Question du jour : l’érosion progressive de la franchise multi-milliardaire Avatar préfigure-t-elle celle de la franchise multi-milliardaire Avengers ? Pour son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Avatar : De feu et de cendres a récolté 88 millions de dollars, soit un résultat plus proche d’Avatar (77 millions) que d’Avatar : La Voie de l’Eau (134.1 millions). Pour expliquer une telle chute (-34.4%), il y a bien sûr l’argument ’13 ans d’attente vs. 3 ans d’attente’ qui fait entrer Avatar dans la normalité ; tandis que qualitativement parlant, le manque de nouveauté a pu en faire hésiter certains. Néanmoins, même si la critique se montre réservée avec 67% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes (vs. 81% et 76%), le film décroche une note-sondage CinemaScore de A auprès des premiers spectateurs (vs. A et A). Comme les deux premiers épisodes ont multiplié leur premier week-end par x9.7 (749.8 millions) et x5.1 (684.1 millions), on peut s’attendre à une fin de carrière autour de 450 millions de dollars… mais cela reste bien sûr à confirmer, car s’il y a un réalisateur capable de surprendre son monde et d’affoler les compteurs, c’est bien James Cameron, donc autant ne pas vendre la peau du Thanator avant de l’avoir tué !
A l’international, Avatar : De feu et de cendres fait le plein avec 257 millions de dollars, récoltés principalement en Chine (57.6 millions), en France (21.4 millions) et en Allemagne (18 millions). Grâce à une sortie mondiale ‘parfaite’, la cagnotte de ce troisième opus s’élève à 345 millions de dollars en cinq jours, soit une petite centaine de millions de moins qu’Avatar : La Voie de l’Eau (441.7 millions). On peut donc raisonnablement s’attendre à ce que la barre des 2 milliards de dollars ne soit pas franchie, ce qui constituerait une première pour la franchise (vs. 2.744 milliards et 2.321 milliards), avec un final autour de 1.700 milliard de dollars. Il n’empêche, malgré un budget toujours aussi pharaonique (237 millions -> 350-460 millions -> 400 millions), James Cameron remporte une nouvelle fois son pari na’vi… mais peut-être pour la dernière fois ? Face à l’érosion naturelle de la franchise, Disney va sans doute y réfléchir à deux fois avant de donner le feu vert à Avatar 4 et 5. Comme souvent, la chute du deuxième week-end sera décisive et permettra de mesurer l’attachement du public à Pandora !
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
Avatar : De feu et de cendres de James Cameron est sorti en France le 17 décembre 2025, avec Sam Worthington (Jake Sully), Zoe Saldana (Neytiri), Sigourney Weaver (Kiri), Britain Dalton (Lo’ak), Trinity Bliss (Tuktirey), Jack Champion (Miles ‘Spider’ Socorro), Cliff Curtis (Tonowari), Kate Winslet (Ronal), Oona Chaplin (Varang) et Stephen Lang (Colonel Miles Quaritch).















Quand je vois tous les avis et critiques un peu partout qui évoquent la répétitivité du scenario par rapport au deuxième film, ça ne me donne pas envie d’y donner trois heures de ma vie, même pour un très beau spectacle.
Vu hier. J’ai passé un excellent moment. Ça reste une saga à aller voir au cinéma.
Le nouvel opus se démarque du 2ème en se concentrant plus sur l’action et les enjeux. Pas de « découverte d’une nouvelle culture » mais l’évasion est toujours là. Mon gros reproche serait le climax qui reproduit les 2ers opus, là où le reste était inédit.
C’est chaud comment ça tourne en rond au bout de trois films.
Après, si le 4 ***********, ça peut éveiller la curiosité.
[EDIT LTH : Je supprime le spoiler par simple précaution, même si l’info est connue depuis des années. 🙂 ]
Avatar 3 ne fera pas 2 milliards parce que sans prises de risques le public attend sagement de y avoir accès en streaming.
Doomsday ne fera pas 1 milliard parce qu’en choisissant des réalisateurs qui viennent d’enchaîner 2 fours et en laminant l’interprétation parfaite de Stark ce n’est pas la question de ne pas prendre de risques mais bien d’accumuler de mauvais choix.
Tu rappelles c’est quoi la prise de risque sur « Barbie » et « Minnecraft » déjà ?
J’en encore en mémoire le bide de « Joker 2 » qui a été une sacrée prise de risque et qui a contribué à précipiter la vente de Warner.
Si tu avais une once de clairvoyance, tu aurais compris que faire entrer des poupées stéréotypées dans le réel n’était vraiment pas assuré de gagner les faveurs du grand public et donc c’est une prise de risque … qui ne fonctionnerait plus si Barbie 2 répétait le même principe et la même histoire.
Et il ne me semble pas que ce soit moi qui ai dit « tandis que qualitativement parlant, le manque de nouveauté a pu en faire hésiter certains »
Minecraft je ne l’ai jamais vu.
L’échec de Joker Folie à deux je l’impute bien davantage à une réalisation molle, un acteur principal qui se contentait de venir chercher son cachet comme pour Napoléon et un nouveau casting médiocre pour l’accompagner et un public qui a bien compris qu’une suite n’avait pas d’utilité plutôt qu’à la simple prise de risque d’oser l’idée réchauffée d’en faire une comédie musicale.
Du coup petite question : quelqu’un a vu la BA d’avengers ou c’est exclu Etats Unis ?