Les Anneaux de Pouvoir : Votre avis sur le season finale ‘Alloyed’ [1×08] !

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Je suis Sauron. Tu es Sauron. Il est Sauron. Tout le monde est Sauron ! Dans le season finale des Anneaux de Pouvoir, les scénaristes jouent jusqu’au bout avec la principale énigme de la série dans un épisode haletant… mais qui n’évite pas le principal écueil des conclusions télévisées. En effet, c’était *beaucoup* d’un coup, avec un juste milieu pas vraiment atteint entre « trois semaines » et « trois siècles ». Soudainement, tout s’enchaîne sans que l’on comprenne forcément les motivations des différents personnages. Prenez Galadriel. Elle continue d’appuyer la création des anneaux alors qu’elle a la preuve qu’il s’agit d’un plan de Sauron ? Cette décision est tellement difficile à croire qu’on en arrive à envisager – peut-être cela a-t-il été votre cas lors du visionnage – notre héroïne remplacée par le Seigneur des Dons, avec Elrond découvrant la véritable Galadriel inconsciente dans les eaux du Glanduin.

Impossible également de ne pas mentionner la forge des autres anneaux… qui précède, en principe, ceux des Elfes. Ceux des Nains et des Hommes seraient-ils des brouillons déjà forgés et volés par Sauron, qui irait ensuite les distribuer à travers toute la Terre du Milieu ? Ou va-t-il se rendre chez les uns et chez les autres pour les forger avec eux ? En effet, on voit mal Celebrimbor être trompé deux fois et reforger ultérieurement d’autres artefacts… mais comme Galadriel garde le secret sur Sauron dans une attitude digne d’un personnage de la chaîne The CW, tout est possible. Alors, qu’avez-vous pensé de ce season finale ? L’Etranger est-il un Mage Bleu – justement connu pour s’être rendu dans l’est – ou tout simplement Gandalf ? Le compositeur Bear McCreary est-il le vrai héros du show ? Quel est votre bilan de la saison et de ce magnifique voyage en Terre du Milieu ? A vos plumes et… rendez-vous en 2024 pour la suite (rythme à la Westworld) ?

Les Anneaux de Pouvoir – Saison 1 – Episode 8 – ‘Alloyed’ : De nouvelles alliances sont forgées.

La série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir est diffusée chaque vendredi sur Prime Video, avec Morfydd Clark (Galadriel), Robert Aramayo (Elrond), Ismael Cruz Córdova (Arondir), Charlie Vickers (Halbrand), Nazanin Boniadi (Bronwyn), Owain Arthur (Durin IV) et Sophia Nomvete (Disa).

80 COMMENTAIRES

  1. Perso, ne connaissant pas l’univers de Tolkien (pas lu en tout cas), et n’ayant comme référence que les 6 films de P. Jackson, j’ai adoré la sérié. Vraiment adoré.
    Alors oui, le rythme qui s’accélère d’un coups dans la saison ça fait bizarre, et un peu abusé, mais il n’y avait que 8 épisodes, alors ça me va.
    J’ai beaucoup de hype pour la suite^^

      • Pour Galadriel, elle pense contrecarrer les plans de Sauron en faisant 3 anneaux au lieu de 2. Ce qui change la dynamique et les rôles de chaque anneau. Et Sauron avait-il envisagé d’y mettre les 3 pierres? Je ne pense pas, sinon il serait parti des le départ sur 3 anneaux lui aussi. Donc Galadriel fait faire des anneaux profondément différent de ceux espérés par Sauron, ce qu’elle pense être suffisant pour le combattre.

    • L’étranger a beaucoup de traits communs avec Gandalf pui, confusion entretenue par son affection pour les pieds velus et surtout l’emprunt de citation qui sont exactement ceux de Gandalf.
      Mais j’ose espérer qu’il ne s’agit « que » d’un des mages bleus, ou d’un autre istar qui aurait des traits en communs avec ses congénères magiciens. Mais pas directement Gandalf, pitié.

        • Non, c’est ça qui pique. Gandalf, Saroumane et Radagast arrivent seulement au début du 3è âge. En revanche les 2 mages bleus sont arrivés plus tôt. C’est pour ça que beaucoup de théories penchent vers le fait que l’étranger serait l’un d’eux. Moi je penche simplement pour un autre istar, qui serait venu au 2è âge. De part sa fonction, il est normal qu’il évoque très fortement les mages qui lui succèderont à l’âge suivant.
          Après, on sait aussi que les âmes des Istars sont immortelles. Donc rien n’empêche que ce soit un proto-Gandalf, qui mourrait à un moment donné, son âme retournant au Valinor avant de rejoindre un nouveau corps au 3è âge.
          On verra 🙂

          • Qui a formé Gandalf ? Peu être est t’il l’ancêtre de son Maître « je ne connais pas bien l’univers de Tolkien » et que la réplique qui est de suivre son flair n’est qu’un dicton qui sera transmis à Gandalf lors du 3e âge.

          • Mais bien sûr que c’est Gandalf, arrêtez d’être débile. La série se torche avec la chronologie, c’est pas un argument.

          • @Switch les Istaris (donc Gandalf) sont des Maïars, ce sont des divinités mineurs (les divinités majeurs étant les Valars). Les Istaris ont été envoyés par les Valars pour surveiller ce que fait Sauron (lui même un ancien maïar corrompu par son maitre le Valar Morgoth). Leur maitre ou formateur serait donc un Valar ! mais ces derniers ne viennent plus sur la terre du milieu depuis la fin du premier âge.
            Je préfèrerai que ce soit un mage bleu (Alatar ou Pallando) plutôt que Gandalf mais les scénaristes faisant des raccourcis à la hache, Je crains que le mage gris soit bien présent …

        • Pourquoi Sauron a-t-il laissé galadriel vivante si ce n’est pour lui faire croire que l’idée d’en faire trois viens d’elle ? Et pour ensuite lui faire porter un anneau et donc la contrôler… Quel meilleur allié que sa pire ennemie ?

      • Il ne parlait pas de son nom mais du nom de sa race les « istar » qui peut signifier en langage commun soit « le sage » soit « le magicien », au tout début les visuels rappelaient vachement Gandalf donc ça + le dicton + sa proximité avec les Pieds Velus ça penche pour être lui ce qui serait compréhensible pour que l’audience s’y attache rapidement dès les premières saisons (ça fait un personnage déjà connu en plus d’Elrond et Galadriel).

        Néanmoins ça ne me dérangerait pas qu’il ne soit « qu’un mage bleu » non plus ^^ Evidemment que la chronologie a été trafiquotée c’est tout le principe de l’adaptation de rendre plus digeste et fluide dans le cadre d’un support audiovisuel… Les acteurs sont pas immortels, bref c’est un débat stérile je trouve ! Je trouve que l’âme de Tolkien dans cette oeuvre n’est pas bafouée, ses messages pas altérés donc ça me convient perso point.

  2. Final décevant. Tout était là sous nos yeux depuis le début, je m’attendais à un twist ou quelque chose d’original mais non. On savait tous qui était Sauron, et on voyait gros comme une maison l’identité de l’Etranger. Même si ce n’est pas confirmé, sa dernière réplique sonne à 500% comme le clin d’oeil poussif par excellence du bien-aimé Gandalf.

    Qu’ils ne respectent pas l’univers de Tolkien pour des soucis de droits ou de compression de temps, pourquoi pas, mais de là à sacrifier la cohérence… Très clairement pour moi les meilleurs épisodes restent les 2 premiers. Les autres ne relèvent jamais le niveau. Quel dommage !

    Et ce plan final à la Anakin Skywalker passé du côté obscur… ouais non…

    • Alors non pas tout le monde. Je ne m’attendais pas à la révélation de Sauron car je ne m’attendais pas du tout à ce qui ait une révélation de l’identité caché de Sauron.

      J’avais effectivement entendu des rumeurs là-dessus mais je n’y ai pas cru car je trouvais cela trop gros et beaucoup trop convainquant dans son rôle d’humain. Et généralement les scénaristes arrivent toujours à contrer les idées populaires. Je pensais plus à un ancêtre d’Aragorn (je ne connais pas l’univers du Seigneur des Anneaux).

  3. Je ne comprend pas pourquoi le bosse parle de mage bleu. C’était une théorie mais clairement, l’étranger est Mithrandir. Sa dernière phrase, j’ai mis pause après 2 mots et je l’ai finit tout seul. C’est clairement lui.

    • Gandalf est arrivé plus tardivement + les mystérieux Mages Bleus sont littéralement connus pour un seul truc : ils se sont rendus dans l’est.

      Mais par facilité, il est évidemment possible que ce soit Gandalf. On peut même se dire que le doute est volontairement entretenu par les scénaristes, afin de voir si la série a vraiment besoin d’avoir Gandalf (#FanService), ou si elle peut se permettre d’oser un personnage plus obscur.

      • Moi je penche simplement pour un autre istar, qui serait venu au 2è âge. De part sa fonction, il est normal qu’il évoque très fortement les mages qui lui succèderont à l’âge suivant.
        Après, on sait aussi que les âmes des Istars sont immortelles. Donc rien n’empêche que ce soit un proto-Gandalf, qui mourrait à un moment donné, son âme retournant au Valinor avant de rejoindre un nouveau corps au 3è âge.
        On verra 🙂

      • Je suis complètement d’accord pour dire que ça n’aurait pas du être Gandalf. Et qu’un des deux mages bleus aurait été bcp plus cohérent. Maiiiiiis…. bcp trop d’indices indiquent que c’est Gandalf (le feu (il devient quand même porteur de l’anneau de feu par la suite), les papillons, les hobbits, les citations au mot près de celles utilisées dans LOTR….)

        Pour la chronologie…. Isildur n’est pas vraiment sensé être adulte au moment de la création des anneaux, pour ne citer que ce problème. Donc l’arrivée de Gandalf, pas sur que ça les empêche de dormir chez Amazon Studios…

        • J’ai la même impression sur l’Istari … et tu as raison pour la chronologie. Les scénaristes n’ont pas hélas pas le choix . Entre le retour des Numénoréens en terre du milieu en 600 du 2ème age, L’installation de Sauron en Mordor en 1000 et la forge des 3 anneaux de pouvoir des elfes en 1500 , ce serait compliqué d’expliquer dans une saison en 8 épisodes ces ellispes temporelles ! pour une unité de temps et de lieux, ils n’avaient pas trop le choix. Narya, l’anneau elfe de feu, est détenu par Cirdan (un Elfe qui vit au bord de la mer, aux Havres Gris). Il le donne à Gandalf quand ce dernier arrive en terres du milieu au début du 3ème age pour lutter contre Sauron. Comme Cirdan n’est même pas cité me semble t il, les scénaristes raccourcissent avec Gandalf qui aura l’anneau de pouvoir à la fin de la série …

  4. SPOILERS;

    Que quelqu’un m’explique pourquoi Sauron avait besoin de Galadriel du coup dans toute la série… Quel est l’intérêt pour lui d’avoir ramener les armées de Numenor en middle-earth ?
    Je peux comprendre avoir besoin d’un elfe pour accéder à la forge des anneaux mais il aurait pu choisir n’importe quel elfe en fait, Galadriel c’est justement l’elfe qui était la moins à même de le conduire là bas.
    Ou alors j’ai loupé un gros morceau de l’histoire.

    SPOILERS OFF;

    Sinon j’ai vraiment bien aimé la série, certaines semaine j’ai même préféré les épisodes à ceux de House of the Dragon c’est pour dire… Rafraichissant d’avoir une série fantastique qui garde un coté féérique et « innocent », surtout pour certains persos (Durin et Nori).
    Par contre j’ai pas du tout aimé le dernier ep, très téléguidé et limite illogique (Halbrand qui tout d’un coup vie sa meilleure vie de forgeron alors qu’il tirait la tronche pendant toute la série et que son pays vient de se faire littéralement cramé)

    • Il ne CHOISIT pas Galadriel, c’est le hasard qui la met sut sa route. Il serait fou de ne pas sauter sur l’occasion.

      Son pays ne vient pas de cramer, au contraire, il est devenu ce qu’il voulait en faire. Et déjà à Numènor, il faisait tout pour devenir forgeron (je me rappelle avoir dit à ma chérie « putain, c’est Sauron ce mec » la première fois qu’il traverse la cité et bloque son regard sur la forge).

        • Donc Sauron avait prédit que Galadriel sauterait de son navire et passerait par là en nageant ? Mon dieu… tu n’y crois pas sérieusement, rassure-moi ?

          • Parce que le fait que Sauron et Galadriel se retrouve COMME PAR HASARD sur le même radeau en plein milieu de l’océan c’est plus logique ?
            Je me pose vraiment la question de est-ce que c’est un hasard ou un calcul de Sauron (peut-être en jouant avec l’esprit de Galadriel comme il le fait dans le dernier ep).

          • Il n’y a aucune réponse satisfaisante, en réalité. Ni la tienne ni la mienne.

            La série est simplement écrite avec le cul.

  5. Beaucoup aimé cette fin, mais ça va très vite.

    Je n’ai pas étais intéressé par l’arc Piedvelus, malgré l’étranger.
    Au final mon histoire préférée est celle des nains.

    Le jeu de qui est qui pour Sauron et l’Etranger m’a tenu en haleine sur la série : c’était sympa de spéculer entre amis.

    Une riche expérience et des visuels magnifiques. 2 ans d’attente maintenant c’est ça ?

  6. SPOILER :

    Sans surprise, le seul homme blanc héroïque compétent de cette série se révèle être le méchant. QU’ELLE SURPRISE vu les intentions de la série depuis 8 épisodes. En vrai c’est vraiment d’un ridicule (prévisible) sans nom 😬

    FIN DE SPOILER

    • Halbrand, heroique? Il fait quoi d’héroïque, en fait? Il tue un orc, et chasse Adar. Ce qui est complètement logique, Adar aurait tenté de le tuer, il veut se venger. En dehors de ça… On parle quand même d’un homme qui n’a pas hésité une seconde avant d’offrir en pâtures ses compagnons de mer au monstre marin. Un homme capable de casser bras et nez dans une ruelle à 4 ou 5 hommes. Hormis Galadriel, ses interactions sociales sont soit limitées soit négatives. Je vais me faire un second visionnage en mode intégral mais pour moi, en faisant attention, on voit des le départ la nature profonde maléfique de Halbrand…

    • Hum il est pas spécialement plus héroïque qu’Elendil ou Isildur.. Tu aurais préféré qu’il soit noir ? Comme ça tu aurais pu gueuler sur le fait qu’ils changent la couleur de peau de Sauron ?

  7. Il faut que je regarde la séquence au bord de la rivière.

    Je n’ai pas lu les livres.

    Sauron a donc été sauvé par Galadriel.. c’est elle qui l’a considéré comme l’héritier des Terre du Sud.
    À la place de Galadriel, j’aurai la rage, celle qui a cherché Sauron sans relâche, se faire berner aussi longtemps.

    Pourquoi Adar n’a pas reconnu Sauron (même si quand Halbrand dit à Adar « tu ne me reconnais pas » ?, ça m’avait fait tiquer) Capacité de changer de forme ? Il portait toujours une armure ?

    Sauron est donc un gros manipulateur, capable d’insufler des pensées. Mais c’est logique finalement par rapport à son anneau.
    Il manipule Adar, Celebrimbor, Galadriel…

    • Je sais pas si quand tu dit « je n’ai pas lu les livres » tu demandes des explications sur l’histoire a ceux qui les ont lu, mais sache qu’a part cette phrase « Sauron est donc un gros manipulateur » et cette phrase « Il manipule Celebrimbor », rien de ce dont tu parle n’existe dans les bouquins.

      • Rien n’existe mais tout existe. La forme est différente, pas le fond. En effet, Sauron change de forme après la défaite de Morgoth. Il manipule Celebrimbor, Elrond et Cie pendant la création des anneaux. Donc, si on oublie deux secondes la façon de faire des livres, ce qui se passe dans la série est tout a fait dans l’esprit de ce que fait Sauron.

        Et dans l’intro de LOTR, la voix off est celle de Galadriel qui explique la création des anneaux et elle dit « nous avons été dupés ». Il y a donc une certaine forme de cohérence dans le fait que Galadriel elle même se fasse autant manipulée par Sauron qui, à ce moment de leurs histoires respectives, est un être bcp plus puissant qu’elle.

          • Après Galadriel est dans un état psychologique où elle utilise tout ce qu’elle a autour d’elle pour justifier sa quête de vengeance donc dès qu’elle voie quelque chose qui va dans son sens elle ne prend pas de recul pour voir si elle est objective ou pas.

  8. Ma foi, c’etait une belle 1ere saison !
    J’ai beaucoup aimé. Je vais pouvoir me refaire les 8 épisodes d’affilée, histoire de pouvoir apprécier au mieux toute l’intrigue ainsi que ses bouts et aboutissants, sans interruption d’1 semaine a chaque fois.
    Personnages favoris: Galadriel et Durin (puis ensuite Elrond)
    Visuellement ça claque, c’est superbement bien fait !
    La musique est aussi de haute volée (Bear the best !!)
    Cette saison est vraiment rafraîchissante, beaucoup d’aventure et de voyage, ça diffère beaucoup de HoD et c’est bien pour me plaire !! Sept et Oct nous ont gâté ! J’en redemande !
    Maintenant il ne reste plus qu’a attendre et a s’imaginer des batailles de plus en plus épiques lors du 6ème épisode (a l’instar de Game of Thrones), plus de personnages haut en couleur et d’intrigues foisonnantes.

    Concernant l’étranger, j’aurai plutôt miser sur Saroumane (ou Saruman). Dèjà parce qu’il est dit qu’il est le premier des Istar qui arriva en terre du milieu. Il est aussi dit qu’il alla dans l’Est avec les 2 Ithryn Luin (les 2 mages bleus). Et notons aussi qu’on surnomme également Saroumane le sage (et on se souvient que Gandalf l’a appelé par 2 fois le sage dans les films). Après ce n’est que mon interprétation, et n’étant pas un expert, je peux me tromper 🙂

  9. [img]https://media.tenor.com/QzZMWSrj0mEAAAAM/mais-c-etait-sur-enfaite-sardoche-rage.gif[/img]

    Jamais un gif n’aura été aussi approprié. 😆 😀 Je constate que j’avais oublié de poster mes avis, mais quand même quel plaisir de voir que ce final ne dévoile aucune surprise et confirme 100% de tout ce qui était prévisible, ce qui m’a rendu très content quand la plupart de mon entourage ne croyait pas à ce que je racontais. 😀

    Du prévisible qualitatif donc, prouvant la logique et l’ampleur attendu de cette histoire et de ses grands rouages. Bref un final très solide, qu’au contraire du boss j’ai trouvé très digeste, cohérent et digne d’un final, tout en gardant beaucoup de cartouches pour les prochaines saisons. Ainsi, à l’image de la saison : parfaite mise en place et introduction solide à la hauteur des événements qui vont se dérouler… Tout en nous prenant de court en changeant certaines choses pour laisser encore le doute sur le déroulement : [spoiler]Quid du reste des anneaux humains/nains ? Le balrog qui se réveille plus tôt ou non ? Un Celeborn apparemment ‘mort’ et donc un parcours différent pour Galadriel, 0 news d’Anarion, L’étranger qui est à 1000000% Gandalf en avance, Sauron qui n’a pas encore pris sa forme d’Annatar,[/spoiler] etc … Encore beaucoup de possibilités pouvant laisser place à des nouveautés et surprises bienvenues… Tout en suivant la trame des bouquins : [spoiler]Un Sauron en mode Promotheus avec 10 coups d’avance qui rentre à la maison maintenant que sa forge du destin est créé (pauvre Adar qui je pense en effet s’est aussi fait dupé et était donc vraiment honnête, et ne jouait pas un double jeu comme certains le supposaient) pour forger en saison 2 l’anneau unique, construire Barad Dur pour ensuite revenir assiéger l’Eriador… Et se faire capturer par Numenor à ce moment-là à sa défaite ? Cela laisse déjà un super contenu pour la saison 2 ! Histoire d’avoir sa corruption, ainsi que son engloutissement en saison 3 ou 4 (laissant toute la dernière saison (et avant dernière si c’est en S3) pour la création du Gondor et la bataille de la Dernière Alliance) ! Hâte de le voir se chamailler avec Adar et peut-être même avoir l’occasion d’avoir des flashback sur son parcours ?[/spoiler]

    D’ailleurs la saison 2 va donc aussi fortement s’intéresser à [spoiler]l’explication des pouvoirs des anneaux (là où Galadriel ne sait pas encore que Sauron voulait les créer pour les contrôler peut importe le nombre, en pensant pour l’instant elle visiblement qu’ils n’ont que pour but de division), ainsi que le quid (qui en était déjà un dans les bouquins) des 9 des hommes et des 7 des nains. En effet à l’heure actuelle, on se demande bien où sont les fameux 9 futurs nazguls… De là à dire que ça ne sera pas forcément des rois mais des hommes qu’on a déjà aperçu ? Il n’y a qu’un pas…! Et surtout où vont-ils être forgés ? On comprends bien qu’Elrond a compris pour Halbrand… Et les anneaux sont censés être forgés avec Sauron (vu qu’il y met son mal dedans, contrairement à ceux des Elfes)… Est-ce que Sauron va revenir sous la forme d’Annatar pour reduper Celebrimbor, qui prends la confiance après son exploit de cette fin de saison ? Une chose est sûr, la compression de la timeline va faire que Sauron, va, mais alors beaucoup, bouger 😆 [/spoiler]

    Hâte !!

  10. Pour moi gros coup de coeur cette série ! 😎

    Admettons que le magicien soit Gandalf, même si je pense qu’on devrait mettre en avant d’autres personnages de l’univers, ça rendrait les films non canon du fait que Gandalf n’apparaisse qu’au 3ème âge ?

    • De mémoire, mais faudrait que je vérifie, dans les films il n’est pas fait mention de la « date » d’arrivée de Gandalf en TdM. Donc ça ne change rien à la canonisation des films. Mais c’est sur que pour les lecteurs, c’est autre chose 😆

      • Il faudrait déjà que leurs modifications soient intégrées rétroactivement à ces mêmes bouquins.
        Comme ça n’est pas le cas, ceux-ci vont toujours bien, merci.

  11. On sent avec LES ANNEAUX DU POUVOIR une volonté évidente de réécriture pour donner un lien important avec le SDA de Peter Jackson.
    On peut le regretter mais les néophytes, dont je fais partie, se sentent un peu en terrain connu.

    Concernant les spoils, on sentait évidemment un truc au sujet de Halbrand mais pour ma compagne et moi, on pensait plus a un disciple de Sauron que a lui même directement.
    Pour l étranger, ça sera Saroumane ou Gandalf obligatoirement ! La raison est simple : le spectateur lambda ne connaît que ses deux et ça ne sert a rien de faire durer le suspens autour de sa réelle identité aussi longtemps s’il s’avère que c’est un autre… Pour ma part, je penche pour Saroumane. En effet dans le SDA on voit a quel point Gandalf l’admire. On peut penser que Amazon va jouer le jeu en conférant a Saroumane une importance dans la première guerre.

    Pour ma part, je pense que Amazon parle aux fans du SDA qui ont une connaissance de l’univers de Tolkien que via les films. Et sur le coup c’est réussi.
    Pour les fans premiers des livres, je comprend la déception mais une bonne adaptation trahie souvent l’œuvre originale. On est bien place ici avec le MCU ou le DCEU pour le savoir.

    Côté rythme, il est vrai que c’est en mode cadence mais ça me semble assez logique dans la mise en place de l’échiquier. Certaines choses prennent du temps, d’autres moindre.

    Je finirai sur la réaction de Galadriel post révélation : elle me semble tout simplement logique ! En effet, la honte d’avoir aidé à ce point Sauron fait qu’elle veuille cacher son secret. Je suis plus intrigué par Elrond même si la confiance est importante dans une amitié.

  12. Un épisode qui accélèrent brusquement et conclut efficacement une saison introductive mais plaisante à regarder. Je ne connais pas l’univers, donc pas de problème sur les détails pour moi.

    Franchement je ne m’attendais pas vraiment à une révélation sur Sauron. En entendant les théories là-dessus je me suis dit « quel est l’intérêt ? » et « ça serait trop gros » mais au final les raisons sont expliqués. Et la relation avec Galadriel fait echo au côté obscur de cette dernière.

    Joli plan de l’oeil de Sauron regardant le Mordor. Bel référence à son Oeil.

    L’étranger, je réserve une place pour Saroumane aussi (bien que j’e n’ai aucune idée de qui est « L’Autre » opposé à Sauron). Bien que tout porte à croire que c’est Gandalf. Mais bon, les scénaristes peuvent bien faire le coup du Jimmy Olsen de Smallville non ?

    Et du coup c’était qui le trio de sorcières ? Elles oeuvrent pour le Bien ? Le Mal ? Les Deux ?

  13. Attention aux spoils

    En acceptant même que la serie Amazon condense la timeline, créé des persos, reinvente des biographies ,
    Ben ca reste pas folichon dans l’écriture et n’ayant pas grand chose à raconter les scenaristes le raconte mal . Trop de moments où le point de vu d’un scenariste, d’un spectateur et d’un personnage sont confondu .
    Trop de comportements incoherents pour arranger le scénario, surtout Galadriel trop forte et intelligente de plusieurs milliers d’années mais qui se contente d’un pendentif comme preuve d’une identité au final. Pas un connard du Sud pour prevenir que la lignee des rois des terres du Sud s’est eteinte il y a 1000 ans par exemple . Halbrand qui comprend par magie que ca sent le roussi pour lui simplement parce qu’il voit Galadriel parler à un elfe un peu plus loin .

    La saison 2 se fera sans moi . N’etant pas un Tolkiendil je partais d’un bon pied a la base mais au final je n’y est vu qu’une roue du temps à gros budget .

    • Pour ce qui est des « connards du sud » je suis absolument pas choqué. 1000 ans après, quel paysan peut savoir ce qu’il est advenu de la lignée royale, si même les elfes sensés surveiller la région ne le savent pas? Si demain on pose un nouveau Roi en France, tu saurais dire ce qu’il est advenu de la lignée de Louis XVI, alors que ça fait à la louche 500 ans « seulement » qu’il est mort?

      Pour Halbrand, non, ce n’est pas choquant. Quand tu manipules quelqu’un, en étant déjà de base un peu parano, le moindre signe d’alerte te retentit dans la tête aussi fort que Big Ben. Et le fait de voir Galadriel avec un elfe archiviste forcément ça fait tilt. Rien d’insensé la dedans.

      • Ben je sais pas , à partir du moment où c’est la foire a la saucisse sans chef sur une terre sous autorité elfe justement il y a quand meme de grande chance qu’on puisse se dire qu’il n’y a pas de roi du sud et que lenmec qui pretend c’est moyen la confiance. Par ailleurs les descendants de Louis XVI on les connait , c’est d’ailleurs très drole de voir des Bonapartistees et des royalistes s’echarper
        Après si toi ca t’as plu et que tu t’en contentes pas de problème, je sais pas comment tu gères ta vie .

        • Ceux qui s’écharpent le plus sont les orléanistes (descendants de Louis-Philippe) et les Bourbons (branche d’Espagne, par le frère de Louis XIV je crois, qui n’ont officiellement aucune légitimité au trône puisque leur aïeul y a renoncé en prenant la couronne d’Espagne.)
          Les Bonaparte sont finalement assez discrets.

          Donc bon, pour ce qui est de savoir ce qu’il est advenu des prétendants français, oui, ils sont bien connus 🙂

          Ah, précision, la lignée de Louis XVI : Louis XVII son fils, mort jeune de mauvais traitement chez la famille où il avait été placé. Louis XVIII le frère de Louis XVI, couronné quelques années avant de décéder, passant le flambeau à Charles X, qui fut chassé par une nouvelle révolte. Flambeau repris par la branche cadette des Orléans avec Louis-Philippe, qui fut le dernier roi de France. Au milieu et autour de ça, Napoléon puis Louis-Napoléon (Napoléon III).

          L’école simplifie trop souvent que la monarchie s’arrête en 1789, alors qu’en fait ça a duré quasiment 100 ans de plus.

          Bon, je m’arrête 😀

  14. Voilà c’est bien ça « une roue du temps » avec un budget énorme entourée de personnes qui ne savent pas raconter une histoire et c’est bien dommage.
    Pas d’aventures, pas de moments épiques, pas d’émotions, pas de batailles à grandes échelles, si c’était pas le seigneur des anneaux, cette série passerait inaperçue.

    Le coeur de cible de cette série c’est surtout le grand public, la nouvelle génération et ceux qui ne connaissent pas cette licence.

  15. on peut trouver curieux q u amazon n a pas achete les droits du silmarillon alors que l histoire qu on veut adapter s y trouve! cependant si on ne connait rien du livre on peut trouver cette version televise du livre plaisante! Apres ce n est que du divertissement et les heritiers de tolkien pensent egalement tout autant qu amazon a exploiter le filon financierement

  16. Hyper déçu, il se passe tellement rien pendant 6 épisodes puis là season final faut raccrocher les wagons alors pleins de révélations.

    Ce twist hyper cheap des 3 sorcières blanches qu’on suit depuis 2 épisodes qui entament l’épisode sur « tu es Sauron », pour au final dans un vieux retournement « Ah non ce n’est pas lui en fait c’est l’autre » L’autre ??? mais qu’est ce que vous racontez

    Le budget sauve la série

  17. C’est moi, ou les trois Sorcières, quand elles se vaporisent, leur forme spectrale fait vachement penser à celles des Nazgûl (surtout celle qui semble être la cheffe, et dont le spectre ressemble furieusement à celui du Roi Sorcier d’Angmar)?

  18. Concernant l’étranger il n’y a aucun doute et cela m’étonne que personne n’en ait parlé :

    Sa phrase en fin d’épisode : « en cas de doute il faut toujours suivre son flair » est la même que celle que dit Gandalf a Meriadoc

    https://twitter.com/yaxtaxx/status/1580794748629315584?s=46&t=JPKvB–XoxTxD0buA0-Wpg

  19. SPOIL //

    Pour la petite théorie sur le lien Sauron / Galadriel, il me semble évident lors de la scène de révélation, que Sauron veut gouverner avec Galadriel, et c’est pourquoi il la sauve, etc. Il est assez dur pour nous, je pense, de prêter des traits humains à un personnage dépeint dans les films comme le maître absolu du mal, mais la série tente de dresser le portrait d’un Sauron plus ambigu, à visage humain justement… je pense que ses intentions sont bien maléfiques, mais qu’il pensait vraiment ce qu’il a expliqué à Galadriel : il voulait faire d’elle sa Reine et sauver le monde.
    Après, j’ai trouvé la coïncidence assez forte que Galadriel porte un poignard qui va servir à la forge des anneaux… je penserai même que Sauron la gardé en vie uniquement pour qu’elle porte ce poignard (ce serait un peu tirer par les cheveux, mais…).
    Après, comment sait-il que le Mithril a été trouvé… il le découvre simplement en arrivant chez les elfes ? Où est-il omniscient ?

    La saison 2 devra expliquer pas mal de choses, et également nous dévoiler le destin du Numénor, à travers Isildur (que l’on nous a pas encore montré…) et sa soeur (qui va donc voir ce qu’il advient de Numénor).

    • L’enfer est pavé de bonnes intentions….
      Reste que Sauron est un maître de la manipulation et qu’il faut prendre avec précautions ses dires.
      Je pense que son attirance pour Galadriel est du au fait qu’il voit en elle une forme d’échappatoire a la guerre. Il doit penser que si elle est a ses côtés, les elfes verront d’un autre œil sa montée en puissance. Pour rappel, par le passé, c’était souvent des alliances par le mariage qui évitaient certains conflits

  20. Si Galadriel ne peut pas dire la vérité, c’est tout simplement parce que les scénaristes n’ont pas le choix: car que si elle révélait qui est Sauron, il ne pourrait pas continuer à manipuler Celebrimbor et ne forgerait jamais les anneaux des hommes et des nains, et donc ce serait incohérent avec le Seigneur des anneaux.

    • Hmmm… Donc pour ne pas créer d’incohérence avec une œuvre dont elle n’est qu’une adaptation très libre ils préfèreraient créer une incohérence au sein même de leur récit ? Je sais pas si c’était le meilleur choix. 😅

      • Ça ne serait pas la première fois que des scénaristes se mettent dans une impasse en ne voulant pas créer d’incohérence.
        Par exemple, dans la série The Clone Wars, il y a un épisode où Anakin et Obi-Wan découvrent le nom sith de Dooku: Tyranus. Ça explique pourquoi ils savent que Dooku est un sith dans Star Wars 3 sauf que dû coup, ça veut aussi dire que les Jedi savent que Dooku est directement impliqué dans la création de l’armée des clones. Donc ils savent que c’est un piège des siths et ils refusent de faire quoi que ce soit contre ça parce que sinon ce serait incohérent avec Star Wars 3.

    • Dans l’histoire de Tolkien, l’arrivée d’Annatar (le nom de Sauron quand il est en Eregion chez les forgerons Elfes) provoque une rébellion et Galadriel et son mari sont chassés d’Eregion. Celebrimbor devient maitre d’Ost in Edhil (la capitale d’Eregion). Il ne découvrira que trop tard la duplicité d’Annatar / Sauron et donnera un anneau de pouvoir à Galadriel avant la chute d’Eregion et sa propre mort. La façon dont ces faits sont retranscris dans la série me semble cohérent pour l’instant.

  21. Voici mon avis résumé concernant cette série, tant attendue, « friquée » et qui a tant fait de polémique, dont je me suis vite détaché (avec es interventions lunaires, entre ceux qui doivent démontrer qu’ils ne sont pas racistes ou les ayatollah de Tolkien qui démontrent que telle scène est contraire à la ligne 3 du paragraphe 2 de la page 177 de tel livre …)

    J’en sors avec une impression très globalement positive. Je ne vais pas trop m’étendre sur les qualités esthétiques et musicales de la série, sinon que ce cadre parvient à atteindre un but essentiel: je me suis senti en terre du milieu et dans l’univers du SDA, sans trop de décalage avec les films de Peter Jackson que j’ai revu récemment en version extra longues. Donc bravo pour l’immersion!

    Ensuite, il y a quant même de bonnes idées dans cette série: la relation Durin/Elrond, que je trouve presque plus touchante de Legolas/Gimli, Halbrand, Arrondir (les angles???) et même Galadriel, bien qu’elle ait soufflé le chaud et le froid. J’ai bien aimé aussi Adar, qui a été bien écrit, ou encore le design des orcs. Quant à Méteor Man, là aussi il y a eu de bonnes choses, même si le personnage a aussi soufflé le chaud et le froid. J’ai aussi aimé certaines traditions du côté des hobbits. Enfin, je en reproche pas la condensation de la chronologie, qui semblait être nécessaire.

    Après, il est vrai que la série ne s’est pas vraiment aidée en développant tant d’intrigues éclatées, qui ne se sont d’ailleurs pas vraiment rejoints. Ca payera peut-être d’ici 2 ou 3 saisons, mais en attendant la série est apparue très décousue, avec quelques difficulté pour s’impliquer, à force de passer de A à B, puis de B à C en une transition.

    La série a aussi connu quelques difficultés, quant au casting des personnages, certains dialogues horribles (dommage car d’autres pans de dialogues sont bien plus pertinents) et j’ai l’impression que les Showrunner ont manqué d’expérience.
    Je pense aussi que l’erreur a été de prendre un format « série MCU », qui est une erreur: prendre un gros film et le diviser, au lieu de faire de chaque épisode quelque chose de plus autonome.
    Par ailleurs, peut être est lié aux constants passages d’une intrigue à l’autre, mais ils n’ont pas toujours rendu chaque branche très passionnante, ou du moins, pas tout le temps.

    Il aurait peut être préférable que la série soit plus recentrée, notamment sur la création des anneaux (ou alors comporter un épisode de plus sur cette question).
    Par ailleurs, la série à un problème d’héritage et de fan service: j’ai eu du mal à savoir s’il s’agissait d’un vrai prequel aux œuvres de Peter Jackson ou non. Par ailleurs, on retrouve un peu les soucis qu’on rencontre parfois chez Marvel/DC, Animaux Fantastique/HP/ Starwars, à savoir des références destinées à flatter les fans, mais qui sont un peu gratuites et creuses en fin de compte.

    Enfin, mais je ne pointe pas cela comme forcément un défaut, la série a fait quelque choix qui, j’espère, ne va pas mener à des impasses: notamment les conditions de création des années ou l’ordre ne correspond pas aux ouvrages (et Tolkien n’a pas mis les évènements dans tel ordre pour rien….Il est délicat de trop s’en écarter)ou l’arrivée de ce qui pourrait être Gandalf un âge avant (du coup il aurait rien fichu pendant un âge entier???). Mais bon, je crois qu’Amazon attend de voir les réactions avant de réellement nommer le mage Gandalf.

    Au final, je trouve toujours que cette série est, moins que jamais, comparable à House of The Dragon, même si les plates-formes ont tout fait pour créer une concurrence.. De la même manière, elle n’est pas comparable non plus à The Witcher (Heroic fantasy du côté netflix). Elle le sera peut être davantage avec Wilow qui sera la réaction de Disney sur ce terrain.

    J’ai trouve House of The dragon presque fabuleux, mais en aucun cas je fais un comparatif dans ma tête. J’ai plutôt tendance à apprécier le fait que l’on puisse bénéficier de toutes ces séries en même temps….mesure t’on notre chance???

    • En accord avec toi hormis quelques nuances.
      Il est certain que le public ne voit pas la chance qu’il a d’avoir une série sur l’univers de Tolkien de cette envergure. J’ai l’impression que depuis l’avènement des effets spéciaux à grandes valeurs ajoutées utilisés régulièrement, le public est blasé !

      Je suis en accord sur le relatif manque d’expérience des show runners mais il me semble qu’ils n’ont peut être pas pris la bonne direction. En effet, au lieu de montrer Galadriel comme lien avec le SDA, pourquoi ne pas avoir mis Sauron lui même au centre ? Une série dévoilant clairement le jeu de dupe aurait été intéressante car le public, connaisseur du futur, se serait focalisé sur la façon dont Sauron s’est joué de ses adversaires pour monter en puissance.
      Il reste que le travail sur cette S1 m’apparait vraiment comme un prologue un peu long pour une belle montée en puissance : C’est le coté pile et face d’avoir connaissance de la durabilité du projet. Pile, on peut prendre notre temps. Face, ça peut tourner dans le vide à force de ne pas avancer rapidement.

      P.S. Je tiens à surligner que dans cet ultime épisode, la façon dont Halbrand / Sauron se dévoile m’a donné un vrai sentiment de grandeur et peur vis à vis du personnage. En clair, la conjugaison du jeu de Charlie Wickers avec les effets spéciaux ont donné une force assez incroyable ! Idem pour la partition tout en nuance de l’étranger par Daniel Weyman. De toute façon, hormis Morfydd Clark assez monolithique en Galadriel, je trouve que le jeu des acteurs a un sacré potentiel.

      • « J’ai l’impression que depuis l’avènement des effets spéciaux à grandes valeurs ajoutées utilisés régulièrement, le public est blasé ! »

        Il y a « peu » d’effets spéciaux (pour le moment) dans House of Dragons, et pourtant…..

  22. Moi qui était enthousiaste après les 2 premiers épisodes, j’ai quand même pas mal déchanté au fur et à mesure (malgré le petit rebond épisode 6), et ce final ne déroge pas à la règle.

    Je vais juste parler de choses en vrac.

    Comme déjà dit, y’a quelques épisodes, c’est malheureux d’avoir une série qui s’appelle « Les anneaux de Pouvoir » et d’être incapable de construire une partie de sa narration et de ses enjeux dans la création de ces anneaux !
    La construction de la forge a été amenée dans l’épisode 2 pour ensuite être expédiée en quelques scènette sur le reste de la saison et hop on fait des anneaux dans l’épisode final parce que ? Pourquoi pas ! Et en fait… on s’en fout non ?
    Concrètement sans aucune idée de ce que font les dits anneaux et les cailloux dessus, qu’est-ce que ça peut nous faire de les voir forger ? C’était pour sauver les elfes, un des points importants de la saison non (bien que sorti de nulle part) ? Bah fallait le montrer dans la foulée pour qu’on comprenne que c’était gagné ! Mais non… Résultat des courses, rien mais alors rieeeenn n’est réglé dans tout ce qui a été amené cette saison.

    Puis ça m’énerve, cette narration tellement mal été gérée depuis l’épisode 3.
    Exemple : Le Balrog qui s’est réveillé en cliff de l’épisode 7 ? Osef. Isildur ? Toujours porté pour mort…
    Arondir, sa copine, le gamin, Durin, en gros les autres persos principaux : osef
    À la place on préfère nous montrer ce qui se passe côté Numénor alors qu’à ce stade c’était vraiment la chose la moins importante qui soit !!!

    Sinon, l’intrigue des hobbits n’a jamais été intéressante et c’est pas cet épisode qui me fera dire le contraire… Sans cette intrigue d’ailleurs, la série aurait eu un bien meilleur rythme (en plus de nous éviter de voir les personnages les plus horripilants qui soit)
    Puis, je trouve ça totalement bidon le coup des magiciennes qui savent pas reconnaitre la personne qu’elles cherchent… Elles ne sont pas censées le connaitre de visu ? Sentir sa magie ou je ne sais quoi ? C’est vraiment histoire de faire un faux effet d’annonce…

    Bref, je suis déçu, déçu, et déçu.
    Y’a plein de points positifs dans cette série certes, mais c’est un peu honteux d’avoir ce résultat juste « correct » avec autant de moyen derrière.

  23. Tout n’est pas parfait, très loin de là
    Mais cette première saison m’a vraiment emballé, je ne suis peut être pas le plus regardant sur la continuité mais tant qu’on me raconte un beau récit et qu’on m’emmène en Terre du Milieu (ce que la série fait quand même particulièrement bien avec ses environnements et la présentation de ces peuples) ça me va je crois.
    C’est beau, c’est dépaysant, c’est tout sauf gris comme d’autres séries et films aiment beaucoup trop le faire.

    Certes le rythme est en dents de scie, certes tout les personnages et tout les arcs ne sont pas aussi intéressants et certes la série joue quelques fois un peu trop avec les clins d’oeil aux spectateurs (et franchement je trouve qu’on s’en sort bien), mais tout est perfectible dans la suite.
    Et on oublie pas que le Hobbit et même les deux derniers opus de la trilogie de Jackson tombaient quelques fois dans ces travers.

    Je retiendrai les costumes qui sont magnifiques, les effets spéciaux qui le sont globalement tout autant (sauf le ouarg/warg, j’sais pas comment ça s’écrit), les maquillages qui mettent à l’amende pas mal de productions actuelles et les paysages qui sont simplement splendides. J’ai profité du voyage, il faut maintenant que je me refasse l’intégralité en enchainant les épisodes, pour voir si un format film aurait finalement été profitable.

    • J’ai très exactement le même avis et le même ressentit. j’ai voyagé et j’ai vibré, tout en ressentant les mêmes émotions que la première fois où j’ai découvert le seigneur des anneaux au cinéma. J’ai grandi dans la culture « héroic fantasy » des années 70 et 80 sans être un fan absolu de Tolkien, et j’adore quand on me raconte des histoires bien faites et bien belles.

  24. Si la direction artistique a de la geule et que la Terre du Milieu est magnifique.

    Qu’est ce que c’était long et chiant. Ça ne m’arrive quasiment jamais mais je n’ai pas eu d’autre choix que d’avancer certains passages sur la moitié des épisodes.

    L’avis du boss me surprend énormément c’est bien la 1ère fois que je suis en opposition totale.
    Il n’y a aucun personnage qui sort du lot, ce sont tous des archétypes vus 400 fois. Mention spéciale à Galadriel, fadasse au possible. Les Piévelus sont absolument insupportables, on se fout complètement de leurs vies (merci pour le forcing inclusif à gerber). Il n’y a aucun enjeu sur des types comme Elrond ou Elendil puisqu’on connait déjà la suite. Toutes les scènes sont rallongées inutilement, les dialogues sont hypers faibles, et la musique… Peut être ma plus grande déception. Aucune émotion, aucun souffle épique, aucun air intéressant.

    La saison 2 sera sa dernière chance. On frôle la catastrophe sur cette saison d’exposition soporifique. 3/10

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