She-Hulk : Votre avis sur le season finale ‘Whose Show Is This ?’ [1×09] !

162

Quand soudain… il se passe enfin quelque chose de mémorable dans She-Hulk ! A l’heure du season finale, la série explose le quatrième mur et nous emmène dans les coulisses de Marvel Studios. Une scène que l’on anticipait à 100% pour Deadpool 3 et qui rappelle bien évidemment la rencontre entre Neo et l’Architecte dans Matrix Reloaded. Le plus sombre secret du studio est donc révélé : à la surprise de personne, c’est une Intelligence Artificielle – K.E.V.I.N. (Knowledge Enhanced Visual Interconnectivity Nexus) – qui produit les films et les séries à la chaîne. (D’une certaine façon, on pourrait presque dire que Kevin Feige est assimilé à Mojo, ce super-vilain de la mythologie X-Men qui gère un véritable empire du divertissement.) Alors, coup de génie ou conclusion facile d’une saison qui part dans toutes les directions ? Emil Blonsky est-il en position de rejoindre les Thunderbolts maintenant qu’il est à Kamar-Taj ? Reverrons-nous Jennifer Walters au cinéma ou à la télévision ? En découvrant sa coupe de cheveux, Skaar pétera-t-il un câble au point de provoquer une World War Hulk ? Kevin Feige a-t-il eu raison d’interdire à l’équipe des effets visuels d’ajouter une casquette à son alter ego robotique ? Matt Murdock sera-t-il toujours en couple avec Jennifer dans Daredevil : Born Again ? Et pour finir, où se positionne She-Hulk dans votre classement actualisé des séries Marvel Studios/Disney+ ?

She-Hulk – Saison 1 – Episode 9 – ‘Whose Show Is This ?’ : Jen a des démêlés avec la justice et se bat pour reconstruire sa vie.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

La série She-Hulk est diffusée chaque jeudi sur Disney+, avec Tatiana Maslany (Jennifer Walters/She-Hulk), Ginger Gonzaga (Nikki Ramos), Jameela Jamil (Titania), Josh Segarra (Augustus Pugliese), Jon Bass (Todd), Renee Elise Goldsberry (Mallory Book), Tim Roth (Emil Blonsky/l’Abomination) et Mark Ruffalo (Bruce Banner/Hulk).

162 COMMENTAIRES

  1. Bon, la série était bof en soit. Elle aurait durait 4 épisodes (le premier, les petites parties de scénar’ dans les épisodes et le 8 et 9) ça aurait mieux. Le fait qu’elle débarque dans les studios Marvel, était une bonne idée mais j’ai trouvé ça un peu trop long.
    En gros, elle est, pour moi, assez mauvaise dans le scénar’ mais elle reste meilleur que Moon Knight donc elle est dans le milieu dans mon top des séries Disney/Marvel

    P.S. Bye Bye War World Hulk avec Hulk qui revient vénèr’ ou Skaar 😂

    • L’ambiance générale est sympa, mais le seul véritable intérêt de cette série est de voir Daredevil en action XD

      J’aimerais trop voir Daredevil dans le prochain jeu Spiderman !

  2. L’équipe créatrive de She-Hulk a tenté autre chose que l’habituelle recette du MCU, a tenté une écriture maligne… mais s’est complètement vautrée.
    Le côté « comédie » n’a jamais été vraiment drôle et inventif et le côté « dramatique » n’a jamais été pleinement pris au sérieux. On ne croit à rien, jamais.
    Alors oui, le temps passe vite et ça se laisse regarder. On est content on revoit Blonsky, Hulk, DD et Wong… mais purée que c’est vide !

    Le dialogue avec KEVIN à la fin : les scénaristes n’y croient pas on dirait. Ils se concentrent sur la blague plutôt que sur le nœud dramatique. Ils n’ont fait QUE ça tout le long du show. C’est bien pire que Love And Thunder à mes yeux. Dans LAT il y a 1000 vannes débiles à la minute mais quand Thor, Gorr ou Jane doivent être sérieux et que leurs interprètes doivent vivre pleinement le drame des personnages : ils le font ! Ça dure pas longtemps et on retourne très vite dans les vannes mais ça existe.
    Là dans She-Hulk y a R.
    Ça se veut malin mais en fait ça se moque juste du public et de ce qui fait une bonne histoire.
    C’est la première fois que je suis autant blasé d’une œuvre du MCU (avec Moon Knight mais pour d’autres raison).

  3. La série est globalement très bancal.

    Mais j’aime bien ce final, l’idée est plutôt cool même si ça peut être facilement deroutant.

    Dommage d’user de tout le potentiel de son concept a la fin sur 9 épisodes…

  4. Wouah, ce final est tout simplement une masterclass!!!
    C’est un épisode qui va clairement divisé car seul les fans de comics pourront l’apprécier.
    Oui, ça reste assez bancal, il y a quelques incohérences ( pourquoi emil blonsky retourne en prison….) et ça n’efface pas le médiocrité du reste de la série, mais c’est clairement le meilleur épisode de la série et de très loin.
    C’est une lettre d’amour sincère aux comics she hulk de john byrne et cet épisode à totalement capté toute leur essence.
    Le plus génial, c’est que l’épisode est à la fois une auto critique du système marvel et se fout bien de la gueule des haters puérils. J’aurais tellement aimé qu’ils poussent le troll jusqu’au bout en mettant le vrai kevin feige dans la série, mais ça reste formidable. Une bonne surprise qui fait remonter la série dans mon estime.

    Ps: la coupe de skaar est vraiment immonde…

    • « C’est un épisode qui va clairement divisé car seul les fans de comics pourront l’apprécier. »

      Dommage, du coup il reste peu de monde 🙁

        • LOL comme d’hab les mecs du forums pensent être le centre du monde .

          Toi qui connais si bien l’état du marché, peux tu me dire, le pourcentage de gens (grand public) qui regardent She-hulk sont fan du comics à la base .

          J’ai rarement été si curieux d’avoir une réponse .

          Mec le grand public et abonné à disney plus n’a jamais lu un comic she hulk et est encore moins fan du comics

  5. Episode assez sympa mais tres bancal malheureusement. Les idées sont là mais la réalisation est juste ratée.
    Cet épisode résume bien toute la série entière: ca essaie des choses mais ca rate, ca les collent par ci par là sans vrai lien entre elles (vive les facilités scénaristiques) et sans conviction. Aucun talent d’écriture. La série, censée être une comédie et sur les avocats, n’est ni comique ni judiciaire (bonjour les cas juridiques au ras des paquerettes ne jamais être représenté par Jen Watters qui est juste mauvaise avocate). On fait juste du remplissage. Et ca se permet d’être donneur de leçons/ moralisateur, et ça le fait mal.
    L’idée de la dernière partie est vraiment cool et pour la premiere fois dans cette série j’ai « rigolé » (réplique « a quand les X-Men? » regard caméra clin d’oeil) mais le reste … rien n’est lié ni travaillé (écriture, plans, montage, FX)
    Les FX sont toujours mauvais (l’Abomination (!!), Skaar, She-Hulk).
    MAIS on a enfin le mot de l’histoire par KEVIN: pas assez de budget !

    Cet épisode me fait me demander si elles n’ont pas réécrit et reshooté cet épisode, pour y inclure la dernière partie de l’episode (avec KEVIN), suite aux torrents de critiques negatives sur la serie?

    Mais je salue tout de même l’initiative. Si l’écriture et la réalisation avait été là, ca aurait été un excellent épisode.

    Au final, l’histoire de Intelligencia, de l’arrestation de She-Hulk, etc passe au second plan puisque tout ce que voulait Jen c’etait une comédie judiciaire.

    On peut donc scinder cette série en 2. D’un côté, on rassemble les épisodes 1, 8 et 9, et de l’autre côté les autres.

    Plus mauvaise série pour moi, et de loin. Moonknight et Ms Marvel sont très bons comparés a She-Hulk ! Si je devais mettre une note ca serait 02/10 juste pour le premier épisode et l’apparition de DD … et je suis quelqu’un qui surnote souvent 🙂

    Heureusement, il n’y aura pas de saison 2, si j’ai bien compris?
    Si 2 il y a, alors je ne regarderai pas.

    Edit: meilleur personnage de la série, contre toute attente: KEVIN !!

  6. Quelle catastrophe cette série. Ce final est un pur foutage de gueule. Donc comme She-Hulk peut briser le quatrième mur, elle est techniquement la personne la plus puissante de l’univers Marvel, vu qu’elle peut directement influencer les scénaristes pour créer la réalité qu’elle veut. Hulk amène son fils comme un cheveu sur la soupe, Emil rejoint Kamar-Taj sans bonne explication, Daredevil sort de nulle part, l’intrigue d’Intelligencia ne servait à rien, j’en peux plus, y a franchement rien à garder. J’en reviens pas qu’ils aient pu délivrer un paquet de m*rde comme ça. Il n’y a donc plus aucun contrôle qualité chez Marvel ?

    • C’était également le cas dans les comics où elle faisait des choses encore plus absurdes, mais je ne me souviens pas l’avoir vu devenir plus puissante que thanos où galactus grâce au 4 ème mur dans les comics. C’est vraiment étrange, pas vrai???
      Skaar qui arrive comme un cheveux sur la soupe!!!Qu’est ce que tu aurais voulu, qu’on te fasse toute sa biographie dans cet épisode???
      Bref, ta réponse m’a tout l’air d’être celle d’un petit hater fragile, donc je ne vais pas t’accorder plus d’attention.

      • Une petite différence tout de même, mais elle a son importance :
        Le comic de Miss Hulk est un peu à part, plus confidentiel au sein de l’offre globale Marvel.
        Tandis que là, il s’agit d’une série événement en cours, chaque nouvel épisode étant un nouvel ajout à la grande frise du MCU – ce qui reste relatif puisque tout le monde n’a pas nécessairement encore vu les autres films ou séries sortis, très peu d’entre eux pouvant être liés « She-Hulk ».

        Quoiqu’il en soit, cet excès de légèreté peut évidemment passer pour « émasculatoire » auprès des fans, ayant peur de voir ces chers super-héros n’être plus considérés que comme des fadaises commerciales. Alors qu’ils sont « censés être intelligents et parfaits aux yeux du monde entier », aujourd’hui.
        Ce qui veut dire : ne pas faire de pause bien détendue, toujours être sérieux.
        Sauf que ce ne sont pas ces spectateurs qui décident.

        • « Sauf que ce ne sont pas ces spectateurs qui décident. »
          Ah ben si justement ! C’est même la base de l’économie de marché, la loi de l’offre et la demande !
          S’il y a moins de demande, automatiquement l’offre baisse. Sinon c’est produire à perte, et pour le coup il faut vraiment être débile pour faire ça.
          Donc si moins de spectateurs regardaient et payaient pour ces marchandises, il y aurait moins de production. C’est mathématique.

          • @ StormXZ : Tu pourras argumenter pendant des heures, ça ne servira à rien, Flo ne veut rien entendre. Pourtant il suffit de regarder les chiffres pour voir ce qu’en pense les spectateurs. Je les ai analysés comme j’ai pu sur le post de l’épisode précédent.

            https://www.imdb.com/title/tt10857160/ratings/?ref_=tt_ov_rt

          • Si je puis me permettre, la phrase de Flo est « ce ne sont pas CES spectateurs qui décident »

            CES et non LES

            Et je pense que la nuance importe

          • Je me suis dit ça aussi après. Donc ça signifierait que ce ne sont pas les fans qui décident. Du coup, ça dépend si on parle des « fans de comics » qui ne sont pas la majorité en effet, ou « les fans du MCU » et là, ça change tout.

        • @ StormXZ : Relis, il ne parle pas des fans en général, mais d’une partie d’entre eux. « Ces » fans, ce sont : « des fans, ayant peur de voir ces chers super-héros n’être plus considérés que comme des fadaises commerciales. Alors qu’ils sont « censés être intelligents et parfaits aux yeux du monde entier », aujourd’hui.
          Ce qui veut dire : ne pas faire de pause bien détendue, toujours être sérieux. »
          Donc, il parle des gens (comme nous, d’après lui ?) qui n’ont pas apprécié le show parce que c’était pas assez sérieux, et dans le cahier des charges habituel.

          En fait, la seule chose qui compte, c’est le nombre de gens qui ont donné leurs pépettes pour voir le show, que ces gens aient donné leur avis ensuite ou pas. C’est ce que tu disais. C’est ça l’offre et la demande, pas les avis exprimés sur le net ici ou ailleurs.
          Le reste, les considérations positives ou négatives de Flo, de moi, de Batbat ou même les tiennes, c’est de la littérature.

          • Précision supplémentaire : j’écrivais à propos de la décision Initiale, d’adapter tel personnage et de donner à une production tel ou tel ton.
            Et pour ça, les fans qui vont considérer les super-héros le plus possible de manière très sérieuse (sans nécessairement connaître ou tolérer tous les styles possibles) n’ont aucun pouvoir.
            Ils peuvent faire pencher un peu la balance pour une nouvelle saison par contre, les réactions après coup comptent toujours un peu… Mais pas trop non plus, sinon ça voudrait dire que la production n’assumerait plus ce qu’ils ont fait. La prod peut juste le faire évoluer différemment, peu à peu, sans tout jeter avec l’eau du bain (le Mandarin ? les deux versions comptent)…
            En fonction des limites auxquelles ils peuvent se cogner, tant il s’agit d’un travail d’adaptation très compliqué. Au point que la production de « She-Hulk » savait dès le départ quelles genre de réactions ils se prendraient, jusqu’à les intégrer dans l’intrigue elle-même.
            Mais encore une fois, si ça avait été une série existant au milieu d’autres séries plus Premier Degré, ça aurait été une pastille déconnante et voilà.
            Mais là, il s’agissait du seul Marvel du moment diffusant de l’inédit. Si vous avez déjà vu tout ce qui a précédé, vous vous mettez forcément à ronger votre frein en attendant que ça passe.
            Ou alors vous laissez tomber.

      • Mdr Wonder Quinn, du haut de tes 15 ans et demi tu as encore du mal à accepter les avis contraires aux tiens, et pour te rassurer tu préfères insulter les gens. Ta maman avait mis trop de sel dans ton petit plat ce soir ou bien ?

        Flo, je trouve que c’est le scénario qui est bidon, rien à voir avec le personnage ou un côté « émasculatoire ». Deadpool 1 et 2 pétaient le 4ème mur à foison, et si je suis pas fan du personnage à cause de son immoralité, au moins les scénarii des films étaient cohérents et on avait l’impression qu’on nous racontait une histoire. Là, on n’a eu qu’une suite de sketches lourdingues avec un fil rouge qui menait à rien. Alors y a bien eu une ou deux scènes de baston potables, mais sinon l’humour ne marchait pas, les scènes de procès étaient absolument pas crédibles de l’aveu même des scénaristes, et ce finale essaie de cacher le fait qu’il n’y ait pas d’histoire à grands renforts de clins d’oeil complices aux fans. Je trouve ça facile, malhonnête et complètement stupide.

        • J’ai pas dit que tu n’avais pas le droit d’avoir un avis contraire au mien.(d’ailleurs, j’ai moi même pas aimé l’épisode et la série en général)
          Je critiquait juste les arguments débiles que tu avaient énoncés qui m’ont tout l’air d’être le genre d’arguments stupides qu’un haters sortiraient et jusqu’à présent, tu n’as pas encore démontré la pertinence de ces arguments.
          Mais encore une fois, je me demande pourquoi je continue à débattre avec toi alors qu’au vu de la réponse que tu viens de me sortir, c’est toi qui a l’air d’avoir 15 ans (peut être moins)

          • Eh bah Wonder Quinn ! Pour quelqu’un qui ne voulait pas m’accorder trop d’importance, c’est raté. Par contre je te rassure, on n’a pas de « débat » : tu n’as aucun argument et une rhétorique de maternelle.

        • …de ton point de vue exigeant.
          Mais un film et une quasi sitcom, est-ce comparable ? L’enchaînement de sketches sied mieux à la deuxième de par sa nature épisodique… Mais sûrement pas pour le mode hebdomadaire, parce-qu’alors ça semble durer une éternité, laissant croire que ça ne serait pas qu’un exercice méta parodique.
          Bien entendu, ils n’allaient pas faire « WandaVision » une deuxième fois puisque c’était déjà acquis dès le début que l’héroïne deviendrait l’antagoniste d’un film.
          Là, non, rien de prévu concrètement si ce n’est « a y est, on peut faire un film sur Hulk à nouveau !! ».
          Encore une fois, tout ça est sacrément dérangeant parce-que c’est cher à produire. Si c’était du petit budget, bien dans son coin, ça aurait moins d’importance que ça ne laisse suggérer.

          • @ Flo : Peut-être qu’avec des rires pré-enregistrés, ça aurait été plus marrant… 🙄
            (je dis ça en blaguant, mais si ça se trouve… 🙄)

          • Déjà fait dans « WandaVision » encore…
            Plutôt comme une sitcom animée du genre des « Simpson » : à la fin de chaque épisode (ou saison), on n’a appris aucune leçon et on repart à zéro.

          • Flo, il vaut mieux être exigeant que l’inverse. Et l’un des problèmes d’un univers partagé, surtout le MCU, c’est la cohérence artistique d’une série ou d’un film à l’autre. Jusqu’à Thor Ragnarok, les deux aspects comédie/drame étaient plutôt bien gérés, mais depuis ce film et la mort anecdotique des amis de Thor, pour moi, il y a eu un petit couac : les scénaristes ne sont pas en mesure de suivre tout ce que les fans ont pensé, vécu et ressenti depuis le début de la saga. Trop de personnages, trop d’intrigues, et trop de nouveaux projets délégués à toujours plus de nouveaux réalisateurs et scénaristes, ça donne pour résultat une dissonnance entre les projets qui mériterait qu’on arrête de faire comme si tout se passait dans le même univers. Blonsky karma c’est rigolo, mais ça n’a rien à voir avec le méchant qu’il était avant, pareil pour son design. En 16 ans il a certes eu le temps de changer, mais ce n’est pas mon sujet.
            She-Hulk interagit dans le premier épisode avec un membre éminent des Avengers dans ce qui semble être la continuité des films, la transition est bonne, le ton est léger mais pas tout à fait sitcom encore, rien de choquant, on aurait limite pu voir cette partie dans un film ciné sans être tiré hors du film (si l’on retire l’intro où elle casse le 4ème mur). Par la suite, le personnage de She-Hulk est etoffé et s’émancipe des règles du MCU, jusqu’à ce fameux finale où elle explique que c’est le but, le problème c’est qu’elle en fait toujours partie quand-même ! Donc il y a un gros problème d’une série le cul entre deux chaises, où on veut faire partie d’un tout, et malgré tout avoir sa propre identité et ses propres règles.
            À moins de revenir à quelque chose de plus classique où chaque franchise évolue dans son univers indépendant (comme le Joker de DC) je vois mal comment le MCU peut se défaire de ce problème, qui est inhérent à tous ses projets depuis un petit moment déjà.

          • Avec ce type d’histoires existantes avec leurs propres codes narratifs et graphiques dans les comics, il ne faut surtout pas être trop exigeant, puisque la tâche est forcément complexe en passant d’un medium à l’autre. Ce n’est pas comme avec une production qui serait portée entièrement par un auteur réputé derrière la caméra (là par contre, la déception ne devrait pas être de mise).

            Tout ce qu’on exiger en priorité, c’est que les personnages soient réussi (en général, c’est toujours ça qu’on retient de Marvel, pas toujours pour DC)… ou bien que la logique qu’ils ont choisi pour leur représentation à l’écran aille jusqu’au bout – compliqué à faire avaler là aussi, quand il y a un iatus plus ou moins grand entre deux apparitions, ainsi que des auteurs (ou des envies geeks) qui puissent occasionner de petites volte-face.

            Enfin « She-Hulk » est plutôt handicapé par son concept d’origine dans les comics : en gros, rien n’y a d’importance, ce n’est que de l’amusement sans grandes conséquences puisqu’on ne sait pas quoi faire de l’héroïne.
            Or le MCU reposait jusque là sur une certaine rationalisation – même dans « WandaVision », le Méta était justifié par la Magie (et son large champs des possibles) et les spectateurs du show à l’extérieur de Westview, avec quelque chose à raconter sur le couple, l’intégration, le deuil.
            Alors que dans « She-Hulk », non seulement l’héroïne débute direct sous cette forme (donc elle n’est pas censé être un boulet, à réinventer)… Mais à ce niveau de Méta, ça serait aussi confus que du Nolan que de crédibiliser tout ça, avec des pouvoirs cosmiques qui expliquerait tout.
            Même dans le dernier Thor, tout était justifiable par la narration en voix off de ce fou de Korg… mais ça n’a toujours pas été compris.

            Mais bon, ça n’était qu’une parenthèse expérimentale du MCU.
            Dès « Black Panther », on retourne à du un peu plus classique, quoique rarement vu – deux nations fictives différentes en guerre dans une histoire super-héroique.

    • Problème assez facile à résoudre en réalité. S’il y a une saison 2 peu de temps avant le prochain « Avengers », il suffira d’une scène post-crédit dans laquelle Jen se rendra dans cette réalité pour se rendre compte qu’un variant de Kang a tué tout le monde et détruit K.E.V.I.N., rendant la réécriture de l’univers 616 impossible.

  7. Épisode très méta et déroutant ! Dommage que quelque-chose manque dans la réalisation, comme dans le dernier Matrix, c’est un peu foiré…
    Je ne suis pas d’accord K.E.V.I.N a bien une casquette (visière)
    On oublies donc le Leader ! Il doit être occupé comme Mephisto 🤣
    Sympa la référence aux X-Men

    • Les transformations de Jennifer, dans cet épisode en particulier (effet de montage méta) ? Parce-que ce sont souvent des bouts de son corps qu’on voit se transformer en général ?
      Normal : avec une transformation complète, on verrait les mensurations de l’actrice changer drastiquement, notamment les seins. Ce qui donnerait un effet très très étrange.
      Une difficulté qu’avait déjà eu l’équipe d’effets spéciaux sur « X-Men 2 », dans la scène où Mystique se changeait alternativement en Jean, Tornade ou Malicia tout en chevauchant Logan : les mensurations des actrices n’étant pas les mêmes, si l’équipe ne modulait pas cet effet, on aurait eu à l’écran des seins qui n’arrêtaient pas de grossir ou diminuer. 😉

    • @ LTH, Flo & Anthony : On ne voit jamais son visage se transformer à proprement parler, on le voit seulement verdir de temps en temps, et la chevelure s’allonger. Son visage hulkien n’est pas tellement différent, il me semble, la mâchoire inférieure est peut-être un peu plus carrée, ou le visage est un peu moins rond et plat. Mais non, on ne le voit pas bouger.
      Je ne pense pas que les seins feraient « très étrange », Flo, si le corps « gonfle » partout en même temps, si j’ose dire, et donc pas comme celui de Todd. En plus, Hulkette n’a pas des seins si énormes que ça non plus. Plus généreux que ceux de Tat, c’est un fait, mais ça ne choque pas non plus.
      C’est plutôt au niveau de l’allongement de la taille que ça se verrait. Elle passe de petite, très fine, à très élancée et musculeuse. Ça a été très bien fait avec ses chaussures, dans l’épisode avec les faux-Asgardiens, où on la sent pousser comme un haricot magique.
      J’avoue que je n’aime pas trop les morphings, ça va trop vite. J’ai beaucoup aimé la transformation du tribunal, très découpée, avec le gros plan sur le poing mi-rose mi vert, puis sur l’épaule, puis sur les yeux qui étaient magnifiques. Et le retour avec le plan sur les jambes qui marchent, avec ce « défaut » qu’on passe de jambes musclées, mais fines, à des mollets un peu forts. Ça donnait l’impression que Jen avait des mollets plus forts que ceux de Hulkette. Mais l’idée était excellente, et elle terminait en rentrant les pieds dans ses escarpins, ce que j’ai trouvé super féminin et très bien vu !

      • Sûrement aussi à cause d’un « effet baudruche » : puisque Jen se maîtrise mieux, ses transformations auraient un effet « gonflé/dégonflé », à grande vitesse en plus.
        Ça ferait beaucoup trop cartoon, loin du côté souffreteux d’une transformation classique, avec les os qui se disloquent etc.
        Mais dans un film plus Premier Degré par contre…

        • @ Flo : Côté souffreteux et carrément douloureux chez certains personnages, comme Sasquatch à ses débuts, ou Mister Hyde, et qui peut favoriser leur colère. Un élément qu’on n’a jamais vraiment exploré chez Hulk, ni chez Hulkette. Mais le fait que ses transformations ne lui fassent pas produire le moindre rictus, et semblent plus confortables que celles de son cousin explique peut-être aussi qu’elles ne lui fassent pas perdre son calme. 🙄 Il y aurait peut-être un truc à creuser pour après…

          • Après, les Hulk et cie ont pu apprivoiser la douleur à force, comme des sportifs.
            C’est comme les griffes de Logan dans le premier film des X-Men :
            « – Ça te fait mal quand elles sortent ?
            – À chaque fois. »
            Pourtant, on ne le voit pas toujours sur son visage, mis à part sa colère (tiens et si Hulk faisait aussi un caméo dans « Deadpool 3 ? », les acteurs auraient bien aimé un combat référentiel entre les deux).

  8. Comme dans les comics, dialogues conscients de ce qui se passe – et révélateurs : ce n’est pas avec la personne qui écrit de la série qu’elle a cette rencontre, préparée depuis le début. C’est avec le grand Manitou (le genre de blague que la Warner aurait pû faire à l’encontre du MCU, et ils ont loupé le coche). Ce qui fait aussi de Jen potentiellement le personnage le plus puissant du MCU, mine de rien.
    Alors les affirmations comme quoi « c’est mal fait etc » ne tiennent pas, bien entendu, puis ce n’est pas la proposition de cette série, ça a toujours été léger, informe et sans prétention. Inutile de souhaiter la voir devenir ce qu’elle n’est pas, fondamentalement.

    D’autant que dans une adaptation en action réelle, dès le début on pouvait deviner que ça serait une impasse :
    – Série comique méta, qui plus est de l’humour écrit par une femme, qui ne raconte rien de philosophique crucial blabla, qui plus est avec un gros budget… Obligé que ça soit scandaleux pour les plus conservateurs et cartésiens, de l’argent jeté par les fenêtres (la majorité silencieuse, elle, est détendue).
    – Gros budget certes mais avec des limites et des contraintes de sortie (pile entre deux productions)… dès le moment où le personnage principal va devoir être en images de synthèse la plupart du temps, car il faut être homogène avec Hulk, et que cette héroïne doit avoir les expressions faciales les plus correctes possible… Et bien c’est du budget pris sur le reste de la série, que ce soit d’autres personnages, ou bien du rythme et de l’intrigue qui doivent être coupés.

    Et comme toujours, qu’elle importance ? Les personnages vivent leurs vies, comme s’ils étaient réels. Ou comme s’ils étaient de vraies stars, restant dans leurs rôles de prédilection tout en apportant des variations à chaque nouvel opus.
    Se croire plus intelligent ou plus artiste dans la fabrication de leurs aventures n’est qu’une possibilité, pas une obligation stricte.

  9. Pour ma part c’est un « coup de génie » (je m’attendais vraiment à ce que Feige débarque) ! Faut dire, vu la qualité globale de l’ensemble, dès que ça sort de l’ordinaire c’est forcément à la hausse. Sans oublier le générique vintage/homme à la première série Hulk 🙂

    J’ai trouvé la série dans son ensemble sympathique/divertissante (donc qqpart elle assure ses fonctions premières, el famoso « divertissement sans plus – peu d’exigences ») même si je ne la reverrai pas et fus mitigé par quelques épisodes.

    Il aurait fallu la condenser en six épisodes (comme les précédentes) avec chaque fois un guest, c’est là que ça fonctionne le mieux : Hulk, Abomination, Wong, Daredevil (et pourquoi pas Deadpool)…

    Je pense qu’il y aura une saison deux à défaut de la voir débarquer dans un film. En tout cas il y aura une suite sur Hulk, c’est sûr, mais où ?

    Jen/She-Hulk conserve un capital sympathie, c’est déjà ça, à voir comment ça matchera avec d’autres héros Marvel dans des productions plus ambitieuses…

  10. Ouais nan mais le dernier episode c’est drôle dans le fond mais dans la forme ca chie juste sur tout le reste de la série qu’était deja pas folle en soit. On est vraiment sur un produit purement osef au final. La qualité des dernières productions MS devient inquiétante

  11. Je m’attendais à voir débarquer Kevin Feige jusqu’au bout XD
    J’ai vraiment trouvé cette série sympathique et relativement fidèle aux comics, pour moi, si vous n’aimez pas cette série, ben vous n’aimez pas She-Hulk, pas besoin de chercher plus loin !
    Le plus gros défaut de cet épisode reste le design de Skaar et la scène post générique.

  12. Pas encore vu l’épi. Juste mon classement, donc :

    Au niveau de mes préférées :
    – La Fille des Étoiles, pour la fraicheur, la bonne humeur, les couleurs, la musique, la culture, et la bouille de l’interprète.
    – L’Oiseau et le Soldat : j’aime les ambiances militaires, services secrets, black ops, tout ça… Donc c’est le genre de trucs faits pour moi, même si j’ai trouvé le versant antagoniste très mal fichu.
    – L’Archer et l’Héritière : le charme d’Hailee Steinfeld, le côté vieux loup de mer de Jeremy Renner.

    Celles que je n’ai pas aimées :
    – La Sorcière et le Robot : trop… quelque chose… pour moi. N’ai aimé que le dernier épisode, où j’ai enfin eu l’impression d’avoir ce que j’attendais.
    – Le Dieu Menteur : Je me suis ennuyé du début à la fin, ai trouvé que le premier rôle féminin manquait de charisme, et que l’avatar de Kang était insupportable. Question de goût. Je donne tout de même un bon point aux décors et au designs des intérieurs.
    – Le Fada de la Lune : série que j’ai détestée. Aucun rapport avec le personnage, tel que je l’ai connu, acteur principal surjouant le rôle, récit trop centré sur la schizophrénie qui au départ n’existe pas chez lui en BD. J’ai trouvé le versant antagoniste aussi mal fichu, et je n’ai toujours pas compris comment une armure de Déesse hippopotame peut avoir des ailes, mais ce n’est qu’un détail au regard du reste.

    – Belle Verte et Avocate pas Mûre : le titre que j’ai choisi résume tout, non ? Je ne sais pas où la placer dans mon « classement ». J’ai aimé le design du personnage, le jeu de Tat, les jambes de Ginger, le retour de DD, le retour de Mimile… mais je n’ai presque jamais rigolé, j’ai dû m’asseoir sur mes cinq ans de droit, et j’ai eu l’impression de regarder un truc dans lequel rien n’était expliqué ou justifié, et tombait gratuitement. Je n’achèterai pas l’excuse du budget, Mon Cher Kevin ! Déjà, choisis mieux tes auteur.e.s et après on en reparle.

      • Et pourquoi donc ? 🙂 Ce n’est qu’affaire de goûts, moi je trouve bizarre que les autres n’aient pas plus ou moins le même classement que nous ! 🤣 🤣 🤣

        • Pour le site, Loki et WandaVision sortent beaucoup comme les préférées. Sur Twitter (qui n’est pas le centre du monde, je sais bien 😅) beaucoup préfère Loki, WandaVision et Moon Knight. She Hulk, j’vois les deux. J’dirais que c’est surtout une question de goût, j’ai bien aimé WandaVision parce que j’la trouve original mais elle est pas ouf, Loki j’ai pas aimé car j’ai trouvé le scénar’ pas ouf, Moon Knight pareil, le scénar’ pas ouf, les effets spéciaux, le côté comédie pas drôle et le fait que ça n’a rien à voir avec les comics, j’comprends que c’est une adaptation donc c’est pas obligé que ce soit un copier-coller et heureusement même mais faut que ça respecte un minimum.
          Un truc que j’dis souvent, c’est que Marvel a supers bons acteurs, ils ont l’argent pour faire des trucs de ouf, des trucs originaux mais nan, ils font des comédies nuls depuis 8 ans

      • Sur un post consacré à un personnage de Marvel, et sur lequel on nous demande quel est le classement de nos séries Marvel préférées, j’ai tendance à croire qu’un bipède normalement constitué comprendra que je fais allusion à Ms Marvel quand je parle de « La Fille des Étoiles »… Faut faire travailler le citron, un peu… o_O

        • Comme en pensant plutôt à écrire « La Demoiselle Merveilleuse »..? Laquelle n’aborde même pas d’étoile, ni même ne vient de l’espace.
          Faut être cohérent avec le sujet, aussi. 🤗

  13. Le dernier épisode est bien, une proposition intéressante.
    L’auto-critique faite par Marvel est pertinente, on voit qu’ils en ont conscience mais aussi tellement fainéante.
    Car est-ce que le problème c’est d’avoir un énimème HulkKing ? (non, on aura déjà le Leader dans peu de temps)
    Est-ce que c’est d’avoir un retour de l’Abomination qui se fight contre Hulk ? (non, plutôt sympa, même si ce n’est pas la faute d’Emil Blonsky et que c’est juste un caprice de Jen de le renvoyer en prison)
    Est-ce que c’est de revoir Titania ? (non, toujours pas)

    Avec une bonne écriture, tous ces éléments peuvent être arrangés et peuvent même remettre Jen en valeur en lui permettant de trouver LA solution (parce que le plus gros problème, soyons clair, ce serait que Bruce arrive pour la sauver. Ça, c’est pas une bonne idée. Anti-féministe au possible).

    Mais là on prend la solution de facilité. Et puis ramener Matt/Daredevil pour en faire le sex-boy de Jen, il n’a aucun intérêt si ce n’est de lui apporter du plaisir. C’est pas de la réification, ça ? C’est exactement la même chose qu’on reproche à ces gros haters qui critiquent Miss Hulk pour son physique et parce que c’est une femme.
    On n’aurait pas pu le faire revenir pour une autre raison ? Il ne sert à RIEN. Et en même temps, le faire revenir n’est de toute façon PAS une bonne idée. Parce que s’il revient pour une raison, ça aurait été pour aider Jen, donc la diminuer. J’aurais largement préféré ne pas avoir de Daredevil cet épisode.

    Bref, comme d’autres l’ont dit, on garde les épisodes 1, 7, 8 et 9 et ça suffit. A la limite, on peut rajouter une partie du 6 mais voilà… Une moitié de saison ! Et le pire, c’est qu’ils le savent et en jouent et se glorifient.
    Mais c’est une MAUVAISE idée ! Et encore une dernière fois, cette série n’a rien d’une comédie juridique. Ni drôle ! Ni juridique !

    Marvel semble avoir compris les critiques, mais de travers. Ils s’attaquent à ce qui est intéressant, pour renforcer l’inintéressant.

    • Je suis assez surpris de certains points de ton commentaire. Décréter qu’un homme ne peut plus en aucun cas sauver ni même aider une femme c’est tout aussi sexiste que de partir du principe qu’une femme ne peut rien faire sans être aidée ou sauver par un homme. Si on voulait vraiment être égalitaires alors n’importe quel individu pourrait être aidé par des hommes comme par des femmes, non ?
      J’ai pas regardé la série donc je n’ai aucune idée de la parité au niveau des soutiens de l’héroïne, mais à part si tu me dis qu’elle est en majorité sauvée par des gars je ne vois pas ce qu’il y aurait de choquant à voir un petit soutien masculin survenir.

      • Je pense que le problème est autre, de toute façon. En principe, dans un récit, le protagoniste doit s’en sortir tout seul, bon, éventuellement accompagné d’alliés, mais surtout grâce à son propre talent, et à sa débrouillardise. On évite donc les deus ex macchina ou le sauvetage par un personnage secondaire, parce que ça pénalise le personnage principal. Donc que Jen soit sauvée par X ou par Y, ça la diminue de toute façon, à moins que ça soit grâce à elle que ce X ou cet Y n’ait été lui-même sauvé auparavant. Auquel cas, c’est retour d’ascenseur, bisous, départ au soleil couchant et beaucoup de petits thanos.

        • « En principe, dans un récit, le protagoniste doit s’en sortir tout seul »

          Tony Stark est sauvé par Pepper dans IM1. Idem pour Bruce Wayne (sauvé par Alfred et Lucius) dans Batman Begins. Le Spidey Maguire dans SM3 (sauvé par Harry). Superman sauvé par l’intervention de Loïs sur le vaisseau de Zod dans MoS. Daredevil dans… à peu près chaque saison de la série Netflix ? xD
          On pourrait dresser une liste assez longue je pense… Personnellement je n’ai trouvé aucun de ces héros diminués, ça ne les a pas empêchés d’être les héros de leur histoire il me semble.

          • @ Archer : Ils ont été sauvés comme ça, par un personnage secondaire, à la fin de leur récit ? Je parlais de la fin de récit, c’est bien de ça qu’on parlait plus haut, non ? Bro ! 😀

          • @The_Ghost
            « Ils ont été sauvés comme ça, par un personnage secondaire, à la fin de leur récit ? »

            Sauf erreur de ma part, personne n’a écrit ça mais juste parlé de sauvetage sans aucune précision. En tout cas tous les sauvetages que je cite ont lieu dans le dernier acte de leur film. Après on pourrait débattre de si dernier épisode = dernier acte, mais enfin je ne vois pas bien l’intérêt honnêtement car je pense que tu sais pertinemment que quel que soit le moment où Jen aurait été secourue par un homme il y aurait eu les mêmes réflexions. ^^

          • @ Archer : Le souci que j’ai parfois avec toi, sans vouloir te faire un reproche non plus hein, c’est que parfois, tu prends tout au sens littéral et au mot à mot. Pour moi, il était évident qu’on parlait de la fin du récit, puisqu’il était question de « sauver », ce qui implique qu’après cette action, c’est bon, on est… sauvé. Donc pour moi, ce n’était pas la peine de le préciser.
            C’est comme la fois où quelqu’un avait parlé d’un Superman dépressif, et j’avais renchéri dessus. Tu n’étais pas d’accord et tu as dit qu’il était temps que les gens n’utilisent plus ce mot à tort et à travers, ce en quoi tu as raison. Mais ce que je voulais dire moi, et je suis persuadé que l’autre commentateur l’entendait de la même façon, c’était qu’on avait affaire à un film sombre, tragique, pas aussi solaire que d’habitude, pour Superman. Et tu as trouvé que j’interprétais, et changeait le sens d’une façon qui m’arrangeait en quelque sorte. Alors que, pour moi, je pense que tu es le seul à avoir pensé ce jour-là que c’était bien le personnage que l’on disait dépressif, alors qu’on ne parlait pas de lui en tant que tel.

            Bon, tout ça, pas pour t’embêter, mais du coup je vais me répéter encore une fois, pour moi, le protagoniste ne doit pas être sauvé à la fin, à la toute fin, par un personnage secondaire, sauf s’il l’a lui-même sauvé plus tôt et que sans lui, ce personnage secondaire ne pourrait plus agir. Sinon, c’est un peu « mal écrit » selon moi. Car c’est le protagoniste qui doit résoudre le problème. Après, si t’es pas d’accord, c’est pas grave non plus ! 😀 🤗

          • @ Archer : Regarde l’utilisation de Captain Marvel dans Endgame. Elle est le deus ex macchina au départ, et sauve Stark et Nebula qui sans elles périraient. Ça relance l’histoire, etc. À la presque-fin, elle revient encore comme deus ex macchina pour affaiblir Thanos et son armée, mais à la vraie fin, c’est bien Tony, un des personnages principaux du film et de l’équipe, qui résout le problème, en se sacrifiant ici.

          • @The-Ghost
            Ben c’est à dire qu’à la base je lis le message de StormXZ qui parle de sauvetage et d’assistance masculines sans préciser « à la fin » (et vu ce qu’il a dit ensuite je suis à peu près sûr qu’il entendait bien tout ça indépendamment du timing mais bon je ne veux pas parler pour lui, je le laisse confirmer ou infirmer). Là tu débarques et tu me dis « non non, le problème est autre ». Mais en fait à priori il n’y a que toi ici qui parlait de sauvetage « à la fin ». xD

            Pour le Superman dépressif, pour moi tu te gourres et je te l’ai déjà dit : des tas de gens utilisent ce terme en parlant bien du personnage lui-même. C’est peut-être pas ton cas, mais dans ce cas utilise le bon vocabulaire. C’est pas comme si tu en manquais en plus !

            Pour la fin de ton message ben… tu as le droit d’avoir tes propres préférences évidemment, pas de souci avec ça, j’ai les miennes également. Mais j’ai écumé pas mal de bouquins au sujet de l’écriture de scénario et je n’ai croisé nulle part cette règle que tu énonces ici comme si c’était quelque chose d’officiel.

            EDIT :

            « mais à la vraie fin, c’est bien Tony, un des personnages principaux du film et de l’équipe, qui résout le problème »

            Yes mais enfin le second sauvetage intervient à la fin du film, et par un perso secondaire que Tony n’a jamais secouru. Ca n’entre pas en contradiction avec ta règle du coup ? Ou alors par « fin » il faut vraiment entendre « les 5 dernières minutes du film » ? ^^
            Et puis bon on est d’accord que jusqu’ici personne n’a parlé de voler la vedette au MC, mais uniquement de sauvetage et d’assistance, non ?

          • @ Archer : Euh… quel second sauvetage ? Sans déconner. o_O Là, je suis perdu. Tony règle son compte à Thanos, non ?

            « Le problème est autre » en fait c’est à Storm que je parlais, pas à toi, enfin, aux deux, mais surtout à Storm qui se focalisait sur ce truc masculin. Pour moi, le problème est celui du sauvetage par un secondaire, surtout. Donc je le rejoins sur le point que DD n’avait pas venir sauver Jen (l’aider, comme il le dit, c’est pas pareil), mais pas parce qu’il est un mec, mais parce que c’est pas son show à lui.

            Oui, du vocabulaire, j’en ai. Le problème, c’est que j’oublie souvent que les gens ne pensent pas comme moi, ou ne comprennent pas les choses de la même façon. Parfois, je sous-entends des choses qui pour moi coulent de source. En plus, je t’avouerais qu’ici, je n’ai pas envie de faire d’effort. C’est un lieu de distraction 🙂

            Si des gens trouvent le Man of Steel dépressif, ils sont à côté de la plaque. Le film en revanche, est une version tragique de Supes, qui explore enfin le trauma du personnage, à savoir la perte de ses parents et de son monde, chose qui n’a pratiquement jamais été développée avant. J’ai adoré la vision de Snyder pour ça. On sent que Kal est marqué. Il est pas aussi relax que la version de Reeve par exemple.

            Je tâcherai de te trouver cette règle qui n’est pas officiellement officielle, mais qui découle de la logique de la dramaturgie. Après, le fait que je sois très affirmatif dans mes discours, ça… on le sait. 🙂

          • @The_Ghost

            « Euh… quel second sauvetage ? »

            Ben… C’est toi même qui as évoqué les deux sauvetages par Captain Marvel ! ^^
            Elle sauve Stark d’une mort certaine en début de film, puis une seconde fois à la fin où elle sauve tout le monde (Tony inclus) en fin de film.
            Du coup oui, c’est Tony qui donne le coup de grâce, mais il le fait après avoir été sauvé deux fois par un perso secondaire (dans ce film-ci en tout cas). Du coup oui j’ai l’impression que ça enfreint la règle que tu as évoquée plus tôt. ^^

            « Si des gens trouvent le Man of Steel dépressif, ils sont à côté de la plaque.  »
            Je ne cesse de le dire ! 😂 Et je suis 100% d’accord avec ce que tu ajoutes évidemment.

            « Je tâcherai de te trouver cette règle qui n’est pas officiellement officielle, mais qui découle de la logique de la dramaturgie.  »

            En fait pour moi ça dépend très largement des cas. J’ai donné plus haut des exemples dans lesquels ça fonctionne bien (selon moi en tout cas), mais évidemment je vois aussi parfois des situations où c’est juste ridicule. Bref, tout est question de mesure. ^^

          • @ Archer : Okay ! Alors pour moi, ce que tu appelles « le second sauvetage » n’en est pas un ! Elle vient apporter son aide, mais ne règle pas la situation. Donc, c’est bien Tony qui sauve la journée comme on dit. Et le reste du monde.

            La logique de la dramaturgie, c’est que le protagoniste est poussé par un incident déclencheur qui révèle un problème à résoudre, et qu’il va se mettre en mouvement pour le résoudre. Il y parviendra ou pas, totalement ou pas. Donc basiquement, c’est le protagoniste qui fait le job.

            Le fait qu’en principe, il ne doive sa réussite qu’à lui-même, et qu’il ne soit pas sauvé à la fin par un deus ex macchina ou par le hasard, je l’ai pris chez Nathalie Lenoir, mais elle a changé de site on dirait, et sa nouvelle présentation est atroce (du gris foncé sur du gris, faut le faire…)

            Je crois que l’on ne se comprend pas sur le sens que je donne à « sauver ». Je parle en fait de régler le problème du récit. Et toi tu parles de « sauver » comme quand on sauve une personne. D’un point de vue vocabulaire, c’est toi qui as raison. Ce que je veux dire, c’est que c’est bien le ou la protagoniste qui fait la dernière action, celle qui défait Thanos, par exemple.

            Ça me fait penser que le premier truc que j’ai détesté dans Endgame, c’est que ça soit une pauvre petite souris qui libère Scott, par hasard ! C’est complètement nul ! Et j’ai prié, mais prié, non pas pour qu’Aline revienne, mais qu’on nous apprenne un jour que cette petite souris était un Eternel, mais las, mes prières sont restées sans réponse. Kevin ne m’écoute pas plus que Zach. Donc si notre petite souris n’était pas passée par là, on en serait toujours resté à Infinity. C’est sans doute un clin d’oeil à Disney, mais c’est du bad writing, puisque c’est un pur coup de chance, et qu’il n’y a rien derrière.

            Pour Captain Carol, c’est pas du hasard, elle patrouille un peu partout, donc c’est logique qu’elle ait pu retrouver la navette de Tony et Nebula.

            Superman connaît une grosse phase de déprime dans BVS, mais ce n’est pas pareil que la dépression. Je pense que beaucoup de gens font la confusion dans le langage courant. N’ayant pour ma part jamais connu la dépression, je suis incapable de dire autre chose que « c’est pire » qu’une déprime, mais c’est certainement bien pire.

            Marrantes, nos discussions d’autistes à tous les trois 🙂

        • Aussi, mais c’est encore pire quand c’est un mec. Sous-entendu « une femme ne peut pas se débrouiller toute seule », « elle a forcément besoin de son pendant masculin ».
          Qui dans ce cas précis est exactement la même chose, mais façon homme (Miss Hulk –> Hulk).

          • @ StormXZ : Faire revenir Bruce à mon avis, ne procède pas d’un calcul maladroit ou féministo-politique visant à démontrer quelque chose, c’est juste qu’elles ont eu envie de mettre tout le monde dans la pagaille finale. Jen dit que ça sert à rien et elle a raison, mais à la base, il n’y a probablement pas d’intention, et c’est pour ça que ça sert à rien.

            Pour Matt, c’est différent. Il se doit d’être là parce qu’ils ont partagé une intimité réelle, au sens de sentimentale, ça se sent que ça n’était pas juste qu’un truc physique. Donc il aurait du au moins y avoir une scène dans laquelle il la réconfortait au téléphone par exemple, avant de venir. Pour ne pas servir à rien, comme tu dis. Et ça n’est pas diminuer le personnage de Jen, car dans la vie, ça se passe comme ça. Les gens qui nous aiment sont là. Et elle aurait fait pareil pour lui, et ça, ils auraient pu le dire dans une réplique. Tu sais, sans t’offenser, cette guéguerre entre hommes et femmes à laquelle tu sembles faire allusion, elle n’existe que dans la tête des féministes et des SJW. Mais en réalité, quand on a sa cop qui a un problème, ou son cop bien entendu, on ne se demande pas si on va le ou la diminuer en lui apportant notre aide, on se doit d’être là et on est là. Le reste, c’est juste de l’orgueil. C’est toi qui penses que c’est sous-entendu qu’une femme ne peut pas se débrouiller seule. Mais qui a dit ça ? Trois pelés dans une grange, mais pas la majorité. C’est là où je trouve le combat néo-féministe ridicule, il fait des généralisations et se fabrique des ennemis là où il n’y en a pas. Pour le coup, je suis sûr cette fois-ci, que les auteures du show n’ont pas réfléchi comme ça. Et que c’est toi qui te fais des idées. Sans vouloir te vexer.

          • Ah non, mais je suis d’accord avec toi.
            Mais encore une fois c’est pas la même chose, « soutenir » et « secourir ». Si comme tu le dis, il y avait eu un appel au téléphone pour parler de la situation, donner des conseils, avant, là oui.

            Mais ce n’est pas le cas ! Et là, dans ces scènes de fin, tu trouves vraiment que Daredevil sert à quelque chose ?
            Enfin, même Jen le dit, elle fait revenir Daredevil parce « qu’une femme a des besoins ». Bordel ! Si ça c’est pas de la réification et de la sexualisation inutile, je sais pas ce que c’est.

            On n’est pas d’accord sur la répartition hommes/femmes. Certes, dans l’idéal, il ne devrait pas y avoir de différences. Mais il y en a. Et c’est vain – ou idiot – de les nier. Les hommes ont été surreprésentés pendant des générations. Et comme je le disais, le gimmick de la « demoiselle en détresse », il n’est pas pensé au hasard. C’est là aussi un outil de sexualisation énorme, d’avoir une femme impuissante, au service d’autrui qui doive être secouru par un homme.

            Tout ça pour dire que oui, ton message est plein de bon sens… si ça avait été fait… ce qui n’est pas le cas.
            Et pour le coup, elle n’aurait même pas eu besoin de demander que Matt (plus logique que Daredevil quand même) revienne. Ça se serait fait naturellement.

          • @ StormXZ : Je suis d’accord, DD ne sert à rien, on dirait qu’elles l’ont mis à la fin pour expliquer le retour de Matt, enfin tout ça me paraît confus et je pense que sur ce coup-là, on ne doit pas trop chercher à rationaliser leur boulot. Je pense qu’elles se sont un peu plantées.

            Le coup des « besoins », ça peut aussi être interprété comme un message à destination des hommes : « les femmes on a les mêmes besoins que vous, Messieurs, et ça ne fait pas de nous des trainées ». Refermant ainsi le truc de l’épisode précédent. Là, je te dirais qu’elles ont eu raison, mais je les enverrai bien faire un tour chez Stéphane Édouard qui leur expliquerait que sortir à plusieurs nanas et faire groupe fermé est le meilleur moyen pour elles, de ne pas rencontrer et de ne pas satisfaire ce besoin, puisque seuls les fous osent essayer d’aller les aborder dans ces configurations-là. C’est juste une parenthèse.

            J’ai peut-être tort, hein, mais je ne crois pas du tout que le cliché de la demoiselle en détresse ait été voulu afin de sexualiser ou rendre la femme impuissante, je veux dire pas volontairement. Je pense qu’à l’époque, on pensait les choses comme ça. On était peut-être un peu primaires. Les mecs allaient chasser, les nanas s’occupaient de la grotte. Sans forcément une mauvaise intention derrière. Je ne crois pas du tout à une espèce de complot social du patriarcat, ce sont des conneries pour moi tout ça. Mais que les choses aient changé, je trouve ça très bien aussi.

          • Exactement, on finit par retomber à peu près sur une compréhension.

            Le cliché de la « demoiselle en détresse » n’est pas pensé comme tel par le patriarcat. C’est une question de socialisation inconsciente de la société. Et du coup, on n’a en effet plus besoin de ce genre d’archétype. Ça peut être fait (parce qu’on ne va pas s’interdire des trucs non plus), mais de manière subtile.

          • @ StormXZ : En me réveillant ce matin, j’ai réalisé que nous commettons tous deux la même erreur. En fait, à partir du moment où c’est Jen qui demande à faire revenir Matt, dans l’esprit féminin c’est valable, c’est validé, parce qu’elle exprime son désir, son besoin, sa volonté, peu importe, son choix surtout. Son libre choix.
            Toi tu vas considérer que, patati et patata. Moi je vais considérer que blablabli, blablabla, mais en fait, NOUS PENSONS À SA PLACE ! ET À LA PLACE DES AUTEURES. Ce que la série dénonce d’ailleurs, implicitement.
            Non, à partir du moment où Jen veut que, alors c’est validé, et cette discussion n’a même pas lieu d’être.
            Demande à la meilleure amie dont tu nous parlais je crois il y a quelques semaines, ou à une autre copine à qui tu peux parler de ça, je suis prêt à te parier qu’elle te dira la même chose. C’est nous qui interprétons que ça la diminue ou réifie (je ne connaissais pas ce verbe), ou je sais pas quoi. Ou pas, en ce qui me concerne. Mais c’est pas nos points de vue qui sont importants ici. Dans l’esprit féminin, à partir du moment où elle veut (la saucisse de) Matt, on a rien à dire (et c’est vrai !), c’est validé.

          • Oui. C’est vrai. C’est valide pour elle.

            Mais ça n’empêche qu’on peut commenter. En effet, elles ne le voient peut-être pas comme tel.
            Attention, on s’est embarqués dans 2 trucs différents :
            – la partie où Hulk / Daredevil viendraient sauver Jen, et diminueraient son statut de femme indépendante et forte
            – la partie où Jen rappelle Matt, juste pour sa saucisse et où ça réifie (chosifie si tu préfères) Matt parce que ça en fait juste un objet de sexe. C’est sa seule utilité dans cette dernière scène. Et du coup, c’est bien dans la verbe féministe (j’ai déjà vu des féministes à l’université dire que pour mettre fin au patriarcat, il fallait inverser et renverser les rapports pour que ce soit les hommes qui se soumettent, avant de penser à équilibrer).
            Mais personnellement (parce que je suis un homme déjà, et parce que je ne pense pas que ce soit comme ça on arrivera à l’égalité), je ne trouve pas que ce soit sain de chosifier Matt Murdock. C’est la même chose que si on faisait de Jen un objet de sexe pour Daredevil, mais là on se recevrait des seaux de haine pour avoir osé faire ça.
            Non, l’un comme l’autre, je ne trouve pas ça bien.

          • @ StormXZ : mon allusion à la saucisse de Matt était une blague lourdingue, dans le style ghostien, histoire de sourire un peu, même s’il y a toujours un fond de vérité sexuelle derrière tout ça, mais honnêtement, je ne crois pas que Matt ait été chosifié. Je pense qu’ils vivent un début de relation qui me paraît assez sain, sans que l’un ou l’autre ne s’emballe, et ne projette à long terme. Ce n’était qu’une blague, et pas un procès aux auteures. À la limite, je trouve que c’est le truc le mieux écrit du show, si on fait abstraction de la relation de Matt avec Karen, mais on peut imaginer qu’ils ne se sont pas remis ensemble, donc ça passe.

            Après, pour moi, il n’y a pas de gêne ou de honte à reconnaître que l’on éprouve éventuellement juste de l’attirance physique pour quelqu’un, et qu’on n’aurait pas envie de faire sa vie avec, ou un bout de chemin avec, donc pour moi, ça n’est pas le chosifier. Ou la chosifier. Mais c’est perso.

            Ce dont tu parles à l’université est l’une des raisons pour lesquelles je ne prends jamais ces « féministes » au sérieux. Je leur reproche aussi souvent de ne mettre en avant dans les médias que des nanas qui ont des boulots basés sur leur physique et non leur intellect. Je pense à ce mannequin pour lingerie de 60 printemps, absolument superbe d’ailleurs, Ada quelque chose je crois… Je n’ai rien contre elle, mais je préfèrerais que nos ami.e.s féministes mettent en avant des nanas comme Emmanuelle Charpentier, par exemple, qui est Prix Nobel de Chimie. J’adore les énerver en le leur disant, et ça m’a valu quelques remous, mais moi j’aime ça 🙂

            Une femme peut inspirer autant les petites filles que les petits garçons pour la valeur de son travail et de sa personne intérieure, et même de sa beauté, tant qu’elle apporte une plus-value ai-je envie de dire. Je parle d’exemplarité. Des filles comme Emmi Rataj, qui ont beau être sympatiques mais ont basé toute leur renommée en montrant leur corps, j’ai beaucoup de mal à me sentir inspiré par elles, malgré le fait qu’elles essaient de me motiver en arrêtant de se raser les dessous-de-bras, et qu’elles remisent leurs soutiens-gorge (mesure en faveur de laquelle je ne suis pas contre 🙂 )

            Mais après, n’est pas enseignante, médecin, pilote de ligne, ou chercheur qui veut…

            PS : Et si Emily veut me chosifier, ce sera avec plaisir ! 🙂
            PS 2 : Si Zach m’avait consulté, mais il ne le fait jamais, c’est Emily Ratajkowski qui serait Wonder Woman. Pour moi, c’est une évidence.

      • Ça reste quand même assez rare de voir une femme sauter au secours d’un homme.
        C’est pas pour rien que le gimmick de la « demoiselle en détresse » existe et que celui du « damoiseau en détresse » n’existe pas.
        Le fait est aussi que ce n’est pas la même chose d’être « soutenu » et d’être « secouru ». Dans cette scène de fin, elle est « soutenue » par Pug et Nikki qui enquêtent sur Intelligencia et donc apportent quelque chose. Par contre, on ne peut enlever que l’apparition sortie de nulle part de Hulk qui s’attaque à l’Abomination pour sauver sa cousine, ça fait très « chevalier blanc au secours de la gente demoiselle ». Surtout que Hulk est un reflet de Miss Hulk, avec des pouvoirs identiques. Sauf que c’est un homme.

        De plus, la société reste quand même à tendance majoritaire masculinisante, et donc par moments les femmes ont besoin de moments de gloire où elles peuvent se débrouiller sans que Monsieur je ne sais qui vienne poindre le bout de la tête pour faire remarquer qu’il est là. Dans ce cas précis, Jen peut se débrouiller. Elle est capable de remettre à leur place les types d’Intelligencia sans aide. Donc il n’y a pas besoin de Bruce, ni de Daredevil, à aucun moment.

        En revanche, je remarque que tu me dis être surpris par « certains points », mais tu n’en cites qu’un seul. Quid du reste ?

        • En fait j’en ai bien cité deux puisque tu as fait du sauvetage par un homme et de l’assistance masculine deux points différents dans deux paragraphes différents, voilà pourquoi j’ai écrit « certainS ». ^^

          Personnellement je ne vois pas la différence entre un homme sauvé par un homme ou par une femme, et inversement. Tout ce que je demande c’est que ce soit cohérent et que ça ne sorte pas de nulle part, comme toujours.

          Ce qui me chagrine c’est que quand je lis des messages comme le tien ici (le premier, celui auquel j’ai réagi) je me rends bien compte que dans vos mentalités est en train de s’ancrer le fait qu’une femme ne DOIT PAS être aidée ou secourue par un homme (ce sont tes mots en tout cas), ce qui revient à aller à l’extrême inverse du masculinisme que tu dénonces à juste titre, et ça ne me semble pas plus juste. Et le problème c’est que par effet de boucle, les scénaristes vont de plus en plus aller dans votre sens, et ça va donner lieu à des situations où un personnage féminin aurait pu logiquement être secourue par un allié masculin, mais où l’on trouvera des excuses bidons pour empêcher le sauvetage pour la simple et bonne raison que ça ne se fait plus de montrer ça (ce qui à mon sens est une mauvaise raison de faire un choix scénaristique).

          Sinon pour en revenir au passage que tu décris (le sauvetage par cousin Hulk), je pense que ta lecture est erronée pour la raison suivante : le sauvetage par un allié fait partie des étapes clés d’écriture de scénario qu’on retrouve un peu partout. C’est un cliché c’est sûr, mais – je rappelle que je n’ai pas vu la série donc ce que je vais dire là pourrait être faux – j’imagine que parmi les alliés de Jen il ne doit pas y avoir une seule femme qui puisse accomplir une tâche demandant une force surhumaine, si ?

          Bref, je ne faisais que partager la réflexion que m’a inspirée ton commentaire. Ce n’est que mon opinion, je suis ouvert au fait que chacun ait un point de vue différent sur la question. ^^

          • Alors oui, mais j’ai fait la différence entre « aider » et « secourir » justement. Ce n’est pas tout à fait la même chose (pour moi, en tout cas).
            Elle peut tout à fait être aidée par un homme, ça c’est pas un souci et ça ne la diminue pas. C’est le cas dans l’épisode juste avant quand elle fait un team-up avec Daredevil, ou dans celui-ci avec Pug.
            Ce que je dénonce (et qui n’a pas été fait, je le rappelle, c’était limite avec Hulk ou l’Abomination), c’est d’en faire une petite chose fragile sans défense qui a besoin qu’un homme vienne la sauver. Ça, c’est rétrograde et ça ramène à l’archétype de la « demoiselle en détresse ».
            Il y a des manières de faire plus subtiles.
            EDIT : Et pour répondre à ta réflexion si on inverse les rôles : une femme qui va aider un homme, on se fait quand même moins la réflexion qu’il s’agit d’une « petite chose sans défense » parce que très rapidement il reprend le dessus.
            Et lorsque ce n’est pas le cas, en tout cas il y a 20 ans, on aurait considéré que c’était « une femmelette, une ta***** ou autre du même genre ». On imagine difficilement Tom Cruise dans Mission Impossible ou The Rock se faire kidnapper par le grand méchant du film et rester immobile à attendre d’être secourus par leur nana jusqu’à la fin du film. Ou James Bond, si on veut (parce que la James Bond Girl répond parfaitement à cet archétype par exemple, la plupart du temps –> pas toutes)

            « j’imagine que parmi les alliés de Jen il ne doit pas y avoir une seule femme qui puisse accomplir une tâche demandant une force surhumaine, si ? »
            A part si on compte Titania comme alliée (mais c’est plutôt une ennemie quand même dans la série), non il n’y en a pas.

          • « Alors oui, mais j’ai fait la différence entre « aider » et « secourir » justement. »
            Ben oui, j’ai bien vu, c’est pour ça que j’ai compté ça comme deux points et non un seul. ^^

            « Elle peut tout à fait être aidée par un homme, ça c’est pas un souci et ça ne la diminue pas. »
            J’entends, j’entends… Mais à la base tu as écrit ça :

            « Parce que s’il revient pour une raison, ça aurait été pour aider Jen, donc la diminuer. »
            On est d’accord qu’ici tu ne faisais aucune nuance dans le type d’aide apportée ? En tout cas je ne vois rien dans ton message initial qui l’indiquerait, d’où mes propos. Mais enfin sur ce point on est d’accord : selon comment les choses sont amenées une aide peut diminuer un personnage effectivement. ^^

          • Oui, selon la citation que tu as reprise, je n’ai pas fait attention au terme employé.
            Mais je te confirme que dans mon esprit, elle y est (je n’ai juste pas fait attention en écrivant).

    • Je suis de la génération Buffy / Pokémon. Un héros qui n’a pas d’amis pour l’aider à un moment critique, c’est plutôt ça qui me choquerait. Et honnêtement à part des solitaires profonds comme le Punisher, ça existe plus trop en fiction.

  14. Très loin de ce à quoi je m’attendais pour un final (comme ce fut le cas pour Loki) mais tellement fidèle au personnage de She Hulk des comics donc pour moi une totale réussite.
    Quel plaisir de la voir briser le 4ème mur et débarquer dans les studios Marvel. Ils ont quand même été très loin dans le côté meta.
    Niveau série c’est pour moi la proposition la plus originale et intéressante qu’on ai eu depuis Wandavision.
    Super content de voir Skaar même si son design est à peaufiner parce que là ça pique un peu les yeux. World War Hulk n’est plus très loin.

  15. Catastrophique.
    Marvel est devenu la caricature qu’on en faisait.
    Une bonne idée final mal préparé et servant surtout de porte de sortie à l’une des pire scénarisation de fiction. Rien n’est écrit/préparer/réfléchi donc: le deus ex machina du « mais non mais c’est une auto critique tu comprends pas ».
    Comme Thor, le film te chie littéralement dessus sans même essayer de le cacher. Il se fout ouvertement de la gueule de ceux qui leur donne du pognon(vous aimez les même, je vous mets 2 chevres qui crie, vous êtes content ?).

    Du coup, quelqu’un est en mesure de m’expliquer ce qui se passe avec Blonsky ? Pourquoi il accueil Inteligencia avant de protéger Jen et de prétendre au mal entendu pour finalement se faire arrêter pour … ?

    Summum du cinysme sexiste de cette série: imaginer un homme qui demande à Kévin de ramener un perso féminin ultra sexualisé parce que vous comprenez « un homme a ses besoins », clin d’oeil à la caméra … 🥸
    Rajouter à ça que toute la série n’a tenu que sur la promesse de l’arrivé d’un homme providentiel (Daredevil)
    Et la vidéo purement gratuite du twerk ahegao de Jen dans cet épisode (et je passe ceux d’avant).
    On a probablement la série la plus mâle gaze enrober dans un marketing femist.

    • L’argumentaire de Blonsky, c’est de dire qu’il fait ça avant tout pout l’argent (en louant la salle et sa présence), et quand on écoute son discours, on devrait «  » »comprendre » » » qu’il essaye de donner quelques conseils sortis de son bouquin, peut-être pour qu’au final, ils finissent dans son groupe de parole.

      C’est très mal foutu, mais de toute façon, cette fin est faite pour que ça soit le bordel scénaristiquement.

    • Blonsky fait ça pour des raisons purement pécuniaire, il se contente de louer la salle a qui la veux, venir faire une apparition où il lâche 3 platitudes qui font pub pour son groupe de soutien, et encaisse son chèque sans se soucier de qui loue son truc pour quoi…

      Tu vois bien que son discours est ultra générique et qu’il lance des banalités passe-partout qui n’ont aucun rapport direct avec le sujet du groupe, qu’il ignore totalement.

      Et il retourne en prison parce qu’il était en conditionnelle et que la condition majeure c’était de porter son inhibiteur de pouvoir et ne plus jamais se transformer en Abomination.
      Hors il l’as fait sauter et s’est transformé. Violant ainsi sa conditionnelle.

      Et quand tu viole ta conditionnelle eh bien, tu retournes en prison purger ta peine (parfois avec un supplément si t’es vraiment aller loin)

  16. On entend une sonorité de Black Panther au moment ou KEVIN dit qu’ils ont dirigé le budget FX ailleurs… haha

    Épisode fort sympathique, qui conclue une série pas spécialement folichonne mais qui a sa petite patte au sein du MCU. J’espère revoir Jen rapidement, j’espère que son cousin va retrouver un peu de hargne, j’espère que Skaar va passer chez le coiffeur, et ça sera déjà bien.

    • « On entend une sonorité de Black Panther au moment ou KEVIN dit qu’ils ont dirigé le budget FX ailleurs… haha »

      Pas vu l’épisode mais j’avoue que ça me fait bien rire. ^^

  17. Classer les séries Marvel Studios…
    Allez je me lance – et je sais déjà qu’en me lisant je vais vous énerver avec Hawkeye avant Loki.
    1 WandaVision
    2 Hawkeye
    3 Moon Knight
    4 Loki
    5 She-Hulk
    6 What if
    7 Falcon and the Winter Soldier
    8 Ms Marvel

    pour revenir à She-Hulk, très inégal, mais jamais profondément ennuyeux, et quelques jolies fulgurances (premier, avant-dernier et dernier épisode)

    • 1 Loki
      2 Wandavision
      3 What if

      Bon en même temps ce sont les seules séries que j’ai vu, et pour she hulk j’ai vu épisode 1 et moitié 8, mais vait me laisser tenter par le final 🙂

  18. Quelle année Marvel
    – Moon Knight : décevant à souhait malgré un bon casting et un bon budget
    – Miss Marvel : passable étonnamment, mais plutôt teenage
    – Thor L&T : réussir à ruiner à la fois Christian Bale et une telle histoire sur le papier est un véritable exploit
    – I am Groot : bon, quelques cout-métrages de la durée d’une longue pub
    – She-Hulk : une catastrophe ambulante, malgré une fois de plus un sacré casting

    Reste Werewolf by Night, seule bonne surprise à mes yeux : léger, revisite d’un genre connu, sans prétention, Man-Thing bien designé.

    Si Black Panther 2 se plante, le MCU est dans une sacrée panade (ajoutez à cela le fait qu’il ne sortira pas en France probablement, puisque Disney écrase tout sur son passage, et n’entend pas une seconde se soumettre à la chronologie française des médias….qui, malgré ses défauts, nous protège d’un américanisme complet de la culture).

    • « Si Black Panther 2 se plante, le MCU est dans une sacrée panade »
      Ca n’arrivera pas 🙂
      Et n’oublie pas
      Thor fait 760M au BO
      Strange 955M
      En 2021
      Spiderman presque 2 Mrd

      Du coup t’as de la marge pour la panade 😉

      Après je n’ai pas regardé les audiences des séries

    • @shunsui
      Tu as oublié doctor strange 2 qui était pas mal.
      Moi perso, j’ai pas trouvé le tout si catastrophique en 2022.
      J’ai bien aimé miss marvel et j’ai adoré moon knight et doctor strange 2.
      Il n’y a que thor 4 et she hulk qui sont clairement en dessous.
      Après, j’imagine que tout le monde doit avoir son propre classement subjectif.

      • Je suis d’accord sur le fait que DrS 2, Thor et SpiderM »e »n ont beaucoup rapporté à Disney, financièrement parlant.
        C’est grâce à ca justement qu’ils peuvent faire pression sur le secteur des médias en France et remettre, à eux seuls, en cause la chronologie des médias.

        Cependant, mon avis de spectateur est le suivant. Malgré une très grande attente j’ai trouvé que :
        – Spiderman m’a provoqué une émotion sur le coup en salle, mais que le film ne laisse rien…
        – que Thor est une catastrophe scénaristique et j’ai senti un malaise permanent au visionnage
        – Doctor Strange 2 : un tel potentiel, un tel casting, un tel budget. Et pourtant, j’ai vraiment eu l’impression que Raimi a recyclé tout ce qu’il connaissait et qu’en parallèle il a été bridé par Disney.
        Je dois être assez noir dans cette revue, mais c’est l’avis d’un fan désabusé.

        PS : idem pour Star Wars, avec l’exception d’Andor !

    • Mais rappelez-vous de l’année 2017, avec les trois « comédies Marvel » à la suite en salles ?
      Une petite pause plus ou moins légère et Hop ! « BP » et « AIW » l’année d’après (puis encore une pause, etc etc)…
      Est-ce que ça signifierait que certaines productions sont plus surveillées car elles ont vocation à impacter plus durablement le MCU..?

      Ben… Voui. 😁

  19. la serie est clairement pas ouf du tout, aucun épisode transcendant et en plus une incohérence de taille, Banner dans l’ere d’Ultron disais qu’il ne pouvais pas avoir d’enfant et la sorti de nul part il a un fils, l’ennemi de tout sa est d’un ridicule sans nom, on dirai un enfant qui veux absolument un jouet qu’il ne mérite pas au final bref la pire série que j’ai jamais vu

  20. Sentiment très bizarre durant toute la saison, et encore plus sur cet épisode.

    Je n’arrive pas à me réjouir sur le côté « twist / meta », tellement il est soudain, mal amené et pas opportun.
    D’un côté, j’aurais aimé croire que tout ce qui avait mis dans la série était véritable des pièges à trolls, pour dénoncer quelque chose de malsain chez les fans de l’univers Marvel, mais tout ça est mis à mal sur les blagues sur les effets spéciaux qui coûtent chers.

    Ce n’est pas tant le fait d’entendre Marvel dire « On sait que les effets spéciaux sont inégaux sur cette série, et c’était voulu ». Non, là, c’est du Damage Control qui dit F*ck à toutes les boîtes de VFX qui bossent pour Marvel et qui se plaignent du rythme de travail. En une trop longue scène, K.E.V.I.N. blague sur un problème qui ne n’a aucunement envie de régler : « Vous trouvez que c’est moche ? Ben tant pis, on va en rire et rien changé de tout ça ».

    Et quand on sort de cette scène, ben on ne comprends plus la fin, parce qu’on ne reprends pas « pile » au moment de la pause, avec les modifications apportés par Jen, mais bien après, sans savoir vraiment ce qu’on doit effacer de notre mémoire sur cet épisode, ou sur la saison entière.

    Mention spéciale pour la réinterprétation de la première série sur Hulk (qui m’a énormement fait sourire), mais là encore, à qui la série s’adresse ? Aux quarantenaires qui ont vu la série originale avec Lou Ferrigno ? Aux fans hardcore qui connaissent toutes les références par coeur ? Au nouveau public qui ne connaissent que le MCU ?

    La série n’a jamais vraiment su nous montrer ce qu’elle devait être (Oui, je sais ! C’est dit de façon pas du tout subtile par K.E.V.I.N.) et c’est vraiment dommage de passer autant de temps à essayer d’apprécier une série qui se dénigre elle-même finalement.

  21. J’arrive pas à comprendre Skaar. Il a quel âge ? Ou il grandit en accéléré ?

    Un épisode WTF méta avec une autocritique de la maison des idées.

    Banner a créé un prototype d’inhibiteur qui ne marche que pour lui et qui ne peut pas adapter à sa cousine et en fait il existe un inhibiteur pour She Hulk pour qu’elle sorte de prison. Va comprendre….

    Une série sans prétention que j’ai quand même apprécié.
    De toute façon, on va tendre sur un mélange des petites production de ce type et une série majeure de temps en temps. Disney ne peut pas sortir des séries MARVEL et SW avec un budget de films toutes les semaines, l’abonnement mensuel ne couvrira pas les coûts de production.

  22. Au final, une de mes séries Marvel Studios préférées (mais WandaVision ❤️)
    Très intelligente sur son propos, très conscient de ce qu’elle est, la série ne brille pas forcément par ses scènes d’action, mais par son anticipation (par rapport à la sortie de la série) et son caractère méta (qui pulvérise tout lors du finale).
    Une véritable objet filmique, qui a conscience de ce qu’il est (au lieu de nombreuses séries MS)

  23. La série cherche à se justifier comme si elle n’avait pas le potentiel de se suffire à elle-même.
    Et Jennifers a raison: l’intrigue c’était de montrer ses difficultés à concilier ses deux vies, et cela n’a pas été développé.

    Des caméos à répétition, des références toutes les 10 minutes! On dirait une parodie!

    Au moins dans Deadpool c’est marrant, là c’est comme une mauvaise blague à une soirée entre potes où tout le monde est forcé de rire, mais y a un malaise.

    C’est ce que je retiens de la série : un malaise!

    PS. Charlie Cox est Matt Murdock, Matt Murdock est Dardevil (toujours la classe)

  24. Maintenant qu’on a un premier visuel de Hulk et de l’Abomination ensemble. C’est fou comme Smart Hulk fait maigrichon et cosplay face à celui du Incredible Hulk.

    Et même si ce n’est que pour 3 secondes, c’est quoi ce fight d’écoliers ! Aucun impact!

  25. Bon, à mon tour. Je vais commencer par me débarrasser de 2 choses qui m’ont réellement choqué, intellectuellement et émotionnellement.

    – Comment se fait-il que Nikki & Pug n’aient pas réalisé que la réunion des Intelligentsia se déroulait à la Ferme de Mimile ? Ça, c’est complètement absurde. Qu’on fasse la surprise au public, c’est une bonne idée, mais il y aurait dû avoir une réplique pour les personnages « mince, t’as vu où c’est ? » « Oh, non, Jen est partie là-bas ! ».
    – la scène dans laquelle Hulkette se bat avec des agents de sécurité m’a mis très mal à l’aise. Une héroïne ne devrait pas faire ça. Bien sûr, dans les BD ça arrive, dans les films aussi, mais là, on est censés avoir cassé le 4ème mur et être dans la réalité. Ça m’a dérangé, vraiment.

    Je comprends maintenant que je m’étais trompé. Non, une saison 2 n’est pas obligatoire pour résoudre ou continuer les pistes lancées par cette saison 1, puisque le dernier épisode de celle-ci balaye tout ça d’une pirouette, sans aucun état d’âme. Ça reste du bad writing, mais « tais-toi, c’est Marvel, regarde ! Y’a K.E.V.I.N ! »
    Briser le quatrième mur et envoyer Jen aux bureaux du Studios (sont-ce les vrais ?) est une excellente idée, mais le foutoir qui a précédé cette séquence semble avoir été écrit par un enfant de 7 ans, et je ne l’ai pas trouvé pas drôle du tout.

    On avait au départ une organisation secrète qui paraissait menaçante, utilisant des pseudos-Asgardiens, et on passe ensuite à des haters sur internet, pour finir par des gros lourds dans une grange. Tout ça pour ça ? Mal écrit, là-aussi. Toujours pas d’explications pour Titania, pour les pseudos-Asgardiens, on comprend pas pourquoi Mimile va coacher ces gars-là, qui sont des gars bien évidemment, puisque seuls des Zommes, des Bros, peuvent détester Hulkette. Donc, très mal écrit, là-aussi, d’autant que c’est se donner bien du mal que de créer toute une organisation comme ça, juste parce qu’on n’aime pas une personne. Ah oui, c’était pour que Todd lui vole son sang et se transforme, dans un grand hommage au film de Ang Lee… oui, très impressionnant tout ça, très mal écrit surtout. Donc, c’était Todd le super méchant ? Ouah…

    Hommage, vous avez dit hommage ? Un hommage à la série des années 80, un peu inutile, mais « marrant ». Ça cadre avec l’accident de voiture et les plans du premier épisode, je vous renvoie à ma revue de ce dernier. Hommage aussi au personnage de Cosima que l’on semble retrouver dans la petite vidéo de Jen se tortillant du luc avec ses copines de lycée ou de fac. Ça j’ai bien aimé. Je suis amoureux de Cosima. 🙂

    Bon, on parle de K.E.V.I.N ? Non, on n’en parle pas. Pour moi c’est de la…. Je n’aurais pas été contre une apparition du vrai amateur de casquettes, par contre.

    Jen se croit donc chez Mémé Walters et réécrit sa propre histoire. Elle se permet de faire des remontrances à K.E.V.I.N, ce qu’Iman Vellani a fait dans la vraie vie. Et on balaye donc les huit premiers épisodes, faisant comprendre au spectateur pourquoi on ne s’est pas foulée la rate à les écrire correctement, puisque comme le disait un certain fantôme, dans cette série, il n’y a pas d’enjeu, il n’y a rien ! « Mais tais-toi, ectoplasme de malheur, Jennifer le reconnaît elle-même qu’il n’y a rien, et elle va voir Kevin ! », que je vais cette fois-ci écrire sans ses points et ses majuscules parce que hein, faut pas pousser Mémé !

    Donc, si elle le reconnaît, tout va bien ! Bon, ça donne une séquence super bien jouée, où Tat est toute mimi dans son costume, et hop, on passe à la fin. Matt est là. Bon entre nous, c’est normal, on ne laisse pas tomber sa dulcinée (même d’une nuit) quand elle a des problèmes. Ç’aurait été mieux qu’il soit là dès le début, ne serait-ce que par téléphone, mais faut pas en demander trop à de mauvaises auteures hein…

    Elle n’a pas de dommages-intérêts à payer pour les dégâts (?) mais elle a un mec, c’est le plus important ! Comment ça c’est réducteur ? J’y peux rien, c’est pas moi qui l’ai écrit mes Loulous. Bon, il est super bien accueilli par la famille (j’aimerais bien avoir connu ça, je suis jaloux !), mais Karen doit se sentir pousser des cornes, et Hulkette Walters est désormais la Diva du Barreau.

    Tout est nul qui finit boffement. Mais elle est heureuse, et nous aussi. Cependant, méfie-toi, Jennie ! Ta Tata coiffeuse, elle regarde le Matthew d’un air très concupiscent (je rêvais de le replacer celui-là, spéciale dédicace à Captain Su) et je crois qu’elle voudrait bien le pécho ! Si tu n’y prends garde, elle pourrait bien être la prochaine menace de ton uni-vert rose-bonbon ! 🙂

    • Tu vois, on n’est pas d’accord sur le fond en fait sur cet épisode.

      « – Comment se fait-il que Nikki & Pug n’aient pas réalisé que la réunion des Intelligentsia se déroulait à la Ferme de Mimile ? »
      1°- Parce qu’ils n’y sont jamais allés auparavant. Seule Jen y a mis les pieds, donc rien n’implique automatiquement qu’ils connaissent le lieu.
      2°- Jen n’a dit à personne qu’elle se rendait chez Mimile, donc ils ne peuvent pas savoir qu’elle est là.

      « – la scène dans laquelle Hulkette se bat avec des agents de sécurité m’a mis très mal à l’aise. Une héroïne ne devrait pas faire ça. Bien sûr, dans les BD ça arrive, dans les films aussi, mais là, on est censés avoir cassé le 4ème mur et être dans la réalité. »
      Mais on est dans la réalité… dans la série. Donc le personnage reste un personnage, même s’il arrive dans le monde réel. D’ailleurs, elle ne devrait logiquement pas trop faire la différence car pour elle, son monde est tout aussi réel. Donc elle se comporte à l’identique de son comportement dans la série.

      Bon, tout le reste, ça va, on en revient à l’histoire de Matt.
      « Matt est là. Bon entre nous, c’est normal, on ne laisse pas tomber sa dulcinée (même d’une nuit) quand elle a des problèmes. Ç’aurait été mieux qu’il soit là dès le début, ne serait-ce que par téléphone, mais faut pas en demander trop à de mauvaises auteures hein… »
      NON ! Il est là, simplement parce qu’elle l’a demandé à K.E.V.I.N. Justement, c’est ça le souci. Dans la version de base, il n’est pas là. Il s’en contre-carre l’oignon de ce qui peut lui arriver. La seule raison pour laquelle Matt intervient, c’est parce « qu’une femme a des besoins ». C’est tout ! Et c’est ça qui est nul…
      C’est comme le génie de la lampe, pour lequel tu souhaites un traversin pin-up en maillot de bain, en fait. C’est exactement la même logique. Que ce soit Matt, Josh réhabilité, Tony Stark ou Mister Univers, on s’en fiche. Parce que le fait que ce soit Matt en particulier n’apporte rien telle que cette scène a été écrite. D’où la mauvaise écriture…

      • StormXZ, my friend…

        1. Nikki est l’Assistante de Jen, elle a forcément du relire le dossier de Mimile. Si elle ne sait pas où se trouve la Ferme de celui-ci, c’est que ça ne figure pas au dossier, ou qu’on est pas dans une série juridique bien écrite, je te laisse choisir l’option. Je t’aide un peu, revois l’épisode deux… 😉
        2. Ah ouais ? Elle a rien dit à personne ? Je te crois sur parole sur ce coup-là, je ne me souviens plus !
        3. Je vais le formuler autrement alors : elles ont eu tort de la faire attaquer par des agents de sécurité, c’est peut-être plus juste. Ça ne sert qu’à rajouter une scène d’action gratuite, qui rappelle celle de la Veuve dans Iron Man 2, mais ça n’a aucun sens pour moi, car ils la connaissent, c’est leur création, et elle a signé le registre 🙂 En plus, ça donne je trouve à nouveau une mauvaise image d’elle auprès du public.
        4. « Bon, tout le reste, ça va,  » Tu es trop bon ! 🤣 🤣 🤣
        5. Ah oui, là cette fois je t’ai compris !

        • 1. Oui, si tu veux. Mais bon, ce n’est jamais dit explicitement.
          « qu’on n’est pas dans une série juridique bien écrite » –> Ah mais on n’est pas dans une série juridique bien écrite justement hahaha !
          « Je t’aide un peu, revois l’épisode deux… » Flemme ! Je me suis déjà infligé ça 1 fois , pas 2…
          Les seuls épisodes que j’accepte de revoir, ce sont les épisodes 7, 8, 9.

          • @ StormXZ : « ce n’est jamais dit explicitement » Non, mais vous êtes marrants Archer et toi, sans déconner ! 🤣 🤣 🤣
            Il est dit d’entrée que Nikki est l’Assistante de Jen, qu’elle suit comme son ombre. Jen lui fait relire ses dossiers, y compris un samedi (c’est montré explicitement), et puis merde, tu sais quand même que dans un cabinet juridique, ce sont pas des rigolos quand même, non ! 🤣 🤣 🤣 Tu imagines bien que si Jen parle du projet de Ferme de Mimile au grand jury de probation, c’est que tout est marqué dans le dossier !
            Franchement, c’est évident que Nikki devrait connaître l’endroit, ça n’a pas besoin d’être précisé ! En plus, même si ce n’est pas expressément précisé, tu penses bien que Jen lui aura parlé de sa nuit à la yourte, vu comme elles sont cul et chemise. Donc désolé, on a bien affaire à une série juridique mal écrite car Nikki aurait dû savoir ! 🙂
            Sur ce, vous m’avez épuisé tous les deux, et je pars sur le champ me reposer à Tahiti. C’est un petit coin de Paradis ! 🤣 🤣 🤣

          • Bah oui, c’est ce que je dis. Ce n’est pas compris explicitement parce que c’est une série juridique mal écrite.
            Franchement, Jen connaît tellement mal son métier que ça ne m’étonnerait pas qu’elle n’ait pas filé l’information à Nikki. Rien n’a de sens au niveau juridique dans cette série.

    • Ils ont rien inventé sur « l’organisation de trolls »

      Ce type de trucs existent dans la vraie

      (D’ailleurs organisation t’en rajoute volontairement hein, c’est juste un forum crypté et une réunion de ses membres dans une salle des fêtes… Le truc un peu labo qu’on aperçoit est juste un délire perso d’un mec décrit comme un fils à papa ultra riche donc bon…)

      Il serait temps d’enlever ses oeillères et voir un peu la réalité du monde.

      Remarque, vu ta mentalité proche de ce genre de personnes j’imagine que ça t’arrange d’ignorer cette réalité.

      Parce que c’était tout le propos de nos critiques sur ton discours à toi et certains autres.

      Ce sont des terreaux pour des débordements de ce genre, qui sont déjà arrivés en vrai.

      Des gens ont pousser aux suicides d’autres gens ou même assassinés directement d’autres gens pour des raisons comme ça, même encore plus futiles d’ailleurs, comme aboutissement de processus de ce genre, en vrai, dans notre vrai monde, dans la vraie vie… Il faut se réveiller un peu.

      • « Remarque, vu ta mentalité proche de ce genre de personnes j’imagine que ça t’arrange d’ignorer cette réalité.

        Parce que c’était tout le propos de nos critiques sur ton discours à toi et certains autres. »

        Alors, par contre, on va se calmer. Parce que là c’est de la diffamation et c’est répréhensible par la loi. Je crois qu’on t’a déjà averti.
        Si tu fais référence aux discussions qu’on a eu il y a quelques semaines (je me trompe peut-être mais il me semble que c’étaient les plus houleuses), merci de ne pas m’inclure dedans. 2 sujets différents, et je n’ai jamais justifié ou légitimé le genre de messages de haine que peuvent avoir les haters dans cette série (ou dans la vraie vie).
        Même si je n’ai pas trop aimé la série, je respecte complètement Tatiana Maslany et les auteurs (même si ils ne sont pas bons) et je vais pas aller les harceler sur Twitter. Je vais tourner la page et passer à la suite.

        Ce qui était gênant et qui l’est toujours, c’est l’inversion des rapports hommes/femmes, où ce qui est reproché aux hommes est reproduit à l’identique par Jen. Et ce n’est sain dans aucun des 2 camps. Quand Jen rappelle Matt uniquement parce « qu’une femme a des besoins », ça poursuit ce que je disais il y a quelques semaines, j’aime beaucoup les 2 personnages. Mais là c’est nul, pas à faire. Et je maintiens que cette série n’est pas subtile pour 2 sous dans les rapports homme/femme. Si c’est juste pour avoir un sex-boy, c’est inintéressant, ce ne sont pas des morceaux de viande (tout comme les femmes ne devraient pas l’être).

        Voilà, j’espère que c’est clair sur ça.
        Pardon par ailleurs si je n’étais pas inclus, mais le message au-dessus tend à la généralisation un peu abusive (c.f. cette partie « c’était tout le propos de nos critiques sur ton discours à toi et certains autres »), et ce n’est pas très sain… surtout pour nous rapprocher de ces gens que je méprise au plus haut point.

      • J’ai dit que vos propos étaient un terreau pour le développement de ces dérives.

        Pas que vous étiez vous perso dans ces dérives

        La formulation, les mots ont un sens.

        Et jouer la carte du pénalement répréhensible est pour le moins ironique, voir autodestructrice dans votre cas.

        Je rappel quand même que le dénommé The Ghost, visé par le commentaire, a versé dans les menaces physiques pures et simple et pas à demi mot, donc bon.

        • Ah mais The_Ghost, ça le regarde, je m’en occupe pas.
          Moi par contre, j’ai menacé personne. J’ai des idées négatives à l’encontre de certains trucs ou idées formulées, mais c’est tout (et c’est tout ce que j’ai attaqué, les idées, pas les personnes).

          Mais enfin, c’est une lapalissade de considérer des propos comme un terreau pour les dérives. Bien évidemment, c’est pas nouveau ! Et tu peux le faire avec n’importe quel type de propos. Isolé de son contexte, on en fait ce qu’on veut. Suffit de voir l’état géopolitique du monde à l’heure actuelle, la politique face au Covid, les gilets jaunes ou la situation en Ukraine aujourd’hui, et n’importe quel propos peut être retourné et donner lieu à des dérives.
          En tout cas, moi, je suis capable de le faire à partir de n’importe quel propos…

          Donc je tiens simplement à rappeler que ce n’est pas parce qu’on formule des idées, que celles-ci vont de pair avec les dérives.
          Tout comme on peut être nationaliste sans forcément soutenir l’extrême-droite, on peut très bien critiquer les messages passés dans cette série sans pour autant être hater ou anti-féministe ou incel ou je ne sais quoi d’autre.
          En tout cas, moi je n’ai aucun souci avec ça.

          • Et ça tombe bien tu n’étais pas spécialement visé.
            Je suis en désaccord avec beaucoup de choses que tu dit, comme tu l’est avec beaucoup de mes propos.
            Je l’ai exprimé dans détour, t’en as fait de même et on as eu des échanges houleux mais, pour autant que je en souvienne (et je dois avouer que je ne prête pas attention à tout non plus et que j’accorde pas une importance suffisante a nos discussions sur l’échelle de ma life pour en garder chaque détail en mémoire… Tout comme je fais pas toujours attention aux pseudos) tu n’est pas spécialement de ceux qui ont franchi une ligne rouge dans leurs réactions à mes bousculades, et qui étaient visés par mon commentaire.

          • Okay, désolé alors. J’avais un doute sur le « certains autres ».
            Mais bon, j’avais pris soin de m’excuser par avance si je me trompais, donc ça va 🙂

          • @ StormXZ : à mon avis, tu n’as aucune raison de te justifier devant ce mec ! J’ai fait une critique sur le scénario du show, et lui il me renvoie ou nous renvoie à la situation dans la réalité, ce qui sont deux choses différentes. Parce que de toute façon, le mec il m’a entrepris, et il ne me lâchera pas, parce que c’est un activiste obsédé au sens clinique par son idéologie, et il trouvera toujours un prétexte pour me rentrer dedans. Et moi je lui rentrerai dedans aussi parce que les tarés comme ça, j’adore les provoquer aussi. Donc, c’est pas la peine de perdre ton temps à essayer de le ramener à la raison, ou de te désolidariser pour ci ou pour ça. Je crois que tout le monde ici a compris tes idées, tes positions, et les respecte, et te considère comme quelqu’un de bien. Donc, ne te justifie pas, c’est de la soumission à son opinion sur toi, tu mérites mieux que ça !

      • @ Batoubat : « Le truc un peu labo qu’on aperçoit est juste un délire perso d’un mec décrit comme un fils à papa ultra riche donc bon »

        Ben c’est ça que j’appelle « organisation » parce qu’au départ, c’est ce qu’on nous montre à l’image ! Un labo, ça demande du fric en effet, une logistique, des gens compétents, et puis il y a Josh, et n’oublie pas les pseudos-Asgardiens aussi. Donc dans mon esprit, quand Intelligentsia apparait, je me dis « ça, c’est les mecs du labo », et j’imagine un truc important, ou plutôt que leur site web est juste une interface d’un truc plus important. Et c’est pour ça que je suis déçu après, car comme tu le soulignes, c’est pas une organisation du tout, mais juste trois pelés dans une grange. Et un fils à papa friqué. C’est décevant, comme menace. Je ne parle absolument pas de la réalité, mais du scénario !

        Donc on est passé d’une menace qui semblait importante, à un groupe de parole aux capacités somme toute limités. Donc c’est pas une question d’œillères, mais de contenu du scénario, je te parle pas de la vraie vie là !

        Pour le reste de ton commentaire, va juste te faire foutre ! 🙂

      • « Parce que c’était tout le propos de nos critiques sur ton discours à toi et certains autres.
        Ce sont des terreaux pour des débordements de ce genre, qui sont déjà arrivés en vrai. »

        Allez, encore un joli (double) sophisme – petit combo pente glissante / déshonneur par association – à ajouter à ton actif. Tes acolytes et toi êtes décidément des sophistes de haute volée ! De véritables professionnels de la malhonnêteté intellectuelle (ou de la connerie, à voir… ^^).

        Ce qui est marrant c’est que si on voulait suivre ta logique on te répondrait que nous poursuivre ainsi d’article en article s’apparente à du cyberharcèlement, et que des gens ont été poussés au suicide par ce genre de comportements. Alors ? T’as pas honte de te comporter ainsi espèce de harceleur ? 🤣

        • @ Archer : C’est ça qui est super chez toi, c’est que tu peux lui sortir tous ces trucs de sophisme, de déshonneur par association, moi je connais pas, j’ai pas étudié tout ça, et du coup, je n’ai d’autre choix que de le traiter de « taré » ! 🤣 🤣 🤣

          Toi, t’arrives à pointer ce truc de harcèlement et à retourner l’interaction pour lui montrer – et surtout à toute la communauté qui nous lit – la réalité de son attitude. C’est fantastique, c’est pareil, je sais pas faire ça, moi je vais le traiter d’obsédé, mais c’est loin d’être aussi fin !

          C’est super de t’avoir dans notre « Snygod Gang », de lutter ensemble contre la déconstruction, et de former des jeunes pousses comme StormXZ ! 🤣 🤣 🤣

          J’ai à la fois hâte de lire sa réponse et son prochain déferlement de bile, tout en me sentant coupable de l’exciter et de faire du flow inutile que le patron devra encore supprimer. Cruel dilemme… 🤣 🤣 🤣

          • Ouais, c’est vain malheureusement. 😞

            Tiens je viens de réaliser qu’il y a beaucoup de fans de Tatiana Maslany qui expriment leur admiration dans les commentaires chaque semaine, et bizarrement on ne voit pas Batoubat intervenir pour les prévenir qu’ils forment un terreau favorable à l’émergence de fanboys psychotiques qui vont coopérer sur internet pour débusquer son adresse et aller camper devant chez elle pour la stalker, comportements qui ont parfois abouti à l’agression, au suicide ou au meurtre de certaines stars par des fans complètement tarés dans LA VRAIE VIE DU MONDE REEL !!!

            Bref, « faites ce que je dis pas ce que je fais », moralité à géométrie variable et œillères taille XXL, le starter pack complet quoi. ^^

          • @ Archer : Figure-toi que je lui ai envoyé un mot sur Linkedin. Tatiana y possède une page qu’elle avait ouverte avant d’être connue. Elle n’a pas répondu, et ne l’a peut-être jamais lu parce qu’elle semble n’y avoir aucune activité, mais bon… Fallait tenter 🤣 . C’était juste après avoir vu Orphan Black, et je lui disais combien j’avais été impressionné par sa performance, et que j’avais hâte de la voir en Miss Hulk. Robert Donwney Jr, Ryan Reynolds, Jennifer Lopez, Priyanka Chopra, Jessica Alba, LeVar Burton, il y en a plein sur Link. Berlanti y a sa boite aussi, je crois… et en fait, tu as toutes les coulisses de l’industrie du ciné sur ce réseau, ce qui est normal puisque c’est un réseau professionnel englobant tous les domaines, et tous les métiers. Donc, tu as les techniciens, les gens de la prod, les locations, etc, tout.

  26. Bon, cela fait presque dix fois que j’essaie de poster ma chronique de cet épisode, et malgré une ré-écriture à chaque tentative, en vue d’édulcorer ce qui pourrait prêter à mal, ça ne passe pas. Alors que je vois bien que je ne suis pas bloqué puisque j’arrive à mettre de petits commentaires. Donc il doit y avoir un problème de longueur ou un mot interdit (j’ai pas l’impression, pourtant). Eh bien tant pis pour la version extended ! 🙂

    En quelques mots, et avec beaucoup d’ironie, cet épisode est à la hauteur des précédents, dans ses bons, comme dans ses mauvais côtés, et surtout dans ses intentions, comme dans ses absences d’intentions 🙂

    [EDIT LTH : Com validé manuellement. Aucune idée pourquoi il n’est passé.]

  27. Une série qui trolle les trolls et autres haters sado-maso qui continuent à tout suivre même si ça leurs déplait depuis le départ, envie de dire « Pourquoi pas ? ». Le problème c’est que c’est mal fait. J’avais bien aimé le 1er épisode et comme je le disais, il aurait pu y avoir un côté méta assez sympa sauf qu’on y arrive jamais vraiment parce que tout ce qu’il y a autour est trop faible. Et c’est pareil avec cet épisode. L’idée du K.E.V.I.N etc est sympa mais c’est mal amené, pas du tout dans le ton des simples cassages de murs précédents et surtout le côté « C’est fini, c’est magique » sans rien résoudre des intrigues développés le long de la série est ultra-frustrant. Les séries MS ont presque toutes ce côté rushé sur les derniers épisodes mais au moins, c’était des conclusions correctes. Là t’as l’impression d’avoir regardé 7 épisodes pour rien vu que finalement le sang volé n’a pas d’importance, que Titiana n’a pas de conclusions etc. Et le pire c’est que dans le fond ils auraient très bien pu faire une saison où les épisodes étaient indépendants ou liés par deux ou trois sans nécessairement avoir toutes ces intrigues de fonds qui au final ne servent à rien. Bref, pas accroché à cette série là. Je crois bien que j’ai même préféré « Inhumans » à l’époque. Seul point vraiment positif pour moi : le casting. A ce niveau là Marvel ne se loupe presque jamais, et ça permettra sûrement à She-Hulk d’être rattrapé dans un autre projet.

  28. Un final très surprenant avec le cassage du 4ème mur. Me rappelle plus mais il y avait une série qui se terminait aussi par une discussion de la fin entre le personnage et les scénaristes, mais je ne m’attendais à voir ça ici.

    En fin de compte les antagonistes font méta de ce que certains pensent sur le rapport des forces des femmes sur leurs confrères masculins. Assez culotté et logique d’en avoir fait un fil rouge là-dessus.

    Par contre, j’ai pas compris l’intérêt de la scène post-gen…

    Mon bilan sur la série en général : si la série ne semble pas être un must-have to see par rapport au reste du MCU, elle a quand même la fonction de passer un bon moment sans prise de tête. Si on peut reprocher un fil rouge très timide, le studio nous avait pourtant averti du format feuilletonnant (c’est à dire contenant quelques épisodes fillers), du coup ce défaut est assumé.

    Le gros point positif est évidemment l’actrice principale qui semble avoir apprécié de jouer son rôle et ça se voit.

    Du coup je le mettrai dans la catégorie « bon ».

    Mon classement :
    Très bon : Wandavision, Loki
    Bon : Miss Marvel, Hawkeye, She-Hulk
    Moyen : What If, Moon Knight, Falcon and The Winter Soldier

    • @ Pirail : juste pour t’embêter un peu 🙂
      Something that is a must-see : c’est un truc à voir dans l’abstrait. Un jour, il faut que tu le voie. C’est un devoir. You shall see it !
      Something you have to see : c’est quelque chose que tu dois voir assez rapidement, genre dans la journée, la semaine, ce n’est pas un devoir, mais c’est quelque chose que tu as à faire.
      Something that has to be seen : c’est quelque chose qui mérite d’être vu, mais on le dira autrement à mon avis. So you can say « She-Hulk has to be seen », but in my opinion « She-Hulk deserves to be seen » will be better.
      Have a great friday 🙂

  29. She-Hulk, une ABOMINATION!!
    Au moins l’actrice, et c’était pas gagné pour moi, a été le plus gros atout de cette série, grâce à un capital sympathie indéniable. J’ai beaucoup aimé le générique d’intro également qui a fait vibrer ma fibre nostalgique mais qui devrait laisser de marbres les dernières générations.

    Pour le reste, on ne va pas revenir sur les CGI complètement aux fraises, ni sur un scenario écrit avec les pieds par un groupe néo-féministe mais s’attarder sur l’attitude de ces scénaristes à l’idéologie contestée.

    On prend une licence connue, on verse une énorme dose d’idéologie et on compte sur la controverse pour faire du buzz, un bad buzz coutant moins cher qu’une grosse campagne promo.
    Puis on attaque les fans en interview en les traitant de trolls, de réactionnaires, etc… et que c’est pour ça qu’ils n’aiment pas la série ou le film pourtant tellement bons.
    Les interviews dans les sites spécialisés ne semblant plus suffisants, on attaque alors le fan de base directement dans le show. On le fait passer pour le grand méchant troll machiste dans She-Hulk ou pour un psychopathe dans le trailer de Velma le nouveau dessin animé tiré de Scoo bidoo.
    https://youtu.be/lHdtsWn7sgE

    Le message est devenu plus important que l’œuvre et on le voit dans ce dernier épisode qui sent le reshoot à
    10 000km. On reconnait qu’on a pas été bons dans l’écriture (comme pour Rings of Power récemment), comme si c’était une justification.
    L’idée était pas si mauvaise mais la réalisation foireuse comme cela a été dit plus haut.

    Donc, ok, osef de nous les fans, on est juste là pour leur faire de la pub en déversant notre fiel à bon ou mauvais escient (selon qu’on se trouve dans le camp du bien ou pas).
    Est-ce que le grand public va apprécier encore longtemps tant de médiocrité?
    She-Hulk n’est pas dans le top ten des séries regardées aux Etats-Unis (selon Nielsen.com) alors qu’on parle d’un produit MCU. ..
    Daredevil en costume coloré digne de années 70, tout sourire et réduit au rang de sex-toy saura-t-il convaincre le grand public avec des cabrioles numériques et un Caïd en chemise à fleurs?
    La série de Netflix est encore dans toutes les têtes. La comparaison va s’avérer sans pitié entre les fanboys du MCU et ceux de la série Netflix, c’est sûr.
    En ce qui me concerne, je prie pour que St-Kevin revienne aux commandes pour tuer K.E.V.I.N. et nous livrer une saison 2 digne de Miss Hulk et une phase V qui reviennent aux bases des films de super-héros en mettant de coté, de temps en temps, l’humour et l’idéologie forcées.
    Tatiana Maslany et Miss Hulk méritent mieux que ce… truc.

    • En fait ils visent un type de personne très précises qui existent et sont effectivement dans le comportement dénoncé.

      Mais après si tu te sent visé il est peut-être temps de se poser les bonnes questions

      • Ils visent à la fois un type de personne précis, et à la fois le fan généraliste du MCU.

        Faut pas oublier que K.E.V.I.N. dit bien qu’ils font des « produits » (pas des films) parfois bons, parfois mauvais. Mais que c’est pas grave en gros, parce que de toute façon, tant que les fans vont les voir, y’a pas de soucis.
        Donc vous êtes des gros pigeons, on vous allume, donc on s’en fiche. Prends ce qu’on te donne et tais-toi !
        (Un peu limite comme message, si je puis me permettre)

        • Ça dépends si tu considères que les propos tenus par K.E.V.I.N sont les pensées réelles de Marvel Studios ou une allégorie de ce que pense leurs détracteurs.

          Perso, j’ai plutôt vu ça comme comme la deuxième option, et le plaidoyer de Jen comme la vision réelle de Marvel

          En mode « oui OK on fait des blockbusters avec des méchants qui menacent le monde et des batailles a la fin, et on aime tous ça en vrai, mais si vous regardez au delà, on essaie aussi de traiter différentes choses en filigrane de ces histoires, avec ce que vivent nos personnages en dehors des bataille, plus ou moins profondément ou maladroitement mais, on essaie »

          Après, la forme étant très mal exécutée, et je pèse mes mots, a l’image de l’ensemble de la série, évidemment, ça fonctionne pas totalement.

          Mais je pense que l’idée était la.

          • @stormXZ
            Je suis de l’avis de batoubat.
            Et en vrai, même si les mots de K.E.V.I.N reflétaient la vraie façon de penser de marvel studios, je ne pense pas qu’ils l’auraient exposé de façon aussi brut devant des millions de fans et de téléspectateurs.

          • @Batoubat: « Mais après si tu te sent visé il est peut-être temps de se poser les bonnes questions »
            A l’inverse, si tu ne te sens pas visé, c’est à toi de te poser des questions.
            Cet épisode ne vise pas que les trolls mais aussi les fanboys et les internautes qui donnent leur avis.
            Nous faisons tous leur jeu: Je suis contre leur idéologie, tu es pour. Mickey s’en fout de l’idéologie, on use de la bande passante pour parler d’eux tous les deux.
            J’en suis venu à réaliser que cela ne sert à rien de se battre contre leur idéologie, au fond, Mickey se sert de ces « scénaristes » comme de nous, l’important c’est l’argent que ça rapporte.

            @Dr Maximoff: Au contraire, c’est un coup de génie particulièrement cynique « à la Macron ». Les mecs te disent ouvertement qu’ils sont mauvais et que seul l’argent compte et on gobe ça comme de bons consommateurs de produits en pensant que c’est de l’humour…
            On utilise pour ça des « scénaristes » qui essaient de faire passer un message très maladroitement, ce qui fait que les deux options de Batoubat sont probablement vraies mais pas incompatibles.

          • @Garyus : tu réponds sous un commentaire ou je dit littéralement que je trouve que la série est mal foutu et ne fonctionne pas mais OK je suis un fanboy 🤡

  30. Une purge dans sa totalité pour moi, y a juste Tatiana Maslany et Matt Murdock qui relèvent un peu le niveau mais pas de beaucoup (et la présence de Josh Segarra que j’aime beaucoup)
    – Wong ça devient extrêmement fatigant de le voir apparaître partout sans réelle avancée scénaristique
    – Emil Bonsky je déteste ce qu’ils en ont fait, comme pour tout ce qui tourne autour de Hulk (pourquoi le faire revenir à la fin et pas garder ça pour un film…) et son fils est vraiment degueulasse et arrive de nulle part
    – Faire revenir Daredevil pour ça, ça valait pas la peine
    – Titania, Intelligencia, on balance les dénouements aux ordures
    – L’idée de She-Hulk qui sort de sa série j’ai bien aime au début avec le programme de D+ mais c’est bien trop long, elle défonce des mecs qui n’ont strictement rien fait de mal, et cette technique veut vraiment dire « on sait qu’on fait de la merde, on va le dire clairement ça passera mieux comme ça »

    Pour mon classement ça donnerait :
    1. WandaVision
    2. Moon Knight
    3. Loki
    4. What If
    5. Hawkeye
    6. Miss Marvel
    7. Falcon and The Winter Soldier
    8. She-Hulk

    •  » et son fils est vraiment degueulasse et arrive de nulle part

      Mais tellement ………..

      – Faire revenir Daredevil pour ça, ça valait pas la peine

      +1000

  31. Eh bah ma foi celle-ci on l’as pas vu venir

    Je suis presque déçu qu’ils soient pas aller au bout et que K n’est pas fait un caméo, même si je pige le truc de l’IA

    Enfin, globalement cette série aura été un sacré foutoir, a boire et à manger mais globalement, bof

  32. Série qui fait les montagnes russes, avec des vrais creux !
    Quel gâchis 🥴.
    Et cette scène avec K.E.V.I.N., original quand tu la découvres mais qui vient trop tard, non ? Ils auraient dû le faire dès l’épisode 3…!
    Le mcu DOIT se remettre en question selon moi car la phase 4, à part Dr Strange 2, WandaVision, Hawkeye, Miss Marvel ( sauf les Clandestins tous pourris) et je l’espère vivement Black Panther 2, c’est proche du néant. J’en viens à dire que je suis inquiet pour les séries à venir et que les projets des programmes spéciaux type format Werewolf by Night, seraient une peut-être LA solution pour nous éviter toutes ces purges…

  33. Et du coup, j’ai pas refait le classement des séries, alors :

    1. Wandavision
    2. Miss Marvel
    3. Hawkeye
    4. Falcon et le soldat de l’Hiver
    5. Loki
    6. Moon Knight
    7. (sans hésitation) She-Hulk

    Et si on devait rajouter Werewolf by night, ça arrive en 1ère position.

  34. Quel final incroyable!!!
    On a enfin droit à she hulk qui fait du she hulk.
    C’est totalement dans l’esprit des comics de john byrne et moi j’adore.
    Là, she hulk met K.O deadpool et récupère par la même occasion son titre de reine du brisage de 4ème mur (pas sûr que ce terme existe). Les scénaristes de deadpool 3 vont devoir se surpasser s’ils veulent que deadpool revienneau niveau.

    J’aime bien l’auto critique de la machine marvel faite dans cet épisode et la façon dont la série se fout bien de la gueule des fans toxiques et des trolls misogynes qui sont nombreux ici. Au final, la série nous fait comprendre que ce sont bien eux les vrais mechants grâce à intelligencia qui est une belle caricature de cette frange toxique de la fanbase.
    Les scénaristes sont vraiment très talentueux pour avoir su anticiper les critiques que la série allait recevoir pour pouvoir mieux s’en moquer.
    Bien que cela n’efface pas les carences scenaristiques du reste de la série, ce final l’a fait remonter dans mon classement.
    Du coup, si je devais classer les séries marvel studios, se serait:

    -what if
    -moon knight
    -wandavision
    -miss marvel
    -loki
    -she hulk
    -falcon and the winter soldier/ hawkeye

  35. Un truc qui fait plaisir, c’est la façon dont ils sont arrivés à montrer littéralement le cassage de 4eme Mur.
    Parce-que dans les comics, ça se traduit souvent par le personnage qui arrive à sauter de case en case… Et je me suis souvent demander comment on pourrait traduire ça en film, surtout maintenant qu’on n’utilise plus de pellicule pour filmer.
    Utiliser alors une page d’accueil, avec les programmes comme autant de « fenêtres » (donc de cases), c’est si logique et brillant – mais j’imagine que ça a pu déjà être fait dans des cartoons (d’ailleurs le pay per view existe depuis longtemps à la télé).
    Par contre, impossible de faire de même sur un grand écran, ça reste donc réservé aux écrans personnels.

  36. Je crois que ça résume bien tout, de façon assez unanime :
    https://www.premiere.fr/Series/News-Series/Pour-ou-contre-She-Hulk–Apres-le-final-on-fait-le-bilan

  37. (pas encore lu les coms)

    Bon, malgré une idée audacieuse pour cette fin de série (personnifier de cette manière Kevin, mentionner LA question des x-men, jouer avec la plateforme D+, parler des soucis stéréotypés d’écritures,…), ce show restera la pire série de tout cet univers (à mes yeux en tout cas).
    C’est marrant, parce que la scène où Miss hulk rencontre la table des scénaristes pour faire une critique méta du travail de ces derniers, eh bien ça fait un drôle d’écho tant on se demande qui a bien pu pondre un tel produit global si pauvre (voir médiocre). Cette fin se veut intelligente, mais en fait, elle ne fait que mettre en avant la médiocrité de ce show, et plus globalement la qualité vraiment décevante de l’ensemble des séries du MCU jusqu’ici.
    Ce n’est que mon avis encore une fois.
    J’avais pas mal d’espoir dans cette série, j’ai été déçu de cette approche humoristique. Puis j’ai tenté d’accepter cette approche, mais comme ce n’était pas drôle, vulgaire, ridiculement gênant, pauvre, cliché, et j’en passe, je renouvelle le fait que cette série est l’un des pire produits du MCU (si ce n’est le pire).
    Je trouve géniale de proposer toute une diversité de contenu parmis leurs séries, mais honnêtement, cette «  » » » » »comédie » » » » » judiciaire est vraiment très mauvaise au final.
    Heureusement qu’il y a Andor sur D+ en ce moment, pck sinon j’aurais eu le seum de conserver mon abonnement durant ces derniers mois, pour ça..

  38. Je me demande si She-Hulk ne viens pas de créer le dernier ennemi du MCU avec K.E.V.I.N

    Lorsque la franchise ne rapportera plus assez d’argent, on fait fait un dernier film pour détruire K.E.V.I.N responsable de tous les maux du multivers et paf ça fait des chocapics … je veux dire un reboot.

  39. Le final de SHE HULK est à l’image de la série : Fun avec des idées intéressantes mais dans un mode sitcom assez déstabilisant. On dirait un hommage à ALLY McBEAL v. L’INCROYABLE HULK, la série !
    Je ne reviendrai pas sur les effets spéciaux car je trouve cela inintéressant au possible : De très bonnes œuvres aux effets spéciaux moyens voir médiocre existent et inversement

    Le final a le mérite de faire réfléchir mais j’ai peur que les anti SHE-HULK (dont je ne fais pas partie) se ramassent des tonnes d’insultes par des sois disants pro féministes… La série a ses qualités et ses défauts mais n’est qu’un show !

    En ce qui concerne l’épisode en lui même, ça me fait mal que la première apparition de Skaar sois ici. J’aurais préféré garder cela dans un film car la première vision n’est pas très positive.
    Les clins d’œil à l’univers Marvel sont plaisants et font office de réponses intéressantes à certains détracteurs. Au minimum, MARVEL sait qu’il ponde souvent la même méthodologie mais continue ainsi.
    J’ai bien apprécié le coup de K.E.V.I.N. car je suis sur que certains pensent au complot en parlant de Kevin Feigh : Genre impossible qu’un seul homme gère le MCU. En même temps, excellente nouvelle : C’EST FAUX ! Quand on est à la tête d’une entreprise, ça ne veux pas dire qu’on a toutes les idées. On a seulement la ligne directrice et les bons collaborateurs pour aller dans le sens qu’il faut. Pour moi la vraie force de Kevin Feigh est d’avoir su, jusque là, relativement bien géré son personnel. Il y a eu des arrivées et des départs, parfois des couacs (cf. l’épisode THOR THE DARK WORLD avec le départ de Patty Jenkins, entrainant celui plus tard de Natalie Portman) mais il a su garder le cap

    En bref, un final mi figue mi raisin à l’image de la série

  40. Bon ben j’ai vu le dernier épisode (pour info j ai vu l épisode 1 et la 1ere moitié du 8)

    Bon alors j’ai adoré ses « brisages » du 4 ème mur, j ai adoré sa rencontre avec K.E.V.I.N (lol les X-men)

    Sinon TOUT le reste j’ai passé mon temps entre facepalm et malaise, et sinon j’ai vraiment l’impression de ne rien avoir loupé

    Par contre je n’ai pas compris la scène post gen

  41. D’un côté j’ai trouvé la série rafraîchissante où l’ont n’avait pas beaucoup d’enjeux et était plus centré comédie et brisure du quatrième mur, de l’autre ce n’est pas forcément très drôle et bien utilisé dans son côté méta. Ce dernier épisode en est la preuve où l’on ne se fait même pas chié pour la fin et juste utiliser la gimmick du quatrième mur et faire tout plein de références mignonnes (hé t’as vu on a parlé des X-Men). Puis le commentaire sur les maisons de VFX était bas, quand on sait la polémique autour avec le MCU qui en ont rien faire de leurs rythme de travails.

  42. Donc le message finale c’est que presque tout les hommes sont des pourris ? En tout cas ce qui est montré tout le long de la série.
    Et skaar qui débarque comme ça, de nul part avec un design super moche.
    Certains côté méta était sympa, le générique en référence à l’ancienne série hulk est cool, mais la fin wtf elle va chez marvel studio sans déc, le brisage de quatrième mur me dérange pas mais là ils ont pris de la drogue.

  43. L’utilité et l’intérêt de Titania dans la série ? (Vraie question)

    Ce perso est pour moi le pire de tout le MCU. Mais il me semble que ça avait été dit en interview par l’actrice de She-Hulk non ?

    Sinon le 4eme mur brisé dans cet épisode : coup de maître.

    • … d’où la mention sur le fait qu’on les décharge ici d’un trop plein de travail (qu’ils font beaucoup à domicile). Ça a été tourné l’an dernier, alors sait-on jamais si les répliques de Feige ont été enregistrées à ce moment là.

      • Ça ferait penser qu’ils avaient déjà prévu/anticipé les critiques sur la série, j’y crois pas trop

        Et le coup du teasing de wakanda forever me fait dire que ça a été fait assez tardivement en post-prod pour à minima coïncider avec le début de marketing du film

        Meme cas de figure avec le marketing de love and thunder où Waititi critique les VFX…

        Y a des limites à l’utilisation du meta et aux propres « vannes » que le MCU se fait sur lui même…

        • C’est vrai que c’est « sur le fil » : des vannes trop douces seraient sans importance, mais des vannes trop féroces seraient d’un cynisme malsain.

  44. https://www.premiere.fr/Series/News-Series/Tatiana-Maslany-nous-raconte-son-experience-She-Hulk

    https://www.premiere.fr/Series/News-Series/Comment-Marvel-a-accepte-ce-final-de-She-Hulk-tellement-meta

  45. https://www.premiere.fr/Series/News-Series/Le-scenariste-des-comics-She-Hulk-prend-la-defense-de-la-serie-Disney-
    Alors que si les critiques écrivaient directement que c’est le comic qui avait des idées trop grotesques…
    Seulement ces livres, pour les avoir, c’est cher. Et puis pfff… Faut les lire aussi, et plus beaucoup de gens lisent.
    Et une série tv, ça obéit à des codes qualitatifs stricts, ‘tention hein !? Faut pas faire les originaux. 😆

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here