Le Super-Classement : Notez Doctor Strange in the Multiverse of Madness !

63

Ah, Doctor Strange in the Multiverse of Madness… Un film qui rime avec le retour aux affaires de Sam Raimi, un Benedict Cumberbatch multiplié par quatre à l’écran, la suite directe des événements de WandaVision et l’introduction explosive – surtout pour Black Bolt – des Illuminati. Quoi qu’on pense du résultat, réussite ou pétard mouillé multiversel, l’engouement autour de cette sortie était indéniable et faisait plaisir à voir. Alors, en attendant de revivre une hype similaire, réfléchissez bien à la note que vous souhaitez attribuer et votez !

Dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, le MCU déverrouille le multivers et repousse ses limites plus loin que jamais. Voyagez dans l’inconnu avec Doctor Strange qui, avec l’aide d’alliés mystiques anciens et nouveaux, traverse les réalités alternatives hallucinantes et dangereuses du multivers pour affronter un nouvel adversaire mystérieux.

Quelle note attribuez-vous à Doctor Strange in the Multiverse of Madness ?

Voir le résultat

Loading ... Loading ...

Le Super-Classement :

The Dark Knight9.3
Avengers : Infinity War9
Avengers8.7
Spider-Man – New Generation8.7
Avengers : Endgame8.7
Logan8.6
Watchmen : Les Gardiens8.6
Zack Snyder’s Justice League8.5
Les Gardiens de la Galaxie8.5
Spider-Man 28.5
Captain America : Le Soldat de l’Hiver8.4
Iron Man8.2
Captain America : Civil War8.2
Batman Begins8.2
Joker8.1
Man of Steel8.1
The Dark Knight Rises8.1
Deadpool8.1
Black Panther8.1
V pour Vendetta8.1
X-Men : Days of Future Past8
Spider-Man8
Batman : Le défi8
Incassable8
The Batman8
X-Men 27.9
X-Men : Le Commencement7.9
Kick-Ass7.9
Batman7.9
Thor : Ragnarok7.8
Les Nouveaux Héros7.8
Superman7.8
Doctor Strange7.7
Batman v Superman : L’aube de la justice7.6
Wonder Woman7.6
Split7.6
Deadpool 27.6
Blade II7.5
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 27.4
X-Men7.4
Aquaman7.4
Les Tortues Ninja7.4
The Suicide Squad7.3
Blade7.3
Chronicle7.3
Avengers : L’Ère d’Ultron7.3
Hellboy (2004)7.2
Hancock7.2
Spider-Man : Far From Home7.2
Hellboy II : Les légions d’or maudites7.2
Spider-Man : Homecoming7.2
Ant-Man7.2
Captain America : First Avenger7.1
Les Eternels7
Constantine7
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux7
Iron Man 37
Batman LEGO : Le film7
Superman II7
Spider-Man : No Way Home6.9
Spider-Man 36.8
The Amazing Spider-Man6.8
Captain Marvel6.8
Ant-Man et la Guêpe6.7
Glass6.7
Thor6.6
The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros6.6
Shazam6.5
Iron Man 26.5
Les Tortues Ninja 26.5
Wolverine : Le Combat de l’Immortel6.4
Kick-Ass 26.4
X-Men : Apocalypse6.3
TMNT : Les Tortues Ninja6.2
The Punisher (2004)6.2
Venom6.1
L’Incroyable Hulk6.1
Superman Returns6
Black Widow6
X-Men : L’affrontement final5.9
Justice League5.8
Les 4 Fantastiques (2005)5.8
Ninja Turtles5.7
Punisher : Zone de guerre5.7
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent 5.7
Daredevil5.6
Thor : Le Monde des Ténèbres5.6
Hulk5.5
Blade : Trinity5.5
Ninja Turtle 25.4
Ghost Rider5.4
X-Men Origins : Wolverine5.3
Superman III5.3
Batman (1966)5.3
Punisher (1989)5.2
X-Men : Dark Phoenix5.1
Les Nouveaux Mutants5.1
Batman Forever5.1
Green Lantern4.9
Suicide Squad4.8
Les Tortues Ninja 34.8
Birds of Prey4.7
Jonah Hex4.6
Supergirl4.5
Howard… une nouvelle race de héros4.4
Hellboy (2019)4.2
La créature du marais4.2
Wonder Woman 19844.1
Les 4 Fantastiques (2015)4.1
Les Quatre Fantastiques (1994)4.1
Superman IV : Le face à face3.9
Ghost Rider : L’esprit de vengeance3.9
Captain America (1990)3.8
Batman & Robin3.8
Steel : Le justicier d’acier3.6
Morbius3.6
La créature du lagon : Le retour3.5
Elektra3.5
Venom : Let There Be Carnage3.5
Catwoman2.7

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

63 COMMENTAIRES

  1. Je mets 6 quand tu es dans un univers partagé et que ton film détruit toute l’avancé scénaristique dans un personnage rendant la série sur elle sans intérêt ça ne pardonne pas. J’aime bien Raimi mais désolé de le dire entre Spiderman 3 et ce film il devient trop un Yes man pour moi , incapable de dire non au caprice du studio. Le côté multiverse n’a que le nom des camoes inutiles bref un pétard mouillé du MCU. On saluera un petit aspect horrifique mais gentillet.

  2. 7
    Un film fort agréable, j’ai pris plaisir à le voir et revoir mais un peu déçu sur les points multivers et madness, Marvel veut trop en garder sous le coude pour la suite et ça fait défaut au film !

  3. 8 : un des meilleurs de la phase 4. Différent du 1er, avec une réalisation plus travaillée et un aspect horrifique qui n’est pas s’en déplaire au contraire. Évolution surprenante pour Wanda mais qui marche. Sa prestation est toujours convaincante.

    Je comprends parfaitement le peu d’univers durant ce voyage multiversel, ça aurait lourd si les personnages changeaient d’univers toutes les 5 minutes. Cela évite un film d’exposition au détriment du scénario. Et puis des caméos d’anciens Avengers, ça aurait grimper le budget vers l’Everest…

  4. 8/10
    Un bon film qui detonne avec le reste du mcu.
    Marvel a laissé suffisamment de liberté a sam raimi pour qu’il puisse apporté sa patte artistique au projet même si il aurait pu aller plus loin.
    Et le fan service à fait son petit effet: Revoir le professeur xavier et john krasinski en reed richard fait plaisir.
    Et wanda est tout simplement parfaite.
    Juste pour la performance d’Elisabeth olsen, je ne vois pas comment on peut totalement détesté ce film.
    Pour les bémols, il n’y a pas assez de multiverse et de madness alors que c’était la grande promesse du film et je n’ai pas aimé le personnage d’america chavez et son traitement dans le film.

  5. 6.

    Mauvais moment. Parfois très moche. Multivers en carton. Et franchement les Illuminati, ni fait, Ni a faire.

    La bataille de fin un peu insipide. Quelques fulgurances intéressantes.

    Et Bruce Campbell. Sérieux …

    Du sous sam raimi. Regardez dakman ou mort ou vif.

    • « mort ou vif », j ai du le voir 10 fois ( d ailleurs merci je me le met dans ma liste pour ce vacances) . Mais quel plaisir ce film , peut être mon meilleur western avec « mon nom est personne »
      Et lol tu m’apprends qu’il est de Raimi 😅😅😅😅

      • On cite signent raimi pour evil dead et spidey. Un peu darkman pour ceux qui creusent.
        Mais il a fait de bons films hors de ses clous le raimi.

        Mais bon c’est devenu un autre gars post spidey.

  6. 10 mais je ne suis pas objectif.
    Pour plusieurs raisons : un le côté rollercoaster du film. Comme infinity war, le rythme ne désemplit presque pas après avoir commencé directement dans l’action. Deux, les multiples références lovecraftienne et, ça, ça me parle beaucoup. Sam Raimi l’avait déjà fait dans Evil Dead, il recommence ici. Déjà le titre du film mai aussi le côté rêve éveille de l’univers 838 avec ses couleurs sursaturées, son enchainement de situation incohérente. Cela fait très « les contrées du rêve ».
    Et ses plans. De la beauté à presque chaque.
    Bref j’ai beaucoup (trop ?) aimé ce film.

    • Ou alors, peut-être que tu as mieux compris le film que nous, au contraire ? Moi, je ne connais pas Lovecraft et suis passé à côté. À part pour le Ch’tullu du début.

      • Peut être ? Ou j’ai peut être vu ce que je voulais voir. Je ne sais pas. En tout cas j’ai apprécié mais je peux comprendre aussi les avis plus négatifs. Après tout c’est très subjectif l’appréciation d’un film.

  7. 8/10. Un film Marvel avec une véritable proposition de mise en scène, un scénario osé et une performance absolument stupéfiante d’Elizabeth Olsen. L’action est aussi au rendez-vous, servie par des effets spéciaux très corrects. Le fan service a un peu amoindri ce qui reste pour moi le meilleur film de la phase 4.

  8. Ce film est aussi bon qu’il est mauvais je dirais honnêtement. Tout le long du film tu sens des idées incroyables mais Disney oblige de la façon la plus nul possible, ou vraiment le strict minimum à chaque fois, le problème étant que le scénario suit cette structure et que du-coup à l’arrivée on se retrouve avec quelque chose qui n’a plus trop de sens, à commencer par son titre. Le multivers de folie ? Ouais, enfin bon, ils ne visitent que deux planètes extrêmement semblable à celle de base en-fait, autrement dit c’est vraiment pas la folie promise lol. Eh puis comme Thor 4 quelques mois plus tard on nous ressort un objet magique qui aurait pu vaincre Thanos, et qui d’ailleurs L’A littéralement vaincu dans l’univers que Strange visite, mais qui pour des raisons de facilités ne servira plus à rien une fois que Strange l’aura entre ces mains pour vaincre Wanda. Y’aurait quand même pas fallu que le film s’arrête maintenant. Enfin bref je vais pas tout énumérer. Un scénario bancal rempli de bonnes idées mal exploités et d’une réal impeccable de Raimi. 7/10, difficile de mettre moins ou plus. Pas mauvais mais pas excellent.

  9. Je vais lui mettre 7. Visuellement j’ai bien aimé, j’ai retrouvé la patte de Raimi, comme cette scène de baston entre le Doc et Mordo réalisée caméra au sol. J’ai beaucoup aimé les décors de Khamartage, et la mise en scène en général. J’ai bien aimé aussi America Chavez, et Cumberbatch est toujours aussi classe.
    Les illuminati j’ai aimé moyen, surtout qu’ils se font défoncer avec le petit doigt, ça m’a dérangé.
    Pour moi, c’est sur l’écriture que ça ne va pas, justement.
    La séquence Carrie ou le Bal du Diable, ça m’a saoulé. Wanda, super-sorcière, pas fichue de se soigner et de léviter… Ou alors les trois benêts qui attendent devant la porte ou le mur, je sais plus, qu’elle arrive les zigouiller. La nana qui engueule le héros alors que le temps presse, et surtout, deux contradictions : la Wanda de l’autre univers ne peut pas se défendre contre celle du nôtre ? Et celle du nôtre a besoin de kidnapper une fille capable de passer à travers les dimensions alors qu’elle peut posséder un de ses doubles dans un univers qui connait le secret des dimensions ? o_0
    Je n’ai également pas aimé le zombie Strange, pas assez moche pour faire peur, autant ne pas être partis dans cette direction. En revanche, j’ai surkiffé les notes de musique transformées en projectiles !
    Je lui mets 7 parce que j’ai beaucoup aimé la direction artistique, et pour réparer l’injustice de Spider Man 3.
    PS : et je reprends la phrase de TheAzog « Ce film est aussi bon qu’il est mauvais je dirais honnêtement ». C’est exactement ce que j’ai éprouvé.
    PS 2 : Et puis le coup de dire à une fille qui habite une planète où les immeubles sont couverts de fleurs, que notre New York est magnifique, faut vraiment avoir bien fumé avant…

    • Et moi, je remarque que la Zach Snyder’s Justice League est vachement bien placée, et qu’elle est le deuxième meilleur score DC parmi nous. N’en déplaise à nos amis rageux qui se réjouissent encore du limogeage du Monsieur… 😉
      Et Batfleck disait que c’était son film qui faisait le meilleur score de sa carrière. Ça fait sens, tout ça… J’aime quand les choses ont du sens… 😀

      • J’ai dû passer à côté de l’interview. J’ai cru comprendre qu’il disait que ce film est passé de film à chier à son meilleur film pour des ralentis, une journée de tournage dans un jardin…

        Et que c’était un très moment très pénible dans sa vie professionnelle et privée (pas que la période des reshoot de Whedon).

        • @ Pepou : Je vais te répondre d’après ce que moi je comprends de cette interview. En admettant que ce ne soit pas moi qui ne serait passé à côté, et la replacer le contexte, tel que je le perçois.

          Il y a deux Justice League, celle de Whedon, et celle que Snyder a terminé plus tard. Je suppose que tu sais que Snyder a perdu sa fille ado qui s’est suicidée pendant qu’il travaillait sur le film, et que c’est la raison pour laquelle il a dû arrêter et qu’un autre a terminé le film. À ce moment-là, le studio en a profité pour écarter la vision sombre de Snyder pour faire faire à Whedon quelque chose de plus léger et plus coloré, « à la Marvel » on dira. Mais cela a créé de la confusion.

          C’est donc la version de Whedon qui lui a posé problème, car elle relève du rafistolage, et celle de Snyder, la version de 4 heures qu’il a produit quelques années plus tard, est devenue la mieux notée de la carrière de Ben sur les sites où le public peut noter. Alors que la version de Whedon, sortie au cinéma quelques années avant, a été conspuée par une grande majorité des gens*.

          Il évoque aussi la difficulté qu’il a eue d’entrer dans son personnage et de savoir le jouer. Le problème étant le manque de profondeur des scripts en la matière (tu es devant un écran, portant une tenue en caoutchouc, et tu dis que le truc risque d’exploser, en gros, donc le travail d’acteur, tu le cherches). Ce, indépendamment des différents réalisateurs. Il ne dit avoir trouvé « son » Batman que dans le film The Flash, soit le dernier dans lequel il apparaîtra. Même s’il est satisfait du travail effectué dans BVS.

          * Par rapport à notre échange d’hier sur la majorité, la psycho sociale, etc, il serait intéressant de vérifier s’il y a bien à peu près 70 % de gens qui trouvent la JL de Whedon ratée et 30 % d’anti-conformistes qui la trouvent géniale. 🙂

  10. 8
    Visuellement ouf, de bonnes idées horrifiques dont on ressent pleinement la patte de Raimi. Cumberbatch est toujours impeccable en Strange et Olsen également en sorcière rouge. Point bonus pour le fan cast de Krasinsky en Richards !

  11. C’est un 8 pour moi. Je l’ai préféré au premier, car un peu moins lent. Et j’avoue que déjà dans les comics Strange et Wanda font partis de mes préférés, alors avec Cumberbatch et Olsen à l’écran c’est encore mieux.

    J’ai trouvé ce film visuellement et artistiquement au dessus de bcp de films du MCU. Et c’est ce qu’on attend d’un film du Dr Strange, les bd sont complètement folles visuellement, il faut que ça se ressente un minimum à l’écran. On est encore loin de la folie de Ditko mais on est dans le vrai quand même. Et la scène avec la partition de musique, comme dit plus haut, est très fidèle à l’idée du perso papier.

    Les illuminatis… Un bon moment, purement fan service et qui ne fait pas du avancer l’histoire mais ça fait quand même plaisir ^^

    J’ai lu plus haut Ulysse qui disait que le film rendait la série sans intérêt. Sans juger de ta personne, as tu des enfants? Parce que pour en avoir, et en être privé en ce moment, je ferais bien pire que Wanda pour les revoir. Elle a connu le plus beau et puissant des amours qu’une personne peut ressentir, même s’il était fabriqué de toutes pièces, elle le sentait. Et elle l’a perdu. Elle a dû y renoncer. Le fait qu’elle soit prête à détruire l’univers pour récupérer ça est très largement compréhensible, voire même logique. Vision disait « qu’est-ce que le deuil, sinon un amour qui refuse de disparaitre ». C’est évident qu’on ne peut pas faire le deuil de ses enfants. Crois moi.

    • J’ai pas l’impression qu’elle fasse ça pour récupérer les enfants mais pour empêcher qu’ils leur arrivent quoi que ce soit dans tout le multivers, du moins c’est ce que j’ai compris.
      Sinon elle aurait refait une ville comme dans la série, non? En + cette fois, elle va jusqu’à tuer dans le film ( elle représente bien la folie d’ailleurs suite à ce qu’elle a vécu + sous l’influence du Darkhold) ou elle aurait pu prendre la place de l’un de ses doubles comme elle l’a fait durant le film….

      Ce film a clairement un problème dans son écriture et j’ai l’impression qu’il est trop raccourci, que tout va trop vite comme la mort ridicule des Illuminati.
      Olsen est impeccable. Ils auraient pu faire un petit résumé pour ceux qui n’ont pas regardé la série ou au moins montrer quelques images.
      Problème de rythme et quelques choix douteux.

      • Alors oui, c’est une lecture qui peut se faire, surtout après la post-gen de WV, et il faudrait que je regarde encore le film pour être sûr mais il me semble qu’elle réclame plusieurs fois qu’on lui rende ses enfants, donc ce n’est pas juste question de les protéger, à priori ils ne sont meme pas en danger, vu qu’en plus c’est Wanda elle même le danger… Pour moi c’est « juste » une mère qui souffre et qui « raserait la Tour Eiffel » pour revoir ses enfants. Sauf qu’elle a un peu plus de pouvoir et de folie qu’un Bryan Mills…

  12. Un gros 9, j’ai quasiment tout aimé.

    Le film a énormément de références artistiques et religieuses qui pète aux yeux, surtout quand on est un amoureux de l’Art à travers l’histoire (dis comme ça c’est carrément pompeux mais je me comprend^^).

    Ce film est un magnifique voyage tant sur le plan esthétique que symbolique.

  13. J’ai mis 7, ça merite 7,5/10.
    Vraiment un bon film avec une vraie influence horrifique Sam Raimi.

    Un Marvel plus serieux et sombre qu’a l’accoutumée, les 2 stars sont au top, la musique d’Elfman est bonne, les effets speciaux sont très réussis. Pour moi le défaut du film c’est les grosses ficelles scénaristiques, comme Wanda qui passe de méchante a gentille en 1/4 de seconde ou America qui maitrise son don par le pouvoir de l’amour. On connait les mêmes faiblesses dans la trilogie Spiderman et ca ne m’empêche pas de l’adorer.

    Pour le reste Strange est le dernière grand héros du MCU et Cumberbatch son dernier grand acteur alors pour une fois je salue le travail accompli. Si tous les Marvel pouvaient s’inspirer de ce film…

  14. Un bon 8 pour moi, largement meilleur que le premier, aurait mérité un peu plus de madness dans le multiverse mais un très bon moment et un des meilleurs films de la Phase 4, avec Eternals et Black Panther 2.

  15. Un bon 9. Dans le haut du panier du MCU des films solo.
    On ressent la patte du réalisateur, la réalisation est inspirée par rapport à beaucoup de films du MCU. Olsen superbe et Cumberbatch classe.
    Un film avec de la personnalité.
    Je n’avais pas regardé la campagne de promotion et Olsen en antagoniste, ça m’a surpris. Un personnage qu’on avait appris à aimer et qu’on a du mal à détester.

  16. J’ai mis 7 car au ciné je n’ai pas vu le temps passait et c’est probablement le meilleur film de cet phase.
    Mais j’ai pas trop apprécié le traitement de certains personnages.
    Wanda, quelle triste fin ! Tout ça pour ça !
    Et puis les illuminati ! Faire revenir Xavier pour ça et puis Reed ! Comment decribiliser l’intelligence d’un personnage pour lequel on prévoit un film ! Alors je comprends bien que c’est pour montrer la puissance de Wanda mais je n’ai pas aimé toute cette séquence.

  17. 8.
    Meilleur film de cette décevante phase 4, à égalité avec Black Panther 2.
    Wanda, pardon, Scarlet Witch vue, comme je voulais qu’elle soit. Retour de Black Bolt, en espérant que ce soit pas un feu paille. Professeur X : quel plaisir de le revoir. Krasinski en Mr Fantastic et America Chavez : bof…
    J’attends déjà un 3ème 😉

  18. Bon bah pour l’instant après 988 votes il est au même niveau que Batman v Superman : L’aube de la justice, Wonder Woman, Split ainsi que Deadpool 2 soit une moyenne de 7.6 sur 10 juste en dessous le premier opus de Doctor Strange qui est à 7.7 ce qui est très correct ! Il est dans le top 50 (même le top 40) des films les plus appréciés du Super-Classement à ce jour ^^

  19. Un 9 mérité pour moi.
    J’ai adoré du début a la fin.
    Le duo Cumberbatch/Olsen est superbe et fonctionne a merveille.
    Visuellement, il est au top (Strange zombie c’est la grande classe)
    Il y a des plans qui font clairement mouche, des combats aussi. Le film a de la gueule. On en prend plein les mirettes, ca va vite et on évite l’écueil des blagues débiles toutes les 5 min !
    Sam Raimi est pour moi une valeur sure, j’espère qu’il sera là pour la suite. Une petite touche horreur qui fait du bien dans le MCU (ca change !)
    Et puis revoir Patrick Stewart en Professeur X, même pour si peu de temps, c’est de l’or. Les illuminati au top.
    Et il y a enfin des morts !! Alors certes, c’est sur une terre parallèle, mais tout de même, je prend et j’achète. Moi ça me va !
    Revu en blu-ray déjà plusieurs fois, je me le referai encore et encore.

  20. Pour l’instant, la phase IV est un peu mal aimé, mais selon mes critères, le ratio bon film est identique que les phases précédentes.
    30% des films que je considère de bon à très bon.
    20% sympathique, que je prends plaisir à revoir. Suffisamment sympathique pour que je pardonne certains défauts.
    50% divertissant à passable avec des défauts.

  21. 8 / 10
    Moins bon que sa trilogie SPIDERMAN, le retour aux comics de Sam Raimi démontre toutefois que la patte d’un réalisateur change considérablement la donne artistiquement.
    Côté scénario, on sent des aléas mais la gestion du cas Wanda est bien gérée.

    Un bon film du MCU qui démontre que le talent n’est pas parti après ENDGAME mais demande juste a être réhabiliter de façon pérenne.

  22. Un bon « 8 », mais pas plus…
    Car on a l’exemple même de ce que ça donne quand on mise sur la personnalité d’un cinéaste au détriment du déroulé du film, et de son équilibre : les idées de séquences viennent, mais elles ne sont pas toujours originales (l’attaque sur Kamar-taj est une version miniature de celle sur le Wakanda dans « …Infinity War », le duel musical a été « chopé » ailleurs mais sans être bien rythmé)…
    Ou manquants de vitalité – les effets de style de Raimi, ses obsessions thématiques habituelles (sorcières, sacrifices, Lovecraft – aussi utilisé dans des comics Marvel), et l’absence d’explication à propos de ces nombreux gros plans sur des yeux…
    Ou trop courtes – le passage à travers les univers, moins impressionnant que la scène de « trip » avec l’Ancienne, dans le premier film…
    Ou trop étirées – trop de temps passé dans le monde des Illuminati, et sans rien y voir d’extraordinaire…
    Ou utilisant très mal des éléments connus des seuls fans – les Illuminati justement méritaient d’exister d’abord dans l’univers principal plutôt que dans un autre monde, et leurs acteurs n’y sont pas à leur aises (première fois qu’un fan-service MCU est aussi poussif et sans justification naturelle, très peu au service de l’intrigue).
    Heureusement qu’il y a une base solide grâce aux acteurs et à un univers préexistant… Que Raimi ne bouscule qu’à peine, et de toute façon en vain – on pourra toujours dégainer un autre film pour corriger tout ce qui a pu gêner des spectateurs. Alors c’est dur de faire en sorte qu’une seule scène radicale puisse marquer les esprits durablement, sans se faire annuler un jour.

    Et il en existe d’autres ces dernières années, des films au gros budget, leur auteur/cinéaste mis en avant, tout en s’inscrivant hypocritement dans une tendance… ce qui enlève une bonne part de spontanéité à ces dits « grands » auteurs. Lesquels ne risquent pas de passer pour des gus qui font du super-héros (ou du film épique, ou du film très composé) en réussissant mieux que ne le feraient des cinéastes moins connus.
    Car même des auteurs peuvent être malléables, ou souscrire à des effets normatifs juste parce-qu’ils sont coincés par la structure indéboulonnable d’un divertissement, Tout Public ou non : ces histoires vont toujours dans une direction prédéterminée, c’est le pacte qu’on conclue avec le spectateur dès le début.
    Dans l’intervalle, les moments surprenants ne doivent pas partir dans des directions trop éparpillées ou trop focalisées sur l’épat’. Sinon c’est le décrochage, ou alors tout le cœur du film en deviendrait superficiel.
    « Everything Everywhere… » a le même problème (et la même thématique Multiverselle en plus), qu’il ne résoud lui aussi que in extremis.
    Mais il y a des films énormément lourds, exagérément longs (ils se prennent pour des mini-séries), contenant de la mise en scène de scènes très jolies et virtuoses mais qui sont complètement décorrelées du reste. Comme si c’était fait pour être morcelé, qu’on ne retienne que ces moments très impressionnants… et qu’on oublie que le reste ne vole pas bien haut et manque cruellement de subtilité (par exemple, la scène où Flash remonte le temps, au dessus d’une bonne partie du reste du film).
    Donc des films qui tombent dans le piège du remplissage, pour pas grand chose compte tenu de leur supposée densité affichée.

    Est-ce en ayant ça en tête que le MCU réserve à une poignée de films une durée dépassant les deux heures ? Ont-ils compris (sans encore mieux le maîtriser) que ça ne sert à rien d’en rajouter quand on n’a pas tant que ça à dire ?

  23. Je suis chaque fois étonné de la répartition des notes dans le classement.
    Je m’explique : à l’échelle de la grande histoire du cinéma ou disons de tout ce qui est sorti depuis début 2000, le premier du classement obtiendrait aussi un 9.3 bien récompensé. Mais comparé aux autres films du classement et en restant donc uniquement dans le genre des films de super héros, il faudrait alors qu’il dépasse les 10 !!!! Un film comme The Dark Knight est quand même ce qui s’est fait de mieux au ciné ces vingts dernières années et n’est séparé que d’un point seulement d’un Soldat de l’hiver (que j’adore aussi hein pas de soucis) qui ne tient pas la route en comparaison et en toute objectivité cinématographique.
    A l’inverse, la plupart des films ayant moins de 8 dans ce classement ne vaudraient je pense pas plus de 7 à l’échelle de toute la production cinématographique.
    Ce serait intéressant de demander de noter d’autres genres de films pour pouvoir comparer et voir comment ils seraient incorporés dans ce classement…

    • Je pense que ça peut s’expliquer en raison de nos critères personnels qui sont tous différents. Certains vont voter par rapport au ressenti spontané que leur a procuré le film : waou, ou beurk. D’autres vont disséquer le scénario et juger à cette aune-là. D’autres vont se pencher davantage sur la mise en images, d’autres encore sur la prestation des acteurs… On obtient donc des notes très subjectives qui ne sont pas celles de critiques professionnels, censés être plus objectifs, et livrer des notations plus motivées si j’ose dire. Il y a plein de films du MCU que je n’ai pas vraiment aimé, mais je leur ai mis un 6 ou un 7 parce que je trouvais des qualités visuelles par exemple. Ce Docteur Strange est un bon exemple. J’adore Raimi (donc déjà, je suis certainement plus conciliant avec lui qu’avec un autre), et j’ai trouvé que c’était dans l’ensemble un beau film. En revanche, pas un bon film, en raison d’un récit qui m’a déplu. Faut pas trop chercher à rationaliser ces votes, je pense.

  24. Un point c’est beaucoup dans un classement où des milliers de gens votent.

    9.3, ça veut dire beaucoup de 10 qui contrebalance les notes en dessous de 9.

    J’adore the Dark Knight. Le Joker survole le film, toutes ses séquences sont « cultes ».
    Je lui ai mis 10, mais dans un classement « généraliste », je lui donnerai 9~9.5, car il a des défauts selon mon appréciation: le personnage de Rachel mal écrit et son interprétation m’a sorti du film quelques fois, la séquence à l’étranger pour extrader le comptable…

    On vote pour un classement de films de super héros, le système est différent qu’un système généraliste. Un 8 dans le classement vaut 7, à mon humble avis.

  25. Un 6, on sent que Raimi veut proposer quelque chose de différent de ce que propose l’univers très formaté du mcu mais il ne maitrise pas du tout son sujet. On sent le potentiel du film tout le long mais au final il ne propose rien dans le fond et la forme laisse à désirer avec beaucoup de problèmes de rythme. Puis comment se laisser prendre par le côté film d’horreur quand on sait d’avance que dans la course poursuite notre héros ne mourra pas et va gagner à la fin ?

    • Strange defender meurt
      Les illuminati meurent (personne n’aurait pu prévoir ça!!)
      Wanda  » meurt  »
      Des tonnes de sorciers meurent.

      Ok Strange s’en sort, mais il a payé plutôt cher pour un film prévisible tu trouve pas?

      • Les illuminati qui étaient totalement inconnus jusque là meurent ouah ! Tu as pleuré ?

        Des autres Strange meurent ? Ouah encore…

        Wanda on ne sait pas si elle meure… Il a payé quoi ? Il s’est trouvé le double de la femme dont il est amoureux !

    • Ce qu’on ne sait pas d’avance, c’est si notre Strange va oui ou non céder à la facilité de renier sa parole et de couper le problème à la source : tuer sa jeune protégée America Chavez. Il est là le dilemme du film de mémoire, absolument pas de savoir si Strange va mourir ou non.

        • Oui Archer. Le pire c’était à l’époque post Days of Futur Past, tous ceux qui disaient « les films n’ont aucun enjeu car on sait qui sera vivant en 202x au réveil de Wolverine ». Ça m’énervait tellement de lire ces énormités qui ramènent pratiquement l’intérêt de longs métrages de plus de 2h à la rubrique nécrologique sur la page wikipedia.

      • Ah bah si on le sait d’avance, on est dans un film sh marvel studio WeaponX. Tu as vraiment pensé qu’il allait tuer la fille toi ? A aucun moment je n’ai eu de doutes ou de la compassion pour lui, car cela n’a jamais été une option pour lui. Le seul moment ou il aurait pu faire ce choix c’est justement quand il la tuerait en ayant perdu… Hors il ne pouvait pas perdre, les gentils gagnent à la fin dans le mcu.

  26. En vrai un super film qui n a malheureusement pas livré un film à la hauteur de la hype qu’il avait engendré.

    Fan Fini de Sam Raimi j’ai adoré le ton du film tourné vers l’horreur.
    Une Scarlet Witch juste parfaite.

    Le seul coté négatif du film vient de son titre (multivers of madness). J’aurais voulu voir plus de 3 multivers (il y en a en gros même juste 2 développés en fait).

    Il y a des votes de 1-2-et 3 come on gang essayer de faire des sondage au minimum vrai question de pas faire fausser les moyennes pour rien. Ce film ne plait peut etre pas a tous mais mettre un 1 voyons!!

  27. Ca fait deux films que je ne note pas parce que je ne sais pas quoi dire dessus.
    Ca rendait fou @Archer que je compare Captain Marvel et Shazam.
    Pour moi Dr Strange 2 et Morbius même combat. Je ne saurais pas les départager.
    Une préférence pour Dr Strange grâce à son fanservice et ses certaines prouesses visuelles mais bon, une fois la hype redescendue, c’est quand même un gros pétard mouillé.

    • Oui c’est un gros pétard mouillé car le scénar est faiblard et que le film ne prend pas le temps de poser ses enjeux et ses personnages comme la plupart des Marvel dorénavant.

  28. 6. Pour moi le meilleur film de la Phase 4 mais sans pour autant voler très haut… J’en attendais 10x plus de la part de Marvel et Sam Raimi. Et je crois que c’est à ce moment-là où j’ai réellement commencé à perdre mon intérêt pour le MCU.

  29. C’était le film Marvel que j’attendais le plus depuis son annonce à cause de la présence de mes deux personnages du MCU préférés. J’ai mis un 7 car j’ai passé un très bon moment au cinéma, le film était fun, bien rythmé, avec une bonne direction artistique. Mais l’écriture reste son plus grand défaut. Un Strange charismatique mais qui n’arrive pas à s’imposer. Une Wanda impériale mais dont l’écriture/le développement est questionnable. Un Wong peu intéressant malgré son statut. Une America en retrait malgré du potentiel. Un multiverse peu développé malgré une folie bien présente. Quelques (grosses?) incohérences (le laps de temps entre WV et MoM notamment).
    J’aurais voulu que ce film développe un peu plus la mythologie de l’univers de Strange (avec Nightmare, Dr Voodoo, le passé de Strange, le Vishanti… bref, ce qui était prévu au départ) et avoir un autre film solo centré sur Wanda et la mythologie de la Scarlet Witch (qui est très intéressante avec le destin de la SW, le darkhold, les sorcières etc…).

    Hâte de retrouver Strange accompagné de Cléa (le duo de folie) dans un troisième opus qui j’espère ne mettra pas 6 ans à débarquer ! En tout cas, Strange ets bien parti pour avoir une excellente trilogie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here