Black Panther – Wakanda Forever : Ironheart fait sa pub, Oyoke en Lexus et… la SORTIE FRANÇAISE confirmée !

86

Petit zapping Black Panther : Wakanda Forever du dimanche avec… Une publicité Target qui n’est pas dénuée d’intérêt puisqu’elle nous montre Riri Williams en plein test de l’armure Ironheart Mark I. De leur côté, Okoye et les Dora Milaje roulent en Lexus. Avec un budget moindre, Sprite transforme un frigo en portail narniaesque vers le Wakanda. Namor pose torse-poil pour Total Film. Marvel Studios lance sa collection automne-hiver de spots TV. Et pendant ce temps, dans notre beau pays ? La dernière bande annonce n’a toujours pas été importée sur la chaîne YouTube de Marvel France (mise à jour : il suffisait d’en parler pour que cela arrive, la sortie française est *enfin* confirmée !)…

Dans Black Panther : Wakanda Forever, la Reine Ramonda, Shuri, M’Baku, Okoye et les Dora Milaje se battent pour protéger leur nation contre certaines puissances mondiales interventionnistes suite de la mort du roi T’Challa. Alors que les Wakandais s’efforcent d’embrasser le prochain chapitre de leur histoire, les héros doivent s’unir avec l’aide de la War Dog Nakia et d’Everett Ross, afin de tracer une nouvelle voie pour le royaume de Wakanda.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Black Panther : Wakanda Forever est réalisé par Ryan Coogler et sort en France le 9 novembre 2022, Letitia Wright (Shuri), Lupita Nyong’o (Nakia), Danai Gurira (Okoye), Winston Duke (M’Baku), Angela Bassett (Ramonda), Martin Freeman (Everett Ross) et Tenoch Huerta (Namor).

86 COMMENTAIRES

  1. Soyons honnête et faisons nous une raison : le film ne sortira pas en France.
    La promo aurait déjà commencé pour une sortie cinéma.
    Ils attendent pour annoncer à la dernière minute une sortie sur D+, certainement calée sur la date US du service pour limiter le piratage.
    Ca sera sûrement un road-trip en Belgique pour ma part du coup…

    • Je suis plus que dégouté. S’il faut ça pour ce film, il le feront aussi pour les suivants, les Star Wars aussi. Donc plus de cinéma, plus de sortie blu-ray ensuite. Plus rien.

  2. Les pays limitrophes de la France vont avec une hausse de fréquentation de leur cinéma par des français, j’irai en Suisse pour ma part
    Sinon on va devoir attendre 1mois et demi pour lavoir sur Disney avec VPN

    • Tu crois vraiment qu’il y a suffisamment de français qui vont franchir la frontière pour ne pas avoir à attendre 6 semaines pour voir un film, au point de provoquer une hausse de fréquentation significative ?

  3. C’est une catastrophe si le film ne sort pas dans les salles françaises!!!
    Déjà, ça va faire mal au cul des exploitants de salles qui sont déjà en galère et en plus, on aura le film 45 jours après tout le monde!!! On va se faire tout spoiler de A à Z…

    • Pour Ford ça fait plusieurs semaines que l’info circule et plus le temps avance plus elle est reprise par des sites moins yolo et plus sérieux en étant toujours pas démentie par les principaux intéressés donc imo c’est acquis. Par contre prendre un mec de 80 ans pour recaster un rôle tenu précédemment par un acteur récemment décédé c’est presque un spoiler en soi sur ce qu’il adviendra de ce bon vieux Thaddeus dans le mcu.

      • c’est pas un peu du foutage de gueule de recaster le général ross !!! Et pire, ils le font remplacer par une superstar. A ce stade, pourquoi ne pas avoir choisi will Smith pour reprendre le rôle de T’challa??
        Je rappelle que disney à été le premier à nous faire la morale en expliquant qu’ils n’allaient pas remplacé boseman dans le role de black panther pour respecter la mémoire de l’acteur, mais bizarrement, dans ce cas là, ils ont l’air de se torcher le cul avec ce respect.

        • @ Dr maximoff : Je crois qu’au moment du décès de Chadwick Boseman, et en pleine période de tensions raciales aux USA, l’engouement pour le film et l’acteur auprès de la communauté afro-américaine les a peut-être rendus timides. Le symbole qu’était devenu BP, même hors des frontières états-uniennes, rendait tout sujet touchant le film délicat. Et peut-être ont-ils considéré qu’une partie du public (pas nécessairement afro-américain d’ailleurs) aurait pris la chose comme un manque de respect ou de courtoisie. Sachant que cette disparition fut brutale pour le public qui n’était pas conscient de la maladie de l’acteur.

          Je pense aussi qu’à terme, ils prévoyaient déjà un BP féminin dans quelques années, et qu’ils se sont dit : « autant avancer la chose, c’est dans l’air du temps. »

          Le personnage de Ross, personnage secondaire, ou n’importe quel général de Marvel n’a pas un impact aussi fort. Ceci expliquant sans doute cela. Mais au moment où la décision a été prise, il n’y avait pas de bonne solution. C’est un peu comme qund Whedon a dû remplacer Snyder, ça n’était pas la solution idéale, mais il fallait bien finir la JL et ça a donné ce que ça a donné.

          Là, même si j’aurais préféré un recast, je trouve qu’avec un BP féminin, on s’en tire pas si mal. C’est mieux que pas de BP du tout, et je pense que le personnage choisi sera légitime, quel qu’il soit, puisqu’il sera issu du premier film de toute façon.

      • …il peut tout simplement jouer un autre général marvelien, équivalent à Ross. Il y en a un paquet dans les comics.
        Même si un retour de Glenn Talbot m’aurait plus fait plaisir.

        • Non, le but est d’avoir Red Hulk, donc il n’aurait pas pu jouer un autre général.

          Le retour de Hurt dans Civil War, 8 ans apres Incredible Hulk, était déjà un prémisse à ce destin.

          Red Hulk, c’est le Général Ross, et Red She Hulk, c’est sa fille, car on y échappera pas non plus…

          • Eh non, il y a un autre Red Hulk, le général Robert Maverick des U.S.Avengers.
            À moins d’une confusion, Marvel Studios aurait loupé le coche en n’utilisant pas ce personnage ?

    • Ca aurait pu être sympa d’être un peu plus discret sur qui obtiendrait un rôle aussi emblématique que Mephisto d’ailleurs. Quand les studios veulent garder une info ils en sont en capables

      • Eh bah bravo parce que grâce à ton commentaire, ceux qui avaient pas vu la rumeur (ce qui je pense est souvent le cas de nombreux lecteurs ici, on vient pour des infos fiables et non polluées de rumeurs ou spoils), l’apprennent maintenant…

    • Le personnage est aussi sale, théâtral et constamment grotesque (il a fait le gros lèche-bottes pour Thanos) en plus d’être vicieux.
      Ça peut le faire, surtout avec un visage aussi allongé que le sien – et l’ironie de voir un acteur d’origine juive jouer un diable.

  4. J’entends que Disney pèse dans la balance et fasse son petit chantage au CNC.
    Mais est-ce une bonne idée de leur part que de se priver de 3 (voire 4 millions) de spectateurs ciné ?
    Surtout en cette période où leurs films ne sortent pas en Chine ni en Russie, et après les mauvais retours critiques et spectateurs sur Thor et She-Hulk…

    • Excuse moi de le dire, mais je ne vois pas du tout quel est le rapport entre les mauvais retour de she hulk et thor 4 et le box office de black panther 2.
      Et je pense malheureusement que Disney est facilement capable de se passer du box office en France.
      4 millions d’entrées représente autour des 30 millions de dollars. Pour un film qui en fera probablement 1 milliards, je pense qu’il est facile de se passer d’une telle somme.
      En plus, le box office des marvels se portent plutôt bien sans la chine et la Russie (Thor 4 et doctor strange 2 ont respectivement fait 760 millions et 955millions au box office)

      • Ce que je voulais dire c’est qu’entre les mauvais retours et la « non-sortie » qui était potentielle jusqu’à hier, Disney a quand même une image à préserver.
        Si on avait pu voir BP2 en France que sur Disney +, ça la fout mal, surtout vis-à-vis de leur public le plus fidèle.
        Et au-delà de ça, si les bouzes s’enchaînent, ils risquent quand même de perdre en audience au bout d’un certain temps.

      • Heroïc America, je doute très fortement qu’il soit facile de se passer de 30 millions de dollars, et ce quel que soit le score du film au BO mondial. On a beau parler de milliards et de centaines de millions de dollars, au final on n’arrive à de telles sommes qu’en en additionnant de plus faibles. Et sur le marché mondial, pour Marvel, la France arrive régulièrement dans le top 5 des plus fructueux.
        Tout ça pour dire que 30 MILLIONS de dollars, fichtre, c’est quand-même une sacrée somme, qu’on soit Disney ou non !

        En tout cas je trouve absolument folle l’idée qu’un blockbuster Marvel puisse sauter la case exploitation en salles en France… et je prie pour que ça n’arrive jamais.

    • L’effet mouillé sur fond noir (de cheveux)…
      Mais l’utilisation d’une culture véritable comme base fait tout sauf Toc. Peut-être même moins que chez la concurrence, à qui ils ont laissé gentiment l’Atlantis légendaire.

  5. DISNEY ne sortira pas WAKANDA FOREVER en FRANCE à cause des images des cinémas pour les AVP de ONE PIECE RED. ILS NE VEULENT PAS DE CELA.
    Il sortira plus tard.

  6. Discutant actuellement avec le milieu du cinéma, la situation semble dans une impasse :
    – Disney n’accepte pas qu’un seul pays dans le monde lui impose une chronologie telle avec un mécanisme aussi contraignant entre cinéma et plateforme D+. Ils savent de plus que, tous films cumulés, ils représentent une part colossale des entrées, surtout des multiplex de Pathé Gaumont (acteur #1 en parts de marché sur le territoire FR).
    – De l’autre côté, le CNC et le monde du cinéma en général (excepté Pathé) est parfaitement conscient que renoncer à la chronologie des médias existante vous le cinéma français au même destin que les cinémas allemands ou italiens…une sorte de décès annonce. Je suis persuadé que le CNC et la ministre de la culture attendaient une proposition de modification de la chronologie des médias, c’est à dire un retour de négociation comme l’ont fait Netflix ou Amazon par exemple. Mais c’est là où Disney a un égo surdimensionné ; sa direction n’a même pas voulu venir à la table des négociations. Ils refusent tout en bloc, ce qui est politiquement inadmissible.

    Du coup, je me retrouve plutôt du côté des cinémas car financièrement le modèle des GAFAM + Disney est destructeur de valeur au global ; tant pis si on rate quelques blockbusters.

  7. Petite question, et je m’excuse si elle vous semblera peu pertinente: si BP2 ne sort pas début novembre au cinéma, est ce qu’il sortira sur D ?

    Pour le reste, Shunsui vient de remettre sur la table les termes du débat, mais il y a eu un débat intéressant récemment sur Quotidien entre le patron de Pathé et Nicole Garcia.

    Il faut aussi ajouter que dans cette question de chronologie des médias, canal plus vient aussi jouer un rôle particulier et interfère dans le calendrier, puisqu’ils sont prioritaires en tant que plus gros contributeur à la production française.

    Après, nous sommes à la fois dans un rapport de force et dans un négociation, je pense que Même Disney n’espère pas sortir en France ses métrages à court terme, mais espère sans doute obtenir un resserrement supplémentaire de cette chronologie. Maintenant, reste à savoir si Disney accepterait de contribuer un peu plus, parce que je pense qu’il leur faut un argument supplémentaire à la seule rétention des films.

    • Disney ne cherche effectivement pas la sortie simultanée ou même les 45 jours

      Ils veulent juste resserrer le délai (6 mois ideal, jusqu’à 12 si il le faut) et supprimer la fenêtre d’exclusivité TV qui leur demande de retirer le film du catalogue pendant des mois.

      Pour la participation, ils refusent (pour le moment) faisant valoir qu’eux veulent juste disposer de leurs propres productions (la où les autres plateformes exploitent les productions des autres)

  8. Victoire ou pas @LTH ?! MARVEL FRANCE Vient de poster la bande annonce sur sa chaine officielle
    https://www.youtube.com/watch?v=DlGIWM_e9vg&list=WL&index=2

  9. Oyez oyez, l’incertitude est enfin levé, Disney France confirme enfin la sortie cinéma chez nous !

    https://twitter.com/MarvelFR/status/1581920926748520449?t=XxAGLxrIMH46lTo9qFem_A&s=19

  10. Ah bonne nouvelle. Ça aurait été une bombe qu’il ne sorte pas dans ce pays.
    Hâte de le découvrir et de retourner dans cet univers dépaysant (d’autant plus avec celui des atlantes/mayas)

    • Tout ce bazar, peut être, si Disney sort le film a la date prévue, il y a sûrement un arrangement derrière… Je dis ça , je dis rien.
      Le principal, c’est qu’on puisse voir le film peu importe le support.
      Perso, j’ai l’abonnement annuel Disney+. Je m’y retrouve car je peux voir les choses qui m’intéresse qu’on peut pas voir sur d’autres plateformes. Et c’est pareil pour les autres plateformes. Perso, je m’y retrouve.

    • @TheAzog

      Tu aurais préféré qu’ils aillent au bout de leur démarche???
      Tu te rends compte de tout les inconvénients que cela aurait engendré j’espère.

    • Ils ont malgré tout grâce à cela obtenus exactement ce qu’ils voulaient, a savoir avancer d’un an les discussions de renégociation de la chronologie des médias et une assurance que la fenêtre d’exclusivité TV sera très vite modifiée

      Donc, ça n’as pas été un simple chantage dans le vide.

      C’est ce que je vous disais dans un des précédents articles, la discussion de l’autre fois est allée dans le bon sens aux yeux de Disney France et il était assez certains qu’ils allaient bien le sortir au final en signe de bonne foi en retour.

      Le délai as juste été causé par le temps de formaliser tout cela de manière plus « officielle » en coulisses.

  11. Ouf, on l’a échappé belle. Parce-que si ça avait été une menace concrète, eh bien c’était mort de chez mort pour la sortie.
    La preuve : est-ce que vous avez vu des salles de cinéma françaises s’insurger que le film puisse ne pas sortir ?
    Non (« vous voulez des salles remplies ? Non merci »).
    Est-ce que vous avez vu des spectateurs français se plaindre, des gens menacer de résilier leur abonnement Disney Plus (et pas que le public noir et latino) ?
    Non (« pas grave les spoilers, on verra dans un mois et demi pour confirmer Shuri machin… »).
    Même pas le moindre petit #releaseWakandaForeverinfrenchtheatres … Ça se bousculait pas pour ce film, tiens donc !
    C’est pas comme si absolument tout le monde savait que ça n’était vraiment qu’un petit coup de pression de Disney…
    À seulement trois semaines de la sortie.

    La prochaine fois on aura une confirmation à quoi, 2 semaines ?
    Ce qu’on retiendra de ces films, ça sera seulement qu’ils auront servi à faire accélérer les discussions ? 🤨

    Bon en attendant Riri fait sa Stark, Marvel a encore ses bagnoles et Sprite l’éternelle n’est même pas là.

      • Peut-être que le temps que ça arrive aux oreilles de plus de monde (le public lambda ne sait pas toujours quand ça sort, confondant même avec les diffusions télé)…
        Le temps aussi que des cris au scandale viennent fédérer ceux qui auraient ainsi une cible à se mettre sous la dent – et l’entreprise Disney est l’une des meilleures cible au monde.
        Mais oui… On était pas loin du renoncement là.
        Et avec un film comme « Avatar » (Cameron plus dépaysement), ça ne se serait pas passé pareil.
        Marvel à la baisse ?

        • Non c’est beaucoup plus simple que ça :

          Le grand public n’as pas entendu parler de ces histoires

          Elle n’as touchée essentiellement qu’un public plus « informé » sur ces sujets qui, de manière instinctive et réfléchie a la fois, n’as jamais vraiment cru a la réalité de la menace et n’as dont pas réagi plus que ça.

          Tu as quelques entre deux qui ont râler un peu sur les RS mais n’ont pas trouver de caisse de résonance

          Le fait qu’ils aient pu se permettre une confirmation si tardive est au contraire une preuve de la force de Marvel :

          Le public sait que ces films arrivent, sans se préoccuper des dates précises, ils connaissent leur existence et une vague période.

          Et une fois qu’ils arrivent effectivement au ciné ils sont assez fort pour que tout le monde reçoive le message sans avoir à se le faire confirmer des mois a l’avance.

          C’est grâce à ça qu’ils ont pu jouer la montre a fond pour peser sur les autorités, tout en étant sur que ça aurait aucune conséquence réelle sur la fréquentation au final.

          • Peut-être pas une preuve de force : imagine Disney France rapporter à la maison mère que personne ne se plaigne que l’annonce de la sortie n’arrive toujours pas (alors qu’aux USA, ça aurait bardé direct) ?
            Le public lambda étant sûr que « si on dit que ça ne sort pas, ben alors ça sort pas » (pas le temps pour le second degré) Laissant au passage le champs libre à « Black… Adam ».
            Un bluff du studio (à coup sûr) qui pourrait ainsi être révélateur de la portée actuelle de leur image de marque en France.
            Comme si ça n’était plus qu’un blockbuster comme tant d’autres, interchangeable (« Chadwick qui ? C’est celui qui est mort, c’est ça »).

            Ça n’est qu’une possibilité, mais elle peut aussi être valable.

          • Perso, la menace j’y ai cru.
            Ca me semble pas délirant que Disney enlève BP2 des cinémas.
            Après, j’allais pas hurler sur les toits et faire des pétitions.
            Ca m’aurait fait chier, et je réfléchissais déjà à un petit samedi à Bruxelles.

            Mais bon, tout est rentré dans l’ordre, et j’espère que Disney a pu réduire la fenêtre pour mettre ses films sur sa plateforme.

          • Leur tactique pour creuser l’écart petit à petit, au bout d’un moment ça risque de ne plus marcher du tout tellement c’est flagrant.
            Ou alors ils ne font qu’en fonction du Marché, avec possibilité de marche arrière si les circonstances le permettent.

  12. Bon et bien, une fois n’est pas coutume, merci Mickey. Reste à savoir le résultat exact de ces négociations.
    De toute façon, c’est le consommateur le gagnant. Tant pis pour les 3 amateurs de pshychodrames de bobos parisiens et un gros majeur en l’air à Canal + et Bolloré.

    Sinon pour le film, je commence à m’habituer au Sergent Garcia en Namor et j’ai un peu envie de le voir. Faut dire qu’un MCU sans blagues, c’est comme la comète de Haley, on y a pas droit tous les mois. En espérant que les CGI soient d’un autre niveau que leurs dernières productions…

        • Mouahahaaaaa les sous-entendus de Roumanoff sur la sexualité de Rogers. 🤣
          Ceci étant dit le premier Black Panther me semblait bien dosé. Du coup j’ai confiance en Ryan Coogler. ^^

          • Je me rends compte que j’ai involontairement remplacé le nom de l’espionne russe par celui d’une célèbre comique française… Sûrement parce qu’on parlait de ses blagues ! 😅

          • Très, très, très bien amenée la faute d’orthographe de la Russe qui fait des blagues Roumanoff, « on ne nous dit pâs tout! ». C’est un peu le genre de scène avec une gaffe où le réal dit « on la garde!!! »

    • Mais Qu’est-ce que tu Racontes Garyus ?? C’est Dysney qui s’est fait mettre à terre!
      Ils n’ont pas réussi à faire plier l’exception française et c ‘est tant mieux, rien n’a été décidé en faite que dalle (aussi on va pas se mentir une Grande Partie des Productions Disney n’ont simplement plus d’âme à part certaines exceptions! )
      Mais sinon hâte de voir Black Panther 2 en Salle!
      Et un Gros Doigt d’honneur au Grandes Oreilles contre son service de Réchauffé sans goût et qu’il croit pouvoir imposer ses rêgles ! Cocoricoooo!

      • En même temps j’ai détesté BP1 donc ça n’aide pas je le reconnais. Mais autant j’ai bien aimé le personnage dans les avengers et autre infinity saga. Autant le perso de Shuri m’énerve au plus haut point.

          • Euh perso Shuri aussi m’agace aussi au plus haut point .
            En fait Flo chaque spectateur a des affinités avec différents persos , et les spectateurs ne vont pas forcement devoir aimer un perso pour les seules raisons qu’ils n’auraient rien fait de mal, ou soient heureux .

            On parlait de GOT dans le bar, et Samwell Tarly m’insupportait au plus haut point, pourtant c’est le plus sympa de la série et j’adorais Cercei Lanister .

            Bref, la vrai question est surtout.
            Pourquoi est ce que je rebondis sur ton com’ ?

          • Ben oui Cap, tu te dois d’aimer tout le monde. T’as pas honte de ne pas aimer un personnage de fiction ? Un qui n’a rien fait de mal en plus tssss… Maroufle va ! 🤣

            EDIT : J’avais écrit ça uniquement en pensant à ton rejet de Samwell mais j’avais zappé la partie Shuri. Non ben là tu ne fais aucun effort l’ami, c’est un personnage féminin en plus d’être noir de peau, donc c’est bûcher direct pour toi, et tes descendants devront mettre genoux à terre et faire montre de repentance pour tes crimes. 😆

  13. Voilà de quoi aider à faire des blagues bien caricaturales dans les salles, pour ceux qui ont déjà épuisé le stock
    https://www.topito.com/top-cliches-amerique-latine
    Parce-que ça va pas manquer, c’est prévisible – ça serait même encore plus marrant si c’était devant un mec à la Danny Trejo, plutôt que dans son dos. 😅

    • Ce titre putassier… Tout ce qu’on nous dit ici au sujet de ce qui était prévu est que le film était centré sur T’Challa et qu’il explorait le personnage en profondeur. Autant dire qu’il n’y a là aucune info puisqu’il s’agissait évidemment du personnage principal du film.
      Le reste n’est pas inintéressant par contre.

  14. Tiens tiens, la ministre de la Culture :
    https://www.konbini.com/popculture/eh-beh-la-ministre-de-la-culture-rima-abdul-malak-se-felicite-de-la-sortie-en-salle-de-black-panther-2/

    Reste à connaître la teneur des discussions et surtout ce qu’elles impliquent.

    • Comme déjà évoqué : garantie de renégociation avec entrée en vigueur d’une nouvelle version de la chronologie en février 2023 (alors qu’il n’était pas prévu de la modifier avant février 2024 au mieux lors du précédent accord) avec garantie de modification importante de la fameuse fenêtre d’exclusivité TV

  15. https://hitek.fr/actualite/black-panther-wakanda-forever-critiques-chadwick-boseman-marvel_38304
    Comme d’habitude, la confiance avant l’analyse détaillée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here