Shazam – La Rage des Dieux : Le box office… un premier week-end mondial à seulement 64.7 millions de dollars !

74

[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 30.1 millions de dollars. A l’international, 34.6 millions de dollars. Au niveau mondial, 64.7 millions de dollars.]

L’agonie du DCEU avant le lancement du DCU, acte I… Pour son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Shazam : La Rage des Dieux a récolté 30.5 millions de dollars, soit presque moitié moins que Shazam (53.5 millions). C’est le troisième plus mauvais démarrage de l’histoire de l’Univers Cinématographique DC Comics, entre Birds of Prey (33 millions) et The Suicide Squad (26.2 millions). Comme pour Wonder Woman 1984 (46.8 millions), The Suicide Squad (55.8 millions) et Birds of Prey (84.2 millions), les chances de la Shazam Family de dépasser la barre des 100 millions de dollars sont nulles (75 millions ?). Et ne parlons pas du score de Shazam (140.5 millions). Cette suite est en recul sur tous les fronts, que ce soit sur les indicateurs Rotten Tomatoes (53% vs. 90%) ou CinemaScore (B+ vs. A). Et pour ne rien arranger, tout ce qui faisait l’originalité du premier opus – une comédie super-héroïque à la Big – a été mis de côté dans la campagne promotionnelle, qui a préféré transformer les nouvelles aventures de Billy Batson en blockbuster d’action lambda. Si on ajoute la fatigue du public pour les productions encapées moyennes et Black Adam qui boude dans son coin, on tient sans doute les raisons qui expliquent ce résultat. A l’heure du streaming, seul le haut panier peut espérer briller !

A l’international, Shazam : La Rage des Dieux sort dans l’indifférence générale avec seulement 35 millions de dollars, récoltés principalement en Chine (4.4 millions), au Mexique (4 millions) et au Royaume-Uni (3 millions). Le blockbuster mythologique de David F. Sandberg est visible partout… sauf en France ! Eh oui, pour une fois nous sommes les derniers servis, *après* la Chine et le Japon. Au niveau mondial, cela nous fait donc une maigre cagnotte de 65.5 millions de dollars. Avec un tel démarrage, Shazam (366.1 millions) et Black Adam (393 millions) ne seront évidemment pas dépassés ; et on peut même se poser des questions concernant The Suicide Squad (168.7 millions), Wonder Woman 1984 (169.6 millions) et Birds of Prey (205.4 millions). Avec un budget de 125 millions de dollars (hors promotion), cette suite est un authentique bide qui devrait terminer sa course autour de 170 millions de dollars. Ajoutons enfin que la concurrence est plutôt costaude cette année, entre Creed III (3 mars), Scream VI (10 mars), John Wick : Chapitre 4 (24 mars), Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs (31 mars) et surtout Super Mario Bros (5 avril)…

Premier week-end États-Unis (top 10)

Avengers : Endgame – $357.1 millions
Spider-Man : No Way Home – $260.1 millions
Avengers : Infinity War – $257.7 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $248 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $220 millions
Jurassic World – $208.8 millions
Avengers – $207.4 millions
Black Panther – $202 millions
Le roi lion – $191.8 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $191.3 millions
————————————
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $187.4 millions
Black Panther : Wakanda Forever – $181.3 millions
Captain America : Civil War – $179.1 millions
Iron Man 3 – $174.1 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $166 millions
The Dark Knight Rises – $160.9 millions
The Dark Knight – $158.4 millions
Captain Marvel – $153.4 millions
Spider-Man 3 – $151 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $146.5 millions
Thor : Love and Thunder – $144.2 millions
The Batman – $134 millions
Suicide Squad – $133.7 millions
Deadpool – $132.4 millions
Iron Man 2 – $128.1 millions
Deadpool 2 – $125.5 millions
Thor : Ragnarok – $122.7 millions
Spider-Man : Homecoming – $117 millions
Man of Steel – $116.6 millions
Spider-Man – $114.8 millions
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $106.1 millions
Wonder Woman – $103.3 millions
X-Men : L’affrontement final – $102.8 millions
Iron Man – $98.6 millions
Joker – $96.2 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $95 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $94.3 millions
Justice League – $93.8 millions
Spider-Man : Far From Home – $92.6 millions
The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros – $91.6 millions
X-Men : Days of Future Past – $90.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $90 millions
Logan : $88.4 millions
Spider-Man 2 – $88.2 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $85.7 millions
X-Men 2 – $85.6 millions
Doctor Strange – $85.1 millions
X-Men Origins : Wolverine – $85.1 millions
Black Widow – $80.4 millions
Venom – $80.3 millions
Ant-Man et la Guêpe – $75.8 millions
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – $75.4 millions
Les Eternels – $71.3 millions
Aquaman – $67.9 millions
Black Adam – $67 millions
X-Men : Apocalypse – $65.8 millions
Thor – $65.7 millions
Captain America : First Avenger – $65.1 millions
The Amazing Spider-Man – $62 millions
Ant-Man – $57.2 millions
Les Nouveaux Héros – $56.2 millions
L’Incroyable Hulk – $55.4 millions
X-Men : Le Commencement – $55.1 millions
X-Men : $54.5 millions
Shazam – $53.5 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $53.1 millions
LEGO Batman : Le film – $53 millions
Batman Begins – $48.7 millions
Morbius – $39 millions
Spider-Man : New Generation – $35.4 millions
Birds of Prey – $33 millions
X-Men : Dark Phoenix – $32.8 millions

SHAZAM : LA RAGE DES DIEUX – $30.5 MILLIONS

The Suicide Squad – $26.2 millions
Krypto et les Super-Animaux – $23 millions
Wonder Woman 1984 – $16.7 millions
Teen Titans GO! To the Movies – $10.4 millions
Les Nouveaux Mutants – $7 millions


Billy Batson au niveau des plus gros bides super-héroïques de l’ère covidienne… Pour son premier jour d’exploitation aux Etats-Unis, Shazam : La Rage des Dieux a récolté 11.7 millions de dollars (en comptant les avant-premières du jeudi). Pour l’honneur, c’est ‘seulement’ le deuxième plus mauvais démarrage de l’histoire de l’Univers Cinématographique DC Comics, entre The Suicide Squad (12.1 millions) et Wonder Woman 1984 (7.5 millions). Et c’est donc moitié moins que Shazam (20.5 millions), ce qui n’est tout de même pas banal étant donné que le premier film n’a pas eu si mauvaise presse à l’époque. Sur ce, rendez-vous demain pour l’estimation du premier week-end, qui devrait chatouiller la barre des 30 millions de dollars (Shazam : 53.5 millions)…

Premier jour États-Unis (top 10)

Avengers : Endgame – $157.5 millions
Spider-Man : No Way Home – $122 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $119.1 millions
Avengers : Infinity War – $106.3 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $104.7 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $91.1 millions
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $90.7 millions
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $89.6 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $84.4 millions
Black Panther : Wakanda Forever – $84.3 millions
—————————————-
Batman v Superman : L’aube de la justice – $81.6 millions
Avengers – $80.8 millions
Black Panther – $75.9 millions
The Dark Knight Rises – $75.6 millions
Captain America : Civil War – $75.5 millions
Thor : Love and Thunder – $69.6 millions
Iron Man 3 – $68.9 millions
The Dark Knight – $67.2 millions
Suicide Squad – $64.9 millions
Captain Marvel – $61.7 millions
Spider-Man 3 – $59.8 millions
The Batman – $56.6 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $56.1 millions
Deadpool 2 – $53 millions
Iron Man 2 – $51.2 millions
Spider-Man : Homecoming – $50.8 millions
Deadpool – $47.3 millions
Thor : Ragnarok – $46.5 millions
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $46.4 millions
X-Men : L’affrontement final – $45.1 millions
Man of Steel – $44 millions
Spider-Man 2 – $40.4 millions
Black Widow – $39.5 millions
Spider-Man – $39.4 millions
Joker – $39.4 millions
Spider-Man : Far From Home – $39.3 millions
Justice League – $38.5 millions
Wonder Woman – $38.2 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $37.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $37.4 millions
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : $36.9 millions
X-Men : Days of Future Past – $35.5 millions
Iron Man – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – $35 millions
X-Men Origins : Wolverine – $34.4 millions
Ant-Man et la Guêpe – $33.7 millions
Logan – $33 millions
Doctor Strange – $32.6 millions
Venom – $32.5 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $31.9 millions
X-Men 2 – $31.2 millions
Les Eternels – $30.8 millions
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – $29.5 millions
Aquaman – $27.7 millions
Black Adam : 26.7 millions
X-Men : Apocalypse – $26.3 millions
Captain America : First Avenger – $25.7 millions
Thor – $25.5 millions
Ant-Man – $22.6 millions
L’Incroyable Hulk – $21.5 millions
X-Men : Le Commencement – $21.4 millions
X-Men – $20.8 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $20.7 millions
Shazam – $20.5 millions
Morbius – $17.3 millions
Les Nouveaux Héros – $15.8 millions
Batman Begins – $15.1 millions
LEGO Batman : Le film – $14.5 millions
X-Men : Dark Phoenix – $14 millions
Birds of Prey – $13 millions
Spider-Man : New Generation – $12.7 millions
The Suicide Squad – $12.1 millions

SHAZAM : LA RAGE DES DIEUX – $11.7 MILLIONS

Krypto et les Super-Animaux – $9.3 millions
Wonder Woman 1984 – $7.5 millions
Teen Titans GO! to the Movies – $4.2 millions
Les Nouveaux Mutants – $3.1 millions


Un bide partout, la balle au centre… Hier, lors des avant-premières du jeudi, Shazam : La Rage des Dieux a récolté 3.4 millions de dollars aux Etats-Unis. C’est le plus mauvais démarrage de l’histoire de l’Univers Cinématographique DC Comics, derrière The Suicide Squad (4.1 millions) et Birds of Prey (4 millions). Même Shazam faisait mieux, avec 5.9 millions de dollars en 2019. On s’oriente donc vers un premier week-end extrêmement faiblard, autour de 30 millions de dollars, alors que le premier opus s’était plutôt bien débrouillé avec 53.5 millions de dollars. Désintérêt de plus en plus marqué pour le DCEU et Shazam en particulier, campagne promotionnelle dans les choux, début d’une potentielle MCU-fatigue qui risque d’impacter tout le monde… pas besoin de chercher bien loin les causes de ce résultat !

Séances du jeudi et séances de minuit (top 10) :

Avengers : Endgame – $60 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $57 millions
Spider-Man : No Way Home – $50 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $45 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $43.5 millions (séances de minuit)
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $40 millions
Avengers : Infinity War – $39 millions
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $36 millions
The Dark Knight Rises – $30.6 millions (séances de minuit)
Twilight – Chapitre 4 : Révélation 2ème partie – $30.4 millions
——————————————————–
Thor : Love and Thunder – $29 millions
Black Panther : Wakanda Forever – $28 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $27.7 millions
Avengers – L’Ère d’Ultron – $27.6 millions
Black Panther – $25.2 millions
Captain America : Civil War – $25 millions
Captain Marvel : 20.7 millions
Suicide Squad – $20.5 millions
Avengers – $18.7 millions (séances de minuit)
Deadpool 2 – $18.6 millions
The Dark Knight – $18.5 millions (séances de minuit)
The Batman – $17.6 millions (+$4 millions mardi et mercredi)
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $17.5 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $17 millions
Iron Man 3 – $15.6 millions
Spider-Man – Homecoming – $15.4 millions
Thor : Ragnarok – $14.5 millions
Joker – $13.3 millions
Black Widow – $13.2 millions
Justice League – $13 millions
Deadpool – $12.7 millions
Venom : Let There Be Carnage – $11.6 millions
Ant-Man et la Guêpe – $11.5 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $11.2 millions
Wonder Woman – $11 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $10.2 millions
Spider-Man 3 – $10 millions (séances de minuit)
Venom – $10 millions
Les Eternels – $9.5 millions
Logan – $9.5 millions
Doctor Strange – $9.4 millions
Man of Steel – $9 millions (séances de minuit + $12 millions de tickets Walmart)
Aquaman – $9 millions (+ $4.7 millions de tickets Amazon Prime)
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux – $8.8 millions
The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros – $8.7 millions
X-Men : Apocalypse – $8.2 millions
X-Men : Days of Future Past – $8.1 millions
Black Adam – $7.6 millions
Iron Man 2 – $7.5 millions (séances de minuit)
The Amazing Spider-Man – $7.5 millions (séances de minuit)
Thor : Le Monde des Ténèbres – $7.1 millions
Spider-Man – $7 millions (séances de minuit)
Ant-Man – $6.4 millions
Shazam – $5.9 millions (+ $3.3 millions de tickets Fandango)
X-Men : L’affrontement final – $5.9 millions (séances de minuit)
Morbius – $5.7 millions
X-Men Origins : Wolverine – $5 millions (séances de minuit)
Spider-Man 2 – 5 millions (séances de minuit)
X-Men : Dark Phoenix – $5 millions
The Suicide Squad – $4.1 millions
Captain America : First Avenger – $4 millions (séances de minuit)
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $4 millions
Birds of Prey – $4 millions
Iron Man – $3.5 millions (séances de minuit)
Spider-Man : New Generation – $3.5 millions
X-Men : Le Commencement – $3.4 millions (séances de minuit)

SHAZAM : LA RAGE DES DIEUX – $3.4 MILLIONS

Thor – $3.25 millions (séances de minuit)
Spider-Man – Far From Home – $2.9 millions (séances de minuit)
LEGO Batman : Le film – $2.2 millions
Krypto et les Super-Animaux – $2.2 millions
Les Nouveaux Héros – $1.4 million
Teen Titans GO! to the Movies – $1 million
Les Nouveaux Mutants – $0.75 million
L’Incroyable Hulk – $??? millions (séances de minuit)

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Shazam : La Rage des Dieux est réalisé par David F. Sandberg et sort en France le 29 mars 2023, avec Asher Angel (Billy Batson), Zachary Levi (Shazam), Jack Dylan Grazer (Frederick ‘Freddy’ Freeman), Faithe Herman (Darla Dudley), Grace Fulton (Mary Bromfield), Ian Chen (Eugene Choi), Jovan Armand (Pedro Peña), Rachel Zegler (Anthea), Helen Mirren (Hespera) et Lucy Liu (Kalypso).

74 COMMENTAIRES

  1. Ah ben même LTH parle d’une éventuelle MCU-fatigue.
    Il faudrait être aveugle pour ne pas y croire.
    Personnellement, je n’ai même pas envie de le voir chez moi ce film…

    • Après MCU-fatigue car ils proposent vraiment des trucs en dessous de leurs propres standards habituels, c’est pas comme-ci c’était sur des films tout aussi appréciés que les autres. Et certaines de leurs abominables séries (une mauvaise langue dirait toutes) n’aident pas non-plus lol

      • @The Azog: Oui bien sûr, le souci, c’est qu’en faisant du pognon sur du sous-produit, Disney et les autres studios se sont dit on va faire que ça, ils vont en bouffer et se gaver avec quand même.
        Sony avec ses Venom et son Morbius, Warner avec son Shazam, son Black Adam, son Birds of Prey, son WW84….
        Excepté Venom 1er du nom, ce ne sont que des performances dignes d’avant le MCU.
        Il est grand temps de laisser les gens souffler et retrouver l’envie de voir des super-héros. Ca laissera aussi le temps aux studios de trouver des vrais scénaristes et de peaufiner leurs CGI de la honte.
        Le MCU pouvait se passer de cette phase IV.
        Quant à la Warner, elle ne peut s’en prendre qu’à sa communication de merde comme d’hab: Quel intérêt pour les spectateurs de regarder une « série » qu’on sait annulée?

          • @Garyus
            J’ai vu Shazam immédiatement à la suite de Captain Marvel au ciné. J’ai remercié Zachary Levi et toute la team d’avoir sauvé mon aprem. 😅

          • @Archer: Ah vile misogyne que tu es!
            Ou vil fanboy DC que tu es à préférer le Captain Marvel d’à côté!
            Personnellement, j’ai vu deux films moyens qui ont eu leur heure de gloire grâce à une mode de l’époque.
            The Marvels devrait connaître un sort similaire à Shazam 2 (un échec moins cuisant quand même je pense grâce à la marque MCU). D’ailleurs Disney ne s’y trompe pas et repousse le film pour ne pas essuyer deux échecs d’affilée.

            La mode est passée. Il va falloir faire des bons films.
            Le progressisme sans scenario avec des fonds verts de partout ne semble plus faire recette.

            Et je précise que j’ai bien aimé Shazam surtout grâce à son côté drame familial (qui a totalement été mis de côté dans la promo de sa suite).
            Pour Captain Marvel, en bon hater beauf sexiste, j’ai adoré mais ça tout le monde le sait ^^

  2. 🤔 Curieux de voir comment le monde des  »Super Marvel/DC/StarWars » Heros » va se ré inventer… trop de répétitions avec des scénarios si prévisibles… James GUNN qui prend les commandes du prochain Superman? cela me parait fort compromis… Le Boss Mickey IGER le sait bien! l’idée même de vouloir espacer les productions dans toutes les franchises va dans ce sens de saturation et aussi d’une certaine maturité de tous les publics! c’est ce que je pense…
    Arrêter d’exploser les budgets com pharaoniques (50 à 100 millions de $ par film!) qui n’impactent plus! le nouveau GOUROU est le Réseau Social,
    Côté nanarland assumé avec de vrais moyens (Universal) je vous recommande Cocaïne BEAR, une vraie merveille délirante gore,décalé et fort drôle avec le regretté Ray Liotta 😅

      • Pitié pas Cocaïne Bear, le faux film décalé. D’ailleurs pour en revenir à l’article, il se fait exploser au Box-office. Même ce Shazam devrait lui passer devant.

          • Jolie référence pour un grand acteur!
            J’accepte la binouse avec plaisir pour discuter de ce que j’ai détesté et que tu as adoré… et aussi pour te donner mes secrets de Madame Soleil! 😅🍻🌞

    • Quelle purge ce film …
      Y avait tellement moyen de faire un bon « Snatch » like snifff .
      Et le fils d’Ice cube 1ere et j’espère dernière fois que je le voie dans un film…à 1000 lieue du papa .
      Bref bien dégouté vu comme j’étais hypé à l’annonce . Les 1h30 ont été très longues seuls, 2/3 passages bien sympas

    • @ CocaineBear_une_histoire_vraie? : La seule chose qui semble reprise de la véritable histoire de cette pauvre bête est qu’il a bien ingéré une certaine quantité de cocaïne qui a été larguée par avion. En revanche, il ne s’est jamais lancé dans une série de meutres et il est mort atrocement quelques heures plus tard. J’ai fait sous la critique de Garyus un détail de l’histoire dans le Bar de Galactus consacré à ce sujet.

      • Merci docteur Ghost! j’adore tes papyrus au goût très  »Dominique WEBB »!😍😅
        Avec Gary Oldman, aucune concurrence possible vous êtes trop forts!!
        Dans l’attente de ton prochain regard aux virgules ciselées sur  »EVIL DEAD Rise » que l’on annonce gore, très très gore…
        https://youtu.be/N5SIinZEDYY😍
        Psychothérapeute un métier utile et qui a de beaux jours devant lui!😅

        • @ CocaineBear_une_histoire_vraie? part II : Oh, mais ça m’a l’air bien ça ! J’ai une copine psy qui travaille un peu comme ça, d’ailleurs, d’une façon pas très traditionnelle… Et… en fait, je la soupçonne d’être une vraie psychopathe, mais dans le bon sens du terme ! 🤣 🤣 🤣 (tu sais que tous les psychopathes ne sont pas des tueurs, et tu as plein de tueurs qui ne sont pas psychopathes). On va dire qu’elle compartimente beaucoup… 🤣 🤣 🤣
          Dominique… Grand fou, va ! 🤣 🤣 🤣 Il était magicien, ou un truc comme ça, non ? Il faisait voler des nanas, je crois… Mais tu te méprends, je n’ai rien d’un mage ou d’un shaman, je suis plutôt une sorte d’agent tellement secret que même les services secrets ne me connaissent pas. Disons que je suis très fort pour trouver de l’information, et pour la recouper, faire des ponts et des liens. C’est mon petit talent. Et je suis un fantôme 🙂
          Quoique… je dois bien avoir une petite fiche S qui traîne quelque part… 😁
          L’histoire de ce malheureux ours m’a touché. Victime de sa gourmandise, et de la cupidité de l’homme.
          PS : Si, en fait, je suis un peu shaman… faut bien se distraire, entre deux chasses à l’homme. 🤣 🤣 🤣

    • Oh moi j’ai beaucoup aimé cocaine bear. Déjà parce que je suis dans le ras le bol post Infinity Saga (retenter une grande saga était une erreur, il fallait laisser le public se reposer et proposer une mini saga plus courte et plus marquante, plus tard, j’ai surtout préféré les séries que les films de la phase 4, à part 2/3 exceptions)

      Bref, l’ours sous coke est une expérience reposante : tu laisse les gosses à la nounou et tu pars avec madame voir cette pépite. On a kiffé notre soirée.

      C’est un film qui assume son petit budget, qui n’a aucune autre prétention que d’être con et sale. Il évite le 3e degré extrême et même si il n’y a pas beaucoup de séquences avec l’ours, elles sont reussies.

      La comparaison est bête mais entre JW : Dominion qui nous vendait, bande annonces et promo « la vie entre les dinosaures et les humains » pour qu’une fois en salles, on se retrouve avec une histoire de sauterelles, ce film m’a scandalisé et une promesse tenue d’un film con autour d’un ours et d’une cargaison de coke à faire pâlir un narco-colombien, je dis il y a pas photo.

      Le seul bémol du film pour moi est son dernier acte, quand même mal éclairé et pas inspiré. Je retiens surtout les 2 premiers tiers.

      Et sinon oui, l’histoire réelle est beaucoup plus basique : ce con d’ours est mort d’une overdose sans blesser personne.

  3. Ne pensez que c’est un son de cloche pour les producteurs et que le cinéma de masse va s’améliorer dans l’avenir. C’est les jeunes qui vont aux cinéma et les gouts des milléniums je ne les connais pas mais vu se qu’ils regardent sur Tik Tok, j’ai peur pour le future du cinéma

    • Le cinéma de masse va juste évoluer et se trouver un autre genre. Lequel? Celui du prochain gros blockbuster à succès sans légende pour l’aider (Tom Cruise, James Cameron, Spider-Man 2).
      Quant à TikTok, je ne sais pas s’il va impacter les futurs films. Peut-être sur leur durée?

  4. Je ne pense pas que l’échec de ce film soit dû à une potentelle fatigue des super héros. (Je n’en vois pour l’instant aucun signe.)
    La décision de rebooter le DCEU et le peu d’intérêt du grand public pour le personnage en sont probablement la raison

    • Aucun signe vraiment ? Black Widow, Shang-Chi, Eternals, Morbius, Thor 4, The Suicide Squad, Black Adam, Ant-Man 3 et Shazam 2 ont pourtant tous perdu ou vont perdre de l’argent. On peut relativiser certains échecs par la pandémie ou la sortie simultanée sur les plateformes mais c’est quand même une hécatombe qui interroge pour le genre qui survolait l’industrie au box-office.

      Pour moi le vrai test ça va être les Gardiens 3 et The Flash qui sont deux films majeurs pour leur univers respectif. Si ces films déçoivent ça aura un impact durable sur le genre super-héroïque.

      • Je ne suis allé voir aucun des films que tu cites au ciné.
        Les seuls que j’ai vu au ciné sont Spiderman et Docteur Strange.
        Pourquoi ? MCU nous noie sous des nouveaux personnages sur tous les supports, Sony se moque du public ouvertement et Warner s’est saboté tout seul. Je me sens donc victime de cette fatigue des super héros parce qu’il y en a trop, tout le temps !!! là où avant c’était un événement.
        Pour Shazam 2, je trouve la promo et et les BA pas terrible. J’aurai voulu voir plus de Billy et sa famille (ce qui faisait la force du 1) que les héros Vs les méchantes.
        Et les annonces de Warner Bros n’ont pas aidé. Je crains le pire pour les 2 prochains films.
        Comme, ils ont compris qu’ils se sabotaient avec l’annonce de Gunn qui reboote le tout puis avec les annonces autour de Cavill et le bashing envers The Rock, ils ont commencé à être flou en mode « Ezra Miller, Gal Gadot et Jason Momoa pourraient continuer ».

    • @Heroïc america: « Je n’en vois pour l’instant aucun signe » Sérieusement?
      A part Dr Strange 2 qui a bien bénéficié du succès de Homecoming en surfant sur la vague du multiverse, tous les films MCU de 2022 ont fait moins bien que leurs aînés.
      Morbius a été une claque pour Sony, comme l’a été Black Adam pour la Warner et probablement Shazam 2.
      Même Stallone a peiné à convaincre avec son Samaritain sur Amazon.

      Les séries de superslips se font, quant à elles, annuler de partout après des audiences désastreuses: Jupiter’s Legacy, Titans, Comment élever un super-héros, l’Arrowverse…

      Il faut ouvrir les yeux à un moment donné.
      A part Spider-Man: Across the Spider-Verse et les GoG vol. III, je vois pas quel film du genre pourra cartonner.

      Edit: RaidenX a été plus rapide que moi!

      • @RaidenX
        « Aucun signe vraiment ? Black Widow, Shang-Chi, Eternals, Morbius, Thor 4, The Suicide Squad, Black Adam, Ant-Man 3 et Shazam 2 ont pourtant tous perdu ou vont perdre de l’argent. On peut relativiser certains échecs par la pandémie ou la sortie simultanée sur les plateformes mais c’est quand même une hécatombe qui interroge pour le genre qui survolait l’industrie au box-office. »

        Euh….tu réponds toi même en partie à la question « pourquoi autant d’échecs financiers » dans ton commentaire.
        Je rajouterais la non sortie de presque tout ces films en chine, le marché qui gonflait les chiffres.
        Thor 4 par exemple fait mieux que ragnarok sans chine (et comment tu le compte parmi les echecs alors que le truc a rapporté 750 millions???)
        Et qui dit que shang chi perd de l’argent quand tout les sites spécialistes du box office disaient que Disney était très satisfait des résultats et le studio à même officialisé une suite peu après la sortie du film.

        « Pour moi le vrai test ça va être les Gardiens 3 et The Flash qui sont deux films majeurs pour leur univers respectif. Si ces films déçoivent ça aura un impact durable sur le genre super-héroïque. »
        Effectivement, si ces deux films obtiennent des résultats décevants, on pourra commencer à parler de fatigue.

        @garyus
        « A part Dr Strange 2 qui a bien bénéficié du succès de Homecoming en surfant sur la vague du multiverse, tous les films MCU de 2022 ont fait moins bien que leurs aînés.- »
        Seul BP2 a fait moins que son prédécesseur en 2022.

        « Morbius a été une claque pour Sony, comme l’a été Black Adam pour la Warner et probablement Shazam 2. »

        Black adam n’est pas le premier echec du DCEU, mais étrangement, son echec est un signe de fatigue super héroïque mais pas les autres??? Et tu croyais vraiment que Morbius, un film très médiocre sur un personnage inconnu du grand public venant du sonyverse tant decrié allait cartonner???

        « Même Stallone a peiné à convaincre avec son Samaritain sur Amazon. »
        Je ne vois pas vraiment le rapport entre ce film (dont je viens d’apprendre l’existence d’ailleurs, merci) et le sujet actuel….

        « Il faut ouvrir les yeux à un moment donné.
        A part Spider-Man: Across the Spider-Verse et les GoG vol. III, je vois pas quel film du genre pourra cartonner. »

        On ne peut pas vraiment prédire le succès des futurs projets tant que leur promotion n’a pas démarrée, mais déjà, en plus de ceux que tu cite, the marvels (si sa réception critique est correcte), aquaman 2, the flash, deadpool 3 seront certainement des succès.

        Le film qui peut réellement nous faire penser à une fatigue, c’est ant man 3 mais il fait les chiffres des autres « ant man » donc même là il y a rien d’alarmant.

        Là où je suis d’accord avec toi, c’est que si les prochains films et séries sh sont du même niveau que thor 4, ant man 3, black adam, she hulk, la fatigue va bel et bien arriver.

        • @Heroïc America: Je n’ai parlé que de 2022. Donc pas de Shang Chi ni des très nombreux échecs de la Warner avant.
          Les signes se faisaient sentir avant 2022 mais cette année ne fait que les mettre encore plus en avant.
          Tu cites Thor 4 en mettant de côté la Chine, soit même si pour moi Disney a été en cause dans cette exclusion mais ce n’est pas le sujet.
          Le sujet, c’est les autres films du MCU: tu vas exclure la Chine aussi pour expliquer pourquoi Wakanda Forever et Ant-Man font moins bien que leurs épisodes précédents?
          Pour Morbius, Venom a cartonné et d’autres personnages bien obscurs du public ont marché. Pour moi, les facteurs que tu cites sont bien évidemment bons mais Morbius n’est qu’un autre projet médiocre comme tant d’autres servis par les studios.
          Pourtant, s’il était sorti pendant la phase 2, je suis sûr qu’il aurait mieux fonctionné.

          Pour Stallone, son film sur Amazon, c’est un film de super héros hein…

          Quant aux futurs films que tu cites:
          – The Marvels va se prendre une vague de haine programmée tant Brie Larson est détestée et Miss Marvel mal accueillie.
          NB: j’ai adoré Captain Marvel et vraiment apprécié Miss Marvel.
          – Aquaman 2 a fait l’objet de projection-tests et les premiers avis sont catastrophiques.
          https://hitek.fr/actualite/dc-studios-dc-comics-dceu-warner-bros-discovery-aquaman-2-super-heros-jason-momoa-cinema-film-mauvai_40581
          Sans parler du bad buzz autour d’Amber Heard qui a été supprimée de tant de scènes…

          Quant à Deadpool 3, il sort en 2024 après de nombreux échecs et a pas intérêt à se louper. Tout le monde attend au tournant la collaboration entre Ryan Reynolds et Disney. Je croise les doigts pour que la mayonnaise prenne.

          Pour la qualité, oui on est d’accord. Il serait temps de la privilégier à la quantité

          • « Les signes se faisaient sentir avant 2022 mais cette année ne fait que les mettre encore plus en avant. »

            Mais quel sont ces signes qui se voyaient, parce que jusqu’à présent, je n’ai rien vu d’alarmant.

            « Le sujet, c’est les autres films du MCU: tu vas exclure la Chine aussi pour expliquer pourquoi Wakanda Forever et Ant-Man font moins bien que leurs épisodes précédents? »

            Je vois pas en quoi le fait que wakanda forever fasse moins que son prédécesseur est problématique.
            Les suites de franchise dont le premier opus est un « phénomène » font généralement moins bien que leurs prédécesseurs ( avengers 2, les deuxième opus des 2 trilogies jurassic park , tous les deuxieme opus des trilogies star wars, même avatar 2, malgré ses 2 milliards, reste loin derrière le premier ) c’est un phénomène assez courant au box office.

            Pour le cas ant man, j’ai bien dis dans mon commentaire que c’était le premier qui pourrait réellement être interprété comme un signe de fatigue, mais là encore, ses chiffres, hors chine, restent cohérents avec ceux des autres ant man et, quoi qu’il arrive, ça reste un cas isolé.
            Si un deuxième film marvel connaît la même situation cette année, je serais le premier a parler de fatigue.

            « Quant aux futurs films que tu cites:
            – The Marvels va se prendre une vague de haine programmée tant Brie Larson est détestée et Miss Marvel mal accueillie. »
            Oui, c’est une évidence.
            Mais ce qui va déterminé le succès de ce film, c’est la réception du grand public. Ce n’est pas l’avis des misogynes d’internet qui va déterminé quelque chose. On a bien vu tout le poids de leur influence sur le succès du premier…

            « – Aquaman 2 a fait l’objet de projection-tests et les premiers avis sont catastrophiques.
            https://hitek.fr/actualite/dc-studios-dc-comics-dceu-warner-bros-discovery-aquaman-2-super-heros-jason-momoa-cinema-film-mauvai_40581
            Sans parler du bad buzz autour d’Amber Heard qui a été supprimée de tant de scènes… »

            Tu parles de projection test là???
            Un film avec de mauvaises projection-tests ne sera pas nécessairement mauvais à l’arrivée.
            Et l’inverse est également valable.
            Si je te disais que ant man 3 et thor 4 avait été adoré par le public lors de leurs projection-tests, qu’est ce que tu dirais???
            Et je ne tiendrais même pas compte des vaines polémiques autour d’amber Heard

          • Pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Quand une majorité te donne un avis et que tu es minoritaire, tu te remets en question. C’est comme ça que ça marche la vie en fait 😉

          • Je suis pas un mouton et je n’ai donc pas besoin de suivre aveuglement l’avis d’une prétendue majorité.
            Ça s’appelle se faire sa propre opinion😉

          • @ Fafou : Ce n’est pas tout à fait comme ça que ça marche ! 🙂 La psychologie sociale a plutôt démontré que la vie, c’est à peu près dans les 65-70 % de suiveurs, que ce camp majoritaire ait raison ou non, et 30-35 % de non-conformistes. Mis notamment en évidence par Stanley Milgram et sa célèbre expérience (ouille !). La question à se poser est donc toujours de se demander pourquoi on fait partie de la majorité, quand on en fait partie. Ceux qui sont dans la minorité savent pourquoi, en général, qu’ils aient tort ou raison, encore une fois.
            Toi tu lui dis qu’il y a une baisse et que c’est raison parce qu’il y a un sentiment majoritaire en ce sens. Lui, il te décortique les chiffres et les analyse en les comparant entre eux à partir de plusieurs paramètres, ce qui amène à constater la relativisation de la baisse. Parce que Chine, premier film, suite, pandémie, inflation, Thanos, etc… bref, des conditions différentes faisant une baisse relative.

            D’autre part, le lien entre baisse relative et fatigue n’est pas à mon avis encore établi. Parce que inflation, personnages moins connus, priorisation des dépenses, ou que sais-je.

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Engagement_(psychologie_sociale)#Origine_de_la_théorie

          • « Quand une majorité te donne un avis et que tu es minoritaire, tu te remets en question. »

            Il fut un temps où la majorité pensait dur comme fer que la Terre était plate. Qui sait quelles conneries la majorité pense aujourd’hui, et qui lui vaudra d’être la risée des prochaines générations ?

          • « Il fut un temps où la majorité pensait dur comme fer que la Terre était plate. »

            En réalité… une majorité pense que la majorité pensait dur comme fer que la Terre était plate. Mais c’est une légende urbaine. 😀

          •  » Quand une majorité te donne un avis et que tu es minoritaire, tu te remets en question.  »

            Petit contre exemple où c’est la majorité que se remet en question
            « En 1996, 78% des Américains se disaient pour la peine de mort, contre 65% en août 2020 et 60% en juin 2021. »

            Sinon la majorité des gens ne donnent pas d’argent à des associations, du coup je fais quoi je me remet en question, et suis le troupeau ????

            Après j’ai peut être mal compris ton propos, amis si c’était « la majorité a raison » c’est assez basique et faux, qui plus est .

        • « et comment tu le compte parmi les echecs alors que le truc a rapporté 750 millions??? »

          Le film a couté 250M$ au moins la moitié en marketing, le studio récupère à peu près 50% en Amérique du Nord et 30% dans le reste du monde. Je te laisse faire le calcul.

          « Et qui dit que shang chi perd de l’argent quand tout les sites spécialistes du box office disaient que Disney était très satisfait des résultats et le studio à même officialisé une suite peu après la sortie du film. »

          Le film aurait couté entre 150 et 200M$ au moins la moitié en marketing. Il a rapporté 430M$ avec les mêmes pourcentages de recettes par zone géographique. Là aussi je te laisse faire le calcul. Alors peut-être que Marvel est satisfait des nombreuses vues sur Disney Plus mais en termes d’exploitation cinéma, c’est un film qui a perdu de l’argent.

          Après la Chine elle a bon dos. Un film qui perd de l’argent parce qu’il ne sort pas dans ce pays c’est juste un calcul stupide du studio. Il est clair que les budgets de Marvel (et pas qu’eux) ont grossi mais Ant-Man 3 à 200M$ ou Thor à 250M$ c’est n’importe quoi. Entre la baisse de qualité des films et le marché qui change Marvel doit revoir tout ça.

          • Tu limite le succès des films à leur seul box office, ce qui est faux. Tu parles toi même des vues Disney plus, et il y a aussi les droits d’exploitation tv, les dvd et bluray…
            Il faut arrêter de croire qu’un film qui ne rembourse pas l’intégralité de son budget avec son score au box office est nécessairement un flop ou perd de l’argent.
            Si shang chi était un flop, tu crois vraiment que marvel aurait officialisé une suite quelques temps après la sortie.

            Mais même en allant par là, je doit apporter quelques précisions à tes calculs.
            Le pourcentage que le studio récupère sur le box office hors des états unis est plus proche de 42 % (les 33% sont un chiffre grossier utiliser pour faciliter les calculs, tout comme les 50% aux us, le chiffre réel étant plus proche de 55%)
            Et si on fait le calcul pour thor 4, les recettes avec le seul box office sont d’environ 360 millions, ce qui rembourse aisément le budget de production et même le marketing.

            « Après la Chine elle a bon dos. Un film qui perd de l’argent parce qu’il ne sort pas dans ce pays c’est juste un calcul stupide du studio »

            Tu te rends compte du nombre de films mcu et dc qui deviendraient des flops (selon tes critères pour définir un flop) si on retiraient les scores en chine et en Russie.

            « Il est clair que les budgets de Marvel (et pas qu’eux) ont grossi mais Ant-Man 3 à 200M$ ou Thor à 250M$ c’est n’importe quoi. Entre la baisse de qualité des films et le marché qui change Marvel doit revoir tout ça. »

            Là, je suis d’accord, les budgets deviennent beaucoup trop incontrôlables.
            On ne voit pas où est passé l’argent dans she hulk et thor 4 par exemple.

  5. A mon humble avis, on va arriver à une révision du concept des films de super héros pour revenir aux fondamentaux : moins de sorties mais que des évènements.
    Bonne ou mauvaise années, Batman et Spiderman seront toujours des valeurs sûres du marché ( cf NO WAY HOME )
    Pour le reste, il faudra juste faire de bons films. Le moyen + ne passera plus auprès d’un public averti du potentiel.

    A titre personnel, j’essaierai aussi de remettre de la dramaturgie. Les voyages dans le temps / variants ont cassé la peur. En plus, du côté du MCU, le risque n’est pas toujours pris : QUANTUMANIA aurait dû voir la mort d’un personnage et/ou son emprisonnement dans le royaume quantique. Au lieu de cela, on a un happy end qui casse tout.
    Et quand un personnage décède comme dans LOVE AND THUNDER, on le dédramatise et on le montre dans le Valhalla…

    • La dramaturgie c’est pas uniquement la mort. Mais oui tu as raison, il y a un vrai problème de traitement dramaturgique dans beaucoup de films de SH, et majoritairement dans le MCU je dirais.

    • Justement les films spiderman à part le dernier n’ont plus été une valeur sure au cinéma à l’inverse de Batman. Le dernier est une exception et on sait pourquoi, ils ont fait le buzz en ramenant les anciens acteurs.

  6. Si les films de super-héros commencent à bider tant mieux, on aura peut-être une réaction des studios qui écouteront un peu plus le public et les fans de comics, quand tu vois la puissance de ces personnages et de ces histoires sur le papier et ce qu’ils en font au cinéma parfois…

  7. Aucune fatigue concrète : on discute ici à propos de super-héros peu populaires, assez secondaires. Shazam quoi !? (qui ?).
    Même avec des analyses bien bien douillettes, le dernier « Thor » a été un bon succès estival – pour un film pas vendu comme un évènement rare (comme le retour d’un aviateur invincible, ou la conclusion d’une trilogie de dinosaures). Car c’est un héros de premier plan.
    Pour les années qui viennent, il faudra voir un peu plus avec Les Gardiens… Pour Captain Marvel, ça semble peut-être moins évident.
    « Spider-Verse » aussi, car l’animation a des styles assez rebutants. « Kraven » et cie ? Déjà facultatifs, on se doute.
    Un Captain America oui, mais noir ? Allez, vous savez bien que la tentation de le trasher est trop grande (ça a même été inclus dans les comics).
    Blade ? Deadpool ? On trouvera bien quelques excuses pour se dire que ce n’est pas assez radical.
    Les 4 Fantastiques ? On part de loin pour les rendre populaires pour un plus large public.

    Ça va être peut-être une période moyenne pour les films tirés de cette maison d’édition, et on sait bien qu’il va y avoir des « Bouwa ! Marvel c’est le début de la fin, tant mieux ! Place à.. »
    À Quoi en fait ? Tom Cruise va faire de l’avion, de la moto etc une ou deux fois par an, et entre-temps on va s’endormir devant des essais cinématographiques égocentriques ? Warner va lancer encore de la poudre aux yeux (Superman, Batman, Gunn) qui ne durera pas en cas de manque de maîtrise ?
    Vont-ils faire une alliance artificielle ?
    https://www.dcplanet.fr/299358-tom-cruise-the-flash-andy-muschietty

    Ou alors les productions MCU regagneront cette maîtrise (enfin, un peu plus), avant de redégainer la franchise Star des Vengeurs.

    • Idem, on dramatise beaucoup quand même, assez peu de bides dans le genre SH, mais des films qui performent moins oui.

      Mais pour le MCU notamment, l’Infinity Saga a été un tel phénomène avec une fin très nette (Endgame, la mort de Stark, la disparition de Steve) que une baisse d’intensité dans le suivi du public était attendue.
      Tu peux pas créer un phénomène tous les deux ans. C’est quoi la suite, que à chaque sortie MCU on arrive à 100% de la population terrestre qui regarde les films ? Et après ?

      Le suivi diminue, relativement, y’aura des sursauts ici et là. En même temps, 15 ans de suivi, bien sûr qu’il y a une fatigue. Au delà de la qualité des films (qui reste très relative).

      On en est à une période bizarre aussi, qui s’intensifie où des trolls misogynes et racistes veulent gagner une guerre culturelle, en pourrissant l’accueil des films post Endgame. Plus haut ça parlait de l’échec « propbable » d’Aquaman 2 parce que y’avait Amber Heard dedans. Mais ça serait moins le signe d’une fatigue liée au genre.

      A voir. Après, si y’a une pose à faire, ils la feront.

      •  » Plus haut ça parlait de l’échec « propbable » d’Aquaman 2 parce que y’avait Amber Heard dedans »
        J’ai lu aussi et souris . Je ne suis pas dans la tête des gens mais je voie mal quelqu’un se dire « je serais bien tenté de vois aquaman mais non, il y a A.Heart qui joue dedans ».
        Je veux dire qu’on ne parle pas d’un polanski ou autre pointeur qui justifierai le non visionage d’un film

        • @Captsubasa
          Et pourtant, certains boycotteront le film CAR il y a Amber Heard dedans.
          Déjà parce que Warner et DC ont enlevé la majeure partie de ses scènes, donc ça veut bien dire quelque chose.
          Ensuite, pour ce qu’elle a fait et ce qu’elle représente/a représenté.
          Certains se fichent des vies privées des acteurs/actrices (sûrement a juste titre) estimant que ça ne doit pas rentrer en compte dans un film. D’autres pensent le contraire, estimant qu’un acteur/actrice se doit d’être irréprochable. Et lorsqu’on voit touuuut le déballage médiatique (et extrêmement négatif) qu’il y a eu lors du procès, ca peut être dur de la voir différemment.
          Pour moi, c’est l’actrice qui a fait caca dans le lit conjugal 😀 😀 😀

          • @ Anthony : il doit se trouver des fétichistes qui rêveraient de récupérer ce caca sacré, et de le conserver précieusement ! 🤣 🤣 🤣
            Plus quelques spéculateurs prêts à le revendre une fortune sur E-Bay ! 🤣 🤣 🤣

          • « D’autres pensent le contraire, estimant qu’un acteur/actrice se doit d’être irréprochable »
            Ceux qui pensent ça … les pauvres, ils doivent voir un film par décénie

            @ghost 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

          • @Captsubasa: » Plus haut ça parlait de l’échec « probable » d’Aquaman 2 parce que y’avait Amber Heard dedans »
            Pour moi, c’est plutôt l’inverse, c’est parce qu’on l’a enlevée du montage que l’échec est probable.
            Pas parce que Amber serait une superstar mais surtout que les films de super-héros coupés à la hache, on sait ce que ça donne.
            Warner ne semble pas avoir retenu la leçon de BvS version ciné et Josstigue League.

        • @Captsubasa
          Il se trouve que récemment ici quelqu’un me disait vouloir boycotter un film à cause de son acteur. Alors oui il y a bien des gens qui pensent comme ça. Par contre je pense qu’ils sont minoritaire, ou en tout cas pas suffisamment nombreux pour impacter le box office d’un film. ^^

          • @ Archer : Bah, tu vois, moi j’ai décidé de boycotter Cocaine Bear. Pas à cause de la Corinne, mais parce que j’aime bien les ours, et que, au regard de ce qui est arrivé à la dépouille de cette pauvre bête, que j’estime profanée (ce qui est un ressenti très personnel, c’est bizarre, mais ça me touche vraiment), eh bien je n’ai pas envie de voir ce film, même pas en streaming ou si on m’offrait la place. Je le boycotterai vraiment. Mais c’est très personnel, et je n’imposerai pas mon ressenti comme une leçon de morale. Comme quoi, tu vois, même moi, je peux avoir mes moments SJW. Si le scénario avait été complètement original, je m’y serais précipité au contraire, car à priori, c’est mon genre de délire. Mais bon, si Garyus a trouvé ça mauvais, c’est que ça doit être mauvais. Mais bon, comme quoi…
            PS : il faut vraiment que j’arrête de dire/ écrire tout le temps « Après… » et « Mais bon… » Pff, ces tics verbaux… 0_o

          • @The Ghost: Je te rejoins sur le côté SJW de la cause animale. Quant à mon avis, il n’engage que moi, pauvre amateur de cinéma décalé.

          • @Garyus
            Le terme « SJW » dépasse largement le cadre de la lutte pour une cause. Il inclut un certain nombre de comportements que je n’ai pas besoin de lister ici je pense. Donc non, cause animale ne rime pas nécessairement avec SJW. Pas plus que la lutte contre le racisme d’ailleurs, ou n’importe quelle autre lutte. Par contre dans le tas il y a DES SJW oui. Mais un ensemble ne se résume pas à quelques uns de ses éléments.

            @The_Ghost
            Je précise que je n’ai rien contre le boycott. J’estime que chacun devrait s’abstenir de donner de la force à des individus dont les actions lui semblent néfastes. ^^

          • @ Archer & Garyus : J’ai employé le terme « SJW » de façon ironique, sachant que c’est pas ce qui frappe le plus chez moi, à priori. Mais je n’ai pas l’intention d’adopter un comportement extrémiste non plus. 😇 😇 😇
            Je ne considère pas ce film comme néfaste en lui-même, c’est juste qu’on rit de la mésaventure d’une bête qui n’avait rien demandé, et qui a été empoisonnée, découpée pour son autopsie, empaillée, vendue deux fois, et que les enfants regardent dans un musée en souriant d’un surnom ridicule dont on l’a affublé. Ça ne fait de mal à personne, mais ça me dérange. C’est très personnel, comme je le disais, je ne l’explique pas vraiment. J’ai peut-être été un ours dans une vie antérieure… 🙄

  8. Si The Rock avait pas fait sa tête de con en exigeant que Black Adam soit dissocié de la première version du film Shazam, on en serait peut être là…

    • On ne peut pas mettre tout sur le dos de The Rock.
      Si tu n’as pas d’histoire à raconter, ne fais pas de film !
      Et puis c’est la Warner qui a donné le go
      à Dwayne Johnson pour avoir son film d’anti hero.
      Le plus gros problème de Black Adam c’est d’être sorti trop tard par rapport à l’annonce de son casting.

    • Si le premier Shazam avait été excellent, la suite n’aurait pas ce peu de succès donc rien à voir avec The Rock et le film Black Adam que j’ai d’ailleurs adoré.

  9. Peut-être bien que c’est le prochain « Flash » qui représente la seule sortie DC/Warner d’importance, événementielle, cette année (tout comme les Gardiens pour Marvel Studios).
    Comme on dit, « s’il ne faut en voir qu’un ! »…
    On pourrait alors ajouter maintenant : « pas la peine d’aller voir les autres ! ».

    Mais alors à combien va se monter le nombre de gros films de 2023, qui vont concentrer la majorité des spectateurs et ne pas laisser beaucoup aux autres ?
    3 ? 4 ? Avec ou sans « Avatar » ?
    C’est pas très rassurant ça…

    • Franchement, je ne sais pas si c’est « Flash » qui aura le rôle que tu décris.
      Même si Warner a mis le paquet avec une BA au SuperBowl qui montre les 2 Batman.
      On pourrait se dire aussi que c’est Aquaman qui devrait avoir ce rôle car c’est le seul film du DCEU qui a passé la barre du milliards au Box Office.
      Une chose est sûr ces 2 films ont couté chers et ça doit surement bien stresser dans les bureaux de la Warner quand ils voient les derniers résultats.
      En tout cas Blue Beettle sera très certainement au même niveau voir en dessous de Shazam car aujourd’hui qui attend ce film ?

  10. Le premier film DC que je vais zapper au ciné depuis Batman V Superman qui doit être mon premier, la combinaison de trop de sortie qui m’intéresse plus dans le mois et la zéro hype pour le film. Certes j’en avais peu pour le premier et m’a bien surpris mais y’avait sans doute moins de films dans le mois et celui là il faut dire que niveau marketing, il est juste vendu comme une suite de film de comics plus grosse, plus spectaculaire lambda.

  11. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Dwayne-Johnson-ne-voulait-pas-de-cameo-de-Shazam-dans-Black-Adam-confirme-Zachary-Levi
    Un comble pour un film qui (de manière aisément classique) repose sur le fait que l’Union fait la force.

    Et là, on comprend encore mieux pourquoi le troisième « Thor » a aussi bien boosté sa franchise : ce n’était pas qu’une question de ton, plus décomplexé… il y avait aussi un duo avec un autre héros, en panne de franchise. Il y avait Plus que ce qu’on pouvait attendre (d’où l’intérêt des univers étendus, comme toujours).
    C’était assez similaire dans ces comics, où ont fusionnait deux séries « faibles » en une publication, pour rameuter suffisamment de lecteurs.
    Les derniers films sur Spider-Man, réalisés dans la foulée des performances mitigées des « Amazing… » avec Garfield, avaient plus ou moins faits de même (Peter Parker y restait néanmoins le pôle principal).
    Il y avait aussi un peu de ça pour le troisième film de Captain America. Et pour Dr Strange bien sûr…

    Peut-être fallait-il aussi la présence (utile) d’un autre héros populaire dans « Ant-Man » ? – Kang ne compte pas, bien sûr. Dommage, les 4 Fantastiques (ou une version alternative) auraient été pile ce qu’il faut.
    Et sûrement, il aurait fallu plus tôt des clashs entre Shazam et Black Adam, et ne pas penser de manière trop feuilletonesque en mettant de côté Sivana et Mr Mind – résultat, pas sûr qu’on boucle cette histoire dans un troisième film, c’est ballot.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here