Le bar de Galactus #185 : Astérix et Obélix – L’empire du milieu ~ Hogwarts Legacy

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Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !

Pas grand chose à se mettre sous la dent cette semaine, donc retour sur une sortie récente qui a fait pas mal de bruit… Astérix et Obélix : L’empire du milieu ! Malgré des retours catastrophiques – 1.7/5 sur AlloCiné -, peut-être avez-vous une chose positive à dire sur ce blockbuster français ? (Vous m’excuserez, mais j’ai préféré visionner For All Mankind, soit la passionnante course à l’espace entre les Etats-Unis et l’Union Soviétique, dans un univers où cette dernière est arrivée première sur la Lune.) Sans transition, qui compte les jours avant la sortie de Hogwarts Legacy : L’héritage de Poudlard, qui débarque vendredi sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series (précommande) ? Et surtout, qu’avez-vous vu/lu/bu récemment ? (Lu le tome 3 de Fables grâce à la collection Urban Comics Nomad. Toujours aussi pratique pour se faire une cure de Vertigo sans se ruiner.) A vos claviers et très belle semaine à tous !

Nous sommes en 50 avant J.C. L’Impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon. Aidée par Graindemaïs, le marchand phénicien, et par sa fidèle guerrière Tat Han, la princesse Fu-Yi, fille unique de l’impératrice, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide aux deux valeureux guerriers Astérix et Obélix, dotés d’une force surhumaine grâce à leur potion magique. Nos deux inséparables Gaulois acceptent bien sûr de venir en aide à la Princesse pour sauver sa mère et libérer son pays. Et les voici tous en route pour une grande aventure vers la Chine. Mais César et sa puissante armée, toujours en soif de conquêtes, ont eux aussi pris la direction de l’Empire du Milieu…

44 COMMENTAIRES

  1. J’ai recommencées les séries Avatar (dernier maître de l’air) et là j’suis à La Légende De Korra et y’a pas à ça reste vraiment l’une des meilleures série d’animation ever. Les thématiques, l’humour, les personnes, l’histoire, les dessins, tout est incroyable

  2. Juste dire que j’ai tenté le Tomb Raider avec Alicia Vikander hier soir à la télé, et je me suis vraiment ennuyé. Non pas que j’ai trouvé Alicia mauvaise dans le rôle (c’est pas le physique, mais elle assure franchement !), mais l’histoire ne m’a réellement pas accroché. Un reboot devrait être produit par Amazon… o_O

  3. Je viens de finir la saison 2 de Power Rangers : Dino Fury sur Netflix. Malgré qu’on peut dire que c’est gamin, ils font parfois des efforts au niveau du scénario (comme avec RPM) et pour une fois, les méchants principaux étaient tragiques et la saison prochaine est une suite directe de Dino Fury avec les mêmes personnages (ça n’a pas été fait depuis l’Ère Zordon).

  4. Il serait de bon ton de lire l’article dans le magazine Premiere, très intéressant pour ce qui est de la fabrication de ce film dont on peut supposer avec assez d’exactitude la qualité… avant même de l’avoir vu. Et que le public principal – les gosses, tous ceux que ça fait marrer de voir des gags en costumes, ou bien qui sont attirés par l’événement du moment – permette un certain succès, quoi qu’il arrive.

    On y voit avec franchise la confession de Guillaume Canet à propos de la façon absurde avec laquelle ça a été produit – une liste d’exigences sans queue ni tête, Canet imposé pour jouer Astérix alors que César aurait été plus naturel (pas grave si ça crée une continuité avec « Rock n’Roll »), faire du kung-fu trop modeste juste pour ne pas essayer de se mettre à la hauteur des asiatiques, courir après une formule (faut des personnalités connues pour attirer du monde, sauf qu’on a pas les moyens et l’innocence des américains pour faire passer la pillule), etc…
    Les raisons qui font que, quand faut y aller, faut y aller, en ayant tellement la tête dans le guidon qu’on ne remarque pas que les personnages sont adaptés à contresens – Astérix n’est pas le type de héros qui devrait s’interroger sur les conséquences de ses actes car c’est un conservateur, imperméable aux changements sous peine de grosses colères, et c’est pour ça qu’on l’aime… Puisque que c’est Obélix qui est le plus « souple », capables de lubies et autres prises de conscience le sortant de l’ombre de son ami malicieux. Décider de manger moins de viande sur un caprice, ça aurait été complètement dans son style, quitte à tordre cette idée selon ses convenances (globalement, économiser la consommation de sangliers pour qu’ensuite il y en ait plus… à manger).

    Très révélateur aussi dans le magazine le sujet sur l’héroïsme à la française, où on peut éventuellement comprendre entre les lignes que si la France préférera plutôt les petits râleurs ou les grands dadais (à la Astérix et Obélix donc), c’est par rejet de toutes les récupérations extrémistes, voir même par traumatisme envers l’Occupation sous la bannière d’envahisseurs révérants trop l’idéal du surhomme, athlétique et bien proportionné.
    Rien d’étonnant à voir disparaître peu à peu après la Guerre ce type de héros surhumains, antérieurs dans les récits fictionnels français à ceux d’Amérique… surtout quand ces derniers se sont créés principalement sur une donnée particulière : les USA sont un pays d’immigrés. Et à tout seigneur tout honneur, le patriarche de tous en est un, c’est Superman. Aux origines mêlant Moïse, Nietzsche, Grèce, Pulp pré super-héroïque (Doc Savage par exemple). Et ainsi de suite pour ses successeurs.
    Super-héros aux créateurs majoritairement de familles expatriées juives (les anglais sarcastiques viendront mettre un coup de pied dans la fourmilière plus tard).
    Aucun super-héros Natif emblématique chez eux… Aucun super-héros emblématique (à superpouvoirs et aux traits neutres) en France, pays qui n’est devenu difficilement terre d’accueil aux immigrés que plus tard ?
    Là vient peut-être une partie de l’origine du blocage. Ne reste que les aventuriers, habiles et bien humains. Et si possible au service de dirigeants iconiques, même si là aussi l’identité française est tiraillée entre le respect et le reniement – on y a décapité des nobles, tout de même.

    Vu :

    – Maurice Tourneur… Constant dans la qualité. « La main du diable » étant l’une de ses rares occasions (et très bien composée) de faire du Fantastique comme son fils, Jacques.

    – « xXx: Reactivated »…
    – « Antigang »…
    Deux soirs de suite de bourrinades clichetoneuses, au scénario rachitique.
    Assez rigolo, car même si Vin Diesel n’est plus du tout convainquant en rebelle des sports extrêmes (et que les grosses ficelles opportunistes crèvent les yeux), au moins il fait une pause dans ses « Fast and Furious » faussement profonds. Moins bien que son Riddick.
    Et pour l’autre, on a au moins un efficace film d’action français, ayant digéré « L’Arme Fatale », « Heat » et « The Shield »…
    Bref, marrant sur le moment, et parfaitement oubliables.

    – « À l’instinct »…
    Après avoir été la version française de Luther, Christopher Bayemi joue l’inverse total : un policier calme, confiant, plus sensitif que cérébral, sorte de Jim Ellison (de « The Sentinel ») en moins BD et en plus maîtrisé.
    Enquête basique à la résolution banale, ce qui compte le plus ici reste l’ambiance entre les scènes dans la nature (à Cayenne ou en métropole), ou bien l’insolite de méthodes du héros. Classique dans une série de flics, avec un élément extérieur qui perturbe la routine d’une équipe (et d’un partenaire plus posé et au sexe opposé) grâce à ses méthodes anticonformistes… mais pas dans du burlesque extraverti, ni dans le hippie écolo. C’est plus subtil , et d’une belle évidence – juste sortir des bureaux, réfléchir à l’air (c’est de circonstance aujourd’hui).
    Effet « Pilote de série » évidemment… on verra alors comment il fait quand il pleut à l’extérieur. 😉

    – « Tomb Raider »…
    Fortement inspiré du reboot du jeu vidéo, qui était lui-même plus cinématographique (le serpent se mord la queue)… Avec les quelques défauts habituels des adaptations de jeux, à savoir l’inclusion plus ou moins discrètes (la chute dans l’eau, le piolet…) de multiples références tirées du matériau d’origine, dans le scénario d’un médium qui se doit d’avoir un rythme adéquat.
    Le résultat est ici terriblement générique et premier degré, avec une énième origin story mettant tout un film avant l’acceptation d’une destinée, d’un héritage, d’un deuil…
    Et ne prenant pas le temps de laisser durer suffisamment de jeu d’acteurs, de plans (toujours ces surdécoupages, ces champs-contrechamps confortables pour les acteurs), surtout quand les meilleurs moments sont les phases de Survival, où la fuite de dangers mortels est aussi éprouvante que formatrice. Notamment cette séquence en solo dans la jungle de presque 10 minutes, qui se conclura par une exécution nécessaire et traumatisante.
    Ne reste que Alicia Vikander, bien plus convaincante dans le rôle grâce à un mélange (joué) de ténacité et de fragilité juvéniles.
    Et un Walton Goggins plutôt sobre, dans sa meilleure imitation de Bruce Dern.

    Lu :

    – Aaron continue à nous surprendre avec ses Vengeurs (individuellement encore), et ses idées sont toujours cools.

    – Destiny of X continue à accueillir des relances de séries, toujours intéressantes (que de potentiels !). Leurs auteurs poursuivent leurs marottes personnelles.

    – Fin du tome 2 du Moon Knight de Jed MacKay…
    Décidément un auteur qui trouve toujours le juste ton – et qui sait traîter de la violence et de ses conséquences.

    – Fin de la maxi série de The Marvels…
    Kurt Busiek fait une sorte de mélange entre son Marvels (un peu de regard de l’homme de la rue, Alex Ross aux couvertures) et son Avengers Forever (une réunion de héros disparates pour une menace à travers les âges), et c’était pas mal. Ça passerait mieux avec un graphisme plus Pulp, en accord avec l’histoire qu’il raconte. Le style de Yildiray Cinar est net, façon George Pérez ou Jim Starlin, mais pas assez sombre et rugueux.
    C’est de la bonne écriture classique, cela dit.

    – Intégrale du Maestro de Peter David, les prequels apportants peu de points de vue inédits (surtout ce qui concerne les anciens membres des Envahisseurs), mais on peut prendre encore plaisir à lire la faconde de l’auteur.

    • D’un autre côté la France n’a pas connu la guerre culturelle entre old left et new left que les USA ont connu dans les années 70. La new left a sorti les progressistes de la culture en place pour défendre les comics, les films hollywoodiens, la SF et la fantasy. La old left défendait les films d’auteur et l’art contemporain ( ce qui sera malheureusement le modèle choisi par la gauche en 81).
      Quand la France construit sa transition culturelle dans les années 90, celle ci a été attaqué par l’extrême droite. Mais la gauche au lieu de défendre la transition culturelle en a rajouté une couche en traitant les amateurs de comics, de manga, les rôlistes et les gamers de facho. Et on n’a pas pu consolider cette transition. Ce qui fait que la France n’a pas construit sa transition culturelle.
      Mais en même temps aux USA avec la censure religieuse des années 50, Wertham et les autres, ils ont eu aussi du mal a faire vivre le super héros. Il y a eu le Comics Code Authority. Il a fallu attendre les années 70 et surtout 80 avec des scénaristes comme Claremont, Miller, Peter David… pour faire rentrer le super héros dans sa modernité. Donc ne pas idéaliser les USA. Ils ont simplement réussi leur transition culturelle malgré les paniques morales et les attaques. Nous non.

    • Yo,

      Je t’avais posté ce comm sous le Bar de Galactus précédent, où tu faisais mention de la fin de ta rétrospectice de Georges Lacombe 😉

      « Première fois que je vois un autre internaute parler de Georges Lacombe, dont j’ai découvert la filmo il y a deux ans (et dont j’ai vu 9 films, après décompte sur Wiki).

      Lesquels en retiens-tu ? Toi qui as vu toute sa filmo, ça m’intéresse de voir tes préférés, voir si j’en ai loupé des valables 😉 »

      Ça m’intéresse toujours 😉

  5. Je rejoins Flo que le long papier de Première assez édifiant sur les coulisses de cet Astérix. J’ai surtout retenu que chaque ligne de dialogue devait être validé par les ayants droits (donc ceux qui gèrent l’héritage Goscinny/Uderzo de mémoire) ; permettant à Canet une sorte d’excuse/défense en amont pour se dédouaner.

    J’ai une certaine tendresse pour Canet (rencontré IRL plusieurs fois, interviewé y a longtemps, etc.) contrairement aux apparences, il est très humble et passionné. Je le pense sincère quand il dit qu’il a fait tout le film avec son cœur et en pensant au mieux.

    Reste que oui, c’est pas la folie cet Empire du milieu. Je l’ai vu le jour de sa sortie, j’en attendais strictement rien donc je n’ai pas été déçu. Ce n’est pas non plus la folie mais parmi les cinq Astérix au cinéma je le classe second ou troisième après Cléopâtre (au-dessus ou après « Au service de Majesté », il faudrait que je revois ce dernier pour être sûr).

    Je trouve le bashing et la violence des propos complètement démesurés/disproportionnés mais je suis peut-être trop gentil…

    Ce qui ne fonctionne pas :
    – Les caméos « inutiles » (dans le sens où ça pourrait être jouer par qqun d’autre pour ces petits rôles que ça ne changerait rien) : Angèle, Orelsan, Big Flo et Oli, McFly et Carlito… (mais ils ne représentent même pas 5 minutes du temps total du film (1h50))
    – Le jeu d’acteur très inégal : les comédiens qui campent les Chinois notamment, ça sonne faux souvent
    – Le rythme en demi-teinte : succession de scènes avec de temps en temps des ellipses assez étranges
    – Histoire convenue et prévisible au possible (mais ça ne m’a pas dérangé)
    – L’ADN d’Astérix parfois éloigné de la BD (ne serait-ce que par sa grande taille, ça dérange pas mal)
    – Un humour moyen
    – Des effets spéciaux quelquefois ratés
    – L’action globalement mal filmée
    – Manque d’un côté épique
    – La redite de Mission Cléopâtre mais en Chine
    (Bref tout ce qui avait déjà été vu/anticipé en bande-annonce)

    Ce qui fonctionne :
    – Les seconds rôles José Garcia, Ramzy, Jonathan Cohen et Many Payet ; si on aime leur humour habituel, aucun doute que ça va plaire
    – Cassel en César et Lellouche en Obélix : deux grands oui (à l’exception de la toute première scène d’Obélix où il singe Depardieu, c’est gênant)
    – L’amitié Astérix/Obélix pas mal au centre du film
    – Globalement proche des aventures en bandes dessinées à mon sens : un voyage, un dépaysement, un enchaînement de séquences qui semblent cohérents avec ce qu’on pourrait lire
    – Costumes et décors soignés et appréciables même si certains font cheap

    En synthèse, beaucoup de choses qui ne vont pas et d’autres qui cochent les cases du fameux « divertissement familial honnête ».

    Reste que pour 65 millions d’euros de budget on pouvait espérer mieux.
    Reste que je n’aurais pas payé 10/15 balles en plein tarif pour voir ça (avec la carte illimitée, ça passe mieux de voir des trucs pas oufs).

    Mais bon, j’ai du mal à comprendre la haine sur Canet et sa fiction, c’est pas pire que les autres Astérix au cinéma (exception Mission Cléopâtre bien entendu), ça s’en tire même mieux à plusieurs reprises sur certains points.

    J’aimerais qu’il y ait un autre opus où Canet (et surtout ses producteurs) apprennent de leurs erreurs et conservent ce qui marchait pas trop mal ici.

    • à deux trois détails près j’aurais pu écrire exactement la même chose ! J’aurais juste été plus désobligeant concernant le jeu de la princesse, et globalement effectivement ceux qui jouent les chinois.

      • Oui j’inclus la princesse dans « les comédiens qui campent les Chinois » même si elle s’en sort mieux que leur ennemi (j’ai oublié son nom). Mais y a un vrai problème avec ça, ça me semble improbable que ça passe et ne soit pas rejoué/retourné immédiatement pour prendre la meilleure prise (la moins pire en l’occurrence). Mais bon, on disait déjà pareil avec Marion dans The Dark Knight Rises ^^

    • Pas tout a fait d’accord vis a vis des cameos :

      Il faut reconnaître qu’à la différence d’un Astérix aux JO qui as créé une scène inutile a la fin pour dérouler les caméos, Canet a eu l’intelligence de les intégrer correctement au sein du film

      L’exemple des deux youtubers que je n’apprécient pas et que me faisait serrer les dents de les voir aux casting est révélateur

      Ils jouent simplement deux soldats romains qui sont là de manière logique dans la scène dans un coin et réagissent rapidement a un truc qui se passe… Une réaction tout a fait banale et logique qui existerait pareil sans que ces deux romains soient des « gens connus »
      Si tu connais ces deux mecs, bah a la limite tu fait « ah tiens »
      Si tu les connais pas, tu verras deux gardes romains qui réagissent juste naturellement a la scène sans que ce soit « parasite »

      Orelsan joue un rôle. Ce serait pas lui ça serait pareil (a part une réplique)

      Et ça n’est pas un soucis les caméos, c’est totalement raccord avec Astérix en fait

      Parce que dans la BD déjà, il y a plein de personnages, d’arrière-plan ou ayant même un rôle « actif », qui sont des caricatures de célébrités !

      Les caméo ne sont que la transposition cinéma de cela en fait.

      Et la, pour le coup, ils sont fait intelligemments.

      (Bon, disons que les répliques d’Angèle a la fin font un peu forcées éventuellement… Mais pas de quoi hurler quoi)

      • C’est vrai que mon « inutile » était un peu lapidaire mais c’est dans l’idée que tu formules. Que ce soit eux ou qqun d’autre ne changerait rien au fond (et au moins ce sont de « vrais rôles » oui).

        Du coup c’est plutôt axer la promotion autour d’eux qui m’a gêné, ce n’est pas très important, ça sert juste à appâter un plus large public, c’est triste…

        En phase aussi : les caméos dans les BD ont toujours existé donc pas choquant non plus (je vais reformuler un peu mon passage si je peux encore éditer ^^)

        • Je te rejoins un peu sur la promo
          Mais il serait injuste de juger le film a l’aune de la promotion je trouve.
          Du moins sur cet aspect de la promo quoi.

          Et j’ai envie de dire que quelque part si tu y vas pour eux tu y vas pour de mauvaises raisons ^^

          Mais c’est vrai que pour moi c’est positif qu’on soit dans le cas « si c’était pas eux ça changerait rien »
          Ils polluent pas le film comme ça

          Ils sont là, au mieux c’est quelqu’un que t’aime bien et c’est sympa et dans l’esprit de la BD, au pire c’est juste un truc la qui pollue pas le film quoi.

          C’est pour moi la bonne approche quoi.

          (Parce que bon, la fin d’Astérix aux JO, voilà quoi ^^)

          Après t’inquiète pas pour la reformulation, y’a rien de « violent » dans ce que tu disais. Je rebondissait dessus plus que je n’étais « outré » par tes dires 😉

          • En phase avec tout ^^

            Et pour avoir revu justement vite fait la fin d’Astérix aux JO c’est clair que c’était la foire/injustifiée.

            Je serai curieux de voir les scènes coupées de L’Empire du Milieu (s’il y en a), histoire de comprendre si ça pouvait être un humour plus incisif, un montage plus fluide, etc.

            Ah si un autre bon point que j’ai oublié : la voix de Gérard Darmon en narrateur ainsi que ses petites vannes ^^

  6. J’ai vu : Morbius, Black Panther II et Les Nouveaux Mutants
    J ai trouve BP II completement éclaté au sol.
    Et Morbius et les Nouveaux Mutants assez sympa, bien loin des purges que j’avais lu etre.

  7. Ce que je remarque avec cette nouvelle sortie qui semble très bien accueilli est que le cinéma français de grosse production n’a pas évolué depuis 20 ans, on est toujours à faire des grosses comédies Astérix & Obélix, pendant ce temps la Chine sort The Wandering Earth, la Corée du Sud, Space Sweepers, l’Inde a War, RRR, des productions qui rivalisent celles d’Hollywood en terme d’action et de spectacle. Nous on se retrouve avec ça en terme de Blockbuster national, au moins des films d’action comme Balle Perdue rattrape un peu le niveau mais ne sont pas autant mis en avant. Alors comment on explique cela ? Un manque de budget et d’ambition des studios ? Une tendance à trop se reposer sur des décennies de comédie ?

    • Le prochain projet grosse production cette année c’est le dyptique Les Trois Mousquetaires

      Donc on ne fait pas que de la grosse comédie.

      Bon… Après l’adaptation de vieux livre / film d’époque c’est aussi l’autre motif habituel de notre ciné…

      Le film a l’air d’avoir de la tronche mais oui on reste dans les mêmes recettes.

      Après comme le dit WeaponX, la non réussite internationale de Valérian n’as pas aidé.

      Mais bon, ça sert plus d’excuse que de réelle raison.

      Si on veux vraiment essayer, il faut prendre le risque que quelques films foirent (financièrement) dans l’opération

      • Quelqu’un qui connait War 😍
        Plus le temps passe, plus je me détourne des productions américaines et françaises pour retourner au cinéma en provenance d’Asie (Corée du Sud, HK et Inde) et je ne suis pas déçu.

        • Rajoute aussi la Chine. Même leurs séries B sont fabuleuses.
          Song of the assassins est une tuerie. The Warlord of the sea, un petit film sympathique.

          Et si l’avenir du cinéma français c’était la série B. Ce que l’on a très bien su faire dans l’après guerre. Parce que des bons réalisateurs on en a. Ils font du court métrage ( Donovan Potin, Sébastien Drouin, David Sario, Sylvain Blanchot, Tom Bielinski ou Seth Ickerman pour n’est citer que quelques uns)
          C’est pareil aux USA. On attend que Kerry Conran nous refasse autre chose. Qu’on donne un gros budget à Sandy Collora. Et que l’on travaille avec les Gary Shore, James Greer, Rhuairy Robinson Aurora Wheatley, Miguel Ortega. Tous ont brillé dans le court ou le moyen métrage. Tous ont le potentiel d’être des Lucas en puissance. Mais non en fait, on ne veut pas de réalisateurs qui ont véritable univers en occident. J’aurais pu parler du Danois fou Shaun Rana dont les fausses bandes annonces ( destinées quand mêle aux investisseurs) sont fabuleuses. Ou de l’autrichien Marko Kalantari. Bref les réalisateurs en occident on en a.

        • @Garyus

          Du coup, faut te mater « Pathaan » du même réalisateur avec Shah Rukh, c’est le 4e volet du « Spy Universe » après Ek Tiger, sa suite et War.

          • @Fabien Lyraud: Merci pour ces recommandations. Ca a l’air d’être tout à fait ma came. Par contre, je savais pas que la Chine produisait ses films en dehors de Hong-Kong. C’est intéressant.
            Pour les réalisateurs que tu cites, je ne les connais pas tous mais je saisis le message. Oui du talent, il y a malheureusement le ciné français et hollywoodien préfèrent rester dans les caricatures de ce qu’ils sont devenus sans aucune prise de risque, à part quelques trop rares exceptions.

            @DanielOceanAndCo: J’ai très envie de le voir car j’aime beaucoup les deux chansons extraites du film, Siddharth Anand est devenu une valeur sûre du cinéma d’action pour moi et King Khan envoie du pâté physiquement pour un type de 57 ans!

    • Je ne les ai pas encore vus, mais pour les fans de films à la Top Gun, quelqu’un m’a conseillé ces deux-là :
      https://www.imdb.com/title/tt9129166/
      https://www.imdb.com/title/tt2253742/

        • Pour la Chine c’est vraiment énorme au niveau production entre les films de cinéma et les films de plateformes ( qui sont soumis à une censure plus légère, ce qui explique leur prolifération) il y a une production très dynamique. Avec du bon ou du mauvais ( leurs films de monstres sont souvent des nanars). Mais souvent ils peuvent faire de bons trucs avec des concepts foireux.
          C’est vrai qu’en Chine, les dramas ( séries) passent avant les films et ont des budgets à côté desquels même une série comme GOT peut faire la gueule ( avec une, deux ou trois saisons maximum mais avec 30, 40 ou 50 épisodes par saisons.).

          • Oui je parle des films produits en République Populaire.
            Hong Kong est moins productif. Et d’ailleurs des réalisateurs de Hong Kong comme Daniel Lee ou Francis Nam travaillent maintenant pour l’industrie cinématographique chinoise. Hong Kong s’est largement appauvri en quantité.

  8. Bon ne me jugez pas mais actuellement je me refait tous les fast and furious parce qu’en ce moment y’ à rien à se mettre sous la dent en terme de films en février, mise à part Knock at the Cabin que j’irai voire demain après-midi.

  9. Pour Asterix j’ai fait ma critique la semaine dernière, je vais pas faire une redite.

    Je continue mon marathon Doctor Who et j’aime toujours la série, même si la fin du couple Pond est bizarre (le point fixe qui empêche d’allez rendre visite, le faite que River ai pus transmettre le manuscrit malgré cette règle du point fixe). Par contre « l’épilogue » avec le père de Rory est excellent.

    Niveau jeux vidéos: j’attends surtout le DLC de Horizon Forbidden West, ayant adoré le jeux et vu la qualité du DLC Frozen Wild de Zero Dawn. Ce DLC risque d’être excellent.

  10. Perso, je me fini Ratchet and Clank sur PS5, et j’entame Dead Space Remake (le 2 m’avait fait grave flipper sur PS3)
    Et niveau série, bein je me refait pour la 5eme fois Game of Thrones. A peine je commence, je n’arrive pas a m’arrêter, une vraie drogue. J’en suis déjà a la saison 7, épisode 4. Si il y en a qui connaissent de superbes séries du niveau équivalent a GoT, je suis preneur (pas Vikings svp, je n’ai pas accroché ^^)

  11. Commencé Spawn ce week-end.
    Lu Scorched L’escouade infernale (parce que oui, on commence par les publications les plus récentes). Puis Spawn tome 1 pour reprendre du tout début.

  12. Revu la trilogie Matrix et bordel que c’est bon! J’ai particulièrement apprécié Reloaded et ses scènes d’action survoltées sur de l’électro de légende.
    J’ai vu aussi enfin Matrix Resurrections. C’est fou comme Hollywood prend un malin plaisir à déconstruire tous nos héros pour en faire des films sans saveur. Un vrai Canada Dry ce film! « Revolutions est vert comme Matrix, son nom sonne comme Matrix… mais ce n’est pas Matrix. Je comprends mieux son échec. Encore une fois le dicton « Get W### Go Broke » se vérifie.

    Vu le No Time to Die. J’ai bien aimé ce baroud d’honneur de James Daniel Craig Bond même si j’ai trouvé ça très long. Au lieu d’avoir un spin off sur la nouvelle 007 transparente, on peut en avoir un sur le personnage d’Ana de Armas? Fun, sexy, classe et drôle. La vraie héritière de 007, c’est elle.

    En mangas, Blue Lock toujours aussi inventif et drôle et reprise de Tokyo Revengers, un vrai plaisir de replonger dans cet univers. Quelqu’un a vu le film en live-action? Ca vaut le coup? J’avais adoré Crows Zero dans le même genre mais tout le monde n’a pas le talent de Takashi Miike.

  13. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Un-12e-film-danimation-Asterix-par-les-createurs-de-Mune-et-du-Prenom
    Là où est sa vraie place..(?)
    Et contentons-nous des « Alibi.com » et cie pour les bons gags visuels qui cognent.

    https://www.superpouvoir.com/furya-vin-diesel-tease-le-retour-de-riddick/
    Vite !
    Quoique, un Diesel/Riddick bien ridé et badass, ça devrait avoir encore plus de saveur.

    https://www.comicsblog.fr/45305-Lartiste_Chris_Browne_Heagar_Deunor_nous_quitte_e_leage_de_70_ans 😔

  14. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Asterix-et-Obelix-Mission-Cleopatre-soffre-une-bande-annonce-eclatante-en-4K

    Voilà ce que tous ses successeurs n’ont pas compris : dès le moment où on s’aventure à l’étranger, faut que ça soit Beau.
    C’est qui le patron ?

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