The Brave and the Bold : Ben Affleck rejette définitivement l’idée de réaliser un film DC Studios…

27

Dans la série ‘Il ne faut pas croire toutes les rumeurs qui circulent sur internet’, en voici une bonne… Depuis que James Gunn a dévoilé son plan pour rebooter l’Univers Cinématographique DC Comics, certains rêveraient de voir Ben Affleck réaliser The Brave and the Bold, alias l’introduction de la Bat-Family auprès du grand public. Dans une longue interview accordée à The Hollywood Reporter, Affleck revient sur son expérience au sein du DCEU et rejette catégoriquement l’idée de réaliser un film pour DC Studios : « Je ne réaliserai pas quelque chose pour le DC de [James] Gunn. Absolument pas. Je n’ai rien contre James Gunn. Un gars sympa, sûr qu’il va faire un excellent travail. Je ne voudrais tout simplement pas venir et réaliser de la façon dont ils le font. Cela ne m’intéresse pas. » C’est clair, net et précis. Et l’expérience super-héroïque de l’acteur ayant été particulièrement éprouvante, vous pouvez être certain que cela vient du cœur…

« L’expérience de Justice League, le fait que ces histoires soient devenues quelque peu répétitives pour moi et moins intéressantes. Ouais, j’ai enfin compris comment jouer ce personnage [de Batman], et je l’ai cerné dans The Flash. Pour les cinq minutes où je suis là, c’est vraiment génial. Pour une grande partie, c’est juste le ton. Vous devez déterminer quelle est votre version du personnage. Qui est le gars qui correspond à ce que vous pouvez faire ? J’ai essayé de me mettre dans un Batman. Et au fait, j’aime beaucoup certaines choses que nous avons faites, en particulier le premier [Batman v Superman]. »

Mais pas Justice League. Qu’est-ce qui n’allait pas là-dedans ?

« Justice League… Vous pourriez donner un séminaire sur toutes les raisons pour lesquelles il ne fallait pas faire comme ça. Allant de la production aux mauvaises décisions en passant par une horrible tragédie personnelle, pour terminer avec le goût le plus monstrueux dans ma bouche. Le génie et le bon côté des choses, c’est que Zack Snyder est finalement allé voir AT&T et leur a dit : ‘Écoutez, je peux vous offrir quatre heures de contenu.’ Et c’est principalement tous ces ralentis qu’il a tourné en noir et blanc. Et une journée de tournage avec moi et lui. Il m’a dit : ‘Tu veux venir tourner dans mon jardin ?’ J’étais genre : ‘Je pense qu’il y a des syndicats, Zack. Je pense que nous devons signer un contrat.’ Mais j’y suis allé et je l’ai fait. Et maintenant [Zack Snyder’s Justice League] est mon film le mieux noté sur IMDb. »

N’est-ce pas parce que les fans de Zack Snyder sont si passionnés en ligne ?

« Vous pouvez dire ce que vous voulez, c’est le film le mieux noté de ma carrière. Je n’en ai jamais eu un qui soit passé du nadir au pinacle. Rétroactivement, c’est un succès. Tout d’un coup, j’ai été félicité pour le flop dans lequel je me trouvais. Mais j’allais réaliser un Batman et [Justice League] m’a fait dire : ‘C’est fini. Je ne veux plus jamais refaire tout ça. Je ne suis pas adapté.’ Ce fut la pire expérience que j’aie jamais vue dans un business qui regorge d’expériences merdiques. Cela m’a brisé le cœur. Il y avait l’idée de quelqu’un [Joss Whedon] entrant, genre : ‘Je vais vous sauver et nous ferons 60 jours de tournage et j’écrirai autour de ce que vous avez. J’ai le secret.’ Et ce n’était pas le secret. C’était dur. Et j’ai commencé à trop boire. J’étais de retour à l’hôtel à Londres, c’était ça ou sauter par la fenêtre. Et je me suis juste dit : ‘Ce n’est pas la vie que je veux. Mes enfants ne sont pas là. Je suis misérable.’ Vous voulez aller travailler et trouver quelque chose d’intéressant auquel vous accrocher, plutôt que de simplement porter une combinaison en caoutchouc, et la plupart du temps, vous vous tenez debout contre un écran d’ordinateur en disant : ‘Si ces déchets nucléaires se détachent, nous allons…’ C’est très bien. Je ne veux pas être condescendant ou chercher à rabaisser ça, mais je suis arrivé à un point où j’ai trouvé ça créativement insatisfaisant. Aussi, vous êtes juste en sueur et épuisé. Et j’ai pensé : ‘Je ne veux en aucun cas participer à cela. Et je ne veux plus gaspiller ma vie, dont il ne me reste qu’une quantité limitée.' »

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

27 COMMENTAIRES

  1. Vu le bijou qu’était Argo, je pense que lui nous aurait fait un bon Batmantective. Et je persiste à penser qu’il a été non seulement une chauve-souris très crédible, notamment par son physique, malgré un jeu d’acteur que je trouve limité, mais également un très bon Bruce Wayne. Merci Benny. 🤗
    #Zachwasright

  2. Il est pas tendre, et a raison.
    Le choix d’Affleck dans le rôle était bon, mais la réalisation et l’écriture… On repassera, a mes yeux.

    Content que l’ère Snyder soit derrière nous, mais pas pour autant super emballé par l’ère Gunn, vu que j’aime absolument pas son taf sur la plupart des films de super héros qu’il a fait. Intrigué par le Superman en approche, mais également légèrement dubitatif et inquiet

    • tout à fait d’accord.
      Une inadéquation totale entre un homme et un contexte professionnel
      Une accumulation d’éléments extérieurs, de petits arrangements et un manque d’ambition qui rendent aveugle au monde réel

  3. C’est rare de voir un acteur se livrer autant. On sent que le rôle comptait beaucoup pour lui mais que la gestion de Warner Bros l’a dégouté du DCU. Quel immense gachis, aussi bien en Batman qu’en réalisateur il aurait fait des merveilles dans cet univers. Je ne leur pardonnerai jamais !

  4. C’est un magnifique, et triste, cris du cœur. On ne peut qu’applaudir cette sincérité.
    Quel dommage que la gestion chaotique l’ait dégoûté de ce rôle et de cet univers.

    • Après en même temps Joss Whedon est un-peu dernièrement devenu légendaire pour ça. Curieux d’ailleurs que les acteurs d’Avengers 1 et 2 n’aient jamais pris la parole comme ceux de Buffy/Angel/Justice League etc, sûrement Disney voulant protéger la marque

        • Je ne pense pas qu’il y ait eu une période entre Buffy et Justice League où il n’était plus un enfoiré et l’est redevenu juste après lol 😅

          • Firefly, Dollhouse, Much Ado about nothing. Là non plus on a jamais eu de retours négatifs (enfin je crois, possible que je me trompe). Donc c’est bien possible que ça ce soit bien passé sur Avengers.

          • Généralement on ne cerne pas le réel en raisonnant en termes de gentils et de méchants. C’est tout à fait possible qu’il n’y ait pas eu d’accrocs sur le tournage d’Avengers (et les autres nommés par WeaponX).

  5. Après ce n’était pas une rumeur mais bien une déclaration de Gunn qui disait lavoir rencontrer et voulait lui proposer de réaliser un film pour DC

    • Ouais ouais, mais plus exactement Gunn a même dit qu’il avait envie de réaliser un film DC, qu’il fallait juste qu’ils trouvent le bon. Un petit mensonge pour servir sa com, sauf qu’apparemment Affleck rentre pas dans le jeu et démonte ce qu’il a dit, le petit malin 😂

      Mais mine de rien preuve s’il en fallait que Gunn pipeautera autant qu’il le faudra pour servir sa propre cause, et des gens le croient encore lorsqu’il dit que The Flash est le meilleur film de super-héros qu’il n’a jamais vu, surtout quand on sait que le bide de ce dernier pourrait forcer la Warner à revoir ses plans pour l’univers DC de Gunn et Safran lol

  6. Ça s’appelle « le monde du travail ». C’est souvent là qu’on vit ses pires déceptions, et que l’on a ses plus grandes désillusions. Édition, télé, et ciné sont, de plus, des milieux assez requinesques. L’être humain a besoin de sens dans ce qu’il fait, et parfois, on n’en trouve encore moins dans ces milieux qu’ailleurs. Enfin, pardon, je ne fais qu’énoncer ce que tout le monde sait déjà… 🙄

  7. À l’annonce de Ben Affleck en Batman je me suis demandé si c’était une bonne idée.
    Finalement j’ai adoré son Batman dans BvS.
    Je regrette qu’il n’y ait pas plus de scène de Batman dans Gotham avant le face à face.
    Il y avait moyen de faire de bon film par la suite, comme un Batman et ses trois Robin + son fils. Une Version plus mature du personnage. Un Dark Knight Return…
    J’espère qu’on le reverra.
    J’étais bien emballé par son film Batman traversant Arkham avant l’annulation
    🙁 Trop deg.

  8. en tant que réalisateur il est excellent, en tant qu’acteur il l’est si il est bien dirigé, en tant que batman/wayne ca le faisait plutôt bien a mon gout. Dommage quand même…

  9. Whaouh! Quelle sincérité! Je suis pas un des plus grands fans de son Batman mais je trouve touchant qu’il se livre autant.
    Quand tu vois ce qu’est devenue l’industrie du cinéma de super-héros (hormis quelques exceptions comme The Batman ou Joker), on ne peut qu’être d’accord avec lui sur cette espèce de monotonie qui s’est installée.
    Qu’il nous propose autre chose, je le suivrai.
    Et je vais re-mater BvS en me fouettant pour ce que j’ai dit plus haut ce soir.

  10. Hé bien il dit tout haut ce que l’on avait tous déjà deviné avec les différents retour. On comprend qu’il ne veuille pas replonger dedans, surtout que cela semble très mal parti ce reboot avec James Gunn comme tout le monde le sait déjà. Entre James Gunn qui garde sur un coup de tête son suicid squad et spin off et la warner qui semble toujours à côté de la plaque pour cet univers comme on le voit en l’ayant laissé faire… Il a raison de se tenir éloigné de tout ça !

  11. Argo, Gone Girl et même The Town sont tout de même de bien meilleurs films que JL… sans compter BvS qui, dans dans la catégorie super-slips, lui est très nettement supérieur.

  12. Mais personne ne s’attendait à ce qu’on l’appelle..

    Reste à savoir si ses propres problèmes personnels ont commencé, malgré lui, au moment où il s’est engagé là dedans (pour la même raison que Tom Hardy pour Venom… se faire mousser devant son fils unique).
    Ou bien s’il était déjà sur une mauvaise pente juste avant, sans s’en rendre compte.
    Parce-que ça va, il n’a pas été fouetté etc pendant cette période, ni par les producteurs, ni par un réalisateur… Le mec a pu faire deux films d’affilé avec Michael Bay, où ça gueulait et pétait partout, et ça c’était du rude.
    Là c’étaient juste de lourds blockbusters d’Action/SF, conçus un peu dans la panique et sur lesquels Personne n’a jamais su trouver un ton homogène et populaire, quitte à se contenter d’instiller des petites touches originales… Non, chaque réalisateur n’a cessé de vouloir tirer la couverture à lui seul, et au moment du montage ça a toujours été trop tard.
    Mais tout le monde reste payé, et heureusement ce ne sont pas des travailleurs du secteur médical, du BTP, de la Police… bref, rien qui mène à des morts graves quand on se plante. C’est en partie artistique, en partie subjectif, et ça passe toujours avec le temps… Sans pression, c’est plutôt bon d’ailleurs.

    Gardez surtout bien cette interview, dans le cas où il reviendrait jouer son Batbulldozer, anciennement maladroit (dans le film qu’il préfère justement, celui qui n’avait pas encore conscience de ses incohérences), dans un futur film « Crisis… » ou autre.

  13. Jimmy Pistol a donc encore mythoné, on est pas étonné.
    Le gars, décontracté, nous lâche : « Ouais j’ai parlé avec Ben, il a vraiment envie de réalisé un film DC, on va lui trouvé un bon projet ».

    Affleck : « Ecoutez, je préfère m’arracher une couille avec une paire de tenailles rouillées plutôt que de faire un film chez DC »

    Bien joué Jimmy.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here