Black Panther – Wakanda Forever : Le box office… un premier week-end mondial à 331.7 millions de dollars !

90

[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 181.3 millions de dollars. A l’international, 150.3 millions de dollars. Au niveau mondial, 331.7 millions de dollars.]

Malgré la mort de Chadwick Boseman, malgré une durée qui avoisine les 3 heures, malgré la crise de l’inflation… Pour son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Black Panther : Wakanda Forever a récolté 180 millions de dollars. C’est le huitième meilleur démarrage de l’Univers Cinématographique Marvel et le deuxième de l’année à l’échelle du genre super-héroïque, entre Doctor Strange in the Multiverse of Madness (187.4 millions) et Thor: Love and Thunder (144.2 millions). Certes, c’est un peu moins que Black Panther (202 millions), mais on ne rappellera jamais assez le phénomène de société qu’a été le premier opus sur le sol américain, au point de terminer plus haut qu’Avengers : Infinity War (701.1 millions vs. 678.8 millions) ! Concernant l’avenir de cette suite, il paraît évident que les jambes de Shuri et Namor seront meilleures que celles de Stephen Strange (411.3 millions) et Thor Odinson (343.3 millions), avec un final qui tournera sans doute autour de 450 millions de dollars. Le bouche à oreille s’annonce aussi solide que du vibranium, avec la meilleure note-sondage CinemaScore de l’année pour un film Marvel/DC Comics (‘A’ vs. un exceptionnel ‘A+’ pour Black Panther) et un pourcentage classique de critiques positives sur Rotten Tomatoes (84% vs. 96% pour Black Panther, le record du MCU). La seule chose que le blockbuster wakandais de Ryan Coogler n’a pas pour lui, c’est qu’il n’est pas vraiment ‘fun’, ce qui pourrait éventuellement limiter son score chez les plus jeunes, ainsi que le phénomène de visionnages multiples.

A l’international, Black Panther : Wakanda Forever démarre presque aussi fort en générant 150 millions de dollars, avec un trio de tête composé du Royaume-Uni (15 millions), de la France (13.7 millions) et du Telocan Mexique (12.8 millions). Notons que notre pays est particulièrement bien placé, grâce à un 11 novembre exceptionnel (≃450 000 entrées) et une contre-performance remarquée de la Corée du Sud (8.9 millions). Précisons aussi que le film est sorti partout où il pouvait sortir, même au Japon. Cela nous fait donc un premier week-end mondial qui s’élève à 330 millions de dollars, de quoi dépasser sereinement Thor : Love and Thunder (760.9 millions) et The Batman (770.8 millions), avec un final qui devrait friser les 900 millions de dollars. Sauf surprise, Doctor Strange in the Multiverse of Madness (955.8 millions) restera le grand gagnant de l’année ; et il sera bien sûr impossible de rivaliser avec Black Panther (1.382 milliard). Autre époque, autres scores. On peut d’ailleurs supposer que sans la Chine et la Russie, les studios y réfléchiront maintenant à deux fois avant de signer des budgets de 250 millions de dollars (hors promotion). Eh oui, c’est bel et bien un record pour un film solo, à égalité avec Captain America : Civil War ! Pour conclure, sachez que cette suite a le champ libre jusqu’à la sortie d’Avatar : La voie de l’eau (16 décembre), même s’il faut bien sûr garder à l’esprit l’impact que la Coupe du monde de football pourrait avoir dans certains pays (20 novembre au 18 décembre)…

[Black Adam : Aux Etats-Unis, 8.1 millions (-55.9% ; total : 150.6 millions). A l’international, 16.3 millions (total : 201 millions). Total mondial : 351.6 millions.]

Premier week-end États-Unis (top 10)

Avengers : Endgame – $357.1 millions
Spider-Man : No Way Home – $260.1 millions
Avengers : Infinity War – $257.7 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $248 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $220 millions
Jurassic World – $208.8 millions
Avengers – $207.4 millions
Black Panther – $202 millions
Le roi lion – $191.8 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $191.3 millions
————————————
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $187.4 millions

BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER – $180 MILLIONS

Captain America : Civil War – $179.1 millions
Iron Man 3 – $174.1 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $166 millions
The Dark Knight Rises – $160.9 millions
The Dark Knight – $158.4 millions
Captain Marvel – $153.4 millions
Spider-Man 3 – $151 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $146.5 millions
Thor : Love and Thunder – $144.2 millions
The Batman – $134 millions
Suicide Squad – $133.7 millions
Deadpool – $132.4 millions
Iron Man 2 – $128.1 millions
Deadpool 2 – $125.5 millions
Thor : Ragnarok – $122.7 millions
Spider-Man : Homecoming – $117 millions
Man of Steel – $116.6 millions
Spider-Man – $114.8 millions
Wonder Woman – $103.3 millions
X-Men : L’affrontement final – $102.8 millions
Iron Man – $98.6 millions
Joker – $96.2 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $95 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $94.3 millions
Justice League – $93.8 millions
Spider-Man : Far From Home – $92.6 millions
The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros – $91.6 millions
X-Men : Days of Future Past – $90.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $90 millions
Logan : $88.4 millions
Spider-Man 2 – $88.2 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $85.7 millions
X-Men 2 – $85.6 millions
Doctor Strange – $85.1 millions
X-Men Origins : Wolverine – $85.1 millions
Black Widow – $80.4 millions
Venom – $80.3 millions
Ant-Man et la Guêpe – $75.8 millions
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux – $75.4 millions
Les Eternels – $71.3 millions
Aquaman – $67.9 millions
Black Adam – $67 millions
X-Men : Apocalypse – $65.8 millions
Thor – $65.7 millions
Captain America : First Avenger – $65.1 millions
The Amazing Spider-Man – $62 millions
Ant-Man – $57.2 millions
Les Nouveaux Héros – $56.2 millions
L’Incroyable Hulk – $55.4 millions
X-Men : Le Commencement – $55.1 millions
X-Men : $54.5 millions
Shazam – $53.5 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $53.1 millions
LEGO Batman : Le film – $53 millions
Batman Begins – $48.7 millions
Morbius – $39 millions
Spider-Man : New Generation – $35.4 millions
Birds of Prey – $33 millions
X-Men : Dark Phoenix – $32.8 millions
The Suicide Squad – $26.2 millions
Krypto et les Super-Animaux – $23 millions
Wonder Woman 1984 – $16.7 millions
Teen Titans GO! To the Movies – $10.4 millions
Les Nouveaux Mutants – $7 millions


Vive les jours fériés (cf. le Veterans Day) ! Pour son premier jour d’exploitation aux Etats-Unis, Black Panther : Wakanda Forever a récolté 84 millions de dollars (en comptant les avant-premières du jeudi), battant au passage Black Panther (75.9 millions). C’est tout simplement le dixième meilleur premier jour de l’histoire et le sixième meilleur premier jour de l’Univers Cinématographique Marvel. Le plus impressionnant étant que ce deuxième épisode a multiplié ses avant-premières par x3… comme le premier (x3.01), alors qu’il est communément admis que les suites connaissent un rush plus important lors des premières séances. Bref, cela augure d’un très beau week-end autour de 185 millions de dollars !

Premier jour États-Unis (top 10)

Avengers : Endgame – $157.5 millions
Spider-Man : No Way Home – $122 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $119.1 millions
Avengers : Infinity War – $106.3 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $104.7 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $91.1 millions
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $90.7 millions
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $89.6 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $84.4 millions

BLACK PANTHER : WAKANDA – $84 MILLIONS

—————————————-
Batman v Superman : L’aube de la justice – $81.6 millions
Avengers – $80.8 millions
Black Panther – $75.9 millions
The Dark Knight Rises – $75.6 millions
Captain America : Civil War – $75.5 millions
Thor : Love and Thunder – $69.6 millions
Iron Man 3 – $68.9 millions
The Dark Knight – $67.2 millions
Suicide Squad – $64.9 millions
Captain Marvel – $61.7 millions
Spider-Man 3 – $59.8 millions
The Batman – $56.6 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $56.1 millions
Deadpool 2 – $53 millions
Iron Man 2 – $51.2 millions
Spider-Man : Homecoming – $50.8 millions
Deadpool – $47.3 millions
Thor – Ragnarok – $46.5 millions
X-Men : L’affrontement final – $45.1 millions
Man of Steel – $44 millions
Spider-Man 2 – $40.4 millions
Black Widow – $39.5 millions
Spider-Man – $39.4 millions
Joker – $39.4 millions
Spider-Man : Far From Home – $39.3 millions
Justice League – $38.5 millions
Wonder Woman – $38.2 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $37.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $37.4 millions
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : $36.9 millions
X-Men : Days of Future Past – $35.5 millions
Iron Man – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – $35 millions
X-Men Origins : Wolverine – $34.4 millions
Ant-Man et la Guêpe – $33.7 millions
Logan – $33 millions
Doctor Strange – $32.6 millions
Venom – $32.5 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $31.9 millions
X-Men 2 – $31.2 millions
Les Eternels – $30.8 millions
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux – $29.5 millions
Aquaman – $27.7 millions
Black Adam : 26.7 millions
X-Men : Apocalypse – $26.3 millions
Captain America : First Avenger – $25.7 millions
Thor – $25.5 millions
Ant-Man – $22.6 millions
L’Incroyable Hulk – $21.5 millions
X-Men : Le Commencement – $21.4 millions
X-Men – $20.8 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $20.7 millions
Shazam – $20.5 millions
Morbius – $17.3 millions
Les Nouveaux Héros – $15.8 millions
Batman Begins – $15.1 millions
LEGO Batman : Le film – $14.5 millions
X-Men : Dark Phoenix – $14 millions
Birds of Prey – $13 millions
Spider-Man : New Generation – $12.7 millions
The Suicide Squad – $12.1 millions
Krypto et les Super-Animaux – $9.3 millions
Wonder Woman 1984 – $7.5 millions
Teen Titans GO! to the Movies – $4.2 millions
Les Nouveaux Mutants – $3.1 millions


La foudre peut-elle frapper deux fois au même endroit ? A défaut d’être dépassé, Black Panther – véritable phénomène de société aux Etats-Unis en 2018 – sera-t-il au moins égalé ? Début de réponse aujourd’hui ! Hier, lors des avant-premières du jeudi, Black Panther : Wakanda Forever a récolté 28 millions de dollars dans les salles américaines. Grâce à des séances qui débutent de plus en plus tôt, Shuri et Namor réalisent le sixième meilleur démarrage de l’histoire de l’Univers Cinématographique Marvel, juste derrière l’estival Thor : Love and Thunder (29 millions). Cette suite dispose donc d’une petite avance par rapport à Black Panther (25.2 millions)… qui devrait rapidement fondre, rush sur les premières séances oblige. A moins d’une énorme surprise, on peut donc s’attendre à un premier week-end plus proche de 175 millions de dollars que des 202 millions amassés par le premier opus. De quoi battre facilement Thor : Love and Thunder (144.2 millions) et chatouiller Doctor Strange in the Multiverse of Madness (187.4 millions) !

Séances du jeudi et séances de minuit (top 10) :

Avengers : Endgame – $60 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $57 millions
Spider-Man : No Way Home – $50 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $45 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $43.5 millions (séances de minuit)
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $40 millions
Avengers : Infinity War – $39 millions
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $36 millions
The Dark Knight Rises – $30.6 millions (séances de minuit)
Twilight – Chapitre 4 : Révélation 2ème partie – $30.4 millions
——————————————————–
Thor : Love and Thunder – $29 millions

BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER – $28 MILLIONS

Batman v Superman : L’aube de la justice – $27.7 millions
Avengers – L’Ère d’Ultron – $27.6 millions
Black Panther – $25.2 millions
Captain America : Civil War – $25 millions
Captain Marvel : 20.7 millions
Suicide Squad – $20.5 millions
Avengers – $18.7 millions (séances de minuit)
Deadpool 2 – $18.6 millions
The Dark Knight – $18.5 millions (séances de minuit)
The Batman – $17.6 millions (+$4 millions mardi et mercredi)
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $17 millions
Iron Man 3 – $15.6 millions
Spider-Man – Homecoming – $15.4 millions
Thor – Ragnarok – $14.5 millions
Joker – $13.3 millions
Black Widow – $13.2 millions
Justice League – $13 millions
Deadpool – $12.7 millions
Venom : Let There Be Carnage – $11.6 millions
Ant-Man et la Guêpe – $11.5 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $11.2 millions
Wonder Woman – $11 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $10.2 millions
Spider-Man 3 – $10 millions (séances de minuit)
Venom – $10 millions
Les Eternels – $9.5 millions
Logan – $9.5 millions
Doctor Strange – $9.4 millions
Man of Steel – $9 millions (séances de minuit + $12 millions de tickets Walmart)
Aquaman – $9 millions (+ $4.7 millions de tickets Amazon Prime)
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux – $8.8 millions
The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros – $8.7 millions
X-Men : Apocalypse – $8.2 millions
X-Men : Days of Future Past – $8.1 millions
Black Adam – $7.6 millions
Iron Man 2 – $7.5 millions (séances de minuit)
The Amazing Spider-Man – $7.5 millions (séances de minuit)
Thor : Le Monde des Ténèbres – $7.1 millions
Spider-Man – $7 millions (séances de minuit)
Ant-Man – $6.4 millions
Shazam – $5.9 millions (+ $3.3 millions de tickets Fandango)
X-Men : L’affrontement final – $5.9 millions (séances de minuit)
Morbius – $5.7 millions
X-Men Origins : Wolverine – $5 millions (séances de minuit)
Spider-Man 2 – 5 millions (séances de minuit)
X-Men : Dark Phoenix – $5 millions
The Suicide Squad – $4.1 millions
Captain America : First Avenger – $4 millions (séances de minuit)
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $4 millions
Birds of Prey – $4 millions
Iron Man – $3.5 millions (séances de minuit)
Spider-Man : New Generation – 3.5 millions
X-Men : Le Commencement – $3.4 millions (séances de minuit)
Thor – $3.25 millions (séances de minuit)
Spider-Man – Far From Home – $2.9 millions (séances de minuit)
LEGO Batman : Le film – $2.2 millions
Krypto et les Super-Animaux – $2.2 millions
Les Nouveaux Héros – $1.4 million
Teen Titans GO! to the Movies – $1 million
Les Nouveaux Mutants – $0.75 million
L’Incroyable Hulk – $??? millions (séances de minuit)


Un succès de plus pour Marvel Studios… Pour son premier jour d’exploitation en France, Black Panther : Wakanda Forever a rassemblé 243 470 spectateurs dans 625 cinémas. Comme hier, on assiste à une belle hausse par rapport à Black Panther (178 202 entrées, +36.6%), ce qui permet à Shuri et Namor de se positionner en onzième position des meilleurs démarrages de l’Univers Cinématographique Marvel, soit un niveau très élevé si on se limite aux deuxièmes épisodes solos (seuls Spider-Man et Doctor Strange ont fait mieux). Pour le blockbuster wakandais de Ryan Coogler, l’objectif est simple : dépasser les 3 688 070 entrées du premier opus. Il s’agissait d’un superbe score pour un super-héros inconnu, porté par un très solide bouche à oreille et par l’Avengers : Infinity War-mania…  Dans un contexte économique difficile, la suite devra se battre pour atteindre un tel niveau, mais entre le 11 novembre et une concurrence inexistante jusqu’à Avatar : La voie de l’eau, c’est sans doute de l’ordre du possible. Sur ce, rendez-vous demain pour les premiers chiffres américains !

Premier jour France (post-2000) :

Spider-Man 3 : 804 354
Avengers – Endgame : 692 142
Spider-Man 2 : 502 494
Spider-Man : 480 288
Spider-Man – No Way Home : 476 494
Spider-Man – Far From Home : 453 503
The Dark Knight Rises : 423 970
Avengers – Infinity War : 405 058
Thor : Love and Thunder : 343 235
Doctor Strange in the Multiverse of Madness : 335 459
Avengers – L’Ère d’Ultron : 333 303
X-Men – L’affrontement final : 331 000
Iron Man 3 : 318 216
X-Men 2 : 310 592
Suicide Squad : 307 062
Avengers : 302 730
Joker : 291 152
Captain America – Civil War : 288 662
Deadpool : 285 711
The Batman : 257 546
The Dark Knight : 253 858
The Amazing Spider-Man : 251 226
X-Men – Days of Future Past : 248 522

BLACK PANTHER – WAKANDA FOREVER : 243 470

Wolverine – Le Combat de l’immortel : 236 127
Spider-Man – Homecoming : 233 579
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 232 682
Les Gardiens de la Galaxie : 231 384
The Amazing Spider-Man – Le Destin d’un Héros : 225 381
Thor – Ragnarok : 223 148
Deadpool 2 : 216 242
Man of Steel : 215 242
Captain Marvel : 212 199
Les 4 Fantastiques (2005) : 210 404
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 208 717
Thor – Le Monde des Ténèbres : 204 882
Iron Man 2 : 204 491
Doctor Strange : 197 428
Batman v Superman – L’aube de la justice : 196 016
X-Men : 195 792
Venom : 190 054
Iron Man : 186 781
Black Widow : 184 770
Les 4 Fantastiques (2015) : 184 633
Hulk : 183 558
Black Panther : 178 202
X-Men Origins – Wolverine : 177 184
Logan : 172 409
X-Men – Apocalypse : 163 303
Venom – Let There Be Carnage : 161 674
Les Eternels : 161 391
Ant-Man et la Guêpe : 158 825
Wonder Woman : 157 337
X-Men – Le Commencement : 150 541
Aquaman : 150 003
Thor : 149 381
Superman Returns : 146 007
Justice League : 130 050
Les Nouveaux Héros : 124 979
L’Incroyable Hulk : 116 770
Batman Begins : 111 820
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 110 798
Constantine : 104 702
Ant-Man : 102 010
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux : 98 630
Daredevil : 93 385
Black Adam : 93 068
Krypto et les Super-Animaux : 90 565
X-Men – Dark Phoenix : 87 991
Blade II : 87 208
Green Lantern : 86 918
Ghost Rider : 86 356
Captain America – First Avenger : 82 657
Morbius : 76 801
LEGO Batman – Le film : 74 867
Shazam : 70 998
Watchmen – Les Gardiens : 68 152
Blade – Trinity : 63 244
Catwoman : 57 217
Birds of Prey : 55 035
Spider-Man – New Generation : 47 597
The Suicide Squad : 45 224
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 40 674
Elektra : 39 833
Les Nouveaux Mutants : 26 279
The Punisher (2004) : 16 330


Une franchise super-héroïque peut-elle survivre à la disparition de sa tête d’affiche ? Début de réponse aujourd’hui avec les premiers chiffres du box office… A 14 heures, Black Panther : Wakanda Forever a rassemblé 4 214 spectateurs dans les salles parisiennes. C’est nettement plus que Black Panther (3 236 entrées, +30.2%), ce qui permet à Shuri et Namor de réaliser le troisième meilleur démarrage de la Phase 4 de l’Univers Cinématographique Marvel, entre Doctor Strange in the Multiverse of Madness (7 305 entrées) et Les Eternels (3 293 entrées) ; et de rivaliser avec The Batman (4 418 entrées). En attendant de savoir si la tendance se confirmera au niveau national, y avait-il du monde à votre séance ?

Démarrage Paris 14 heures (post-2000) :

Spider-Man 3 : 27 995 (record absolu)
Avengers – Endgame : 18 021
Spider-Man 2 : 16 141
Avengers – Infinity War : 10 667
Spider-Man : 10 645
Spider-Man – No Way Home : 9 775
The Dark Knight Rises : 7 771
Spider-Man – Far From Home : 7 625
X-Men 2 : 7 621
Doctor Strange in the Multiverse of Madness : 7 305
Captain America – Civil War : 6 950
Avengers – L’Ère d’Ultron : 6 586
Joker : 6 083
Avengers : 5 922
Iron Man 2 : 5 715
Batman v Superman – L’aube de la justice : 5 602
Captain Marvel : 5 380
X-Men – L’affrontement final : 5 367
The Dark Knight : 4 877
Man of Steel : 4 850
Hulk : 4 719
Suicide Squad : 4 704
Iron Man 3 : 4 634
The Batman : 4 418
Iron Man : 4 331
Thor – Le Monde des Ténèbres : 4 310
Spider-Man – Homecoming : 4 224

BLACK PANTHER – WAKANDA FOREVER : 4 214

Superman Returns : 4 157
Deadpool : 4 054
The Amazing Spider-Man : 3 942
X-Men – Days of Future Past : 3 860
X-Men : 3 712
Doctor Strange : 3 662
Batman Begins : 3 631
Deadpool 2 : 3 558
X-Men Origins – Wolverine : 3 433
Justice League : 3 327
Les Eternels : 3 293
Les 4 Fantastiques (2005) : 3 242
Black Panther : 3 236
X-Men – Le Commencement : 3 126
Thor – Love and Thunder : 3 112
Thor : 2 979
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 2 955
Daredevil : 2 907
Thor – Ragnarok : 2 895
Wonder Woman : 2 883
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux : 2 882
X-Men – Apocalypse : 2 874
Constantine : 2 866
Logan : 2 846
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros : 2 843
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 2 819
Les Gardiens de la Galaxie : 2 819
Black Widow : 2 805
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 2 610
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 2 582
Ant-Man et la Guêpe : 2 493
Blade II : 2 312
X-Men – Dark Phoenix : 2 302
Les 4 Fantastiques (2015) : 2 157
Venom : 2 126
Watchmen – Les Gardiens : 2 107
Aquaman : 1 942
Captain America – First Avenger : 1 826
L’Incroyable Hulk : 1 824
Batman LEGO – Le film : 1 809
Blade – Trinity : 1 585
Ghost Rider : 1 497
Catwoman : 1 473
Shazam : 1 468
Black Adam : 1 415
Elektra : 1 284
Green Lantern : 1 247
Birds of Prey : 1 174
Les Nouveaux Héros : 1 137
Spider-Man – New Generation : 1 109
Morbius : 1 030
Krypto et les Super-Animaux : 1 000
Venom – Let There Be Carnage : 830
The Suicide Squad : 715
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 627
The Punisher (2004) : 592
Les Nouveaux Mutants : 520
[Ant-Man : chiffre inconnu]

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Black Panther : Wakanda Forever de Ryan Coogler est sorti en France le 9 novembre 2022, Letitia Wright (Shuri), Lupita Nyong’o (Nakia), Danai Gurira (Okoye), Winston Duke (M’Baku), Angela Bassett (Ramonda), Martin Freeman (Everett Ross) et Tenoch Huerta (Namor).

90 COMMENTAIRES

  1. J’ai jamais compris les stats de 14h, c’est au niveau national, tous les pays francophones ou juste Paris ? Ni pourquoi c’est juste la scéance de 14h, ça serait peut-être plus représentatif de faire le premier jour

    • Juste Paris. C’est un indicateur qui permet de dégager une première tendance, en attendant le 1er jour France. Il y a même un indicateur encore plus précoce : la première séance de France à l’UGC Ciné Cité Les Halles (9 heures). Chaque mercredi, les distributeurs des films du jour attendent à l’entrée du cinéma avec des viennoiseries, pour connaître les résultats de cette fameuse séance. 😀

  2. Bha écoute à l’heure où j’écris ce com j’attend que le film commence je suis dans la salle de ciné qui est….. blindé..(presque plus aucune place de dispo)

    Pour répondre à ta question Boss 🙂

  3. 184 000 entrées en Corée pour son premier jour c’est bien, pas exceptionnel mais bien.

    Le premier Black Panther avait 630 000 entrées en Corée le premier jour.

    Thor 4 avait fait 382 000 entrées

    Doctor Strange 2 avait attiré 715 000 entrées

    • @BOX OFFICE STORY
      Mais c’est inquiétant un chiffre aussi bas comparé au premier film.
      Il y a une raison particulière a cette contre performance en Corée

  4. Et bien je dirai que il y a eu effet de la catastrophe d’Halloween qui joue un peu surement…J’ai aussi l’impression que le ciné coûte plus cher, comme partout d’ailleurs…certes il y a eu le carton de Top gun 2 et d’un film coréen dont je ne me souviens plus du titre qui a fait 12 millions d’entrées, mais la rentrée est plus difficile…d’ailleurs Jurassic world 3 a été un succès qielconque, Black Adam a fait 600 000 entrées…donc c’est pour cela que je dis que c’est un bon score…et puis je ne connais pas bien le calendrier Coréen mais le film sort hors période scolaire dans le Monde ce que je trouve très curieux d’ailleurs…de toutes les manières il y a un ralentissement du marché coréen et je ne parlerai pas du marché chinois totalement à l’arrêt ce qui n’est pas grave étant donné qu’il est très clair que les films Disney ne sortent plus en Chine certainement pour une histoire de sous je pense, à mon avis la Chine veut prendre plus de recettes sur le ticket d’entrée et Disney n’est pas d’accord sans compter leur animosité actuelle. Encore une fois le marché US est essentiel pour le film qui doit monter a 500 ou 600 millions de dollars d’autant plus que Disney s’écroule à la bourse actuellement et qu’il est fort probable que les tarifs de Disney + vont flamber et que les budgets des séries va baisser….

    • Après faut pas oublier que « Thor » est un perso plus qu’installé et que malgré le mauvais bouche à oreille ça reste un film qui a bien marché. Là, malgré le côté hommage, c’est un film qui n’est finalement porté par personne. Quelqu’un a dit plus haut que la mort attire toujours, et c’est vrai, mais il faut bien dire une chose : Ce n’est pas le dernier film de Chadwick Boseman comme pouvait l’être F7 pour Paul Walker par exemple. C’est un film sans lui. Et y a quand-même une sacré différence là-dedans.

      Mais de toute façon au delà de ça, le gros point interrogation ça va de toute façon être le box office américain. C’est là-bas que le premier « Black Panther » avait fait toute la différence avec ses 700M nationaux. Pour resituer l’anomalie, c’était plus qu' »Infinity War ». Ils ne le reproduiront sans doute pas mais s’ils font ne serait-ce que la moitié il serait déjà plutôt bien placé parmi les films solos.

  5. D’autant que les radicaux BLM ont interdit aux non-black d’aller voir le film la première semaine, sinon c’est raciste. 🤣🤣🤣 On va voir si ces bêtises impact le résultat.
    https://boundingintocomics.com/2022/10/27/social-justice-activist-says-white-people-must-skip-black-panther-wakanda-forever-on-opening-weekend-to-do-anything-other-than-this-is-anti-black/

    • mdrrrrrr mais qui va écouter ces attardés mentaux et s’abstenir d’aller au ciné ? 🤣
      Et d’ailleurs les latinos ils ont pas le droit d’y aller non plus ? Je croyais que le film était censé les représenter eux aussi ? xD
      Ou alors c’est parce que le latino du film attaque les blacks. Trop risqué. Des bagarres pourraient éclater dans les salles obscures. 😆

    • On est quand même sur de l’info de niche dont personne n’entendra parler haha…
      Après ça m’étonne pas des américains ce genre de suggestion que je trouve complétement contradictoire. La logique serait plutôt qu’être blanc et aller voir ce film c’est soutenir ce genre de production porté par des afro-américains et donc leur communauté.. Une production, n’oublions pas, qui est orchestrée par des hommes boomers blancs cisgenres (Feige, les boss de chez Disney…).

    • Ah c’est marrant car moi absolument personne. Je crois même que ça roupillait dans la rangée derrière moi

      Sinon @LTH

      Kevin Conroy mériterait bien un petit article je pense 🙏👌

          • LOL soporifique est le mot..Je sors de la séance et la 1ere chose que j’ai faite en rentrant c est me faire un café (si si…) et j’ai passé un bien meilleur moment devant Black Adam, bref les BP c’est vraiment pas pour moi .
            LE film n’est pas nul en soit mais qu’est ce qu’on s’y emmerde .
            Strange MoM reste (pour moi) le Top de cette phase 4

          • Sérieux? J’ai pris plus de plaisir devant Black Adam aussi mais bon.
            En tous cas cette phase IV…. elle en aura beaucoup déçu quand même.
            Transition peut-être mais entre la féminisation de 85% des héros (seuls Captain America, Spider-Man et Dr Strange n’y ont pas encore eu droit), les CGI de pire en pire, l’humour omniprésent, l’absence de Lien (pas de grande menace qui fait exciter tous les fans comme un Thanos à la fin d’Avengers), si le MCU avait commencé comme ça, il n’y aurait pas eu de phase V

          • LoL t’inquiete captain carter, Gwen et un variant féminin de strange (ou Wanda) arrivent 🤣🤣🤣🤣🤣

            Pour les CGI ca en devient tellement paradoxal, c’est affligeant, et oui Thanos nous manque et ok ce n’est pas mon Job, mais je n’y comprend plus rien .
            Le MCU se construit (avec le succès qu’on lui connait) sur un univers partagé et un fil rouge… Puis là, patatras, virage 180° chacun vit sa vie .
            Et je trouve aussi les films moyen+ à part Strange MoM qui est une tuerie.

          • @ Captsubasa : Je peux me tromper aussi, mais je ne suis pas surpris du « chacun vit sa vie » succédant au fil rouge. Ce n’est que la déclinaison cinéma de ce qui s’est toujours fait en BD. Il y a des crossovers, mais à la base, chaque série a son propre développement, et évolue en prenant simplement en compte ce qui est partagé dans l’univers commun, l’unité de lieu et de temps par exemple. Iron Fist apparaissait de temps en temps dans les FF, mais les deux séries ne partageaient rien de particulier. Ils ne font qu’étendre leur univers avec plusieurs sous-univers : galactique, urbain, mythologique, je sais pas quoi… Je ne fais même pas le compte des phases tellement tous ces classements me paraissent sans intérêt…

            Pour le lancement, il en était tout autrement. La stratégie était d’arriver à un gros crossover Avengers. Et la tactique était de présenter chaque personnage pour que le public se familiarise avec, tout en créant une attente vis-à-vis d’un événement promis, et en utilisant un cahier des charges artistiques identique pour tous les films, de façon à créer la base d’un univers commun. S’ils n’avaient pas procédé de la sorte, nous aurions eu plein de films MCU ne se ressemblant pas et paraissant appartenir à des univers un peu différents, à l’instar de ce qu’a fait Warner avec DC, une fois Snyder parti.
            Bon, après, on aime ou pas selon nos goûts. Visuellement, j’ai adoré MOM, scénaristiquement, j’ai trouvé que c’était assez mauvais.
            En tous les cas, une fois l’univers commun installé, ils peuvent étendre à autant de franchises qu’ils le veulent, comme ils l’ont fait en BD. 🙂

  6. Je m’attendais quand même à des chiffres plus gros aux US, mais bon attendons la fin du week-end ^^ Si BP2 ne bat pas le 1er weekend de MoM je trouverai ça un peu décevant sachant l’attente du projet et l’importance du 1er film là-bas (strange et wanda attirent mais BP était quand même un phénomène aux US). Dans tous les cas, succès assuré. Maintenant, va-t-il arriver à titiller le milliard ? MoM l’a frôlé, en sera-t-il de même pour BP2?

    • Oui, je ne pense pas que le film atteindra le milliard sans la chine et la Russie. Je vois bien une fin de carrière entre 850 et 950 millions et près de 450 millions au box office US.
      Le premier film était un phénomène qui ne pourra pas être reproduit.

      Aux US, je pense que le black panther 2 peut faire mieux que doctor strange 2 .

      @Nonoo
      Selon deadline et les sites spécialisé, black panther 2 pourrait avoir une courbe d’exploitation similaire au premier film durant son premier week end, c’est à dire des avant premières moins chargées et une répartition plus uniforme des dollars durant le week end, contrairement aux derniers marvels comme thor 4 et doctor strange 2 qui ont eu un gros premier jour avant de s’effondrer durant le reste du week end

  7. Shuri n’a pas le charisme de son frere dans le costume. Il y a l’effet de curiosité de savoir comment ils ont gere la mort de chadwick, apres ca va se tasser. Un peu mitigé sur le film. Des longueurs inutiles, une intrigue ras des pâquerettes, la phase 4 a vraiment du mal.

  8. Concernant le box office, deux points vont s’affronter pour le niveau final : la qualité intrinsèque et l’hommage à Boseman.
    Clairement WAKANDA FOREVER est en deçà de son prédécesseur mais on sait que les gens aiment se déplacer pour rendre hommage d’une certaine façon ( suffit de voir le résultat incroyable de FAST AND FURIOUS 7)

    A voir mais je paierai pour un score en deçà de BLACK PANTHER mais au dessus de la mêlée ( au dessus du milliard mais pas beaucoup plus. TOP GUN : MAVERICK restera devant pour moi )

    • Maverick qui a multiplié son premier week end a 125 millions par x 5 ce qui est aberrant pour terminer a 717 millions de dollars US – score de folie…
      Bon à priori dans les 180 pour Wakanda qui devra multiplier x 4 son week end pour dépasser top Gun aux USA alors que un x3 serait déjà très bien avec un 540 millions au final…pure théorie le x3 est une manière presque sans risque de calculer le final…
      On a vu que Strange 2 a fait un premier week end a 187 pour un final a 411 soit x2.3 environ
      Thor 4 a fait 144 millions pour un final a 343 soit x2.4 environ
      Au niveau international BP2 a fait un non vendredi augurant d’un week end très fort…maintenant Maverick n’a pas bénéficié de l’avantage qu’un MArvel marche dans le Monde entier, il a été moyen sur quelques marché mais a superformé sur d’autres comme l’UK, la Corée, le japon,l’Australie, la France aussi…
      Maverick a rapporté dans le Monde 1.48 milliards de dollars soit plus que le score du premier Black Panther qui ne bénéficie plus de la Chine et de la Russie, qui plus est le film est plus un film sur le Wakanda que sur Black Panther d’où le titre et c’est peut être moins vendeur, donc oui tu as raison il est presque certain a 99% que Wakanda sera en dessous de Maverick que ce soit au USA mais aussi globalement dans le Monde mais attention dans certains pays BP2 sera devant Maverick comme en Espagne par exemple….
      MAverick devrait être battu par Avatar qui selon moi devrait faire un score à la Spider man no way home à moins d’une énorme surprise

  9. En marge de cela Deadlines informe que Disney est un peu dans le dur financièrement…il y a eu le rachat de la Fox a 71 millions de dollars qui a fortement enrichi la famille Murdoch qui voulait vendre mais qui plombe la souris ..c’est aussi un peu le problème de discovery qui a racheté Warner a ATT 42 milliards alors que ATT venait de racheter Warner très cher deux ans auparavant…bref Disney a aussi dépensé beaucoup pour sa plateforme, paye cher des droits sportifs, paye Katy Perry 25 millions pour une émission télé….bref l’action baisse et le prix des tickets augmentent fort sur les parcs d’attraction et le personnel est licencié en nombre….Cela explique aussi partiellement la baisse de la qualité des effets numériques mais aussi le remplacement de stars coûteuses comme Downey ou Evans par des acteurs moins connus et moins chers…sans doute les abonnements vont augmenter…
    J’ai vu une partie de bp2 en streaming dégueu donc je ne donne aucun avis sauf que les effets numériques varient parfois du bon au moyen…sans cela comme je n’ai pas vu le film au ciné je ne me permets pas d’entrer dans le débat sur la qualité du film

    • Ca va encore pour Disney … ils font des bénéfices (au global). Mais c’est sûr qu’ils sont loin de leur forme olympique de 2019 : https://www.macrotrends.net/stocks/charts/DIS/disney/net-income
      Ceux qui sont à plaindre c’est Discovery : https://www.macrotrends.net/stocks/charts/WBD/warner-bros-discovery/net-income

      Sinon, RDJ et Evans ont quitté le MCU en 2019. Rien à voir avec un contexte économique peu fleurissant.
      Le budget des films/séries MCU ne diminue pas pour l’instant, une baisse de qualité ne saurait s’expliquer par une réduction des dépenses. C’est plus un effet des conditions de travail depuis 2020 qui ont rendu les choses plus ardues.
      Ce qui plombe les résultats de Disney en ce moment c’est surtout l’inflation galopante (et Disney+ … qui n’est pas encore entrée en phase de rentabilité, mais la dynamique long terme est bonne avec un nombre d’abonnés en croissance).

      L’augmentation des prix est inévitable … mais ça, c’est juste la conséquence normale et attendue de l’inflation des coûts de fonctionnement.

      • Oui pour Evans et Downey qui sont allés au bout de leur contrat, je voulais dire qu’il m’étonnerait qu’ils offrent des conditions aussi attractives à une nouvelle génération d’acteurs…
        Disney a réglé une partie de la note avec la Fox avec un échange d’actions mais il reste une partie financée par LBO par effet de levier en somme…Quand une entreprise rachète une autre boite par LBO elle se rembourse sur la bête soit en licenciant du personnel et/ou en augmentant le pis du produit.
        Le monde se rachète par la dette, c’est ce qu’on appelle une croissance par la dette qui ne peux se rembourser que par l’augmentation des recettes. Ce n’était pas possible lorsque la somme des dollars était limitée au stock d’or disponible. Dès lors que le dollar ne fut plus adossé à l’or et qu’il est devenu une monnaie fiducière, les banques purent imprimer des billets à volonté, les investisseurs ont pu emprunter des tonnes de billet pour investir (acheter) d’autres entreprises ainsi que les Etats ont pu se financer avec la planche à billet. La seule façon de rembourser étant d’augmenter les recettes ou de revendre l’entreprise rachetée le double du prix a une autre boite qui va emprunter deux fois plus… Tout ceci explique aussi que les prix augmentent sans cesse alors qu’en même temps l’émission de dettes est sans fin….Disney annonce officiellement une belle campagne d’économies à tous les étages.

        • Conséquence logique, quand les bénéfices ne sont pas ouf, tu fais des économies et des hausses de prix pour augmenter tes bénéfices (ou alors tu fais de la tambouille comme l’offre « Disney+ avec pubs » pour te dégager de nouveaux revenus et faire payer un surcout à ceux qui sont prêts à le payer).

          C’est une réaction assez normal pour n’importe quelle entreprise. Ce qui ennuie Disney c’est d’être très en dessous des projections (en grande partie à cause de Disney+, mais aussi à cause du contexte). Il est exagéré de dire que Disney est dans le « dur » niveau économique. Il font comme toute entreprise, ils optimisent les profits.

          Au final, tu relies beaucoup de choses qui n’ont pas grands rapport dans ton premier message (les VFX, les contrats d’acteurs, etc).
          Ton second message, qui part un peu hors sujet, pourrait presque se réduire à : « Disney a racheté la Fox en faisant un emprunt. » (ce qui n’est pas faux … mais ce n’est pas du tout le point critique)

          Pour information, Disney a contracté environ 25 B de dollar de dette lors du rachat. Qui s’ajoutent aux 17 B de dollar de dette pré-existant à la fin de l’exercice 2018.
          Ce ne sont pas ces emprunts qui peuvent expliquer la baisse des bénéfices actuelle. Pour rappel, Disney faisait plus de 10 B de dollar de bénéfices net en 2019.

          L’effet majeur est ailleurs.

    • Ah ouais ça juge carrément les SFX sur du DivX cam (enfin ça l’avoue parce que pour certains on s’en doutait un peu)
      La crédibilité ça connais pas.

  10. On peut encore espérer un premier week end au dessus des 190 millions pour black panther 2, ce qui en ferait le meilleur démarrage de l’année.
    Et pour l’instant, la réception critique est très positive aux US. La note cinemascore est de A, c’est inférieur au premier film qui avait obtenu la note très rare de A+ mais ça reste excellent, surtout comparé aux derniers marvel qui ont obtenus un B+ donc le film pourrait bénéficier d’un très bon bouche à oreille.

          • Pour avoir vu les deux si, Black Adam c’est vide, des personnages creux, pas mieux en scène que WF, sans émotion etc, je sais que certains ont la critique facile avec le MCU, mais s’agirait d’ouvrir les yeux a un moment.

          • Pas vu Black Panthere 2, mais Black Adam si et c’est un film bien mieux réussis que certains le disent. Oui c’est aussi vide que les films marvel studio je suis d’accords, mais ils assument et jouent à fond le film pop corn. Cela a été un régal de voir Black Adam tuer tout ces gens, c’était un beau spectacle et pour une fois le film est bien rythmé. Enfin sauf la fin qui reste comme dans trop de films de super slip un combat contre le boss final, une simple excuse pour foutre un gros combat.

          • « Pour avoir vu les deux si, Black PANTHER c’est vide, des personnages creux, pas mieux en scène que BP, sans émotion etc, je sais que certains ont la critique facile avec le DCEU, mais s’agirait d’ouvrir les yeux a un moment. »

            Bref chacun sa vérité, car BP 2 reste une purge pour beaucoup et merci à Namor de sauver le film

          • Angyo, c’est toi qui balance des affirmations et négations. Or tu le fais sans connaissance de cause. Comment tu peux affirmer que Black Panther est plus vain que Black Adam si tu n’a pas vu l’œuvre en question ?

          • J’imagine que quand on a une préférence pour une maison, voir celle d’en face avoir plus de succès amène une certaine aigreur qui fait dire des bêtises…

          • Pour le coup Turnbull, je pense que si avant que les 2 films sortent on avait demandé à Angyo de miser sa paie sur le meilleur BO d’un des 2, il aurait tout mis sur BP2 .

            Après je rejoins sa frustration tant Black Adam est un bon film pop corn divertissant qui s’assume, alors que BP2 était tellement attendu pour finir en film tellement osef et oubliable (à part Namor) .

            Du coup cette différence entre les 2 BO peut énerver quelle que soit son écurie .

            Par xontre Turnbull, j’ai lu 3 fois le mess d’Angyo..Euh, en fait il ne parle que de Black Adam .

            Je te reposte son com’, il répondait juste à Legion John sur « Black Adam c’est vide »

            « Black Adam si et c’est un film bien mieux réussis que certains le disent. Oui c’est aussi vide que les films marvel studio je suis d’accords, mais ils assument et jouent à fond le film pop corn. Cela a été un régal de voir Black Adam tuer tout ces gens, c’était un beau spectacle et pour une fois le film est bien rythmé. Enfin sauf la fin qui reste comme dans trop de films de super slip un combat contre le boss final, une simple excuse pour foutre un gros combat. »

            En résumé
            Storm dit avoir detesté BP
            Legion dit que c est toujours mieux que Black Adam pour taquiner Storm
            Angyo répond non pour taquiner Legion John
            Turnbull comme un Bato**** ,démarre au quart de tour en nous parlant d’aigreur ou de mauvaise foi

            « J’imagine que quand on a une préférence pour une maison, voir celle d’en face avoir plus de succès amène une certaine aigreur qui fait dire des bêtises… »

            Du coup c’est peut être toi qui est énervé qu’on trouve BP nul

        • @captsubasa

          « Du coup c’est peut être toi qui est énervé qu’on trouve BP nul. »

          Sauf que dans sa réponse à @gayrus, @turnbull dit que certaines personnes peuvent devenir aigrie en voyant qu’un film de l’écurie concurrente à plus de succès que le film de son écurie préférée.
          Pour le coup, black panther 2 a beaucoup plus de succès critique et surtout commercial comparé à black adam donc je ne vois pas pourquoi @turnbull serait énervé juste parce qu’une personne critique black panther en sachant qu’il y aura toujours des trolls ou des haters pour critiquer gratuitement l’une ou l’autre des deux écuries

          • Ouais, mon Herotic ! Il y avait même un mec qui a utilisé trois pseudos pour descendre Black Adam, et le spoiler, jusqu’à ce que je le confonde devant tout le monde ! D’ailleurs, c’était toi, alors poupougne, hein… 😉

          • Pour le coup, j’en ai utilisé que deux alors le troisième que t’as sorti de ton cul, tu peux le garder🤣🤣🤣🤣

          •  » j’en ai utilisé que deux »
            🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
            Accorde nous, du coup, qu’on puisse légitimement penser que tu en a plus.
            Je ne comprendrais jamais le multi-pseudos, ici

          • @Captsubasa

            En fait, j’avais utilisé un pseudo supplémentaire (en plus de celui que j’utilise actuellement) pour troller en critiquant négativement black adam.
            Je l’avais déjà fait sur d’autres films et séries comme she hulk, miss marvel et même doctor strange 2 que j’ai pourtant adoré où j’utilisais un deuxième pseudo pour troller en attaquant le film gratuitement dans le but de provoquer les fanboys. Je sais que c’était de mauvais goût et je reconnais que c’était assez mesquin de ma part, mais ça me faisait vraiment bien marrer.

            Sauf que je me suis fait griller à mon petit jeu par @The gosse et maintenant je ne peut plus me permettre ce genre de plaisanterie car je m’en suis excusé et maintenant le boss garde un oeil sur moi.

            Quant à @The ghost, il cherche maintenant à me mettre toutes les critiques qu’à reçu son blague adam adoré sur le dos avec comme prétexte que, si j’ai utilisé plus d’un pseudo, alors je suis forcément à l’origine de tout les pseudo qui ont détruit le film.

            Et comme tu le dis, il est légitime qu’on puisse penser que j’en ai plus en sachant que j’en ai déjà utilisé deux et je ne chercherais même pas à me justifier sur ce point car je sais que je suis en tort.
            Par contre, il ne faudrait pas non plus sombré dans la paranoïa comme ça avait été le cas avec @the ghost qui a émis un tas de théories farfelues en découvrant que j’avais utilisé deux pseudo.

          • @Herotic : « The ghost, il cherche maintenant à me mettre toutes les critiques qu’à reçu son blague adam adoré sur le dos avec comme prétexte que, si j’ai utilisé plus d’un pseudo, alors je suis forcément à l’origine de tout les pseudo qui ont détruit le film ».

            Non non, je n’ai jamais écrit ça, et ne le pense pas non plus. Là, tu nous fais de la victimisation inutile.

            « il ne faudrait pas non plus sombré dans la paranoïa comme ça avait été le cas avec @the ghost qui a émis un tas de théories farfelues en découvrant que j’avais utilisé deux pseudo »

            Ça je dois dire que Paranoïaque, c’est mon deuxième prénom. Mais ce que tu as fait reste louche, car même si j’apprécie sincèrement ton humour, je n’arrive pas à comprendre pourquoi quelqu’un déploie autant d’énergie à sabrer un film. Pour moi ce n’est pas un comportement normal, surtout de la part d’une personne qui semble intelligente et équilibrée, donc c’est suspect. Je me réjouis que le patron ait un œil sur toi. M’enfin, je sais bien que tu ne représentes aucune menace, donc tout va bien. Mais le fait que des entreprises se fassent la guerre sur le net n’est pas un fantasme.

            « j’en ai utilisé que deux alors le troisième que t’as sorti de ton cul, tu peux le garder🤣🤣🤣🤣 »

            Ben au moins, on connaît sa provenance ! 🤣 🤣 🤣

  11. Ben, vraiment très déçu.
    Heureusement matinée passée entre potes, c’est le seul truc qui tient la baraque.
    Film trop long pour ce qu’il s’y passe.
    La scène post générique est juste quelques minutes qui prolongent le film, pas une scène qui permet de se projeter sur les suites.
    J’ai par contre trouvé bien fait l’hommage rendu à l’acteur.
    Namor est la seul bonne chose à mes yeux, apporté au MCU avec ce film même si je suis perplexe sur la manière de la lutte faite sur le racisme. Je trouve que de trop porter l’accent sur la différence des uns et des autres (les noirs, les latinos) clive plus qu’elle ne ressemble.

      • Euh… même si je suis d’accord pour dire que la remarque de benj’ était hors sujet, j’aimerais tout de même comprendre pourquoi on ne pourrait pas comparer les box office de Kubrick a black panther 2. Spartacus, 2001 ou dr. Strangelove, pour ne citer que ces 3, furent des succès largement comparables en leur temps.

        • Aucun film de Stanley Kubrick ne figure dans le Top 200 du BO US (en tenant compte de l’inflation), alors que c’est le cas de Black Panther. Il y a quelqu’un qui s’est amusé à faire un top du réalisateur avec les dollars d’aujourd’hui et 2001 arrive péniblement à 410m$ (vs. 700m$ pour BP). Et encore, on parle d’une époque où les films étaient exploités sur plusieurs années, avec des chiffres – quand on les a, ce qui n’est pas toujours le cas – qui tiennent comptent de ressorties cumulées.

          https://www.boxofficemojo.com/chart/top_lifetime_gross_adjusted/?adjust_gross_to=2022
          https://www.indiewire.com/2020/07/stanley-kubrick-more-popular-at-box-office-than-with-critics-1234572802/

          • Ce sont les chiffres d’une autre époque qui sont difficilement comparables avec ceux d’aujourd’hui, quel que soit le mode de calcul. Par contre on peut voir que ces films furent d’immenses succès a leur époque comme le sera bp2. Un film terminant en tête du box office l’année de sa sortie ne pourrait pas être comparé à bp2 qui sera au 3 ou 4eme?

          • Dont feed the troll boss.

            Mais au fond, la réponse est sans équivoque. Peu importe la forme. Et là qualité. Si le box office va, tout va. Et c’est d’une tristesse.

  12. C’est un très bon score et même si le film n’atteindra certainement pas le milliard sans la Chine et la Russie et ne reproduira pas le phénomène du premier film, ça reste excellent.
    Je m’attendais tout de même à un peu plus au box office US car je le voyais bien faire le meilleur démarrage de l’année au box office

  13. Score de Black Adam qui est quasi « pulvérisé » face a celui de BP2 en l’espace de 4-5 jours. Dommage pour DC, même si je ne suis pas allé voir le film. Je me demande ce qu’ils vont bien pouvoir faire par la suite pour remonter la pente. Seul Aquaman2 a les épaules pour rivaliser. Ils devront donc se focaliser sur Man of Steel 2.
    Beaux chiffres en tout cas pour BP2 !

    • A mon avis ils en ont plus rien à foutre, ils savent que la marque marvel n’a plus rien à voir. Puis on s’attendait tous à un bon succès du film avec la mort de l’acteur principal, certains imaginaient même qu’il ait le meilleur démarrage de l’année aux usa mais au final c’est raté celui là. Pour Black Adam il faut avouer que sans s’attendre à des scores de fou on s’attendait pas à cet échecs, Dwayne Johnson n’a pas suffit à assurer le succès du film et c’est dommage car le film était bien réussi.

      Fin bref la Warner s’ils sont pas con vont tenter de faire la promo de leurs films en utilisant leurs précédents, comme Marvel Studio qui encore aujourd’hui se sert d’un film qui n’a rien à voir pour tease un film d’un autre personnage. Au moins la scène après le générique dans Black Adam c’était pour tease Black Adam 2…. Forcément niveau marketing cela fonctionne beaucoup moins bien, si marvel studio s’en est si bien sortie c’est que ce sont les maitres de la pub et du marketing. Un film n’est que la promotion du prochain chez eux….

  14. 330 millions hors vacances c’est un superbe score, il aurait sans aucun doute plus s’il était sorti il y a 3 semaines. Date de sortie un peu étrange mais bon…pour répondre au boss je serai perso un petit peu déçu s’il passe de 700 millions a 450 aux USA…J’en espérais à la base pas loin de 600 millions, mais bon…Disons que 500 millions serait le minimum exigé selon moi…mais je chie un peu dans la colle il est vrai…
    edit
    Je m’explique un peu plus…comme le dollar est très fort, ses recettes à l’étranger sont impactées par rapport au précédent et je ne parle pas d’il y a 15 ans…Donc les entrées, mis à part un territoire comme la Corée, sont dans la lignée du premier hors USA…Par contre une baisse des recettes du marché domestique avec le même dollar serait un peu décevant ou relativement décevant. Et qui plus est les recettes de Strange 2 ont été largement supérieures au premier, Thor 4 un peu supérieur au 3, je ne parlerai même pas du dernier spider-man…Donc si BP2 obtient une recette de 450 au lieu des 700 du premier ce sera une baisse sensible par rapport à spider-man, Strange et Thor…

    • Honnêtement, je pense qu’il sera plus proche de +500m$… mais c’est sûr que ça fait toujours une baisse de 200m$. (Après, BP2 est quasiment un film BP sans BP, donc je ne trouve pas ça si étonnant comme score.) Je pense que le vrai révélateur sera Avatar 2. Si ce film se mange aussi une baisse de 200/300m$, faudra commencer à accepter que de la même manière qu’il y a eu l’ère covidienne, il y a maintenant l’ère inflationniste, avec un box office dépressif partout dans le monde (avec seulement un ou deux gros succès/an).

  15. « les studios y réfléchiront maintenant à deux fois avant de signer des budgets de 250 millions de dollars (hors promotion). »

    Amen. Honnêtement il serait temps. Pour pas mal d’échecs du cinéma de super héros sur ces dix dernières années, c’était souvent des scores plus qu’honorables mais pas assez rentables à cause de budgets colossaux absurdes.

    Alors que déjà à 100 millions il y a moyen de sortir des films chouettes. D’autant que bien souvent, moins on a d’argent, plus il faut des idées pour compenser (Deadpool 58 millions, Logan 98M, Joker 55M, etc)

    • Si le film fini sa course au box office avec près de 900 millions, il sera largement rentable malgré son énorme budget de 250 millions.
      Mais il est vrai que certains filmsvde super héros (et les blockbusters en général) ont des budgets parfois beaucoup trop élevés.
      Les éternels et black adam n’auraient pas été des semi eches s »ils avaient des budgets de 150 millions (une somme que je considère normale pour des origin story de super héros totalement inconnus)

      Sinon, est ce qu’il y a quelqu’un ici qui sait combien d’entrées black manther 2 a réalisé en france jusqu’a présent. Il doit déjà être largement au dessus des 1 millions d’entrées en moins de 5 jours si la France est bien le marché numéro 1 au box office à l’étranger pour le film.

      • Ah non je ne parle pas de Black Panther 2. D’autant qu’il s’agit d’une suite mcu qui était assurée de marcher donc rien de trop choquant à lui donner un gros budget pour une durée de 2h40.

        Mais clairement un Black Adam ou Alita… des lancements de franchise à 200 millions c’est mettre la barre trop haut. Et certaines suites pètent des câbles parfois : Amazing Spider-Man 2 il fallait dire stop à Web un moment, lui plafonner son budget…

        Après je maintiens qu’à Holywood l argent remplace trop souvent les idées. Un petit film comme Pitch Black qui avait coûté une bouchée de pain, les gars s’étaient creusé la tête pour faire malgré les contraintes un très bon film de sf, jouer sur les ombres, la suggestion, etc. De nos jours ça balance les millions plutôt que les idées trop souvent.

      • Pour Les éternels, je en comprend pas ou est partie le budget du film franchement. Ouais on a des images de synthèses mais que c’est pauvre visuellement comme films, les scènes d’actions n’ont pas du tout été travaillé et j’ai toujours considéré qu’il avait été sacrifié. En tout cas j’ai beaucoup aimé ce film !

        • Je sais que c’est ton avis et je le respecte, mais je suis vraiment choqué de voir quelqu’un qui trouve les scènes d’actions d’éternals pas du tout travaillé. On doit tout les deux avoir des goûts totalement opposés je pense.
          Moi j’ai trouvé que les scènes d’actions du film étaient les meilleures de tout le mcu. Les chorégraphies de combats étaient vraiment hyper soignées

  16. C’est écrit en minuscule et ce n’est pas le titre de l’article.

    Mais c’est une sacré douche froide pour Black Adam. Objectivement on frôle même la catastrophe.

    On peut se dire que le métrage est un des vestiges de l’ancienne direction Warner mais même The Rock n’a pas réussi à faire exploser Black Adam (et le bouche à oreille bien sûr).

    The Flash s’annonce comme le tournant historique pour les personnages DC au cinéma. La pression sera énorme.

    • The Flash s’annonce comme un immense merdier surtout, il va être encore reshoot sauf qu’Ezra Miller mieux vaut s’en débarrasser. A ce stade je ne sais même pas s’il ne faudrait pas l’annuler et le foutre en streaming en bonus.

      Black Adam je m’attendais pas à d’énormes scores, moi même je pensais que ce serait de la grosse merde le film. Du Dwayne Johnson pour jouer ce personnage j’étais pas chaud, c’est un gros nounours le type habituellement. Puis je recherche à la base moins de films pop corn dans le genre superslip, un peu overdose de ce type de films et apparemment même les fans marvel studios en ont un peu marre aussi. Mais finalement en changeant rien qu’un peu le style, cela m’a suffit pour prendre du plaisir avec un Black Adam qui tue et une équipe de héros mal accueillis.

  17. En France, black panther: wakanda forever totalise déjà 1.568 millions, ce qui en fait le meilleur démarrage de l’année en france, battant top gun maverick (l’ancien détenteur du record de la meilleure première semaine de 2022) en seulement cinq jours.
    Le film terminera sa première semaine entre 1,8 et 1,9 millions d’entrées. Et dire qu’il y a un mois, la sortie en salles du film n’était même pas certaine.

    Et sur Twitter, the rock a reconnu sa défaite face à black panther 2 en le félicitant de son record au box office us. Franchement, j’ai presque de la peine pour lui car autant j’ai détesté ce blague adam sans scénario, autant j’admets que the rock a mis tout son coeur et son énergie dans la conception et la promotion du film et rien que pour ça, il méritait de cartonner au box office.

    • Merci. Un vraiment très gros score en France, bien plus que je ne pensais. C’est rare que la France mène le bal international pour un Marvel.

Répondre à Silverwing Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here