à faire son bout de chemin mais pas tant que ça. Est ce que le grand public parle de Black Adam comme « du dernier DC ». A mon avis c est surtout « le dernier Dwayne Johnson »

            Marvel pour moi le tournant c’était les gardiens de la galaxy : ils ont prouvé pouvoir bâtir un succès sans aucun personnage connu mais avec leur puissance de marque

        • La – Marque – « DC »… ça veut pas dire grand chose pour n’importe quel spectateur pris au hasard.
          Ça veut même pas dire « Superman et Batman ».
          Un jour, peut-être…

      • Anecdote datant de cette semaine au Festival Lumières sur Lyon : l’acteur Vincent Perez fait une petite présentation du film Batman de Tim Burton et dit « Un des premiers films super héros Marvel sorti au cinéma ».

        CQFD

  4. Quoi?? Le premier jour du film est inférieur à un film comme les eternels qui ne hypait personnes?? C’est vraiment très inquiétant.
    Personnellement, je ne suis pas du tout hypé par blague adam et je n’ai aucunement l’intention de le voir au cinéma., mais c’est tout de même un film avec the rock, l’acteur le plus populaire d’hollywood, les bandes annonces montraient des scènes d’action très spectaculaire et il y avait les rumeurs autour de la scène post générique qui aurait due attiré le public en masse.
    On parle quand même du super héros le plus populaire de DC que dont les fans réclament l’apparition depuis des années.

    Je suis certains que si she hulk avait été annoncée comme cameo dans la scène post crédit de thor 4, ça aurait fait gonfléle premier jour du film de plus de 100 milles entrées.

  5. Eternels Meilleur film Marvel depuis Infinity EndGame? Je dis Oui! <3
    Penser que Black Adam serait la renaissance des movies DC sur grand écran est une utopie! divertissant? oui nouveau? hélas non tous les films de super héros s'articulent sur le même fil rouge dramaturge et si prévisible… chez Kinépolis les pop corn salés coûtent aussi cher que mon ticket acheté sur mon c.e 8 euros!!
    On patiente en attendant WaKanda Forever et déjà très curieux de découvrir Jonathan Majors/ Kang dans AntMan 3!
    Si brillant dans la série Loki…
    Joyeux Halloween à Tous et plus de masques pour les affreux! 😉

  6. On espère que le film va faire de bons scores, c’est une bonne surprise et cela change des films trop édulcorés que l’on a habituellement. On reste sur un gros film pop corn comme on en a l’habitude avec l’acteur, mais qu’il sorte de son rôle gros nounours pour respecter le côté sombre du personnage et sa justice violente c’est une excellente surprise. Il rejoint donc The Batman et the Eternels dans les seuls films super héros de ses quelques dernières années que je vais revoir, sachant que les deux derniers avengers c’est pas trop ça en comparaison.

  7. Globalement j’ai fort apprécié certains aspects du film. C’est évidemment grossier, mais le film a le mérite malgré son scénario usant de grosses ficelles de proposer un sous texte intéressant qui tente de conjuguer le film pop corn avec un propos assez polémique sur le statut de gendarme international des USA. Si Black Adam est bien dépeint en premier lieu comme un personnage ayant des notions de justice discutable pour qui la fin justifie les moyens, il s’avere finalement être un être épris de vengeance. L’évolution du personnage principal laisse bien entrevoir une semi redemption en fin de film, il est toutefois important de constater que malgre tout, le héros puisse aussi bien devenir le protecteur du peuple de Kandacq qu’il pretend etre qu’un simili dictateur a la morale douteuse. Et cela, ca reste quelque chose d’assez rare dans le genre pour me faire espérer une suite un peu plus profonde. Pour le reste, on est en terrain connu. L’action est bourrine tout en restant parfaitement lisible, les blagues font pour la plupart du temps mouche et la quasi totalité des personnages n’ont aucune autre ambition que de remplir la fonction qui leur est propre pour faire avancer le récit. Une reussite critique en demi teinte pour ma part dont la principal entrave a son succès financier restera l’absence dnun logo marvel en debut de film. Il n’y a plus qu’a croiser les doigts donc si vous avez apprécier.

  8. Thor love and thunder à fait 29 millions lors de ses avant premières???
    Je sais que le dieu du tonnerre est très populaire mais le film n’était pas attendu au point de faire des avant premières plus forte que des films événements comme avengers l’ére d’ultron, civil war ou batman v superman.
    Qu’est ce qui peut expliquer un tel chiffre???1

  9. 2eme meilleur jeudi pour un film Warner depuis la pandémie après The Batman, donc loin d’être ridicule, même s’il est vrai que des Matrix 4 et The Suicide Squad ont fait des scores catastrophiques. Aller on y croit, un destin à la Venom ou Hobbs and Show.

  10. Est-ce qu’on peut vraiment utiliser le terme de « super inconnu » dans le cas de ce personnage ?
    Car même si ce nom ne veut rien dire pour beaucoup de monde, ces éclairs par contre font largement partie des codes super-héroiques puisque plusieurs les utilisent : Thor, Flash, et bien sûr Shazam.
    Idem pour les surhumains entièrement habillés de noir.
    Idem pour les super équipes avec leurs vaisseaux personnels etc…
    Trop vu ?

    • Justement, la proximité entre Black Adam, Cyclone, Fate, Atom et Hawkman vis a vis d’autres personnages marvelien deja présenté au grand public est peut être ce qu’il lui fait le plus défaut.
      Dans les yeux du grand public, ce film n’est rien de plus qu’un énième pop corn movie a la gloire de The Rock qui tente de surfer sur la vague Marvel sans en avoir l’image de marque. Pour le profane, meme une belle copie ca reste une contrefacon et cette copie ci bien qu’elle soit divertissante n’a que la popularité de son acteur principal et le caméo d’un personnage iconique de la pop culture qui est percu par une triste majorité comme etant ringard pour se vendre.

  11. Le film va faire son box office. Malgré la qualité je pense que la véritable mission du film c’est de montrer une coordination du DCEU. Et ça marche. Donc ça peut faire redémarrer la machine pour les prochaines productions. D’ailleurs la promo du film a été pris entr ancien et nouveau régime. Rien que la question du post gen on était à deux doigts d’avoir une autre cata

  12. Vu hier et a part la dernière partie avec SPOILER Sabbac SPOILER que j ai trouvé assez naze (cette partie ne sert absolument à rien) j ai ultra kiffé le reste ! Johnson est monstrueux en Black Adam et j ai bcp aimé la relation (et les voir en action) entre Hawkman et Dr Fate (un film solo avec ce perso please !). Atom Smasher et Cyclone Mouais…persos très très secondaires…hâte de voir la suite du DCEU ! (et c est la première fois que je vois des gens au ciné applaudir une scène post ge d un DC 🤩)

  13. Voilà le film va faire son box office. Avec les vacances et en deuxième choix de Black Panther ça peut donner des belle jambe. C’est le dernier film de l’ancien regime. Et on voit que la volonté de Zaslav est de ne pas jeter le bébé avec l’eau de bain. Mais aussi de faire revenir les anciennes têtes.
    Donc priorité a se trouver un bon président de DC. Pour remettre la machine en marche et de faire enfin de DC une marque.

    • C’est pas le dernier film de l’ancien régime.
      Il y a aussi shazam 2, blur beetle, aquaman 2 et the flash.
      Après ça, on en aura fini avec l’ancien régime.

      • Peut-etre Shazam 2 oui mais pas Flash et Aquaman ils ont été trop modifié pour être des produits du l’ancien regime. D’ailleurs ils ont encore le temps de modifier Shazam 2 après tout la poste post générique de Black Adam a été tourné il y a un mois.

        • Aquaman 2 est parti en reshoot pour remplacer les scènes du batman de keaton par celle de batfleck.
          En gros, on aura le même film que ce qui était prévu par les anciens dirigeants avec un acteur différent pour jouer batman

          • Pas d’accord puisque l’ancien régime voulait enterrer Cavill et Affleck. Alors que le nouveau veut les ramener et il y est parvenu donc ce ne sont plus des films de l’ancien régime. Et attend toi aussi a pas mal de surprise dans Flash car contrairement a Aquaman qui est une histoire centré sur lui. Flash aura des conséquences sur tout DC.

          • C’est pas parce qu’on ramène cavill ou batfleck que le film devient automatiquement un film du nouveau régime.
            Aquaman 2 sera pareil que le premier film qui avait été marvelisé à 100% par l’ancien régime et c’est ça qui avait fait le succès du film que j’ai personnellement trouvé nul, donc ce sera encore un film de l’ancien régime. La nouvelle direction elle, veut faire quelque chose de différent du style marvel mais c’est déjà trop tard pour modifier les films déjà prêt comme black adam, aquaman 2, shazam 2…ils doivent donc les sortir et s’en débarrasser au plus vite pour pouvoir entamer leurs plans sur 10 ans

  14. Pour le même budget et ayant fait plus de 600M, JL2 avait été annulé. Et Dieu sait dans quelle atroce version. Depuis leur décision de s’écarter de Snyder et avec l’exception d’Aquaman (mais film post JL) ils ont enchaîné bide sur bide. Ça cherche désespérément un Feige sans se rendre compte qu’ils l’ont déjà eu et complètement foutu en l’air. Si ce film fini vraiment dans les 400M y’a plus qu’à espérer que ça leur ouvre les yeux. Si Dwayne Johnson ne peut pas sauver une franchise (et accessoirement James Gunn), il serait vraiment temps de se remettre en question. La cerise sur le gâteau sera sûrement les chiffres du film Flash et Aquaman 2, qui pour ce dernier ne réitéra clairement pas les chiffres du premier. Et c’est pas comme-ci ils allaient pouvoir compter sur la presse avec les deux indésirables qu’ils ont dans leurs castings 😂😬

    • C’est beau de réécrire l’histoire et de faire comme si l’échec artistique et la déception au box office debvs(et surtout sa courbe d’exploitation catastrophique après un énorme démarrage) n’avaient pas conditionné toute la suite à commencer par l’échec annoncé de justice League. Sérieux, tous les goûts sont dans la nature mais même pour quelqu’un pouvant supporter le cinéma de Snyder, considérer que ce dernier aurait de près ou de loin l’envergure d’un feige pour construire un univers cohérent alors qu’il a déjà du mal à faire un film qui se tienne d’un point de vue strictement narratif..

      • Bah il avait et a toujours un plan très précis. Le DCEU a commencé avec lui (et Nolan) que tu le veuilles ou non, et essayer de nier son existence n’a rien apporté de bon jusqu’à présent à ce que je sache. C’est comme-ci après Iron Man 2 on avait viré Feige. Le DCEU n’a plus aucun sens ils ont trop essayé de le dénaturer pour ressembler à Marvel, mais façon vu comment tu parles de pouvoir « supporter » ses films en parler ne nous avancera à rien lol, ce réal a une quantité tellement démesuré de détracteurs ça restera toujours dingue pour moi. Un mystère

        • Ce qui est dingue pour moi c’est qu’il ai des fans..comme quoi 😉. Sur le fond on est bien d’accord sur le fait qu’il eu fallu un feige au depart et surtout…. à Snyder lui même. Si man of Steel est de loin son film qui se tient le mieux des 3 c’est justement parce qu’il avait Nolan pour le chaperoner. Sauf que Nolan…il a une carrière a continuer en tant que réalisateur et que les dés étaient donc pipés dès le départ.

          • Je vois pas en quoi une vision dark et sombre sur l’univers DC pourrait ne pas avoir de fans lol, c’est un-peu tout le principe de l’univers DC, si tu cherches autre chose, reste chez Disney ou même le DCEU actuel mdrrr. Tu devrais adorer Black Adam d’ailleurs 😂😂

        • @The azog

          Mais snyder ne peut et ne veut pas être le Kévin feige du DCEU.
          Ce qu’il voulait, c’est faire un arc justice league commencé avec man of steel puis batman vs superman et qui devait se terminé avec un film justice league en 3 parties, c’est tout.

          Il n’a jamais voulu gérer l’entièreté du DCEU.
          Il ne s’intéresse pas à des personnages comme shazam, black adam, la suicide squad et tout les autres membres de l’univers DC.
          Et le faire revenir serait vraiment contre productif pour le studio.
          Le grand public, qui est la cible principale de la warner, est allergique au style de snyder.
          C’est pour ça que batman vs superman et man of steel ont été des semis échecs commerciaux.
          La warner ne veut plus de snyder.
          Même pour le potentiel man of steel 2,ils ne l’envisage pas comme réalisateur

          • Il avait pas prévu que ces propres films non, il avait vraiment prévu tout le DCEU, mais de laisser les autres films solos à d’autres personnes. Il a tout dévoilé dernièrement. Rien que sur SS tu pourrais pas ne pas plus avoir tort car Snyder était très rattaché au projet, et si le véritable film d’Ayer sort un jour on pourra enfin voir cette première phase du DCEU dans toute sa grandeur. Et MOS et BVS ont été de grand succès mdrrr l’art de vraiment voir ce qui nous arrange, ils ont juste été injustement défoncé par la critique.

          • Je vois pas non plus ou serait le problème à avoir un dceu plus sombre non plus mais je suis plus perplexe sur ton côté binaire. Selon toi une différence de style ça se résume à dark/lumineux…subtile ta vision du monde et/ou de l’art. Pour finir ces films ont été d’immenses succès mais ces abrutis de Warner ne sachant pas compter ont cru l’inverse et ont arrêté ce qui s’annonçait le triomphe historique d’un visionnaire, du nouveau Kubrick. Tu es content avec ma nouvelle version ?

          • Warmer à été très déçu par les performancesd5e batman vs superman et man of steel, c’est pourquoi je parle de semi échec.
            A l’époque, tout le monde pensait que batman vs superman allait écraser civil war et faire le milliard haut la main, mais il a fini à 874 millions et bien que le film soit rentable, la warner l’a considéré comme un échec.
            Pareil pour man of steel.
            Je ne sais pas si tu as vécu cette période, mais à l’époque, tout le monde était super hypé par le retour de superman, la bande annonce à battue des records de visionnage, le film était considéré comme un évènement et la grande question était de savoir qui de lui ou iron man 3 serait le numéro 1 du box office de cette année.
            Au final, le film a fini à seulement 662 millions pour un budget de 225 millions, le même score que thor 2 (653 millions pour un budhet de 170 millions), iron man 3 à fait presque 2 fois plus (1,215 milliards pour 200 millions de budget) et contre toutes attentes, le vainqueur de l’année a été la reine des neiges.

          • La suite, c’était « DoJ »… Snyder avait trop Dark Knight Returns dans la tête, et ça a dévoré une bonne partie de l’arc narratif autour de ce Superman.

          • Bah franchement ouais MOS/BVS/JL ça c’est enchaîné rapidement, y’avait pas de place à un MOS2 là-dedans, la suite de l’intrigue de Superman se déroulant dans ces films. Et tout les problèmes du DCEU proviennent de cette décision de la Warner de couper 30min de BvS et de quasiment entièrement faire retourner SS avec un Ayer toujours malgré tout aux commandes et la JL par Whedon, et ensuite et The Rock lui-même vient de le confirmer qu’Henry Cavill était blacklist de chez DC car la direction avait d’autres plans pour Superman qui n’impliquait plus Cavill mais la Supergirl du multivers du film Flash et un Superman noir comme il en avait été fait mention sur ce site, et que même THE ROCK vient seulement de pouvoir tourner ce caméo y’a 1 mois avec le changement de direction. Alors ça n’a pour le coup vraiment rien à voir avec le fait que le film ait fonctionné ou pas. Car au passage Aquaman même avec son milliard y’aura fallu attendre 5 ans pour la suite, et s’il est pas encore retardé d’ici là. Et après c’est ça aussi le problème qu’a eu la Warner, croire qu’ils pourraient immédiatement rivaliser avec le MCU (post Avengers qui plus est). Fallait prendre son temps, et le plan initial de Snyder (vous vous souvenez, celui avec un film Cyborg et Green Lantern Corps en 2020 lol) aurait franchement été ce qu’il fallait, au lieu de la panique post BvS dont ils ont eux-mêmes été les responsables, et de tout le bordel que ça a entraîné depuis, et c’est sûrement loin d’être fini, la preuve en est avec Black Adam et tout ce qui est prévu avec lui

  15. Si ils nous font un Sup vs Shazam vs BA, alors c’est un gros oui … avec un vrai réal (on évite qu’un Dwayne Johnson, aussi sympa soit-il, vienne mettre son grain de sel sur le scénar svp … car méga star ne rime pas avec savoir faire) et de vrais enjeux.
    LA, le DCU deviendrai a nouveau intéressant. En attendant, seul un (hypothétique) Man of Steel 2 me ferai aller au cinéma 😛

  16. Rien a voir, et c’est peut-être juste moi, mais depuis facile 1 an un et demi maintenant, les sortis de films super-héroiques au cinéma ne m’attire plus vraiment.
    De tous les films Marvel post Endgame, il n’y a bien que Spidey et Doc Strange que je suis allé voir au ciné, et rien d’autre. Et le dernier film DC c’était Batman v Superman…

    Je trouve que le fait d’avoir les films en téléchargement ultra bonne qualité a peine un mois après la sortie joue un peu de défaveur des ciné. Si j’attends quelque semaines, je peux avoir un film en torrent gratuitement. Et ça… Bah ça invite pas à aller au ciné.

    • Le plaisir d’une salle de cinéma (surtout IMAX) n’a rien à voir avec le plaisir de regarder un film chez soi, même sur un 75 pouces et home cinema. Et puis c’est moche de télécharger illégalement, le cinéma est dans une mauvaise passe, un peu de soutien ne lui ferait pas de mal surtout quand on est amateur de super-héros.

      • Le problème est surtout les prix à 20 bal la séance imax le cinéma se tire une bal ds le pied avec l’inflation les plateformes le ciné n’est plus une priorité puis bon à force de proposer toujours la même chose les films de super héros commence à lasser

        • Oui sauf qu’en l’occurrence il est pas lassé puisqu’il les regarde et rapidement après leur sortie

          Donc il veux juste pas payer, stop l’hypocrisie

          Et il n’y a pas que l’IMAX comme cinéma si les séances IMAX sont trop chères

      • Presque tout le monde est dans une mauvaise passe pas que le cinéma, puis bon ils se gavent bien vu le prix des places de cinéma c’est devenu un luxe le cinéma. Si tu es juste fan de super héros justement aucune raison d’aller se payer une place, pas besoin de soutenir un énième film de super slip, enfin surtout côté marvel. Il est vrai que côté DC ce n’est pas la même histoire niveau scores, mais bon c’est du Dwayne Johnson ici…

        Ceci dit je crois que l’on a pas un fan de l’univers DC vu que le dernier film regardé c’est BvS. Qu’il se lasse des films marvel logique, c’était prévu qu’il y aurait un après End Game puis faut bien que le publique se lasse un peu des films Marvel. Moi ça va plutôt fière de mes choix en dernier film super héros vu au cinéma, Black Adam, Th Batman, Joker, Logan, Avengers 4(bon j’aurai pu m’en passer celui là de le voir au cinéma xd). Je ne suis plus un pigeon, j’ai réussi à voir que les films les plus intéressant^^

    • Un crossover entre shazam, superman et black adam, ça peut être cool.
      Avec une date de sortie fixée a l’été 2024 pour se rapprocher de captain america 4.

      Au vu des indices que nous avons pour l’instant ( la présence du leader, de thadeus ross/red hulk, les rumeurs très insistantes qui parlent de la présence de hulk et sa cousine) on sait que new word order sera un crossover entre captain america et la hulk family.
      Du coup, si ces deux crossover sortent à la même période, ce sera le match retour entre le crossover captain america et le crossover superman; combat qui avait été largement perdu par batman vs superman la première fois.

      • Un crossover où Superman serait le parent pauvre : s’ils suivent les comics originaux, il est vulnérable à la Magie.
        Même si Kingdom Come nous a montré quel moyen il peut utiliser pour vaincre les champions du sorcier Shazam.

  17. Alors, je précise. J’ai bien vu Spidey et Doc 2 au ciné, Thor 4 en streaming légal sur Disney + (profitant d’être de passage chez une amie) mais j’ai pas vu les autres. Ni Black Widow, ni Éternels, ni Sangchi, ni… C’est tout je crois ?

    Disons que j’ai l’impression d’avoir loupé grand chose. Et en vrai, je pense pas que j’aurais loupé grand chose à ne pas regarder Thor 4 non plus.

    Quand au fait que le cinéma est en mauvaise passe… Bah je dirais que le fait d’avoir les films dispo a quelques semaine de leurs sorties ciné sur des plateformes légales (et donc illégale aussi) dessert plus qu’autre chose. Je pense notamment à l’affaire Black Panther 2 par exemple.

    Mais en vrai Ant-Man 2 m’intrigue pas mal pour le coup.

    • The Eternels a été la seule bonne surprise marvel que j’ai eu depuis… les gardiens de la galaxie 1 je crois. Winter soldier c’était avant ou après ? Bref je recommande il change des marvel habituels, on dirait marvel qui tente de faire du dc ce film.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here