Le bar de Galactus #170 : Doctor Who ~ Le cabinet de curiosités de Guillermo del Toro

41

Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !

Ainsi s’achève l’ère du Treizième Docteur (et celle du showrunner Chris Chibnall)… Hier soir, BBC One a diffusé The Power of the Doctor, alias l’ultime épisode-spécial avec Jodie Whittaker en tête d’affiche. Sans rien trahir, Doctor Who reviendra en novembre 2023 avec trois épisodes-spéciaux qui permettront de fêter en grande pompe les 60 ans de la série. Même que David Tennant sera de la partie… et que nous ferons connaissance avec le nouveau locataire du TARDIS, Ncuti Gatwa. Le reste du programme prête nettement moins à sourire, avec la mise en ligne demain du Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro sur Netflix. Le réalisateur mexicain joue les conteurs au service de huit histoires horrifiques, notamment adaptées de H.P. Lovecraft. Et vendredi, la plateforme de streaming proposera également A l’ouest rien de nouveau, une nouvelle adaptation du roman éponyme d’Erich Maria Remarque sur les horreurs de la Première Guerre mondiale. Alors, qu’avez-vous vu/lu/bu ces derniers jours ? Sans doute le season finale de House of the Dragon ? A vos claviers et gute Woche à tous !

Qui attaque un train à grande vitesse aux confins d’une galaxie lointaine ? Pourquoi les sismologues disparaissent-ils de la Terre du XXIe siècle ? Qui défigure certaines des peintures les plus emblématiques de l’histoire ? Pourquoi un Dalek essaie-t-il d’entrer en contact avec le Docteur ? Et quelle emprise l’envoûtant Raspoutine a-t-il sur le tsar Nicolas dans la Russie de 1916 ? Le Docteur fait face à de multiples menaces… et à une bataille jusqu’à la mort.

41 COMMENTAIRES

  1. Si vous préférez la cabine (téléphonique) ou le cabinet… 🤭

    Et l’adaptation cinématographique de « À l’Ouest… » par Lewis Milestone est aussi à conseiller. 92 ans d’âge, et c’est toujours impeccable – essayez de rivaliser avec ça !!

    Vu :

    La découverte des films d’un réalisateur quasi inconnu, Richard Pottier. Rien de très mémorables par rapport à l’histoire du Cinéma, mais il y a des idées formelles dans ses divertissements, qui sont louables : des machineries infernales amenant à des questionnements sociétales, des superpositions d’images significatives, des déambulations mystérieuses de caméra à la première personne pré « Shining » (mais avec une voix off en plus), des incrustations d’écran dans un coin du cadre…
    Étonnante surprise venue des années 30 à 60.

    – Première moitié de saison pour la série « Le Monde de demain », sur la naissance de la culture Hip-Hop en France… Et d’un Kool Shen encore assez joufflu (Anthony Bajon, l’indispensable du moment) et d’un Joey Starr encore assez frêle (Melvin Boomer, OK). Mais pas que puisque DJ Dee Nasty et la graffeuse/danseuse Lady V ont leur propre arc narratif, avant que tous se lient entre eux.
    Le temps de la mise en place et des passages obligés des années 80 (reconstituées de façon plus intemporelle qu’on ne le croit), l’attachement se crée petit à petit, ainsi que l’exploration d’une mouvement artistique…

    – « Sol »…
    Ça pourrait juste être une comédie dramatique française typique, avec ces deux femmes opposées, leurs blessures cachées et toutes les scènes cloîtrées dans des locaux parisiens…
    Sauf qu’elle est agréablement perturbée par toute la persona de Chantal Lauby quand elle était chez les Nuls, en mode « Barbara Louf ». Loin des rôles de bourgeoises un peu hors-sol qu’elle n’a que trop joué ces dernières années, elle est une diva fantasque, irréelle – la réalisatrice, Jézabel Marques, n’essaie pas de trop la crédibiliser dans les scènes où elle chante et danse du tango (Agnès Jaoui aurait pu plus aisément la jouer).
    Une presque mamie, foldingue « incognito », toujours prête à balancer des énormités souvent révélatrices. Elle arrive à un équilibre face au rôle de névrosée agaçante et traumatisée que joue Camille Chamoux. Donnant au film une identité insolite tout en étant très classieux à l’écran, avec un Scope et une image très élégante.
    Du drôle au féminin mature (mais versant encore dans les enfantillages), sans gras ni beauffitude.

    – « Poly »…
    La nouvelle adaptation est un film d’aventure pour enfants bien Rétro, bien Animaliste (Nicolas Vannier, forcément), bien manichéen, bien bucolique, bref très bienveillant.
    Ça ne va pas chercher bien loin, mais il y a de jolies images et un ou deux moments de tension assez appréciables.

    Lu :

    – La première intégrale de Luke Cage…
    Incroyable, pas énormément de clichés dans ces comics d’il y a 50 ans. Quand on les (re)lit, on voit que tout ce qui a été osé jadis tient encore assez la route, en étant toujours cool et brutal. Même quand les crossovers marveliens sont obligés de faire leur entrée pour booster les ventes (mais l’identité de l’invité est si étonnante qu’elle vaut le coup).

    – Les one-shots des 4 Fantastiques : « Grimm Noir », pas très « Polar », malgré le titre et la couverture avec La Chose dans son trench-coat. Surtout pour les dessins cauchemardesques de Ron Garney.
    Et « Road Trip », qui verse dans l’horreur corporelle surprenante.

  2. Oh la la mais quel épisode de Doctor Who, le meilleur que j’ai vu depuis des années ! Pour les fans de la série classique, on a été gaté en surprises et ce twist final quel plaisir ! Adieu Jodie Whittaker merci pour ces 5 ans de bons et loyaux services avec une dévotion particulière pour le rôle dans une ère truffés de couacs ! J’espère qu’on la verra dans le futur chez Big finish pour étoffer son personnage. 1 an à attendre du coup pour le 60ème anniversaire de la série mais la hype est présente !

  3. Chris Chibnall a tellement tué la licence qu’il faut David Tennant pour en relancer l’intérêt lol, et ça serait très honnêtement le cas si c’était un vrai retour et pas seulement 3 épisodes avant l’arrivée de Ncuti Gatwa, qui, et bien, poursuit parfaitement les intentions « artistiques » de la série depuis le 13ème (voir 12ème) Docteur, les mêmes qui avaient pourtant abouti aux pires audiences historiques (ça commence avec 12 et ça creuse avec 13), cqfd. Le retour (éphémère aussi) de Matt Smith après le départ de Gatwa dans 5 ans pour donner de l’intérêt à la future régénération ? Doctor Who joue sur la nostalgie aussi maintenant ? Même si 3 nouveaux épisodes du Docteur de Tennant dans tout les cas on dit pas non, c’est vraiment le meilleur des Docteurs avec celui de Matt Smith 🙏🙏🙏🙏🙏, et puis pour le reste de la saison ça sera sûrement du même niveau que les dernières 😕

    • Mdr ce qu’il faut pas lire en 2022.

      Épisode sympa, mais pas exempt des défauts habituels de Chibnall. On a une réalisation plutôt soignée, des acteurs jamais mauvais mais pas toujours excellemment dirigés, et des FX/plans vraiment beaux.
      Hélas, ces points ne parviennent pas à sauver une écriture parfois lourdes ou même venant parasiter l’intrigue. Le retour de personnages inintéressants (Vinder) qui ne sont là que pour rappeler que les personnages secondaires de Chibnall existent, qui repose hélas un peu trop sur la nostalgie (encore que, vu que c’est l’épisode des 100 ans de la BBC on peut excuser) sans jamais l’intégrer intelligemment au scénario. Ça fait plaisir de revoir certaines veilles têtes, bien sûr, mais est-ce que c’est utiles ou bien utilisé ? Pas vraiment non. Ça fait même répétition et redite avec la saison 12.

      Perso vraiment pas fan du retour de Tennant, couplé au retour de RTD et de Catherine Tate. Tennant surcôté imo, (Eccleston et Capaldi les vrais rois de l’ère 2005-2022) et surtout… Ça fait vraiment aveu de faiblesse ou d’échec de revenir en 2008. 😞

      Enfin. Toujours intrigué par l’avenir de la série, Ncuti Gatwa j’ai hâte de le découvrir !
      J’ai pas été un grand fan de l’ère Chibnall mais c’est pas bien grave. Elle a fait venir plein de nouveaux fans qui ont découvert et accroché à la série et c’est l’essentiel. J’espère que j’accrocherais plus a RTD2, et si c’est pas le cas… Bah ça sera pas grave non plus. J’ai encore plein d’audio Big Finish a écouter (Gallifrey, les aventures du 8eme Docteur, le Docteur de la Guerre…) et de roman a lire.

    • D’accord avec Xiggy (surtout à propos du 12e Docteur 😉 ).
      Au bout d’un moment il faudrait arrêter de pleurnicher chaque fois qu’une série plaide pour l’égalité des sexes et une meilleure représentation des femmes et des minorités, surtout celle-ci. DrWho essaye de faire ça depuis 1963, bon sang ! C’est dans l’adn de la série. Geindre là-dessus c’est comme reprocher à Friends de manquer de sérieux ou à Got d’être trop cru.
      Changer le Docteur en femme ça n’est pas une lubie sortie de nulle part pour suivre une mode du moment. Déjà c’était préparé depuis plusieurs saisons (Missy, le Général, le Corsaire) mais surtout c’est réclamé par le public, les auteurs et les acteurs depuis au moins les années 1970. C’était réclamé par Sydney Newman lui-même ! (il est « juste » le père de la série, je précise)
      La seule chose qu’on peut reprocher à la série c’est de ne pas avoir franchi le pas plus tôt, par frilosité.

      Puisse le retour de David Tennant servir à nous rappeler qu’il faut arrêter de toujours vouloir la même chose.

      • J’ai rien contre le fait que le Docteur soit une femme mdrrr, mais pas celui de la ligne principale. Une série spin-off sur Jenny, la fille du docteur oublié et qui a seulement récemment eu le droit à un retour via audiobook (c’est mieux que rien j’imagine…) aurait été bien, ou même une série sur Clara Oswald, que son horrible départ aurait au-moins pu servir à quelque chose. Ou même une série spin-off sur un tout nouveau Docteur. Et à ce que je sache Torchwood a été annulé faute d’audience, alors pas sûre que ce soit tant que ça ce que les gens veulent, et les audiences catastrophiques du 12ème et 13ème (mais surtout elle) semblent le confirmer. Moi ce qui me fait rire c’est que le Docteur a enchaîné 12 régénérations d’homme blanc avant de tout d’un coup passer par tous les genres et toutes les couleurs au même moment que les conventions sociales l’exigent. On me fera pas croire que c’est artistique ou voulu, pour moi c’est seulement paresseux. Et d’ailleurs jamais un épisode sur une régénération aura généré si peu d’audience, la série est vraiment à son plus bas historique, et c’est vraiment la seule raison du retour de Tennant, et en espérant que les gens resteront après sa régénération qui aura lieu seulement après le troisième épisode lol

        • « J’ai rien contre le fait que le Docteur soit une femme mdrrr, mais pas celui de la ligne principale. »

          Bébou. 🥺
          S’il y a bien une série ou le changement d’ethnie ou de genre de l’acteur ou de l’actrice ne pause pas de problème, c’est bien celui-là.
          Après je te rejoins sur un point : c’est effectivement bizarre de voir en rétrospective que le Docteur a eu sa période enfant intemporel multi ethnie, puis… Fugitif into 22 incarnations caucasiennes. 😅
          (8 incarnations vu dans Brain of Morbius, l’Autre et de Hartnell a Whitaker)

          Enfin, perso plutôt content qu’ils aient casté Whitaker, et très content de Gatwa. Je connaissais ni l’une ni l’autre avant leur annonces dans DW, et j’ai hâte de découvrir Gatwa maintenant. J’espère que j’accrocherais plus a ses début qu’à ceux de Whitaker tho.

          • @ Xiggy : Jodie Whitaker était notamment dans la série anglaise Broadchurch que je te recommande chaudement, et elle a fait un épisde de Black Mirror aux côtés de Toby Kebbel. Recommandation là encore.
            Moi j’aimerais que les producteurs se souviennent de l’existence de Michelle Ryan. 😍 😍 😍
            Enfin, pour la faire passer à l’écran, puisqu’elle fait des audios du Docteur maintenant, mais elle mérite mieux.

    • Il n’y a pas que David Tennant qui revient, il y a surtout le showrunner ( qui avait relancé la série Doctor Who en 2005 ) Russell T Davis qui reprend la barre 🙂
      Ça devrait être une tuerie (Years And years, Queer As Folk uk, Torchwood, ….. et j’en passe)

  4. HoD ….
    Sniffff le pire épisode fut celui ci, qui ressemble a tout sauf a un final de GoT .
    Le seul bon point de l’épisode, l’attente de la S2 sera plus facile.
    1ère fois que je regarde 3 fois le temps qu’il restait .
    Dommage d’avoir tenu la longueur et ainsi chuter …. Sniffff trop trop deg

    • J’ai quand même bien aimé perso.
      Le soucis, ce sont les FX. Difficile fde faire une telle séquence, parfois ça pique les yeux. C’est vraiment dommage car la séquence finale était vraiment intéressante.
      L’autre (petit) soucis, c’est le manque de « wow », pas de séquence épique. Cependant, si on se permet une petite comparaison avec GoT, nous avions la même chose avec la saison . Les rouages se mettent tous en place. Les pions sont placés. La saison 2 sera attendue avec grande impatience !
      Très bonne saison, mais pour mieux apprécié, il faut se la regarder en une fois 🙂

      • Je verrais au re visionnage, mais bon, vu le résultat de la saison dans son intégralité (à part les fx effectivement), ça reste une masterclass .
        Cette saison (à part le dernier épisode, où il m’a manqué le « Wow, nan mais WTF ») reste une tuerie

      • une petite comparaison avec GoT, nous avions la même chose avec la saison UNE *

        @Captsubasa
        Le dernier épisode met en place la suite. Je pense qu’ils se sont surtout concentrés sur le traitement des personnages, leur caractère, leurs choix, leurs actes plutôt que sur les grandes batailles. Difficile finalement de passer après la saison 8 de GoT et ses scènes d’actions et de batailles grandioses ! Ici, HoD saison 1, on se concentre sur la politique interne entre Targaryen. Ça me plait, mais qu’avec du recul (je viens en plus de me finir la dernière saison de GoT donc ca n’aide pas.
        Mais oui, cette saison 1 est une masterclass.

        • SPOILER HOD

          Bon désolé pour le comparatif, mais déjà dan GOT on a F*** Ned Stark qui y passe, et là c’est un «  » »random » » » (beaucoup de guillemets vu sa filiation)

          Apres je trouve qu’il manque un épisode, ce qui m’embete c’est qu’on va perdre du temps S2 pour savoir ce que feront les autres maisons (Stark et cie…), j’aurais aimé qu’à la fin de cette Saison, on aie clairement les 2 Camps bien définis avec une présentation de chaque chef de clan et état de leur armée .

          Bon après ce n’est que mon ressenti…mes attentes

          Et sinon contrairement à Ned Stark, là la mort ( STUPIDE au possible, le dragon arrive se cacher, mais non il attaque de front et se met à découvert, bon je sais que c’est un enfant, mais bon1er reflexe de l’enfant est justement de se cacher je pense ) du fils de Rhaenyra, on la voie venir de loin .

          Mais bon MERCI à HOD pour le show

          • J’ai plus aimé que l’épisode précédent mais ça trainait en longueur oui.
            Dommage pour ce finale. J’imaginais plus d’action dans cet épisode, va falloir attendre deux ans…Mais comme toi pour l’ensemble de la saison, je décerne un Masterclass aussi.

          • Il me semble que c’est le dragon qui n’en a fait qu’à sa tête, comme celui de Aemond d’ailleurs, l’enfant serait bien resté caché s’il avait eu le choix je pense. Mais les dragons ne sont pas réputés pour être des créatures ayant peur de l’affrontement donc…

          • Watcher, ma faute …
            Effectivement le prince dit « non, arrax, sert moi » quant celui ci attaque le dragon d’Aemond

            Edit Foxy : Quand j’ai dit le pire, c est que Les épisodes 1 à 9 je le met entre 9 et 10/10 tant j’ai surkiffé
            Celui ci étant un 8, c’est le pire 😉

            J’espère plus l’apprécier au revisionnage, car peut-être la faute de mes attentes

          • Perso je dirai pas merci à HoD pour la frustration que représentent de telles failles narratives, et j’utiliserai encore moins le terme de masterclass (qui est supposé être réservé à des œuvres qui frôlent la perfection, non ?).
            Ca reste agréable à suivre, même ce dernier épisode qui proposait de très beaux moments. Mais franchement en termes de rythme et de narration c’est loin d’être dans le haut du panier.

            Je sais qu’il y a des exceptions au fameux « show don’t tell » mais HoD c’est le champion quand il s’agit de nous parler de batailles sans nous les montrer. Ce dernier épisode en est un excellent exemple d’ailleurs (coucou Lord Corlys, aka « toutes mes batailles qui ont eu lieu hors camera ont permis de sécuriser l’arme ultime qui permettra de faire un siège sur King’s Landing » 😂😂😂).

            Cette série c’est en quelque sorte un best-of géant où on ne nous montre que des moments clés de l’histoire. Mais un best-of n’a d’intérêt que pour revoir les grands moments d’une œuvre qu’on a déjà vue en entier, ou éventuellement pour ne pas avoir à s’infliger une œuvre mais en voir ce qu’il y a de mieux.

            Personnellement j’ai tendance à être très critique avec les histoires sans aucun fond ni ambition, mais je le suis encore plus avec celles qui gâchent un potentiel aussi énorme. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, comme on dit. ^^

            Bref, hâte d’être à dans deux ans pour retrouver nos héros après une ellipse de 15-20 ans, et les entendre évoquer en quelques mots toutes les batailles épiques qu’on n’aura pas vues. 🤣🤣🤣

          •  » (coucou Lord Corlys, aka « toutes mes batailles qui ont eu lieu hors camera ont permis de sécuriser l’arme ultime qui permettra de faire un siège sur King’s Landing » 😂😂😂). »

             » mais je le suis encore plus avec celles qui gâchent un potentiel aussi énorme »

            Comme je l’ai déjà dit… Cette saison 1 c’était MINIMUM 2 saisons

          • @Archer: Ils ont dit qu’ils allaient se calmer sur les ellipses temporelles et tant mieux.
            Après je sais pas s’il aurait fallu rallonger ces saisons tant pour moi les deux derniers épisodes trainaient en longueur.
            Sans parler du fait qu’on connait le talent des showrunners quand il s’agit de beaucoup broder hein. Les critiques sur les saisons 7 et 8 de GOT ont du les calmer.

  5. J’ai vu des critiques sur les épisodes de la série les anneaux de pouvoir mais pas de house of dragon Est-ce-que ça veut dire que tu accroches pas à l’univers de games of thrones ?

    • Non, c’est juste que je me garde la découverte de la série pour plus tard (de la même manière que je me garde un ou deux Nolan/Snyder en réserve). Et aussi, Game of Thrones a commencé bien avant les articles-épisodes sur le site + c’est tout de même un univers moins héroïque que la Terre du Milieu.

  6. @ Mr LTH : Je ne sais pas si vous êtes au courant, je viens d’apprendre une petite mise à jour. Un Docteur peut en cacher un autre, ou s’intercaler entre deux… 🙂

  7. J’ai jamais regardé de façon assidu Doctor Who, j’ai regardé quelques épisodes en zappant. Faudrait que je regarde la série proprement un jours.

    Sinon j’ai enfin vu la série Sandman et j’ai vraiment aimé, j’espère que Netflix va renouveler la série malgré que je me suis fait spoil ce qu’a prévu Lucifer (je m’attendais a autre chose d’ailleurs). Mention spéciale a Jenna Coleman en Constantine qui me fait dire qu’une série sur ce personnage (John ou Johanna) serait vraiment une bonne idée, et aussi mention spéciale a Gwendolyn Christie en Lucifer, ça change de Phasma dans la postologie Star Wars mdr. Toute les deux sont excellentes dans leurs rôle. j’espère qu’on les reverra dans la saison 2 ou dans des séries spin off. Par contre j’ai trouvé les décors un peu baveux, je sais pas si ça viens de chez moi ayant eu une résolution médiocre ou si c’est la série en elle même par contre.

    j’ai vu aussi la saison 2 de Fate la Saga Winx, Netflix a intérêt a renouvelé la série parce que finir la série sur un fin comme celle ci je l’aurait mauvaise.

    J’ai vu le film Novembre, pour faire court c’est Zero Dark Thirty version française.

  8. https://www.premiere.fr/Series/News-Series/David-Tennant-explique-pourquoi-il-fait-son-retour-en-Doctor-Who
    Évidemment, si ses vêtements se sont régénérés avec lui cette fois, il y a bien anguille sous roche.

  9. J’ai vu l’épisode spécial de Doctor Who. C’était un vrai bonheur ! D’autant plus pour moi qui ait pris le temps de regarder les 26 saisons classiques (1963-1989) auxquelles il rend abondamment hommage.
    Par contre pas fan du tout du retour de David Tennant. J’espère que RTD compte se servir de lui pour faire passer un message (« acceptez la nouveauté, arrêtez de vouloir toujours la même chose ») aux rageux qui pensent que DrWho c’est juste le 10e Docteur.

  10. Vu les deux premiers épisodes de The Peripheral, je suis très séduit pour l’instant. C’est beau, bien filmé, j’aime la musique et le générique, Chloe Grace Moretz est sublime et a enfin un rôle à sa hauteur depuis l’échec de la 5e vague et surtout le thème à la Matrix me passionne (c’est l’inverse, oui je sais ^^).
    J’aurais peut-être un bémol avec Matt Pokora, je lui aurais préféré Stephen Amell, taillé pour le rôle.
    Je conseillerais à @LTH et @Archer de se laisser tenter, la série en a plus dans le ventre qu’une simple copie de Matrix et un thème en particulier devrait vous intéresser ^^ !

    • Merci pour cette reco Garyus ! J’avais pas entendu parler de cette série, et après visionnage du trailer ça me botte bien. Je vais me faire ça prochainement !

  11. Vu Interview with the Vampire épisode 1. Ca va faire plaisir à tous les amateurs de progressisme mais à part ça, j’ai trouvé l’épisode long, laborieux et anachronique de ouf. On perd toute la poésie du film et la fidélité au livre est jetée aux orties.
    Il y a aussi ce ridicule malaisant de Lestat, joué par un acteur américain (pas mauvais d’ailleurs) qui parle un français qu’il ne comprend pas et le télespectateur non plus d’ailleurs (vive les sous-titres). C’est encore plus débile que le Frenchie de The Boys qui se limitait à quelques mots: là on a des phrases complètes qui font sortir complètement de la série. De l’inclusivité oui mais pas pour les français hein.
    Je vais relire mes bouquins avec plaisir. Next.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here