Black Panther – Wakanda Forever : Le box office… 676 millions de dollars dans le monde !

26

[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 45.6 millions de dollars (-31.4% ; total : 367.5 millions). A l’international, 32.8 millions de dollars (total : 308.6 millions). Au niveau mondial, 676 millions de dollars.]

Comme quoi, la Panthère Noire s’accorde bien avec la dinde aux airelles… Pour son troisième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Black Panther : Wakanda Forever a récolté 45.9 millions de dollars (-31% ; total : 367.7 millions). A l’heure des festivités de Thanksgiving, le blockbuster wakandais de Ryan Coolger conserve facilement la tête du box office, devant le bide Avalonia : L’étrange voyage (11.9 millions), alias le dernier-né de Walt Disney Animation Studios. Shuri et Namor voguent toujours vers une fin de carrière légèrement supérieure à 450 millions de dollars, soit le troisième meilleur résultat d’un film solo Marvel Studios derrière Spider-Man : No Way Home (814.1 millions) et Black Panther (700.1 millions). Rien d’incroyable, mais c’est suffisant pour réaliser la meilleure performance super-héroïque de l’année, devant Thor: Love and Thunder (343.3 millions), The Batman (369.3 millions) et Doctor Strange in the Multiverse of Madness (411.3 millions).

A l’international, Black Panther : Wakanda Forever amasse encore 32.1 millions de dollars (total : 307.9 millions), avec un trio de tête toujours composé du Royaume-Uni (32.3 millions), du Mexique (29.3 millions) et de la France (25.2 millions). Dans le langage des entrées – si cher à notre pays qui privilégie l’art au-dessus des dollars -, cela veut dire que la barre des 3 000 000 de spectateurs sera dépassée incessamment sous peu (Black Panther : 3 688 070 entrées). Si on fait les comptes au niveau mondial, cela nous fait donc un total de 675.6 millions de dollars, avec toujours un objectif de 850 millions de dollars en bout de course, pile entre Thor : Love and Thunder (760.9 millions) et Doctor Strange in the Multiverse of Madness (955.8 millions). La suite de Black Panther (1.336 milliard) a encore deux semaines pour faire le plein… avant le raz-de-marée Avatar : La voie de l’eau !

[Black Adam : Aux Etats-Unis, 3.35 millions (-27% ; total : 163 millions). A l’international, 2.8 millions (total : 215.1 millions). Au niveau mondial : 378 millions.]

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Black Panther : Wakanda Forever de Ryan Coogler est sorti en France le 9 novembre 2022, Letitia Wright (Shuri), Lupita Nyong’o (Nakia), Danai Gurira (Okoye), Winston Duke (M’Baku), Angela Bassett (Ramonda), Martin Freeman (Everett Ross) et Tenoch Huerta (Namor).

26 COMMENTAIRES

  1. J’édite mon comm du 20 novembre où je calculais de manière sommaire et surement discutable la recette maximum de BP 2…
    Commentaire du 20 novembre
    Black Panther box office Monde 1 336 000 000 dollars
    En 2018 sortie en Chine un mois plus tard…donc j retire déjà 104 millions de recettes chinoises donc
    sous total 1 232 000 000 dollars
    En 10 jours BP 1 a rapporté dans le Monde 704 millions et BP2 546 millions soit un manque de 158 millions
    BP 2 peu donc encore au maximum rapporter 1 074 000 000 de dollars potentiellement.
    Problème un dollar beaucoup plus fort qu’en 2018
    Il y a encore un petit espoir

    Edit du 27 novembre
    En 17 jours BP 1 avait rapporté 897 millions contre 675 millions pour BP 2 soit un manque de 222 millions
    BP 2 peut donc encore rapporter au maximum 1 010 000 000 de dollars

    BP 2 a fait un très beau 3ème week end aux USA équivalent au 3ème week end US du premier, il baisse cependant hors USA même si cette baisse est compensée par son maintient aux USA. Mais le film baisse moins hors USA qu’aux USA paradoxalement même si score de 367 millions en 17 jours reste très enviable. BP va se classer top 2 des recettes US de l’année et va terminer l’année top 3 car Avatar va certainement le dépasser sauf surprise du siècle.
    Néanmoins le fameux milliard Monde ne tient plus qu’à un fil pour BP 2

  2. Je t’avoue que j’ai vu 10 minutes du premier et cinq minutes du second…Je vous crois sur parole pour la qualité du film, mais cet effet va se constater en semaine deux ou trois mais surtout 4 et 5, car il y a un effet d’inertie pour un second film qui succède à un gros succès . C’est ce qui va se passer pour Avatar, l’inertie va faire qu’une grosse partie du public du premier va voir le film presque de manière automatique au moins dans un premier temps…C’est aussi ce qui se passe dans la démographie mondiale, il est certain qu’ elle baissera mais pas tout de suite à cause de l’inertie, C’est ce que l’on voit pour Black Panther, la projection montre que chaque semaine le montant maximal va baisser et on va le voir surtout en semaine 4. J’aurais pu le voir avec un tableau xcell avec des formules qui a partir d’une base de donnée évolutive permet une projection…mais bon là c’est à l’envers et en vitesse…
    BP phénomène de société oui aux USA mais pas spécialement hors des USA. On sait que le public du 1 aux USA était en majorité afro américain et que en plus certains spectateurs ont été revoir le film plusieurs fois, c’est ce qui explique qu’il a eu une longue carrière, un très fort second souffle, des jambes comme on dit. Alors cette baisse au BO Mondial est principalement dû au score américain…Cependant les critiques négatives du film viennent surtout de pays en dehors des USA, il me semble que le public US apprécie le film, le fait que les héroïnes prennent le flambeau ne semble pas avoir fait tiquer le public. Cependant il est fort probable que le phénomène de voir le film plusieurs fois ne sera pas réédité sur celui-ci. 850 millions au final, je ne sais pas mais chaque semaine qui va passer nous amènera de plus en plus vers le vrai chiffre – La Palisse n’aurait pas dit mieux.

  3. Le film s’en sort très bien et il le mérite.
    Les 400 millions aux us seront normalement atteint la semaine prochaine.
    Après, je me demande si il atteindra les 400 millions à l’international en fin de carrière.

  4. C’est vraiment étonnant de voir que doctor strange et black panther qui n’en sont qu’à leurs deuxième opus arrivent déjà à mieux performé que thor qui est pourtant installé depuis les débuts de la franchise.

    • Hypothèse : BP et DS font du BP et du DS. Thor n’est plus Thor depuis un moment. Une partie du public en a peut-être marre d’un personnage qui change souvent d’itération au gré des films et n’est plus ce qu’il était au départ et a toujours été dans la BD. Simple hypothèse.
      Ou alors, une partie du public préfère le travail de Coogler et de Raimi à celui de Waititi. Autre hypothèse.

      • @The ghost
        Mais tu trompe complètement !!!
        Thor 4 a fait mieux au box office que les autres films de la franchise Thor donc on ne peut pas vraiment dire que le public en a marre.
        Je soulignais surtout le fait que thor fasse moins au box office que des héros plus récents dans le mcu que lui, ce qui indique que thor n’a jamais grandement emballé le public alors qu’il est sensé être un des personnages majeurs du mcu.
        Et je ne pense pas que le public soit vraiment rebuté par le travail de waititi.
        Certes, il a fait beaucoup de mal à la franchise thor sur le plan qualitatif, mais sur le plan commercial, c’est lui qui l’a sauvée après le très (injustement) critiqué thor 2.

        • @ Heroïc : Je reviens vers toi après avoir vérifié les chiffres, et te dire que Thor L & T a tout de même fait une très légère baisse par rapport à Ragnarok. Non significative, sans doute, donc je ne remets pas en cause ta conclusion. La franchise est en progression géométrique depuis ses débuts. C’est à l’international qu’il a baissé. Source Box Office Mojo. Pourquoi BP et DS font mieux, alors, je n’en ai aucune idée.

          • Docteur Strange 2 a été vendu comme un film important (multivers, suite de Wanda Vision…) et ce après très longtemps sans avancée significative de l’histoire mcu sur grand écran. Rien de si étonnant à ce qu’il batte Thor, vendu comme une aventure comme une autre du dieu du tonnerre.

            Il me semble qu’un temps normal Docteur Strange et Thor boxent commercialement dans la même catégorie (si on compare par exemple thor 2 et thor 3 avec Doctor Strange 1)

            Black Panther est dans la strate d’au-dessus, à confirmer en 2023, mais peut être avec Captain Marvel. Même si la je le constate plus que je ne l’explique

  5. Je pense que le fait que ça soit Shuri qui soit en tête de proue a contribué à un bouche à oreille plutôt négatif, et que ça ai freiné la carrière du film.

    Il suffit de regarder sur Twitter, le jour de la sortie, le hashtag #BlackPanther était rempli de personnes parlant de « l’autre là » (je cite) et d’autres disant ne pas aller voir le film à cause de son importance dedans.

    Le film aura tout de même une belle carrière mais elle aurait pu être encore meilleure, hâte de découvrir la phase 5 maintenant.

    • « d’autres disant ne pas aller voir le film à cause de son importance dedans. »

      je suis choqué par la stupidité de certains… Conseiller de ne pas aller voir un film car il ne vaut pas le coup c’est une chose, mais ça.

      • La plupart des gens déconseillent des films au simple motif qu’ils ne les aiment pas. Quelle différence avec le fait de déconseiller un film parce qu’on n’aime pas le personnage principal et/ou l’acteur principal ? Le protagoniste me semble être un argument recevable pour aimer ou non un film, et donc pour le conseiller ou le déconseiller.
        Je précise que personnellement les critères qui me poussent à conseiller ou non un film tiennent dans ce que je connais des goûts de la personne à qui je m’adresse. Mais de ce que je peux lire ici depuis des années je vois bien que l’écrasante majorité des gens qui conseillent ou déconseillent un film le font sur la base de leurs goûts personnels. Alors non ça ne me choque pas que des gens déconseillent Wakanda Forever parce qu’il n’aiment pas le remplaçant de T-Challa.

        • Je vais pas épiloguer là dessus, on parle de ma réaction instinctive à des propos hypothétiques rapportés. Je ne les ai pas compris de la même manière que toi Archer (et le point de vue que tu proposes s’entend) notamment car je tilte sur le mot importance. Et pour trancher il faudrait aller à la source, voir les tweets complets, leurs termes exacts, leurs tons, leur contextes. Et honnêtement je n’ai pas envie de faire ça ^^

          • J’ai probablement mal formulé ça :
            « Le protagoniste me semble être un argument recevable pour aimer ou non un film, et donc pour le conseiller ou le déconseiller. »
            J’aurais dû ajouter « pour la plupart des gens » en fin de phrase. ^^

            Je comprends pas bien pourquoi tu bug sur le mot « importance » je t’avoue. Il y avait un pseudo mystère concernant l’identité du nouveau BP : Shuri pouvait avoir un rôle central ou plus secondaire, donc plus ou moins important.

            Je ne vois pas bien ce que retourner à la source changerait pour le coup. Tu y verrais sûrement que certains rejettent le personnage, d’autres l’actrice, d’autres les deux. Que certains expriment de la déception, d’autres de l’agacement, d’autres du mépris… Qu’est-ce que ça change ? Ils n’aiment pas ce combo personnage/acteur, donc ils déconseillent le film. C’est tout aussi débile que de dire « j’aime pas ce film donc n’allez pas le voir ». C’est une mauvaise raison de déconseiller un film, mais enfin les gens sont autocentrés et confondent leurs goûts et les qualités d’un film, on n’y peut rien. ^^

          • Disons que dire « x a trop d’importance donc n’y allez pas » ça ne sonne pas pareil à mes oreilles que « x rend le film mauvais donc n’y allez pas ». Je trouve qu’il y a potentiellement une nuance de taille, mais c’est peut être moi qui affabule.

            Si je précise : dans le premier cas il s’agit d’un refus pur et nette du personnage, qui empêche même de laisser sa chance à toute œuvre dont il serait le héros. Ne se pose même pas la question de savoir si c’est une bonne oeuvre. Et je trouve ça stupide. Et c’est le genre de réactions que j’ai trop souvent vu dans le monde des comics (par exemple quand Laura a repris le costume de Wolverine)

            Dans le second l’appréciation est plus globale, certes en se focalisant majoritairement sur un point, mais ça me paraît plus réfléchi déjà. C’est pas simplement un rejet, sa chance a été donnée à l’œuvre au moins

    • @Corneluis
      « Je pense que le fait que ça soit Shuri qui soit en tête de proue a contribué à un bouche à oreille plutôt négatif, et que ça ai freiné la carrière du film »

      Sauf que le film n’a pas fait de grosse chute en second week end et à une courbe d’exploitation totalement normale donc je ne vois pas ce qui permet de dire que le bouche à oreille est plutôt négatif.

  6. Top France

    1 6.676.052 Top Gun Maverick
    2 3.870.487 Minions
    3 3.480.898 Jurassic World –
    4 3.390.574 Doctor Strange in the Multiverse of Madness
    5 3.032.965 The Batman
    6 2.872.052 Thor – Love and Thunder
    7 2.810.290 Black Panther – Wakanda Forever

    Black Panther a The Batman en ligne de mire Strange 2 me semble compliqué à atteindre, pas impossible mais bon

    On se croirait dans le top USA

    • @box office story
      Tu as fait une petite erreur dans ton classement
      Doctor strange à fait 3.270 millions d’entrées en France. Black panther 2 va sans doute dépasser ce chiffre je pense.

  7. Ah, j’avais pris le chiffre sur Inside kino qui a l’avantage de mettre à jour le top 10 régulièrement…Cela fait longtemps que je ne regarde plus trop les chiffres France je l’avoue. Effectivement sur Allo Cine ou chez JP il est a 3 270 000. Bien vu.
    Effectivement il sera plus ou moins au niveau de Strange 2…On voit homogénéité des chiffres Marvel cette année. Batman s’est très bien débrouillé aussi. C’est pour cela que le box office des films Marvel est assez facile à prédire étant donné qu’ils tournent plus ou moins autour des 3 millions d’entrées, on prend pas trop de risques.
    Concernant son score US là pour son 18 et 19ème jour la comparaison devient compliquée avec le premier opus.
    En effet pour ses jours 18 et 19 le premier avait encore rapporté 11 millions de dollars contre 4.8 pour BP2 et un cumul de 372 pour le 1 contre 512 pour le premier… maintenant que l’on sait qu’il y aura une différence sensible dans le chiffre final.
    Bien sûr la question, et on s’en doutait depuis un moment, n’est plus de savoir s’il fera le milliard mais s’il atteindra les 950 de Strange 2 pour ma part s’il termine sensiblement en dessous ce serait une petite déception à titre personnel.
    Sur les forums étrangers il n’intéresse plus grand monde, il n y a que des pronos pour Avatar 2

  8. C’est quasiment un bide pour marvel!.. 686 millions et la carrière du film est presque finie… encore un weekend et puis c’est mort..et la chute est bien là !! Pour un budget compris entre 250 et 300 millions, c’est vraiment pas génial… j’ai l’impression que le genre « super héros » est en train de s’essouffler… et les habitudes en terme d’expérience en salle ont clairement changé…

  9. 28 novembre 2022 at 12 h 00 min

    Tout ça en étant juste bon, souvent émouvant et agréable, sans non plus être trop exceptionnel.
    De quoi continuer à faire des jaloux…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here