Avatar – La voie de l’eau : Le budget du film, la sortie en Chine et deux nouveaux posters !

20

Petit zapping Avatar : La voie de l’eau… avec de gros chiffres ! Interrogé par GQ sur le budget du film, James Cameron a fait le tour de la toile en donnant la réponse suivante au journaliste (et au studio) : « Très foutrement [élevé]. C’est la pire analyse de rentabilisation de l’histoire du cinéma. Pour être rentable, vous devez être le troisième ou le quatrième film le plus rentable de l’histoire. C’est votre seuil. C’est votre seuil de rentabilité. » Autrement dit, atteindre le niveau de Titanic (2.202 milliards) ou de Star Wars : Le Réveil de la Force (2.070 milliards). Pour ceux qui chercheraient une réponse plus précise, les sources de The Hollywood Reporter évoquent un budget qui se situe entre 350 et 400 millions de dollars (vs. 237 millions pour Avatar). Cela en fait bien sûr l’un des blockbusters les plus coûteux de l’histoire, aux côtés de Pirates des Caraïbes : La fontaine de jouvence (378.5 millions), Avengers : L’Ere d’Ultron (365 millions) et Avengers : Endgame (356-400 millions). Heureusement, Avatar : La voie de l’eau pourra compter sur une sortie en Chine le 16 décembre… mais encore faut-il que les cinémas soient ouverts dans un mois, ce qui est loin d’être acquis dans ce pays qui reconfine à tour de bras au moindre cas de Covid-19. En attendant, un certain Guillermo del Toro a a-do-ré !

Jake Sully et Neytiri sont devenus parents. L’intrigue se déroule une dizaine d’années après les événements racontés dans le long-métrage originel. Leur vie idyllique, proche de la nature, est menacée lorsque la Resources Development Administration, dangereuse organisation non-gouvernementale, est de retour sur Pandora. Contraints de quitter leur habitat naturel, Jake et sa famille se rendent sur les récifs, où ils pensent trouver asile. Mais ils tombent sur un clan, les Metkayina, aux mœurs différentes des leurs…

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Avatar : La voie de l’eau est réalisé par James Cameron et sort en France le 14 décembre 2022, avec Sam Worthington (Jake Sully), Zoe Saldana (Neytiri), CCH Pounder (Mo’at), Cliff Curtis (Tonowari), Jamie Flatters (Neteyam), Britain Dalton (Lo’ak), Trinity Bliss (Tuktirey), Kate Winslet (Ronal), Sigourney Weaver et Stephen Lang.

20 COMMENTAIRES

      • @LTH : Le fait que les épisodes 2, 3 et 4 (si je ne dis pas de bêtises) aient été tournés simultanément comme Matrix 2 et 3 en son temps, ça n’a pas permis de baisser de manière significative le budget du film ?

        En plus, comment cela se fait que le budget soit si élevé sachant que le cachet des acteurs et actrices ne doit sûrement pas atteindre les niveaux de ceux de Downey Jr ou Chris Evans par exemple pour les 2 derniers Avengers, non ?

        J’imagine que les effets spéciaux coûtent très cher mais c’était aussi le cas pour les Avengers.

        • On parle d’une armée de techniciens et d’artistes payée pendant un tournage et une post-production qui s’étalent sur cinq ans, donc c’est difficilement comparable avec quoi que ce soit d’autre. C’est sans doute le prix de la perfection et de l’innovation.

        • Alors attention aux cachets des acteurs….Zoe Saldana elle coûte TRES cher c’est la star du film…Alors Sam Worthington n’est plus celui qu’il fut mais des acteurs comme lui ou Sigourney Weaver n’est plus très jeune mais malgré tout ces acteurs sont représentés par des agences qui discutent des salaires, du package comme on dit suivant le budget de la production, comme au basket…donc rien en dessous plusieurs millions de dollars pour chaque acteur…

          • Je vais peut-être dire une grosse bêtise mais je ne sais même pas si Zoe Saldana a été (sera) reconnue par tous les spectateurs qui ont vu et/ou iront voir les films Avatar.

            OK, elle doit être payée cher pour Avatar mais je serai très étonné que son cachet atteigne ne serait-ce que la moitié des stars des 2 derniers Avengers dans le cadre des films Marvel.

            Bien que la partie effets spéciaux puisse coûter plus cher que sur les Avengers, les cachets versés doivent être nettement inférieurs selon moi.

            Avec tout le respect que je leur dois, je ne pense pas que les spectateurs viennent voir Avatar pour Sam Worthington ou Zoe Saldana. Je pense un peu le contraire pour Downey Jr ou Evans par exemple pour les films Marvel.

        • « J’imagine que les effets spéciaux coûtent très cher mais c’était aussi le cas pour les Avengers. »
          Y a vraiment des gens surpris que les VFX d’Avatar coûtent BEAUCOUP plus cher que ceux d’un Avengers ? 😅

        • @Chanelet : il y a une grosse incompréhension avec les histoires de salaires.

          Le cachet des acteurs de Endgame sont mirobolant quand on compte le % perçu sur le box office par les acteurs

          Mais la prime de % de Box Office est une prime et non du salaire, ce montant ne pèse pas sur le budget du film.

          Quand Robert Downey JR touche 75M$ sur Infinity War, ça n’est pas 75M$ de salaire et donc 75M$ de dollars pris sur le budget du film

          C’est le cumule du salaire effectif et du % des

          A priori, sur les 75M, 55 viennent des recettes et 20 sont le salaire

          Il ne pèse donc pas 75M sur le budget mais « que » 20M (ce qui est déjà conséquent mais c’est beaucoup moins que 75)

  1. Oui, environ 40 millions de dollars de plus en Chine pour sa ressortie c’est très bien…
    Quelques infos ou plutôt quelques remarques….
    J’ai lu qu’Avatar va profiter du noël chinois, et bien sûr je ne connais rien à la Chine mais il n y a pas de noël en Chine bien sûr, même si à priori à l’instar de Halloween chez nous il peut y avoir des sapins dans les centres commerciaux et c’est un levier de commerce surtout pour les étrangers….En plus le nouvel an sera le 23 janvier et c’est the Wandering Earth 2 qui sera le block chinois…Mais les salles actuellement sont désertiques et cela pourra faire beaucoup de bien à l’exploitation chinoise même si les chinois ne l’avoueront pas… Oui il y a une usine où c’est le bordel en Chine et il y a du confinement mais bon faut pas déconner il y a encore beaucoup de salles ouvertes et le public chinois connait Avatar sans problème….Ce sera du bonus même si aucun pronostiqueur n’a donné de chiffres potentiels en Chine, celui qui dit qu’il savait sera un menteur ou donnera les chiffres après la pluie. Il y avait des bruits sur une sortie chinoise du film mais il y en avait déjà eu sur Venom 2 où tout était prêt pour une sortie…et puis non…
    Avatar n’aura pas besoin de la Chine pour prendre la première place du box office Monde… Spider-man no way home a rapporté près de deux milliards de dollars sans la Chine et avec beaucoup moins d’entrées que le premier Avatar… Même avec 40% des entrées du premier c’est presque deux milliards garantis…le 15 décembre c’est une date idéale avec un mois de janvier qui sera encore bon pour le film….la sortie chinoise c’est la cerise sur le gâteau…Le film est bel et bien un film Fox et cela a peut-être joué au final, le label Disney a bien des difficultés…Il faut savoir que la Chine demande beaucoup de royalties sur les films Disney mais encore une fois Avatar est un film Fox qui sera distribué en Chine par Huaxia Distribution et CFGC

  2. Les chiffres en chine risquent de monter très haut au vu de la popularité de la licence là bas.
    Les 2 milliards seront facilement atteignable.
    James Cameron ne doit pas s’inquiéter, son film va être le plus gros succès de l’année et le premier film à 2 milliards depuis le début de la pandémie.

  3. Alors je vais sûrement passer pour un c*n mais…. le budget de Pirates des Caraibes c’est un délire ?!?
    A quel moment c’est + couteux qu’Avengers 2 ou au même niveau que Endgame ?????

    Si quelqu’un peut eclairer ma lanterne ??

    • 50 millions juste pour Jonnhy Depp, les lieux de tournages et la construction des décors, un truc différent des fond bleu, et qui rend x100 mieux que la bouillie de vfx dans certains films. à cela s’ajoute les vfx également.

      • On peut rajouter la conversion a la 3D en dernière minute…
        Quand on voit la qualité du film en prime ça laisse songeur. Au moins avec AVATAR 2 on est sûr d’avoir un spectacle d’envergure et qui tiens le choc sur la longueur. En plus j’aime la philosophie de Cameron qui a indiqué que les films seraient indépendant les uns des autres.

  4. S’ils sort en chine avec des cinémas ouvert les 2 milliards même en période de crise comme maintenant seront largement atteignables je pense. Je croise les doigts pour un score énorme !

  5. Cameron se la pète un peu trop^je pense. 2 milliards pour rentabiliser son film c’est n’importe quoi. Si il aurait dit 800M ok mais la c’est juste pour se faire de la pub. la façon qui le dit , c’est  »venez voir mon film, aucune autre production ne lui arrive a la cheville ».

  6. 28 novembre 2022 at 12 h 01 min

    L’argent est toujours à l’écran chez Cameron, mais les protocoles sanitaires ont pu faire gonfler la facture – pour les reshoots et la post-production sûrement, puisque le film a eu de l’avance pour son tournage.
    Une sortie en Chine prouvant qu’il s’agit d’un film aseptisé de tous détails trop progressistes et rudes, seule l’écologie étant tolérée (ainsi que le fait que les méchants soient des américains capitalistes)…
    Mais annoncer sa sortie en plein autoritarisme sanitaire confirmé, ça sent encore le manque de fairplay du gouvernement chinois.
    Et del Toro est de parti pris : il doit à Cameron la vie de son père.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here